PROGRAMMATION THÉMATIQUE
Programmation interactive – Les coquillages
(Ouvrir programmation interactive-Coquillages) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème des coquillages pour animer vos activités éducatives.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Poni découvre et présente - Les coquillages
(Ouvrir Poni découvre et présente-Coquillages) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différents coquillages à votre groupe.
Animer la routine du matin, présenter le thème
Découpez des images ou des photos représentant les coquillages. Vous pouvez ajouter une plage. Affichez des photos représentant différentes sortes de coquillages sur les murs de votre local afin de susciter la curiosité des enfants.
Dispersez des coquillages un peu partout dans le local, sans rien dire. Observez la réaction des enfants lorsqu’ils les trouveront. Pour accueillir les enfants, portez un chapeau amusant sur lequel vous avez collé des coquillages.
Coquillages-conversation
Rassemblez plusieurs gros coquillages que vous avez amassés lors de vos voyages ou encore achetés au magasin du dollar. À l’intérieur de chaque coquillage, inscrivez un mot en lien avec le thème. Déposez tous vos coquillages dans un seau pour le sable. Pendant la causerie, invitez les enfants à piger un coquillage à tour de rôle. Lisez le mot qui y est inscrit et encouragez les enfants à vous dire à quoi ils pensent lorsqu’ils entendent chaque mot. Servez-vous des coquillages pour favoriser la discussion.
Murale d’introduction
(Ouvrir coquillages variés) Imprimez, plastifiez et découpez plusieurs coquillages. Pour introduire votre thème, fixez une grande banderole de papier sur un mur près de votre coin causerie et, avec de la gommette, apposez les coquillages ici et là. Les enfants pourront les déplacer comme bon leur semblera. Déposez aussi des crayons-feutres tout près. À leur arrivée, invitez les enfants à dessiner des coquillages pour représenter le thème.
AMÉNAGEMENT
Affiche thématique-Les coquillages
(Ouvrir affiche thématique-Coquillages) Imprimez et affichez à l’intérieur de votre local pour annoncer votre thème aux parents (et aux enfants).
Éduca-thème – Les coquillages
(Ouvrir éduca-thème-Coquillages) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Éduca-déco – Les coquillages
(Ouvrir éduca-déco – Coquillages) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Porte thématique-Coquillages
Donnez à chaque enfant une feuille de papier de couleur blanche ou beige. Invitez-les à y dessiner des traits de différentes couleurs, de manière abstraite. Ensuite, aidez-les à plier leur papier en accordéon pour représenter des coquillages. Il suffit d’enrouler du papier collant dans le bas de chaque accordéon et d’ouvrir la partie supérieure en éventail. Emballez votre porte avec du papier bleu. Les enfants pourront apposer leur coquillage dans « l’eau » pour orner votre porte de local.
Guirlande – Les coquillages
(Ouvrir guirlande – Les coquillages) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.
À la plage
Prenez quatre sacs d’épicerie en papier brun. Ouvrez-les et apposez-les sur le mur pour former un grand carton à la hauteur des enfants. Ajoutez de la colle et du sable et laissez sécher. Tout au long de la semaine, remplissez votre plage avec les bricolages fabriqués par les enfants. Vous pouvez aussi leur demander d’apporter des photos d’eux en vacances et les ajouter à la murale.
JEU D’IMAGES – LES COQUILLAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Coquillages) Imprimez, plastifiez et rangez les images dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE
Fiches d’activité-Les coquillages
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Coquillages) Imprimez et suivez les indications.
Fiches d’écriture – C comme coquillage
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture – C comme coquillage) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.
Papier à lettres – Les coquillages
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les coquillages) Imprimez.
Fiches éduca-nouilles – Les coquillages
(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Les coquillages) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.
ACTIVITÉS DOMAINE LANGAGIER
Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Coquillages) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Coquillages) huitre, palourde, moule, coquille, pétoncle, escargot, perle, coquillage, dur, océan, corail, sable.
