menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Cowboys

Programmation sur le thème des cowboys avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

PROGRAMMATION THÉMATIQUE

 

NouveauCahier de programmation thématique-Cowboys

(Ouvrir programmation thématique-Cowboys) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème pour animer vos activités éducatives. 

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Nouveau  Identification groupe-CowboysJeu d’images-Cowboys-1

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Cowboys) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauMon lasso de rassemblement

Déposez un long morceau de corde en rond au sol pour chaque enfant. Invitez-les à prendre place à l’intérieur de leur lasso au moment de la causerie ou encore à l’heure du conte.

 

NouveauCauserie animée-CowboysJeu d’images-Cowboys-2

(Ouvrir jeu d’images-Cowboys) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

 

NouveauRassemblement des cowboys

Tous les matins, amusez-vous à cacher un objet en lien avec les cowboys dans votre local. Photographiez-le et imprimez rapidement la photo pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leur trouvaille à leurs parents à la fin de chaque journée. Portez un objet en lien avec le thème pour accueillir les enfants le matin. Nommez un enfant en chef chaque jour; celui-ci devra avoir des privilèges tout au long de la journée.

 

NouveauTableau illustré pour la causerieÉduca-déco-Cowboys-1

(Ouvrir jeu d’images-Cowboys) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez.

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Cowboys) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-CowboysÉduca-déco-Cowboys-2

(Ouvrir affiche thématique-Cowboys) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-thème-Cowboys

(Ouvrir éduca-thème-Cowboys) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco-Cowboys

(Ouvrir éduca-déco-Cowboys) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauAutocollants-Cowboys

(Ouvrir autocollants-Cowboys) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauGuirlande de bandanasÉduca-thème-Cowboys

Avec l’aide des enfants, enroulez plusieurs bandanas et nouez-les bout à bout de manière à créer une guirlande colorée que vous pourrez suspendre dans votre local.

 

NouveauRefuge de cowboys

Installez une corde à linge dans votre local, à environ deux mètres du sol. Déposez-y un drap ou une couverture de façon que cela ressemble à une tente (table recouverte d’un drap ou d’une couverture). Épinglez des dessins que les enfants ont faits sur votre tente. Installez des draps partout sur les tables et chaises pour former des tipis.

 

NouveauMascotte-Les westerns

Fabriquez une mascotte en forme de cowboy avec les enfants. Installez-la dans un coin du local durant toute la durée du thème. Votre mascotte pourra servir uniquement de décoration ou avoir différentes utilités, selon sa construction.

 

NouveauPlafond amusantAutocollants-Cowboys
Fabriquez un mobile avec des cowboys et des étoiles ou différents objets (ou images). Si vous le préférez, fixez simplement des images de cowboys au plafond, au-dessus de votre table à langer.

 

JEU D'IMAGES

 

Nouveau Jeu d'images-Cowboys

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Cowboys) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Cowboys

(Ouvrir jeu d’images-Cowboys) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITUREFiches d'activité-Cowboys

 

Nouveau  Fiche d'activité-Cowboys

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Cowboys)

 

NouveauActivités d’écriture-Cowboys

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-Cowboys)

 

NouveauFiches ficelles de cire-Cowboys

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Cowboys) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauCréer un cahier de fiches maisonFiches d'écriture-Cowboys

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

NouveauTraçage libre

Offrez des emporte-pièces, des stencils et des compas que les enfants pourront utiliser pour tracer différentes formes. Collez des formes tracées sur les murs, les planchers, le plafond, sous les tables, dans les ateliers, sur les jeux, etc.

  

NouveauTable lumineuse pour temps libres

Prenez un bac transparent rectangulaire. Insérez une guirlande de lumières LED qui fonctionne avec des piles à l'intérieur du bac renversé. Utilisez le bac comme une table lumineuse pour faire du décalquage ou du traçage.

 

NouveauFiches éduca-nouilles-CowboysFiches-ficelles de cire-Cowboys

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Cowboys) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  .

 

LE COIN DES ATELIERS-Cowboys

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers

Atelier construction (blocs)

  • Chevaux et écurie.
  • Animaux et bâtiments de la ferme.
  • Blocs en forme de billots de bois qui permettront aux enfants de bâtir une maison de style western.
  • Des objets trouvés en nature (branches de conifères, feuilles d’arbres, cocottes... pour construire une cache!
  • Une balle de foin pour laisser les enfants jouer dessus!
    Attention aux allergies!

