DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Animer la routine du matin, présenter le thème
Découpez des images ou des photos représentant le sable. Vous pouvez ajouter une plage. Affichez des photos représentant différentes sortes de sculptures de sable sur les murs de votre local (sable, terre, argile, porcelaine, ciment, etc.) pour susciter la curiosité des enfants.
Causerie animée-Sable
(Ouvrir jeu d’images-Sable) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet du thème.
Déclencheur de causerie – Le sable
Trouvez de petites bouteilles claires. Il vous en faudra une par enfant. Versez du sable dans chacune et remettez-les aux enfants au moment de la causerie. Demandez-leur de vous dire ce à quoi cela leur fait penser (plage, bac à sable, camions de construction, voyage, coquillages, etc.). Examinez le contenu des bouteilles à la loupe. Encouragez les enfants à remarquer que même si les grains de sable semblent uniformes lorsqu’on les regarde initialement, si on les observe de plus près ils ne sont pas tous de la même grandeur ni de la même couleur.
Tableau illustré pour la causerie
(Ouvrir jeu d’images-Sable) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez.
Flipogram-Sable
(Ouvrir jeu d’images-Sable) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le « flipogram » comme déclencheur pour la causerie. À l’aide des images, posez des questions aux enfants.
La chanson du jour
Choisissez une chanson en lien avec le sable chaque jour et présentez-la aux enfants lors de la causerie du matin. Faites jouer la chanson pour que les enfants puissent s’y référer tout au long de la journée.
Une chasse au trésor pour découvrir le thème
(Ouvrir éduca-déco-Sable) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.
AMÉNAGEMENT
Affiche thématique-Sable
(Ouvrir Affiche thématique-Sable) Imprimez et affichez à l’intérieur de votre local pour annoncer votre thème aux parents (et aux enfants).
Des coins sablonnés
Déposez une couverture de couleur beige sur le sol dans un coin de votre local pour représenter une plage. Installez un petit parasol de façon sécuritaire. Ajoutez des serviettes de plage, des jouets de sable, des bouteilles de crème solaire vides, etc.
Dans un autre coin, déposez des carrés de liège (pour babillards) sur le sol. Ajoutez des blocs ainsi que des camions de construction. Les enfants aimeront faire rouler ceux-ci dans le « sable » et faire des constructions de toutes sortes.
Éduca-thème-Sable
(Ouvrir éduca-thème-Sable) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Éduca-déco-Sable
(Ouvrir éduca-déco-Sable) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.
Guirlande-Sable
Suspendez une corde à linge solide dans votre service de garde. Utilisez des crochets pour un rideau de douche pour fixer de jolis seaux pour le sable et de petites pelles aux couleurs variées sur votre corde à linge. Vous obtiendrez une guirlande originale.
Autocollants-Sable
(Ouvrir autocollants-Sable) Imprimez les différentes illustrations sur des feuilles autocollantes pour créer une banque d’autocollants originaux.
Mémo aux parents – Sable dans les souliers
(Ouvrir mémo aux parents-Sable dans les souliers) Imprimez et affichez le tout à la vue des parents.
Cahier de programmation thématique-Sable
(Ouvrir programmation thématique-Sable) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème du sable pour animer vos activités éducatives.
À la plage
Prenez quatre sacs d’épicerie en papier brun. Ouvrez-les et fixez-les au mur de manière à former un grand carton, à la hauteur des enfants. Ajoutez de la colle et du sable et laissez sécher. Tout au long de la semaine, remplissez votre plage avec les bricolages fabriqués par les enfants.
Murale de sable
Découpez différentes images dans des revues ou magazines et demandez aux enfants de créer une murale en réunissant diverses pièces. Sous chaque image, inscrivez un mot en lien avec l’image choisie. Ajoutez les dessins des enfants et même des photos des enfants de votre groupe au fil de la semaine. Collez du sable partout autour des images.
JEU D'IMAGES-SABLE
Jeu d'images-Sable
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Sable) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
Jeu de mémoire-Sable
(Ouvrir jeu d'images-Sable) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez-les à la manière d’un jeu de mémoire.
Une image, deux images-Sable
(Ouvrir jeu d’images-Sable) Imprimez et plastifiez chaque image deux fois. Cachez une copie de chacune à l’intérieur de votre local ou dans votre cour extérieure. À vous de juger si vous les cachez complètement ou si vous laissez une petite partie de chaque image en vue. Remettez quelques images à chaque enfant et encouragez-les à partir à la recherche des images identiques.
FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE
Fiches d’activité-Sable
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Sable) Imprimez pour chaque enfant.
Fiches d’écriture – Sable
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. (Ouvrir fiches d'écriture-S comme Sable) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez la fiche avec un stylo effaçable.
Des mots à tracer-Sable
(Ouvrir étiquettes-mots-Sable) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Sable) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.
Tracer les mots dans le sable
(Ouvrir étiquettes-mots-Sable) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Sable) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Recouvrez le fond d’un plateau de sable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots dans le sable à l’aide de leurs doigts.
Fiche éduca-points-Château
(Ouvrir fiches éduca-points-Château) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.
Fiches éduca-nouilles-Sable
(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Sable) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.
Traçage libre
Offrez des emporte-pièces, des stencils et des compas que les enfants pourront utiliser pour tracer différentes formes. Découpez et collez les formes tracées sur les murs, les planchers, le plafond, sous les tables, dans les ateliers, sur les jeux, etc.
