Variante : prenez des photos ou des images dans des revues. Chaque matin, invitez les enfants à choisir leur place devant l’art qu’ils aiment le plus. Remplissez une boîte d’objets et de photos qui représentent les artistes que vous abordez. Ouvrez la boîte et demandez à chaque enfant de piger un objet de son choix. À tour de rôle, les enfants présentent l’objet. Vous pouvez les aider, bien sûr!
AMÉNAGEMENT
Créez un mur d’artistes
Affichez les réalisations des enfants. Consacrez un mur à cet effet que vous pourriez appeler « le mur des petits artistes », par exemple. Il est bien qu’il soit à la vue de tous les enfants et parents. Vous pouvez également les suspendre ou les épingler sur une corde à linge. Prenez des photos des enfants en pleine action et affichez-les sur ce mur tout au long de la semaine.
JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Les artistes) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
ACTIVITÉ D’ÉCRITURE
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiche d’écriture-A comme artiste)
FICHES D’ACTIVITÉ
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Artistes)
LE COIN DES ATELIERS - Les artistes
Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard :
Atelier construction (blocs)
- Des blocs de bois pour faire des sculptures.
- Des pastilles de couleur en carton pour recouvrir le sol en le transformant en palette de peintre.
- Affiches de différentes œuvres d’artistes pour décorer et pour s’en inspirer dans nos constructions.
- Matériaux recyclés de toutes sortes pour construire encore et encore des sculptures.
Atelier arts plastiques
- Chevalet et palette de couleurs avec des pastilles de gouache pour faire comme les vrais peintres!
- Peinture tactile sur feuilles glacées. Le verso des anciens posters inutilisés peuvent être recyclés ici!
- Peinture à l’eau.
- Pastels et/ou pastels gras.
- Sculpture de savon.
- Sculpture abstraite de matériaux recyclés.
- Impressions avec les mains, les pieds.
- Peinture avec une brosse à dents ou à l’éponge sur un grand papier blanc affiché au mur.
- Créez une affiche de film avec de la peinture ou en faisant un collage.
- Fabrication de différents instruments de musique.
Atelier dessins
- Des dessins à colorier sur les différents types d’art.
- Stencils et pochoirs de toutes les formes.
- Coloriage créatif.
- Crayons de cire, crayons de bois, crayons-feutres, fusains, etc.
Atelier jeux de rôles
- Au cinéma : on bricole un écran de télévision ou de cinéma, on installe des chaises comme dans une salle de cinéma et on ajoute des contenants de pop-corn vides, quelques verres, des billets bricolés par les enfants et le tour est joué! On peut ajouter des images de films pour décorer un peu.
- La peinture : un chevalet, une palette de couleurs, des cartons de couleur (échantillons de peinture en quincaillerie), quelques images et des pinceaux.
- La musique : on sort tous les instruments de musique disponibles. On installe un micro et on peut garder l’installation des chaises comme pour le cinéma. Évidemment, on évite cet atelier les jours de maux de tête!
- La comédie : des costumes de toutes les sortes et un grand miroir.
- La photographie : des appareils photo qui ne fonctionnent plus, des albums photo.
- Couturière de mode : aiguilles en plastique, tissu, corde ou laine, etc.
Atelier manipulation
- Jeu de mémoire sur les artistes avec les images d’educatout ou jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
- On apporte de vrais instruments de musique pour permettre aux enfants de les manipuler.
- Pâte à modeler en grande quantité pour jouer les sculpteurs en herbe avec différents accessoires pour découper et sculpter la pâte.
- Pinceaux de différentes grosseurs, formes et textures à manipuler.
- Plaque remplie de sable pour y faire différents tracés avec un pinceau.
Atelier pré-lecture
- Des livres sur les différentes formes d’art. Idéalement, on choisit des livres avec de belles photos!
- Exceptionnellement, on peut installer une télévision ou un lecteur DVD portatif dans ce coin pour le cinéma!
