menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Marionnettes

Programmation sur le thème des marionnettes avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche - Laver le doudou tous les vendredis) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Nous vous proposons deux modèles de lettre thématique à partager avec les enfants sur une période d’une ou plusieurs semaines. Utilisez-les pour préparer un spectacle que vous pourrez présenter à la fin du thème ou lors d’une fête spéciale, par exemple pour Noël. (Ouvrir lettre thématique-Le théâtre et les marionnettes) Imprimez la lettre et préparez le scénario. Insérez la lettre dans une superbe enveloppe chaque jour ou chaque semaine, selon ce que vous préférez.

 

Routine et causerie avec des marionnettes

(Ouvrir mon théâtre de marionnettes) Imprimez. Plastifiez les marionnettes avant de les fixer sur un bâton. Les enfants pourront choisir une marionnette différente chaque jour à leur arrivée et l’animer durant la journée en jouant avec leurs amis, au diner ou durant des périodes de jeu déterminées par l’éducatrice. Ils pourront même faire un petit spectacle collectif improvisé. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Chaque enfant tient une marionnette dans ses mains. De votre côté, vous tenez vous aussi une marionnette. Commencez le jeu des contraires. Votre marionnette dit un mot (exemple : « chaud »). L’enfant qui connait le mot contraire fait parler sa marionnette qui répond : « froid »). S’il a la bonne réponse, c’est à lui de dire un mot. Les autres enfants doivent trouver le contraire de celui-ci et ainsi de suite. Exemples d’antonymes (contraires) : rude/doux, méchant/gentil, grand/petit, vite/lent, content/triste, heureux/triste, courageux/peureux, etc. Utilisez une marionnette pour animer toutes les routines et donnez les consignes de la journée. Changez de marionnette chaque jour ou plusieurs fois dans la journée selon le nombre de marionnettes que vous avez sous la main et vos préférences.Autocollants-miniatures pour récompenses-Les marionnettes

 

AMÉNAGEMENT

 

Intégrer les marionnettes partout dans votre local. Voici quelques idées :

Installez des marionnettes sur les tablettes. Suspendez-en au plafond, recouvrez votre robinet avec une marionnette et fixez-en quelques-unes aux poignées des armoires, dans le vestiaire. Installez un coin théâtre : rideau suspendu au plafond, miroir sur un mur, coffre ou boite contenant de vieux vêtements, crochets pour chapeaux, casquettes, perruques, patère pour foulards, bijoux, déguisements, paniers ou tiroirs mobiles pour accessoires de décor. Pour créer un décor de spectacle, utilisez des boites de carton pour meubler votre espace, des jeux de lumières de Noël, du tissu, de la musique, etc.

 

Affiche thématique-Les marionnettes

(Ouvrir affiche thématique - Les marionnettes) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants miniatures pour récompenses

(Autocollants miniatures pour récompenses - Les marionnettes) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.Éduca-déco-Les marionnettes

 

Éduca-thème – Les marionnettes

(Ouvrir éduca-thème - Les marionnettes) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – Les marionnettes

(Ouvrir éduca-déco – Les marionnettes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

JEU D’IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - Les marionnettes) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images - Les marionnettes) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉSFiches d'activité-Les marionnettes

 

Fiches d'activités

(Ouvrir fiches d’activité - Les marionnettes) Imprimez et suivez les indications.

 

Fiche d'écriture

(Ouvrir fiches d'écriture – M comme marionnette) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

Fiches éduca-nouilles – Les marionettes

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Les marionnettes) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Pour commander les nouilles magiques  

 

LE COIN DES ATELIERS-Le théâtre et les marionnettes

 

Atelier construction (blocs)

  • Des personnages en carton (images et bâtons Popsicle) pour animer les constructions.
  • Des boites de carton de différentes grandeurs pour des constructions cartonnées.
  • Demandez aux enfants de créer des personnages avec les blocs.