Table lumineuse pour temps libres
Prenez un bac transparent rectangulaire. Insérez une guirlande de lumières LED qui fonctionne avec des piles à l'intérieur du bac renversé. Utilisez le bac comme une table lumineuse pour faire du décalquage ou du traçage.
Papier à lettres – Châteaux de sable
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-Châteaux de sable) Imprimez.
LE COIN DES ATELIERS – SABLE
Atelier construction (blocs)
- On sort uniquement les blocs bruns si on en a en quantité suffisante.
- On peut créer un tapis de sable sur lequel les enfants pourront faire des constructions.
- Du papier d’emballage brun pour recouvrir le sol.
- On peut offrir un bac rempli de sel (ou de sucre) et laisser les enfants rouler de petites autos dedans.
- Décorez le coin avec des images de sable, de plages, de digues.
- Blocs au choix pour permettre aux enfants de construire un château de sable.
Atelier arts plastiques
- Des brillants en quantité et de la colle brillante.
- Du papier construction, du papier de soie, toutes sortes de papiers bruns et beiges.
- Du sel à coller pour faire un dessin sur un papier foncé.
- Des craies à tableau pour dessiner sur du papier construction foncé.
- Du sable à coller sur des dessins ou pour réaliser des collages libres.
- De la peinture avec du sable.
- De la gouache beige sur du papier coloré (assez foncé).
- On peut décorer le coin arts plastiques avec des châteaux pour inspirer les enfants dans leurs créations.
Atelier dessins
- Des dessins à colorier de plages, déserts, châteaux de sable.
- Des craies à tableau pour dessiner sur du papier construction foncé.
Atelier jeux de rôle
- Un bac de sable.
- On peut décorer le coin avec des images de déserts, de plages.
- Une grande boite (comme celles qui recouvrent les réfrigérateurs à l’achat) deviendra un château. On peut aussi la défaire et l’utiliser pour représenter un mur pour délimiter le coin. Les amis adoreront décorer le tout à leur gout!
Atelier manipulation
- Jeu de mémoire sur les plages, le sable ou le désert avec les images d’educatout.
- Pâte à modeler beige. On peut y ajouter des brillants ou du sable.
- Jeu d’association avec les châteaux de sable.
- Casse-têtes sur le thème… si on en trouve!
- Des cubes de sucre pour faire des constructions.
- Bouteilles de stimulation remplies de tout plein de choses et de sable.
Atelier prélecture
- Des livres sur l’été remplis d’images magnifiques.
- De vieux calendriers à feuilleter.
- Albums de photos des amis de la garderie qui jouent dehors, dans le sable.
- Des livres sur les châteaux, les princesses, les chevaliers, le Moyen Âge! Vous en trouverez certainement à la bibliothèque de votre ville. On peut aussi demander aux parents d’en apporter s’ils en ont à la maison.
- Des châteaux en pointillés à tracer.
Atelier préécriture
- Des jeux de cherche et trouve.
- Différentes fiches d’activité sur le thème.
- Jeux avec les étiquettes-mots d’educatout.
- Des jeux de traçage et des labyrinthes.
Atelier bacs sensoriels
- Bac à eau : avec de l’eau colorée brune.
- Bac de sel ou de sucre, on peut y cacher des objets.
- Bac à sable pour construire des châteaux de sable.
- Bac de sable magique pour construire des châteaux et les conserver!
Atelier extérieur
- Faites de la gymnastique dans le sable avec les enfants au son de la musique.
- Dessinez des routes pour les autos et les camions.
- Faites des sauts en longueur, en hauteur.
- Remplissez et transvidez des chaudières.
- Organisez des courses dans le sable.
- Faites des châteaux de sable.
- Creusez des trous dans le sable et remplissez-les d’eau.
- Faites des dessins dans le sable avec des bâtons Popsicle.
- Cachez différents objets dans le sable. Les enfants doivent explorer le sable et identifier les objets.
- De la boue! Mettez simplement le boyau d’arrosage dans le carré de sable.
Atelier science
- Faites fondre de la glace (neige) et faites geler de l’eau.
- Laissez les enfants s’amuser avec des bouteilles à vaporiser. Ils pourront vaporiser de l’eau sur le sable! Il suffit d’ajouter quelques gouttes de colorant ou les feutres de vieux crayons Crayola pour colorer l’eau.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots - Sable
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Sable) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Sable) sable, roche, chaudière, moule, château, sculpture, plage, truelle, désert, dune, pelle, gravier.
Des mots dans le sable
Fixez les étiquettes-mots en lien avec votre thème sur des bâtonnets de bois (style Popsicle) et piquez ceux-ci ici et là dans le sol, dans votre cour extérieure. Invitez les enfants à se positionner sur une ligne, à une extrémité de la cour. À votre signal, chacun devra aller trouver un étiquette-mot et ensuite se rendre à votre bac à sable pour « tracer » les lettres composant le mot dans le sable à l’aide d’un autre bâton (ou avec leur doigt). Aidez les enfants au besoin. Les plus petits pourront simplement aller piquer le tout dans votre bac à sable et « lire » le mot avec vous. Vous pouvez aussi les aider à modeler les différents objets ou encore les dessiner dans le sable. L’important est que les enfants aient la chance de remarquer les différents mots. Ensuite, effacez le tout en passant un petit râteau sur toute la surface de votre bac à sable et recommencez! Autant que possible, encouragez les enfants à choisir des mots différents lors de chaque nouvelle ronde.
