menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Bestioles

Programmation sur le thème des bestioles avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
(Ouvrir la chenille des consignes acceptables) (Ouvrir la chenille des consignes inacceptables) Imprimez, plastifiez et accrochez à la hauteur des enfants. Demandez aux enfants d’aller fixer les pattes à la chenille. Si un enfant a de la difficulté à respecter une consigne, faites-lui coller les pattes correspondant à cette consigne, afin de l’aider à l’assimiler. Amusez-vous avec la chenille. Elle saura surement vous murmurer de nouveaux défis pour aider les enfants tout en les amusant. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les partager avec nous.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

  

Causerie animée-Les bestioles

(Ouvrir jeu d’images-Les bestioles) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

 

Ayez en main une tapette à mouches. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Indiquez un enfant avec la tapette à mouches. Celui-ci devra nommer une bestiole. Si l’enfant ne parle pas, vous le transformez en bestiole (au choix); il devra imiter celle-ci brièvement. Par exemple, vous pouvez demander à un enfant de sauter comme une sauterelle, voler comme un papillon, marcher comme une fourmi ou ramper comme une chenille.

 

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique- Les bestioles

(Ouvrir affiche thématique-Les bestioles) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants pour récompensesAutocollants pour récompenses-Les bestioles

(Ouvrir autocollants pour récompenses-Les bestioles) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Éduca-thème – Les bestioles

(Ouvrir éduca-thème-Les bestioles) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – Les bestioles

(Ouvrir éduca-déco-Les bestioles) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Guirlande – Les bestiolesÉduca-déco-Les bestioles-2

(Ouvrir modèles-Les bestioles) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 

Décoration maison 

Créez un centre de table fascinant en déposant un ensemble de lumières de Noël blanches dans un contenant transparent pour représenter un pot rempli de lucioles.

 

Transformation

Faites des chenilles avec des alvéoles de boites d'œufs, mettez-les dans un sac brun (cocon) et suspendez le tout au plafond. Remplacez les chenilles qui se trouvent dans les sacs par des papillons préalablement bricolés par les enfants.

 

Les bestioles en images

Trouvez plusieurs images et photos de bestioles et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir les bestioles au fil de leurs déplacements.

 

JEU D'IMAGES-LES BESTIOLES

 Éduca-thème-Les bestioles

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images–Les bestioles) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire-Les bestioles

(Ouvrir jeu d’images-Les bestioles) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Les bestioles)

 

Fiche éduca-points-Les bestiolesFiches éduca-points-Les bestioles

(Ouvrir fiches éduca-points-Les bestioles) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

ACTIVITÉS D'ÉCRITURE

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture–B comme bestiole)

 

Papier à lettres – Les bestioles

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres–Les bestioles) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Les bestioles

(Ouvrir fiches éduca-nouilles–Les bestioles) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.

 

Papier à lettres-Les bestiolesVariante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques .

 

LE COIN DES ATELIERS-LES BESTIOLES

 

Atelier construction (blocs) 

  • De la paille verte (celle que vous avez déjà dans votre bac de Pâques) dans un grand bac peu profond et des insectes en plastique pour jouer dedans, dessus, etc.
  • On peut sortir uniquement les blocs verts, noirs, bruns et rouges et construire des bibittes géantes.
  • Les jeux d’assemblage (genre K-Nex ou Magnetix) permettront aux enfants d’imaginer les plus monstrueux insectes, mais aussi les plus drôles et originaux.
  • Des pailles à boire qu’on insère l’une dans l’autre pour créer le ver de terre le plus long! Vous pouvez même en faire une sorte de concours entre amis ou avec les autres groupes, si vous travaillez en installation.

