menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


L'eau

Programmation sur le thème de l'eau avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder!

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir horaire de la semaine) Imprimez et utilisez pour inscrire et annoncer vos différentes activités.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Causerie animée – L’eau

(Ouvrir jeu d’images-L’eau) Imprimez et plastifiez les images. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions en lien avec le thème aux enfants.

 

Flipogram – L’eau

(Ouvrir jeu d’images-L’eau) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet de l’eau.

 

Poni présente-Le cycle de l’eauHoraire de la semaine

(Ouvrir Poni présente-Le cycle de l’eau) Imprimez les différentes cartes et demandez aux enfants de les placer dans l’ordre avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants.

 

Éduca-Causerie – La pluie
(Ouvrir éduca-causerie-La pluie) (Ouvrir étiquettes-mots géants-La pluie) Imprimez les questions et les étiquettes-mots géants. Plastifiez-les. Déposez les questions dans une boite pour permettre aux enfants de les piger à tour de rôle et étendez les étiquettes-mots bien en vue sur une table ou affichez-les au mur. Imprimez aussi la carte « À moi la parole ». Plastifiez-la et fixez-la sur un bâton. Elle aidera les enfants à respecter le tour de l'enfant qui a le droit de parole. Vous pouvez aussi utiliser la marionnette de Poni ou un toutou en lien avec votre thème. Les différentes questions permettront aux enfants de développer leur sens de l'observation, leur vocabulaire, leurs réflexions, la coopération avec les autres, de se pratiquer à attendre leur tour et de respecter l'enfant qui a le droit de parole, de vivre des réussites, etc. Cet outil vous permettra d'animer votre causerie en groupe homogène ou multiâge tout en exploitant votre thème au maximum.

Pistes de questions pour une causerie : 

  • Poni présente - Le cycle de l'eauA quoi sert l’eau? Si possible, apportez un contenant rempli d’eau pour permettre aux enfants d’y toucher, de la sentir, de l’observer, etc.
  • Aimes-tu l’eau?
  • Où peut-on trouver de l’eau?
  • Qu'utilise-t-on pour faire bouillir de l’eau?
  • À quoi sert l’eau?
  • Qu'arrive-t-il à la neige au printemps?

ACCUEIL

Avant l’arrivée des enfants le matin, couvrez complètement le plancher de serviettes et de différents contenants. Lorsque tous les enfants sont arrivés et que le thème est entamé, faites une course pour remplir un bac d’eau le plus rapidement possible. Transformez les différents coins en y installant de petites piscines. Les enfants pourront jouer dans celles-ci avec les jouets. Dessinez de grosses gouttelettes de pluie et suspendez-les au plafond. Attachez des ballons transparents de différentes grosseurs et suspendez-les avec un fil transparent dans le local.

 

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique – L’eauAutocollants-Leau

(Ouvrir affiche thématique-L’eau) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants pour récompenses

(Ouvrir autocollants-L’eau) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. 

 

Éduca-thème – L’eau

(Ouvrir éduca-thème-L’eau) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco-L’eau
(Ouvrir éduca-déco-L’eau) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

JEU D'IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-L’eau) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire-L’eauÉduca-thème-Leau

(Ouvrir jeu d’images-L’eau) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-L’eau)

 

Créer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

Fiche éduca-points-L’eau

(Ouvrir fiches éduca-points-L’eau) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

Fiches d’écriture-L’eauÉduca-deco-Leau

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-E comme eau). Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - P comme pluie)

 

Des mots à tracer-L’eau

(Ouvrir étiquettes-mots-L’eau) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-L’eau) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

Papier à lettres-L’eau

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-L’eau) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles-L’eauFiches educa-points-Leau

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-L’eau) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  

 

LE COIN DES ATELIERS – L’EAU

 

Affiche ateliers

(Ouvrir affiche ateliers) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier vos différents ateliers.

 

Grille de planification – Ateliers

(Ouvrir grille de planification-Ateliers) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

Cahier de suivi – Ateliers Fiches d'activité-Leau

(Ouvrir cahier de suivi-Ateliers) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

Atelier construction (blocs)

  • Bac avec différents personnages.
  • Blocs de toutes sortes et matériaux complémentaires pour faciliter les constructions. On peut fabriquer une tente pour se protéger du soleil, un chalet pour les vacances d’été, un iglou, etc.
  • Le revêtement peut être fait de neige (ouate en rouleau), d’eau (toile bleue), etc.