Scènes à décrire-Sable
(Ouvrir scènes à décrire-Sable) Imprimez et plastifiez les différentes scènes. Remettez une scène à chacun. Lisez la courte phrase qui se trouve au bas de chaque scène pour les enfants. Ils exécutent ensuite la consigne en ajoutant des détails à l’aide de pâte à modeler, de crayons lavables, de roches, etc. Une fois que cela est fait, chacun présente sa scène aux autres en la décrivant. Leurs pairs pourront leur poser des questions. Faites appel à l’imaginaire des enfants, par exemple en leur demandant quel est le nom d’un personnage.
Dans mon château de sable…
(Ouvrir dans mon château de sable) Imprimez pour chaque enfant. Invitez-les à découper leur château ainsi que la petite fiche. Ils peuvent colorier leur château et y dessiner des détails (fenêtres, drapeaux, etc.). Invitez les enfants à imaginer le plus beau des châteaux de sable et à nommer des adjectifs qu’ils utiliseraient pour le décrire. Inscrivez les adjectifs trouvés par les enfants sur leur château. Ensuite, aidez-les à compléter leur fiche en inscrivant les détails qu’ils fournissent pour compléter chacune des phrases.
Associons les mots-Sable
(Ouvrir étiquettes-mots-Sable) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Sable) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.
L’arbre à mots-Sable
(Ouvrir étiquettes-mots-Sable) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Sable) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquettes-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent un étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.
Parle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.
Scène de châteaux de sable
(Ouvrir scène châteaux de sable) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.
Histoire en séquence-Châteaux de sable
(Ouvrir histoire en séquence-Châteaux de sable) Imprimez l’histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Mon chemin de châteaux de sable
(Ouvrir jeux de transition-Châteaux de sable) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.
Une table ensablée
Étendre du sable directement sur la table ou dans un cabaret.
Choisir sa place
Pour aider les enfants à choisir leur place lors des repas ou pour les causeries, utilisez des images de votre thème que vous imprimerez deux fois. Fixez une copie de chaque image sur une chaise ou au sol. Placez l’autre série d’images dans une boite. Chaque enfant pige une image, la nomme et cherche l’image identique pour déterminer la chaise sur laquelle il doit s’assoir (ou l’emplacement).
Du sable à flatter pour se concentrer
Découpez un morceau de papier de verre (« papier sablé ») pour chaque enfant. Utilisez du ruban double face pour les fixer au sol, dans votre coin causerie. Les enfants aimeront s’assoir derrière ceux-ci au moment de la causerie ou encore à l’heure du conte. Ils aimeront toucher la surface rugueuse. Cela pourra même aider certains enfants à demeurer attentifs ou du moins, à rester assis calmement.
Tabourets originaux
Pour chaque enfant, achetez un gros seau pour le sable solide d’une couleur différente. Déposez ceux-ci à l’envers dans votre coin causerie ou à la table. Les enfants aimeront bien s’assoir sur ces tabourets originaux.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Napperons de jeux à modeler – Sable
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Sable) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou à reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.
Jeu-Pige une épingle-Sable
(Ouvrir jeu épingles-Sable) Imprimez et collez chaque image sur une épingle à linge. Chaque enfant choisit une couleur et l’épingle sur son chandail. À tour de rôle, les enfants pigent une autre épingle, nomment la couleur et l’épinglent sur l’enfant qui porte déjà l’illustration de la même couleur.
Jeu de mots – Sable
(Ouvrir jeu de mots-Sable) Imprimez et plastifiez les cartes de jeu et l’alphabet. Le but du jeu de mots est de reconstituer des mots sur le thème du sable à l’aide des lettres mobiles que vous aurez imprimées.
Ingénierie de châteaux de sable
Il vous faudra des rouleaux de papier hygiénique et d’essuietout vides en grande quantité. Dans certains rouleaux, vous pouvez découper des fentes ou encore plusieurs carrés dans une extrémité (pour représenter le haut de tours de château). Déposez tous les rouleaux dans un grand bac. Si vous le désirez, vous pouvez découper de petits triangles de papier construction de couleur et fixer chacun de ceux-ci sur un petit bâtonnet pour représenter des drapeaux. Dessinez des portes et fenêtres de châteaux sur certains rouleaux. Déposez toutes les pièces dans un bac et invitez les enfants à les positionner et empiler de manière à construire des « châteaux de sable ».
Roule dans le trou de sable
Mouillez le sable dans votre bac de sable extérieur. Avec l’aide des enfants, creusez des trous ici et là. Fournissez de petits ballons que les enfants pourront s’amuser à lancer ou rouler dans les trous. Si vous avez de petits bâtons de golf avec balles de golf en plastique, les enfants aimeront jouer au golf dans le sable aussi!
Jouer dans le « sable » à l’intérieur avec les tout-petits
Recouvrez le fond d’une petite pataugeoire de semoule de maïs et laissez les tout-petits y jouer avec des jouets pour le sable pour leur offrir une expérience sensorielle sans danger. Vous aurez tout de même besoin de passer l’aspirateur, mais au moins vous n’aurez pas à vous inquiéter si les enfants en mettent une petite quantité dans leur bouche.
Jeu de pêche magnétique
(Ouvrir éduca-déco-Sable) Imprimez et plastifiez pour fabriquer un jeu de pêche. Sur chaque image, fixez un trombone. Utilisez une canne à pêche jouet ou, si vous le préférez, vous pouvez vous en fabriquer une en fixant une corde au bout d’un bâton. Collez simplement un aimant à l’extrémité de la corde.
