menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Les Nuages

Programmation sur le thème des nuages avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

PROGRAMMATION THÉMATIQUE

 

NouveauCahier de programmation thématique-Nuages

(Ouvrir programmation thématique-Nuages) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème des nuages pour animer vos activités éducatives.  

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

NouveauCalendrier mensuel à colorier Le calendrier mensuel à colorier

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir le calendrier mensuel à colorier) Imprimez, plastifiez et utilisez le calendrier dans vos locaux.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauJe parle des nuages… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec les nuages. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera le gout de parler aux enfants!

 

NouveauAnimer la routine du matin, présenter la météoJeu d'images-Nuages-1

Découpez des images ou des photos représentant un nuage, un soleil, un flocon de neige ou la pluie, selon la saison. Collez les images près d'une fenêtre, à la hauteur des enfants. Chaque matin, regardez à l’extérieur avec les enfants pour voir quel temps il fait. Selon vos observations, indiquez du doigt le beau soleil, les nuages, la pluie ou la neige.

 

NouveauCauserie animée – Nuages

(Ouvrir jeu d’images-Nuages) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

 

Nouveau Poni découvre et présente – Les nuagesPoni découvre et présente-Nuages

(Ouvrir Poni découvre et présente-Nuages) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes images aux enfants.

 

NouveauFlipogram – Nuages

(Ouvrir jeu d’images-Nuages) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le « flipogram » comme déclencheur pour la causerie. À l’aide des images, posez des questions aux enfants au sujet des nuages.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-NuagesAutocollants-Nuages

(Ouvrir affiche thématique-Nuages) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants – Nuages

(Ouvrir autocollants-Nuages) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Nuages

(Ouvrir éduca-thème-Nuages) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Nuages

(Ouvrir éduca-déco-Nuages) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauDécorations-MétéoÉduca-thème-Nuages

Suspendez un rideau de douche transparent dans un coin de votre local. Chaque matin, à leur arrivée, invitez les enfants à représenter la météo du jour en y dessinant des soleils, des nuages, des gouttes de pluie, des flocons, des tourbillons de vent, etc. à l’aide de crayons-feutres lavables. Suspendez au plafond des soleils ainsi que de petits nuages avec des gouttes de pluie découpés dans du carton.

 

NouveauCintres nuages

Pour chaque enfant, prenez un cintre blanc en métal. Arrondissez et pliez les cintres de manière à leur donner la forme de nuages. Si vous le désirez, vous pourriez recouvrir l’embout de chaque cintre avec des boules de ouate. Suspendez un cintre nuage sur le crochet de chaque enfant.

 

NouveauNuage gonfléÉduca-déco-Nuages-1

Gonflez des ballons de fête blancs en grande quantité. Utilisez du fil transparent pour les attacher ensemble et créer une forme ressemblant à un nuage. Préparez plusieurs nuages si vous le désirez. Suspendez-les au plafond dans votre local.

 

NouveauLa corde à linge
Les enfants dessinent et découpent des images de nuages et de soleils. Ensuite, à l'aide d'épingles à linge, suspendez-les sur la corde à linge. Cette activité durera toute la semaine et pourra servir à faire un lien avec la température à l’extérieur.

 

NouveauGuirlande – Nuages

(Ouvrir modèles-Nuages) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 

Sous un ciel ensoleillé ou nuageux?Éduca-déco-Nuages-2

Installez des soleils et des nuages phosphorescents (ou autres formes amusantes) au plafond de votre local. Les enfants pourront regarder le ciel au moment de la causerie; cela les aidera à se reposer et à s’endormir. 

