menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Masques

Programmation sur le thème des masques avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d'activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

Nous vous proposons plus d’une centaine de masques en papier faciles à réaliser ainsi que des masques à colorier... en tout ce sont plus de 150 idées d’activités à introduire dans votre programmation.

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE


 Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir couvertures pour cartables de chansons) Imprimez et fixez le tout sur le dessus de vos différents cartables de chansons.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Portez un masque différent chaque matin pour accueillir les enfants.

 

Parle, parle, jase, jase
(Ouvrir étiquettes mots – Les masques) Imprimez et plastifiez. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : masque de carnaval). Faites une causerie portant sur l’image pigée. Posez des questions aux enfants. Pistes de questions pour la causerie :

  • Pourquoi portons-nous des masques?
  • Lors de quelles fêtes porte-t-on des maques?
  • Pour respirer  sous l’eau on porte un masque de…
  • Quel sport nécessite que le gardien de but porte un masque?
  • En vélo, portes-tu un masque?
  • Qui porte un masque?Éduca-thème-Les masques

AMÉNAGEMENT

 

Transformez votre coin déguisements
Pour ce thème, vous aurez besoin de recueillir toutes sortes de masques. Demandez aux parents de vous aider; ils vous feront don de superbes trouvailles qui ne servent plus à la maison, mais qui vous permettront de créer un très beau bac thématique. Sinon, vous pouvez simplement en fabriquer. Nous proposons plusieurs modèles dans ce thème. Installez des masques sur les tablettes. Suspendez-en au plafond, fixez-en quelques-uns aux poignées des armoires et dans le vestiaire. Installez un coin théâtre : rideau suspendu au plafond, miroir sur un mur, coffre ou boite contenant de vieux vêtements, crochets pour chapeaux, casquettes, perruques, patère pour foulards, bijoux, déguisements, paniers ou tiroirs mobiles pour accessoires de décor, etc. Pour créer un décor de spectacle, utilisez des boites de carton pour meubler votre espace, des jeux de lumières de Noël, du tissu, de la musique, etc.

 

Affiche thématique 

(Ouvrir affiche thématique – Les masques) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Éduca-thème – Les masques

(Ouvrir éduca-thème - Les masques) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Guirlande maisonÉduca-déco-Les masques

Suspendez des masques en papier ou des masques décoratifs au plafond de votre local.

 

Éduca-déco-Les masques
(Ouvrir éduca-déco - Les masques) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

JEU D’IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - Les masques) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - Les masques)

 

ACTIVITÉS D’ÉCRITUREFiches d'activité-Les masques

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - M comme masque)

 

Papier à lettres – Les masques

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les masques) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Les masques

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Les masques) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

 

Pour commander les nouilles magiques 

 

LE COIN DES ATELIERS – LES MASQUES

 

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard. 

 

Atelier construction (blocs) Fiches éduca-nouilles-Les masques

  • Des personnages en carton (images et bâtons Popsicle) pour animer les constructions des enfants.
  • Des boites de carton de différentes grandeurs pour des constructions cartonnées.
  • Demandez aux enfants de créer des masques avec les blocs.

Atelier arts plastiques

  • Découpez des yeux, des nez, des bouches, des visages et des corps dans des catalogues; les enfants assemblent les pièces pour créer des personnages. Par la suite, collez un bâton ou une paille à l’arrière de ceux-ci.
  • On peut transformer de vieux bas ou de vieilles mitaines dépareillés en marionnettes. Il suffit de dessiner avec un crayon-feutre des yeux, un nez, une bouche… On peut aussi les  peindre avec de la peinture pour tissu! Vous aurez de belles marionnettes personnalisées.
  • Tracez le contour de la main d’un enfant, découpez la forme et ajoutez un bâton pour faire un masque.
  • Différentes parties du corps à assembler avec de la ficelle pour créer un mobile ou un pantin amusant! On peut choisir une personne ou un animal et s’amuser à mélanger les parties. On peut aussi tout assembler avec des attaches parisiennes. Ajoutez un masque à votre marionnette.
  • Différents matériaux recyclés pour créer un masque original! On peut le compléter en le peinturant avec de la gouache et en ajoutant des brillants.
  • Pourquoi ne pas faire un masque géant qui deviendra la mascotte du groupe? Laissez aller votre imagination!
  • On peut créer un masque avec du papier mâché. Utilisez un petit ballon et recouvrez-le de bandelettes de papier journal trempées dans de la colle (laissez un trou pour insérer un bâton à la base), faites sécher, peinturez et voilà!