Des billes et des cure-pipes-Sable
Utilisez des cure-pipes et des billes à enfiler aux couleurs qui rappellent le sable. Les enfants enfilent les billes sur les cure-pipes. Une fois toutes les billes enfilées, formez un cercle avec chaque cure-pipe en attachant les deux extrémités ensemble.
D’une boite à l’autre
Déposez une boite-cadeau vide à une extrémité du local et une deuxième boite remplie de sable à l’autre bout de la pièce. Montrez aux petits à prendre du sable et à le transporter d’une boite à l’autre. Pour les grands, ajoutez des bols. Pour mettre les plus habiles au défi, fournissez des assiettes qu’ils pourront utiliser pour transporter le sable.
Mon château à moi
Avec des boites de mouchoirs vides, des sacs en papier remplis de papier journal ou tout autre matériel de récupération, fabriquez des châteaux de sable.
Des mots dans le sable
Remplissez un contenant en plastique de sable et déposez des étampes représentant les lettres de l’alphabet tout près avec les étiquettes-mots du thème. Invitez les enfants à s’amuser à piger un mot et à estampiller les lettres dans le bon ordre dans le sable afin de l’écrire. Ils n’auront qu’à balayer les lettres avec leur main pour effacer le tout et recommencer.
Une bouteille remplie de trésors
Remplissez une bouteille de boisson gazeuse vide de sable et d’eau pour représenter une bouteille à la mer. Insérez de petits objets tels qu’une pâte sèche, un bouton, une bille, un petit poisson en plastique, un insecte en plastique, etc. en prenant soin de photographier tous les objets d’abord. Imprimez les photos. À tour de rôle, les enfants pourront manipuler la bouteille jusqu’à ce qu’ils voient un des items. Chacun devra trouver la photo correspondante avant de remettre la bouteille au prochain enfant.
Des sacs de sable à explorer
Prenez plusieurs sacs en plastique refermables (de type Ziploc). Versez une certaine quantité de sable dans chaque sac et glissez une image ou une photo en lien avec le thème dans chacun. Scellez les sacs. Les enfants aimeront pencher les sacs dans différentes directions pour faire glisser le sable d’un bord et de l’autre afin de découvrir les images petit à petit.
Des coquillages pour dessiner dans le sable
Pour cette activité, vous aurez besoin de coquillages en quantité. Utilisez des coquillages que vous avez amassés lors de vos voyages au bord de la mer (les parents en ont peut-être des sacs qu’ils vous donneraient volontiers) ou des coquillages achetés au magasin du dollar. Dessinez des formes simples sur des cartons que les enfants pourront piger un à un. À tour de rôle ou en équipe, ils pourront disposer des coquillages de manière à tracer la forme qui se trouve sur la carte pigée. Bien sûr, une supervision constante est nécessaire, puisque certains coquillages peuvent être petits.
Sculpteurs de sable
Divisez les enfants en équipes de deux. Un enfant de chaque équipe est le sculpteur et l’autre se laisse sculpter. Les sculpteurs placeront les différents membres de leur partenaire comme bon leur semblera. Inversez les rôles après quelque temps.
Chasse au trésor dans le sable
(Ouvrir étiquettes-mots-Sable) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Sable) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. Déposez cinq étiquettes-mots dans une enveloppe pour chaque enfant. Vous pouvez aussi diviser votre groupe en plusieurs équipes et remettre une enveloppe à chaque équipe. À votre signal, les enfants devront partir à la recherche des différents items. Ils pourront apposer leurs étiquettes-mots sur les items correspondants au fur et à mesure qu’ils les trouvent. Le premier enfant ou la première équipe qui réussit à vider son enveloppe gagne. Donnez le temps aux autres de compléter leurs recherches et aidez-les au besoin. Ensuite, faites le tour du service de garde et encouragez les enfants à « lire » les étiquettes-mots qu’ils avaient dans leur enveloppe.
Motricité fine – Sable bouchonné
(Ouvrir modèles-Sable) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie de la couleur de leur choix. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme qu’ils préfèrent et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec vos œuvres d’art.
Mon château tridimensionnel
Préalablement, emballez des contenants de forme cylindrique avec du carton brun (couleur sable). Ajoutez des tours de château, des fenêtres, des portes, etc. Avec les contenants, les enfants construisent un château de sable. Rangez le matériel dans un bac et laissez-le dans le coin construction.
Mon sac de sable précieux
Remplissez un sac Ziploc de sable au 3/4. Ajoutez de petites billes brillantes. Les enfants manipulent les sacs et doivent trouver toutes les billes cachées dans le sable.
Parcours de sable
Construisez un labyrinthe. Installez des obstacles, comme une corde passée entre deux chaises sous laquelle les enfants doivent ramper ou par-dessus laquelle ils doivent passer, sans y toucher. Disposez un seau d’eau sur une chaise; les enfants doivent ramper en dessous de celle-ci. Incorporez ce que vous avez, par exemple une couronne que les enfants doivent déposer sur leur tête pour terminer la course. Demandez aux enfants de vous aider à construire le parcours. Maximisez les façons dont les enfants auront à se mouvoir (exemples : ramper, sauter dix fois, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, sautiller, tourner, etc.) et utilisez votre imagination.