Atelier arts plastiques Fiches éduca-nouilles-Cowboys

  • Un cheval dessiné sur un grand carton, les enfants y collent des bouts de laine blanche, beige, brune et noire pour représenter la crinière et la queue.
  • Installez une grande feuille sur le mur et peinturez avec des fusils à eau! Une petite goutte de peinture ou de colorant suffit pour ajouter de la couleur!
  • Avec un sac en papier brun, fabriquez une veste de cowboy sans manches! Il suffit d’aider les enfants à la découper et de les laisser décorer leur veste comme ils le désirent.
  • Du carton jaune, orange et rouge pour représenter des flammes et des rouleaux de carton recouverts de carton brun en guise de buches. Voilà un magnifique feu de camp!
  • On peut faire un carquois et des flèches.
  • Une bouteille d’eau deviendra une gourde... avec une corde ou du ruban à masquer.
  • Du sable à coller sur un dessin…pour représenter une tempête de sable.
  • Bricolez une affiche « Recherché » et ajoutez la photo d’un enfant.
  • Bricolez des pièces d’or avec des pierres, des rouleaux de carton ou des conserves vides. Les enfants pourront travailler de façon individuelle ou ensemble.
  • Avec un cintre replié pour former un cercle, construisez un capteur de rêves et expliquez son utilité aux enfants.

Atelier dessinsIdentification groupe-Les cowboys

  • Des dessins à colorier de cowboys, d’animaux.
  • Des feuilles blanches pour créer son propre cowboy et son cheval.
  • Des dessins au fusain pour représenter le charbon utilisé à l’époque des cowboys.

Atelier jeux de rôle

  • Une tente ou une grande boite (genre celles qui recouvrent les réfrigérateurs à l’achat). Les enfants pourront la décorer avec des couleurs vives.
  • Costume de cowboy : chapeau, jeans, chemise, veste, bottes, etc.
  • Camp de survie : sac de couchage, lanterne et autre matériel de camping. On peut y ajouter un feu bricolé pour mettre de l’ambiance et pourquoi pas quelques instruments de musique!
  • On peut aussi cuisiner sur un feu de camp. Ajoutez des casseroles, des poêles, des fourchettes à BBQ (simplement recouvrir les bouts de gros ruban adhésif).
  • On peut aussi transformer le coin jeux de rôle en caravane : quelques chaises, un drap pour les recouvrir (ou notre parachute).
  • Si on a la chance d’avoir un baril de bois ou un panier en bois, c’est le temps de l’utiliser.
  • De la pâte à modeler qui durcit et des cure-dents pour faire un cactus.
  • Le coin jeux de rôle peut se transformer en canot d’écorce : couchez une boite sur le côté et vous serez prêts pour partir à l’aventure. Les pagaies peuvent être des rouleaux de carton ou encore des branches de conifères.

Atelier manipulation Étiquettes-mots-géants-Cowboys-1

  • Jeu de mémoire sur le thème des cowboys avec les images educatout ou jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
  • Casse-têtes sur le thème.
  • Un chapeau de cowboy en carton rigide à lacer.
  • Une grande corde à manipuler comme un lasso!
  • Des cordes pour apprendre à faire des nœuds et des boucles.
  • Des cordes de différentes grandeurs pour les placer de la plus petite à la plus grande.
  • De la pâte à modeler et des chevaux pour laisser des empreintes.
  • Si vous avez une écurie près de chez vous, demandez au propriétaire s’il n’aurait pas une selle à vous prêter pour la montrer aux enfants.

Atelier prélecture

  • Des livres sur les cowboys. Vous en trouverez certainement à la bibliothèque de votre ville. On peut aussi demander aux parents d’en apporter s’ils en ont à la maison.
  • Des livres sur les chevaux et le « Far West ».
  • Histoires en séquence à remettre en ordre.Étiquettes-mots-géants-Cowboys-2

Atelier préécriture

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes.
  • Un chapeau de cowboy en pointillés à tracer.

Atelier motricité

  • Un parcours moteur sous la forme d’une chasse au trésor. Il vous faudra une affiche avec des images d’objets appartenant aux cowboys et le double de ces images (ou de vrais objets) pour faire un jeu de cherche et trouve grandeur nature.
  • Jeu de la queue du cheval ou de l’âne.
  • Lancez des poches de sable dans un chapeau de cowboy.
  • Jeu de dards, mais avec des boules et du velcro! Il en existe des tout faits qui ne se sont pas dispendieux, mais ce type de jeu est aussi très facile à fabriquer!
  • Un jeu de fers.
  • Un jeu de pétanque.
  • Jeu de poursuite... des cowboys.Étiquettes-mots-géants-Cowboys-3
  • Jeu de tague : le shérif poursuit les autres et les met en prison.