 

Roulette météo

(Ouvrir roulette météo) Imprimez, plastifiez puis affichez dans le local. Nommez un enfant qui sera le/la météorologue de la journée. Cet enfant sera responsable de la roulette de la météo. Faites une discussion sur le temps et, en groupe, déterminez le positionnement des aiguilles qui correspond le mieux à la météo. Demandez à votre météorologue de la journée de bien positionner les aiguilles. Pour une journée où il pleut et fait soleil en même temps, utilisez les deux aiguilles. Autrement, placez les deux aiguilles au même endroit, l’une par-dessus l’autre. Rassemblez des objets correspondant aux différentes saisons et demandez aux enfants de nommer la saison pendant laquelle chaque item est utilisé. Posez-leur des questions au sujet des caractéristiques de chaque saison : le temps (météo), les sports et les activités que l’on peut pratiquer, les changements de la nature, les moyens de transport que l’on utilise…

 

Aménager un coin météoJeu d'images-Nuages-2
Dessinez de grosses gouttelettes de pluie, des soleils, des éclairs, des nuages et des flocons de neige et suspendez-les au plafond. Attachez des ballons transparents de différentes grosseurs et suspendez-les avec un fil transparent dans le local. Variante : Installez une corde à linge et ensuite, à l’aide d’épingles à linge, suspendez vos images et bricolages ayant un lien avec le thème de la météo sur celle-ci. Cette activité durera toute la semaine.

 

JEU D'IMAGES

 

NouveauJeu d'images-Nuages

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Nuages) Imprimez, plastifiez et rangez les images dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-NuagesFiches d’activité-Nuages

(Ouvrir jeu d’images-Nuages) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d'activité – Nuages

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Nuages).

 

NouveauFiche éduca-points-Nuages

Fiches éduca-points-Nuages(Ouvrir fiches éduca-points-Nuages) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

NouveauFiches d'écriture – N comme nuage

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-N comme Nuage).

 

NouveauDes mots à tracer-Nuages

(Ouvrir étiquettes-mots-Nuages) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Nuages) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls. 

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Nuages

Fiches éduca-nouilles-Nuages(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Nuages) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  

 

LE COIN DES ATELIERS-NUAGES 

 

Atelier construction (blocs)

  • Bac avec différents personnages.
  • Blocs de toutes sortes et matériaux complémentaires pour faciliter les constructions. On peut fabriquer une tente pour se protéger du soleil, un chalet pour les vacances d’été, un iglou, etc.
  • Le revêtement de sol peut être fait de neige (ouate en rouleau), d’eau (toile bleue), etc.

Atelier arts plastiques

  • Bricolez des nuages : carton, peinture grise, pinceaux, brillants argentés et ouate pour donner du style à nos nuages.Étiquettes-mots géants-Nuages-1
  • Bricolez des parapluies : cartons multicolores et différentes formes prédécoupées ou à découper pour représenter des parapluies ou des parasols.
  • Craies et cartons foncés pour créer une tempête de neige ou un paysage hivernal.
  • On peut fabriquer des lunettes de soleil avec des rouleaux de carton et du papier cellophane.
  • Fabriquez un vire-vent.
  • Fabriquez une girouette avec des matériaux recyclés.
  • Gouache (ajoutez de l’eau pour qu’elle soit plus liquide) avec pailles à boire pour peinturer avec du vent.
  • La pluie, ça fait de la boue! Pourquoi ne pas peinturer avec de la boue? Ajoutez du sable à votre gouache et le tour est joué!
  • Colorez quelques bouteilles de colle blanche avec du colorant alimentaire pour obtenir de la colle arc-en-ciel!
  • Feuilles acétate (ou papier adhésif) ou CD pour créer des « attrape-soleils ». Il suffit de les décorer à votre gout et de les suspendre aux fenêtres.
  • Carton jaune, orange et rouge pour bricoler un soleil collectif!
  • On fabrique des chapeaux de soleil avec du papier construction et des accessoires décoratifs.
  • Fabriquez un bâton de pluie avec un rouleau d’essuietout vide.
  • Demandez aux enfants de peindre les activités qu’ils font selon les différentes températures.Étiquettes-mots géants-Nuages-2
  • Dans des filtres à café, découpez des flocons de neige.
  • Fabriquez un cerf-volant et des avions en papier et faites-les voler au vent.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier sur les différentes conditions météorologiques.
  • Dessins à colorier sur les saisons.
  • Pochoirs représentant des pictogrammes de météo.