- Chansons sur CD avec livre (Henriette Major).
Atelier pré-écriture
- Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.
- Différentes fiches d’activité sur le thème.
- Fiches d’activité pour tracer des lignes (droite, courbe, vague, etc.).
- Explorez la lettre « A », comme artiste.
- Calepins et crayons pour écrire comme un écrivain.
Atelier motricité
- Un parcours avec différentes étapes : peinture, peinture tactile, sculpture, chanson, etc.
- Jeu de parachute de toutes les couleurs.
- Une parade de mode... à obstacles!
- De la danse et des chansons.
Atelier bac sensoriel
- Bac de neige pour faire des sculptures.
- Bac de sable humide pour faire des sculptures.
- Bac d’eau colorée.
Atelier science/cuisine
- Peinture à l’huile/à l’eau : dans différents contenants transparents hermétiques, laissez les enfants expérimenter le mélange de l’huile avec de l’eau colorée. On peut utiliser des compte-gouttes pour transvider l’huile dans l’eau et l’inverse, brasser le contenant et le laisser reposer ensuite, etc.
- Biscuits et/ou gâteaux avec du glaçage coloré avec du colorant alimentaire!
- Teintures/peintures avec des aliments ou des éléments de la nature.
- Expérimentez les mélanges de couleurs et faire des prédictions sur le résultat.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots - Artiste
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie ou dans votre coin lecture et écriture, ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.
(Ouvrir étiquettes-mots-Artistes) Musicien, comédien, peintre, danseur, chanteur, écrivain, réalisateur, dessinateur, sculpteur, photographe, humoriste, concepteur de mode.
Les domin-art
(Ouvrir jeu domino-Arts) Imprimez, collez sur un carton et plastifiez. Jeu pour deux à quatre joueurs. Chaque enfant pige cinq cartes. Faites un paquet sur la table avec les autres cartes. Placez une première carte et ensuite le premier joueur essaie de coller un dessin identique côte à côte à un des deux premiers dessins. Ensuite, le deuxième joueur fait de même et ainsi de suite. Si un joueur ne peut pas poser de carte, il doit en piger une additionnelle dans le paquet. S’il ne peut pas la jouer, c’est au tour du joueur suivant. Le jeu se termine aussitôt qu’un des joueurs a posé toutes ses cartes.
ACTIVITÉS
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée d’art) Imprimez et planifiez des journées d’art tout au long de l’année.
L’ART DE LA MUSIQUE
Boîte thématique : micro, déguisements, miroir, contenants de maquillage vides, instruments de musique, lunettes, foulard, enregistreuse et cassette audio vierge, tous les instruments de musique que vous avez, livres de chansons, livres de partitions musicales.
Journée musicale
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée musicale) Les enfants apportent un instrument de musique de la maison ou leur CD préféré. Chaque enfant a un instrument et en joue pour faire un canon. Mangez au rythme de la musique ou choisissez des aliments qui font du bruit. Écoutez-vous croquer!
Chante-la, ta chanson!
Demandez à un enfant de choisir une chanson qu’il connaît et d’en fredonner la première ligne. Si une ligne n’est pas suffisante, il peut fredonner la deuxième et ainsi de suite. Vous pouvez aussi être celle qui fredonne, alors que les enfants doivent deviner le titre de la chanson.
Je fabrique un micro
Recouvrez un rouleau de papier hygiénique de papier d’aluminium. Mettez de la colle sur une boule de styromousse et roulez-la dans un plateau d’étincelles argentées. Insérez la boule dans le bout du rouleau.
Je suis une vedette
Faites une journée « enfant vedette ». Les enfants doivent choisir quelle vedette ils seront et, à tour de rôle, ils doivent l’imiter.
La fanfare. Avec vos instruments de musique, faites une fanfare dans les rues de votre quartier. Ajoutez des rubans et des foulards pour parader.