Atelier bacs sensoriels

  • Bac à sable, tamis et petites roches brillantes à trouver (pépites d’or).
  • Bac de plumes.
  • Bac de paille avec des pierres précieuses à trouver dedans!
  • Bac de flocons d’avoine et chevaux.

Atelier science

  • Avec les enfants, teindre des bandanas! Il suffit de prendre des morceaux de tissu blanc (idéalement en coton) et de les tailler pour faire un bandana par enfant.
  • On peut faire pousser du gazon (du foin) pour nourrir les chevaux plus tard.

Atelier cuisine Modèles-Cowboys

  • Des flèches... aux fruits! Préparez de petites brochettes de bois remplies de fruits/fromage/légumes. Il suffit d’ajouter un triangle au bout pour en faire des flèches!
  • Un mélange de céréales, d’arachides, de bretzels et de graines de citrouille ou de tournesol pour préparer un gouter pour vos longues randonnées. Les enfants adoreront vous aider à faire ce mélange.
  • Un diner aux hotdogs, peut-être? Organisez le tout sur le bord du feu, évidemment, et mangez des guimauves grillées pour dessert! Miam!
  • Un diner aux croquettes de poulet qui deviendront des pépites d’or.
  • Préparez une collation de cheval : des Shredded Wheat (balles de foin), des Cheerios (avoine) et des pommes séchées pour une petite gâterie.
  • Une recette de chili à la viande ou végétarien pour diner. Servez le tout dans une casserole.
  • Du Cheez Whiz et des bretzels pour représenter des feux de camp miniatures en guise de collation.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-CowboysÉtiquettes-mots-Cowboys

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.  (Ouvrir étiquettes-mots géants-Cowboys) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Cowboys) cowboy, chapeau de cowboy, botte de cowboy, country, feu de joie, foulard, cheval, tente, ranch, lasso, étoile, fer à cheval.

 

NouveauCatégorisation – Cowboys

Faites des jeux de catégorisation. Placez au centre de la table toutes les images provenant du document éduca-déco du thème. Demandez aux enfants de piger une image, de nommer ce qu’ils voient et de l’associer à une des catégories préalablement choisies. Différentes catégories peuvent être proposées (grosseur, couleur, thème, forme, etc.).

 

NouveauParle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauDes mots sur la cordeCowboy à assembler-1

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Cowboys) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Cowboys) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauLa course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Cowboys) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Cowboys) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

NouveauParle, parle, jase, jaseCowboy à assembler-2

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Cowboys) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Cowboys) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : lasso). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 

Associer des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Cowboys) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Cowboys) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauC'est ma place-Cowboys
(Ouvrir modèles-Cowboys) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Déposez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

NouveauLe trajet des cowboysGros autocollants-Cowboys-1

(Ouvrir modèles-Cowboys) Imprimez plusieurs cowboys. Fixez-les au plancher pour représenter un trajet à la grandeur de votre local. Les enfants pourront se promener en marchant sur les différents cowboys tout au long du thème.

 

NouveauMa couleur de bandana

Ici, vous aurez besoin de deux bandanas de la même couleur par enfant. Fixez un bandana de chaque couleur à une chaise. Déposez les autres bandanas dans un chapeau ou une botte de cowboy. Les enfants pourront piger un bandana à tour de rôle et ensuite aller s’assoir sur la chaise où se trouve le bandana de la même couleur. Les enfants pourront même déposer le bandana pigé sur la table en guise de napperon.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauUne aiguille dans une botte de foin

Remplissez un bac de manipulation avec du foin (ou de la paille pour les paniers de Pâques). Cachez des cure-dents entre les brindilles. Les enfants tentent de retirer le plus de cure-dents possible pendant une période prédéterminée, par exemple 2 minutes. Faites le décompte pour voir qui a trouvé le plus « d’aiguilles ».

 

NouveauConstruction d’enclosGros autocollants-Cowboys-2

Pour cette activité, vous aurez besoin de rouleaux de papier hygiénique en très grande quantité et de bâtons Popsicle. Au préalable, coupez quatre petites fentes dans chaque rouleau placé à la verticale. Vous devrez avoir deux fentes de chaque côté, une à environ 3 cm du haut du rouleau et une autre à environ 3 cm du bas du rouleau. Montrez aux enfants comment ils peuvent insérer des bâtons Popsicle dans les fentes afin de « connecter » les rouleaux pour créer des clôtures et ainsi former des enclos. Ils aimeront jouer dans ces enclos avec des chevaux en plastique par la suite. Le plus beau : ils pourront modifier les enclos au gré de leurs jeux.