Atelier jeux de rôle

  • Les vêtements des saisons :

    • Printemps/automne : bottes de pluie, chapeau de pluie, imperméable, chandail chaud, petites mitaines, pantalons de nylon, parapluie, etc.
    • Été : maillot de bain, serviette, short, chandail à manches courtes, sandales, chapeau de soleil, casquette, etc.
    • Hiver : habit de neige, mitaines, foulard, cache-cou, bottes, etc.Étiquettes-mots géants-Nuages-3
  • On peut installer un micro et une fausse télévision pour que les enfants se transforment en météorologues. On ajoute une carte de la province sur le mur et des pictogrammes de météo pour permettre aux enfants de faire leur présentation.
  • Aménagez le coin comme une cour pour faire un barbecue. C’est souvent ce que l’on mange lorsqu’il fait soleil!

Atelier manipulation

  • Jeu d’association des sports avec les différentes conditions météorologiques.
  • Casse-têtes des saisons.
  • Jeu de mémoire avec des images représentant différents phénomènes météorologiques.
  • Jeu de sériation avec des mitaines de différentes grandeurs.
  • Pâte à modeler blanche et grise pour faire des nuages, jaune et orange pour des soleils, etc.
  • Boites de sons à associer pour reproduire les bruits de l’orage.
  • Différents jeux de table que les enfants apprécient.

Atelier prélecture Éduca-boite à jaser-Nuages

  • Des livres sur la météo et les saisons.
  • Centre d’écoute et CD de sons de la nature.

Atelier préécriture

  • Des modèles de soleils, de gouttes de pluie, de nuages à tracer en pointillés.
  • Jeux avec les étiquettes-mots d’educatout.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Des pictogrammes de la météo à tracer ou à reproduire.

Atelier motricité

  • Un parcours de psychomotricité. À la fin, on trace la silhouette de chaque enfant sur une feuille de papier ou sur le trottoir, si on est à l’extérieur.
  • Instruments de musique pour reproduire les bruits d’un orage, d’une tempête.
  • Se servir d’un parapluie renversé comme panier pour attraper des balles de papier.Étiquettes-mots-Nuages
  • On fait des bulles qui partent au vent.

Atelier bacs sensoriels

  • Bac à eau avec des contenants en plastique perforés pour représenter de la pluie.
  • Bac de neige ou de glace.
  • Bac d’eau et compte-gouttes, arrosoirs à volaille (poire) et passoires à spaghettis.

Atelier cuisine

  • On prépare des barbotines maison.
  • On fait des sucettes glacées.
  • De petits gâteaux aux pépites arc-en-ciel.

Atelier sciences

    • Fiches d’écriture-N comme Nuage-2Dans un sac refermable (style Ziploc), mettez de la ouate imbibée d’eau et des graines de gazon. Refermez le sac et accrochez-le dans une fenêtre ensoleillée. Observez ce qui se passe après quelques jours...
    • Remplissez des sacs d’eau colorée et faites-les geler pour expérimenter les textures.
    • Différents thermomètres à observer. Dans quel coin du local fait-il le plus chaud? Le plus froid? etc.
    • On peut fabriquer une roue des conditions météorologiques.
    • À l’extérieur, on peut fabriquer un cadran solaire. Il suffit de planter un poteau de 6 pieds de hauteur et de l’entourer de douze pierres.
    • On place différents objets sur un grand carton noir et on laisse le tout à l’extérieur, au soleil, durant quelques heures. Qu’arrive-t-il?
    • De quoi les plantes ont-elles besoin pour bien pousser? On peut en profiter pour faire une activité de jardinage et placer les plants à différents endroits pour voir lesquels pousseront le mieux.
    • Observez la glace qui fond au soleil.
    • Avec un ventilateur, montrez aux enfants la force du vent.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots – NuagesHistoire en séquence-Nuages

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots géants-Nuages) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Nuages) nuage, ciel, gris, blanc, brume, pluie, neige, ouate, cirrus, stratus, cumulus, vent.

 

NouveauÉduca-boite à jaser-Nuages

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Nuages) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

NouveauParle, parle, jase, jaseJeux de transition-Nuages
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. le vent). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

Associons les mots-Nuages

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Nuages) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Nuages) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 

NouveauLe ciel à mots-NuagesChasse aux trésors dans la noirceur

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Nuages) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Nuages) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquettes-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent un étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.

