menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Animaux domestique

Programmation sur le thème des animaux domestiques avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2021

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIEJeu d’images-Animaux domestiques

 

NouveauCauserie animée-Animaux domestiques

(Ouvrir jeu d’images-Animaux domestiques ) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants. Un exemple amusant : lors de la causerie, demandez aux enfants de parler en imitant, à tour de rôle, la démarche d’un chat autour de votre lieu de rassemblement.

 

Demandez aux enfants ce qu’ils connaissent sur les différentes particularités des animaux domestiques.

  • Quel est le nom du mâle, de la femelle et du Éduca-déco-Animaux domestiques-1bébé de différents animaux domestiques?
  • À quoi servent leurs moustaches? Leurs griffes? Leurs oreilles? Leur queue? Leurs pattes? Leur poil?
  • À l’aide de livres, faites remarquer aux enfants qu’il existe plusieurs races de chats, de chiens, de poissons, d’oiseaux et de rongeurs.
  • Quel type de nourriture mangent les différents animaux domestiques? Que font-ils pour s’amuser?
  • Où font-ils la sieste et leur toilette?
  • Parlez du rôle du vétérinaire.
  • Parlez d’une animalerie et de ce que l’on peut y trouver (litière, colliers, jouets, etc.).

NouveauTableau illustré pour la causerie

(Ouvrir jeu d’images-Animaux domestiques) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez. Poni découvre et présente-Animaux domestiques

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Animaux domestiques) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

NouveauPoni découvre et présente-Animaux domestiques

(Ouvrir Poni découvre et présente-Animaux domestiques ) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différents animaux domestiques aux enfants.

Demandez à chaque enfant d'apporter de la maison un jouet, un livre ou une peluche représentant un animal domestique. Ajoutez des images ou des figurines de différents animaux domestiques. Rassemblez tous les objets au centre du cercle. Prenez un objet au hasard et faites parler les enfants au sujet de l’animal en question ou utilisez un livre pour le présenter au groupe.

 Éduca-thème-Animaux domestiques

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Animaux domestiques

(Ouvrir affiche thématique-Animaux domestiques) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-thème – Animaux domestiques

(Ouvrir éduca-thème-Animaux domestiques) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local. Éduca-déco-Animaux domestiques-2

 

NouveauÉduca-déco-Animaux domestiques

(Ouvrir éduca-déco-Animaux domestiques) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauAutocollants-Animaux domestiques

(Autocollants – Animaux domestiques) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauMon plancher – Animaux domestiques

(Ouvrir éduca-déco – Animaux domestiques) Imprimez et faites colorier les animaux par les enfants. Découpez-les et collez-les sur le plancher avec du papier adhésif pour délimiter les coins, pour créer un chemin à suivre qui relie un endroit à un autre ou simplement pour décorer le local, selon le thème.

Transformez un coin de votre local en clinique vétérinaire, ajoutez des animaux en peluche, des boites de différentes grandeurs (pour coucher les animaux en peluche), de petites cages si vous en possédez, des instruments chirurgicaux, des gants en latex, un stéthoscope, des serviettes, une balance, une trousse de médecin, des abaisse-langues, des bandages, des couvertures, des gants de caoutchouc, des boules de ouate, des pansements, des masques chirurgicaux, des uniformes, une blouse blanche, un thermomètre, un miroir, une petite lumière, un compte-goutte, des bouteilles de médicaments vides, des oreillers, un calepin, des crayons, des lunettes, des cure-oreilles, une lampe de poche, un carnet de notes, une seringue sans aiguille, des affiches d’animaux...Fiches d’activité-Animaux domestiques

 

NouveauMaisonnette transformée en niche

Si vous avez une petite maisonnette, transformez-la en niche pour la durée du thème. Découpez une forme irrégulière dans un carton brun et inscrivez « Wouf » dessus. Fixez votre carton au-dessus de la porte. Déposez un gros chien en peluche à l’intérieur de la maisonnette. Ajoutez un bol d’eau et un bol pour la nourriture. N’oubliez pas d’ajouter quelques jouets pour chiens sécuritaires (balle, os en plastique, etc.). Certains enfants aimeront faire semblant qu’ils sont un chien, d’autres aimeront y passer du temps pour jouer avec le chien en peluche.