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier de différents masques.Jeu d'images-Les masques
  • Dessins de masques variés.
  • Des feuilles blanches pour créer son propre modèle de masque.

Atelier jeux de rôle

  • Une tente ou une grande boite pour faire un théâtre de marionnettes maison.
  • Masque de toutes sortes.
  • Maquillage (par les enfants ou l’éducatrice).
  • Masques pour se déguiser pour représenter divers personnages ou encore des marionnettes.
  • Pourquoi ne pas mettre en scène une petite pièce de théâtre? Les costumes les plus farfelus, du maquillage et des masques de toutes sortes feront place à beaucoup de plaisir!

Atelier manipulation

  • Casse-têtes de masques.
  • De la pâte à modeler et des bâtons Popsicle pour créer des masques amusants. On peut utiliser de la pâte à modeler maison, la laisser sécher et la peindre après.Images à colorier-Les masques
  • Marionnettes aux doigts à manipuler tout en portant des masques.
  • Différents morceaux de tissu à manipuler pour explorer les textures.

Atelier prélecture 

  • Des livres qui traitent de la confection de masques.

Atelier préécriture

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.
  • Des jeux de traçage et de labyrinthes.
  • Un masque en pointillés à tracer.

Atelier motricité

  • Un parcours moteur sous forme de chasse aux trésors où il faut trouver tout plein de masques le long d’un trajet donné.
  • Je marche comme un pantin et mon ami tire mes ficelles et contrôle mes mouvements.
  • Laissez les enfants manipuler les instruments de musique et faites une parade avec des masques.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESÉtiquettes-mots géants-Les masques

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Les masques) (Ouvrir étiquettes-mots géants - Les masques) masque africain, masque de hockey, masque de beauté, masque d’hiver, masque d’Halloween, masque de carnaval, masque de bal, masque d’oxygène, masque de pompier, masque de protection, masques de théâtre, masque de plongée.

 

Jeu de devinettes pour les masques
(Ouvrir étiquettes mots – Les masques) Imprimez et plastifiez. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : masque de carnaval). Ensuite, faites un jeu de devinettes avec les images.


1) Je le porte pour protéger mon visage d’une rondelle. (masque de hockey)
2) On me porte pour se protéger du froid. (masque d’hiver)
3) Il sert à adoucir ma peau. (masque de boue)
4) Je le porte pour me transformer. (masque d’Halloween)
5) On le met sur nos yeux. (masque de bal)
6) Il aide une personne qui manque d’oxygène. (masque d’oxygène)Calendrier perpétuel-Journée mascarade
7) Il est nécessaire pour respirer sous l’eau. (masque de plongée)
8) Un pompier le porte pour se protéger de la fumée (masque de pompier)

9) Il me protège contre les bactéries. (masque de protection)

10) Au théâtre, c’est un symbole. (masque de théâtre)

11) On le porte lors de la fête du Mardi gras. (masque de carnaval)

12) Ici, on s’en sert surtout pour la décoration. (masque africain)

 

JOURNÉE SPÉCIALE-JOURNÉE MASCARADE

 

Calendrier perpétuel

(Ouvrir calendrier perpétuel - Journée mascarade) Imprimez et affichez pour annoncer la journée spéciale.

 

Aménagement

(Affiche thématique – Journée mascarade) Imprimez et plastifiez. Utilisez l’affiche pour aménager vos locaux.