Atelier arts plastiques

  • Découpez des yeux, des nez, des bouches, des visages et des corps dans des catalogues. Les enfants assemblent des personnages. Par la suite, collez un bâton ou une paille derrière leurs créations.
  • On peut transformer de vieux bas ou de vieilles mitaines dépareillées en marionnettes. Il suffit de dessiner avec un crayon-feutre des yJeu d'images-Les marionnetteseux, un      nez, une bouche… On peut aussi les peindre avec de la peinture pour tissu! Vous obtiendrez de belles marionnettes personnalisées.
  • Tracez le contour de la main de chacun. Les enfants découpent la forme et fixent un bâton derrière pour créer des marionnettes « rapido presto ».
  • Différentes parties du corps à assembler avec de la ficelle pour créer un mobile ou un pantin amusant! On peut choisir une personne ou un animal et s’amuser à mélanger les parties. On peut aussi tout assembler avec des attaches parisiennes.
  • Différents matériaux recyclés pour créer une marionnette originale! On peut la compléter en la peinturant avec de la gouache, en ajoutant des brillants, etc.
  • Pourquoi ne pas fabriquer une marionnette géante qui deviendra la mascotte du groupe? Laissez aller votre imagination!
  • On peut créer une marionnette avec du papier mâché. Utilisez un petit ballon et recouvrez-le de bandelettes de papier journal trempées dans de la colle (laissez un trou pour insérer un bâton à la base), faites sécher, peinturez et voilà!

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier de différents animaux pouvant représenter des marionnettes!
  • Dessins de Pinocchio ou autres personnages représentés par une marionnette.
  • Des feuilles blanches pour créer un modèle de marionnette unique.

Atelier jeux de rôle

  • Une tente ou une grande boite pour fabriquer un théâtre de marionnettes maison.
  • Si on a la chance d’avoir un vrai castelet de marionnettes, c’est le temps de le sortir.
  • Marionnettes de toutes sortes.
  • Maquillage (par les enfants ou l’éducatrice).
  • Masques pour se déguiser en marionnettes.
  • Pourquoi ne pas faire la mise en scène d’une petite pièce de théâtre? Il vous faudra les costumes les plus farfelus et du maquillage. Vous aurez beaucoup de plaisir!

Atelier manipulation Modèles-Les marionnettes

  • Casse-têtes de Pinocchio.
  • De la pâte à modeler et des bâtons Popsicle pour créer des marionnettes amusantes. On peut utiliser de la pâte à modeler maison, laisser sécher les créations et les peindre par la suite.
  • Marionnettes à doigts à manipuler.
  • Différents morceaux de tissu à manipuler pour explorer les textures.
  • Perles de colliers pour créer de petits colliers pour les marionnettes.

Atelier prélecture

  • Des livres qui parlent de la confection de marionnettes ou l’histoire de Pinocchio!
  • Quelques marionnettes pour ajouter un peu de douceur au coin lecture.
  • Une histoire sur disque à écouter avec les casques d’écoute.

Atelier préécriture

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeux avec les étiquettes-mots educatout.
  • Des jeux de traçage et de labyrinthes.
  • Une marionnette en pointillés à tracer.

Atelier motricité

  • Un parcours moteur sous forme de chasse aux trésors où il faut trouver tout plein de marionnettes tout au long du trajet.
  • Je marche comme un pantin, mon ami tire mes ficelles et contrôle mes mouvements.
  • Je marche sur une poutre, comme un pantin.Étiquettes-mots géants-Les marionnettes
  • Laissez les enfants manipuler les instruments de musique et faire une parade avec les marionnettes.
  • Course à relais où il faut se passer les marionnettes pour arriver à un but.
  • Jeu de poches, mais les poches de sable deviennent des personnages qui représentent des marionnettes (yeux, nez, bouche).

Atelier bacs sensoriels

  • Bac d’eau et marionnettes en éponge pour le bain.
  • Bac de roches ou de perles et on les manipule avec des marionnettes dans les mains.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 
Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.(Ouvrir étiquettes-mots-Les marionnettes) (Ouvrir-étiquettes-mots géants-Les marionnettes)  marionnettes, théâtre, rideau, applaudissements, castelet, pantin, marionnettiste, marionnettes à doigts, main, décor, marionnettes en bois, ombres chinoises.

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots – Les marionnettes) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée. Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à chaque image. Posez-leur des questions.

 

Je parle… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonterImages à colorier-Les marionnettes leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!

 

Histoire imagée – Le théâtre et les marionnettes
(Ouvrir histoire imagée-Le théâtre et les marionnettes) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant, c’est-à-dire le mot représenté par l’image.