 

La course aux mots-clés-Nuages

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Nuages) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Nuages) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants tentent de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

Histoire en séquence-NuagesModèles-Nuages

(Ouvrir histoire en séquence-Nuages) Imprimez et plastifiez. Invitez les enfants à placer les images dans le bon ordre.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauC'est ma place
(Ouvrir jeux de transition-Nuages) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Déposez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

NouveauMon chemin nuageux

(Ouvrir jeux de transition-Nuages) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

NouveauLes nuages en imagesNapperons de jeux à modeler-Nuages-1

Trouvez plusieurs images et photos de nuages et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors les découvrir au fil de leurs déplacements.

 

Lampes nuages

Vous aurez besoin de lampes en papier blanches. Collez de la bourre pour coussins sur toute la surface des lampes à l’aide d’un fusil à colle chaude. Suspendez et allumez vos lampes nuages au moment de la sieste. Les enfants aimeront les admirer dans la pièce sombre.

 

Assis parmi les nuages

Trouvez un drap plat pour enfants avec des nuages imprimés sur toute la surface. Installez-le au sol, dans votre coin causerie. Invitez les enfants à s’assoir parmi les nuages pour la causerie ou encore l’heure du compte.

 

Murale toute douce

Affichez un grand carton bleu au mur, à la hauteur des enfants. Chaque jour, après la sieste, remettez un tampon démaquillant blanc aux enfants qui ont fait une belle sieste et respecté les consignes entourant cette routine si importante. Ils pourront le coller sur votre murale. Encouragez les enfants à regrouper les tampons de manière à représenter des nuages aux formes diverses. Cette activité pourra se poursuivre au-delà du thème, tant que votre murale n’est pas complètement remplie de jolis nuages doux.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICESNapperons de jeux à modeler-Nuages-2

 

NouveauChasse au trésor dans la noirceur

(Ouvrir chasse au trésor dans la noirceur) Imprimez et plastifiez. Remettez une carte et une lampe de poche à chaque enfant. Éteignez les lumières. Avec leur lampe de poche comme guide, les enfants doivent trouver tous les objets illustrés sur la carte.

 

NouveauJ’attrape les nuages

Éteignez les lumières du local. Utilisez une lampe de poche. Projetez le faisceau lumineux au sol et faites-le bouger dans toutes les directions. Les enfants tentent de mettre le pied sur le faisceau ou de l’attraper. Utilisez deux lampes de poche au besoin, par exemple pour un plus grand groupe.

 

NouveauSautons sur les nuages

(Ouvrir modèles-Nuages) Imprimez. Plastifiez et fixez les images sur le plancher. Faites jouer de la musique. Quand celle-ci arrête, les enfants doivent s'assoir sur un nuage (variante de la chaise musicale).

 

1-2-3… nuages!Cartes à compter-Nuages-1

Installez-vous dans un local où il est possible de créer un effet de nuit. Dans un coin du local, installez une lampe de poche (ou une autre source lumineuse). Le meneur du jeu se place face à la source lumineuse et compte pendant que les autres joueurs sont placés sur une même ligne, quelques mètres derrière lui. Le meneur du jeu compte 1-2-3… et dit ensuite le mot « NUAGE » en se retournant rapidement vers les autres. Ceux-ci doivent alors s’immobiliser. Si un enfant bouge, il devra prendre la place du meneur du jeu.

 

Je trouve les nuages
(Ouvrir modèles-Nuages) Imprimez. Plastifiez et fixez les images sur le mur et le plancher. Donnez une lampe de poche aux enfants. Éteignez les lumières et fermez les rideaux pour créer le plus d’obscurité possible. Les enfants se promènent et s’amusent à observer les nuages avec la lampe de poche.

 

Attrapons les nuages

Vous aurez besoin d’un carré de feutrine blanche. Vous pouvez coller la feutrine sur un carton pour rendre le jeu plus solide. Allez dehors avec les enfants. Faites semblant d’attraper des nuages sur la feutrine. Observez les nuages avec les enfants. Permettez à chacun de toucher la feutrine toute douce.

