PROGRAMMATION THÉMATIQUE
Programmation interactive – Masques
(Ouvrir programmation interactive-Masques) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème des masques pour animer vos activités éducatives.
UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir couvertures pour cartables activités par domaine) Imprimez et fixez le tout sur le dessus de vos différents cartables pour diviser vos activités par domaine de développement.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Je porte un masque
Portez un masque différent chaque matin pour accueillir les enfants.
Chaque matin, au moment de la causerie, déposez un bac contenant une grande variété de masques au centre du cercle et invitez les enfants à choisir un masque qu’ils pourront porter lors de cette routine. Chaque fois qu’un enfant termine un tour de parole, permettez-lui de changer de masque. Cela pourra encourager les enfants à participer à votre discussion.
Les marionnettes avec des masques
Utilisez les marionnettes pour leur côté « créatif ». Faites-les parler et dialoguer entre elles. Offrez aux enfants la chance de participer en laissant parler leurs propres marionnettes. Vous trouverez plusieurs modèles de marionnettes dans le Club educatout.
Rassemblement-Masques
Avant l’arrivée des enfants, collez des images de masques partout dans votre local avec du papier adhésif. Utilisez tout ce que vous avez de coloré pour aménager les lieux et laissez les enfants découvrir quel thème sera abordé dans les prochains jours.
Tous les matins, amusez-vous à cacher un masque dans votre local. Il ne doit pas être complètement caché, mais le trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvé, photographiez-le et imprimez rapidement la photo pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leur trouvaille à leurs parents à la fin de chaque journée. Portez un masque pour accueillir les enfants le matin. Nommez un enfant en chef chaque jour. Ce dernier devra avoir des privilèges tout au long de la journée. Assoyez-vous en cercle et faites une causerie en lien avec les différents masques.
Parle, parle, jase, jase
(Ouvrir étiquettes mots – Les masques) Imprimez et plastifiez. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : masque de carnaval). Faites une causerie portant sur l’image pigée. Posez des questions aux enfants. Pistes de questions pour la causerie :
- Pourquoi portons-nous des masques?
- Lors de quelles fêtes porte-t-on des maques?
- Pour respirer sous l’eau on porte un masque de…
- Quel sport nécessite que le gardien de but porte un masque?
- En vélo, portes-tu un masque?
- Qui porte un masque?
AMÉNAGEMENT
Affiche thématique
(Ouvrir affiche thématique – Masques) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.
Des ballons masqués
Gonflez plusieurs ballons de fête de couleur noire à l’hélium et fixez un long ruban sur chaque embouchure. Attachez l’autre extrémité de chaque ruban à un poids afin que les ballons flottent à quelques pieds du sol. Découpez des bandes de tissu rouge et attachez-en une à environ un tiers du haut de chaque ballon en guise de masque de ninja. Collez 2 yeux mobiles sur chaque masque. Vous aurez un décor masqué fort original!
Éduca-thème – Les masques
(Ouvrir éduca-thème-Masques) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Éduca-déco-Les masques
(Ouvrir éduca-déco-Masques) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Plafond et décor thématique
Suspendez simplement différents masques au plafond de votre local à l’aide de fil invisible.
Chemin de ballons
Gonflez de nombreux ballons de couleurs différentes et collez-les au sol l’un à côté de l’autre autour de votre cercle de rassemblement afin de délimiter l’espace. Si vous le préférez, utilisez les ballons pour créer un passage coloré à l’entrée de votre service de garde. Il suffit de fixer les ballons au sol à l’aide de ruban adhésif en dessinant deux lignes parallèles, un peu comme un trottoir.
Guirlande maison
Suspendez des masques en papier ou des masques décoratifs au plafond de votre local.
Transformez votre coin déguisements
Pour ce thème, vous aurez besoin de recueillir toutes sortes de masques. Demandez aux parents de vous aider; ils vous feront don de superbes trouvailles qui ne servent plus à la maison, mais qui vous permettront de créer un très beau bac thématique. Sinon, vous pouvez simplement en fabriquer. Nous proposons plusieurs modèles dans ce thème. Installez des masques sur les tablettes. Suspendez-en au plafond, fixez-en quelques-uns aux poignées des armoires et dans le vestiaire. Installez un coin théâtre : rideau suspendu au plafond, miroir sur un mur, coffre ou boite contenant de vieux vêtements, crochets pour chapeaux, casquettes, perruques, patère pour foulards, bijoux, déguisements, paniers ou tiroirs mobiles pour accessoires de décor, etc. Pour créer un décor de spectacle, utilisez des boites de carton pour meubler votre espace, des jeux de lumières de Noël, du tissu, de la musique, etc.
JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Masques) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
Jeu de mémoire
(Ouvrir jeu d’images-Masques) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.
FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE
Fiche d’activité – Masques
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Masques) Imprimez et suivez les indications.
Fiche d’écriture – Masques
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-M comme masque) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.
Papier à lettres – Les masques
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les masques) Imprimez.
Créer un cahier de fiches maison
Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.