Atelier arts plastiques

  • Bricolez des nuages : carton, peinture grise, pinceaux, brillants argentés et ouate pour donner du style à vos nuages.
  • Bricolez des parapluies : cartons multicolores et différentes formes prédécoupées ou à découper pour former des parapluies ou des parasols.
  • Craies et cartons foncés pour représenter une tempête de neige ou un paysage hivernal.
  • On peut fabriquer des lunettes de soleil avec des rouleaux de carton et du papier cellophane.
  • Fabriquez un vire-vent.
  • Fabriquez une girouette avec des matériaux recyclés.Papier à lettres-Leau
  • Gouache (ajoutez de l’eau pour qu’elle soit plus liquide) et pailles à boire pour peinturer avec du vent.
  • La pluie fait de la boue! Pourquoi ne pas peinturer avec de la boue? Ajoutez du sable à la gouache et le tour est joué!
  • Colorez quelques bouteilles de colle blanche avec du colorant alimentaire pour de la colle arc-en-ciel!
  • Feuilles acétate (ou Mac-Tac) ou CD pour créer des « attrape-soleil ». Il suffit de les décorer à votre gout et de les suspendre aux fenêtres.
  • Carton jaune, orange et rouge pour bricoler un soleil collectif.
  • On fabrique des chapeaux de soleil avec du papier construction et divers accessoires décoratifs.
  • Fabriquez un bâton de pluie avec un rouleau d’essuietout vide.
  • Demandez aux enfants de peindre les activités qu’ils aiment pratiquer selon les différentes conditions météorologiques.
  • Dans des filtres à café, découpez des flocons de neige.
  • Fabriquez un cerf-volant et des avions en papier et faites-les voler au vent.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier en lien avec l’eau.Jeu dimages-leau-2
  • Dessins à colorier sur le thème des rivières et des océans.
  • Pochoirs représentant différentes formes associées à l’eau.

Atelier jeux de rôle

  • Les vêtements des saisons : Printemps/automne : bottes de pluie, chapeau de pluie, imperméable, chandail chaud, petites mitaines, pantalons de nylon, parapluie, etc.  Été : maillot de bain, serviette, short, chandail à manches courtes, sandales, chapeau de soleil, casquette, etc. 

Atelier manipulation

  • Jeu d’association avec différentes sortes d’eau.
  • Casse-têtes impliquant différentes sortes d’eau.
  • Jeu de mémoire avec les jeux d’images d’educatout.com.
  • Jeu de sériation avec des gouttes d’eau de différentes grandeurs.
  • Pâte à modeler blanche, grise et bleue.
  • Différents jeux de table que les enfants apprécient.

Atelier prélectureÉtiquettes-mots géants-Leau-1

  • Des livres sur l’eau.
  • Centre d’écoute et CD de sons de la nature.

Atelier préécriture

  • Des modèles en forme de soleil, de gouttes de pluie et de nuages à tracer en pointillés.
  • Jeux avec les étiquettes-mots d’educatout.com.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Des pictogrammes en lien avec la météo à tracer ou à reproduire.

Atelier motricité

  • Un parcours de psychomotricité. À la fin, tracez la silhouette de chaque enfant sur une feuille de papier ou, si vous êtes à l’extérieur, sur le trottoir.
  • Instruments de musique pour reproduire les bruits d’un orage, d’une tempête.
  • Un parapluie renversé peut servir de panier pour attraper des balles de papier.
  • On fait des bulles qui partent au vent.

Atelier bacs sensorielsÉtiquettes-mots géants-Leau-2

  • Bac à eau avec des contenants en plastique perforés pour imiter de la pluie.
  • Bac de neige ou de glace.
  • Bac d’eau et compte-gouttes, arrosoirs à volaille (poire) et passoires.

Atelier cuisine

  • On fabrique des barbotines maison.
  • On fait des sucettes glacées.