 

Programmation Programmation-Journée mascarade

(Ouvrir programmation – Journée mascarade) Imprimez, inscrivez votre programmation et affichez à la vue des parents.

 

Accueil 

Portez un masque très coloré pour accueillir les enfants. Les enfants doivent arriver avec leur masque.

 

Activités

Organisez différents ateliers de fabrication de masques. Chaque enfant pourra faire porter le masque qu’il a créé à son parent lorsque ce dernier viendra le chercher. Demandez aux enfants de choisir un masque dans votre coffre de déguisements et permettez-leur de le porter durant le repas (voir bricolages plus bas dans ce thème pour choisir parmi plus de 100 modèles de masques à imprimer).

 

Collations/diner

Créez des masques originaux avec de la pâte à biscuits. Faites-les cuire et décorez-les à votre gout.

 

Photo souvenir – Journée  mascaradeJeux de transition-Les masques

(Ouvrir cadre photos – Journée mascarade) Imprimez et utilisez le cadre pour afficher des photos de votre journée thématique dans votre local ou pour offrir un souvenir aux enfants.

 

ACTIVITÉS DE TRANSITION

 

Mon chemin de masques

(Ouvrir jeux de transition - Les masques) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

C’est ma place

(Ouvrir jeux de transition - Les masques) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque  image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l’autre copie dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS

 

Mobile-Les masques
(Ouvrir éduca-déco - Les masques) Imprimez les images et plastifiez-les. Collez les images (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez-les au plafond ou au-dessus de votre table à langer.

 

Bac de masquesLes masques à enfiler

Remplissez un bac avec toutes sortes de masques et foulards et laissez simplement les poupons les explorer en toute liberté.

 

Je découvre les masques 

(Ouvrir éduca-déco - Les masques) Imprimez les images et plastifiez-les. Fixez les images de masques sur le plancher de votre local pour permettre l’exploration à quatre pattes des différents items.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Les masques à enfiler

(Ouvrir les masques à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez les trous tout autour des différentes formes. Donnez un lacet ou un bout de laine aux enfants pour leur permettre de les lacer.

 

Classement des couleurs – Les masques

(Ouvrir jeux de classement – Les masques) Imprimez et plastifiez les pages en couleurs. Donnez une copie de la page contenant des ronds de couleur à chaque enfant et mettez les petites images au centre de la table. Les enfants doivent utiliser leur pouce et leur index pour associer chaque petite image au bon cercle de couleur. Cet exercice développe la motricité fine.

 

Jeu des masques

(Ouvrir jeu de l’âne – Les masques) Imprimez et affichez sur le mur. À la manière du jeu de l’âne, les enfants doivent essayer de coller le masque le plus près possible du bon endroit sur le bonhomme, tout en ayant les yeux bandés.

 Jeu des masques

Où se cachent les masques?

(Ouvrir jeu des masques) Imprimez et plastifiez pour une utilisation durable. Cachez les images un peu partout dans la cour extérieure. Les enfants partent à la recherche des masques. Dès qu’ils en trouvent un, ils doivent courir jusqu’au panier et la déposer à l’intérieur. Ils repartent ensuite à la recherche d’autres masques, jusqu’au moment où tous les morceaux ont été trouvés.

 

Course de plumes
Utilisez du ruban adhésif pour définir une ligne de départ et une ligne d’arrivée, à 10 cm l’une de l’autre. Offrez des pailles, des rouleaux de papier hygiénique vides et des assiettes de carton aux enfants en guise de propulseurs. Ils doivent faire avancer leur plume de la ligne de départ à la ligne d’arrivée et ce, uniquement à l’aide du propulseur choisi et sans toucher la plume avec ce dernier. Le premier enfant qui amène sa plume à la ligne d’arrivée est le gagnant. Il peut alors se mesurer à un autre concurrent. 