 

NouveauCowboy à assembler

(Ouvrir cowboy à assembler) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants devront colorier et découper les différentes pièces. Si vous le désirez, plastifiez le tout avant l’étape du découpage. Ainsi, vous pourrez utiliser votre jeu à long terme. À tour de rôle, les enfants lancent le dé et ajoutent la pièce indiquée sur le dé à leur cowboy. Si le dé atterrit sur une pièce qu’un enfant a déjà, il passe son tour. Le premier qui complète son cowboy gagne.

 

NouveauNotre jeu de fers à cheval

Vous aurez besoin de plusieurs bouteilles de 2 litres de boisson gazeuse vides et propres. Remplissez-les de sable (pour les rendre plus lourdes). Les enfants peuvent décorer ces cibles à l’aide de gouache ou d’autocollants. Installez-les ici et là, sur le sol. Dans du carton épais, découpez une forme de fer à cheval pour chaque enfant. Invitez-les à emballer leur fer à cheval avec du papier d’aluminium. S’ils le désirent, ils peuvent même y apposer des autocollants en forme d’étoile. Ensuite, ils s’amuseront à tenter de lancer leur fer à cheval autour des cibles.

 

NouveauPyramide de cowboys Napperons de jeux à modeler-Cowboys

(Ouvrir gros autocollants-Cowboys) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants. Construisez une pyramide en empilant les conserves sur une table. Les enfants doivent tenter de faire tomber toutes les conserves avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler-Cowboys

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Cowboys) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis permettez-leur de manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauRouler et colorier-Cowboys

(Ouvrir rouler et colorier-Cowboys) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier le chiffre obtenu.  

 

NouveauLancers dans les bottes de cowboyRouler et colorier-Cowboys

Vous aurez besoin d’une paire de bottes de cowboy. Divisez votre groupe en deux équipes. Pour chacune, déposez une botte de cowboy sur une ligne et invitez les enfants à prendre place sur une autre ligne, quelques pieds derrière les bottes. Donnez le même nombre de guimauves à chaque équipe. À votre signal, les enfants lancent les guimauves en direction de la botte de leur équipe. Une fois toutes les guimauves lancées, faites le décompte pour voir combien de guimauves chaque équipe a réussi à lancer dans sa botte. Recommencez. Mettez les enfants au défi de battre leur record.

  

NouveauLes grands sauts des cowboys

Découpez des formes de bottes de cowboy dans du carton brun et fixez-les au plancher à l’aide de papier adhésif, laissant une certaine distance entre chacune. Ainsi, les enfants devront faire de grands pas pour marcher sur les bottes. Invitez-les à tenter de sauter d’une botte à l’autre par la suite.

 

NouveauÀ cheval mon cowboy

Jouez à la tague avec votre groupe. Remettez une nouille de piscine à l’enfant qui a la tague. Vous pouvez dessiner des yeux et une bouche sur votre nouille pour représenter un cheval. Pour le rendre encore plus réel, collez des bouts de laine sur le dessus en guise de crinière. L’enfant doit toucher ses pairs avec le « cheval ». Chaque fois qu’il réussit, l’enfant touché doit s’arrêter et demeurer immobile, et ce, jusqu’au moment où un autre enfant viendra le toucher.

 

NouveauLe cowboy rassemble le troupeau Morceaux de cowboy-géant-2019
Choisissez trois enfants qui deviendront des cowboys. Les autres enfants représenteront le troupeau de bétail. Placez des cerceaux au sol en guise de lieux de rassemblement et déterminez un enclos pour les joueurs qui se feront attraper par les cowboys. Au signal, le bétail doit courir d’un cerceau à l’autre. Si les cowboys attrapent un enfant faisant partie du « bétail », le prisonnier doit se rendre dans l’enclos et attendre la fin du jeu. Les trois derniers enfants attrapés deviennent les cowboys pour la prochaine ronde.

 

NouveauMorceaux de cowboy géant 
(Ouvrir morceaux de cowboy géant) Imprimez, plastifiez et découpez chaque morceau du cowboy. Les enfants s’installent par terre et assemblent les morceaux du cowboy géant.

 

NouveauOù se cachent les cowboys?

(Ouvrir jeu des cowboys) Imprimez et plastifiez pour une utilisation durable. Cachez les images un peu partout dans la cour extérieure. Les enfants partent à la recherche des cowboys. Dès qu’ils en trouvent un, ils doivent courir jusqu’au panier et le déposer à l’intérieur. Ils repartent ensuite à la recherche d’autres cowboys jusqu’au moment où toutes les images ont été trouvées.