Atelier sciences

  • Dans un sac refermable (style Ziploc), mettez de la ouate imbibée d’eau et des graines de gazon. Refermez le sac et fixez le tout dans une fenêtre ensoleillée. Observez ce qui se passe après quelques jours...
  • Remplissez des sacs d’eau colorée et faites-les geler pour expérimenter une nouvelle texture.
  • Différents thermomètres à observer. Dans quel coin du local fait-il le plus chaud? Le plus froid? etc.
  • On peut fabriquer une roue des conditions météorologiques.
  • À l’extérieur, on peut fabriquer un cadran solaire. Il suffit de planter un poteau de 6 pieds de hauteur et de l’entourer de douze pierres.
  • On place différents objets sur un grand carton noir et on le laisse à l’extérieur, au soleil, durant quelques heures. Qu’arrivera-t-il?
  • De quoi les plantes ont-elles besoin pour bien pousser? On peut en profiter pour faire une activité de jardinage et placer les plants à différents endroits pour voir lesquels pousseront mieux.
  • Observez la glace qui fond au soleil.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESÉtiquettes-mots geants-Leau-3

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-L’eau) (Ouvrir étiquettes-mots géants-L’eau) Imprimez. Eau, lac, océan, pluie, robinet, rivière, boire, goutte, chaud, froid, réservoir, fontaine.

 

Indique du doigt (ou nomme) les images suivantes

(Ouvrir étiquettes-mots-L’eau) (Ouvrir étiquettes-mots géants-L’eau) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer à différents endroits à l’intérieur de votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’indiquer un mot du doigt. Eau, lac, océan, pluie, robinet, rivière, boire, goutte, chaud, froid, réservoir, fontaine.

 

Histoire en séquence-L’eau
(Ouvrir histoire en séquence-L’eau) Imprimez l'histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre.

 

Parle, parle, jase, jaseHistoire en séquence-Leau

(Ouvrir étiquettes-mots-L’eau) (Ouvrir étiquettes-mots géants-L’eau) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. un lac). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauScrabble réinventé

(Ouvrir étiquettes-mots-L’eau) (Ouvrir étiquettes-mots géants-L’eau)Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

Associons les mots-L’eau

(Ouvrir étiquettes-mots-L’eau) (Ouvrir étiquettes-mots géants-L’eau) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 

L’arbre à mots-L’eauGouttes deau-1

(Ouvrir étiquettes-mots-L’eau) (Ouvrir étiquettes-mots géants-L’eau)Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquette-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent un étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.

 

Des mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-L’eau) (Ouvrir étiquettes-mots géants-L’eau)Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

La course aux motsGouttes deau miniatures

(Ouvrir étiquettes-mots-L’eau) (Ouvrir étiquettes-mots géants-L’eau)Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE et TRANSITION

 

Jeu des places – L’eau

(Ouvrir jeu d’images-L’eau) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Collez une image sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou de la collation, appelez les enfants pour qu'ils viennent piger une image. Chaque enfant devra s'assoir à la place désignée, c’est-à-dire là où l’image correspondante se trouve.

 

Je me déplace en gambadantFiches-ficelle-Leau-1

(Ouvrir gouttes d’eau) Imprimez et plastifiez. Déposez des images de gouttes d’eau sur le sol. Faites sauter les enfants sur celles-ci de différentes façons : sur un pied, sur deux pieds, en grenouille, etc. Ici, on travaille la motricité globale dans chacun des mouvements.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Jeux d’eau 
Prenez deux contenants, un rempli d’eau et un vide. À l’aide d’objets tels que des éponges, des compte-gouttes, des tasses à mesurer, etc., les enfants doivent transférer l’eau d’un contenant à l’autre.

 

Gouttes d’eau cachées dans les bacs

(Ouvrir gouttes d’eau miniatures) Imprimez et plastifiez. Dans les bacs de manipulation (plumes, sable, céréales de riz soufflé, eau, neige, glace), insérez des gouttes d’eau imprimées et plastifiées. Laissez les enfants les trouver.

 

Où se cache l’eau?Fiches-ficelle-Leau-2
(Ouvrir gouttes d’eau miniatures) Imprimez et plastifiez. Placez de petites images de gouttes en carton un peu partout dans votre local. Au signal, les enfants doivent partir à la recherche des gouttes d’eau. Ici, il n’y a pas de gagnant, le but est simplement de s’amuser!