 

JEU D’IMAGES – ANIMAUX DOMESTIQUES

 

NouveauJeu d’images-Animaux domestiques

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Animaux domestiques) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.  

 Fiches d’écriture-A comme animaux

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiche d’activité – Animaux domestiques

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Animaux domestiques

 

Fiche d’écriture – Animaux domestiques

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-A comme animaux)

 

NouveauFiche éduca-points-Animaux domestiques

(Ouvrir fiches éduca-points-Animaux domestiques) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 Fiches éduca-points-Animaux domestiques

Papier à lettres – Animaux domestiques

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres -Les animaux domestiques) Imprimez.

 

LE COIN DES ATELIERS-ANIMAUX DOMESTIQUES

 

Coin construction (blocs)

  • Des biscuits pour chiens et/ou des os en cuir pour chiens pour faire des constructions.
  • Des briques géantes pour construire une niche.
  • On peut sortir le bac de reptiles et de serpents, car ce sont aussi des animaux de compagnie.
  • Toutes les figurines d’animaux domestiques que l’on peut trouver (chats, chiens, oiseaux, souris…).

Coin arts/dessin

  • Dessins à colorier représentant différents animaux domestiques.
  • De la moulée sèche pour chien et/ou chat pour faire un collage.
  • De la nourriture pour oiseaux avec laquelle on peut aussi faire un collage.
  • Des rouleaux de papier hygiénique pour créer des animaux en carton avec des modèles ou simplement selon votre imagination.Jeu d’images-Animaux domestiques-2
  • Des plumes pour peinturer avec les ailes d’un oiseau.

Coin jeux de rôle-Chez le vétérinaire

  • Des toutous représentant différents animaux domestiques.
  • La trousse de docteur et/ou un ensemble pour vétérinaire.
  • Cages.
  • Colliers et laisses.
  • Jouets pour chiens/chats.
  • Lit pour chien/chat.
  • Photos de différents animaux affichées sur les murs.
  • Sarrau blanc (ou chemise blanche) et gants.
  • Crayons et papiers.
  • Contenants de pilules vides pour les médicaments.

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur le thème des animaux domestiques avec les images du jeu d’images educatout.
  • Jeu d’association avec les animaux où l’on doit associer le bébé, la maman et le papa afin de permettre aux enfants d’apprendre les vrais noms des animaux.Étiquettes-mots géants-Animaux domestiques-1
  • Casse-têtes sur le thème, si on en trouve!
  • Des poils, des plumes... à observer, à manipuler.
  • Jeu d’association sonore et imagé d’animaux avec leur cri.
  • Jeu d’association : animaux à poils/animaux à plumes.

Coin lecture/relaxation

  • Des livres sur les animaux domestiques.
  • Albums avec photos des enfants de la garderie avec leur animal de compagnie… il suffit de demander la collaboration des parents.
  • Quelques peluches.

Coin bacs sensoriels

  • Bac à eau : le salon de toilettage
    • Toutous que l’on peut mouillerÉtiquettes-mots-Animaux domestiques
    • Savon et éponges
    • Serviettes
  • Bac de copeaux de bois. On peut y cacher des souris ou autres animaux; les enfants s’amuseront à les trouver et à les cacher à nouveau.
  • Bac à eau avec de petites roches d’aquarium et des poissons en plastique.
  • Bac de plumes… pour le plaisir de se chatouiller.

Coin sciences/cuisine :

  • Un petit bac de litière agglomérante et des compte-gouttes pour montrer l’effet aux enfants.
  • Recette de biscuits pour chiens à faire avec les enfants.
  • Expérience d’odorat pour expliquer le « flair » des chiens aux enfants.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 Éduca-boite à jaser-Animaux domestiques

NouveauÉtiquettes-mots – Animaux domestiques

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Animaux domestiques) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Animaux domestiques) Imprimez. Chien, chat, souris, vétérinaire, perruche, litière, hamster, cochon d’Inde, poisson, aquarium, cage, animalerie.