 

NouveauLa tempête de sableJeu des cowboys

Au signal, dites aux enfants qu’une tempête de sable arrive dans le désert. Ils doivent aussitôt se mettre à l’abri (ils se trouvent une cachette). Dès qu’ils ont tous trouvé refuge, faites une vraie tempête de jouets; sortez le plus de jouets possible et mettez-les au centre du local (utilisez le boyau de l’aspirateur pour représenter le bruit de la tempête). Lorsque vous avez terminé, les enfants doivent sortir de leur cachette et tout ranger avant que la tempête revienne tout balayer à nouveau.

 

NouveauAu trot, au galop

Sortez votre bac d’instruments de musique et explorez plusieurs rythmes différents avec les enfants. Montrez aux enfants la différence entre le trot et le galop lorsque le cheval se déplace. Lorsque le rythme est lent, ils devront marcher (au trot). Quand le rythme est rapide, les enfants devront courir (au galop).

 

NouveauLes westerns à modeler

Offrez de la pâte à modeler aux enfants. Ajoutez différents accessoires que les enfants pourront utiliser pour compléter leurs œuvres : des bâtonnets de café, des boulons, des pailles, de petites équerres, des cure-pipes, etc. Idéalement, choisissez une recette de pâte à modeler maison. Ainsi, vous pourrez faire sécher les créations des enfants. Si vous ne voulez pas faire sécher les œuvres des enfants, n’oubliez pas de les photographier!

 

NouveauJe pige une étoilePetits-cowboys
Découpez des étoiles dans du carton. Fixez des trombones sur celles-ci et tentez de les pêcher avec une ligne à pêche au bout de laquelle vous aurez fixé un aimant.

 

NouveauLa chasse aux cowboys

(Ouvrir petits cowboys) Imprimez, découpez et plastifiez. Dispersez les cowboys dans le local. Vous pourriez aussi faire cette chasse aux cowboys à l'extérieur, en dispersant les cowboys un peu partout dans la cour. Les enfants partent à la recherche des cowboys, les déposent dans un filet et vous les ramènent.

 

NouveauQuilles-Cowboys

(Ouvrir jeu de quilles-Cowboys) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Fabriquez un jeu de quilles de cowboys avec de petites bouteilles en plastique vides. Fixez les autocollants sur les bouteilles. Installez-les sur une table. Les enfants doivent faire tomber les quilles à l’aide d’une balle de tennis. Chaque enfant a droit à trois lancers.

 

NouveauPyramide-Cowboys

(Ouvrir autocollants-Cowboys) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants. Formez une pyramide en empilant les boites de conserve sur une table. Les enfants doivent tenter de toutes les faire tomber avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauCowboys géantsJeu de quilles-Cowboys

(Ouvrir morceaux de cowboy géant) Imprimez, plastifiez et découpez chaque morceau. Les enfants s’installent par terre et assemblent les morceaux pour créer un cowboy géant.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauSéries de bandanas

(Ouvrir séries de bandanas) Imprimez, plastifiez et découpez les séries et les petites images de bandanas. Les enfants devront piger une carte, prendre les bandanas aux couleurs correspondantes et les placer dans le bon ordre afin de reproduire la série illustrée.

 

NouveauJeu – Quatre cowboys

(Ouvrir jeu-Quatre Cowboys) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voit pas les cowboys). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce cowboy devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre cowboys différents devant lui gagne la partie.

 

NouveauÉduca-symétrie-CowboysJeu Quatre-Cowboys

(Ouvrir éduca-symétrie-Cowboys Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin à droite (à colorier) en reproduisant exactement celui à gauche (en couleurs).

 

NouveauCasse-têtes en bois maison

Imprimez des images de cowboys. Coloriez-les au besoin. Placez ensuite des bâtons Popsicle les uns à côté des autres sur la table et collez une image sur ces derniers. Découpez chacun des bâtons. Répétez ces étapes pour chaque image imprimée. Les enfants doivent ensuite replacer les morceaux pour reconstruire les casse-têtes sur bâtons Popsicle.

 

NouveauHistoire et mémoire les cowboys
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire-Les cowboys) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en lien avec les images qu’ils ont pigées. Variante : Pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

 

NouveauTictactoe-Les westernsSéries de bandanas

(Ouvrir tictactoe-Les westerns) Imprimez. Sur un grand carton blanc, tracez les lignes d’un jeu de tictactoe. Un enfant prend les fers à cheval et l’autre prend les étoiles. À tour de rôle, ils doivent déposer un symbole sur la planche de jeu (en carton). Celui qui réussit à poser trois symboles identiques sur une ligne droite ou en diagonale gagne la partie.

