menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Trésors

Programmation sur le thème des bruits et des sons avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2021

Publicité

 

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEÉduca-déco-Trésors-1


NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Distanciation physique) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.


DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Trésors) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.


Causerie animée
(Ouvrir jeu d’images-Trésors) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants pour voir ce qu’ils connaissent au sujet des trésors. Les enfants apprennent en s’amusant, profitez-en donc pour changer les places habituelles des enfants au cercle magique et décorez celui-ci avec tout ce qui est brillant et transparent pour mettre de la magie dans l’air lors de vos rassemblements! Suspendez des étoiles, des voiles, des rideaux brillants, de petites lumières de Noël blanches, etc. Préparez une petite surprise en lien avec les trésors pour les enfants. Collez des étoiles phosphorescentes un peu partout dans le local. Éteignez les lumières et laissez la magie du thème s’installer. Suspendez des images de trésors au-dessus du cercle pour identifier la place de chacun.Jeu d’images-Trésors-1

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Trésors
(Ouvrir affiche thématique-Trésors) Imprimez et affichez.

 

NouveauAutocollants-Trésors

(Autocollants – Trésors) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauPlafond-Trésors

Suspendez des pierres précieuses en plastique au plafond de votre local. Sur les murs, affichez différentes images de coffres au trésor afin de permettre aux enfants de les observer et de les admirer tout au long de la semaine.

 

NouveauMon plancher de trésorsImages de plancher-Trésors

(Ouvrir images de plancher-Trésors) Imprimez et faites colorier les images par les enfants. Découpez-les et collez-les sur le plancher avec du papier adhésif pour délimiter les coins, pour créer un chemin à suivre qui relie un endroit à un autre ou simplement pour décorer le local, selon le thème.

 

NouveauCarte pour trouver le trésor

Déroulez un grand morceau de papier kraft. Déchirez légèrement le contour de ce dernier pour lui donner une forme irrégulière ainsi qu’une allure vieillie. Avec un crayon permanent brun foncé, colorez le pourtour de votre carte. Dans le coin supérieur droit, dessinez une rose des vents. Avec un crayon permanent noir, tracez des pointillés menant à un gros « X » indiquant le lieu du trésor. Le long du parcours, dessinez de l’eau, des montagnes et autres détails. Affichez votre carte géante au mur. Si possible, suspendez un grand filet de pêche au-dessus de votre carte avec de petites lumières pour créer un décor magique.

 

NouveauUn coffre débordant de trésors

Dans un coin de votre local, installez une grande bâche bleue. Déposez un grand coffre en bois (ou autre) par-dessus, le laissant ouvert. Remplissez le coffre de vieux trophées ou de vieilles médailles dorés, de grosses pièces de monnaie découpées dans des feuilles de mousse de couleur or ou argent et de colliers à billes et pierres précieuses en plastique colorées. Laissez les bijoux pendre sur le côté du coffre.

 

Autocollants pour récompenses
(Ouvrir autocollants pour récompenses-Trésors) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 Éduca-thème-Trésors 2020

NouveauÉduca-déco-Trésors
(Ouvrir éduca-déco-Trésors) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauÉduca-thème – Trésors
(Ouvrir éduca-thème-Trésors) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local. Intégrer des trésors partout dans votre local.

 

NouveauTrésors suspendus

Accrochez des trésors variés au plafond de votre local pour mettre un peu de couleur.

 

Voici quelques idées pour intégrer des trésors dans votre local :

  • Offrez des emporte-pièces en forme d’étoile. Découpez et collez des pièces d’or sur les murs, les planchers, le plafond, sous les tables, dans les ateliers, sur les jeux, etc.Jeu d’images-Trésors-2
  • Offrez des autocollants.
  • Découpez et collez les lettres du mot « TRÉSORS » sur des assiettes de carton et attachez celles-ci les unes à côté des autres pour former une banderole.