Ce coquillage ressemble à…
Remplissez un bac peu profond de coquillages aux formes, grandeurs et couleurs variées. Assoyez-vous autour de ce bac avec les enfants. Encouragez les enfants à choisir un coquillage et à vous dire à quoi ils trouvent que celui-ci ressemble. Par exemple, un enfant pourrait dire : « Je trouve que ce coquillage a l’air d’un cornet de crème glacée. » Un autre pourrait dire : « Mon coquillage ressemble à une tornade. » Servez-vous des suggestions des enfants pour favoriser la discussion.
Éduca-boite à jaser-Les coquillages
(Ouvrir éduca-boite à jaser-Coquillages) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.
Découpage-Les coquillages
(Ouvrir découpage de coquillages) Imprimez en plusieurs copies et découpez les différentes bandes contenant des coquillages. Remettez-en une à chaque enfant. Chacun devra avoir une paire de ciseaux sécuritaires. À tour de rôle, les enfants lancent un dé, comptent les points et découpent le nombre correspondant de coquillages. Par exemple, si un enfant obtient le 3, il pourra découper 3 coquillages. Le premier enfant qui n’a plus rien à découper sera le gagnant.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
C’est ma place – Les coquillages
(Ouvrir jeu des places – Les coquillages) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.
Mon chemin de coquillages
(Ouvrir mon chemin de coquillages) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.
LE COIN DES ATELIERS
Atelier construction (blocs)
- Sortez uniquement les blocs aux couleurs de l’eau, de la plage et des algues marines (blocs bleus, bruns, verts).
- Personnages ou animaux de la mer.
- Une grande bâche (toile) bleue pour recouvrir le sol et permettre des constructions sur le bord de l’eau.
- Faire des constructions avec des mitaines, comme pour imiter les pinces du crabe. Ce n’est pas facile!
Atelier arts plastiques
- Ajoutez du sel à de la gouache et observez les résultats lorsque ça sèche. Vous pouvez ajouter du sel fin, du sel de mer ou du gros sel à marinades pour tester différentes textures.
- Collages avec des coquillages.
- Ajoutez du sable fin à de la gouache ou à de la colle blanche.
- Dessinez à la craie sur du papier sablé.
- Une assiette de carton à laquelle on ajoute des tentacules de papier pour faire une pieuvre.
- Papier de soie, cartons, papier cellophane dans les tons de bleu, vert, beige, brun, etc.
- Collectif de la mer. Collage, découpage, gouache, colle/sable, etc.
- On construit des marionnettes avec des personnages de la mer et des bâtons Popsicle.
- On peut peindre avec des plumes de goéland.
- Matériel pour construire une canne à pêche.
Atelier dessins
Atelier jeux de rôle
- À la plage
• Chapeaux de soleil, serviettes de plage, lunettes de soleil, parasols, sandales, jeux pour le sable, chaises pliantes, bouteille de crème solaire vide, revues, etc.
- Pêche en haute mer/aux crabes
• Bottes de pluie et imperméables, cannes à pêche, appâts, chapeaux, coffre à pêche, filet, épuisette, poissons en plastique, etc.
- En plongée
• Masque, tuba, palmes, maillots de bain, serviettes de plage, bouteilles d’oxygène (bouteilles de 2 litres), ancre, etc.
- Vous pouvez délimiter le coin avec du ruban électrique bleu et vert pour représenter le bord de l’eau et les berges.
Atelier manipulation
- Jeu de mémoire sur les animaux marins.
- Casse-têtes maison ou du commerce avec différentes scènes à la plage, sur l’eau ou dans la mer!
- Prenez une image de crabe, de dauphin ou de pieuvre. Plastifiez-la et découpez-la pour en faire un casse-tête original.
- Abaisse-langues à utiliser comme des pinces et des pompons (ou balles de pingpong) à mettre dans un contenant.
- Jeu semblable à « la queue de l’âne », mais avec une baleine ou un dauphin.