Je fabrique des instruments de musique
Fabriquez une guitare à partir d’une vieille boîte de chaussures. Percez un trou d’environ 8 cm de diamètre dans le couvercle de la boîte. Remettez ensuite le couvercle. Vous aurez besoin de six élastiques de tailles différentes, que vous glisserez les uns à côté des autres, au-dessus du trou, pour ne pas étouffer le son. Les enfants créent les sons de la guitare en pinçant les différents élastiques.
Bouteilles musicales
Faites de la musique à partir de bouteilles de boissons gazeuses. Il suffit de tenir la bouteille à hauteur des lèvres et de souffler doucement au-dessus de l’ouverture. On obtient ainsi différentes notes en remplissant les bouteilles à des niveaux variés.
Le chef d’orchestre
Chaque enfant possède son instrument de musique et vous aussi. Pour débuter, vous êtes le chef d’orchestre, vous pourrez nommer un enfant chef d’orchestre au cours du jeu. Avec votre instrument, faites un rythme que les enfants doivent reproduire. Continuez ainsi jusqu’à ce que les enfants perdent de l’intérêt.
Maracas de riz
Fermez le bout d’un rouleau de papier essuie-tout à l’aide d’un morceau de carton de la grandeur du trou et du ruban adhésif. Remplissez un rouleau d’essuie-tout de riz jusqu’à la moitié. Demandez à l’enfant de le tenir pendant que vous fermez bien l’autre bout du rouleau. L’enfant pourra maintenant dessiner et décorer ses maracas à son goût. Agitez les maracas suivant différents rythmes et demandez aux enfants de reproduire ces rythmes.
Fabriquez un instrument de musique. Faites les jeux de la chaise musicale, du ballon musical, du foulard musical, du dessin musical, etc. L'important, c'est d’écouter de la musique sans arrêt toute la journée!
Mot musical
(Ouvrir étiquettes-mots de votre choix) Imprimez et collez un mot différent sur le dossier de chaque chaise. Pour jouer au mot musical, mettez de la musique et les enfants doivent marcher autour des chaises. Lorsque la musique arrête, ils doivent s’asseoir sur une chaise et nommer le mot sur celle-ci. Le jeu se poursuit le temps que vous voulez.
Musique à eau
Vous aurez besoin de six à huit bocaux de verre. Laissez un des bocaux vide et remplissez les autres de différentes quantités d’eau. Le dernier bocal sera rempli complètement. Versez un peu de colorant alimentaire dans l’eau afin de mieux voir le niveau de l’eau. Laissez les enfants découvrir les différents sons qu’ils peuvent en tirer en les laissant frapper avec des cuillères de bois et de métal. Alignez les bocaux par ordre de niveau d’eau, du plus aigu au plus grave.
Variante : vous pourriez ajouter différents objets, comme des boîtes de conserve de métal, une boîte de carton et des pots de plastique afin que les enfants puissent percevoir les différents sons.
L’ART DE LA MODE
Boîte thématique : fils de différentes couleurs et bobines vides, règles, craies de couture, boutons, tissu de différentes textures, élastiques, papier calque, différents vêtements, machine à coudre en jouet, boîtes à compartiments pour le rangement d’effets de couture, velcro, ciseaux, aiguilles de plastique, fermetures éclair, livres, catalogues et circulaires avec images de vêtements, dés à coudre, etc.
Défilé de mode
Avec les vêtements que vous avez fabriqués tout au long de la semaine, organisez un défilé de mode avec les enfants. Vous pouvez l’appeler « la collection 2008 des (nom du groupe ou nom de la garderie) ». Vous pouvez inviter les enfants des autres groupes ou les parents à venir assister à ce grand événement. Si vous ne faites pas les vêtements inclus dans les bricolages, vous pouvez, par exemple, demander aux enfants d’apporter le plus beau vêtement de leur garde-robe ou vous pouvez prendre n’importe quel autre vêtement pour organiser votre défilé.
