menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Les cabanes

Programmation sur les cabanes avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

PROGRAMMATION THÉMATIQUE

 

NouveauCahier de programmation thématique-Les cabanes

(Ouvrir programmation thématique-Les cabanes) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème des cabanes pour animer vos activités éducatives. 

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE


NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche-sortie à la cabane à sucre) Imprimez et affichez dans votre local pour informer les parents de votre sortie à venir.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée-Les cabanesAffiche sortie à la cabane à sucre

(Ouvrir jeu d’images-Les cabanes) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – Les cabanes

(Ouvrir affiche thématique-Les cabanes) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-thème – Les cabanes

(Ouvrir éduca-thème-Les cabanes) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauBienvenue dans notre cabane en bois rondÉduca-thème-Les cabanes

Dans du papier Kraft ou du carton brun, découpez plusieurs rectangles aux coins arrondis de grande dimension. À l’aide de crayons-feutres bruns, faites tout plein de traits ici et là sur les rectangles afin de leur donner l’allure de morceaux de bois rond. Avec les enfants, fixez-les tout autour de votre porte d’entrée. Dans le haut de la porte, installez un rectangle en carton brun ayant une forme irrégulière (toujours pour imiter un morceau de bois) sur lequel vous avez pris soin d’inscrire le nom de votre groupe.

 

NouveauDes buches pour s’assoir

Dans votre coin causerie, déposez de grosses buches pas trop hautes (pour éviter qu’elles chavirent) en position debout, et ce, tout autour de votre cercle. Assurez-vous que les extrémités des buches sont relativement plates et qu’elles offrent une surface sécuritaire (pas de risque d’échardes). Les enfants aimeront s’y assoir lors de la causerie ou encore à l’heure du conte.

 

NouveauGuirlande rustiqueAutocollants-Les cabanes

Découpez des triangles dans du jute. Avec les enfants, collez ceux-ci à intervalles réguliers sur une longue corde en jute. Laissez les enfants vous aider à découper des lanières de différents tissus à carreaux. Vous pourrez les nouer sur la corde, entre les triangles de jute. Suspendez votre guirlande rustique dans votre service de garde.

 

NouveauAutocollants-Les cabanes

(Ouvrir autocollants-Les cabanes) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Éduca-déco-Les cabanes

(Ouvrir éduca-déco-Les cabanes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauTransformez votre local en forêtÉduca-déco-Les cabanes-1

Tracez des arbres sur du papier en rouleau blanc ou sur des sacs d’épicerie bruns que vous aurez découpés. Pour décorer les arbres, faites un trou au centre de feuilles mortes et enfilez-les avec une ficelle ou un ruban. Collez des feuilles dans le bas d’un tronc d’arbre géant collé au mur et faites tracer la main de chaque enfant sur un carton de couleur pour représenter les feuilles de l’arbre. Chacun découpe le tracé de sa main et le colle ensuite sur l’arbre. Ajoutez des cocottes, des pommes de toutes les couleurs, etc.

 

NouveauFeu, feu, joli feu

Créez un faux feu au centre du cercle dans une cuve ou sur un petit tapis rouge. Achetez une nappe blanche en papier. Avec les enfants, découpez des carrés rouges. Ensuite, collez tous les carrés sur votre nappe. Vous aurez la plus belle nappe à carreaux pour vos repas sous le thème de la cabane à sucre.

 

JEU D’IMAGES

 

Nouveau Jeu d'images - Les cabanesÉduca-déco-Les cabanes-2

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Les cabanes) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Les cabanes

(Ouvrir jeu d’images-Les cabanes) Imprimez la série d’images deux fois. Utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiche d’activité – Les cabanes

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Les cabanes)

 

NouveauFiche d’écriture – Les cabanesFiches d’activité-Les cabanes

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-C comme cabane)

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Les cabanes

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Les cabanes) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  

 

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-Les cabanesFiches d’écriture-C comme cabane

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Les cabanes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les cabanes) Imprimez. cabane, cabane en bois rond, cabane à sucre, cabane pour oiseaux, cabanon, refuge, maisonnette, hutte, chaumière, baraque, remise, paillote.