Fiches éduca-nouilles – Les masques
(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Les masques) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.
LE COIN DES ATELIERS – LES MASQUES
Atelier construction (blocs)
- Des personnages en carton (images et bâtons Popsicle) pour animer les constructions des enfants.
- Des boites de carton de différentes grandeurs pour des constructions cartonnées.
- Demandez aux enfants de créer des masques avec les blocs.
Atelier arts plastiques
- Découpez des yeux, des nez, des bouches, des visages et des corps dans des catalogues; les enfants assemblent les pièces pour créer des personnages. Par la suite, collez un bâton ou une paille à l’arrière de ceux-ci.
- On peut transformer de vieux bas ou de vieilles mitaines dépareillés en marionnettes. Il suffit de dessiner avec un crayon-feutre des yeux, un nez, une bouche… On peut aussi les peindre avec de la peinture pour tissu! Vous aurez de belles marionnettes personnalisées.
- Tracez le contour de la main d’un enfant, découpez la forme et ajoutez un bâton pour faire un masque.
- Différentes parties du corps à assembler avec de la ficelle pour créer un mobile ou un pantin amusant! On peut choisir une personne ou un animal et s’amuser à mélanger les parties. On peut aussi tout assembler avec des attaches parisiennes. Ajoutez un masque à votre marionnette.
- Différents matériaux recyclés pour créer un masque original! On peut le compléter en le peinturant avec de la gouache et en ajoutant des brillants.
- Pourquoi ne pas faire un masque géant qui deviendra la mascotte du groupe? Laissez aller votre imagination!
- On peut créer un masque avec du papier mâché. Utilisez un petit ballon et recouvrez-le de bandelettes de papier journal trempées dans de la colle (laissez un trou pour insérer un bâton à la base), faites sécher, peinturez et voilà!
Atelier dessins
- Des dessins à colorier de différents masques.
- Dessins de masques variés.
- Des feuilles blanches pour créer son propre modèle de masque.
Atelier jeux de rôle
- Une tente ou une grande boite pour faire un théâtre de marionnettes maison.
- Masque de toutes sortes.
- Maquillage (par les enfants ou l’éducatrice).
- Masques pour se déguiser pour représenter divers personnages ou encore des marionnettes.
- Pourquoi ne pas mettre en scène une petite pièce de théâtre? Les costumes les plus farfelus, du maquillage et des masques de toutes sortes feront place à beaucoup de plaisir!
Atelier manipulation
- Casse-têtes de masques.
- De la pâte à modeler et des bâtons Popsicle pour créer des masques amusants. On peut utiliser de la pâte à modeler maison, la laisser sécher et la peindre après.
- Marionnettes aux doigts à manipuler tout en portant des masques.
- Différents morceaux de tissu à manipuler pour explorer les textures.
Atelier prélecture
- Des livres qui traitent de la confection de masques.
Atelier préécriture
- Des jeux de cherche et trouve.
- Différentes fiches d’activité sur le thème.
- Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.
- Des jeux de traçage et de labyrinthes.
- Un masque en pointillés à tracer.
Atelier motricité
- Un parcours moteur sous forme de chasse aux trésors où il faut trouver tout plein de masques le long d’un trajet donné.
- Je marche comme un pantin et mon ami tire mes ficelles et contrôle mes mouvements.
- Laissez les enfants manipuler les instruments de musique et faites une parade avec des masques.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Masques) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Masques) masque médical, masque de plongée, masque d’Halloween, masque d’oxygène, masque de hockey, masque de beauté, masque de bal, masque d’hiver, masque de carnaval, masque de théâtre, masque décoratif, masque de pompier.
Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Les masques) (Ouvrir étiquettes-mots géants - Les masques) masque africain, masque de hockey, masque de beauté, masque d’hiver, masque d’Halloween, masque de carnaval, masque de bal, masque d’oxygène, masque de pompier, masque de protection, masques de théâtre, masque de plongée.
Je choisis ce masque…
Procurez-vous une grande variété de masques. Au moment de la causerie, invitez les enfants à en choisir un qu’ils porteront ou qu’ils mettront sur une poupée ou une peluche. À tour de rôle, les enfants prennent la parole pour expliquer leur choix. Ils peuvent par ailleurs décrire le masque choisi en nommant sa couleur, ce qu’il représente, sa forme, etc.
Jeu de devinettes pour les masques
(Ouvrir jeu de devinettes – Masques) Imprimez et plastifiez. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, lisez une devinette (ex. : On le porte lors de la fête du Mardi Gras). L’enfant qui détient le masque en question doit le présenter au groupe (ex. : masque de carnaval).