Je couds et j’enfile
Prenez des images de vêtements et plastifiez-les. Avec un poinçon, faites des trous tout le tour. Les enfants peuvent prendre un lacet et les enfiler.
Réparation de vêtements
Mettez des bouts de tissu et de vieux vêtements, des ciseaux, un galon à mesurer et faites jouer les enfants à la couturière. Ils peuvent raccourcir les vêtements, enlever les boutons, défaire les coutures...
Mes drôles de souliers
C’est à partir de boîtes de papiers mouchoirs (deux par enfant) que vous allez confectionner les souliers. Sur chacun des côtés de l’ouverture de la boîte, il faudra faire des trous à l’aide d’un poinçon pour enfiler les lacets. Ensuite, laissez les enfants les décorer avec du matériel de bricolage. Variante : demandez aux enfants d’apporter un vieux soulier. Peinturez-le et décorez-le. Vous pouvez y ajouter des yeux, des plumes, des boutons, etc. Ensuite, installez-les sur une étagère afin de les exposer et de les montrer à tous les parents.
Mon chandail
Prenez un sac en papier brun et ensuite, faites des trous pour passer les bras et la tête. Les enfants décorent leur chandail à l’aide de morceaux de tissu et de rubans. Variante : demandez aux enfants d’apporter un chandail blanc uni. Peinturez-le et décorez-le avec de la peinture à vêtements ou faites choisir un dessin à l’enfant et imprimez avec du papier transfert à t-shirt.
Mon pantalon
Avec du papier en rouleau assez large, coupez deux morceaux, de la taille de l’enfant jusqu’à ses chevilles (pour faire le devant et le derrière du pantalon). Ensuite, brochez l’extérieur du pantalon, puis faites une fente entre les jambes de l’enfant et brochez. Ensuite, l’enfant dessine les détails sur son nouveau pantalon. Variante : demandez aux enfants d’apporter un vieux pantalon de la maison. Peinturez-le et décorez-le avec de la peinture à vêtements, des billes, des « patchs », etc.
Mon manteau
Prenez un sac à poubelle. Il faudra y faire des trous pour les bras et un trou pour la tête. Ensuite, faites une fente du trou de la tête jusqu’au bas du manteau. Vous pouvez fixer des attaches faites avec des cures-pipes pour l’attacher. Ensuite, les enfants le décorent comme ils le souhaitent.
Mannequin d’un jour
Les enfants sont en équipe de deux. L’un joue le rôle de mannequin et l’autre celui de designer. Les enfants pigent dans un bac rempli de vêtements et doivent habiller le mannequin. Ensuite, chacun présente son mannequin aux autres.
L’ART DE LA PHOTO
Boîte thématique : appareil photo en plastique, album photo, vieilles photos, draps, affiches (pour faire des décors).
Album photo
Demandez aux parents de vous remettre des photos des enfants. Découpez-les et collez-les sur des morceaux de papier de 10 x 13 cm. Placez les photos dans des sacs à sandwich en plastique (type Ziploc), deux photos dos à dos dans chaque sac. Agrafez tous les sacs ensemble par l’extrémité fermée. Vous pourrez les ouvrir s’il le faut. Utilisez un ruban adhésif de couleur pour couvrir les agrafes. Reliez sous forme d’album.
Je joue au photographe
Les enfants jouent au photographe à tour de rôle. Les autres enfants se déguisent et font semblant de se maquiller, puis font des poses originales tandis que le photographe les prend en photo. Ensuite, le photographe s’installe à une table et dessine la pose qu’il a préférée.
Séance de photos
Sortez votre appareil, vous êtes la photographe! Prenez chaque enfant en photo tout au long de la journée. Prenez autant de photos que vous le pouvez. Ensuite, vous pourrez construire un album souvenir de la routine des enfants à la garderie.