 

Napperons de jeux à modeler – NuagesCartes à compter-Nuages-2

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Nuages) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition puis laissez-les la manipuler et l’utiliser pour remplir ou reproduire les formes qui se trouvent sur leur napperon.

 

NouveauMotricité fine – Formes de nuages bouchonnées 
(Ouvrir modèles-Nuages) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

Parcours dans les nuages
Dans le local, en ayant pris soin de fermer les rideaux et d’éteindre les lumières, organisez un parcours à travers lequel les enfants devront franchir une série d’obstacles auxquels vous aurez accroché des bâtons lumineux et des nuages avec des lumières.

 

Mon plus beau rêveRouler et colorier-Nuages
Suspendez un drap dans le local. Placez une lumière derrière le drap et demandez aux enfants de mimer leur plus beau rêve, alors que les autres enfants regardent le spectacle.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauCartes à compter – Nuages

(Ouvrir cartes à compter-Nuages) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 20 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les gouttes de pluie qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauRouler et colorier-Nuages

(Ouvrir rouler et colorier-Nuages) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier la partie correspondante du dessin.  

 

NouveauChasse à la couleur blancheFiches-ficelles de cire-Nuages

Profitez de la thématique pour exploiter la couleur blanche. Organisez une chasse au trésor avec tous les objets blancs du local. Les enfants placent tous les objets blancs dans une boite. Une fois la chasse terminée, assoyez-vous avec les enfants et nommez chaque objet.

 

NouveauFiches ficelles de cire-Nuages

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Nuages) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauÉduca-duo-Nuages

(Ouvrir éduca-duo-Nuages) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier, avec un crayon effaçable à sec, les différents éléments qui forment un duo.

 

NouveauJeu des quatre nuages

(Ouvrir jeu-Les quatre nuages) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les images). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce nuage devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre nuages différents devant lui gagne la partie.

 

NouveauDessin à numéros-NuagesÉduca-duo-Nuages
(Ouvrir dessin à numéros-Nuages) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

NouveauCherche et trouve à colorier – Nuages

(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Nuages) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.

 

NouveauÉclairs et nuages de couleur

(Ouvrir éclairs et nuages de couleur) Imprimez. Demandez aux enfants de vous aider à colorier les éclairs à l’aide des couleurs inscrites sur les différents nuages. Vous pouvez aussi colorier le nom de chaque couleur sur les nuages à l’aide de la couleur correspondante. Découpez les nuages et les éclairs. Les enfants doivent associer les éclairs au bon nuage, selon leur couleur. Ils peuvent simplement déposer les éclairs sous les nuages ou les fixer derrière ceux-ci, par exemple à l’aide de gommette.

 

NouveauJ’apprends à compter – Avec les nuages Cherche et trouve à colorier-Nuages

(Ouvrir j’apprends à compter-Avec les nuages) Imprimez et plastifiez. Les enfants s’amusent à associer le bon nombre de trombones de couleur bleue à chaque chiffre. Placez les images à l’envers sur la table. Invitez un enfant à retourner un nuage et à nommer le nombre qui y est inscrit. Ensuite, chacun devra prendre le nombre correspondant de trombones et les insérer l’un dans l’autre de manière à créer une chaine qui représentera de la pluie. Les enfants pourront fixer le trombone qui se trouve à une extrémité sur le nuage. Si vous avez des enfants plus jeunes dans votre groupe, vous pourriez les jumeler avec des enfants plus vieux. Laissez le tout dans votre coin manipulation ou affichez les nuages avec les gouttes de pluie (trombones) au mur.

 

NouveauLes nuages
Dehors, attirez l’attention des enfants vers le ciel. Indiquez du doigt les nuages et nommez leur forme, leur grandeur, leur couleur. Amusez-vous à les compter. Si possible, photographiez les nuages chaque jour. Imprimez les photos et faites-en un petit imagier rempli de nuages différents.