JEU D’IMAGES

 

NouveauJeu d’images – Trésors

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Trésors) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire
(Ouvrir jeu d’images-Trésors) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITUREFiches d’écriture-T comme trésor


NouveauFiches d’écriture-Trésors

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-T comme trésor) 

 

NouveauFiches d’activité-Trésors

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Trésors)

 

Fiches éduca-nouilles – Trésors
(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Trésors) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

Papier à lettres – Trésors
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-Trésors) Imprimez.

Fiches d’activité-Trésors 2020
LE COIN DES ATELIERS-TRÉSORS


Atelier construction (blocs)

  • Blocs de toutes sortes auxquels vous aurez ajouté des autocollants qui brillent ou des étoiles emballées dans du papier d’emballage métallique.
  • Blocs de bois pour construire des caches de pirates.

Atelier arts plastiques

  • Des brillants en bonne quantité pour créer des pièces d’or qui brillent.
  • Des rouleaux de carton, des retailles de papier et de l’imagination pour fabriquer un coffre au trésor.
  • Du sable et de la colle blanche pour représenter des paysages de plage.
  • Des autocollants qui brillent pour faire un gros collage collectif ou des versions plus petites, pour laisser les enfants travailler de façon individuelle.
  • Peinturez des roches pour en faire des pièces d’or.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier représentant des trésors, des pièces d’or, des couronnes, etc.
  • Dessinez avec de la colle et recouvrez le tout de brillants.Autocollants-Trésors
  • Dessinez à la lampe de poche, dans le noir ou avec une « blacklight ».
  • Coloriage créatif.

Atelier jeux de rôle

  • Costume et accessoires de pirate : pelles, bijoux, cartes routières, cache-œils, bandanas, toutou perroquet, vadrouille et seau, cordages, boussole, pièces d’or, longues-vues, etc.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur les trésors avec les images d’educatout ou jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
  • Perles à colliers à enfiler pour créer différents bijoux et remplir un coffre au trésor.
  • Emporte-pièces en forme d’étoile, des ronds pour représenter des pièces d’or, etc.
  • Jeu Lite-Brite.
  • Différents jeux de cartes. Il en existe des géants que les enfants aiment bien manipuler.

Atelier prélecture

  • Des livres sur les trésors, les pirates, l’imaginaire.Pierres précieuses à trier-2
  • Agrémentez le coin lecture de petites lumières et de voilage pour une cachette dans le noir... ou presque!
  • Histoires à écouter avec le centre d’écoute.
  • Histoire en séquence où les enfants doivent mettre les images dans le bon ordre.

Atelier préécriture

  • Jeux avec les étiquettes-mots d’educatout.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.

Atelier motricité

  • Un parcours psychomoteur dans le noir avec des objets (coffres, pièces, bijoux, chapeaux, couronnes, etc.) à trouver tout au long de celui-ci pour représenter une chasse aux trésors.
  • Chasse aux trésors pour trouver les ingrédients d’une recette.
  • Jeu de parachute où l'on se cache en dessous pour disparaitre.
  • Activités dans le noir avec des lampes de poche pour tous et des « glow sticks » que les enfants adorent.
  • Jeu avec les ombres des enfants et des objets placés derrière un drap blanc.

Carte au trésor à raconter-1Atelier bacs sensoriels

  • Bac de billes de toutes les couleurs.
  • Petit bac de brillants ou de roches peinturées avec de la peinture brillante ou fluorescente.
  • Bac à sable dans lequel vous pouvez cacher de petits trésors.
  • Bac à eau salée avec des coquillages, des seaux et des tamis.

Atelier science

  • Écrivez des messages codés avec du jus de citron et faites-les apparaitre avec la chaleur d’une chandelle.
  • Objets phosphorescents qui brillent dans le noir.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Trésors) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Trésors) trésors, coffre, pièce d’or, surprise, pirate, sable, lingot, bague, couronne, collier, diamant, médaille.

 

NouveauJe vous raconte ma carte au trésorÉduca-boite à jaser-Trésors

(Ouvrir carte au trésor à raconter) Imprimez une carte et les petites images pour chaque enfant. Invitez les enfants à dessiner une carte et à apposer les différents objets le long des pointillés de manière à représenter des points de repère. La carte de chaque enfant sera différente. Permettez à chacun de raconter le chemin à emprunter pour se rendre au trésor à l’aide de sa carte.