Appareil photo
(Ouvrir modèle appareil photo) Imprimez le modèle, tracez sur un carton rigide et découpez. Chaque enfant aura son propre appareil photo. Il leur servira à garder en mémoire une image d’une activité qu’ils ont aimée lors de la journée. À la fin de celle-ci, chacun dessinera l’image (Imprimez modèle photo) qu’il aura gardée en tête et la présentera au groupe
L’ART DE L’ÉCRITURE
Boîte thématique : cahiers, tableau, divers papiers, estampes, encre, craies, crayons, stylos, etc.
Mot en l’air
(Ouvrir étiquettes-mots-Alphabet) Imprimez et plastifiez. Mettez tous les étiquettes-mots au centre d’un parachute ou d’une couverture. Tous les enfants tiennent fermement un bout du parachute. Au signal, on soulève le parachute! Quand les étiquettes-mots redescendent, les enfants doivent lire ceux qui tombent par terre, et on recommence!
L’encre de l’écrivain
Les enfants s’amusent à devenir des illustrateurs et ils doivent travailler avec de l’encre. Mettez à leur disposition des estampes, de l’encre, des enveloppes, des autocollants, des boîtes, du papier d’emballage, des stylos, une règle, des fiches, des tampons encreurs, des sacs, des cartons, etc.
Journaliste
Installez sur une table de vieux claviers d’ordinateur ou une dactylo. Les enfants s’amusent à jouer aux journalistes en tapant leur histoire imaginaire.
À la recherche des lettres
Les enfants partent à la recherche de jouets dans le service de garde qui ont des lettres ou des mots d’inscrits dessus. Ils doivent vous apporter le jouet et identifier la lettre ou le mot avec votre aide.
Atelier d’écriture
Mettez à la disposition des enfants des stylos, des crayons de plomb, des cahiers d’écriture, du papier à lettres, des stencils de l’alphabet et des enveloppes. Faites-leur préparer une lettre qu’ils pourront poster à la garderie. Faites une surprise aux parents en envoyant une lettre de leur enfant par la poste.
Je colle des lettres
Utilisez un carton noir. Les enfants y collent de petites pâtes alimentaires en forme de lettres (pour la soupe).
Variante : si vous voulez utiliser des nouilles de couleur pour un bricolage ou simplement dans un bac à jouer, prenez 1 pinte de nouilles, 2 cuillères à table de colorant alimentaire et 3 cuillères à table d’alcool à friction. Mélangez le colorant et l’alcool dans un contenant. Ajoutez les nouilles et couvrez le tout d’un couvercle. Secouez délicatement le contenant en vous assurant que vous couvrez complètement les nouilles de couleur. Étendez les nouilles en une seule couche sur une plaque à biscuits et laissez-les sécher pendant plusieurs heures.
J’invente une histoire
Prenez des images dans un livre à colorier ou des images disparates (pages brisées) d’anciens livres d’histoire. Enlevez le texte. Avec les enfants, placez les images dans un ordre et demandez-leur d’inventer l’histoire qui accompagnera les images. Écrivez l’histoire au bas de la page, photocopiez pour tout le monde et reliez. Vous pouvez faire un bricolage avec les enfants pour la reliure (faire des trous et enfiler de la laine).
Je mange mes mots
Mettez à la disposition des enfants des céréales Alpha Bits et ils s’amuseront à écrire des mots.
L’ART DU DESSIN
Boîte thématique : crayons, craies, marqueur, cahiers, tableau, estampes, encre, papiers, stylos, stencils, etc.
Dessin musical
Tous les enfants sont assis en cercle. Donnez à un enfant une feuille et des crayons. Ce dernier commence à dessiner. Faites jouer de la musique. Lorsque vous l’arrêtez, l’enfant doit cesser son dessin et le passer à son voisin. Vous continuez, et ainsi de suite jusqu'à la fin du dessin. Il est très drôle de voir le résultat final!