 

NouveauPoupées à habiller-Cowboys
(Ouvrir poupées à habiller-Cowboys) Imprimez et plastifiez. Laissez à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

NouveauYo! Cowboy!
Choisir un enfant et faites-lui porter un chapeau de cowboy. Il doit s’assoir dos aux autres enfants. Indiquez du doigt un enfant dans le groupe et faites-le lever et dire : « Yo! Cowboy! ». L’enfant cowboy (celui qui porte le chapeau) doit deviner qui l’appelle.

 

NouveauCourse de westerns Poupées à habiller-Cowboys
(Ouvrir jeu d’images-Les westerns) Imprimez et collez les images au sol, un peu partout dans le local. Vous devez avoir une image de moins que le nombre d’enfants qui participent (pour neuf enfants, vous devez coller huit images). Les enfants se promènent au son de la musique. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent rapidement s’assoir sur une image. L’enfant qui n’a pas de place vient vous rejoindre. Le jeu se poursuit jusqu'au moment où il reste un seul enfant.  

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauMandalas-Cowboys

(Ouvrir mandalas-Cowboys) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier leur mandala avec des couleurs vives.

 

NouveauLe signal des lumières
Allumez et éteignez les lumières de façon rythmée. Si votre groupe est très actif, voilà une façon calme pour rassembler les enfants. Amusez-vous avec les enfants en arrêtant leur temps de jeu souvent dans la journée pour pratiquer la rapidité avec laquelle ils réussissent à se rassembler.

 

NouveauPhotomaton-Les westernsPhotomaton-Les westerns

(Ouvrir photomaton-Les westerns) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un autre décor spécial. Amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci! Ajoutez des éléments tels qu’un appareil photo, des déguisements, des masques, des lunettes, des foulards, des chapeaux de cowboy, des bandanas, des boas, un miroir, des contenants de maquillage vides et autres accessoires divers. Prenez quelques grands cartons de couleur et décorez-les pour représenter une scène du Far West. Ajoutez les lettres des mots « Saloon » ou « Far West ». Découpez un trou pour le visage des enfants. Ajoutez un bac de déguisements et laissez les enfants se déguiser à leur gout. À tour de rôle, photographiez les enfants. Imprimez et collez les photos sur votre murale.

 

NouveauJe me déguise en cowboyPhotomaton-Les westerns-2

Installez un miroir dans votre coin déguisements (si vous n’en avez pas un en permanence). Ajoutez plusieurs chapeaux de cowboy, des bandanas, des masques et autres accessoires afin de permettre aux enfants de créer des personnages uniques. Si vous avez la chance, photographiez les enfants et affichez les photos dans le coin déguisements par la suite.

 

NouveauLes westerns à cheval

Récupérez des manches à balai et transformez-les en chevaux en ajoutant simplement des têtes de cheval dessinées à une extrémité. Vous pouvez également vous procurer un chapeau de cowboy et un bandana pour chaque enfant de votre groupe. Ceux-ci pourront les porter tout au long du thème. Rassemblez tous les enfants autour d’un faux feu de camp pour présenter le thème.


NouveauCowboys identiquesMandalas-Cowboys
Les enfants sont placés deux par deux, l’un devant l’autre. Ils doivent essayer de faire les mêmes gestes en même temps, comme si chacun était le reflet de l’autre dans le miroir. Ils doivent faire des gestes que pourraient faire des cowboys.

 

NouveauCadres photos-Cowboys

(Ouvrir cadres photos-Cowboys) Imprimez et utilisez le cadre de votre choix pour afficher des photos des enfants dans votre local ou pour leur offrir un souvenir.

 

NouveauRassemblons les chevaux

Installez une petite pataugeoire dans un coin de votre service de garde. À vous de juger si vous y ajoutez de l’eau ou non. Pour éviter les dégâts, vous pourriez aussi y déposer de petites balles de papier vert pour représenter du gazon ou de papier brun pour représenter de la terre ou du sable. Procurez-vous de petits chevaux en plastique (magasin du dollar) en quantité. Cachez-les ici et là dans votre service de garde. À votre signal, les enfants doivent trouver les chevaux et venir les déposer dans votre petite piscine. Une fois tous les chevaux trouvés, laissez les enfants jouer avec ceux-ci.

 

NouveauBotte ou fer à cheval collectifCadres photos-Cowboys
Tracez une botte de cowboy ou un fer à cheval géant sur un papier et collez-le sur le mur. Laissez à la disposition des enfants du matériel pour le décorer. Tous les enfants le décorent en même temps afin qu’ils puissent se pratiquer à travailler ensemble.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

NouveauLes cowboys musicaux
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Au son de la musique, les enfants font circuler un ou deux cowboy(s) en plastique. Vous pourriez aussi utiliser des images de cowboys. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a un cowboy entre les mains le conserve. La musique reprend et le jeu continue. À la fin, déterminez quel enfant a recueilli le plus de cowboys. 