 

NouveauÉduca-boite à jaser-Trésors

(Ouvrir éduca-boite à jaser – Trésors) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

Parle, parle, jase, jase
(Ouvrir étiquettes-mots-Trésors) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée. Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à chaque image. Posez-leur des questions.

 

Tableau de feutrine – TrésorsÉtiquettes-mots-Trésors
Pour la construction de votre tableau de feutrine, collez quatre feuilles de feutrine de couleur noire sur un grand carton que vous accrocherez au mur. (Ouvrir tableau de feutrine-Trésors) Imprimez. À l’aide des enfants, tracez et découpez les formes dans de la feutrine de différentes couleurs. Vous verrez que les formes colleront et tiendront simplement sur la feutrine.

 

La course aux mots
(Ouvrir étiquettes-mots-Trésors) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Trésors) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

ACTIVITÉS DE TRANSITION

 

NouveauDes trésors à lire

Si possible, ayez un petit coffre au trésor pour chaque enfant de votre groupe. Avant leur arrivée le matin, déposez une sélection de livres judicieusement choisis selon les capacités et les champs d’intérêt des enfants dans le coffre de chacun. À leur arrivée ou avant la sieste, invitez les enfants à découvrir leurs trésors du jour.


Places avec trésorsNapperons de jeux à modeler-Trésors
(Ouvrir jeu d’images-Trésors) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Collez une image sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou de la collation, appelez les enfants pour qu'ils viennent piger une image. Chaque enfant devra s'assoir à la place désignée, c’est-à-dire là où l’image correspondante se trouve.

 

Le chemin des trésors
(Ouvrir jeux de transition-Trésors) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

C’est ma place
(Ouvrir jeux de transition-Trésors) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Ma routine aux trésors
(Ouvrir système de renforcement positif-Trésors) Imprimez et plastifiez. Voici un système de renforcement adapté qui vous permettra d’augmenter la collaboration des enfants. Fabriquez un système de renforcement en lien avec le thème. Ici, les enfants pourront amasser des pièces d’or. Par exemple, l’enfant pourra coller une pièce d’or sur son trésor chaque fois qu’il lave ses mains.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 Fiches-ficelles-Trésors

NouveauNapperons de jeux à modeler – Trésors

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Trésors) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauFiches ficelles-Trésors

(Ouvrir fiches ficelles – Trésors) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauSuivons les « X »

Découpez plusieurs gros « X » dans du carton rouge. Fixez-les sur divers objets dans votre cour extérieure et invitez les enfants à les trouver, à les récupérer et à suivre les « X » pour trouver un trésor quelconque. Cela peut être un livre que vous leur lirez, une collation spéciale (voir section Activités culinaires), voire des chapeaux de pirate en carton ou en mousse.

 

NouveauEn route vers le trésor

Découpez un grand papier blanc qui représentera une carte de votre cour extérieure. Dessinez-y différents éléments qui s’y trouvent (modules de jeu, maisonnettes, balançoires, carré de sable, etc.). Ensuite, reliez ceux-ci à l’aide de différents traits : des zigzags, une succession de courbes, des pointillés, des tourbillons. Dans un coin de votre carte, créez une légende pour indiquer, par exemple, que les enfants doivent marcher entre les objets reliés par des zigzags, courir entre les objets reliés par une succession de courbes, sauter entre les objets reliés par les pointillés et tourner sur eux-mêmes entre les objets reliés par des tourbillons. Utilisez votre carte pour vous déplacer dans la cour extérieure.

 

NouveauCanons de motricité fineCanons de motricité fine

(Ouvrir canons de motricité fine) Imprimez une fiche pour chaque enfant. Les enfants découpent les rectangles et représentent la trajectoire des boulets à l’aide des différents outils illustrés.