 

Histoire et mémoire-Le théâtre et les marionnettes
(Ouvrir histoire et mémoire-Le théâtre et les marionnettes) Imprimez, découpez et plastifiez les images. Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec celles-ci. Variante : Pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

 

Tableau de feutrine-Le théâtre de marionnettes
Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, (Ouvrir jeux feutrine marionnettes) imprimez les marionnettes, découpez-les et faites-les colorier par les enfants. Collez les marionnettes sur des morceaux de feutrine. Les enfants s'amuseront à inventer des histoires avec les marionnettes tout en les collant sur le tableau de feutrine.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C'est ma place
(Ouvrir jeux de transition – Les marionnettes) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.Jeux de transition-Les marionnettes

 

Mon chemin de marionnettes

(Ouvrir jeux de transition – Les marionnettes) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

Cherche et trouve-Le théâtre et les marionnettes
(Ouvrir cherche et trouve - Le théâtre et les marionnettes) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les différents items dans le tableau. Installez le jeu de cherche et trouve dans le vestiaire. Les enfants qui s’habillent rapidement pourront s’amuser à trouver les différentes images pendant que les autres finiront de se préparer. Vous trouverez plusieurs jeux cherche et trouve dans le Club educatout.

 

Bac de mains propres
Préparez un bac contenant plusieurs marionnettes que les enfants pourront utiliser. La seule consigne : il faut avoir les mains propres pour utiliser les jouets et les jeux du bac.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Le marionnettiste
Un enfant a une baguette et les autres enfants attendent ses consignes. Le marionnettiste agite sa baguette en direction des enfants et leur donne diverses instructions (exemples : lever le bras droit/le bras gauche, s’accroupir, se mettre à genoux, etc.). Les autres enfants doivent reproduire les mouvements choisis par le marionnettiste ou encore les représenter. Après quelque temps, changez de marionnettiste!

 

Ombres chinoises
Faites des ombres chinoises sur un grand drap blanc suspendu au plafond ou simplement derrière un carton blanc. Les enfants peuvent représenter différents animaux (exemple : la grenouille). Vous pouvez inventer des animaux avec vos mains ou encore découper des formes d’animaux ou des objets et les coller sur des bâtons.

 

Les mains animées
Avec de la peinture ou encore des crayons de maquillage, laissez les enfants  dessiner sur leurs mains et le bout de leurs doigts pour en faire des marionnettes. 

 Dessin à Numéros-Les marionnettes

Théâtre nature
Découpez un carré dans une boite de carton. Lors d’une promenade avec les enfants, ramassez des brindilles, des fleurs, etc. Collez-les sur la boite pour créer un théâtre de marionnettes unique. Vous pouvez aussi décorer l’intérieur de votre théâtre.

 

La marionnette dit… 
Tenez une marionnette dans votre main. Quand vous précédez vos directives de
« La marionnette dit… », les enfants doivent faire le mouvement suggéré. Si vous ne dites pas « La marionnette dit… », les enfants doivent demeurer immobiles. Exemple : Si vous dites : « La marionnette dit… avancez! », tous les enfants doivent écouter la marionnette et marcher vers l’avant. Par contre, si vous dites simplement : « Avancez! », les enfants ne doivent pas bouger. Si un enfant bouge, dites : « Ah! Je n’ai pas dit La marionnette dit! » L’enfant devra reculer d’un pas. Continuez le jeu.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Dessin à numéros – Les marionnettes

(Ouvrir dessin à numéros – Les marionnettes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Éduca-symétrie-Les marionnettes

(Ouvrir éduca-symétrie - Les marionnettes) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 Éduc-ombres-Les marionnettes

Éduc-ombres – Les marionnettes

(Ouvrir éduc-ombres – Les marionnettes) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l'ombre correspondant à chaque image dans la colonne de gauche et les relier avec un crayon effaçable à sec.

 

Jeu de Kim

Placez 6 à 8 marionnettes sur une table et demandez aux enfants de bien les observer. Recouvrez les marionnettes avec une couverture et retirez-en une (ou plus selon l’âge des enfants). Les enfants doivent deviner quelle marionnette est disparue.


ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Le petit coin câlin

Créez une marionnette avec les enfants ou utilisez-en une que les enfants aiment beaucoup. Installez la marionnette dans un petit coin de votre local en précisant que c’est une marionnette bien spéciale, car quand on a de la peine, elle nous fait des câlins pour nous consoler. Les enfants pourront donc l’utiliser au besoin dans la journée.

 

Spectacle de marionnettes

(Ouvrir invitation spectacle de marionnettes) Imprimez et distribuez aux parents, grands-parents, parrains et marraines, etc. quelques semaines avant la présentation de votre spectacle.

 

Marionnette maisonInvitation-spectacle de marionnettes
Demandez aux parents de créer une marionnette à la maison avec leur enfant. Proposez-leur d’utiliser un bas orphelin ou le matériel de leur choix. Les enfants pourront présenter leur marionnette au groupe et l’exposer au service de garde.