 

NouveauParle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez au sujet de l’objet illustré. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauÉduca-boite à jaser-Animaux domestiques

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Animaux domestiques) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 Besoins des animaux

NouveauAnimaux domestiques ou animaux polaires

Séparez un grand carton en 2 parties en dessinant une ligne verticale. Dans le haut d’une colonne, inscrivez « Animaux domestiques » et dans le haut de l’autre, inscrivez « Animaux polaires ». Demandez aux enfants de nommer les différents animaux et de les apposer dans la bonne colonne du tableau.

 

NouveauBesoins des animaux

(Ouvrir besoins des animaux) Imprimez le document représentant les différents besoins des animaux de compagnie pour chaque enfant de votre groupe. Discutez-en ensemble. Ensuite, fournissez des circulaires d’animalerie ou de grandes surfaces qui vendent des articles pour animaux. Invitez les enfants à chercher une photo d’au moins un objet pouvant combler chaque catégorie de besoin, à découper celles-ci et à les coller sur leur fiche. Quand ils ont fini, ils présentent leurs trouvailles au groupe et expliquent leurs choix.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 Découpage-Animaux domestiques

C’est ma place –Les chats et les chatons
(Ouvrir Jeu des places - Les chats et les chatons) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Déposez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train. 

 

NouveauMon lit, mon espace

Trouvez un lit pour chiens (ou un par enfant si possible). Déposez le lit (ou les lits) sur le sol dans votre coin causerie ou là où vous faites l’heure du conte. Les enfants aimeront s’installer dans un lit pour chiens pour vos discussions ou pour la lecture d’histoires. Cela pourra représenter un privilège ou, si vous êtes en mesure d’avoir un lit pour chacun, ceux-ci pourront délimiter l’espace de chacun et limiter le nombre d’interventions que vous aurez à faire.

 

NouveauÉcailles de poisson à apposer

Sur le mur dans le corridor où les enfants doivent souvent faire la file, fixez un grand morceau de papier adhésif, le côté collant vers vous. Utilisez du ruban adhésif vert (pour peintres) pour le coller au mur et dessiner le contour de ce qui deviendra un aquarium géant. Découpez des formes d’algues dans des feuilles de mousse de couleur et pressez-les dans le bas de votre aquarium. Découpez aussi des formes de poissons en prenant soin de découper le centre de celles-ci pour ne conserver que le contour. Ajoutez-les à votre aquarium. Déposez des contenants remplis d’attaches à pain en plastique de couleur sous votre aquarium. Lors des périodes d’attente, les enfants pourront presser les attaches à l’intérieur des formes de poisson en guise d’écailles.Napperons de jeux à modeler-Animaux domestiques-1

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauDécoupage-Animaux domestiques

(Ouvrir découpage-Animaux domestiques) Imprimez en plusieurs copies et découpez les différentes bandes contenant des traces d’animaux domestiques. Remettez-en une à chaque enfant. Chacun devra avoir une paire de ciseaux sécuritaires. À tour de rôle, les enfants lancent un dé, comptent les points et découpent le nombre correspondant de traces. Par exemple, si un enfant obtient le 3, il pourra soit découper 3 traces une à une ou découper une section comprenant 3 traces. Le premier enfant qui n’a plus de traces sera le gagnant.

 Fiches ficelles-Animaux domestiques

NouveauNapperons de jeux à modeler – Animaux domestiques

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Animaux domestiques) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauFiches ficelles-Animaux domestiques

(Ouvrir fiches ficelles – Animaux domestiques) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauLa chasse aux animaux domestiques

(Ouvrir petits animaux domestiques) Imprimez, découpez et plastifiez. Dispersez les animaux dans le local. Vous pourriez aussi faire cette chasse aux animaux à l'extérieur, en dispersant les animaux un peu partout dans la cour. Les enfants partent à la recherche des animaux, les déposent dans un filet (ou une pelle) et vous les ramènent.