Atelier arts plastiques 

  • Fiches d'activité-Les bestiolesDes insectes en plastique et de la gouache dans laquelle les tremper pour faire des impressions, les faire marcher sur une feuille...
  • Attachez des vers de terre en plastique (ou en gelée) à une canne à pêche et trempez-les dans de la peinture pour faire des impressions sur une feuille de papier.
  • Faites des couronnes d’insectes. Une bande de papier et des antennes et le tour est joué (rouge et noir tu deviens une coccinelle, jaune et noir tu deviens une abeille).
  • Un rouleau de papier hygiénique, des ailes en carton, des cure-pipes pour les antennes et un peu de peinture deviennent une abeille ou un papillon.
  • Un filtre à café et une épingle à linge pincée au milieu deviennent un papillon ou une libellule. Avec quelques gouttes de colorant, l’effet est merveilleux!
  • Un modèle de papillon et du papier de soie de toutes les couleurs à déchirer et coller sur les ailes pour créer un papillon multicolore.
  • Un papillon (ou une coccinelle) tracé sur un transparent, du sable coloré et de la colle blanche pour faire un vitrail amusant qu’on peut installer dans une fenêtre.
  • Deux assiettes en carton (une assiette en carton coupée en deux), une attache parisienne, de la peinture rouge et noire… et vous aurez une magnifique coccinelle!
  • Deux alvéoles d’une boite d’œufs, des yeux mobiles, un peu de peinture jaune et noire, des ailes de carton ou de tulle et des antennes… voilà une belle abeille!
  • Des poinçons (section « scrapbooking ») en forme d’insectes.
  • Un collage de céréales Honey-Comb sur une boite carrée pour faire une ruche.Éduca-déco-Les bestioles
  • Bouts de laine (brun, rose, noir) pour faire un collage de vers de terre.
  • Avec de la peinture qui brille dans le noir, créez une bestiole (mouche à feu).
  • On peut construire des jumelles avec deux rouleaux de carton, une corde et du papier cellophane.
  • Avec des cordes et de la gouache, peinturez comme un ver de terre!
  • Avec une série d’alvéoles de boite d’œufs, on peut construire une chenille.

Atelier dessins

  • Des pochoirs en forme d’insectes, de fleurs et de différents items du jardin.
  • Des dessins à colorier représentant différents insectes.

Atelier jeux de rôle

  • Nous pouvons aménager un coin apiculteur avec un casque en filet, un habit de pluie, quelques abeilles (ou autres insectes piqueurs), une grosse boite carrée (que l’on transforme en ruche), quelques instruments qui peuvent imiter ceux de l’apiculteur (arrosoir, pelle, etc.).
  • Nous pouvons aménager un coin chasseurs d’insectes avec des filets à papillons, des contenants pour attraper les insectes, des insectes en plastique de toutes sortes, des jumelles, des fiches cartonnées représentant différents insectes pour les identifier, des loupes pour observer de plus près, etc. On peut aussi décorer le coin avec des images d’insectes (affiches ou autres). Il ne faut pas oublier le piquenique… il y a toujours des insectes!
  • Nous pouvons aussi aménager un coin jardinier avec différents accessoires de jardinage (jouets), quelques arrosoirs, des pots de plantes vides, etc. On peut ajouter des gants de jardinage, un chapeau pour le soleil, un bout de boyau d’arrosage et des protège-genoux pour le jardinage.
  • On peut se déguiser en insectes...

Atelier manipulation Jeu d'images-Les bestioles-2

  • Jeu de mémoire sur les bestioles avec les images educatout.
  • Casse-têtes avec des images d’insectes (maison) ou différents casse-têtes que nous avons déjà en main qui peuvent s’ajouter au thème.
  • Pâte à modeler avec des insectes à piquer dedans simplement pour le plaisir. On peut aussi y mettre des emporte-pièces en forme de fleurs et faire butiner nos insectes!
  • Pâte à jouer pour créer des insectes qu’on laisse sécher.
  • De vrais insectes que nous avons attrapés dans de petits pots transparents.
  • Jeux d’association avec les insectes (ceux qui piquent, ceux qui rampent, ceux qui volent…).
  • Plusieurs images d’insectes et il faut trouver celles qui ont le même nombre de points sur le dos!
  • Jeu d’association avec des abeilles et des fleurs de la même couleur.

Atelier prélecture

  • Des livres sur les bestioles.
  • Des images de bestioles de toutes les couleurs pour décorer les murs.Jeu d'images-Les bestioles-1

Atelier préécriture

Atelier motricité 

  • Trajet moteur avec des chaises et les amis passent en dessous comme des fourmis dans leur fourmilière.
  • Jean dit... d’imiter des bestioles.
  • Chasse au trésor des bestioles.
  • Avec une corde à danser, tracez une ligne sinueuse sur le sol et les amis doivent voler ou ramper dessus comme des bestioles.
  • Faites onduler la corde à danser et les amis doivent passer par-dessus, sans toucher la corde.
  • Je vole comme une bestiole.
  • Jeu de la queue de l’insecte! Une grosse abeille sur un mur et il faut lui remettre son dard... comme la queue de l’âne.Étiquettes-mots-géants-les bestioles
  • Les amis se placent à quatre pattes et mettent leurs pieds sur les épaules du voisin d’en arrière pour former une chenille.
  • Course à obstacles en sautant comme une sauterelle.
  • Tous les amis en cercle et avec une balle de laine, faites une toile d’araignée géante simplement en vous lançant la balle.