Vite, vite, un dessin!
Mettez à la disposition des enfants des papiers et des crayons. Placez la minuterie à cinq minutes. Lorsque vous dites « go! », les enfants doivent commencer à dessiner. Lorsque la minuterie arrête, ils doivent absolument arrêter même s’ils n’ont pas terminé.
Dessins contrariés
Faites dessiner les enfants sur un papier noir avec des crayons blancs et ensuite, ils doivent reproduire le même dessin avec un crayon noir sur une feuille blanche.
Dessin libre
(Image à colorier au choix dans le club educatout) Imprimez et laissez à la disposition des enfants avec des crayons de bois, de cire et des marqueurs.
Je me dessine
Laissez les enfants se dessiner à l’aide d’un miroir sur une forme de visage. (Ouvrir forme visage) Imprimez pour chaque enfant. Demandez-leur de se présenter par la suite.
Mandalas
(Ouvrir mandalas educatout) Imprimez et mettez au centre de la table. Le mandala est une structure qui aide à la concentration. Invitez les enfants à colorier un mandala! Il est important de laisser l’enfant libre de partir et de revenir faire son mandala quand bon lui semble.
Gaucher ou droitier?
Commencez par montrer aux enfants qu’ils ont une main gauche et une main droite. Expliquez-leur qu’ils devront faire un dessin avec une de leurs mains, et ensuite avec l’autre. Vous pouvez utiliser deux feuilles et inscrire dessus avec laquelle des deux mains ils ont dessiné, ou bien vous pouvez séparer la feuille en deux avec un trait et inscrire dans le haut la main avec laquelle ils ont dessiné.
Dessins corporels
Dessin avec une autre partie du corps que la main (exemple : orteils, genou, coude…). Les résultats seront phénoménaux!
Ma silhouette
Prenez un grand papier mural et faites coucher un enfant dessus. Tracez le contour de l’enfant. Découpez la forme et collez-la sur un mur. L’enfant la décore à son goût (crayons-feutres, crayons de bois, tissu).
Dessins odorants
Mettez à la disposition des enfants des crayons-feutres odorants et ils pourront identifier les odeurs de leur dessin.
L’ART DE LA SCÈNE
Boîte thématique : ajoutez de vieux vêtements, des crochets pour chapeaux, des casquettes, des perruques, des foulards, des bijoux, des déguisements, des paniers ou des tiroirs mobiles pour les accessoires de décor.Vous pouvez créer un magnifique théâtre à partir de grandes boîtes de carton que vous peinturez et décorez avec les enfants. Vous pouvez même y ajouter de petites lumières, tout autour (en utilisant des petites lumières de Noël). Installez des rideaux au plafond et un miroir sur un mur. Si vous avez un groupe multi-âge, vous pouvez choisir de faire une petite mise en scène sur les paroles d’une chanson, ce qui facilitera votre travail, plutôt que de leur faire apprendre un texte. Amusez-vous et devenez metteur en scène! Le théâtre favorise toutes les sphères du développement!
Mini spectacle
Aménagez un coin théâtre pour présenter un mini spectacle. Voici une façon simple de faire un décor : prenez un grand carton (style boîte de réfrigérateur) que vous ouvrez et peinturez avec les enfants. Chacun prépare un petit numéro et le présente sous forme de mini spectacle.
Les mimes
Expliquez aux enfants ce qu’est un mime. Proposez-leur de faire des mimes (monter et descendre les escaliers, tirer une corde, monter dans un arbre, se promener en forêt…).
Ombres chinoises
Faites des ombres chinoises sur un grand drap blanc accroché au plafond ou simplement derrière un carton blanc. Les enfants peuvent faire des animaux (exemple : la grenouille) et ils autres devinent ce que c’est. Vous pouvez inventer des animaux avec vos mains ou découper des formes d’animaux ou des objets et les coller sur des bâtons.