 

NouveauPetits trésors à manipuler

(Ouvrir cadre coffre au trésor) Imprimez un cadre de coffre au trésor pour chaque enfant sur du papier épais. Invitez-les à le colorier et à le découper. Au besoin, aidez-les à découper la partie intérieure de leur coffre de manière à créer une « fenêtre ». Remettez à chacun un sac en plastique refermable sur lequel ils pourront fixer leur coffre au trésor. Fournissez du gel pour cheveux, des brillants, des paillettes, des sous noirs, etc. qu’ils pourront glisser dans leur sac avant de le sceller. Invitez les enfants à déposer leur sac à plat sur la table afin qu’ils puissent manipuler les petits accessoires en les glissant à l’intérieur de la fenêtre de leur coffre au trésor.


Pièces d’or cachées dans les bacs
(Ouvrir pièces d’or miniatures) Imprimez et plastifiez. Dans les bacs de manipulation (plumes, sable, céréales de riz soufflé), insérez des pièces d’or imprimées et plastifiées. Laissez les enfants les trouver.

 

Où se cachent les trésors?
(Ouvrir trésors miniatures) Imprimez et plastifiez. Placez de petites images de trésors en carton un peu partout dans votre local. Au signal, les enfants doivent partir à la recherche des trésors. Ici, il n’y a pas de gagnant, l’important est de s’amuser! À la fin, vous pouvez donner un trésor à chaque enfant.

 

Le trésor est disparu
(Ouvrir jeu du trésor) Imprimez et collez le coffre au mur, à la hauteur des enfants. Cachez les pièces d’or, les bijoux et les pierres précieuses partout dans le local. Lorsqu’un enfant trouve un élément du trésor, il doit crier « trésor retrouvé ». Ensuite, il devra aller coller sa trouvaille sur le coffre. Le but du jeu est de retrouver toutes les pièces disparues.

 Cadre coffre au trésor

Chasse aux trésors maison
Faites une liste d’objets à chercher lors d’une chasse aux trésors. Assurez-vous que chaque enfant reconnait les objets que vous aurez choisis pour votre chasse aux trésors. Dessinez une carte de la cour extérieure (ou de votre local) et à l’aide d’un « X », indiquez l’endroit où se cache le trésor. Vous pouvez, par exemple, remplir un petit coffre de pièces d’or en chocolat. Vous pouvez aussi faire un atelier de confection de bijoux (colliers, bracelets et autres) et cachez les bijoux créés par les enfants. Divisez les enfants en équipes de deux. L’équipe qui revient avec le plus d’objets gagne la partie.

 

Les jouets dorés
Mettez différents jouets dorés dans un bac. Les enfants pigent un jouet à tour de rôle. Ensuite, ils doivent aller le replacer au bon endroit dans le local.

 

Les pièces d’or tombent du ciel
(Ouvrir pièces d’or miniatures) Imprimez et plastifiez plusieurs copies des pièces d’or. Sortez votre parachute et faites simplement voler les pièces d’or partout.

 

Chasse aux trésors en couleurs
Visitez votre quincaillier et ramassez plusieurs cartons d’échantillons de couleurs (différents tons de la couleur or) en prenant soin d’avoir 2 copies identiques de chaque. Découpez les différentes sections des premières copies et cachez les morceaux partout dans votre local. Remettez une deuxième copie à chacun des enfants. Ils doivent partir à la recherche des morceaux pour compléter leur carte respective.Trésors miniatures

 

Où se cachent les trésors?
(Ouvrir trésors miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez des centaines de petits trésors dans la cour. Chaque fois que les enfants en trouvent un, ils doivent dire : « J’ai trouvé un trésor! » Ensuite, ils doivent vous l’apporter.

 

Sauts de trésors
(Ouvrir modèles-Trésors) Imprimez, plastifiez, découpez et collez des images de trésors au sol. Les enfants doivent sauter sur les formes pour se déplacer à clochepied, par en avant, de côté, à reculons, etc.