- Des bouteilles transparentes aux couleurs de la mer (différents tons de bleu)...
- Des sacs en plastique (Ziploc) remplis de gel pour les cheveux bleu, de sel coloré bleu, d’huile colorée bleue, etc. à manipuler. Scellez bien les sacs et collez-les avec de la colle chaude. Les enfants adorent manipuler les sacs et observer les changements/mouvements sans se salir!
- Des animaux marins en pâte à modeler de toutes les formes et de toutes les couleurs.
Atelier prélecture
- Des livres.
- Des disques de bruits de la mer et des écouteurs feront la joie des amis.
- Imagiers de poissons et de créatures marines.
- Affiche représentant les animaux marins.
- Livre-disque de « Némo » à écouter.
- Des histoires à inventer avec les images d’educatout.
Atelier préécriture
- Des jeux de cherche et trouve.
- Différentes fiches d’activité sur le thème.
- Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.
- Des jeux de traçage et des labyrinthes.
- Plaques à biscuits avec du sable et un bâton pour écrire des mots dans le sable ou pour faire de petits dessins.
- Des dessins de poissons plastifiés pour permettre aux enfants de suivre les lignes avec un crayon qui s’efface à sec.
Atelier motricité
- Un parcours à obstacles à travers lequel il faut se déplacer comme une tortue de mer, un crabe ou un homard.
- Attachez un coussin sur le dos des enfants et invitez-les à se promener à quatre pattes. Ils imiteront la tortue ou le bernard-l'ermite. Séparez les enfants en deux groupes et organisez une course.
- Jeu de quilles : prenez des bouteilles de boisson gazeuse vides (environ dix) et collez des images d’animaux marins dessus.
- Chasse aux trésors. Utilisez dix paires de poissons de couleurs différentes et invitez les enfants à trouver les paires.
- Je me déplace comme... Cette activité peut aussi être pratiquée à tout moment de la journée, lors de transitions, etc.
Je me déplace à la manière d'un crabe...
Je me déplace à la manière d'une tortue...
Je me déplace à la manière de ...
Atelier bacs sensoriels
- Bac à sable avec des jeux de plage pour construire des châteaux, creuser des tunnels, etc.
- Bac rempli de rubans, de laine, de ficelle dans les tons de bleu, avec de petits poissons à manipuler ou des coquillages.
- Fabriquez des cannes à pêche aimantées : bouts de bois, ficelle et aimants. Aimantez les objets qui sont dans le bac.
- Remplissez le bac avec des substances gluantes de couleur bleue (Jell-O, huile pour bébé colorée, etc.) et laissez les enfants manipuler le tout avec des contenants à remplir et à vider, des ustensiles de cuisine ou des animaux marins en plastique. C’est un peu salissant, mais les enfants adorent se salir et manipuler des substances douteuses!
Atelier sciences
- Avec les enfants, fabriquez une machine à vagues! Demandez à chaque ami d’apporter une bouteille de 2 litres vide. Ajoutez ½ tasse d’huile végétale dans chaque bouteille, remplissez-la d’eau et ajoutez quelques gouttes de colorant. Scellez les bouchons et laissez les enfants brasser et manipuler le tout pour faire des vagues!
- Quelques coquillages de formes et de grosseurs différentes et des loupes pour les observer de plus près.
- Manipulation de différents papiers sablés.
- Si possible, apportez un crabe vivant ou un bernard-l’ermite pour permettre aux enfants de l’observer ou utilisez des photos.
- Photos de tortues de terre et de tortues de mer à observer et à comparer.
- Avec un papier cellophane bleu, regardez la vie « sous l’eau ».
- Qu’est-ce qui flotte? Qu’est-ce qui coule?
- Que goute l’eau de mer?
Atelier cuisine
- Une recette à la chair de crabe ou aux flocons de goberge.
- Goutez à des sardines ou observez-les tout simplement!