Château de sable maison
Les enfants vont adorer jouer dans leur château. Installez de vieux draps par-dessus les meubles de jardin, les tables, les chaises longues, etc. pour créer une structure. Ajoutez des objets que l’on utilise pour faire des châteaux de sable (truelles, pelles, chaudières, etc.). Permettez aux enfants de passer du temps dans le château et même d’y manger leur collation.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Des mots dans le sable
(Ouvrir coquillages-alphabet) Imprimez, plastifiez et découpez les coquillages ainsi que les étiquettes-mots du thème. Déposez les coquillages dans un bac de sable intérieur. Invitez les enfants à piger un mot et à trouver les lettres nécessaires pour l’écrire qu’ils doivent ensuite disposer dans le bon ordre sur la table (ou dans un autre petit bac de sable). Invitez les enfants à reproduire différents mots qu’ils voient dans leur local aussi (noms de jeux de société, mois et jours sur le calendrier, affiches, etc.). Si vous le préférez, utilisez de vrais coquillages et inscrivez une lettre à l’intérieur de chacun à l’aide d’un crayon permanent.
Montagnes, rivières et structures de sable
Utilisez un bac de sable ainsi que des bâtons Popsicle, des branches, des roches, etc. pour explorer les repères spatiaux ainsi que la reconnaissance de différentes formes et des tracés variés. (Ouvrir structures à reproduire-Sable) Les enfants pigent une carte, nomment ce qu’ils voient en mentionnant le plus de détails possible et le reproduisent dans le sable ensuite.
Éduc-série-Sable
(Ouvrir éduc-série – Sable) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes pour compléter chaque série et apposer les bonnes vignettes dans les différents carrés à l’aide de velcro ou de gommette.
Casse-tête-Sable
(Ouvrir casse-tête-Sable) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent bien positionner les morceaux pour refaire le casse-tête.
1, 2 ou 5 centimètres de sable
(Ouvrir je compte – Le sable) Imprimez le document. Collez chaque image sur un verre en styromousse. Les enfants devront déposer le bon nombre de pompons de couleur beige ou de boules de ouate dans chaque verre.
Cartes à compter – Sable
(Ouvrir cartes à compter-Sable) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.
Dessin à numéros-Sable
(Ouvrir dessin à numéros-Sable) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.
Cherche et trouve à colorier – Sable
(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Sable) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les images.
Séquences de moules pour le sable
Avant l’arrivée des enfants, remplissez vos petits moules de sable humide et renversez-les un à un dans votre bac de sable de manière à créer des séquences de formes. Les enfants pourront utiliser vos moules pour prolonger les séquences. Par exemple, vous pourriez avoir renversé un crabe, une pieuvre et un crabe l’un à la suite de l’autre dans un coin de votre bac à sable. Les enfants devront prolonger la série en alternant une pieuvre, un crabe, une pieuvre… Plus votre bac à sable est grand, plus vous pourrez créer de nombreuses à séries à compléter.
Château à numéros
(Ouvrir jeu-Château en couleur) Imprimez pour chaque enfant. Regardez la légende avec les enfants. Les enfants colorient les différentes parties du château en respectant celle-ci.
Images enfouies à identifier
Que ce soit dans votre bac à sable extérieur ou un bac de manipulation rempli de riz ou de céréales à l’intérieur, les enfants aimeront utiliser de petits pinceaux pour délicatement découvrir les images qui s’y cachent. Lorsqu’ils voient une petite partie d’une image, encouragez-les à deviner ce que c’est avant de complètement déterrer l’image pour voir s’ils ont raison.
Du plus petit au plus grand-Châteaux de sable
(Ouvrir petit-grand-Châteaux de sable) Imprimez et plastifiez le jeu. Fixez du velcro ou de la gommette derrière chaque vignette. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur des items. Ensuite, ils les positionnent sur la planche de jeu, du plus petit au plus grand.
Mon château à découper
(Ouvrir éduca-découpe-Châteaux) Imprimez différents modèles. Les enfants doivent découper les morceaux. Ensuite, ils doivent coller chaque morceau pour reconstruire l’image.
Jeu d’association mon château
(Ouvrir jeu d’association-mon château) Imprimez et découpez. Plastifiez également les pièces au besoin. Ajoutez du velcro derrière chaque forme et sur les modèles pour en faire un jeu d’association. Remettez un château à chaque enfant. Placez les formes à piger à l’envers devant les enfants. À tour de rôle, ils en pigent une. Chaque fois, ils nomment la forme et la couleur. Ensuite, ils trouvent sur quel château ils doivent placer la forme. Le premier qui complète son château gagne la partie.
Châteaux en papier
(Ouvrir pochoirs-Châteaux de sable) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez du papier de soie au choix. Déchirez un morceau de papier de soie et formez une petite boule. Collez-la sur le château. Recouvrez les différentes parties de papier de soie.
Le château dé
(Ouvrir le château dé) Imprimez pour chaque enfant. Imprimez le dé et assemblez-le. Chaque enfant reçoit son dessin de château. À tour de rôle, ils lancent le dé et colorient la partie du château correspondante. Le premier qui termine le coloriage de son château gagne la partie.
ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES
Sable apaisant
Versez une petite quantité de sable dans quelques bocaux ou contenants en plastique clairs. Ajoutez quelques petits coquillages et des poissons en plastique. Ajoutez du colorant bleu à un pichet d’eau et versez de l’eau dans chaque contenant, jusqu’à environ 10 cm du haut. Vissez les couvercles solidement sur les contenants et fixez-les avec de la colle chaude. Les enfants aimeront brasser le tout et regarder le sable se déposer dans le fond des contenants. Cela aura un effet apaisant!