 

NouveauParle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauÉduca-boite à jaser-Les cabanes

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Les cabanes) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

NouveauLes cabanes en imagesÉduca-boite à jaser-Les cabanes

Trouvez plusieurs images et photos de cabanes et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors les découvrir au fil de leurs déplacements.

 

NouveauRoches à histoire

(Ouvrir roches à histoire) Imprimez. Invitez les enfants à colorier les items illustrés. Ensuite, collez chaque item sur une roche. Pressez un morceau de papier adhésif sur chaque image (ou appliquez un vernis). Utilisez les roches pour créer des histoires avec les enfants.

 

ROUTINES ET TRANSITIONS

 

Utilisez un morceau de tissu brun pour chaque enfant. Déposez une petite chaise (ou tout autre meuble) de chaque côté du matelas de sieste de chacun et drapez un morceau de tissu sur ceux-ci de manière à représenter de petites cabanes en bois. Les enfants aimeront dormir dans leur petite cabane improvisée!

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICESRoches à histoire

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Les cabanes

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Les cabanes) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou à reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauÉduc-épingle – Les cabanes

(Ouvrir jeu éduc-épingle-Les cabanes) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.

 

NouveauFiches ficelles de cire-Les cabanes

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Les cabanes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite des ficelles de cire ou de la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauLes cabanes en cartonNapperons de jeux à modeler-Les cabanes
Mettez à la disposition des enfants différents styles et grosseurs de boites pour leur permettre de jouer à la cachette dans des cabanes improvisées.

 

NouveauLe parcours de cabanes
Dans le local, en ayant pris soin de fermer les rideaux et d’éteindre les lumières, organisez un parcours à travers lequel les enfants devront franchir une série d’obstacles auxquels vous aurez accroché des bâtons lumineux de différentes couleurs. À la fin du parcours, les enfants doivent avoir en main les différentes couleurs qu’ils réuniront pour créer un grand cercle de lumière. Vous trouverez facilement les bâtons lumineux dans les grandes surfaces ou les magasins du dollar. Utilisez les bâtons de type bracelets pour cette activité.

 

NouveauJeu de cabane pour oiseauxJeu éduc-épingle-Les cabanes

(Ouvrir jeu cabane pour oiseaux) Imprimez, plastifiez, découpez et collez la cabane pour oiseaux au mur. Donnez un oiseau plastifié à chaque enfant. À tour de rôle, bandez les yeux des enfants et invitez-les à tenter de coller l’oiseau le plus près de la cabane possible.

 

NouveauTours et séries en bois

Coupez de nombreuses buches en tronçons ayant plus ou moins la même épaisseur. Si vous les préférez, vous pouvez acheter des tronçons de bois dans les quincailleries et magasins du dollar. Utilisez de la peinture pour inscrire les nombres de 1 à 10 (ou plus selon le nombre de morceaux dont vous disposez). Les enfants aimeront les empiler en ordre numérique. Vous pourriez aussi dessiner différents symboles (cœurs, étoiles, etc.) sur les morceaux et les utiliser pour créer des séries que les enfants pourront compléter.

 

NouveauConstructions de branchesFiches ficelles de cire-Les cabanes

Remettez un sac à poignées à chaque enfant et allez prendre une marche avec votre groupe. Tentez de choisir un endroit où il y a de nombreux arbres. Ramassez des branches en quantité. Vous pourriez aussi demander aux enfants qui ont des arbres dans leur cour à la maison de vous apporter des branches. Tous les formats sont intéressants! Vous pourriez en avoir de très longues, de très courtes, de très grosses et de très fines! Déposez le tout dans un grand bac et laissez les enfants les utiliser pour représenter des cabanes. Pour ce faire, ils peuvent les positionner à plat, comme pour dessiner la forme. Par ailleurs, ils peuvent les empiler et les entrecroiser avec des blocs en bois pour créer des structures tridimensionnelles.