  

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

NouveauNuages émotions

(Ouvrir nuages émotions) Imprimez pour chaque enfant. Invitez les enfants à colorier le nuage au visage fâché à l’aide d’un crayon de couleur gris (qui ne cachera pas les détails du visage). Ils peuvent ajouter de la couleur au visage du nuage de bonne humeur, par exemple en coloriant ses yeux et en colorant les joues du nuage à l’aide d’un crayon rose. Ensuite, ils devront découper les deux nuages et les coller dos à dos. Utilisez un poinçon pour faire deux trous dans le haut des nuages de chacun. Les enfants pourront y enfiler un joli bout de laine blanche. Nouez les deux extrémités. Les enfants pourront suspendre leur nuage sur leur crochet pour représenter leur humeur de la journée; s’ils sont de bonne humeur, ils affichent le nuage heureux et ils retournent ce dernier pour afficher le nuage orageux lorsqu’ils sont fâchés ou mécontents.

 

NouveauDans les nuages, je vois…Éclairs et nuages de couleur

Amusez-vous à photographier le ciel lorsqu’il contient de nombreux nuages et imprimez les photos. Vous pourriez aussi utiliser des photos trouvées sur Internet. Plastifiez-les et invitez les enfants à observer les nuages qu’elles contiennent attentivement. Voient-ils différentes formes? Encouragez-les à dessiner le contour des formes qu’ils aperçoivent. Par exemple, s’ils voient un nuage qui ressemble à un bateau, ils pourront dessiner le contour de ce dernier.

 

NouveauMandalas – Les nuages

(Ouvrir mandalas-Nuages) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants colorient leur mandala avec les couleurs de leur choix.

 

NouveauBeau temps, mauvais temps
Préparez un gros carton bleu avec un nuage dessiné dessus et un autre gros carton jaune sur lequel vous dessinez un soleil. Avec l’aide de leurs parents à la maison, les enfants doivent trouver différentes images correspondant au beau temps et à la pluie dans des catalogues ou des revues : imperméable, parapluie, bottes, abri, maillot de bain, piscine, pantalon, camisoles... Lors du rassemblement, les enfants présentent les images qu’ils ont trouvées avec leurs parents et les apposent sur le bon carton.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

NouveauSautons sur les nuagesNuages émotions

(Ouvrir modèles-Nuages) Imprimez. Plastifiez et fixez les images sur le plancher. Faites jouer de la musique. Quand celle-ci arrête, les enfants doivent s'assoir sur un nuage (variante de la chaise musicale).

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauJe vole parmi les nuages

Dans la cour extérieure, dessinez de nombreux nuages sur une surface asphaltée avec les enfants. Les enfants s’amuseront à faire semblant qu’ils sont des avions qui volent parmi les nuages. Si vous le souhaitez, inscrivez un nombre dans chaque nuage. Quand vous dites « stop », tous les enfants doivent s’arrêter sur un nuage et nommer le nombre en question. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser cette activité pour travailler le concept des formes (en dessinant une forme sur chaque nuage) ou encore les lettres.

 

NouveauRegarder les nuages
Couchez-vous par terre et observez les nuages. Demandez aux enfants de nommer les choses qu’ils voient en regardant les nuages. Demandez-leur de nommer les couleurs, etc.

 

NouveauPetite pluie fineMandalas-Nuages
Par une journée de beau temps, donnez une bouteille à vaporiser remplie d’eau à chacun des enfants. Amusez-vous à vous arroser!

 

ACTIVITÉS DE SCIENCE ET DE MANIPULATION

 

NouveauLes nuages de ouate

Déposez des boules de ouate en quantité dans un grand bac et installez celui-ci sur le sol, devant les enfants. Encouragez les enfants à manipuler les boules toutes douces. Par la suite, sortez des contenants que les enfants pourront remplir et vider de ouate. Vous pouvez finir votre activité en proposant aux enfants de coller les boules de ouate sur un grand carton en forme de nuage ou un morceau de papier adhésif.