Histoire collective
Après la causerie, demandez à tous les enfants de raconter une histoire sur le thème du sable. Encouragez les enfants à apporter leurs idées. Prenez en note tout ce qu’ils disent. Ensuite, faites-leur-en la lecture. Ils pourront ainsi illustrer leur histoire. Affichez votre œuvre de groupe sur un mur.
Notre château de sable grandeur nature
Fournissez des boites de carton de différents formats et invitez les enfants à travailler ensemble pour les empiler de manière à représenter un château de sable. Les enfants pourront recommencer encore et encore.
J’ai un beau château
Remplissez plusieurs contenants de margarine avec de l’eau colorée (enduisez l’intérieur de chaque contenant avec du PAM) et déposez-les au congélateur. Le lendemain, démoulez le tout et amusez-vous à construire des châteaux colorés.
Chasse au trésor dans le sable
Choisissez un objet avec les enfants. Ensuite, désignez un enfant pour cacher l’objet dans le sable. Les autres enfants devront le chercher. L’enfant qui trouve l’objet le cache à son tour. Variantes : Avec les enfants, peinturez des roches de couleur or. Puis, quand elles sont sèches, cachez-les dans le sable. Partez à la recherche des pépites d’or. Vous pouvez utiliser des tamis pour bien filtrer le sable.
Mandalas – Sable
(Ouvrir mandalas-Sable) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier leur mandala avec des couleurs vives.
Chapeau-Chaudière musical
(Ouvrir éduca-déco-Sable) Imprimez. Déposez une chaudière sur la table avec du matériel varié (bouts de laine, boutons, tissu, feutrine, etc.). Les enfants la décorent et l’utilisent ensuite pour jouer au chapeau musical.
Les seaux musicaux
Transformez les seaux que vous avez utilisés en guise de tabourets en tamtams le temps d’une activité. Amusez-vous à produire un rythme que les enfants pourront imiter par la suite. Commencez avec des rythmes faciles à reproduire, par exemple deux tapes lentes suivies de deux tapes rapides. Augmentez progressivement la complexité de vos séquences.
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
Images ciblées-Sable
(Ouvrir étiquettes-mots-Sable) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Sable) Dans votre cour extérieure, installez plusieurs petits cerceaux ici et là. Déposez une image plastifiée au centre de chaque cerceau. Encouragez les enfants à lancer un ballon en direction des cerceaux. Chaque fois que le ballon atterrit à l’intérieur d’un cerceau, nommez l’objet en question.
Un abri dans le sable
Le bac à sable est populaire auprès des enfants. Vous pourriez installer une petite tente dans un coin de votre bac à sable afin de leur offrir un peu d’ombre. Permettez aux enfants de remplir des seaux de sable et de verser le tout dans le fond de votre tente. Cela l’empêchera de partir au vent et créera une surface de jeu un peu à l’écart. Offrez différents jouets dans votre tente chaque jour.
Parcours hommage au sable
Utilisez une grande variété de jouets de sable pour créer un parcours original. Par exemple, vous pourriez disposer des seaux en plastique colorés en ligne et inviter les enfants à courir autour de ceux-ci en slalom. Ils pourraient aussi devoir transporter un petit moule pour le sable dans une pelle en plastique, d’un endroit à un autre et sauter par-dessus les manches de râteaux couchés sur le sol avant de sauter le plus loin possible dans votre bac à sable. Amusez-vous à trouver différents obstacles pour varier le défi. Les enfants plus vieux sont souvent d’excellents designers de parcours…
Chasse au trésor dans le sable
Choisissez un objet avec les enfants. Ensuite, désignez un enfant pour cacher l’objet dans le sable. Les autres enfants devront le chercher. L’enfant qui trouve l’objet le cache à son tour. Variante : Avec les enfants, peinturez des roches de couleur or. Puis, quand elles sont sèches, cachez-les dans le sable. Partez à la recherche des pépites d’or. Vous pouvez utiliser des tamis pour bien filtrer le sable.
Peinture à la boue
Allez ramasser de la terre et du sable avec les enfants et faites de la boue. Donnez-leur ensuite des pinceaux et laissez-les peinturer leurs jambes et leurs bras. Sortez le boyau d’arrosage pour nettoyer les enfants et n’oubliez pas les maillots de bain!
Carré de sable
Allez jouer dans le carré de sable. Vous pouvez expliquer aux enfants que sur la plage il n’y a que du sable. Les animaux se font des trous dans le sable pour se cacher. Faites des constructions en sable, des maisons, des dunes, etc. Roulez avec les camions, sortez les animaux en plastique, etc.
Mandala dans le carré de sable
Créez un mandala dans le carré de sable en explorant différentes textures et formes avec les enfants. Dessinez un cercle au centre du carré de sable (pour que les enfants puissent marcher autour sans marcher sur le mandala) et divisez ce dernier en plusieurs petits cercles. À tour de rôle, invitez les enfants à dessiner un motif (des lignes verticales ou horizontales, des vagues, de petits cercles, des pointillés, etc.) dans un des cercles.
Carré de sable
Allez jouer dans le carré de sable. Ajoutez-y votre boyau d’arrosage et faites un carré de boue! Les enfants auront un plaisir fou. Il est préférable de faire la boue le vendredi… le sable aura toute la fin de semaine pour sécher.
Sculptures de sable
Durant la belle saison, nous faisons traditionnellement des châteaux de sable. Pourquoi ne pas créer d’autres genres de sculptures de sable? Par exemple, les enfants pourront créer différents animaux ou encore représenter des personnages connus.