ACTIVITÉS DOMAINE PHYSIQUES ET MOTRICES
Napperons de jeux à modeler – Les coquillages
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Coquillages) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou à reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.
Coquillages à trier, coquillages à compter
(Ouvrir coquillages à trier-compter) Imprimez, plastifiez et découpez les coquillages. Collez chaque coquillage sur un bâton Popsicle. Avec de la pâte à modeler, créez une plage pour chaque enfant. Attribuez une couleur à chacun. Ils trouvent tous les coquillages de cette couleur et les piquent ensuite dans leur plage, en ordre numérique. Vous pouvez cacher les coquillages et mettre les enfants au défi de trouver tous les coquillages et ensuite venir les piquer en ordre sur leur plage.
Transport de pompons-Coquillages
Divisez votre groupe en 2 équipes. Déposez un bac sur la ligne de départ pour chacune et versez le contenu d’un gros sac de pompons dans chaque bac. Donnez un gros coquillage (avec une cavité en dessous) à chaque équipe. Sur une deuxième ligne quelques mètres plus loin, déposez un bac vide pour chaque équipe. À votre signal, le premier enfant de chaque équipe doit utiliser le coquillage à la manière d’une cuillère pour ramasser le plus de pompons possible et les transporter jusqu’au bac vide à l’autre bout de la pièce. Si un enfant échappe des pompons en route, il devra les ramasser sur son chemin du retour, les déposer dans le coquillage et les vider dans le bac de son équipe qui se trouve sur la ligne de départ avant de remettre le coquillage au prochain enfant. La première équipe qui réussit à transvider tous ses pompons dans le deuxième bac sera l’équipe gagnante.
Casse-têtes naturels-Coquillages
Amassez plusieurs coquillages plutôt plats de différents formats. Au préalable, tracez le contour de chaque coquillage sur une banderole de papier blanc que vous avez déposée sur le sol. Glissez ensuite tous les coquillages dans un bac. Les enfants les prennent un à un et cherchent la forme correspondante. Ils déposent les coquillages aux bons endroits.
Coquillages gigognes
Trouvez plusieurs coquillages plutôt plats de différentes grandeurs. Les enfants s’amuseront à les empiler, du plus gros au plus petit.
Coquillages à enfiler
(Ouvrir coquillages à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.
Coquilles magiques
Prenez trois coquillages (ou verres en plastique) et cachez une bille sous un des coquillages. Déplacez-le. Les enfants doivent le suivre des yeux pour deviner sous quel coquillage la bille se trouve.
Journée à la plage
Lors d’une causerie, demandez aux enfants s’ils sont déjà allés à la plage et demandez-leur de raconter cette journée. Proposez-leur de partir tous ensemble à la plage. Faites appel à l’imaginaire des enfants : levez-vous debout, choisissez un endroit pour vous installer, placez votre serviette sur le sol, lancez-vous le ballon, nagez dans les vagues, faites-vous bronzer au soleil…
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
Marchons sur les coquillages
(Ouvrir coquillages géants) Imprimez et plastifiez plusieurs coquillages géants. Disposez les images sur le sol pour former un chemin ou un parcours. Les enfants doivent se déplacer en marchant uniquement sur les coquillages pour ne pas toucher l’eau.
Des coquillages volants
(Ouvrir petits coquillages) Imprimez et plastifiez les coquillages. Sortez votre parachute et disposez les coquillages dessus. Les enfants doivent brasser énergiquement le parachute pour projeter les coquillages dans les airs. Lorsque tous les coquillages sont par terre, ramassez-les et recommencez. Variante : Imprimez et utilisez les coquillages pour un jeu de mémoire.
Carré de sable
Allez jouer dans le carré de sable. Vous pouvez expliquer aux enfants qu’une plage est un espace près d’un cours d’eau qui est recouvert de sable. Faites des constructions en sable, des maisons, des dunes, etc. Roulez avec les camions, sortez les animaux en plastique, etc. Variante : Ajoutez-y votre boyau d’arrosage et faites un carré de boue! Les enfants auront un plaisir fou. Il est préférable de faire la boue le vendredi… le sable aura toute la fin de semaine pour sécher.