 

Fiches ficelle-L’eau

(Ouvrir fiches ficelle-L’eau) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

Le jeu des éponges

Déterminez le début et la fin d’un parcours. À une extrémité du parcours, déposez un bac rempli d’eau avec des éponges. À l’autre extrémité, placez un autre bac sur lequel vous dessinerez une ligne noire pour indiquer le niveau que l’eau devra atteindre. Les participants doivent prendre les éponges mouillées dans un bac et aller les tordre dans l’autre bac. Le jeu se poursuit jusqu’au moment où le niveau d’eau est égal à la ligne noire.  

 

Gouttes de pluie à enfilerGouttes de pluie à enfiler

(Ouvrir gouttes de pluie à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

Les flaques d’eau

Découpez des flaques d’eau dans du papier construction bleu et fixez-les au sol dans votre aire de jeu avec du « Mac-Tac ». Les enfants devront sauter par-dessus les flaques d’eau selon vos directives : en frappant dans leurs mains, sur un pied, les yeux fermés, en tenant la main d’un ami, etc. Variante : Vous pouvez utiliser les mêmes flaques et en faire un jeu de flaques d’eau musicales. Il suffit de faire jouer de la musique et de suivre les mêmes règles que la traditionnelle chaise musicale.

 

Gouttes de pluie

Installez un cerceau pour chacun des enfants au sol. Par le biais d’une petite mise en scène, expliquez aux enfants qu'ils sont des gouttes de pluie et qu’ils doivent sauter d’un cerceau à l’autre.

 

Chaloupes

Construisez des chaloupes avec de grosses boites de carton. Permettez aux enfants de peinturer les bateaux avec de la gouache. Installez les boites sur un grand plastique bleu. Les enfants s’assoient dans les chaloupes et rament avec des nouilles pour la piscine. Vous pouvez ajouter un coffre et des cannes à pêche pour rendre le jeu encore plus réel.

 

La rivièreCartes a compter-Leau-1

Installez trois cerceaux l’un à la suite de l’autre sur le plancher (ou tracez trois cercles avec de la corde). Les enfants forment une ronde autour des cerceaux. À tour de rôle, ils doivent traverser les cerceaux au son d’une musique rythmée. Quand la musique arrête, l’enfant qui est dans un cerceau devient prisonnier et doit imiter un poisson. Le jeu reprend ensuite.

 

Je saute dans la rivière

Prenez des cerceaux et installez-les au sol. Faites semblant que vous vous promenez dans une rivière. Les cerceaux représentent de grosses roches. Invitez les enfants à sauter de roche en roche.

 

De l’autre côté de la rivière

Prenez du ruban-cache et collez deux lignes parallèles sur le plancher. Installez de petites assiettes d’aluminium remplies d’eau entre les deux lignes. Les enfants doivent traverser de l’autre côté sans toucher à l’eau.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURESCartes a compter-Leau-2

 

Peinture à l’eau

Donnez des pinceaux et des chaudières remplies d’eau aux enfants. Ils pourront s’amuser à peinturer les clôtures et les galeries avec l’eau.

 

La danse de la pluie

Demandez aux enfants d’apporter un parapluie et des bottes d’eau au service de garde et conservez-les durant environ une semaine. S’il pleut, sortez marcher et danser sous la pluie. S’il fait beau toute la semaine, sortez avec les enfants et leur parapluie et inventez avec eux une danse de la pluie.

 

Marcher sous la pluie

Demandez aux parents d'apporter des bottes de pluie et un parapluie au service de garde pour la semaine. Surveillez la météo. Lors d'une journée de pluie (choisissez-en une pas trop froide), sortez avec les enfants pour marcher sous la pluie. Plaisir garanti.

 

Petite pluie fineCartes a compter-Leau-3

Par une journée de beau temps, donnez une bouteille à vaporiser remplie d’eau à chacun des enfants. Amusez-vous à vous arroser!