 

Notre ile au trésor
Divisez le groupe en deux équipes. Pour chaque équipe, formez un cercle (ou utilisez 2 cerceaux) assez grand. Les cercles doivent être à une bonne distance l’un de l’autre. Chaque ile au trésor contient un trésor (un objet quelconque). Les pirates (les enfants) doivent aller voler le trésor de l’autre équipe. Si un des pirates réussit à ramener le trésor de l’autre équipe sur son ile sans se faire toucher, son équipe est gagnante. Recommencez le jeu ensuite.

 

Cherchons l’or
À un moment où les enfants ne sont pas présents (ex. : la sieste), cachez des pièces d’or (des billes ou de petites pierres peinturées avec de la gouache de couleur or) dans le carré de sable. N’oubliez pas de compter le nombre de pièces que vous cachez pour vous assurer qu’elles ont toutes été trouvées.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVESMessage codé

 

NouveauTictactoe trésors

Au magasin du dollar, achetez quelques petites pochettes en jute. Dans chacune, glissez 2 séries de 5 pierres précieuses en plastique. Sur chaque pochette, dessinez une grille de tictactoe à l’aide d’un crayon permanent. Invitez les enfants à se placer deux par deux pour jouer au tictactoe. Plutôt que de dessiner des « X » ou des « O », chaque enfant choisit une couleur de pierres précieuses et tente de les aligner sur la grille horizontalement, verticalement ou à la diagonale.

 

Message à la mer
Installez un bac de recyclage rempli d’eau dans votre local. Ajoutez-y une bouteille de 2 litres de boisson gazeuse vide pour chaque enfant de votre service de garde (assurez-vous de bien les laver à l’intérieur au préalable). Suggérez aux enfants de faire un dessin qu’ils pourront ensuite insérer dans une bouteille. Vous pouvez également demander aux enfants de vous suggérer de petits mots doux qu’ils aimeraient écrire sur leur message (dessin) en secret. Voici des suggestions de mots doux : gentil(le), heureux, heureuse, souriant(e), aimable, adorable, beau, belle, sage, charmant(e), coquin, coquette, tendre, superbe, génial(e), respectueux, respectueuse, etc. À la fin de la semaine, assoyez-vous avec les enfants, invitez-les à piger une bouteille à tour de rôle et découvrez les messages secrets.

 

Bouteilles aux trésors
Fabriquez des bouteilles de stimulation avec des bouteilles en plastique transparentes vides. Remplissez-les de bijoux, de brillants, de colliers, de perles, etc. 

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauMessage codéDécompte de pièces d'or

(Ouvrir message codé) Imprimez et plastifiez la légende ainsi que le message codé. Affichez la légende au mur, là où tous pourront la voir. À l’insu des enfants, cachez une surprise (des cache-oeils de pirate par exemple) dans un module de jeu dans la cour extérieure. Ensuite, décodez le message tous ensemble. Indiquez le premier symbole du doigt et invitez les enfants à trouver la lettre correspondante. Inscrivez-la sur la ligne et poursuivez ainsi jusqu’à la fin du message. Lisez-le ensuite pour les enfants.

 

NouveauDécompte de pièces d’or

(Ouvrir décompte de pièces d’or) Imprimez, plastifiez et découpez les petits sacs. Peinturez 20 rondelles de hockey avec de la peinture en aérosol de couleur or. Laissez sécher. À tour de rôle, les enfants pigent un sac et, selon le nombre qui y est imprimé, ils empilent des pièces d’or en les comptant une à une.

 

NouveauPierres précieuses à trier

(Ouvrir pierres précieuses à trier) Imprimez et plastifiez les coffres au trésor et étalez-les sur une table. Imprimez, plastifiez et découpez les pierres précieuses et glissez-les dans un petit sac opaque, en velours par exemple. À tour de rôle, les enfants pigent une pierre précieuse, nomment la couleur et la forme de celle-ci et la déposent dans le bon coffre, selon sa forme.