Atelier de maquillage
Demandez aux enfants de se mettre en équipe de deux. Permettez-leur de se maquiller mutuellement.
Marionnettes géantes
Mettez les enfants deux par deux et donnez-leur chacun une grande feuille. À tour de rôle, un enfant se couche par terre et un autre fait le contour de son corps avec des crayons de cire. Par la suite, ils peuvent se décorer et vous pouvez coller les marionnettes géantes sur les murs.
Improvisation
Tout dépend de l’âge de votre groupe d’enfants. L’improvisation peut facilement être adaptable, que ce soit de courtes mises en situation ou encore seulement mimer des émotions.
L’ART DE LA PEINTURE
Boîte thématique : pinceaux de différentes grosseurs, rouleaux, bols, bâtons de bois, plateau, tablier, ruban, chapeaux, cartons d’échantillons de couleurs.
Peinture de dos
Placez au mur un grand papier pour que les enfants puissent peinturer dessus. Demandez-leur de peinturer en se plaçant dos au papier. Ils devront tenir le pinceau dans leur main et ne pas regarder lorsqu’ils peintureront.
Peinture avec le pied
Comme on fait le contraire, les enfants effectueront une peinture avec leur pied. Ils devront tenir le pinceau entre les orteils plutôt qu’entre les doigts pour faire leur chef-d’œuvre.
Peinture aux doigts
Donnez du papier tactile aux enfants ainsi que de la peinture aux doigts. Création libre.
Mélange de couleurs
(Ouvrir mélange des couleurs) Imprimez, puis plastifiez et laissez à la vue des enfants. Laissez à leur disposition des verres d’eau, du colorant alimentaire et de petites cuillères. Ils doivent créer des couleurs en faisant des mélanges.
Peinture-bulles
Ajoutez quelques gouttes de colorant à la solution de bulles préparée. Demandez aux enfants de se faire un souffle-bulles avec des cure-pipes. Donnez-leur un papier blanc et demandez-leur de souffler des bulles sur la feuille. Un joli dessin aux couleurs pastelles apparaîtra.
Couleurs de l’arc-en-ciel
Les enfants doivent colorier avec des crayons de cire de différentes couleurs de l’arc-en-ciel sur une feuille de papier tactile. Ensuite, ils devront couvrir toute la feuille de peinture noire et laisser sécher. Lorsque ce sera sec, en traçant la peinture noire, ils découvriront de belles couleurs de l’arc-en-ciel. Déguisez les enfants en peintre avec de vieilles chemises. Installez de grands papiers sur les murs et un vieux drap par terre. Permettez aux enfants de peinturer avec différents pinceaux, différentes couleurs et mettez des bols pour faire des mélanges de gouache. Permettez aux enfants de faire des mélanges de couleurs sur une palette à cet effet. Prenez une grande assiette de styromousse, comme celles pour la viande, et faites un petit trou pour que les enfants puissent la tenir comme si c'était une vraie et laissez-leur mélanger les couleurs.
Mémoire des couleurs
(Ouvrir jeu d’images-Les couleurs) Imprimez, plastifiez, puis découpez les cartons de couleur. Les cartons doivent être face contre la table et placés en rangées. Le premier à commencer tourne deux cartons. S’ils sont identiques, il les garde et doit rejouer de nouveau. S’ils ne sont pas identiques, il les retourne face contre la table et c’est au tour du joueur suivant. Tous les joueurs doivent voir les cartons de couleur tournés. Le but du jeu est de faire le plus de paires possible. Le gagnant est celui qui en trouve le plus.
Apprenti peintre
Sortez de petites chaudières d’eau et des pinceaux (de vrais pinceaux pour faire de la peinture sur les murs). Les enfants refont une beauté à la cour extérieure, ils peuvent peindre le mur, la clôture, les tables, les modules de jeu...
Feutrine ou tissu
Faites peinturer les enfants sur une taie d’oreiller, un chandail ou simplement un morceau de feutrine.