 

Marionnette à doigts
Utilisez des mitaines ou des gants orphelins pour fabriquer des marionnettes à doigts. Les enfants coupent le bout des doigts, enfilent leur gant ou leur mitaine et dessinent des yeux, un nez et une bouche sur leurs doigts.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Le chant des marionnettes
Les enfants se rassemblent en cercle pour faire chanter leur marionnette. À tour de rôle, les enfants choisissent une chanson qu’ils aiment et la font chanter à leur marionnette. Les autres enfants accompagnent la marionnette.

 

Marionnette vivante
Faites jouer une musique douce. Regroupez les enfants deux par deux. Un enfant s’assoit par terre et l’autre l’utilise comme marionnette (ex. : lui lève un bras, un pied, etc.). Les enfants jouent le rôle de la marionnette chacun leur tour.

 

Marionnettes statues!
Les enfants utilisent les marionnettes qu’ils ont fabriquées. Faites jouer de la musique rythmée. Les enfants dansent avec les marionnettes. Quand la musique arrête, ils s’arrêtent et ne doivent plus bouger.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES


Marionnettes glacées
Prenez un ensemble pour faire des sucettes glacées. Remplissez les différentes sections de jus et de fruits. Déposez le tout au congélateur. Lorsqu’elles sont prêtes, les enfants peuvent manipuler les sucettes glacées et les faire parler comme des marionnettes.Visages de marionnettes

 

Visage de marionnette

Offrez différentes bases que les enfants pourront utiliser pour créer des visages de marionnettes (tranches de pain, muffins anglais, baguels, craquelins ronds, etc.). Fournissez aussi quelques tartinades (beurre de pois, fromage à la crème, hummus, etc.). Les enfants doivent tartiner leur pain et créer un visage à l’aide des différents éléments disponibles (raisins secs, poivrons de couleur, petits cornichons, olives, etc.).

 

ACTIVITÉS DE MANIPULATION

 

J’observe, je trie et je compare

Mettez plusieurs marionnettes différentes sur la table. Les enfants devront, en premier lieu, les manipuler et les observer attentivement. Par la suite, demandez aux enfants de classer les marionnettes selon différentes consignes (de la plus petite à la plus grande, par couleur, selon leur forme, etc.).

Variante : Pour aller un peu plus loin, demandez aux enfants quelles sont les différences entre les marionnettes.

 

Bac sensoriel des marionnettes

Dans un bac, mettez des boutons (en quantité), des retailles de tissu, des bobines de fil, de la laine, etc. Les enfants pourront manipuler à leur guise les différents matériaux pouvant servir à la confection de marionnettes.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE 

 

Une marionnette en sacMarionnette-miniature

(Ouvrir visages de marionnettes) Imprimez. Vous aurez besoin d’un sac en papier (style lunch) par enfant. Les enfants devront créer leur propre marionnette en décorant le sac en papier et en ajoutant des yeux, un nez, une bouche, etc. Mettez différents éléments de bricolage au centre de la table (formes en mousse, confettis, retailles de carton, etc.).

 

Marionnette miniature

(Ouvrir marionnette miniature) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en marionnette en collant les différents morceaux dessus. Suspendez votre marionnette au plafond.

 

Marionnettes à doigts
Choisissez parmi nos marionnettes à doigts dans le club educatout. Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Les enfants insèrent leurs doigts pour faire bouger les marionnettes.

 

Marionette articulée

(Ouvrir bricolage-marionnette articulée) Imprimez les parties de la marionnette. Les enfants doivent les coller sur un papier construction. Ensuite, ils les découpent. Utilisez des attaches parisiennes pour assembler le tout; les différentes pièces de la marionnette pourront bouger.

 

Marionnette toutou
Transformez vos vieux toutous en marionnettes. Cousez une bande élastique à l’arrière de ceux-ci. Les enfants n’auront qu’à y insérer leur main. Ils aimeront jouer avec ces nouvelles marionnettes.

 

Marionnette à enfilerBricolage-Marionnette articulée
(Ouvrir modèle de marionnette mitaine) Imprimez et tracez sur du papier construction. Faites des trous avec un poinçon tout autour des mitaines. Les enfants doivent passer la laine dans chaque trou afin d’assembler les deux morceaux. Ensuite,  ils pourront décorer leur marionnette.