 

NouveauDes mots en orPierres précieuses à trier-1

Découpez des cercles dans des feuilles de mousse de couleur or et argent pour représenter des pièces de monnaie. Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots du thème. Inscrivez un mot sur chaque pièce de monnaie et piquez ces dernières dans un bac en plastique peu profond rempli de sable ou encore dans votre bac de sable. Fournissez un télescope de pirate et remettez un étiquette-mot à un enfant. Celui-ci utilise le télescope pour trouver la pièce de monnaie sur laquelle le même mot est inscrit. Les autres enfants vérifient s’il a trouvé le bon mot. Lisez le mot ensemble. Remettez ensuite un mot à trouver au prochain enfant.

 

NouveauTraçons les lettres-Trésors

Cachez plusieurs lettres en mousse ou magnétiques dans un bac rempli de sable. (Ouvrir lettres-Trésors) Imprimez la fiche pour chaque enfant. À tour de rôle, les enfants utilisent un petit tamis pour retirer une lettre du bac. Ensuite, ils tracent celle-ci sur leur fiche. Vous pouvez les inviter à utiliser un crayon correspondant à la couleur de la lettre retirée du bac (si la lettre F était rouge, ils la traceront à l’aide d’un crayon rouge sur leur fiche).

 

NouveauJ’apprends à compter TrésorsJ’apprends à compter-Trésors

(Ouvrir J’apprends à compter – Trésors) Imprimez, plastifiez et accrochez à la hauteur des enfants. Prenez 20 blocs de format identique et fixez une pièce d’or sur un côté de chacun de ceux-ci. Invitez les enfants à utiliser les blocs pour construire une tour, et ce, en les superposant en ordre numérique. Ensuite, les enfants pourront utiliser leur tour pour mesurer une variété d’objets à l’intérieur du service de garde.

 

NouveauJeu – 4 trésors

(Ouvrir jeu- 4 trésors) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les pièces. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les trésors). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette image devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre trésors différents devant lui gagne la partie.

 

NouveauCartes à compter – Trésors

(Ouvrir cartes à compter-Trésors) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauHistoire et mémoire-TrésorsJeu-4 trésors
(Ouvrir histoire et mémoire-Trésors) Imprimez, découpez et plastifiez les images. Retournez les images au sol, les enfants en pigent trois et inventent une histoire en rapport avec celles-ci.

 

Éduc-tracé – Trésors
(Ouvrir éduc-tracé-Trésors) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé. 

 

Éduc-paires – Trésors
(Ouvrir éduc-paires-Trésors) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Dessin à numéros – Trésors
(Ouvrir dessin à numéros-Trésors) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Cherche et trouve-Trésors
(Ouvrir cherche et trouve-Trésors) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver les différents items.

 Cartes à compter-Trésors-1

Jeu de serpents et échelles-Trésors
(Ouvrir jeu serpents et échelles-Trésors) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petites figurines en guise de pions.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES


Poudre magique
Installez un bac de farine et déposez-y de petites pailles ou de petites étoiles. Les enfants doivent trouver le plus d’étoiles possible dans la poudre magique. Vous pouvez aussi ajouter des brillants dans le bac de farine.

 

La chasse aux trésors
Organisez une chasse aux trésors dans la cour arrière de votre service de garde. Transformez une boite en coffre au trésor. Remplissez votre coffre de pièces de monnaie en chocolat et de fausses pierres précieuses. Les enfants pourront se partager le trésor lorsqu’ils l’auront trouvé.Cartes à compter-Trésors-2

 

On cherche des objets dorés
Partez en promenade dans le quartier avec les enfants et observez bien tout autour pour trouver des objets dorés. Notez vos observations sur une feuille (ou photographiez-les) et continuez l’activité en parlant de vos trouvailles pendant le diner. 

 

Chercheurs d’or
Cachez de fausses pierres précieuses dans le carré de sable. Les enfants doivent partir à leur recherche en utilisant des tamis comme les chercheurs d’or le faisaient.

 

Chasse aux trésors dorés
Cachez des objets (ou des jouets) dorés dans la cour. Les enfants doivent partir à leur recherche et les rapporter à l’endroit désigné. Ajoutez un peu de piquant en utilisant des loupes et des objets miniatures pour faire durer le plaisir. Variante : Cette activité peut aussi se faire dans votre local ou même dans le noir avec des lampes de poche!