 Petits animaux domestiques

NouveauLes souris cachées

(Ouvrir – souris multicolores) Imprimez. Cachez des centaines de petites souris parmi les jouets. Chaque fois que les enfants en trouvent une, ils doivent dire : « J’ai trouvé une souris ! » et vous l’apporter.

 

NouveauParcours des animaux domestiques
Créez un parcours et installez des images d’animaux domestiques tout au long de celui-ci. Les enfants doivent les imiter selon la directive que vous leur donnez au départ. Cette activité peut très bien se faire à l’extérieur.

 

NouveauMoustaches, pattes et nageoires

(Ouvrir moustaches, pattes et nageoires) Imprimez, plastifiez et découpez les têtes et corps d’animaux de compagnie. À l’aide d’un poinçon, faites des trous là où c’est indiqué. Fournissez des cure-pipes de différentes couleurs et longueurs que les enfants pourront insérer dans les trous et replier afin de représenter les moustaches, pattes et nageoires manquantes.

 

Jouez au vétérinaireMoustaches pattes et nageoires
Mettez à la disposition des enfants des rouleaux de papier hygiénique et des toutous en forme d’animaux. Ensuite, ils enroulent le papier autour de la tête, des bras et des pattes des toutous pour représenter des plâtres.

 

Mon chat me fait rire
Choisissez un enfant pour faire le chat. Assoyez-vous avec les autres enfants autour du chat. Le chat va d’un enfant à l’autre en miaulant. Chaque enfant, à tour de rôle, flatte le chat en le regardant dans les yeux. Le premier qui rit devient le nouveau chat.

 

Mon animal imaginaire
Proposez aux enfants de créer un animal tout droit sorti de leur imaginaire. Ils peuvent le faire en pâte à modeler ou en pâte à sel. Ils pourront le décorer à leur gout. Les enfants pourront présenter leur animal lors d’une causerie et dire le nom qu’ils lui ont donné, ce qu’il mange, où il habite, etc.

 

Mimer un chat
Avec de la laine, installez des parcours au sol. Les enfants s'assoient les uns à côté des autres et à tour de rôle, ils doivent trouver la façon de traverser le parcours à obstacles à quatre pattes. Ensuite, sous une table à la fin du parcours, déposez de petits bols remplis de lait. Les enfants doivent boire comme un petit chaton le ferait.

 Traces animaux domestiques

Mon chat est coquin
Étalez du papier journal sur le sol. Les enfants jouent avec le papier et se lancent des boulettes de papier.

 

Le chat chasse les souris
(Ouvrir souris) Imprimez, découpez et cachez plusieurs petites souris dans le local. Les enfants doivent trouver les petites souris.

 

Chien ou chat?
Étalez par terre des traces de pattes de chat. Les enfants sautent et marchent sur les pattes au son de la musique.

 

Jouons aux chatons
Remettez à chaque enfant une balle de laine. Attachez les bouts à différents endroits dans le local (sur les chaises, les meubles, etc.). Les enfants deviennent de réels petits chatons et poussent la balle de laine dans tous les sens et dans toutes les directions!

 

RochetteAnimaux domestiques ou non
Mettez des roches multicolores pour les aquariums dans un contenant. Ajoutez des figurines et de petits poissons en plastique et permettez aux enfants de s’amuser avec de petits filets à poissons.

 

Les poissons gigotent
Les enfants font des culbutes sur un matelas, le tout suivi d’une posture originale.

 

Mon aquarium
Collez plusieurs grands cartons blancs sur le mur, à la hauteur des enfants, pour aménager un espace babillard. Tout au long de la semaine, ils dessinent, ils peinturent et ils exposent leur poisson sur cet aquarium géant.

  

NouveauTraces d’animaux domestiques
Découpez les différentes traces d’animaux. (Ouvrir traces animaux domestiques) Collez-les sur le sol afin de former un petit trajet. Lorsque les enfants suivent les traces qui sont identiques, ils découvriront à quel animal elles appartiennent. Vous devrez donc coller les animaux correspondant aux traces au bout du trajet.

