menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Bal masqué

Programmation sur le thème du bal masqué avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder!

 

L’équipe d’educatout.com vous propose une série d’activités-surprises pour le bal masqué. Présentez-les comme thématique ou simplement ici et là pour offrir des journées remplies de surprises aux enfants. Pour l’occasion, nous avons préparé des lettres thématiques que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise.

 

AMÉNAGEMENT

 

Boite aux lettres-Bal masqué

Aménagez un coin boite aux lettres. Tous les matins, les enfants pourront surveiller la boite aux lettres pour voir si Juliette leur a laissé un message. (Ouvrir affiche-boite aux lettres-Bal masqué) Imprimez et affichez pour décorer votre coin boite aux lettres. Vous pourrez y déposer les lettres thématiques de Juliette. Chaque matin, lisez la lettre du jour avec les enfants et réalisez ensemble le défi ou l’activité proposés.

 

Idées pour votre boite aux lettres :Affiche-boite aux lettres-Bal masqué

  • Procurez-vous la boite aux lettres disponible sur notre boutique en ligne et décorez-la au fil des différentes fêtes
  • Prenez une boite de carton (boite à chaussures, boite de céréales, grosse boite, etc.) et transformez-la en boite aux lettres en la décorant aux couleurs de la fête.
  • Récupérez un contenant de café en métal ou en plastique et transformez-le en boite aux lettres.
  • Suspendez un sac-cadeau à un crochet ou à la poignée de la porte. Identifiez-le comme étant la boite aux lettres.

Affiche thématique-Bal masqué

(Affiche thématique – Bal masqué) Imprimez et plastifiez. Utilisez l’affiche pour aménager vos locaux.

 

Éduca-thème – Bal masqué

(Ouvrir éduca-thème-Bal masqué) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco-Bal masqué Éduca-thème-Bal masqué

(Ouvrir éduca-déco-Bal masqué) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Calendrier perpétuel

(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée bal masqué) Imprimez et affichez pour annoncer la journée du bal masqué.

 

Transformez votre coin déguisements en loge pour le bal masqué
Pour ce thème, vous aurez besoin de recueillir toutes sortes de masques. Demandez aux parents de vous aider; ils vous feront don de superbes trouvailles qui ne servent plus à la maison, mais qui vous permettront de créer un très beau bac thématique. Sinon, vous pouvez simplement en fabriquer. Installez des masques sur les tablettes. Suspendez-en au plafond, fixez-en quelques-uns aux poignées des armoires et dans le vestiaire. Installez un coin théâtre : rideau suspendu au plafond, miroir sur un mur, coffre ou boite contenant de vieux vêtements, crochets pour chapeaux, casquettes, perruques, patère pour foulards, bijoux, déguisements, paniers ou tiroirs mobiles pour accessoires de décor, etc. Pour créer un décor de spectacle, utilisez des boites de carton pour meubler votre espace, des jeux de lumières de Noël, du tissu, de la musique, etc.

 Calendrier perpétuel-Journée bal masqué

 

ACTIVITÉS SPÉCIALES – LETTRES THÈMATIQUES – LE BAL MASQUÉ

 

Nous avons préparé des lettres thématiques que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise. Déposez simplement les lettres thématiques dans votre boite aux lettres. Chaque matin, lisez la lettre du jour avec les enfants et réalisez ensemble le défi ou l’activité proposés.

 

 

Marionnettes-Juliette la reine du bal masqué

(Ouvrir marionnettes-Bal masqué) Imprimez votre marionnette et utilisez-la pour présenter les lettres aux enfants.

_____________________________________________________________________________________________________ 

 

LETTRE THÉMATIQUE-BAL MASQUÉ-JOUR 1 Lettre thématique-Bal masqué-Jour 1

(Ouvrir lettre thématique-Bal masqué-Jour 1) Imprimez la lettre et faites en sorte que les enfants la trouvent lors du rassemblement. Lisez la lettre pour introduire la semaine du bal masqué.

 

Bonjour les amis,

Je m’appelle Juliette. Je suis la reine du bal masqué. Tout au long de la semaine, je vais vous proposer des activités et des surprises. Chaque jour, (votre nom) vous lira un petit bout de ma lettre qui vous amènera à faire quelque chose d’amusant pour le bal masqué qui aura lieu (choisir le jour). Aujourd’hui, j’aimerais que vous transformiez votre local en salle de bal. J’ai laissé une boite remplie de surprises que vous pourrez utiliser pour vous amuser à décorer.

J’ai bien hâte de voir le résultat demain!