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Les masques musicaux

(Ouvrir jeu d’images - Les masques) Imprimez et plastifiez les images. Fixez-les au sol dans votre local. Au rythme de la musique, les enfants se promènent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent vite se mettre debout sur une image. Variante : Il est aussi possible d’enlever une image à chaque tour pour compliquer un peu le jeu. Les enfants devront alors se mettre à plusieurs sur une même image pour ne pas être éliminés.

 

Déguisements rigolos

Les enfants se placent en cercle, assis au sol. L’éducatrice met une boite de déguisements et de masques au centre. Au son de la musique, les enfants font circuler un vêtement ou un masque à la fois. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a le morceau de déguisement entre les mains doit l’enfiler et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’items dans la boite.

 

Le masque musicalÉduc-Maths-Les masques

Les enfants sont assis en cercle et portent chacun un masque. Au signal, chaque enfant enlève son masque et le passe à son voisin au rythme de la musique. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent deviner à qui le masque qu’ils ont entre les mains appartient.

 

À qui le masque

Les enfants sont assis en cercle et au rythme d’une chanson, ils mettent un masque devant leur visage avant de le remettre à leur voisin et ainsi de suite. Lorsque la chanson se termine, l’enfant qui a le masque devant son visage doit aller s’assoir au centre du cercle et taper des mains pour encourager les enfants qui restent jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le gagnant. Variante : Vous pouvez aussi trouver d’autres tâches aux exclus pour les occuper et les valoriser durant le jeu.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Jeu de mémoire-Les masques 

(Ouvrir étiquettes mots - Les masques) Placez les images faces cachées sur une table. À tour de rôle, les enfants tournent une image et doivent dire qui porte ce masque.

 

Éduc-maths-Les masques
(Ouvrir éduc-maths – Les masques) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Jeux des grandeurs-Les masquesJeux des grandeurs-Les masques

(Ouvrir jeux des grandeurs – Les masques) Imprimez et plastifiez les différents masques. Demandez aux enfants de classer les masques par grandeur, par couleur ou selon un ordre établi au départ.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Je me déguise

Installez un miroir dans votre coin déguisements (si vous n’en avez pas un en permanence). Ajoutez plusieurs chapeaux, des masques, des colliers et autres accessoires afin de permettre aux enfants de créer des personnages uniques. Si vous avez la chance, photographiez les enfants et affichez les photos dans le coin déguisements par la suite.

 

Photomaton-Les masques

(Ouvrir photomaton – Les masques) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un autre décor spécial. Amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Bac de plumes

Remplissez un bac avec des plumes colorées. Les enfants prendront plaisir à les manipuler et à se chatouiller. Vous pouvez aussi y cacher de petites images de masques que les enfants doivent trouver.

 Photomaton-Les masques

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Le masque est l’un des éléments importants lors d’une mascarade, d’une journée de carnaval ou simplement pour se déguiser. Les enfants adorent le porter, mais ils adorent encore plus participer à sa confection. Vous trouverez ici plusieurs modèles de masques à imprimer. Vous pouvez aussi très bien créer d’autres masques, sans utiliser les modèles, par exemple en utilisant une assiette en carton comme support. Amusez-vous à inventer des masques originaux.

 

Mon masque

(Ouvrir modèles - Les masques) Imprimez plusieurs copies pour donner un choix aux enfants. Laissez-les décorer leur masque avec différents éléments de bricolage (pompons, brillants, confettis, retailles de papier, etc.).

 

Masques de superhéros
(Ouvrir masques de superhéros) Imprimez et mettez le tout au centre de la table de bricolage. Laissez les enfants créer leur propre masque avec différents éléments de bricolage et des crayons de couleur. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière sa tête.

 

Masque de dragon

Prenez un sac d’épicerie en papier brun. Faites des trous pour les yeux. Les enfants décorent leur masque pour lui donner l’allure d’un dragon chinois avec différents articles de bricolage que vous mettrez au centre de la table.

 

Masque chinois

(Ouvrir masque chinois) Pour la fabrication du masque, proposez aux enfants du matériel flamboyant : des plumes, de la peinture brillante, de la feutrine et des paillettes. Attachez le masque de chacun derrière sa tête avec de la ficelle.