 Éduc-associe-Animaux domestiques

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauAnimaux domestiques ou non

(Ouvrir animaux domestiques ou non) Imprimez une fiche pour chaque enfant. S’ils le désirent, les enfants colorient d’abord les animaux. Ils les découpent et les collent dans le bon encadré, selon s’il s’agit d’animaux domestiques ou non.

 

NouveauÉduc-associe – Animaux domestiques

(Ouvrir éduc-associe – Animaux domestiques) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants associent les animaux de compagnie à leur place de repos en associant les formes. Ils découpent les formes et les collent au bon endroit.

 Jeu-Quatre animaux domestiques

NouveauJeu – Les quatre animaux domestiques

(Ouvrir jeu-Quatre animaux domestiques) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les animaux). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas l’animal devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre animaux différents devant lui gagne la partie.

 

NouveauJ’invente mon animal domestique

(Ouvrir j’invente mon animal domestique) Imprimez, plastifiez, puis coupez chaque page en deux parties. Remettez les morceaux aux enfants et invitez-les à créer leurs propres animaux à partir des différentes têtes et des différents corps. Ils ne sont pas obligés d’utiliser les morceaux qui vont ensemble.

 Cartes à compter-Animaux domestiques-1

NouveauCartes à compter – Animaux domestiques

(Ouvrir cartes à compter-Animaux domestiques)  Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauÉduc-tracé-Animaux domestiques

(Ouvrir éduc-tracé-Animaux domestiques) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 Dessin à numéros-Animaux domestiques

NouveauDessin à numéros – Animaux domestiques

(Ouvrir dessin à numéros-Animaux domestiques) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauÉduc-maths-Animaux domestiques
(Ouvrir éduc-maths-Animaux domestiques) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les animaux dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

NouveauNourris le chien

(Ouvrir nourris le chien) Donnez à chaque enfant un petit bol pour chiens. Au centre de la table, déposez un grand bol contenant des biscuits en forme d’os pour chiens miniatures. À tour de rôle, les enfants lancent un dé, comptent les points et prennent le nombre correspondant de biscuits pour chiens qu’ils déposent sur les biscuits dessinés, sur leur bol. Le premier enfant qui remplit son bol sera le gagnant.

 Éduc-maths-Animaux domestiques-1

NouveauOs alphabet

(Ouvrir os alphabet) Imprimez, plastifiez et découpez les os. Remettez un os à chaque enfant avec un crayon effaçable à sec. Remplissez un gros bol pour chien de lettres en mousse ou encore de lettres magnétiques. À tour de rôle, les enfants prennent une lettre dans le bol et la nomment. Tous les enfants qui ont cette lettre sur leur os la tracent à l’aide de leur crayon. Poursuivez ainsi jusqu’à ce qu’un enfant ait tracé toutes ses lettres.

 

NouveauÀ chaque chien son collier

(Ouvrir à chaque chien son collier) Imprimez, plastifiez et découpez les chiens ainsi que les médailles. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le haut de chaque médaille et dans chaque collier, au centre. Insérez une extrémité d’un cure-pipe coupé en 2 dans chaque médaille et tortillez-le. Les enfants doivent associer chaque médaille au bon chien en insérant l’autre extrémité recourbée du cure-pipe dans le trou dans le collier de la couleur correspondante.

 A chaque chien son collier

NouveauLes laisses colorées

(Ouvrir laisses colorées) Imprimez, plastifiez et découpez les petits chiens. Déposez un bol contenant de gros trombones de couleur en quantité sur la table. Assurez-vous que les couleurs correspondent aux couleurs des chiens. Chaque enfant choisit un chien et nomme sa couleur. Ensuite, ils doivent retirer un trombone de cette couleur et le glisser sur le collier du chien. Ils insèrent les trombones subséquents l’un dans l’autre de manière à représenter une laisse en chaine.

 

Où habitent les animaux
(Ouvrir Où habitent les animaux) Imprimez et plastifiez le jeu. À l’aide de velcro, les enfants doivent trouver où habitent les animaux. 

 

Qu’est-ce qui manque?
(Ouvrir associe les animaux domestiques) Imprimez et plastifiez les deux séries d’images d’animaux domestiques. Mettez les images à la disposition des enfants. Le but du jeu est d’associer les parties manquantes aux animaux domestiques.