 

Trouvez le trésorCartes à compter-Trésors-3
(Ouvrir carte au trésor) Imprimez, plastifiez et assemblez la carte. Déposez la carte sur le sol et demandez aux enfants de lancer des sacs de sable (ou des pièces d’or) sur ou le plus près possible du « X » qui représente l’endroit où se trouve le trésor.

 

Trésor, où te caches-tu?
(Ouvrir objets chasse) Imprimez et plastifiez. Cachez différents objets (réels). À l’aide des images, affichez les objets à trouver sur un mur et demandez aux enfants de rapporter les objets dans le coffre au trésor.

 

Trésors enfouis dans le sable
Remplissez un bac avec du sable et cachez-y des pièces de monnaie (5 $, 10 $, 25 $). Chronométrez les enfants à tour de rôle (une minute). Avec une cuillère, les enfants doivent trouver le plus de monnaie possible.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauBananes pirates

À l’aide d’un crayon permanent noir, dessinez 2 yeux, un nez et une bouche sur une banane pour chaque enfant. Dessinez un cache-œil par-dessus un des yeux sur chaque banane. Enroulez le bas de chaque banane dans une serviette de table carrée pliée en 2 et nouez-la sous le visage dessiné pour représenter un bandana. Les enfants aimeront bien manger leur banane pirate au moment de la collation.

 

NouveauCartes au trésor

Prenez un fromage blanc à effilocher (de type Ficello) pour chaque enfant. Avec un crayon permanent noir, dessinez des pointillés pour représenter le trajet à suivre pour trouver le trésor. Au bout des pointillés sur chaque fromage, dessinez un « X » à l’aide d’un crayon permanent rouge. Les enfants aimeront déballer leur carte au trésor fromagée. 

 Histoire et mémoire-Trésors

Petits pots d’or
Faites une recette de gâteau avec les enfants et divisez le mélange pour faire de petits gâteaux individuels. Préparez un glaçage maison et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire jaune (pour lui donner une teinte dorée). Demandez aux enfants de glacer leur petit gâteau. Ils peuvent aussi ajouter des céréales « Corn Pops » sur le dessus pour représenter des pépites d’or. Vous pouvez déposer un petit arc-en-ciel sur le dessus de chaque gâteau en utilisant des réglisses ou des rubans en bonbon colorés.

 

Gâteau au trésor
Préparez deux gâteaux au chocolat rectangulaires. Glacez-les avec du glaçage au chocolat. Disposez les gâteaux de façon à former un coffre aux trésors rempli de bijoux et de pièces d’argent (avec des pièces de monnaie en chocolat et des colliers de bonbons).

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

 

Les trésors aimantés
Placez des objets sur une table (exemples : clous, trombones, monnaie, élastiques, aluminium, crayons, blocs LEGO, rouge à lèvres, etc.). Placez un aimant près d’un objet à la fois. Rangez les objets attirés par l’aimant dans un coffre aux trésors et ceux qui ne le sont pas dans un autre bac. Amenez les enfants à découvrir quels métaux sont attirés par l’aimant.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE

 

NouveauMon chapeau-TrésorsÉduca-déco-Trésors-2

(Ouvrir éduca-déco-Trésors) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauModèles-Trésors

(Ouvrir modèles-Trésors ) Imprimez les modèles selon vos besoins. Utilisez-les pour vos différentes activités et vos différents bricolages tout au long du thème. 

 

NouveauCartes au trésor

Donnez un sac en papier brun à chaque enfant et invitez-les à l’ouvrir et à le déchirer pour lui donner une forme irrégulière. Montrez-leur comment ils peuvent ensuite chiffonner leur carte quelque peu avant de la replacer à plat devant eux. Cela donnera un aspect vieilli à leur carte. Laissez-les créer leur carte comme bon leur semblera.