 

Fabriquez des masques d’oiseau Masque de souris
(Ouvrir masques d’oiseau) Imprimez et mettez au centre de la table à bricolage une montagne de plumes multicolores. Donnez à chaque enfant une assiette de carton dans laquelle vous aurez préalablement découpé des trous pour les yeux. Avec des ciseaux et de la colle, les enfants ajoutent les yeux, le nez et le bec. Ils complètent leur masque en collant des plumes partout. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière sa tête.

 

Masque de chat
(Ouvrir masque de chat) Imprimez une copie pour chaque enfant et déposez-les au centre de la table. Donnez à chaque enfant une assiette de carton dans laquelle vous aurez coupé des trous pour les yeux au préalable. Avec des ciseaux et de la colle, les enfants ajoutent les yeux, le nez, la bouche et les moustaches. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière sa tête.

 

Masque de chien
(Ouvrir costume de chien) Imprimez une copie pour chaque enfant et déposez-les au centre de la table. Donnez à chaque enfant une assiette de carton dans laquelle vous aurez coupé des trous pour les yeux au préalable. Avec des ciseaux et de la colle, les enfants ajoutent les yeux, le nez, la bouche et les moustaches. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque le masque de chacun derrière sa tête.

 

Masque de souris
(Ouvrir masque de souris) Imprimez une copie pour chaque enfant et déposez-les au centre de la table. Donnez à chaque enfant une assiette de carton dans laquelle vous aurez coupé des trous pour les yeux au préalable. Avec des ciseaux et de la colle, les enfants ajoutent les yeux, le nez, la bouche et les moustaches. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière sa tête.

 

Masque de crocodile

(Ouvrir masque de crocodile) Imprimez et tracez les modèles sur un carton. Fabriquez les masques que les enfants préfèrent.Bricolage - Masques de monstres

 

Masque africain
Prenez un sac d’épicerie en papier brun. Faites des trous pour les yeux. Les enfants décorent leur masque africain avec différents matériaux que vous mettrez au centre de la table.

 

Masque décoratif africain
(Ouvrir masque décoratif africain) Imprimez et tracez sur un carton rigide en guise de pochoirs. Demandez aux enfants de choisir les morceaux désirés et de les tracer sur du papier construction de couleur. Ensuite, ils collent les morceaux sur le masque.

 

Masques de monstres

(Ouvrir Masques de monstres) Imprimez et mettez au centre de la table de bricolage. Donnez à chaque enfant une assiette de carton dans laquelle vous aurez, au préalable, découpé des trous pour les yeux. Laissez les enfants créer leurs propres créatures. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière sa tête.

 

Masque loup

(Ouvrir masque loup) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque citrouille

(Ouvrir masque citrouille) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque bonbonMasque bonbon

(Ouvrir masque bonbon) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque fantôme

(Ouvrir masque fantôme) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque chauvesouris

(Ouvrir masque chauvesouris) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque princesse

(Ouvrir masque princesse) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque princeMasque princesse

(Ouvrir masque prince) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque du père Noël

(Ouvrir masque père Noël) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou fixez un élastique derrière pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque sapin

(Ouvrir masque sapin) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou fixez un élastique derrière pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque canne de bonbon

(Ouvrir masque canne de bonbon) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou fixez un élastique derrière pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque renne

(Ouvrir masque renne) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou fixez un élastique derrière pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque lutinMasque-lutin

(Ouvrir masque lutin) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou fixez un élastique derrière pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque de la mère Noël

(Ouvrir masque mère Noël) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou fixez un élastique derrière pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque fée des Étoiles

(Ouvrir masque fée des Étoiles) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

Masque

(Ouvrir Masque - grand bal) Imprimez. Pour la fabrication du masque, proposez aux enfants du matériel flamboyant : des plumes, de la peinture brillante, de la feutrine, des paillettes, etc. Attachez le masque de chacun derrière sa tête avec une ficelle.