 

Histoire de séquenceLaisses colorées
(Ouvrir histoire de séquence les animaux domestiques) Imprimez l’histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer l’histoire dans l’ordre.

 

Dominos animaux
(Ouvrir Domino animaux) Imprimez, collez sur un carton et plastifiez. Jeu pour 2 à 4 joueurs. Chaque enfant pige cinq cartes. Faites un paquet avec les autres cartes sur la table. Placez une première carte, ensuite le premier joueur essaie de coller un dessin identique côte à côte à un des deux premiers dessins. Ensuite, le deuxième joueur fait de même et ainsi de suite. Si un joueur ne peut poser une carte, il doit piger une carte additionnelle dans le paquet. S’il ne peut pas la jouer, c’est au tour du joueur suivant. Le jeu se termine aussitôt qu’un des joueurs a posé toutes ses cartes.

 

Cherche et trouve
(Ouvrir cherche et trouve – les animaux domestiques) Imprimez et plastifiez.  Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver l’image.

 Jeu tape tape animaux domestiques

Qui habite où? 
Mettez des animaux à la disposition des enfants et divisez-les par habitat : les animaux polaires, de la savane (zoo/jungle), de la ferme et domestiques. Expliquez aux enfants que les animaux ne vivent pas tous au même endroit. Laissez-les classer les animaux dans leur habitat. (Ouvrir jeu habitat des animaux)

 

Éveil sonore
Laissez à la disposition des enfants sur la table un radiocassette et le jeu « Le cri des animaux » pour l’atelier de musique, ou enregistrez à l’avance, sur cassette, un chat qui miaule et qui ronronne, un chien qui jappe, etc. Insérez la cassette dans un baladeur et laissez-le à la disposition des enfants dans le coin musique.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 Jeu tape tape animaux domestiques-2

NouveauTape-tape animaux domestiques

Pour cette activité, vous devrez acheter 2 paires de mitaines pour enfants. Sur le dessus de la mitaine droite de chaque paire, collez une image de chat. Sur le dessus de chaque mitaine gauche, collez une image de chien. 2 enfants enfilent les mitaines et s’assoient face à face à la table. Les autres enfants se placent entre ces 2 enfants. (Ouvrir jeu-tape tape animaux domestiques) Imprimez les cartes et collez-les sur des cartons opaques. Plastifiez les cartes ainsi créées. Pour jouer, retournez rapidement une carte et déposez-la sur la table, entre les 2 enfants. Si c’est une carte « chat », le premier enfant qui met sa « mitaine chat » dessus la remporte. Si c’est une carte « chien », le premier enfant qui met sa « mitaine chien » dessus la remporte. Si c’est une « carte forme », le premier enfant qui nomme celle-ci la remporte. Ici, les autres joueurs peuvent donc participer et remporter des cartes. Après un certain nombre de cartes, donnez la chance à deux autres enfants de porter les mitaines. Une fois toutes les cartes jouées, faites le décompte pour voir qui en a amassé le plus.

 

NouveauDevine son nom…

Invitez les enfants à apporter des photos de leurs animaux de compagnie au service de garde et utilisez-les pour créer un tableau à la manière d’une page de collimage (« scrapbooking ») surdimensionnée. Ajoutez des photos d’animaux de compagnie de gens de votre entourage. Demandez aux enfants de vous dire le nom de ceux-ci en secret et inscrivez-les sur de jolis cartons. Assoyez-vous avec les enfants et pigez un carton. Lisez le nom et demandez aux enfants de deviner c’est le nom de quel animal. Amusez-vous ensuite à trouver des noms fictifs pour chaque animal pour favoriser la discussion.

 

Mon animalOs alphabet

Chaque enfant découpe les images des animaux qu’il préfère et les colle sur le mur.