Atelier bacs sensoriels 

  • Bac de terre avec de vrais vers de terre dedans!
  • Bac à sable… on peut y cacher des vers de terre en plastique ou autres insectes.
  • Bac de céréales Honey-Comb.
  • Bac à eau, quelques nénufars (styromousse) et quelques insectes qui vont sur l’eau, comme la mante religieuse, les libellules, etc.

Atelier science 

  • On peut faire un vivarium avec un ancien aquarium ou chaque ami peut en avoir un (contenants transparents). On y ajoute de la terre, des brins d’herbe et les insectes trouvés. N’oubliez pas de recouvrir le tout avec un morceau de moustiquaire!

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESÉtiquettes-mots géants-les bestioles-2

 

Étiquettes-mots-Les bestioles

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les bestioles) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Les bestioles) mouche, fourmi, perce-oreille, punaise, moustique, coquerelle, pou, puceron, acarien, cafard, mite, coccinelle.

 

Parle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez-en. Posez des questions aux enfants.

 

Éduca-boite à jaser

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Les bestioles) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

Histoire et mémoire-Les bestiolesÉtiquettes-mots géants-les bestioles-3

Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire-Les bestioles) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les illustrations qu’ils ont pigées. Astuce : Pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

 

Des mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Les bestioles) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Les bestioles) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

La course aux motsÉtiquettes-mots-Les bestioles

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Les bestioles) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Les bestioles) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C'est ma place
(Ouvrir jeux de transition-Les bestioles) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

La chasse aux bestiolesÉduca-boite à jaser-Les bestioles

(Ouvrir jeux de transition-Les bestioles) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

Le dé des bestioles

(Ouvrir dés-Les bestioles) Imprimez, plastifiez et découpez les images. Fixez-les sur les différentes surfaces d’une boite recouverte d’un papier au choix. À tour de rôle, invitez les enfants à lancer le dé ainsi obtenu. Ils doivent mimer la bestiole affichée sur le dé alors que les autres enfants du groupe tentent de deviner de quelle bestiole il s’agit.

 

Bac de mains propres
Préparez un bac avec différents jeux en lien avec le thème exploité pour occuper les enfants après le lavage des mains. La seule consigne : ils doivent avoir les mains propres pour utiliser les jouets et les jeux du bac.

 

Je me déplace en gambadant

Déposez des images de bestioles sur le sol. Faites sauter les enfants sur celles-ci de différentes façons : sur un pied, sur deux pieds, en grenouille, etc. Ici, on travaille la motricité globale dans chacun des mouvements.

 

Cherche et trouve… à table!Histoire et mémoire-Les bestioles

Visitez les différents thèmes pour trouver et imprimer quelques jeux de cherche et trouve en lien avec votre thème. Disposez-les sur vos tables et recouvrez-les avec une pellicule plastique autocollante (Mac-Tac). Pour faire patienter les enfants avant le repas, remettez-leur différentes cartes pour qu’ils puissent s’amuser à trouver les items.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Chasse aux bestioles

(Ouvrir bestioles miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les bestioles dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux bestioles. L’enfant qui trouve le plus de bestioles pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

Famille de bestioles magnétiques

(Ouvrir modèles-Les bestioles) Imprimez, coloriez et plastifiez les modèles. Ensuite, collez-les sur du papier magnétique. Laissez les bestioles à la disposition des enfants avec une plaque à biscuits sur laquelle ils pourront les coller.

 

Des ballons bestiolesJeux de transition-Les bestioles-1

Gonflez plusieurs ballons dans lesquels vous aurez pris soin de mettre un lampion qui fonctionne à pile. Éteignez les lumières et laissez les enfants s’amuser en faisant voler les ballons dans les airs. Variante amusante : Remplacez les lampions par des bâtons lumineux pour plus de couleur.