 

Juliette, la reine du bal masqué

 

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice :

Avant l’arrivée des enfants, préparez une boite contenant du matériel pour le bricolage : de petits pots de confettis, des autocollants, des plumes, de la ouate, toutes sortes de papier (soie, crépon, métallique, cellophane) et des crayons. Utilisez les documents imprimables tels que les « éduca-thème » et « éduca-déco » pour décorer le vestiaire, la cuisine, la salle de jeu, et

_____________________________________________________________________________________________________ 

 

LETTRE THÉMATIQUE-BAL MASQUÉ-JOUR 2Lettre thématique-Bal masqué-Jour 2

(Ouvrir lettre thématique-Bal masqué-Jour 2) Imprimez la lettre et insérez-la dans la boite aux lettres.

 

Coucou! C’est moi!

Aujourd’hui, avec l’aide de votre éducatrice, vous allez préparer votre masque.

Je lui ai laissé une boite remplie d’idées, mais c’est à vous de choisir quel masque vous voulez porter le jour du bal. Amusez-vous à inventer des masques originaux et colorés. Au bal masqué, les plumes et les brillants sont permis. Plus vos masques seront colorés, plus vous vous ferez remarquer. Amusez-vous bien et laissez aller votre créativité!

 

Juliette, la reine du bal masqué

 

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Mémo à l’éducatrice :

Le masque est l’élément important lors du bal masqué. Avant l’arrivée des enfants, préparez une boite contenant du matériel pour le bricolage : de petits pots de confettis, des autocollants, des plumes, de la ouate, toutes sortes de papier (soie, crépon, métallique, cellophane) et des crayons. Imprimez plusieurs modèles de masques que vous trouverez sur le Club educatout. Vous pouvez aussi choisir de créer des masques sans utiliser les modèles, par exemple en utilisant une assiette en carton comme support. Consultez notre thème Masques, il est rempli d’idées et de modèles de masques pour vous aider.

_____________________________________________________________________________________________________ 

 

LETTRE THÉMATIQUE-BAL MASQUÉ-JOUR 3Lettre thématique-Bal masqué-Jour 3

(Ouvrir lettre thématique-Bal masqué-Jour 3) Imprimez la lettre et insérez-la dans la boite aux lettres.

 

Bonjour à vous tous!

Aujourd’hui, avec votre éducatrice, vous allez préparer les grands rideaux qui recouvriront une partie des murs pour le bal. Nous aurons aussi besoin de votre aide pour décorer les nappes que nous utiliserons lors du diner bien spécial du bal masqué. Suivez bien les directives de votre éducatrice, elle saura vous guider dans cette étape importante de la décoration.

 

Juliette, la reine du bal masqué

 

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice :

Découpez de grandes banderoles de papier blanc ou utilisez de vieux draps qui pourront être transformés en rideaux. Invitez les enfants à venir les décorer en y collant des confettis métalliques et des pompons, en dessinant dessus ou encore en les peinturant. Lorsque tout est sec, installez les rideaux sur le mur principal de votre local ou vis-à-vis de la porte. Procurez-vous quelques nappes en papier blanc ou fixez de grandes banderoles de papier blanc sur les tables. Demandez aux enfants de les décorer à l’aide de crayons-feutres, de peinture à l’eau, de gouache, d’estampes ou même de gommette autocollante. Les nappes seront utilisées pour recouvrir les tables lors du diner du grand bal de vendredi.

_____________________________________________________________________________________________________ 

  

LETTRE THÉMATIQUE-BAL MASQUÉ-JOUR 4Lettre thématique-Bal masqué-Jour 4

(Ouvrir lettre thématique-Bal masqué-Jour 4) Imprimez la lettre et insérez-la dans la boite aux lettres.

 

Allo!

Aujourd’hui, c’est ma journée préférée de la semaine. On prépare le repas pour le bal de demain. Écoutez bien les consignes de votre éducatrice et vous verrez, ce sera délicieux! Des pizzas (ou des sandwichs) sont au menu… sans oublier les légumes évidemment! Il y aura surement une gâterie sucrée pour compléter tout ça en plus.

 

Je vais me préparer pour le bal de demain!

 

Juliette, la reine du bal masqué

 

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Mémo à l’éducatrice :

Coupez des formes de masques dans de la pâte à pizza à l’aide d’emporte-pièces. Les enfants devront y ajouter la sauce, la garniture (que vous aurez choisie) et le fromage. Recouvrez la plaque à biscuits d’une pellicule plastique et mettez le tout au réfrigérateur. Ainsi, ce sera prêt pour demain! Créez aussi des masques originaux avec de la pâte à biscuits. Faites-les cuire et décorez-les à votre gout. Vous préférez servir des sandwichs? Coupez des tranches de pain en forme de masques et demandez aux enfants de préparer des sandwichs à leur gout avec du fromage, de la viande, de la salade, etc. Créez des formes amusantes avec des carottes, des rondelles de concombre et d’autres crudités. Collation spéciale : Jus de raisin dans des coupes de vin en plastique, brochettes de fruits et fromage.