 

NouveauMaquette cabanes dans la forêt

Vous aurez besoin d’un grand carton vert (ou blanc pour une maquette hivernale) qui servira de point de départ. Avec les enfants, découpez de nombreux triangles dans de la feutrine verte (différentes teintes). Ils pourront les coller ici et là sur votre carton afin de représenter une forêt. Sous chaque triangle, encouragez-les à dessiner un tronc en faisant un trait avec un crayon-feutre brun. Ensuite, ils pourront ajouter des cabanes en collant quelques bâtons Popsicle l’un par-dessus l’autre. Pour le toit de chaque cabane, ils pourront coller de petits bouts de branches en triangle. (Ouvrir petits animaux de la forêt) Imprimez le document pour chaque enfant. Ils aimeront découper les cercles et les coller sur des bâtons en bois. Par la suite, ils pourront les déposer là où ils le désirent sur leur maquette pour inventer tout plein d’histoires.

 

NouveauAnimaux de la forêt tout douxJeu cabane pour oiseaux

Rassemblez de nombreuses peluches en forme d’animaux de la forêt. Utilisez-les pour un jeu de devinettes. Disposez-les tous sur une table devant les enfants. Amusez-vous à décrire les animaux un à un. L’enfant qui trouve de quelle peluche il s’agit pourra la garder avec lui quelque temps, voire pour la sieste. Si un enfant réussit à identifier plus d’une peluche, il pourra en offrir à un enfant qui n’en a pas.

   

NouveauConstruction de cabane à sucre
Mettez à la disposition des enfants de grandes boites de carton (style réfrigérateur, laveuse), des tissus et des rouleaux d’essuietout. Aidez les enfants à créer et à décorer une cabane style érablière dans laquelle ils pourront s’amuser tout au long de la semaine.

  

NouveauAnimaux de la forêtCalendrier perpétuel-Journée cabane à sucre
Découpez les différentes traces d’animaux. (Ouvrir trace d’animaux de la forêt) Collez-les sur le sol afin de former de petits trajets. Lorsque les enfants suivent les traces qui sont identiques, ils découvriront à quel animal de la forêt elles appartiennent. Vous devrez donc coller les animaux correspondant aux traces au bout de chaque trajet. Posez-les par terre jusqu’à la salle de bain, jusqu’au lavabo, etc.

 

JOURNÉE THEMATIQUE
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée cabane à sucre) Transformez votre local et l’horaire de la journée en journée spéciale à la cabane à sucre, et ce, sans vous déplacer. Les enfants en seront tout aussi ravis!

 

Remplacez la collation du matin par des biscuits en forme de feuilles d’érable. Prévoyez une journée à l’extérieur. Organisez un vrai diner de cabane à sucre et installez une nappe à carreaux. Faites une dégustation de différents produits de l’érable. Faites découvrir les différentes étapes de la production de sirop d’érable aux enfants (eau, sirop, beurre, tire, sucre). Rien de mieux pour terminer la journée que de déguster une bonne tire sur la neige! Nous vous avons préparé une superbe programmation pour que cette journée soit simple à organiser. (Ouvrir programmation journée à la cabane à sucre)

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURESÉduca-pointillés-Les cabanes

 

NouveauJe creuse ma cabane

Invitez les enfants à creuser dans la neige (ou dans le bac de sable) afin de représenter une cabane.

 

NouveauCabanes dans le bois

Les enfants adorent jouer dans les cabanes. Installez de vieux draps par-dessus les modules extérieurs, la galerie, etc. pour représenter des cabanes. Ajoutez des objets que l’on pourrait trouver dans le bois. Permettez aux enfants d’y passer du temps et même d’y manger la collation.

  

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauÉduca-pointillés-Les cabanesJeu-Quatre cabanes

(Ouvrir éduca-pointillés-Les cabanes) Imprimez pour chaque enfant. Fournissez un tout petit bol de gouache et un cure-oreille pour chacun. Ils doivent tremper leur cure-oreille dans la gouache et ensuite le presser sur chaque petit point de manière à représenter les lettres ou les formes. Laissez sécher et affichez le tout sur votre babillard. Amusez-vous à nommer ce que vous voyez sur la fiche avec les enfants.