Chasse au trésor dans le sable
Choisissez un objet avec les enfants. Ensuite, désignez un enfant pour cacher l’objet dans le sable. Les autres enfants devront le chercher. L’enfant qui trouve l’objet le cache à son tour. Variantes : Avec les enfants, peinturez des roches de couleur or. Puis, quand elles sont sèches, cachez-les dans le sable. Partez à la recherche des pépites d’or. Vous pouvez utiliser des tamis pour bien filtrer le sable.
ACTIVITÉS DOMAINE COGNITIF
Lignes numériques-Coquillages
Pour cette activité, il vous faudra des coquillages en très grande quantité. Inscrivez un nombre à l’intérieur de chaque coquillage à l’aide d’un crayon permanent. Vous devrez vous assurer d’avoir les nombres 1 à 10 pour chaque enfant. Enterrez tous les coquillages dans un bac de sable. À votre signal, les enfants tentent de trouver un coquillage avec le chiffre 1 inscrit dedans. Ils le déposent devant eux. Ensuite, ils cherchent un coquillage dans lequel le chiffre 2 est inscrit et ainsi de suite. Qui sera le premier à compléter sa ligne numérique?
Coquillages à additionner
(Ouvrir addition-Coquillages) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes-coquillages ainsi que les seaux. Fournissez un bac rempli de coquillages que les enfants pourront utiliser en guise de compteurs. Les enfants prennent un coquillage et déposent les 2 quantités indiquées dessus devant eux sur la table. Par exemple, s’ils pigent un coquillage sur lequel on voit 3+1, ils pourront déposer 3 coquillages devant eux et ensuite, ajouter 1 coquillage. Une fois que cela est fait ils comptent tous les coquillages pour déterminer la somme. Ils déposent ensuite le coquillage sur le seau affichant le nombre correspondant. Poursuivez jusqu’au moment où tous les coquillages ont été correctement associés aux bons seaux.
Jeu – Les quatre coquillages
(Ouvrir jeu-Quatre coquillages) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les coquillages). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas le coquillage devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre coquillages différents devant lui gagne la partie.
Graphique-Coquillages
(Ouvrir graphique-Coquillages) Imprimez pour chaque enfant. Fournissez plusieurs petits coquillages ou, si vous le préférez, utilisez des coquillages imprimés et découpés. Les enfants doivent coller ou déposer le bon nombre de coquillages dans chaque colonne du graphique.
Éduc-maths-Les coquillages
(Ouvrir éduc-maths – Coquillages) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.
Explorons les tracés-Les coquillages
(Ouvrir explorons les tracés-Coquillages) Imprimez pour chaque enfant. Lisez l’énoncé dans chaque encadré et invitez les enfants à dessiner ce qui y est proposé.
Nos coquillages pompons
(Ouvrir coquillages pompons) Imprimez et découpez les coquillages. Installez-les au mur et recouvrez-les de papier adhésif, avec la partie collante vers vous. Remplissez un bac de pompons aux couleurs variées. À tour de rôle, les enfants prennent un pompon et le pressent sur un rond dans une section de la couleur correspondante en la nommant. Vous pouvez utiliser un dé. Un enfant à la fois lance le dé et colle un certain nombre de pompons, selon le chiffre obtenu.
Cherche et trouve à colorier-Les coquillages
(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Coquillages) Imprimez. Les enfants observent les formes qui se cachent dans l’image et les colorient de la bonne couleur.
Jeu des lettres – Les coquillages
(Ouvrir jeu des lettres-Coquillages) Imprimez, plastifiez et découpez les différentes lettres en grande quantité. Invitez les enfants à piger une carte avec une lettre dessus. Ensuite, ils doivent la trouver et déposer un jeton sur le coquillage. Pigez alors une autre lettre, un peu comme un jeu de bingo. Le premier qui trouve toutes ses lettres gagne la partie.