 

Parcours illuminé
Dans le local, fermez les rideaux et éteignez les lumières. Organisez un parcours à travers lequel les enfants devront franchir une série d’obstacles auxquels vous aurez accroché des bâtons lumineux de différentes couleurs. À la fin du parcours, les enfants doivent avoir en main les différentes couleurs qu’ils réuniront pour faire un grand cercle de lumière. Vous trouverez facilement les bâtons lumineux dans les grandes surfaces ou les magasins du dollar. Utilisez les bâtons de type bracelets pour cette activité.

 

Les bestioles chasseuses

Cachez plusieurs petits insectes dans votre local. Remettez une lampe de poche à chaque enfant. Ceux-ci deviennent des lucioles. Éteignez les lumières et les lucioles partent à la recherche des insectes. Chaque fois que les enfants en trouvent un, ils doivent dire « J’ai trouvé un insecte! » et vous le remettre.

 

Suivez la bestioleJeux de transition-Les bestioles-2

Les enfants se tiennent par la main. Ils doivent suivre le rythme et reproduire les actions du premier enfant, c’est-à-dire marcher lentement ou rapidement, faire de gros pas pesants ou marcher sur la pointe des pieds, faire semblant de grimper dans un arbre, etc.

 

Fiches ficelle-Les bestioles

(Ouvrir fiches ficelle-Les bestioles) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

Les fourmis gourmandes

Prenez quatre contenants peu profonds. Ajoutez du sucre, du sirop d’érable, du sel et de la farine. Mettez les bols près des fourmis et observez-les pour voir dans quel contenant elles iront ainsi que comment elles s’y prendront. Répétez l’exercice avec différentes sortes d’insectes.

 

La chenilleDés les bestioles-1

Tous les enfants se placent les uns derrière les autres en se tenant par la taille. Le premier joueur décide de la direction de la chenille et ensemble, les enfants avancent, reculent, tournent, avancent encore, marchent à petits pas, à grands pas, etc., tout cela selon le rythme de la musique.

 

Où se cachent les bestioles?

(Ouvrir bestioles miniatures) Imprimez. Cachez des centaines de bestioles miniatures dans les jeux. Chaque fois que les enfants en trouvent une, ils doivent dire « J’ai trouvé une bestiole! » et vous la remettre.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Dessin à numéros-Les bestioles

(Ouvrir dessin à numéros-Les bestioles) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Éduca-symétrie-Les bestioles

(Ouvrir éduca-symétrie-Les bestioles) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Dominos-Les insectesBestioles miniatures
(Ouvrir  jeu domino-insectes) Imprimez, collez sur un carton et plastifiez. Jeu pour deux à quatre joueurs. Chaque enfant pige cinq cartes. Faites un paquet avec les autres cartes sur la table. Placez une première carte. Ensuite, le premier joueur essaie de coller un dessin identique côte à côte à un des deux premiers dessins. Ensuite, le deuxième joueur fait de même et ainsi de suite. Si un joueur ne peut poser une carte, il doit piger une carte additionnelle dans le paquet. S’il ne peut la jouer, c’est au tour du joueur suivant. Le jeu se termine aussitôt qu’un des joueurs a posé toutes ses cartes.

 

Jeu de Kim-Les bestioles
Utilisez des insectes en plastique et cachez-les sous une couverture. Retirez une bestiole et les enfants doivent deviner quelle bestiole a disparu.

 

Je compte les bestioles
Prenez cinq verres en styromousse et numérotez-les de 1 à 5. Les enfants doivent ajouter le nombre correspondant d'insectes dans chaque verre.

 

Ma coccinelle
(Ouvrir coccinelle) Imprimez et plastifiez. Ajoutez des morceaux de velcro. Découpez des cercles noirs et collez-y aussi du velcro. Demandez aux enfants, à tour de rôle, de coller un nombre quelconque de points noirs sur la coccinelle.


ACTIVITÉS EXTÉRIEURESFiches ficelle-Les bestioles

 

Tague-Lesbestioles

Un enfant joue le rôle d’une bestiole. La bestiole tente d’attraper les autres enfants. Lorsqu’il réussit à en attraper un, il lui fait des chatouilles. Ensuite, le jeu reprend et l’enfant attrapé devient la bestiole.

 

Les fourmis gourmandes
Prenez trois petits contenants, ajoutez-y du sucre, du sirop d’érable et du sel. Placez les contenants dans un endroit où il y a des fourmis. Laissez les enfants observer quel contenant les fourmis choisiront.