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauAu galop
Faites des jeux avec des cerceaux, placez-les par terre et sautez à l’intérieur. Galopez entre les cerceaux sans toucher le bord. 

 

NouveauMa tenteTictactoe-Les westerns
Prenez un vieux drap et proposez aux enfants de peinturer dessus pour ensuite faire une cabane ou un tipi.  Variante : Mettez tout plein de draps et faites des cabanes.

 

NouveauCentre de tir

Installez plusieurs cibles sur la clôture et pratiquez-vous à viser celles-ci de différentes façons : jeu de dards (velcro), jeu de boules (velcro), jeu de fléchettes de jardin, cibles de papier et fusils à eau remplis d’eau colorée, etc.

 

NouveauParcours d’entrainement des cowboys
Installez différents obstacles dans la cour extérieure (tunnel, poutre, échasse, etc.) et demandez aux enfants de faire le parcours plusieurs fois pour s’entrainer à devenir de vrais cowboys.

 

NouveauSauts au lassoJeu d'images-Les westerns-2
Montrez aux enfants à sauter à la corde. Installez une grande corde que vous tournerez vous-même pour les plus petits. Laissez-les plus grands essayer de sauter à la corde avec des cordes individuelles.

 

NouveauCompétition de barils

Dans votre cour extérieure, installez trois poubelles à différents endroits. Utilisez une nouille pour piscine pour représenter un cheval. Repliez simplement une extrémité et maintenez le tout en place à l’aide de ruban adhésif large. Dessinez des yeux à l’aide d’un crayon permanent et collez des morceaux de laine sur le dessus de la section repliée en guise de crinière. À tour de rôle, les enfants devront enfourcher votre cheval et galoper d’un « baril » à l’autre, les contournant un à un. Chronométrez les enfants pour déterminer qui est le cowboy le plus rapide.

 

NouveauLe lancer du chapeau de cowboy

Dans votre cour extérieure, piquez des goujons en bois dans le sol et nouez un bandana d’une couleur différente autour de chacun. Insérez des bandanas dans une boite de mouchoirs en papier vide. Assurez-vous d’insérer les mêmes couleurs de bandanas dans la boite. À tour de rôle, les enfants retirent un bandana de la boite sans regarder. Ensuite, ils nomment la couleur du bandana et tentent de lancer un chapeau de cowboy sur le goujon sur lequel un bandana de la même couleur est noué.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

 

NouveauBac de foin ou de sableBotte-de-cowboy

Remplissez un bac avec du foin ou du sable. Les enfants prendront plaisir à manipuler le tout. Vous pouvez aussi cacher de petites images de fers à cheval dans le bac et encourager les enfants à les trouver.

 

NouveauMon foin

Donnez à chaque enfant un contenant, de la terre et des semences de gazon. Suivez les étapes tous ensemble, mais laissez les enfants faire les manipulations. Dans quelques jours, votre « foin » aura commencé à pousser. Chaque jour, vous pouvez nommer un enfant responsable de la plantation (vérifier si les pots ont besoin d’arrosage, de soleil, etc.). Lorsque le gazon a poussé, demandez aux enfants de le couper avec des ciseaux.

 

NouveauAïe! ça pique!

Apportez un vrai cactus à la garderie, puis laissez les enfants le toucher délicatement.

 

NouveauBac de céréales

Remplissez un bac de différentes graines et céréales. Ajoutez des contenants à remplir et à vider, des cuillères, de petits chevaux à cacher et à trouver, etc.

 

NouveauSable du Far WestCalendrier perpétuel-Épluchette de blé d'Inde

Remplissez un bac de sable et cachez-y des images en plastique. Les enfants devront les trouver. On peut organiser de petites courses entre deux enfants pour ajouter un peu de piquant.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauPetite collation du Far West

Apportez plusieurs sortes de céréales, de fruits séchés et de graines et demandez aux enfants de se préparer une petite collation spéciale à leur gout!  Être un cowboy demande beaucoup d’énergie!

 

NouveauOmelette western

Préparez une omelette western avec les enfants et servez-la au diner.

 

NouveauÉpluchette de blé d’Inde
(Ouvrir calendrier perpétuel-Épluchette de blé d'Inde) Préparez une grande fête et invitez les parents et grands-parents à venir célébrer le début des récoltes. Vous pourrez servir des cocktails de jus avec du sirop de grenadine. Avant que les enfants épluchent les épis de maïs, colorez l’extrémité d’un épi avec de l’encre ou de la gouache. L’enfant qui trouvera l’épi coloré sera le roi ou la reine de la journée. Couronnez le roi ou la reine de l‘épluchette. Bien sûr, son titre devra être accompagné de certains privilèges.