Sculptures de sables congelées
Faites geler plusieurs contenants de lait remplis d’eau et de sable. Démoulez le tout et formez différentes sculptures de glace avec les enfants en empilant les blocs de différentes façons comme le font les sculpteurs inuits.
Construction de sable
Prenez des contenants de yogourt, de compote de pommes, etc. et versez de l’eau avec quelques gouttes de colorant alimentaire à l’intérieur. Mettez-les au congélateur pour les faire geler. Démoulez-les, puis sortez-les à l’extérieur. Laissez les enfants faire des constructions dans le sable à partir des petits blocs de glace que vous obtiendrez. Je vous suggère d’en faire à l’avance pour en avoir une quantité suffisante pour jouer.
Des anges dans le sable
Avec les enfants, couchez-vous sur le dos puis faites aller vos bras et vos jambes de haut en bas. Aidez les enfants à se relever pour éviter qu’ils marchent là où ils étaient couchés. Ils aimeront découvrir les anges dans le sable.
Bac de sable
Le bac à sable ne devrait pas être réservé aux plus grands. Les poupons adoreront explorer cette texture particulière. Déposez-y simplement de petites pelles, des cuillères, quelques chaudières ou des pots de yogourt vides. Variante : On fait de la boue? Pourquoi pas!
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/EXPLORATION/MANIPULATION
Sculptures de sable
Offrez aux enfants la chance de manipuler du sable magique, du sable coloré ou toute autre texture granuleuse. Adaptez l’activité selon l’âge des enfants.
Pâte de sable
(Ouvrir créa-recette-Pâte de sable) Imprimez.
Ingrédients :
- 1 tasse de sable
- 1 tasse de farine
- 1 tasse de sel
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 3 cuillères à thé de crème de tartre
- ½ tasse d’eau
Les étapes :
- Dans une casserole, mélanger les ingrédients secs.
- Ajouter les ingrédients liquides.
- Faire chauffer à feu moyen-doux jusqu’à ce que vous obteniez une pâte uniformément granuleuse (comme du sucre non fondu).
- Il est préférable d’utiliser un vieux chaudron, car le sable égratigne les surfaces.
- Utiliser comme de la pâte à jouer pour explorer de nouvelles textures.
Traces dans le sable
Avec la pâte de sable, faites les empreintes des mains ou des pieds des enfants. Laissez sécher et peinturez.
Sable lunaire coloré
Une excellente façon de permettre la construction de châteaux de « sable » à l’intérieur et d’agrémenter les périodes creuses.
Les ingrédients :
- 8 tasses de farine
- 1 tasse d’huile (végétale ou huile pour bébé… les deux fonctionnent bien)
- Des craies à trottoir de différentes couleurs
- Quelques sacs de type Ziploc
Les étapes :
- Mélanger la farine et l’huile pour obtenir une texture de sable humide (mais non détrempé). La texture doit permettre de faire des moulages et des châteaux relativement friables. Ajuster la quantité de farine ou d’huile au besoin.
- Diviser le mélange dans quelques sacs de type Ziploc pour créer différentes couleurs.
- Réduire des craies à trottoir en poudre et ajouter une couleur différente à chaque sac.
- Brasser les sacs pour incorporer les couleurs.
- Utiliser comme du sable avec des chaudières, des contenants et des moules.
Bac de sable
Remplissez un bac de sable (ou de sable lunaire) et laissez les enfants y construire des châteaux de différentes formes à l’aide de contenants vides de plusieurs grandeurs.
ACTIVITÉS CULINAIRES
Château en patates
Remettez un bol contenant des patates en flocons (patates Shérif) à chacun. Laissez les enfants ajouter un peu d’eau. Il en résultera un mélange plus ou moins épais, mais tout à fait agréable à modeler. Cette activité est parfaite pour les jeunes enfants, car le mélange est non toxique.
Des ustensiles comiques
À l’heure du repas ou au moment de la collation, fournissez de petites pelles pour le sable que vous savez pris soin de nettoyer soigneusement. De préférence, offrez des pelles qui n’ont jamais servi dans le sable. Les enfants trouveront cela bien drôle de tenter de manger leur repas avec ces ustensiles comiques.
Des gâteaux « au sable »
Avec les enfants, préparez des petits gâteaux à la vanille. Donnez un gâteau à chacun et laissez-les étendre du glaçage à la vanille ou du fromage à la crème auquel vous avez ajouté un peu de sucre à glacer sur le dessus de leur gâteau. Ensuite, ils pourront saupoudrer de la chapelure Graham dessus pour représenter du « sable » qu’ils pourront déguster. Expliquez bien la différence entre la chapelure et du vrai sable, qu’ils ne doivent pas manger.
ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES
Châteaux-rouleaux
Pour chaque enfant, il vous faudra trois rouleaux de papier hygiéniques vides, un cure-dent, un morceau de papier cellophane de couleur, une assiette en papier, des coquillages et une petite quantité de sable. D’abord les enfants appliquent de la colle blanche sur tout le centre de leur assiette et saupoudre le tout de sable. Ils secouent ensuite leur assiette au-dessus d’un petit bac afin que les grains de sable qui ne collent pas tombent dedans. Ajoutez du sable à ce bac. Les enfants coupent 2 de leurs rouleaux afin d’obtenir 3 rouleaux de différentes grandeurs. Ils appliquent de la colle sur ceux-ci et les roulent dans le bac de sable. Ils collent ensuite leurs rouleaux verticalement dans leur assiette de manière à représenter un château. Ils découpent un triangle dans le papier cellophane et le collent sur leur cure-dent qu’ils fixent ensuite sur la plus grande tour de leur château en guise de drapeau. Pour compléter leur œuvre, ils collent des coquillages tout autour de leur château.