 

NouveauMain de Capitaine Crochet

Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’un verre jetable en plastique de couleur noire (ou autre couleur au choix). Avec des ciseaux, percez un trou ayant un diamètre d’environ 1 cm dans le fond de chaque verre. Donnez à chacun un morceau de papier d’aluminium mesurant environ 30 cm x 30 cm. Encouragez les enfants à rouler celui-ci en serrant. Une fois cela fait, ils pourront plier une extrémité de leur rouleau pour lui donner la forme d’un crochet. L’autre extrémité pourra être insérée dans le trou au fond du verre alors qu’il est placé à l’envers. Les enfants pourront glisser leur main dans leur verre pour tenir l’extrémité droite du rouleau et ainsi se transformer en Capitaines Crochet.

 Modèles-Trésors 2020

Peinture à bijoux
Prenez de vieux colliers, des perles ou des roches et amusez-vous à peindre sur un grand carton. Vous pourrez observer différents types d’impressions et les enfants adoreront expérimenter les nouvelles textures. 

 

Coffre au trésor
Découpez le haut d’une boite de mouchoirs pour représenter un couvercle. Décorez la boite avec du papier de soie et des brillants. Les enfants pourront glisser des boules de papier de soie doré à l’intérieur. Si vous le préférez, demandez aux enfants de ramasser plusieurs petites roches qu’ils pourront peinturer avec de la gouache de couleur or pour représenter des pièces d’or.

 

Sacs aux trésors
Décorez des sacs à lunch en papier avec des brillants et des bijoux. Remplissez-les de surprises.

 

Bijoux multicolores
(Ouvrir modèles bijoux) Imprimez. Découpez une bande de papier de couleur d’une largeur de 2 cm. Avec de la colle, superposez les diamants sur la bande en alternant les couleurs.

 

Boite à bijouxImages à colorier-Trésors 2020
Faites le tour des grandes surfaces. Vous trouverez différents types de boites (en carton, en bois, en plastique, etc.). Faites choisir une boite à chaque enfant. Avec de la gouache, laissez-les peinturer leur boite et la décorer avec des pierres précieuses pour en faire un coffre à bijoux précieux.

 

Mandalas-Trésors
(Ouvrir mandalas-Trésors) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur offrir un moment de détente lors de certaines périodes de la journée.

 

BANQUE D'IMAGES À COLORIER ET DIFFÉRENTES IDÉES POUR LES UTILISER

 

NouveauImages à colorier – Trésors
(Ouvrir images à colorier-Trésors) Imprimez plusieurs images à colorier et laissez-les à la disposition des enfants, dans votre coin dessin. Les enfants pourront les colorier lors des activités libres.

 

Coloriages identiques – Trésors
Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Trésors
Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Trésors
Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.

 

Casse-têtes maison-Trésors
Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.


CHANSONS ET COMPTINES


Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Le trésorComptine de Poni-Le trésor
(Ouvrir comptine de Poni-Le trésor) Imprimez.
Paroles : Denis Archambault

 

Le trésor
Nous partons pour la chasse
La chasse au trésor
Pour trouver ce qui se cache
Dans cette boite d’or

Pas à pas nous découvrons
Le chemin qu’il faut prendre
Enfin nous y arrivons
Ouvrons la boite sans attendre

Qu’y a-t-il dans la boite?
Est-elle remplie de pièces d’or?
Ouvrons, ouvrons avec hâte
Et découvrons le trésor

 

Monsieur pirate (Ouvrir chanson-Monsieur pirate) Imprimez.
(Air : Curé du village)

 

Je suis Monsieur le pirate

Chanson-Monsieur pirate

 

Qui cherche des trésors
Je suis Monsieur le pirate
Qui cherche des pièces d’or
À la main j’ai ma carte
Pour suivre le chemin
Je suis Monsieur le pirate
Qui cherche des trésors
À bord de mon bateau

Je traverse les mers
Je suis Monsieur le pirate
Qui cherche des pièces d’or
J’ai trouvé l’ile au trésor
Je creuse, je creuse
Je suis Monsieur le pirate
Qui trouve un trésor en OR (criez)

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top