1) Je le porte pour protéger mon visage d’une rondelle. (Masque de hockey)
2) On me porte pour se protéger du froid. (Masque d’hiver)
3) Il sert à adoucir ma peau. (Masque de beauté)
4) Je le porte pour me transformer. (Masque d’Halloween)
5) On le met sur nos yeux. (Masque de bal)
6) Il aide une personne qui manque d’oxygène. (Masque d’oxygène)
7) Il est nécessaire pour voir sous l’eau. (Masque de plongée)
8) Un pompier le porte pour se protéger de la fumée (Masque de pompier)
9) Il me protège contre les bactéries. (Masque médical)
10) Au théâtre, c’est un symbole. (Masque de théâtre)
11) On le porte lors de la fête du Mardi Gras. (Masque de carnaval)
12) On s’en sert surtout pour la décoration. (Masque décoratif)
Trouve mon masque
Achetez plusieurs masques réutilisables en tissu avec des motifs variés. Ceux pour enfants sont particulièrement colorés et amusants. Déposez-les tous dans un bac et invitez votre groupe à s’installer autour de ce dernier. Nommez un enfant à la fois. Celui-ci pourra choisir un masque sans le prendre dans ses mains. Il devra décrire celui-ci en donnant des indices en lien avec sa couleur, les imprimés, etc. Lorsqu’un de ses pairs croit savoir de quel masque il s’agit, il le prend dans ses mains. Si c’est le bon, ce sera à lui de jouer le rôle du meneur de jeu.
Scrabble réinventé
(Ouvrir scrabble réinventé – Masque) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.
Des mots sur la corde
(Ouvrir étiquettes-mots-Masques) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Masques) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.
La course aux mots
(Ouvrir étiquettes-mots-Masques) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Masques) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.
Parle, parle, jase, jase
(Ouvrir étiquettes-mots-Masques) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Masques) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : un farfadet). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.
Associer des mots et des images
(Ouvrir étiquettes-mots-Masques) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Masques) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.
JOURNÉE SPÉCIALE-JOURNÉE MASCARADE
Calendrier perpétuel
(Ouvrir calendrier perpétuel - Journée mascarade) Imprimez et affichez pour annoncer la journée spéciale.
Aménagement
(Affiche thématique – Journée mascarade) Imprimez et plastifiez. Utilisez l’affiche pour aménager vos locaux.
Programmation
(Ouvrir programmation – Journée mascarade) Imprimez, inscrivez votre programmation et affichez à la vue des parents.
Accueil et aménagement
- Accueillez les enfants le matin en les maquillant.
- Offrez aux enfants un verre de punch aux fruits en guise de cocktail de bienvenue.
- Mettez un bol de fruits verts, mauves et jaunes sur la table pour accueillir les enfants (melon miel, kiwis, bananes, raisins etc.).
- Fabriquez un chapeau haut en couleurs en collant différents éléments (ou images) de couleur dessus. Vous pouvez aussi bricoler des chapeaux avec les enfants ou demander aux parents d’en faire un pour leur enfant à la maison.
- Fixez des images ou ajoutez des décorations colorées sur les murs et sur les planchers. Suspendez-en d’autres au plafond.
- Sortez des jouets hautement colorés le plus possible.
Activités
- Organisez différents ateliers de fabrication de masques. Chaque enfant pourra faire porter le masque qu’il a créé à son parent lorsque ce dernier viendra le chercher. Demandez aux enfants de choisir un masque dans votre coffre de déguisements et permettez-leur de le porter durant le repas (voir bricolages plus bas dans ce thème pour choisir parmi plus de 100 modèles de masques à imprimer).
- Faites des jeux libres, dansez et écoutez de la musique celtique pour faire connaitre différents rythmes du monde aux enfants.
- Faites une activité surprise et dessinez un masque sur les joues des enfants à l’aide d’un crayon à maquillage.
- Bricolez des masques.
- Organisez une chasse au trésor et partez à la recherche de masques divers.
- Installez une grande banderole au mur et demandez aux enfants de réaliser un collage en découpant des items dans des catalogues ou des circulaires, en déchirant des morceaux de papier et de carton, en collant des images, des brillants et d’autres éléments en lien avec le thème partout.
- Jouez à la chaise musicale modifiée. Il suffit de remplacer les chaises traditionnelles par des images de masques fixées au plancher ou sur les chaises.
- Faites jouer de la musique et faites danser les enfants avec des foulards (ou des morceaux de tissu).
- Organisez différents ateliers de fabrication de masques. Chaque enfant pourra faire porter le masque qu’il a créé à son parent lorsque ce dernier viendra le chercher.
- Demandez aux enfants de choisir un masque dans votre coffre de déguisements et permettez-leur de le porter durant le repas.
Collations/diner
- Pour le diner, utilisez du colorant alimentaire pour transformer vos aliments. Servez un pâté chinois et colorez la purée de pommes de terre. Faites cuire des spaghettis et teintez votre eau de cuisson.
- Ajoutez une goutte de colorant alimentaire dans le lait des enfants.
- Pour le dessert, offrez un plateau de fruits verts comme du melon miel, des kiwis, des pommes vertes et différentes trempettes comme du caramel, du sucre à la crème, du fromage, du pouding, etc.
- Pour la collation, utilisez un emporte-pièce en forme de masque pour faire des biscuits ou laissez les enfants tailler leurs biscuits et les décorer avec divers éléments et du crémage colorés.