Château texturé
(Ouvrir pièces château sable texturé) Imprimez les pièces sur du papier épais et découpez-les. Invitez les enfants à tracer les pièces de leur choix sur du papier de verre (« papier sablé ») et à les découper. Ensuite, ils les assemblent en les collant sur un grand carton de manière à construire un château texturé. Encouragez-les à dessiner des fenêtres et des portes à l’aide de crayons-feutres. Le fait de dessiner sur cette matière différente fait changement!
Marionnettes-Sable
(Ouvrir marionnettes-Sable) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle).
Mon chapeau de sable
(Ouvrir éduca-déco-Sable) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.
Dessins de sable
Laissez les enfants faire un dessin avec de la colle sur un carton. Ils doivent ensuite verser du sable sur le dessin de colle. Faites cette étape au-dessus d’un bac pour récupérer ce qui ne collera pas. Variante : Vous pouvez colorer votre sable en mélangeant du sable brun ou blanc et de la peinture en poudre.
Peinture au sable
Demandez aux enfants de mélanger du sable avec de la peinture en poudre. Séparez les couleurs dans des bouteilles de savon à vaisselle vides. Les enfants appliquent de la colle sur leur papier et saupoudrent le sable sur la colle. Vous pouvez aussi vous procurer du sable coloré dans les grandes surfaces.
Dessin sablé
Donnez une feuille de papier de verre (papier sablé) à chaque enfant et demandez-leur de dessiner sur le papier avec une craie à tableau. Ils exploreront ainsi une nouvelle texture.
Sculpture de sable
Emballez différents matériaux de recyclage avec des sacs de papier brun et créez une sculpture, abstraite ou non, avec les enfants.
Paysage du désert
Sur du carton noir, dessinez un désert. Lorsque votre dessin est terminé, saupoudrez du sable sur le carton. Secouez-le pour représenter une tempête de sable ou appliquez de la colle pour le recouvrir. Laissez tomber le sable excédent dans un bac.
Château collectif
Prenez une boite d’électroménager et laissez les enfants la transformer en château. Des heures et des heures de plaisir et de travail en vue! Faites un château par local et organisez une journée de visites libres.
Marionnettes – Châteaux de sable
(Ouvrir marionnettes-Châteaux de sable) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.
Modèles-Châteaux de sable
(Ouvrir modèles-Châteaux de sable) Imprimez les différents modèles selon vos besoins pour vous aider dans vos diverses activités et créations tout au long du thème.
Mon château de sable
(Ouvrir pochoirs-Châteaux de sable) Imprimez pour chaque enfant. Avec de la colle blanche, tracez le contour du château. Une fois la colle bien appliquée sur les lignes, saupoudrez du sable dessus. Enlevez l’excédent et laissez sécher.
Mandalas de sable colorés
(Ouvrir les mandalas de sable colorés) Imprimez sur du carton. Avec de la colle blanche, remplissez les parties du mandala une à une. Délicatement, les enfants remplissent chacune des parties avec du sable coloré. Expliquez aux enfants que dans plusieurs pays, les mandalas sont constitués de sable.
BANQUE D'IMAGES À COLORIER
Images à colorier-Sable
(Ouvrir images à colorier-Sable) Imprimez.
Différentes idées pour utiliser les images à colorier
Colorie et associe
Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur celui-ci, coloriez certaines parties du dessin. Présentez-le aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin de façon identique, en utilisant les mêmes couleurs sur les mêmes parties du dessin.
Jouer au dessin musical
Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants font circuler les dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, chacun colorie une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. La musique repart et les enfants font à nouveau circuler les dessins jusqu’à ce que celle-ci arrête une fois de plus.
Dessin et sable
Utilisez de la colle pour tracer le contour de certaines parties d’un dessin. Saupoudrez du sable sur le dessin et laissez sécher.
Dessins à numéros inventés
Utilisez les images à colorier pour créer des dessins à numéros. Ajoutez une légende en bas de chaque dessin (1= bleu, 2= rouge, etc.). Inscrivez ces mêmes nombres dans les différentes parties du dessin.
Collectif à colorier
Découpez l’image à colorier selon le nombre d’enfants dans votre groupe. Remettez une partie à colorier à chaque enfant. Une fois qu’ils ont tous terminé leur coloriage, assemblez les pièces pour en faire un dessin collectif.
CHANSONS ET COMPTINES
J'ai un beau château
(Ouvrir chanson-J’ai un beau château) Imprimez.
J'ai un beau château.
Ma tant' tire, lire, lire.
J'ai un beau château.
Ma tant' tire, lire, lo.
Le nôtre est plus beau.
Ma tant' tire, lire, lire.
Le nôtre est plus beau.
Ma tant' tire, lire, lo.
Nous le détruirons.
Ma tant' tire, lire, lire.
Nous le détruirons.
Ma tant' tire, lire, lo.
Comment ferez-vous?
Ma tant' tire, lire, lire.
Comment ferez-vous?
Ma tant' tire, lire, lo.
En ôtant une pierre.
Ma tant' tire, lire, lire.
En ôtant une pierre.
Ma tant' tire, lire, lo.