Jeu de mots – Les coquillages
(Ouvrir jeu de mots-Coquillages) Imprimez, plastifiez et découpez les différentes lettres en grande quantité. Donnez une petite pelle à chaque enfant. Vous aurez aussi besoin de plusieurs étiquettes-mots. Avec de la gommette, fixez un mot sur la pelle de chacun. Invitez les enfants à trouver et ramasser les lettres faisant partie du mot. Ensuite, ils pourront les placer dans le bon ordre. Lorsque c’est réussi, ils vous montrent le mot et vous le lisez ensemble.
Éduc-tracé-Les coquillages
(Ouvrir éduc-tracé-Coquillages) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.
Éduca-symétrie-Les coquillages
(Ouvrir éduca-symétrie-Coquillages) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin à droite (à colorier) en reproduisant exactement celui à gauche (en couleurs).
Éduc-paires – Les coquillages
(Ouvrir éduc-paires – Les coquillages) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.
Éduc-intrus – Les coquillages
(Ouvrir éduc-intrus – Les coquillages) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver l’intrus dans chaque rangée.
Éduc-pareil pas pareil – Les coquillages
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil – Les coquillages) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.
ACTIVITÉS DOMAINE SOCIAL ET AFFECTIF
Mandalas – Les coquillages
(Ouvrir mandalas-Coquillages) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur permettre un moment de détente lors de certaines périodes de la journée.
Petits monstres-Coquillages
Rassemblez plusieurs coquillages de différentes formes. Fournissez des cure-pipes, des crayons-feutres, des yeux mobiles, de la gouache, etc. Avec les enfants, transformez les coquillages en petits monstres représentant les émotions de base : colère, tristesse, joie, excitation, peur, etc. Pendant la fabrication de vos petits monstres, discutez avec les enfants des expressions du visage associées à chaque émotion pour les aider à les reconnaitre. Collez vos petits monstres sur un grand tableau que vous pourrez consulter lorsque les enfants vivent une émotion quelconque. Les petits monstres pourront les aider à exprimer et nommer leurs émotions.
On entend la mer
Faites appel aux parents pour trouver un gros coquillage creux. Faites écouter « la mer » aux enfants en plaçant le coquillage sur leur oreille.
Journée à la plage
Lors d’une causerie, demandez aux enfants s’ils ont déjà allés à la plage et demandez-leur de raconter cette journée. Proposez-leur de partir tous ensemble à la plage. Faites appel à l’imaginaire des enfants : levez-vous debout, choisissez un endroit pour vous installer, placez votre serviette sur le sol, lancez-vous le ballon, nagez dans les vagues, faites-vous bronzer au soleil…
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION
Bac à sable
Mettez un bac de sable fin à la disposition des enfants. Cachez-y plusieurs coquillages qu’ils devront trouver en creusant dans le sable avec leurs mains.
Pâte de sable
(Ouvrir créa-recette - Pâte de sable) Imprimez.
Ingrédients :
- 1 tasse de sable
- 1 tasse de farine
- 1 tasse de sel
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 3 cuillères à thé de crème de tartre
- ½ tasse d’eau
Les étapes:
- Dans une casserole, mélanger les ingrédients secs.
- Ajouter les ingrédients liquides.
- Faire chauffer à feu moyen-doux jusqu’à ce que vous obteniez une pâte uniformément granuleuse (comme du sucre non fondu).
- Il est préférable d’utiliser un vieux chaudron car le sable égratigne les surfaces.
- Utiliser comme de la pâte à jouer pour explorer de nouvelles textures.
Traces dans le sable
Avec la pâte de sable, prenez les empreintes de mains ou de pieds des enfants. Laissez sécher et peinturez.
Sable lunaire (Moon Sand)
Pour faire de magnifiques châteaux de sable… qui sont beaucoup moins fragiles!