 

Inspecteurs d’insectes
Partez à la recherche d’insectes à l’aide de loupes, de filets pour papillons et de petites boites d’exploration. Vous pouvez aussi prendre un contenant en plastique et y percer des trous pour l’aération. Allez explorer les environs, les buissons, les pelouses, le sol... Attrapez des insectes avec les enfants et laissez-les les explorer dans le contenant.

 

Sauterelleséduca-symétrie-Les bestioles
Installez une série de quatre ou cinq cerceaux par terre. À tour de rôle, les petites sauterelles (les enfants) doivent sauter dans les cerceaux sans mettre le pied à l’extérieur. Variante : Demandez à toutes les sauterelles de partir les unes à la suite des autres.

 

Ver de terre
Tenez une longue corde dans vos mains. En marchant, faites-la zigzaguer. Les enfants vous suivent et essaient de mettre le pied sur la corde (ver de terre).

 

Vole, vole, papillon
Mettez à la disposition des enfants une couverture. Chaque enfant tient un coin de la couverture et s’amuse à faire des mouvements de manière à ce que le papillon (ballon ou coussin) vole.

 

Ruche d’abeilles 
Placez-vous au centre du cercle. Indiquez une direction avec votre bras. Tous les enfants se dirigent dans cette direction le plus vite possible. Changez de direction plusieurs fois. Ensuite, criez « ruche d’abeilles ». Tous les enfants se collent alors ensemble. Continuez le jeu et, sans prévenir, criez encore « ruche d’abeilles ». Le jeu se poursuit tant que les enfants s’amusent.

 

Chasse aux bestiolesDessin à Numéros-Les bestioles
Remettez des photos de bestioles aux enfants et faites une chasse aux bestioles. Ensuite, capturez des bestioles pour en faire l’observation avec ou sans loupes.

 

Les fourmis
Les enfants sont placés sur une ligne, à quatre pattes. Au signal, la course débute. Le gagnant est celui qui arrive le dernier à la ligne d’arrivée.

 

Papillons
Les enfants sont placés sur une ligne. Au signal, la course débute et les enfants doivent faire la course en volant (mouvements des bras). Le gagnant est celui qui arrive le premier à la ligne d’arrivée.

 

Vers de terre 
Les enfants sont placés sur une ligne, sur le ventre. Au signal, la course débute et les enfants doivent avancer en rampant. Le gagnant est celui qui arrive le premier à la ligne d’arrivée.

 

Millepattes 
Les enfants sont séparés en deux équipes. Ils se placent l’un derrière l’autre et se tiennent par les épaules. Au signal, la course débute; les enfants doivent se déplacer en se tenant et en marchant tous du même pied.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALESModèles-Les bestioles

 

Luciole lumineuse

(Ouvrir luciole lumineuse) Imprimez et découpez les différentes parties de la luciole. Collez-les sur un œuf de Pâques en plastique en prenant soin de mettre un bâton lumineux à l’intérieur avant de le refermer. Vous obtiendrez une belle luciole lumineuse pour accompagner les enfants à la sieste.

 

Nous sommes les bestioles

Donnez une lampe de poche aux enfants, éteignez les lumières et fermez les rideaux pour avoir le plus d’obscurité possible. Les enfants se promènent et s’amusent à observer différents objets avec la lampe de poche.

 

La maison des bestioles

Installez de petites lumières de Noël multicolores en dessous de la table. Mettez une couverture par-dessus pour créer une petite maison et ainsi cacher la lumière. Chaque jour, un enfant devient une luciole. Permettez à ce dernier d’utiliser la maison des lucioles à différents moments de la journée. Il peut emmener un ami avec lui pour y lire ou encore pour manger la collation. Il peut aussi, entre autres, décider d’y faire sa sieste. Chaque enfant doit avoir droit à sa journée pendant la semaine. Vous pouvez aussi y déposer une petite boite contenant différents objets lumineux.

 

Le signal des lumières Marionnettes-Les bestioles
Allumez et éteignez les lumières de façon rythmée. Si votre groupe est très actif, voilà une façon calme pour les rassembler. Amusez-vous avec les enfants en arrêtant leur temps de jeu souvent dans la journée pour pratiquer la rapidité avec laquelle ils réussissent à se rassembler. Aidez-les à comprendre l’importance de l’électricité.

 

Les bestioles

Fixez un autocollant fluorescent sur le bout d'un bâton Popsicle. Éteignez les lumières et récitez une comptine en lien avec le thème.