Photo souvenir – Journée mascarade
(Ouvrir cadre photos – Journée mascarade) Imprimez et utilisez le cadre pour afficher des photos de votre journée thématique dans votre local ou pour offrir un souvenir aux enfants.
ACTIVITÉS DE TRANSITION
Mon chemin de masques
(Ouvrir jeux de transition - Les masques) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.
C’est ma place
(Ouvrir jeux de transition - Les masques) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l’autre copie dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.
ACTIVITÉS POUR LES POUPONS
Mobile-Les masques
(Ouvrir éduca-déco - Les masques) Imprimez les images et plastifiez-les. Collez les images (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez-les au plafond ou au-dessus de votre table à langer.
Bac de masques
Remplissez un bac avec toutes sortes de masques et foulards et laissez simplement les poupons les explorer en toute liberté.
Je découvre les masques
(Ouvrir éduca-déco - Les masques) Imprimez les images et plastifiez-les. Fixez les images de masques sur le plancher de votre local pour permettre l’exploration à quatre pattes des différents items.
ACTIVITÉS DOMAINE PHYSIQUES ET MOTRICES
Les masques déboulent-Défi triple
Donnez à chaque enfant un rouleau de papier hygiénique brun vide. Fournissez des crayons-feutres aux couleurs vives. Encouragez-les à dessiner un masque sur leur rouleau. Vous pouvez leur montrer des photos en guise d’inspiration. Cette étape représente un défi moteur en soi, car le fait de dessiner sur une surface qui n’est pas plate n’est pas simple! Lorsqu’ils ont fini, empilez les masques de manière à former une pyramide (deuxième défi) que les enfants pourront s’amuser à faire tomber en faisant rouler un petit ballon en mousse en direction des rouleaux (troisième défi).
La course des plongeurs
(Ouvrir palmes à porter) Imprimez 2 palmes pour chaque enfant. Plastifiez et découpez les palmes ainsi que l’ouverture se trouvant au niveau du talon sur chacune. Les enfants pourront glisser un pied dans le trou sur chacune de leurs palmes (qui reposeront sur le dessus de leurs pieds). Créez un parcours moteur faisant un clin d’œil aux fonds marins (poissons et coquillages à ramasser, algues à contourner, etc.). Fournissez des masques de plongée pour enfants. Les enfants aimeront compléter le parcours en faisant semblant qu’ils sont des plongeurs.
Napperons de jeux à modeler – Masques
(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Masques) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.
Éduc-épingle – Masques
(Ouvrir jeu éduc-épingle – Masques) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.
Masque ou pas?
Placez dans un grand sac une série d'objets de formes différentes ainsi qu’un masque. Chacun à leur tour, les enfants doivent tâter le sac sans regarder et essayer d'identifier un objet ou le masque. Ils ont chacun le droit de poser deux questions. S'ils ne trouvent pas, ils passent leur tour. Celui qui réussit à identifier un objet peut devenir le meneur du jeu, c’est-à-dire celui qui répond aux questions de celui qui glisse sa main dans le sac.
Pyramide masquée
Utilisez des masques pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec des masques jetables. Faites une pyramide en empilant les conserves sur une table. Les enfants doivent tenter de faire tomber toutes les conserves avec trois lancers de frisbee.
Parcours des masques
Masquez les enfants à tour de rôle. Créez un parcours et déposez des images le long de celui-ci. Les enfants doivent les éviter ou les capturer, selon la directive que vous leur donnez au départ. Cette activité peut très bien se faire à l’extérieur.
Parade de masques
Organisez une parade dans votre service de garde pour permettre aux enfants de se pavaner et de montrer leur masque à tous. S’il fait beau à l’extérieur, pourquoi ne pas continuer la parade dans les rues du quartier et peut-être même au centre d’hébergement pour personnes âgées de votre ville? Cela fera durer le plaisir en plus de faire sourire tout plein de gens. N’oubliez pas de photographier les enfants.
Les masques à enfiler
(Ouvrir les masques à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez les trous tout autour des différentes formes. Donnez un lacet ou un bout de laine aux enfants pour leur permettre de les lacer.
Classement des couleurs – Les masques
(Ouvrir jeux de classement – Les masques) Imprimez et plastifiez les pages en couleurs. Donnez une copie de la page contenant des ronds de couleur à chaque enfant et mettez les petites images au centre de la table. Les enfants doivent utiliser leur pouce et leur index pour associer chaque petite image au bon cercle de couleur. Cet exercice développe la motricité fine.
Jeu des masques
(Ouvrir jeu de l’âne – Les masques) Imprimez et affichez sur le mur. À la manière du jeu de l’âne, les enfants doivent essayer de coller le masque le plus près possible du bon endroit sur le visage, tout en ayant les yeux bandés.
Où se cachent les masques?
(Ouvrir jeu des masques) Imprimez et plastifiez pour une utilisation durable. Cachez les images un peu partout dans la cour extérieure. Les enfants partent à la recherche des masques. Dès qu’ils en trouvent un, ils doivent courir jusqu’au panier et la déposer à l’intérieur. Ils repartent ensuite à la recherche d’autres masques, jusqu’au moment où tous les morceaux ont été trouvés.