 

NouveauLe cycle de l’eau

Vous aurez besoin d’un grand sac en plastique de type Ziploc. À l’aide d’un crayon permanent, invitez les enfants à dessiner un soleil et un nuage dans la partie supérieure du sac. Dans le bas, ils peuvent dessiner de petits poissons. Tenez le sac ouvert et invitez les enfants à ajouter une petite quantité d’eau au sac à tour de rôle. Ensuite, chacun pourra ajouter une goutte de colorant alimentaire bleu à l’eau pour représenter une rivière ou un lac. Scellez votre sac et fixez-le dans une fenêtre ensoleillée à l’aide de ruban adhésif. Les enfants seront émerveillés de voir des gouttelettes d’eau bleue se former (évaporation) dans le haut du sac. Ces gouttelettes glisseront jusqu’à la rivière (condensation) et ainsi de suite.

 

Libérons les nuagesMobile-Nuages

Pour cette activité, vous aurez besoin d’un fouet ayant des « branches » assez rapprochées. Remplissez le centre du fouet de boules de ouate ou de gros pompons blancs pour représenter des nuages. Invitez les enfants à les retirer un à un en les comptant. Vous pourriez leur demander de les glisser dans une bouteille en plastique transparente pour créer une bouteille de stimulation. Ainsi, les plus petits pourront observer et manipuler ces nuages miniatures à leur façon.

 

Nuage magique

Pour une activité vraiment impressionnante. Achetez un ou plusieurs savon(s) Ivory en barre. Déposez un savon à la fois dans votre microonde, en prenant soin de glisser un morceau de papier parchemin sous la barre. Réglez la minuterie à 3 minutes (mais vous obtiendrez assurément le résultat avant la fin de cette période). Encouragez les enfants à garder les yeux rivés sur le savon. En quelques instants, ils le verront prendre la forme d’un nuage. Dès que la transformation est terminée, éteignez le microonde. Vous pourrez alors sortir votre nuage et le déposer dans un grand bac rempli d’eau. Les enfants aimeront le manipuler et le briser en petits nuages…

 

Nuage épais

Remplissez un bac propre profond, voire une poubelle en plastique propre, de plusieurs épaisseurs de tulle blanche. Ajoutez des balles de pingpong blanches. Les enfants devront plonger les mains dans le bac ou la poubelle et en ressortir un « morceau de nuage », c’est-à-dire une balle. Vous pourriez aussi y cacher de petits autocollants en forme d’avions, d’hélicoptères, d’oiseaux ou de montgolfières.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES Marionnettes-Nuages

 

Un nuage dans mon assiette

Donnez à chaque enfant une assiette en carton bleue qui représentera un ciel. Utilisez de la crème fouettée en aérosol pour représenter un nuage dans le haut de l’assiette de chacun. Ensuite, fournissez des bleuets que les enfants pourront disposer sous leur nuage de façon à représenter des gouttelettes de pluie. Dites aux enfants qu’il pleut très fort. Ainsi, ils mettront de nombreux bleuets dans leur assiette. Bien sûr, dégustez le tout par la suite.

 

Des nuages poudrés

Préparez une recette de biscuits au sucre avec les enfants. Vous pouvez utiliser votre propre recette ou une pâte préparée du commerce. À l’aide d’un rouleau à pâte, aplatissez la préparation et laissez les enfants découper des formes de nuages à l’aide de couteaux en plastique. La perfection n’est nullement nécessaire ici. Après tout, dans le ciel, les nuages prennent diverses formes. Faites cuire les biscuits et laissez-les refroidir quelque peu sur une grille. Une fois que les biscuits sont tièdes, déposez-les sur un grand morceau de papier ciré. Remettez de petits tamis aux enfants. Versez une petite quantité de sucre à glacer à la fois dans le tamis de chacun. Montrez aux enfants comment ils peuvent tapoter le côté de leur tamis pour saupoudrer le sucre sur les biscuits pour les recouvrir complètement. Dégustez.

 

Meringue Rouler et colorier-Nuages
Montez des œufs en neige avec les enfants et formez des boules représentant des nuages sur une plaque à biscuits. Faites cuire le tout et dégustez.

 

Nuages blancs
Recouvrez le sol d’un plastique de couleur foncée, par exemple un rideau de douche bleu, et servez à chaque enfant une petite montagne de crème fouettée. Avec leurs mains, invitez-les à étendre la crème fouettée pour faire de gros nuages blancs.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

Nouveau Nuages

(Ouvrir mobile-Nuages) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les différentes images et de coller de la ouate sur les nuages. Assemblez-les pour former un mobile. Vous pouvez utiliser un cintre, un plat en plastique perforé ou une assiette en carton en guise de support pour votre mobile.