 

NouveauJeu – Les quatre cabanes

(Ouvrir jeu-Quatre cabanes) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les cabanes). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette cabane devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre cabanes différentes devant lui gagne la partie.

 

NouveauCartes à compter – Les cabanesCartes à compter-Les cabanes-1

(Ouvrir cartes à compter-Les cabanes) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauDessin à numéros-Les cabanes
(Ouvrir dessin à numéros-Les cabanes ) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

NouveauJeu serpents et échelles-Les cabanes
(Ouvrir jeu serpents et échelles-Les cabanes) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petits jouets en guise de pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée.

 

NouveauCherche et trouve à colorier – Les cabanesDessin à numéros-Les cabanes

(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Les cabanes) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.

 

NouveauCasse-têtes en bois maison

Imprimez des images de cabanes. Coloriez-les au besoin. Placez ensuite des bâtons Popsicle les uns à côté des autres sur la table et collez une image sur ces derniers. Découpez chacun des bâtons. Répétez ces étapes pour chaque image imprimée. Les enfants doivent ensuite placer les morceaux correctement pour reconstruire les casse-têtes sur bâtons Popsicle.

 

NouveauPyramide-Les cabanes

(Ouvrir pyramide-Les cabanes) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux de pyramide en les collant sur des verres en plastique. Formez une pyramide en empilant les verres sur une table. Les enfants doivent tenter de faire tomber tous les verres avec trois lancers de frisbee.

 

Carte géographiqueJeu serpents et échelles-Les cabanes

(Ouvrir on va à la cabane) Imprimez la carte vierge pour chaque enfant. Invitez-les à colorier les éléments qui se trouvent à la deuxième page et à les découper. Ensuite, ils devront écouter les consignes et apposer les items aux bons endroits, le long du chemin, selon l’ordre dans lequel vous les nommez.

  

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES

 

NouveauMandalas – Les cabanes

(Ouvrir mandalas-Les cabanes) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier leur mandala avec les couleurs de leur choix.

 

NouveauCabanes dans le boisPyramide-Les cabanes
Les enfants adorent jouer dans les cabanes. Installez de vieux draps par-dessus les meubles, les tables et les chaises pour créer des tentes ou des cabanes. Ajoutez des objets que l’on pourrait trouver dans le bois et collez des images d’animaux de la forêt ici et là. Permettez aux enfants de passer du temps dans ces cabanes. Ils pourraient même y manger la collation.

 

NouveauCostume de pêcheur

Souvent, les gens qui séjournent dans une cabane en bois rond vont à la pêche. Tentez de trouver des vestes brunes ou vertes ainsi que des chapeaux de pêcheur que les enfants pourront porter. Déposez des bottes de pluie dans votre coin jeux de rôle. Les enfants les enfileront pour compléter leur costume de pêcheur. Déposez un rideau de douche bleu sur le sol dans votre coin pour représenter un lac et dessinez-y une forme de chaloupe. Les enfants pourront y prendre place. Évidemment, vous aurez aussi besoin de cannes à pêche (bâtons avec une corde attachée à une extrémité). Si vous avez un jeu de pêche du commerce, ajoutez-le… il fera fureur!

 

NouveauBandeaux d’animaux de la forêtOn va à la cabane-1

Procurez-vous de nombreux bandeaux en plastique de type serre-tête au magasin du dollar. (Ouvrir têtes d’animaux de la forêt) Imprimez le tout sur du papier épais. Les enfants pourront les colorier et les découper. Aidez-les à fixer le tout sur les bandeaux. Les enfants aimeront incarner les différents animaux.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauNotre cabane en bois rond improvisée

Dans votre cour, transformez une maisonnette en cabane en bois rond. Utilisez du ruban adhésif large pour fixer des morceaux de tissu à carreaux dans les fenêtres en guise de rideaux. Empilez des buches devant la façade pour varier le revêtement. Déposez des roches en rond tout près pour représenter un foyer extérieur et ajoutez des buches au centre avec des sacs à ordures de couleur orange disposés de manière à imiter des flammes. Ajoutez des lanternes décoratives (magasin du dollar) contenant des chandelles fonctionnant à pile. Installez un morceau de tissu en fausse fourrure sur le sol.