Course de plumes
Utilisez du ruban adhésif pour définir une ligne de départ et une ligne d’arrivée, à 10 cm l’une de l’autre. Offrez des pailles, des rouleaux de papier hygiénique vides et des assiettes de carton aux enfants en guise de propulseurs. Ils doivent faire avancer leur plume de la ligne de départ à la ligne d’arrivée et ce, uniquement à l’aide du propulseur choisi et sans toucher la plume avec ce dernier. Le premier enfant qui amène sa plume à la ligne d’arrivée est le gagnant. Il peut alors se mesurer à un autre concurrent.
Les masques musicaux
(Ouvrir jeu d’images - Les masques) Imprimez et plastifiez les images. Fixez-les au sol dans votre local. Au rythme de la musique, les enfants se promènent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent vite se mettre debout sur une image. Variante : Il est aussi possible d’enlever une image à chaque tour pour compliquer un peu le jeu. Les enfants devront alors se mettre à plusieurs sur une même image pour ne pas être éliminés.
Déguisements rigolos
Les enfants se placent en cercle, assis au sol. L’éducatrice met une boite de déguisements et de masques au centre. Au son de la musique, les enfants font circuler un vêtement ou un masque à la fois. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a le morceau de déguisement entre les mains doit l’enfiler et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’items dans la boite.
Le masque musical
Les enfants sont assis en cercle et portent chacun un masque. Au signal, chaque enfant enlève son masque et le passe à son voisin au rythme de la musique. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent deviner à qui le masque qu’ils ont entre les mains appartient.
À qui le masque
Les enfants sont assis en cercle et au rythme d’une chanson, ils mettent un masque devant leur visage avant de le remettre à leur voisin et ainsi de suite. Lorsque la chanson se termine, l’enfant qui a le masque devant son visage doit aller s’assoir au centre du cercle et taper des mains pour encourager les enfants qui restent jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le gagnant. Variante : Vous pouvez aussi trouver d’autres tâches aux exclus pour les occuper et les valoriser durant le jeu.
ACTIVITÉS DOMAINE COGNITIF
Mon petit cahier de masques à dessiner
(Ouvrir mon petit cahier de masques à dessiner) Imprimez et assemblez un cahier pour chaque enfant. En groupe, installez-vous pour compléter le cahier. Lisez le descriptif d’un masque à la fois et invitez les enfants à les dessiner.
Association de masques de superhéros
(Ouvrir association de masques) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants découpent les masques et les collent sur le bon superhéros en associant la couleur de ceux-ci à la couleur des différentes capes.
Jeu – Les quatre masques
(Ouvrir jeu-Quatre masques) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les masques). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce masque devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre masques différents devant lui gagne la partie.
Éduca-pointillés-Masques
(Ouvrir éduca-pointillés-Masques) Imprimez pour chaque enfant. Fournissez un tout petit bol de gouache et un cure-oreille pour chacun. Ils doivent tremper leur cure-oreille dans la gouache et ensuite le presser sur chaque petit point de manière à représenter les lettres ou les formes. Laissez sécher et affichez leur travail sur votre babillard. Amusez-vous à nommer les lettres ou objets avec les enfants.
Cherche et trouve à colorier-Masques
(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Masques) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent chercher les items qui se trouvent au bas de la page dans le tableau et les colorier.
Des masques à compter et trier
Procurez-vous 10 à 20 masques jetables et numérotez-les. Vous pouvez utiliser un crayon permanent pour inscrire un nombre sur chaque masque ou, si vous le préférez, utiliser de la colle chaude pour fixer un nombre en mousse sur chaque masque. Déposez-les tous dans un bac pêlemêle et demandez aux enfants de les suspendre en ordre numérique sur une corde à linge intérieure.
Masques à pois
(Ouvrir masques à pois) Imprimez un masque différent pour chaque enfant de votre groupe. Imprimez, plastifiez et assemblez le dé. Vous devrez avoir des marqueurs de bingo correspondant aux couleurs des points dessinés sur les masques. À tour de rôle, les enfants lancent le dé, nomment la couleur du microbe apparaissant sur ce dernier et estampillent ensuite un point de la couleur correspondante avec le marqueur de bingo de la même couleur. Par exemple, si un enfant voit un microbe rouge sur le dé, il devra estampiller un point rouge à l’aide du marqueur rouge pour ainsi ajouter un pois à son masque. Le premier enfant à avoir estampillé tous ses pois sera le gagnant. Si vous n’avez pas de marqueurs de bingo, les enfants pourraient déposer des pompons aux couleurs correspondantes sur les points.
Jeu de mémoire-Les masques
(Ouvrir étiquettes mots - Les masques) Placez les images faces cachées sur une table. À tour de rôle, les enfants tournent une image et doivent dire qui porte ce masque.
Éduc-maths-Les masques
(Ouvrir éduc-maths – Masques) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.