 

L’animal musical
Faites jouer une musique et, lorsque vous l’arrêtez, montrez une image d’animal aux enfants. Ils doivent imiter celui-ci (le cri et la démarche). Lorsque vous repartez la musique, les enfants recommencent à danser et lorsque vous l’arrêtez, il y a un nouvel animal à imiter. (Utilisez le jeu d’images les animaux domestiques)

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES


Jouer à l’animalier
Un enfant fait l’animalier et tous les autres sont des chatons. L’animalier tente d’attraper les chatons. Lorsqu’il réussit à en attraper un, il lui fait des chatouilles. Ensuite, le jeu reprend et le chaton attrapé devient l’animalier.

 

Le trou du chien
Chaque enfant creuse dans le sable ou la neige pour y cacher un objet. Ensuite, tous les enfants essaient de trouver les objets des autres. Promenez-vous dans le quartier et partez à la recherche de chats et de chiens. Visitez l’animalerie de votre quartier. Visitez un chenil, une clinique vétérinaire, etc.

 

NouveauDes cages naturelles

Apportez quelques animaux de compagnie en peluche (ou des figurines) à l’extérieur. Invitez d’abord les enfants à rassembler des branches, des feuilles, des roches, des cocottes, des brins d’herbe, etc. qu’ils pourront ensuite utiliser pour construire des cages naturelles pour les animaux.

Lunettes-Animaux domestiques
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

 

Doux comme un chat
Mettez dans une boite des objets doux et des objets rugueux pour les faire manipuler par les enfants. Ils doivent nommer ce qui est doux comme un chaton.

 

Les chats voient dans le noir
Faites différentes expériences avec les enfants dans la noirceur. Faites verbaliser les enfants sur ce qu’ils voient et sur ce qu’ils ne voient plus.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Création de chatons
Mettez au centre de la table des craquelins ronds de deux grosseurs différentes, du fromage à la crème, des raisins secs et des carottes en bâtonnets.

 

Le chien renifleur
Les chiens ont un sens de l’odorat développé. Lors de la collation, préparez des fruits odorants tels que des oranges, des bananes, des poires, etc. Bandez les yeux des enfants et demandez-leur de sentir les fruits un à un et de deviner de quel fruit il s’agit.Modèles-Animaux domestiques

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauLunettes-Animaux domestiques

(Ouvrir lunettes-Animaux domestiques) Imprimez le modèle pour chaque enfant. Invitez-les à découper et à colorier leurs lunettes. Fournissez de petits brillants autoadhésifs que les enfants pourront presser sur les tiges. Ils aimeront porter leurs lunettes lors de vos balades dans le quartier.

 

NouveauModèles-Animaux domestiques

(Ouvrir modèles-Animaux domestiques) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos activités et diverses créations.

 

NouveauMa petite tortueMa petite tortue

(Ouvrir ma petite tortue) Imprimez pour chaque enfant. Encouragez-les à tracer la tête, la queue et les pattes sur une feuille de mousse verte scintillante. Les enfants pourront les coller sous un CD. Une fois cela fait, invitez-les à dessiner une bouche et à coller 2 yeux mobiles sur la tête de leur tortue. Par la suite, les enfants pourront coller des boutons aux couleurs variées sur toute la surface du CD pour compléter la carapace de leur tortue. Fixez un long bout de fil invisible derrière les tortues afin de pouvoir les suspendre au plafond, idéalement devant une fenêtre pour refléter la lumière.

 

NouveauJ’apporte mon poisson à la maison

(Ouvrir j’apporte mon poisson) Imprimez pour chaque enfant. Ils doivent tracer la forme du sac sur un carton blanc et la découper. Pour ce qui est de la forme du poisson, ils la tracent sur une feuille de mousse de la couleur de leur choix et la découpent. Ensuite, les enfants pressent la gomme à effacer au bout d’un crayon à mine dans de la gouache bleue et font des impressions en commençant au bas de leur sac, et ce, jusqu’à ce qu’il soit plein environ aux deux tiers de « bulles ». Laissez sécher. Pendant ce temps, ils pourront coller un œil mobile sur leur poisson et dessiner une bouche. L’ajout de paillettes de couleur sur le corps de leur poisson pour représenter des écailles produira un effet très joli, mais ceux qui le préfèrent peuvent plutôt dessiner des écailles, des rayures, des pois, etc. Ce sera mignon de voir les enfants partir avec leur poisson en fin de journée, comme s’ils venaient de l’acheter à l’animalerie.