 

Marionnette géante
Placez les enfants deux par deux et donnez-leur chacun une grande feuille. À tour de rôle, un enfant se couche par terre et un autre dessine le contour de son corps avec des crayons de cire. Par la suite, ils peuvent décorer leur silhouette. Collez les marionnettes géantes ainsi obtenues sur les murs.

 

M. Sandwich
(Ouvrir bricolage-M.sandwich) Voici un M. Sandwich à assembler. Imprimez, découpez et collez. Prenez un bâton Popsicle, collez-y  M. Sandwich et inventez de jolies histoires.

 

Marionnettes en bois
Procurez-vous une cuillère de bois par enfant puis distribuez-les. Laissez les enfants peinturer leur cuillère. Quand la gouache est sèche, ils peuvent ajouter des cheveux (le haut de la cuillère forme la tête), des yeux mobiles, etc. Vous pouvez même ajouter des vêtements. Il suffit de tracer des formes de robes, chandails ou pantalons sur de la feutrine ou tout autre matériel, les découper et les coller sur sa cuillère de bois.

 

Marionnettes
(Ouvrir modèles - Les marionnettes) Imprimez les modèles de marionnettes et faites choisir à chaque enfant celle qu’il désire décorer. Aidez-les à découper le modèle de marionnette choisi et collez-le sur une mitaine pour le four. Laissez les enfants ajouter des cheveux, des yeux mobiles, etc.

 

Un castelet réinventéBricolage - Monsieur Sandwich
Vous pouvez prendre une boite de pizza propre. Les pizzerias vous en donneront une avec plaisir. Vous pouvez découper une fenêtre sur le dessus de la boite. De cette façon, la boite pourra servir de castelet. Vous pouvez la décorer avec les enfants. Pour ajouter des rideaux, collez des morceaux de tissu avec de la colle chaude. Ce castelet sera parfait pour les marionnettes à doigts.

 

Marionnettes à doigts
Prenez de la feutrine. Vous pouvez découper deux morceaux en forme de doigt pour chaque enfant. Collez-les ensemble avec de la colle chaude. Ce sera la base de vos marionnettes. Pour les personnaliser, vous pouvez laisser aller votre imagination : des taches, une queue, des oreilles pointues et un museau vous donneront une vache, de la feutrine rose avec une queue en tirebouchon pour un cochon, une couronne et une robe pour une reine, etc.

 

Marionnette ti-bas
Offrez aux enfants de fabriquer une marionnette avec un vieux bas ou encore d’utiliser une mitaine ou un gant. Offrez-leur du matériel de récupération et tout ce qui peut les inspirer : laine, yeux mobiles, raphia, cure-pipes, brillants, ruban, retailles de tissu ou de feutrine, cheveux artificiels… Pourquoi ne pas permettre à chacun de présenter sa marionnette à la fin?

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier - Les marionnettes) Imprimez.

 

Coloriage créatif
(Ouvrir coloriage créatif- Le théâtre et les marionnettes) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le coloriage et dComptine de Poni-Les marionnettese dessiner les personnages dans le théâtre.

 

CHANSON ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Les marionnettes

(Ouvrir comptine de Poni – Les marionnettes) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Les marionnettes

Petites marionnettes

Qui font des pirouettes

Quand je bouge les doigts

 

Petites marionnettes

Qui font des galipettes

Quand je bouge comme ça

 

Ma marionnette (Ouvrir chanson-Les marionnettes) Imprimez.

(Air : Il était un petit navire)
Par : Caroline Allard

Moi, je bricole une marionnette (bis)
Car j’ai envie, vie, vie de m’amuser (bis)

Refrain :
Venez, venez les amis
Préparez-vous pour le grand spectacleChanson-Les marionnettes
Venez, venez vous assoir
Car bientôt nous allons commencer

Je prends d’abord un bout d’carton (bis)
Et je découpe, coupe des bras et des jambes (bis)

Ensuite, je mets de la couleur (bis)
Et puis les yeux, eux, le nez et la bouche (bis)

Quand nous avons tous terminé (bis)
Nous sommes, prêts, prêts à vous présenter (bis)

Notre p’tit spectacle de marionnettes (bis)
Que vous allez, lez, beaucoup apprécier (bis)

 

Les petites marionnettes

(Ouvrir comptine-Les petites marionnettes) Imprimez

Ainsi font, font, font (bougez les mains)
Les petites marionnettes (bougez les doigts)
Ainsi font, font, font (bougez les mains)
Trois petits tours (faites trois cercles avec les mains)
Et puis s’en vont (cachez les mains dans le dos)

 

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top