Jeux des grandeurs-Les masques
(Ouvrir jeux des grandeurs – Les masques) Imprimez et plastifiez les différents masques. Demandez aux enfants de classer les masques par grandeur, par couleur ou selon un ordre établi au départ.
ACTIVITÉS DOMAINE SOCIAL ET AFFECTIF
Qui se cache derrière ces masques?
Photographiez-vous alors que vous portez différents masques. Demandez aussi aux parents des enfants de votre groupe de se photographier alors qu’ils portent divers masques qu’ils ont à la maison (anciens masques d’Halloween, masques pour un bal masqué, masques du bac de déguisements de leur enfant, etc.) et de vous envoyer les photos que vous pourrez imprimer et plastifier. Regardez les photos avec les enfants et demandez-leur de tenter de reconnaitre ceux qui les portent.
Des demi-masques pour exprimer mes émotions
Coupez 3 assiettes en papier de couleur blanche en 2. Placez-les devant vous sur la table, avec la ligne droite vers le haut. Fixez un gros bâton Popsicle sous la partie arrondie de chaque demi-assiette. (Ouvrir bouches-émotions) Imprimez les différentes bouches sur du papier autocollant. Découpez-les et apposez chacune sur une demi-assiette. Laissez ces masques tout simples dans votre coin retour au calme. Lorsqu’un enfant vit une émotion intense, encouragez-le à positionner le masque représentant cette dernière devant sa bouche afin de l’exprimer.
Je me déguise
Installez un miroir dans votre coin déguisements (si vous n’en avez pas un en permanence). Ajoutez plusieurs chapeaux, des masques, des colliers et autres accessoires afin de permettre aux enfants de créer des personnages uniques. Si vous avez la chance, photographiez les enfants et affichez les photos dans le coin déguisements par la suite.
Photomaton-Les masques
(Ouvrir photomaton – Les masques) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un autre décor spécial. Amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!
Bac de plumes
Remplissez un bac avec des plumes colorées. Les enfants prendront plaisir à les manipuler et à se chatouiller. Vous pouvez aussi y cacher de petites images de masques que les enfants doivent trouver.
Repas masqué
Demandez aux enfants de choisir un masque dans votre coffre de déguisements et permettez-leur de les porter durant le repas.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Le masque est l’un des éléments importants lors d’une mascarade, d’une journée de carnaval ou simplement pour se déguiser. Les enfants adorent le porter, mais ils adorent encore plus participer à sa confection. Vous trouverez ici plusieurs modèles de masques à imprimer. Vous pouvez aussi très bien créer d’autres masques, sans utiliser les modèles, par exemple en utilisant une assiette en carton comme support. Amusez-vous à inventer des masques originaux.
Mon masque en papier
Donnez à chaque enfant une assiette en papier blanche. Aidez-les à couper leur assiette pour lui donner une forme ovale allongée et à découper 2 trous pour les yeux. Montrez-leur des photos de masques. Ils peuvent peinturer leur masque et ensuite coller des formes découpées dans du papier construction ou des feuilles de mousse aux couleurs vives pour le décorer.
Sac en papier-Superhéros masqué
(Ouvrir superhéros masqué) Donnez à chacun un sac en papier brun format lunch qu’ils placent à plat devant eux, verticalement. Imprimez le modèle de masque sur du papier rigide. Les enfants le tracent sur une feuille de mousse de la couleur de leur choix et le découpent. Ils collent le masque horizontalement sur le fond de leur sac en papier. Imprimez les yeux et l’insigne pour chacun. Les enfants découpent les yeux et les collent sur le masque. Ils colorient ou peinturent la partie du sac qui se trouve sous le fond de la couleur de leur choix. Ils apposent ensuite l’insigne au centre de cette partie. Avec un crayon permanent (ou en apposant une lettre en mousse autocollante), ils peuvent inscrire la première lettre de leur nom au centre de l’insigne.
Masques aux couleurs vives
Donnez à chaque enfant une demi-assiette en papier blanche au pourtour cannelé. La partie arrondie doit être placée vers le haut. Laissez-les découper le bas (partie droite) et les côtés pour donner une forme originale à ce qui deviendra leur masque et invitez-les à le peinturer à l’aide de gouache noire. Laissez sécher. Avec des pastels ou de la colle scintillante, ils tracent les rainures dans le haut de leur masque pour représenter des plumes colorées. Ils peuvent ensuite peinturer des détails, voire coller des paillettes ici et là pour orner leur masque. Il ne reste alors plus qu’à fixer les 2 extrémités d’un élastique de chaque côté du masque de chacun.
Masques-mains
Invitez chaque enfant à choisir un papier construction. Ils le plient en 2 de manière que le pli se trouve à droite. Ils placent leur main à la diagonale sur le papier plié, alignant leur paume avec le pli. Ils ouvrent leurs doigts, mais laissent leur pouce collé contre leur index. Tracez le tout pour eux. Ils découpent la forme ainsi obtenue, laissant le pli intact. Lorsqu’ils ouvriront le tout, ils auront la base d’un joli masque. Aidez les enfants à découper 2 trous pour les yeux et permettez-leur de décorer leur masque comme bon leur semblera. Lorsqu’ils sont satisfaits, collez une douille en bois verticalement derrière une extrémité afin que les enfants puissent tenir leur masque devant leur visage.