(Ouvrir créa-recette - Sable lunaire) Imprimez.
- 6 tasses de sable à jouer
- 3 tasses de fécule de maïs
- 1 ½ tasse d’eau froide
- Un grand bac
Les étapes
- Mélanger vigoureusement l’eau et la fécule de maïs. Cela prend quelques minutes avant d’obtenir un mélange plutôt lisse.
- Ajouter le sable (1 tasse à la fois) au mélange liquide et bien mélanger avec vos mains pour que le sable imprègne bien le mélange.
- Lorsque c’est fait, il vous reste simplement à jouer. Amusez-vous à faire toutes sortes de structures, de formes, etc.
- Ranger le mélange dans un contenant hermétique… lors de la prochaine utilisation, ajouter simplement 3-4 cuillères d’eau et mélanger de nouveau. Vous pourrez profiter de plusieurs heures de plaisir!
***La texture sera comme le « Moon Sand » commercial, mais à très faible cout.
ACTIVITÉS CULINAIRES
Repas en coquillage
Servez votre repas du midi dans des plats en forme de coquillage (ceux qu’on utilise pour faire les coquilles Saint-Jacques).
Salade de coquillages
Préparez votre recette habituelle de salade de macaroni, mais remplacez les macaronis par de petites coquilles. Ajoutez des poivrons de couleur pour une touche colorée.
ACTIVITÉS DE BRICOLAGES
Coquillages texturés
(Ouvrir modèles gros coquillages) Imprimez les modèles sur du papier épais et demandez à chacun de tracer celui qu’ils préfèrent sur du carton. Aidez les enfants à découper leur coquillage cartonné au besoin. Donnez un grand rectangle de papier d’aluminium à chaque enfant. Ils pourront l’utiliser pour emballer leur coquillage. Avec un crayon permanent, encouragez-les à dessiner des détails sur leur coquillage. Ensuite, remettez un carré de papier bulle à chacun. Invitez-les à peinturer le papier bulle avec de la gouache blanche et ensuite à le renverser et à le presser sur leur coquillage pour en faire l’impression et ajouter encore plus de texture.
Ma méduse
Donnez à chaque enfant un coquillage assez plat. Invitez-les à le peinturer à l’aide de gouache de la couleur de leur choix. Avant que la peinture ne sèche, laissez-les saupoudrer des brillants multicolores dessus. Lorsque la peinture est sèche, les enfants collent le coquillage dans le haut d’un papier construction bleu. Ensuite, ils tracent 8 lignes plus ou moins droites sous leur coquillage avec de la colle blanche. Ils coupent 8 bouts de laine de différentes couleurs et les pressent sur les lignes de colle pour compléter leur méduse.
Coquillages chauds
Pour cette activité, choisissez des coquillages blancs ayant une petite cavité lorsqu’ils sont renversés. Déposez-les sur une vieille plaque à biscuits et glissez cette dernière dans un four préchauffé à 350 °F pendant 5 à 10 minutes. Sortez un seul coquillage du four par enfant à la fois et déposez-les sur une surface de travail protégée (d’épaisses assiettes en carton sur des napperons par exemple). Il est bien important de préciser que les coquillages sont très chauds! Montrez aux enfants comment ils peuvent les tenir d’une main avec des pinces (ou aidez-les à le faire). Sans toucher leur coquillage, laissez-les le colorier à l’aide d’un crayon de cire. La cire fondera et colorera le coquillage. Ayez un petit bol d’eau froide tout près au cas où un enfant toucherait son coquillage. Pour compléter leurs œuvres, laissez les enfants coller des billes de couleur dans leur coquillage.