 

Masques-Les Vikings

(Ouvrir masques-Les Vikings) Imprimez et tracez les modèles sur un carton. Permettez aux enfants de choisir le masque qu’ils préfèrent.

 

Masques-Les fourmisMasques-Les Vikings

(Ouvrir masques-Les fourmis) Imprimez et tracez les modèles sur un carton. Fabriquez les masques que les enfants préfèrent.

 

Yeux de fourmi
Coupez une boite d’œufs de manière à ce que deux sections restent attachées ensemble. Faites peinturer le tout en noir par les enfants. Faites un trou dans le fond de chaque section. Installez deux cure-pipes de chaque côté pour créer une paire de lunettes. Permettez aux enfants de décorer leurs nouveaux yeux.

 

Face de singe

(Ouvrir face de singe) Imprimez une copie par enfant. En premier lieu, demandez aux enfants de peinturer une assiette en carton en brun. Pendant que la peinture sèche, demandez aux enfants de découper les différentes parties du visage du singe et de les colorier à leur gout. Lorsque la peinture est complètement sèche, demandez aux enfants de coller les parties du visage aux bons endroits

 

Masque animaux du zoo
(Ouvrir masques animaux du zoo) Imprimez et tracez les modèles sur un carton. Fabriquez les masques au choix.

 

Masque de lionMasque-Les hiboux
Utilisez une assiette de carton peinturée dont le centre a été retiré. Faites une belle crinière tout autour de l’assiette avec des bouts de laine jaune et brune.

 

­­­­

Masque-Les hiboux
(Ouvrir masque-Les hiboux) Imprimez une copie pour chaque enfant. Déposez des crayons, de la colle et des brillants au centre de la table. Les enfants s’amusent à décorer leur masque.

 

Masque hibou

Donnez à chaque enfant une assiette de carton dans laquelle vous avez coupé des trous pour les yeux au préalable. Avec des ciseaux et de la colle, les enfants ajoutent les yeux, le bec et les aigrettes. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chaque enfant derrière sa tête.

 

Je suis un lion

(Ouvrir - costume lion) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.

 

Je suis un singeCostume de singe

(Ouvrir - costume singe) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.

 

Je suis un éléphant
 (Ouvrir costume éléphant) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.

 

Je suis un clown
(Ouvrir costume clown) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.

 

Je suis un chien

(Ouvrir - costume chien) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.

 

Je suis un lézardcostume-dinosaure

(Ouvrir - costume lézard) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.

 

Je suis un dinosaure

(Ouvrir- costume dinosaure) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.

 

Je suis un chat

(Ouvrir-costume chat) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.

 

Je suis un garçon

(Ouvrir - masque garçon) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.

 

Je suis une fillemasque maman

(Ouvrir - masque fille) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.

 

Je suis un papa

(Ouvrir - masque papa) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.

 

Je suis une maman

(Ouvrir - masque maman) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier - Les masques) Imprimez.

 Comptine de Poni-Les masques

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Les masques

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – Les masques) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Les masques

 

Qui se cache derrière?

Est-ce ma sœur ou mon frère?

Je ne sais pas

Je ne vois pas

Je ne sais qui se cache…

Derrière ce masque-là!

 Chanson-Les masques

Un p’tit masque, un grand masque

(Ouvrir chanson – Les masques) Imprimez.

Un p’tit masque (faites un geste de « petit » avec le pouce et l'index)

Un grand masque (faites un geste de grand chapeau avec les 2 bras)

Un p'tit masque  (faites un geste de « petit » avec le pouce et l'index)

GROS YEUX! (faites un geste de grands yeux avec les doigts en rond)

 

Un grand masque (faites un geste de grand chapeau avec les 2 bras)

Un p'tit masque (faites un geste de « petit » avec le pouce et l'index)

De GROS YEUX (faites un geste de grands yeux avec les doigts en rond)

Petit nez! (faites un geste de « petit » avec le pouce et l'index


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top