Mon masque de plongée
(Ouvrir mon masque de plongée) Photographiez les enfants individuellement (tête seulement) et imprimez la photo de chacun. Ils doivent colorier ou peinturer un papier en bleu pour représenter l’océan. Ils découpent le contour de leur photo et la collent dans leur océan. Imprimez le modèle de masque de plongée. Les enfants le tracent sur une feuille de mousse de la couleur de leur choix et le découpent. Aidez-les à découper le centre de leur masque au besoin. Ils collent un morceau de pellicule plastique sous le contour de leur masque avant de le coller sur leur visage. Donnez à chacun une grosse paille à boire de couleur qu’ils pourront plier au bas. Ils apposent celle-ci dans leur bouche en guise de tuba.
Mon masque
(Ouvrir modèles-Masques) Imprimez plusieurs copies pour donner un choix aux enfants. Laissez-les décorer leur masque avec différents éléments de bricolage (pompons, brillants, confettis, retailles de papier, etc.).
Masques de superhéros
(Ouvrir masques de superhéros) Imprimez et mettez le tout au centre de la table de bricolage. Laissez les enfants créer leur propre masque avec différents éléments de bricolage et des crayons de couleur. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière sa tête.
Masque de dragon
Prenez un sac d’épicerie en papier brun. Faites des trous pour les yeux. Les enfants décorent leur masque pour lui donner l’allure d’un dragon chinois avec différents articles de bricolage que vous mettrez au centre de la table.
Masque chinois
(Ouvrir masque chinois) Pour la fabrication du masque, proposez aux enfants du matériel flamboyant : des plumes, de la peinture brillante, de la feutrine et des paillettes. Attachez le masque de chacun derrière sa tête avec de la ficelle.
Fabriquez des masques d’oiseau
(Ouvrir masques d’oiseau) Imprimez et mettez au centre de la table à bricolage une montagne de plumes multicolores. Donnez à chaque enfant une assiette de carton dans laquelle vous aurez préalablement découpé des trous pour les yeux. Avec des ciseaux et de la colle, les enfants ajoutent les yeux, le nez et le bec. Ils complètent leur masque en collant des plumes partout. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière sa tête.
Masque de chat
(Ouvrir masque de chat) Imprimez une copie pour chaque enfant et déposez-les au centre de la table. Donnez à chaque enfant une assiette de carton dans laquelle vous aurez coupé des trous pour les yeux au préalable. Avec des ciseaux et de la colle, les enfants ajoutent les yeux, le nez, la bouche et les moustaches. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière sa tête.
Masque de chien
(Ouvrir costume de chien) Imprimez une copie pour chaque enfant et déposez-les au centre de la table. Donnez à chaque enfant une assiette de carton dans laquelle vous aurez coupé des trous pour les yeux au préalable. Avec des ciseaux et de la colle, les enfants ajoutent les yeux, le nez, la bouche et les moustaches. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque le masque de chacun derrière sa tête.
Masque de souris
(Ouvrir masque de souris) Imprimez une copie pour chaque enfant et déposez-les au centre de la table. Donnez à chaque enfant une assiette de carton dans laquelle vous aurez coupé des trous pour les yeux au préalable. Avec des ciseaux et de la colle, les enfants ajoutent les yeux, le nez, la bouche et les moustaches. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière sa tête.
Masque de crocodile
(Ouvrir masque de crocodile) Imprimez et tracez les modèles sur un carton. Fabriquez les masques que les enfants préfèrent.
Masque africain
Prenez un sac d’épicerie en papier brun. Faites des trous pour les yeux. Les enfants décorent leur masque africain avec différents matériaux que vous mettrez au centre de la table.
Masque décoratif africain
(Ouvrir masque décoratif africain) Imprimez et tracez sur un carton rigide en guise de pochoirs. Demandez aux enfants de choisir les morceaux désirés et de les tracer sur du papier construction de couleur. Ensuite, ils collent les morceaux sur le masque.
Masques de monstres
(Ouvrir Masques de monstres) Imprimez et mettez au centre de la table de bricolage. Donnez à chaque enfant une assiette de carton dans laquelle vous aurez, au préalable, découpé des trous pour les yeux. Laissez les enfants créer leurs propres créatures. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière sa tête.
Masque loup
(Ouvrir masque loup) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.
Masque citrouille
(Ouvrir masque citrouille) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.
Masque bonbon
(Ouvrir masque bonbon) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.
Masque fantôme
(Ouvrir masque fantôme) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.
Masque chauvesouris
(Ouvrir masque chauvesouris) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.
Masque princesse
(Ouvrir masque princesse) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.
Masque prince
(Ouvrir masque prince) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.