 

NouveauMaïs, maïsCorps de cheval

Voici des idées d’activités à faire avec des produits du maïs. Faites de la peinture avec du sirop de maïs, un collage de maïs éclaté (attention, non recommandé aux enfants de moins de 4 ans!) ou servez une collation de croustilles de maïs avec une salsa maison. 

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMes bottes de cowboy originales

(Ouvrir botte de cowboy) Imprimez le modèle sur du papier épais. Invitez chaque enfant à le tracer deux fois sur du carton. Ensuite, ils devront découper leurs deux bottes de cowboy qu’ils pourront décorer comme bon leur semblera. Pour compléter le tout, ils pourront fixer un morceau de ruban noir sur chaque botte, au niveau de la cheville et apposer une étoile en mousse par-dessus. Affichez les bottes là où tous pourront les admirer.

 

NouveauMon chapeau de cowboy

(Ouvrir éduca-déco-Cowboys) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauPeinture au lassoMasques-Cowboys

Invitez les enfants à tremper de longs morceaux de laine dans de la gouache et ensuite à presser ou à glisser le tout sur du papier épais pour une activité de peinture originale. Encouragez-les à tourner les morceaux de laine comme un lasso pour créer des tourbillons de peinture. Vous pourriez utiliser différentes couleurs de gouache pour un résultat coloré.

 

NouveauMon cowboy sur son cheval

(Ouvrir corps de cheval) Imprimez pour chaque enfant sur du papier épais. Encouragez les enfants à colorier les deux côtés du corps de leur cheval de la couleur qu’ils préfèrent et à découper le tout. Ils devront coller les deux pièces ensemble. Ensuite, chacun devra colorier deux épingles à linge à l’aide de la même couleur. Elles représenteront les pattes de leur cheval. Ils pourront les fixer sous le ventre de leur cheval qui tiendra alors debout. Les enfants aimeront coller un bout de laine sur le derrière de leur cheval en guise de queue. Donnez à chacun une troisième épingle à linge. Ils pourront colorier la partie qui ouvre et ferme en bleu pour représenter des jeans de cowboy. Laissez-les colorier le haut de la couleur qu’ils désirent pour représenter la chemise de leur cowboy en prenant soin de laisser l’extrémité supérieure naturelle, car ce sera le visage de leur cowboy. Pour compléter leur cowboy, invitez-les à découper un chapeau de cowboy dans une feuille de mousse et à coller celui-ci au bout de l’épingle qu’ils pourront fixer sur leur cheval.

 

NouveauBricolages-CowboysMarionnettes à doigts-Les cowboys

(Ouvrir modèles-Cowboys) Imprimez et laissez les enfants décorer les cowboys. Découpez-les ensuite et suspendez-les dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

NouveauMasques-Cowboys
(Ouvrir masques-Cowboys) Imprimez et laissez le tout au centre de la table de bricolage. Laissez les enfants créer leur propre masque avec différents éléments de bricolage et des crayons de couleur. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière sa tête.

 

NouveauMobile-Cowboys

(Ouvrir modèles-Cowboys) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les différentes images et assemblez-les pour former un mobile. Vous pouvez utiliser un cintre, un plat en plastique perforé ou une assiette en carton en guise de support pour votre mobile.

 

NouveauMarionnettes à doigts-Les cowboys 
(Ouvrir marionnettes à doigts-Les cowboys) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Les enfants insèrent leurs doigts pour faire bouger les marionnettes.

 

NouveauFer à chevalFer à cheval
(Ouvrir fer à cheval) Imprimez et découpez dans un carton rigide (boite de céréales, par exemple). Recouvrez-le de papier d’aluminium.

 

NouveauCollage de laine
Faites un collage avec des brins de laine (crinière de cheval).

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier-Cowboys

(Ouvrir images à colorier-Cowboys) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

Coloriages identiques-Cowboys

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-CowboysImages à colorier-Cowboys

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Cowboys

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Cowboys

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSON ET COMPTINES

 

Un gars du Far West (Chanson à répondre)Chanson-Un gars du Far West

(Ouvrir chanson un gars du Far West) Imprimez.

 

Refrain (ensemble)
Je suis un gars du Far West
Qui aime les chevaux
La plaine et le rodéo
Ma liberté c’est mon ranch
Ma joie c’est le lasso
Ma vie c’est le banjo oh! oh!

 

 


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top