 

Chasse aux trésors des bestioles

Cachez plusieurs bestioles en plastique dans la cour extérieure (ou dans votre local). Les enfants doivent partir à leur recherche.

 

La pêche aux bestioles

Prenez une petite piscine (ou un grand bac). Collez des images de bestioles sur des couvercles en métal et déposez-les dans votre piscine. Fabriquez des cannes à pêche en fixant un aimant au bout de différents bâtons ou de quelques manches à balai. Les enfants pourront ainsi aller à la pêche aux bestioles.

 

ACTIVITÉS DE SCIENCE ET DE MANIPULATIONMandalas-Les bestioles

 

Laboratoire d’observation des bestioles

  • Contenants transparents
  • Loupes
  • Pinces
  • Morceaux de tulle ou de moustiquaire
  • Images de coccinelles en nature

Installez un petit laboratoire d’observation des bestioles dans votre local. Affichez au mur les différentes sortes de bestioles et fournissez des contenants et de petits filets aux enfants lors des sorties à l’extérieur pour leur permettre d’attraper des bestioles. Demandez aux enfants de comparer les différentes bestioles pour identifier leurs similitudes et leurs différences.

 

Bac de copeaux de boisMarionnettes à doigts-Les bestioles-1
Achetez une poche de copeaux de bois (pour les cages de hamsters) et videz-la dans votre bac sensoriel. Cachez-y des bestioles.

 

Bac à sable
Remplissez un bac de sable et cachez-y des bestioles en plastique ou des images plastifiées. À tour de rôle, les enfants devront les découvrir en grattant à l’aide d’une fourchette pour les déterrer.

 

Les bestioles
Fixez un autocollant fluorescent sur le bout d'un bâton Popsicle. Éteignez les lumières et observez le phénomène.

 

Est-ce que les lucioles brillent mieux dans l’eau chaude?

Prenez deux bols transparents et mettez-y des bâtons lumineux. Dans le premier bol, versez de l’eau tiède. Versez de l’eau froide dans le deuxième. Avec les enfants, faites des observations et déterminez si les lucioles brillent plus dans l’eau chaude ou l’eau froide.

 

Création d’un livre de bestiolesMarionnettes à doigts-Les bestioles-2
Photocopiez des photos apportées par les enfants ou utilisez des photos que les parents vous ont données. Découpez-les et collez-les sur des morceaux de papier de 10 cm x 13 cm. Glissez les photos dans des sacs pour sandwichs en plastique (type Ziploc) en plaçant deux photos dos à dos dans chaque sac. Agrafez tous les sacs ensemble, à l’extrémité fermée. Vous pourrez les ouvrir s’il le faut. Utilisez du ruban adhésif de couleur pour recouvrir les agrafes. Reliez les photos de chaque enfant sous la forme d’un livre. Vous obtiendrez des albums de photos de bestioles. Laissez les albums dans votre coin lecture.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Les bestioles délicieuses

Vous aurez besoin de deux biscuits (de type Ritz), de fromage à la crème, de raisins secs et d’un morceau de fruit très coloré (orange, kiwi, ananas) pour chacun. Il suffit de recouvrir le premier biscuit avec du fromage, de déposer le morceau de fruit au centre, de casser le deuxième biscuit en deux et de positionner les morceaux pour représenter des ailes ouvertes de chaque côté du fruit, en le recouvrant un peu. Ajoutez un peu de fromage à la crème pour faire coller les yeux en raisins secs et… dégustez!

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

Bricolages de bestiolesMasques - Les bestioles

(Ouvrir modèles-Les bestioles) Imprimez et laissez les enfants décorer les bestioles. Découpez-les ensuite et suspendez-les dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

Marionnettes-Les bestioles
(Ouvrir marionnettes-Les bestioles) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle).

 

Mandalas-Les bestioles

(Ouvrir mandalas-Les bestioles) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur offrir un moment de détente et de calme lors de certaines périodes de la journée.

 

Mon chapeau de maitre-Les bestioles

(Ouvrir éduca-déco-Les bestioles) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

Marionnettes à doigts-Les bestiolesPot de lucioles

(Ouvrir marionnettes à doigts-Les bestioles) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper. Ils doivent insérer leurs doigts dans les trous pour faire bouger les marionnettes.