Masque du père Noël
(Ouvrir masque père Noël) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou fixez un élastique derrière pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.
Masque sapin
(Ouvrir masque sapin) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou fixez un élastique derrière pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.
Masque canne de bonbon
(Ouvrir masque canne de bonbon) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou fixez un élastique derrière pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.
Masque renne
(Ouvrir masque renne) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou fixez un élastique derrière pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.
Masque lutin
(Ouvrir masque lutin) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou fixez un élastique derrière pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.
Masque de la mère Noël
(Ouvrir masque mère Noël) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou fixez un élastique derrière pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.
Masque fée des Étoiles
(Ouvrir masque fée des Étoiles) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.
Masque
(Ouvrir Masque - grand bal) Imprimez. Pour la fabrication du masque, proposez aux enfants du matériel flamboyant : des plumes, de la peinture brillante, de la feutrine, des paillettes, etc. Attachez le masque de chacun derrière sa tête avec une ficelle.
Masques-Les Vikings
(Ouvrir masques-Les Vikings) Imprimez et tracez les modèles sur un carton. Permettez aux enfants de choisir le masque qu’ils préfèrent.
Masques-Les fourmis
(Ouvrir masques-Les fourmis) Imprimez et tracez les modèles sur un carton. Fabriquez les masques que les enfants préfèrent.
Yeux de fourmi
Coupez une boite d’œufs de manière à ce que deux sections restent attachées ensemble. Faites peinturer le tout en noir par les enfants. Faites un trou dans le fond de chaque section. Installez deux cure-pipes de chaque côté pour créer une paire de lunettes. Permettez aux enfants de décorer leurs nouveaux yeux
Face de singe
(Ouvrir face de singe) Imprimez une copie par enfant. En premier lieu, demandez aux enfants de peinturer une assiette en carton en brun. Pendant que la peinture sèche, demandez aux enfants de découper les différentes parties du visage du singe et de les colorier à leur gout. Lorsque la peinture est complètement sèche, demandez aux enfants de coller les parties du visage aux bons endroits
Masques animaux du zoo
(Ouvrir masques animaux du zoo) Imprimez et tracez les modèles sur un carton. Fabriquez les masques au choix.
Masque de lion
Utilisez une assiette de carton peinturée dont le centre a été retiré. Faites une belle crinière tout autour de l’assiette avec des bouts de laine jaune et brune.
Masque-Les hiboux
(Ouvrir masque-Les hiboux) Imprimez une copie pour chaque enfant. Déposez des crayons, de la colle et des brillants au centre de la table. Les enfants s’amusent à décorer leur masque.
Masque hibou
Donnez à chaque enfant une assiette de carton dans laquelle vous avez coupé des trous pour les yeux au préalable. Avec des ciseaux et de la colle, les enfants ajoutent les yeux, le bec et les aigrettes. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chaque enfant derrière sa tête.
Je suis un lion
(Ouvrir - costume lion) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.
Je suis un singe
(Ouvrir - costume singe) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.
Je suis un éléphant
(Ouvrir costume éléphant) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.
Je suis un clown
(Ouvrir costume clown) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.
Je suis un chien
(Ouvrir - costume chien) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.
Je suis un lézard
(Ouvrir - costume lézard) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.
Je suis un dinosaure
(Ouvrir- costume dinosaure) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.
Je suis un chat
(Ouvrir-costume chat) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.
Je suis un garçon
(Ouvrir masque garçon) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.
Je suis une fille
(Ouvrir masque fille) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.
Je suis un papa
(Ouvrir masque papa) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.
Je suis une maman
(Ouvrir masque maman) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.
BANQUE D’IMAGES À DESSINER
Images à colorier
(Ouvrir images à colorier – Masques) Imprimez pour chaque enfant.
Coloriages identiques – Masques
Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.
Cartable coloriable- Masques
Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.
Dessin musical- Masques
Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.
Casse-têtes maison- Masques
Donnez un dessin à colorier à chaque enfant. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.
CHANSONS ET COMPTINES
Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.
Comptine de Poni – Les masquesTéléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout
(Ouvrir comptine de Poni – Les masques) Imprimez.
Paroles : Denis Archambault
Les masques
Qui se cache derrière?
Est-ce ma sœur ou mon frère?
Je ne sais pas
Je ne vois pas
Je ne sais qui se cache…
Derrière ce masque-là!
Un p’tit masque, un grand masque
(Ouvrir chanson – Les masques) Imprimez.
Un p’tit masque (faites un geste de « petit » avec le pouce et l'index)
Un grand masque (faites un geste de grand chapeau avec les 2 bras)
Un p'tit masque (faites un geste de « petit » avec le pouce et l'index)
GROS YEUX! (faites un geste de grands yeux avec les doigts en rond)
Un grand masque (faites un geste de grand chapeau avec les 2 bras)
Un p'tit masque (faites un geste de « petit » avec le pouce et l'index)
De GROS YEUX (faites un geste de grands yeux avec les doigts en rond)
Petit nez! (faites un geste de « petit » avec le pouce et l'index