 

Promenade mouillée

Sortez vous promener sous la pluie. Touchez la pluie, dites si elle est froide ou chaude, regardez la couleur du ciel, observez la forme des nuages, remplissez des chaudières d’eau pour ensuite observer l’eau qui s’y trouve, sautez par-dessus les flaques d’eau, cherchez des vers de terre, etc.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Jouer dans l'eau

Fabriquez des flaques d'eau en découpant des formes de flaques dans du carton épais (utilisez, par exemple, des boites de céréales). Recouvrez-les de papier d’aluminium ou peinturez-les avec de la gouache bleue. Installez les flaques un peu partout sur votre surface de jeu. À l'aide d'un tambourin, déterminez les consignes de jeu avec les enfants. Par exemple, vous pourriez utiliser les consignes suivantes : 1 coup, je saute dans la flaque d'eau, 2 coups, je tourne tout autour et 3 coups, je saute dedans sur un seul pied.

 

La danse de la pluieCartes a compter-Leau-4
Sortez les instruments de musique. Chaque enfant choisit celui qu'il désire. À l'aide des instruments, inventez une danse de la pluie ensemble.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Cartes à compter – L’eau

(Ouvrir cartes à compter-L’eau) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus, au bon endroit.

 

Rouler et colorier – L’eau

(Ouvrir rouler et colorier-L’eau) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. L’enfant doit lancer le dé, compter les points et colorier la partie du dessin correspondant au nombre indiqué sur le dé.  

 

Éduc-couleurs - L’eauRouler et colorier-Leau

(Ouvrir éduc-couleurs-L’eau) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Vous pouvez également utiliser une feuille par enfant. Les enfants doivent associer les différents éléments aux couleurs correspondantes en les reliant avec un crayon de la même couleur.

 

Mandalas - L’eau

(Ouvrir mandalas-L’eau) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

Éduc-tracé - L’eau

(Ouvrir éduc-tracé-L’eau) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l'objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Du plus petit au plus grand - L’eau

(Ouvrir petit-grand-L’eau) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l'ordre des vignettes selon la grosseur de l'image, du plus petit au plus grand, et les apposer sur la planche de jeu à l'aide du velcro déjà en place (ou de la gommette).

 

Jeu de Kim dans l’eauÉduc-couleurs-Leau

Placez plusieurs objets dans un bol rempli d’eau et faites-en un jeu de Kim. Montrez les objets aux enfants pendant quelques minutes puis cachez-les ensuite sous une nappe. Retirez alors un ou plusieurs objets. Les enfants devront deviner ce qui est disparu.

 

Jeu du robinet

(Ouvrir jeu du robinet) Imprimez, plastifiez, découpez et collez le robinet sur le mur. Donnez une goutte d’eau plastifiée à chaque enfant. À tour de rôle, bandez les yeux des enfants qui devront fixer leur goutte d’eau au mur. Le gagnant sera celui qui aura collé sa goutte d’eau le plus près du robinet.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Mimons les mots - L’eau

(Ouvrir étiquettes-mots-L’eau) (Ouvrir étiquettes-mots géants-L’eau) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Déposez plusieurs étiquettes-mots dans un sac opaque et utilisez-les pour un jeu de mimes. À tour de rôle, les enfants pigent un mot et, à l’aide de gestes, doivent faire en sorte que les autres puissent deviner de quel mot il s’agit. Par exemple, si un enfant pige le mot « pluie », il pourra faire semblant de tenir un parapluie. L’enfant qui devine de quel mot il s’agit pourra mimer un mot à son tour.

 

Bac d’eauÉduc-trace-Leau

Pour célébrer le beau soleil qui brille dans le ciel, remplissez un bac de lunettes de soleil. Vous pouvez demander aux parents de vous donner de vieilles lunettes. Avec les enfants, vous amuser à essayer les différentes lunettes devant un miroir. Quand vous sortirez à l’extérieur, offrez aux enfants de porter les lunettes qu’ils préfèrent.