_____________________________________________________________________________________________________  

 

LETTRE THÉMATIQUE-BAL MASQUÉ-JOUR 5Lettre thématique-Bal masqué-Jour 5

(Ouvrir lettre thématique-Bal masqué-Jour 5) Imprimez la lettre et insérez-la dans la boite aux lettres.

 

Enfin, c’est le jour du bal masqué! J’espère que vous avez passé une belle semaine. J’ai bien aimé organiser cette fête avec vous. Tout est prêt! Vos masques sont super beaux. Il ne vous reste plus qu’à en profiter et bien vous amuser au bal masqué! Ohé! Ohé!

 

Juliette, la reine du bal masqué

 

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo pour l’éducatrice :

Avant l’arrivée des enfants, installez la nappe et les rideaux ou faites cette étape avec eux, selon votre préférence. Portez un masque très coloré pour accueillir les enfants. Les enfants doivent arriver avec leur masque. Faites jouer de la musique, tamisez les lumières et laissez les enfants danser à leur guise. Vous pouvez remettre un bâton lumineux à chaque enfant pour la danse. Ils pourront dormir avec ceux-ci par la suite. Ils aimeront la petite lueur qu’ils produiront. Montez une table spéciale avec de la vaisselle différente et des chandelles sans flamme. Collation spéciale : Jus de raisin dans des coupes en plastique, brochettes de fruits et fromage. Portez vos plus beaux vêtements et n’oubliez pas de photographier les enfants. Vous pourrez afficher les photos en guise de souvenir par la suite.

_____________________________________________________________________________________________________ 

 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS POUR VOTRE JOURNÉE DE BAL MASQUÉÉduca-déco-Bal masqué

 

Le masque musical

Les enfants sont assis en cercle et portent chacun un masque. Au signal, chaque enfant enlève son masque et le passe à son voisin au rythme de la musique. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent deviner à qui le masque qu’ils ont entre les mains appartient.

 

À qui le masque?

Les enfants sont assis en cercle et, au rythme d’une chanson, ils font circuler un masque qu’ils doivent mettre devant leur visage avant de le remettre à leur voisin et ainsi de suite. À la fin de la chanson, l’enfant qui a le masque devant son visage doit aller s’assoir au centre du cercle et taper des mains pour encourager les enfants qui restent et ce, jusqu’au moment où il ne reste plus que le gagnant. Variante : Vous pouvez aussi trouver d’autres tâches pour les enfants exclus pour les occuper et les valoriser durant le jeu.

 

Je me déguise

Installez un miroir dans votre coin déguisements (si vous n’en avez pas un en permanence). Ajoutez plusieurs chapeaux, des masques, des colliers et d’autres accessoires afin de permettre aux enfants de créer des personnages uniques. Si vous avez la chance, photographiez les enfants et affichez les photos dans le coin déguisements par la suite.

 

Photomaton-Bal masquéPhotomaton-Bal masqué

(Ouvrir photomaton – Bal masqué) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un autre décor spécial. Amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!

 

Création de masques

Organisez différents ateliers de fabrication de masques. Chaque enfant pourra faire porter le masque qu’il a créé à son parent lorsque ce dernier viendra le chercher.

 

Repas masqué

Demandez aux enfants de choisir un masque dans votre coffre de déguisements et permettez-leur de les porter durant le repas.

 

Où se cachent les masques?

(Ouvrir jeu des masques) Imprimez et plastifiez pour une utilisation durable. Cachez les images un peu partout dans la cour extérieure. Les enfants partent à la recherche des masques. Dès qu’ils en trouvent un, ils doivent courir jusqu’au panier et la déposer à l’intérieur. Ils repartent ensuite à la recherche d’autres masques, jusqu’au moment où tous les masques ont été trouvés.

 

CHANSONS ET COMPTINESComptine de Poni-Le bal masqué

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Bal masqué

Paroles : Denis Archambault

(Ouvrir comptine de Poni – Bal masqué) Imprimez.

 

Filles et garçons se préparent pour le bal masqué

Chacun, chacune parés de toute leur beauté

Avec de beaux costumes et le visage si bien caché

On ne sait plus qui est qui, ni comment les appeler

 

Filles et garçons s’entassent en rangs collés

Se prêtant à une danse pour mieux se retrouver

Chacun, chacune s’avancent pour se regarder

Mais aucun ne se reconnait ni peut se nommer

 

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top