 

Masques-Les bestioles

(Ouvrir masques-Les bestioles) Imprimez une copie pour chaque enfant. Déposez des crayons, de la colle et des brillants au centre de la table. Les enfants s’amusent à décorer leur masque comme ils le désirent.

 

Peinture fluorescente

Procurez-vous quelques couleurs de gouache fluorescente et laissez les enfants créer une œuvre comme s’ils étaient des lucioles qui déposaient leur lumière sur une feuille.

 

Luciole pincée
Fabriquez une luciole en pliant un papier de couleur en accordéon et en fixant celui-ci au dos d’une épingle à linge. Passez un cure-pipe noir dans le trou de l’épingle pour ajouter des antennes à votre luciole. Fixez un ruban fluorescent au bout de l’épingle. Éteignez les lumières et admirez vos belles petites lucioles.

 

Pots remplis de luciolesColoriage-créatif - Les coccinelles

(Ouvrir pot de lucioles) Imprimez un dessin de pot par enfant. Demandez aux enfants de tremper leur pouce dans de la peinture fluorescente (ou de la peinture jaune) et de faire des impressions à l’intérieur du pot. Ajoutez ensuite des ailes et des antennes aux lucioles avec un crayon noir fin et voilà… vous aurez de jolis pots remplis de lucioles.

 

Les bestioles en billes

Enfilez des billes sur un cure-pipe en prenant soin d’en choisir quelques-unes qui brillent dans le noir (vous en trouverez dans les grandes surfaces). Positionnez celles-ci à une extrémité du cure-pipe. Ajoutez des ailes en tournant un autre cure-pipe et collez-y de petits yeux pour obtenir une belle luciole qui brillera dans le noir.

 

Les bouteilles bestioles

Vous aurez besoin d’une bouteille d’eau vide par enfant. Il suffit de coller des morceaux de papier de soie sur chaque bouteille. Lorsque c’est sec, introduisez 1 ou 2 bâtons lumineux à l’intérieur de la bouteille de chacun et scellez les bouchons. Invitez les enfants à dessiner un visage de bestiole sur le bouchon de leur bouteille et fixez-y des antennes (cure-pipes noirs). Vous obtiendrez de jolies bestioles que vous pourrez suspendre au plafond de votre local.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINERImages à colorier-Les bestioles

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier-Les bestioles) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier

 

Coloriages identiques – Les bestioles

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Les bestioles

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Les bestiolesJ'apprends à dessiner - La coccinelle

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Les bestioles

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

J’APPRENDS À DESSINER

(Ouvrir j’apprends à dessiner-La coccinelle) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle. Ensuite, laissez-les créer leur propre coccinelle.

 

COLORIAGE CRÉATIF 
(Ouvrir coloriage créatif-Les coccinelles) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Comptine educatout – Les bestiolesComptine educatout-Les bestioles

(Ouvrir comptine educatout-Les bestioles) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Les bestioles

Bizzzz… bizzzz…

Des petites bestioles

Des petites bêtes qui m’embêtent

Qui bourdonnent dans mes oreilles

 

Bizzzz…. Bizzzz…

Des petites bestioles

Des petites bêtes qui m’amusent

Qui m’intriguent et m’émerveillent

 

Comptine de Poni-Une coccinelle a-t-elle des ailes?

(Ouvrir comptine-Une coccinelle a-t-elle des ailes?) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Une coccinelle

A-t-elle des ailes?

Sous son manteau rougeChanson - Coccinelle

Que cache-t-elle?

 

Une coccinelle

A-t-elle des ailes?

Avec ses petits pois noirs

Où s’envole-t-elle?

 

Sous mon bras?

Entre mes doigts?

Sur mes pieds?

Et le bout de mon nez?

Non!

 

Une coccinelle

Vole vers le ciel

Ouvre grand ses ailes

Et retourne chez elle

 

CoccinelleComptine de Poni - Les coccinelles

(Ouvrir chanson-Coccinelle) Imprimez.

(Air-Frère Jacques) Paroles : Caroline Allard

 

Coccinelle, coccinelle

Bats des ailes, bats des ailes

Pour rejoindre le ciel, pour rejoindre le ciel

Tout là-haut, tout là-haut!

 

La comptine de la coccinelle

(Ouvrir comptine - La comptine de la coccinelle) Imprimez.

 

Coccinelle, demoiselle

Vole jusqu’au ciel

Petits points blancs, elle attend…

Petits points rouges, elle bouge…

Petits points noirs, coccinelle, au revoir!

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top