Le bois
Procurez-vous de petits morceaux de bois léger. Faites percer un trou pour y passer une corde afin de pouvoir l’accrocher ou un ruban en boucle pour la touche finale. Les enfants en font une œuvre d’art.
Roche
Lors d’une promenade, faites choisir une roche à chaque enfant. Installez un bac d’eau pour nettoyer la roche et faites-la ensuite sécher. Chaque enfant peinture sa roche.
Les assiettes de carton. Peinturez et suspendez dans le local en guise de décoration.
Feux d’artifice sur papier
Offrez aux enfants un éventail de couleurs de peinture et un immense carton. Ils font des coups de pinceau sur le carton et mélangent les couleurs, créant ainsi des feux d’artifice!
Peinture dans la fenêtre
Permettez aux enfants de peinturer dans les fenêtres. Ajoutez un peu d’eau et du savon ou un grattoir à vitre pour nettoyer.
La peinture glacée
Faites geler de la peinture dans des contenants avec un bâton et laissez les enfants peinturer.
Feuilles transparentes
Utilisez des feuilles transparentes qui servent à protéger les documents (micas). Séparez-les en deux feuilles. Laissez les petits peinturer dessus. Passez simplement un linge humide derrière la feuille (côté non peinturé) et collez-la sur une fenêtre. Pour le plaisir visuel, vous pouvez faire l’empreinte de la main et la découper par la suite.
Peinture à la boue
Allez ramasser de la terre et du sable avec les enfants et faites de la boue. Donnez-leur ensuite des pinceaux et commencez à vous peinturer avec plaisir. Sortez le boyau d’arrosage pour vous nettoyer.
Peinture au sable
Demandez aux enfants de mélanger du sable avec de la peinture en poudre. Séparez les couleurs dans des bouteilles de savon à vaisselle vides. Les enfants mettent de la colle sur leur papier et saupoudrent le sable sur la colle.
L’ART DE LA SCULPTURE
Sculpture de spaghettis
Sortez vos spaghettis crus et vos minis guimauves et demandez aux enfants de créer toutes sortes de sculptures. Tel un musée, exposez vos œuvres!
Pâte à modeler
Mettez à la disposition des enfants une grande quantité de pâte à modeler, mettez-la au centre de la table et laissez les enfants créer des sculptures collectives.
Pâte de sel
Mettez à la disposition des enfants une grande quantité de pâte de sel, laissez-la au centre de la table et laissez les enfants créer des sculptures collectives.
Bac de boue
Mettez à la disposition des enfants un bac de terre et de l’eau. Ils exploreront la texture de la boue et pourront y faire des sculptures, du modelage, etc.
Sculpure sur glace
Mettez un gros bloc de glace pour glacière dans un grand bac et invitez les enfants à gratter le bloc de glace avec une cuillère. Faites des sculptures.
Sculpture de Jell-O
Faites jouer les enfants avec leurs mains dans un bac rempli de Jell-O bleu. Ajoutez des cubes de Jell-O pour sculpter.
Argile
Utilisez un bloc d’argile et laissez les enfants créer (pot à crayons, petite assiette, etc.). Laissez sécher selon les indications, puis peinturez.
Sculpture écolo
À l’aide d’objets de recyclage (boîtes de conserve, contenants de yogourt, rouleaux de papier de toilette, bouchons, fermoirs à pain, etc.), demandez aux enfants de faire une sculpture. Aidez-les à faire tenir le tout avec de la colle chaude ou autre. Vous pouvez en faire un collectif. Exposez vos œuvres.
COLORIAGE CRÉATIF
(Ouvrir coloriage créatif-Les artistes) Imprimez pour chaque enfant. Demandez-leur de compléter le coloriage et de créer une œuvre d’art.
BANQUE D’IMAGES À COLORIER
(Ouvrir images à colorier sur le thème-Les artistes) Imprimez