Coquillages marbrés
Pour ce projet, il vous faudra des coquillages blancs. Dans une vieille plaque à biscuits, étalez de la crème à raser blanche. Ajoutez des gouttes de colorant alimentaire de différentes couleurs ici et là. Avec des bâtonnets à brochettes, invitez les enfants à disperser les couleurs de manière à créer un effet marbré. Ensuite, ils pressent un coquillage à la fois dans la crème à raser. Ils le retirent ensuite et l’essuient délicatement avec un essuietout avant de le déposer sur un papier ciré pour le séchage. Les enfants voudront expérimenter avec différentes couleurs et donc créer un autre plateau de crème à raser… ou plusieurs!
Marionnettes – Les coquillages
(Ouvrir marionnettes – Coquillages) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.
Modèles-Les coquillages
(Ouvrir modèles-Coquillages) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour différentes activités et divers projets tout au long du thème.
Lunettes-Les coquillages
(Ouvrir lunettes-Coquillages) Imprimez le modèle pour chaque enfant. Invitez-les à découper et à colorier leurs lunettes. Fournissez de petits brillants autoadhésifs et des boules de ouate que les enfants pourront presser sur les tiges. Ils aimeront porter leurs lunettes lors de vos promenades dans le quartier.
Nos coquillages
Procurez-vous des pâtes alimentaires en forme de coquille (les plus grosses que vous pouvez trouver) et demandez aux enfants de les peindre. Laissez sécher. Par la suite, utilisez-les pour faire une chasse aux coquillages sur la plage.
Dessin de sable
Laissez les enfants faire un dessin avec de la colle sur un carton. Ils doivent ensuite verser du sable sur le dessin de colle. Faites cette étape au-dessus d’un bac pour récupérer le sable qui ne collera pas. Variante : Vous pouvez colorer votre sable en mélangeant du sable brun ou blanc et de la peinture en poudre.
La mer
Utilisez un rideau de douche bleu pour recouvrir un mur. Découpez des poissons dans du papier brun (kraft). Collez 2 poissons dos à dos en laissant une ouverture à la queue. Demandez aux enfants de décorer les poissons. Lorsqu’ils sont secs, remplissez les poissons avec de la ouate ou du papier journal. Suspendez les poissons devant le rideau à l’aide de papier crêpé bleu ou vert. Vous pourriez profiter de ce décor pour photographier les enfants à la mer.
Peinture au sable
Demandez aux enfants de mélanger du sable avec de la peinture en poudre. Séparez les couleurs dans des bouteilles de savon à vaisselle vides. Les enfants appliquent de la colle sur leur papier et saupoudrent le sable sur la colle. Vous pouvez aussi vous procurer du sable coloré dans les grandes surfaces.
BANQUE D’IMAGES À DESSINER
Images à colorier
(Ouvrir images à colorier – Coquillages) Imprimez pour chaque enfant.
Dessin à compléter
(Ouvrir dessin à compléter – Les coquillages) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.
J'apprends à dessiner
(Ouvrir J’apprends à dessiner – Un coquillage) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.
CHANSONS ET COMPTINES
Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.
Comptine de Poni – Les coquillages
Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout
(Ouvrir comptine de Poni – Les coquillages) Imprimez.
Paroles : Denis Archambault
Les coquillages
Bruit des vagues
Bruit du vent
Du coquillage j’entends
Bruit des vagues
Bruit du vent
(Des bruits et des rires)
La mer (Ouvrir-La mer) Imprimez.
(Air : Sur le pont d’Avignon) Paroles : Caroline Allard
Refrain :
Quand je vais dans la mer
Je m’déplace, je m’déplace
Quand je vais dans la mer
Je m’déplace en catamaran
Tous les requins font comme ça
Et puis encore comme ça
(Placez une main sur votre tête pour faire l’aileron d’un requin qui sort de l’eau)
Les petits crabes font comme ça
Et puis encore comme ça
(Déplacez-vous en faisant des mouvements de pinces avec les mains)
Tous les poissons font comme ça
Et puis encore comme ça
(Faites le poisson avec la bouche en vous dandinant à travers le local)
Les tortues d’mer font comme ça
Et puis encore comme ça
(Déplacez-vous en nageant la brasse avec les bras)