 J’apporte mon poisson

Fabriquez des masques de chat
(Ouvrir masques de chat) Imprimez et mettez au centre de la table à bricolage. Donnez à chaque enfant une assiette en carton dans laquelle vous aurez coupé des trous pour les yeux au préalable. Avec des ciseaux et de la colle, les enfants ajoutent les yeux, le nez, la bouche et les moustaches. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière leur tête.

 

Médaille de chat et chien
(Ouvrir médaille d’animaux) Imprimez et découpez. Les enfants colorient et décorent la médaille. Ensuite, ajoutez un ruban pour que les enfants l’ajoutent à leur animal de peluche.

 

Ma petite souris
(Ouvrir modèle souris) Tracez sur du carton la forme de souris qui servira de modèle et découpez-la. Les enfants doivent tracer deux formes, les colorier et les découper. Ensuite, ils collent les deux formes sur une épingle à linge (l'ouverture qui sert à épingler doit être vers le museau). Collez un bout de laine pour faire la queue de la souris.

 Napperons de jeux à modeler-Animaux domestiques-2

Mon petit chat
(Ouvrir bricolage de chat) Imprimez un bricolage pour chaque enfant. Faites colorier les différents morceaux puis collez-les sur un rouleau de papier hygiénique vide.

 

Mon petit chien
(Ouvrir bricolage de chien) Imprimez un bricolage pour chaque enfant. Faites colorier les différents morceaux, puis collez-les sur un rouleau de papier hygiénique vide.

 

Animal domestique mystérieux
Chacun invente son animal domestique avec le matériel qui lui est offert : pâte à modeler, pâte de sel, plumes, boutons, cure-pipes, brillants, bouts de carton, papier de soie…

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier – Animaux domestiques

(Ouvrir images à colorier-Animaux domestiques) Imprimez pour chaque enfant.

 

Coloriages identiques – Animaux domestiquesImages à colorier-Animaux domestiques

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Animaux domestiques

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Animaux domestiques

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.   

 

Casse-têtes maison-Animaux domestiques

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

C’est la mère Michelle (Ouvrir chanson - c’est la mère Michelle) Imprimez.

 

C’est la mère Michelle qui a perdu son chat
Qui crie par la fenêtre à qui le lui rendra
C’est le père Lustucru qui lui a répondu
Allez la mère Michelle vot’chat n’est pas perdu
Sur l’air du tra, la, la, la
Nourris le chien

Sur l’air du tra, la, la, la
Sur l’air du tra de ri de ra tra la, la!

 

Le petit chaton (Ouvrir comptine - Le petit chaton) Imprimez.

 

Petit chaton
Qui tourne en rond
Il fait ronron
Petit patapon

 

À l'animalerie (Ouvrir chanson - À l’animalerie) Imprimez.
(Sur l'air de « À la garderie comme à la maison ») - Paroles de Catherine Venne

 

À l'animalerie, dans mon quartier
Ya des chats, des chiens et même des oiseaux
J'aime beaucoup y aller
Voir les animaux et même les flatter

À l'animalerie dans mon quartier
Ya des animaux prêts à adopter!

 

J’entends le chat qui miaule (Ouvrir chanson - J’entends le chat qui miaule) Imprimez.

 

Y’a un rat sur mon toit
J’entends le chat qui miauleJ’invente mon animal domestique
Y’a un rat sur mon toit
J’entends le chat miauler
J’entends, Boum! Boum! (Bis)
J’entends le chat qui miaule
J’entends Boum! Boum! (Bis)
J’entends le chat miauler.

 

Bingo le chien (Ouvrir chanson bingo le chien) Imprimez.

 

Un petit chien noir est sur le perron
Et BINGO est son nom
Un petit chien noir est sur le perron
Et BINGO est son nom
B-I-N-G-O … B-I-N-G-O… B-I-N-G-O
Et BINGO est son nom


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top