 

C’est le temps du bain

Proposez aux enfants de vous aider à faire le grand ménage en donnant un bain aux poupées, de préférence à l’extérieur. Sortez de grands bacs (ou une petite piscine), du savon, des débarbouillettes et de grandes serviettes. Les enfants pourront aussi laver les vêtements des poupées et les étendre par la suite sur une petite corde à linge que vous aurez installée à l’extérieur.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D'EXPLORATION

 

Les apprentis jardiniers

(Ouvrir étapes pour semer des graines) Imprimez et plastifiez. Pour chaque enfant, prévoyez le matériel nécessaire (bocal en plastique, perceuse, graines de fleurs ou de fines herbes, terre, eau). Présentez le tout aux enfants et placez en ordre les différentes étapes à suivre pour semer des graines. Percez d’abord des trous en dessous du bocal de chacun. Remplissez-les de terre. Faites un trou de quelques centimètres dans la terre, au centre du bocal de chaque enfant. Déposez-y les graines. Recouvrez les graines d’un peu de terre. Versez de l’eau sur les graines semées.

 

PlantationPetit-grand-Leau

Au printemps, on commence à faire des semis à l’intérieur. Permettez aux enfants de manipuler la terre. Avec leur aide, déposez de la terre dans un contenant et plantez les graines de votre choix. L’herbe à chat représente un choix intéressant, puisqu’elle pousse rapidement. Les fines herbes sont elles aussi intéressantes, car les enfants pourront y gouter plus tard.

 

Eau de mer
Remplissez plusieurs contenants avec de l’eau. Offrez plusieurs ingrédients aux enfants pour leur permettre de faire des expériences (sel, sucre, poivre, épices, sable, terre, farine, etc.). Les enfants doivent mettre une petite quantité de chaque ingrédient dans un contenant d’eau pour voir si ceux-ci se dissoudront. 

 

Qu’est-ce qui flotte?
Cette activité est idéale par temps chaud et ensoleillé. Préparez des articles qui flotteront et d’autres qui couleront. Les enfants s’amuseront à deviner lesquels flotteront et lesquels couleront avant de les mettre à l’eau.

 

Pourquoi flotte-t-on dans la mer?Étapes pour semer une graine
Globule vous propose une expérience scientifique à faire avec les enfants.  Pour tous les détails, cliquez ici.

 

Je joue dans l’eau

Remplissez votre bac à eau et laissez les enfants jouer dans l’eau. Mettez-y de petits contenants troués (des pots de yogourt vides que vous pouvez trouer vous-même ou des jouets du commerce). Les enfants pourront s’amuser à créer de la pluie : une petite bruine fine avec des trous fins, une pluie calme avec des trous plus gros et un gros orage avec de très gros trous.

 

Mais où va la neige?
Remplissez un bac de neige et rentrez-le dans le service de garde. Avec les enfants, observez le changement. La neige fond et devient de l'eau. Aidez les enfants à faire un lien avec la neige à l'extérieur. Cette dernière se change en eau puisque la température se réchauffe et elle est absorbée par la terre. Dans un autre bac, mettez de la terre et laissez les enfants y verser l'eau de la neige fondue pour qu'ils puissent observer comment la terre absorbe l'eau.

 

Je fais de la pluieÉtapes pour semer une graine-2

Vous aurez besoin d’un compte-goutte et d’un petit bol par enfant et d’un bac contenant de l’eau colorée bleue. Les enfants devront remplir leur compte-goutte et le vider goutte à goutte (comme de la pluie) dans leur petit bol.

 

L’eau dans un sac

Mettez environ ½ tasse d’eau dans un sac de type Ziploc et fermez le sac hermétiquement. Avec du ruban adhésif, fixez le sac à la fenêtre lors d’une journée ensoleillée et attendez quelques heures. Servez-vous de ces sacs pour expliquer le cycle de l’eau (et de la pluie) aux enfants. Vous pouvez aussi vous servir des images disponibles dans ce thème.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Lavons les légumeMandalas leau

Faites laver des légumes aux enfants.

 

On fait tout avec de l’eau

Préparez du Jell-O, du jus et des sucettes glacées avec les enfants.

 

L’eau, c’est vital!

Servez de l’eau dans des verres avec des pailles et laissez les enfants souffler dedans pour le plaisir.

 

Eau de pluie, eau de puits

Faites déguster différentes sortes d'eau aux enfants.