 

NouveauRamons jusqu’à la cabaneOn va à la cabane-2

Dans un coin de votre cour, installez un rideau de douche ou une bâche de couleur bleue au sol pour représenter une rivière. Gonflez un petit bateau pneumatique et déposez des rames à l’intérieur de celui-ci. Invitez les enfants à ramer pour se rendre à leur cabane en bois.

 

NouveauFigurines d’animaux de la forêt

Dans un coin de votre cour extérieure, déposez un bac contenant des figurines en forme d’animaux de la forêt ainsi que des blocs en bois, des morceaux de tissu, des bâtons Popsicle, etc. Les enfants aimeront utiliser les matériaux pour construire des cabanes pour les animaux de la forêt. Par la suite, ils s’amuseront longuement avec les figurines.

 

NouveauAllons à la cabane

Créez un parcours à obstacles que les enfants devront franchir pour se rendre à votre cabane (maisonnette décorée, voir activité ci-dessus). Entre autres, vous pourriez utiliser des bouteilles à vaporiser remplies d’eau teintée avec du colorant bleu pour colorer la neige (ou une bâche bleue) pour représenter une rivière à traverser. Par ailleurs, vous pourriez déposer quelques buches que les enfants devront contourner. Ils pourraient très bien sauter par-dessus ces dernières aussi. Vous pourriez demander à chacun de transporter une buche qui servira à faire un feu. Les enfants pourraient aussi devoir cueillir de petits fruits (en papier mousse ou en carton). Faites appel à l’imaginaire des enfants et permettez-leur de vous aider à concevoir un parcours original.

 

ACTIVITÉS CULINAIRESPetits animaux de la forêt

 

NouveauCabanes en Rice Krispies

Préparez des carrés Rice Krispies traditionnels et utilisez des emporte-pièces en forme de carré et de triangle pour représenter une cabane dans l’assiette de chacun. Fournissez du sirop au chocolat (ou un coulis aux fraises) en bouteilles compressibles. Les enfants aimeront dessiner une porte, des fenêtres, une cheminée, etc.

 

NouveauDes « smores » au four

Un séjour dans une cabane dans le bois implique nécessairement un feu de foyer ou encore un feu de camp. Qui dit feu, dit « smores ». Avec les enfants, préparez des « smores » à l’intérieur. Prenez simplement une plaque à biscuits et invitez les enfants à disposer des biscuits Graham en deux ou trois rangées. Ensuite, ils pourront déposer un carré de chocolat sur chaque biscuit, suivi d’une guimauve. Pour finir, ils devront recouvrir chaque petit monticule gourmand d’un dernier biscuit Graham. Mettez le tout au four préchauffé pendant quelques minutes. Allumez la lumière dans le four et surveillez vos « Smores » de près. Dès que le chocolat et la guimauve commencent à fondre, sortez le tout et laissez tiédir avant de permettre aux enfants de déguster le tout.

 

NouveauCannes à pêche comestiblesModèles-Les cabanes

Vous aurez besoin de craquelins en bâtonnets longs, de réglisse (corde) et de petits poissons (craquelins ou jujubes). Enroulez une extrémité d’un morceau de réglisse autour d’un bâtonnet et nouez l’autre extrémité autour d’un poisson. Répétez de manière à avoir des cannes à pêche comestibles en nombre suffisant pour une collation/gâterie spéciale.

 

NouveauUn diner de cabane à sucre
À défaut de faire une sortie à la cabane à sucre, préparez avec les enfants un diner digne du temps des sucres. (Jeu imaginaire avant le diner) Avant de passer à table, faites un tour d’autobus avec les enfants, débarquez à la cabane à sucre, visitez les érables, promenez-vous en carriole, etc.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMon chapeau de cabanesJeu d’images-Les cabanes-1

(Ouvrir éduca-déco-Les cabanes) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauModèles-Les cabanes

(Ouvrir modèles-Les cabanes) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos activités et créations diverses tout au long du thème.