 

NouveauPeinture nuage

Découpez une grosse forme de nuage dans un carton épais. Remettez une boule de ouate et une épingle à linge à chaque enfant. Invitez-les à pincer leur boule de ouate dans leur épingle à linge de manière à créer un pinceau tout spécial. Ensuite, ils pressent leur boule de ouate dans de la gouache blanche et en font l’impression sur le nuage cartonné. Poursuivez ainsi jusqu’au moment où votre nuage est complètement recouvert de gouache blanche. Affichez-le au mur en guise de décoration.

 

Nuages symétriquesJ’apprends à compter-Avec les nuages

Donnez à chaque enfant un papier construction bleu. Aidez-les à plier leur carton en deux horizontalement et à l’ouvrir par la suite. Versez de la gouache blanche dans une bouteille compressible et permettez à chacun de presser une petite quantité de gouache sur une moitié de leur papier ouvert. Ensuite, ils pourront refermer celui-ci et frotter la partie supérieure avec la paume de leur main pendant quelques instants avant d’ouvrir le tout. Ils découvriront un joli nuage à la forme originale. Laissez sécher et affichez les nuages des enfants au mur. Comparez-les. Il n’y en aura pas deux pareils.

 

NouveauMon nuage de pluie

Les enfants tracent une forme de nuage sur une feuille en mousse blanche. Ensuite, ils découpent celle-ci et utilisent un poinçon pour faire des trous tout le long de la partie inférieure de leur nuage. Déposez tout plein de morceaux de ruban bleu de différentes longueurs au centre de la table. Aidez les enfants à enfiler un ruban bleu dans chaque trou et à nouer une extrémité, laissant pendre le reste de manière à représenter de la pluie. Affichez les nuages de pluie au mur.

 

NouveauModèles-Nuages

(Ouvrir modèles-Nuages) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 

NouveauMarionnettes – NuagesDessin à numéros-Nuages
(Ouvrir marionnettes-Nuages) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Mon chapeau nuages

(Ouvrir éduca-déco-Nuages) Imprimez et découpez. Collez les formes et de la ouate tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

Nuages bouchonnés

(Ouvrir modèles-Nuages) Imprimez et collez sur un carton rigide. Remplissez la forme de colle. Bouchonnez de petites boules de papier de soie blanc et collez-les sur le nuage.

 

Nuages

(Ouvrir images à colorier-Nuages) Imprimez un nuage pour chaque enfant et invitez-les à le colorier et à le coller sur un carton bleu. Ensuite, découpez les nuages et suspendez-les au plafond avec une ficelle invisible (fil à pêche).

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier – NuagesImages à colorier-Nuages

(Ouvrir images à colorier-Nuages) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauColoriages identiques – Nuages

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable de nuages

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Nuages

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

NouveauCasse-têtes maison-Nuages

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINESComptine de Poni-La météo

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – La météo

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout.

 

La météo

(Ouvrir comptine de Poni-La météo) Imprimez. Paroles : Denis Archambault

 

Chaud ou froid

Quelle température fait-il?

Avec le soleil ou pas

Que tombera-t-il?

 

Gris ou bleu

Sont les épais nuages

Sauve-qui-peut

Arrivent les gros orages

 Chanson-Si tu aimes les nuages

Si tu aimes les nuages (Air : Si tu aimes le soleil)

(Ouvrir chanson-Si tu aimes les nuages) Imprimez.

 

Si tu aimes les nuages, frappe des mains (bis)

Si tu aimes les nuages, si tu aimes les nuages, si tu aimes les nuages

Frappe des mains!

Si tu aimes la pluie, frappe des pieds (bis)

Si tu aimes la pluie, si tu aimes la pluie, si tu aimes la pluie

Frappe des pieds!

Si tu aimes la neige, crie HOURRA! (bis)

Si tu aimes la neige, si tu aimes la neige, si tu aimes la neige

Crie HOURRA!


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top