  • eau minérale
  • eau distillée
  • eau du robinet
  • eau de source
  • eau fruitée
  • eau d'érable
  • eau avec des glaçons
  • eau salée
  • etc.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Œuvres pour la fenêtre

Remettez des protège-feuilles transparents (ceux dans lesquels on peut glisser un document) aux enfants. Laissez les enfants peinturer dessus avec de la gouache jaune soleil. Déposez ensuite un peu d’eau à l’endos de leurs œuvres et affichez-les dans une fenêtre. Vous aurez de jolis vitraux ensoleillés!

 

Soleil bouchonnéFiches éduca-nouilles-Leau

(Ouvrir bricolage soleil) Imprimez et collez le modèle sur un carton rigide. Remplissez la forme de colle. Bouchonnez de petites boules de papier de soie jaune et collez-les sur le soleil.

 

Parapluies

Découpez des cercles dans du papier de soie et pliez-les en quatre. Faites un trou au centre des cercles et insérez un cure-pipe. Courbez chaque cure-pipe à un bout et ajoutez des bouts de ruban.

 

Pluviomètre
Prenez une bouteille de 2 litres de boisson gazeuse vide et bien nettoyée. Coupez le haut de la bouteille (le goulot). À l’aide d’une règle, graduez votre bouteille avec un crayon permanent. Mettez de petites roches au fond du contenant pour qu’il tienne en place, puis installez votre bouteille à l’extérieur lors d’un jour de pluie. Observez avec les enfants la quantité d’eau de pluie que vous aurez récupérée.

 

Radeau

Avec des bâtons à café, fabriquez un radeau. Peinturez-le et décorez-le. Vous pouvez même essayer de le faire flotter, voire organiser des courses dans un bassin d’eau ou dans une piscine pour enfants.

 

Peinture à l’eau 
Installez du papier journal sur la table. Fournissez de l’eau et des pinceaux et laissez les enfants peinturer sur le papier journal, c’est-à-dire le mouiller avec l’eau. Offrez de l’eau claire et de l’eau colorée.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Images à colorier – L’eau

(Ouvrir images à colorier-L’eau) Imprimez pour chaque enfant.

 Images a colorier-Leau

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

Coloriages identiques – L’eau

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable - L’eau

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical - L’eau

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison - L’eau

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines d'educatout en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine educatout– L’eauComptine-leau

(Ouvrir comptine educatout-L’eau) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

L’eau

 

L’eau chaude, l’eau salée

L’eau de l’océan et de la mer

L’eau douce et parfois gelée

L’eau des lacs et des rivières

 

L’eau qui mouille, qui chatouille

L’eau où j’aime me baigner

 

L’eau de pluie, l’eau qui s’écoule

L’eau qui fait les fleurs pousser 

 

 

Comptine de Poni – Gouttes de pluieComptine de Poni - Gouttes de pluie

(Ouvrir comptine de Poni-Gouttes de pluie)  Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Gouttes de pluie rondes

Gouttes de pluie lisses

Qui tombent et qui glissent

Sur mes joues mouillées

 

Gouttes de pluie rondes

Gouttes de pluie lisses

Qui tombent et qui glissent

Sur le bout de mon nez

 

Il pleut bergère
(Ouvrir chanson-Il pleut bergère) Imprimez.

 

Il pleut, il pleut bergère Chanson - Il pleut bergère

Presse tes blancs moutons 

Entends-tu le tonnerre 

Bergère vite allons 

J'entends sur le feuillage 

L'eau qui tombe à grand bruit 

Fuyons, fuyons l'orage 

Voici l'éclair qui luit

 

Courons, Courons bergère 

Vois-tu briller là-bas

Le toit de ma chaumière 

Il nous abritera 

Voici notre cabane 

La porte va s'ouvrir 

Ma mère et ma sœur Anne 

Viendront nous accueillir

 

Les jeux d’eauChanson - Les jeux d'eau

(ouvrir chanson les jeux d’eau) Imprimez.

(Air: Frère Jacques)

Les jeux d’eau, oh! Les jeux d’eau, oh!
Moi j’aime ça, moi j’aime ça 
C’est très rafraichissant, c’est très rafraichissant
Et amusant, et amusant

 

Les jeux d’eau, oh! Les jeux d’eau, oh! 
Moi j’aime ça, moi j’aime ça
Je mets mon maillot, je mets mon maillot
Pour jouer dans l’eau, pour jouer dans l’eau.

 

 

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top