 

NouveauBricolages-Les cabanes

(Ouvrir modèles-Les cabanes) Imprimez et laissez les enfants décorer les cabanes. Découpez-les ensuite et suspendez-les dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

NouveauMon petit sapinJeu d’images-Les cabanes-2

Donnez à chaque enfant une boite de conserve qu’ils pourront remplir de terreau. Ensuite, ils pourront planter une branche de sapin à l’intérieur. Enroulez un tissu ou un ruban à carreaux autour de la boite de conserve de chacun.

 

NouveauMon pot à crayons rustique

Donnez un pot à chacun. Déposez de petites branches en quantité sur la table. Les enfants pourront couper les branches pour qu’elles soient un peu plus longues que la hauteur de leur pot et les coller tout autour de celle-ci, à la verticale. Enroulez un morceau de jute ou de ruban autour pour compléter la décoration de leur pot à crayons rustique.

 

NouveauCabane pour oiseaux

Au magasin du dollar, achetez une petite cabane pour oiseaux pour chaque enfant. Invitez-les à peinturer et décorer leur cabane comme ils le désirent.

 

NouveauNotre murale en boisÉtiquettes-mots-Les cabanes

Procurez-vous une palette en bois. Avec les enfants, décorez celle-ci de manière à représenter une cabane en bois. Vous pourriez, par exemple, l’installer et la fixer au mur avec les planches de bois à l’horizontale et y dessiner une porte et une fenêtre. Ajoutez des rideaux découpés dans un tissu à carreaux. Utilisez des branches pour représenter un toit.

 

NouveauLa cabane à modeler

Préparez une recette de pâte à modeler maison brune et modelez des cabanes. Vous pouvez incorporer du riz brun à la pâte pour ajouter de la texture aux créations des enfants.

 

NouveauMon livre de cabanes

Découpez des images de différentes cabanes dans des revues, de vieux livres, etc., et collez-les sur des morceaux de papier mesurant 10 cm x 13 cm. Placez les photos dans des sacs pour sandwichs en plastique (de type Ziploc). Glissez deux images dos à dos dans chaque sac. Agrafez tous les sacs ensemble, à l’extrémité fermée. De cette façon, vous pourrez les ouvrir s’il le faut. Utilisez un ruban adhésif de couleur pour couvrir les agrafes. Reliez le tout sous la forme d’un livre.

 

NouveauMa cabane à sucreCherche et trouve à colorier-Les cabanes
Vous aurez besoin de colle, de bâtonnets à café et de peinture. Demandez aux enfants de construire une cabane à sucre à l’aide de ces matériaux et de la décorer avec la peinture.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier-Les cabanes

(Ouvrir images à colorier-Les cabanes) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauColoriages identiques-Les cabanes

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Les cabanesImages à colorier-Les cabanes

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Les cabanes

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.   

 

NouveauCasse-têtes maison-Les cabanes

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINESChanson-À la cabane

 

À la cabane à sucre (Ouvrir chanson-À la cabane à sucre) Imprimez.
(Air : à la claire fontaine)

 

À la cabane à sucre
M’en allant promener
J’ai gouté l’eau d’érable
Et je l’ai adorée

Il y a longtemps que je l’aime
J’ai un p’tit bec sucré.

À la cabane à sucre
M’en allant promener
J’ai mangé tant de tire
J’avais les doigts collés

Il y a longtemps que je l’aime
J’ai un p’tit bec sucré.

 

 

À la cabane (Ouvrir chanson-À la cabane) Imprimez.

 Par : Patricia Morrison      Air : Alouette

 

À la cabane

La cabane au bord du lac

À la cabane

Je pourrai pêcher

 

À la cabane

La cabane de la montagne

À la cabane

Je pourrai skier

 

À la cabane

La cabane dans le bois

À la cabane

Je pourrai chasser

 

À la cabane

La cabane à la plage

À la cabane

Dans le sable je jouerai

 

 


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top