menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Animaux polaires

Programmation sur le thème des animaux polaire avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2021

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEidentification groupe interactif-Ours polaires

 

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe interactif – Ours polaires) Inscrivez le nom des enfants de votre groupe. Imprimez et affichez le tout dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie. 

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée-Animaux polaires

(Ouvrir jeu d’images-Animaux polaires) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants. Un exemple amusant : Lors de la causerie, demandez aux enfants de parler en imitant, à tour de rôle, la démarche d’un pingouin autour de votre lieu de rassemblement.

 

NouveauTableau illustré pour la causerieJeu d’images-Animaux polaires-1

(Ouvrir jeu d’images-Animaux polaires) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez. 

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Animaux polaires) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

NouveauPoni découvre et présente-Animaux polaires

(Ouvrir Poni découvre et présente-Animaux polaires) Imprimez et plastifiez. Présentez les différents animaux polaires aux enfants avec l’aide de la marionnette de Poni ou d’une autre marionnette de votre choix.

 

NouveauCauserie polairePoni découvre et présente-Animaux polaires-1

Si possible, ayez un gigantesque ourson en peluche pour chaque enfant et disposez-les en rond, dans votre coin causerie. Les enfants aimeront s’appuyer contre ceux-ci lors de vos discussions, voire enrouler les bras de ces derniers autour de leur corps. Si vous êtes incapable d’avoir un ourson pour chacun, vous pourriez en avoir un seul et permettre aux enfants de s’installer entre les pattes de celui-ci à tour de rôle. Il peut aussi être intéressant de disposer un ourson géant près du matelas de sieste de chacun. Les enfants adoreront dormir en compagnie de ces grosses peluches.

 

Ayez en main une baguette magique. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Indiquez un enfant avec la baguette magique pour lui donner la parole.

 

Pistes de questions pour la causerie :

  • Comment les animaux polaires se nourrissent-ils?
  • As-tu déjà vu un pingouin?
  • Où vivent les animaux polaires?
  • Connais-tu différentes sortes de baleines?
  • Connais-tu des histoires qui parlent du pôle Nord?Poni découvre et présente-Animaux polaires-2
  • Peux-tu nommer différents animaux polaires?
  • Où se trouvent les pays nordiques, c'est-à-dire les pays où il fait presque toujours froid? Montrez-les aux enfants à l'aide d'un globe terrestre.
  • Discutez avec les enfants au sujet des vêtements que l'on porte dans les pays nordiques et chez nous en hiver.
  • Demandez-leur s'ils savent quels animaux habitent dans les pays du Nord et nommez-les ensemble.
  • Discutez, images à l'appui, de la différente machinerie utilisée (et essentielle) en hiver.
  • Sortez votre tableau de météo et discutez avec les enfants des différents phénomènes météorologiques pouvant être présents par temps froid.
  • Profitez d'une chute de neige pour vous approcher d'une fenêtre et en discuter avec les enfants... pourquoi ne pas faire la causerie à l'extérieur?
  • Parlez avec les enfants des habitants des pays nordiques, des Inuits, etc.
  • Demandez aux enfants de nommer des sports que l'on peut pratiquer dehors lorsqu'il fait froid.
  • Demandez-leur ce qu'est un iglou?
  • Est-ce qu’ils ont déjà fait un bonhomme de neige?

Poni découvre et présente-Les animaux polairesÉduca-thème-Animaux polaires

(Ouvrir Poni découvre et présente-Les animaux polaires) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différents animaux polaires aux enfants. Demandez à chaque enfant d'apporter de la maison un jouet, un livre ou un toutou représentant un animal polaire. Ajoutez des images ou des figurines de différents animaux polaires. Rassemblez tous les objets au centre du cercle. Prenez un objet au hasard et faites parler les enfants au sujet de l’animal en question ou utilisez un livre pour le présenter au groupe. Discutez avec les enfants des animaux qui restent en permanence au pôle Nord et de ceux qui migrent.  

 

Lettre thématique-Toutou blanc

L'équipe educatout vous propose un petit jeu imaginaire à préparer chaque jour pour les enfants. (Ouvrir lettre thématique-Toutou blanc) Imprimez les lettres et insérez-les dans une enveloppe. Installez l’enveloppe dans un endroit facile à trouver dans votre local. Lors du rassemblement, demandez aux enfants d’aller chercher la lettre du jour et lisez l’histoire interactive.

 

Causerie de pingouins
Lors de la causerie, demandez aux enfants de parler en imitant, à tour de rôle, la démarche d’un pingouin autour de votre lieu de rassemblement.

 

AMÉNAGEMENT

 Éduca-déco-Animaux polaires-1

NouveauAffiche thématique-Animaux polaires

(Ouvrir affiche thématique-Animaux polaires) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-thème – Animaux polaires

(Ouvrir éduca-thème-Animaux polaires) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local. 

 

NouveauÉduca-déco-Animaux polaires

(Ouvrir éduca-déco-Animaux polaires) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauAutocollants-Animaux polaires

(Autocollants – Animaux polaires) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Décor polaire

Drapez des couvertures blanches ou de grands morceaux de tissus blancs ici et là dans votre service de garde pour représenter de la neige. Installez un grand tapis blanc sur le sol, dans votre coin causerie ou déroulez un gros rouleau de ouate. Suspendez des flocons de neige en papier au plafond et déposez des glaçons (que l’on suspend dans les sapins) sur les jouets et meubles (hors de la portée des enfants s’ils sont très jeunes). Ajoutez des morceaux de papier d’aluminium ou de papier métallique aux formes irrégulières pour représenter de la glace. Transformez un coin de votre service de garde pour représenter le monde polaire. Si vous avez une petite tente de jeu, collez des morceaux de papier construction blanc à l’horizontale sur toute la surface de celle-ci pour la transformer en iglou. Si possible, recouvrez le sol à l’intérieur de votre tente avec de la fausse fourrure blanche. Devant votre tente, déposez une grande couverture bleue et ajoutez des formes de poissons découpées dans de la feutrine de couleur. Si vous pouvez trouver des blocs de styromousse, déposez-les ici et là en guise de banquise.

 Éduca-déco-Animaux polaires-2

NouveauPlafond animaux polaires

Suspendez des glaçons et de la ouate au plafond de votre local. Sur les murs, affichez différentes images d’animaux polaires afin de permettre aux enfants de les observer et de les admirer tout au long de la semaine.

 

NouveauMon plancher – Animaux polaires

(Ouvrir éduca-déco – Animaux polaires) Imprimez et faites colorier les animaux par les enfants. Découpez-les et collez-les sur le plancher avec du papier adhésif pour délimiter les coins, pour créer un chemin à suivre qui relie un endroit à un autre ou simplement pour décorer le local, selon le thème.

 

Éduca-déco-Pingouins et manchots
(Ouvrir éduca-déco-Pingouins et manchots) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des illustrations au plafond pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. 

 

Guirlande – Les animaux polaires

(Ouvrir guirlande-Les animaux polaires) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée du service de garde. 

 

Étiquettes noms-Les animaux polaires

(Ouvrir étiquettes noms-Pingouins et manchots) Imprimez et affichez. 

Fiches d’activité-Animaux polaires

Transformez le lieu en installant de grands draps blancs ou de la ouate blanche pour créer une surface sur laquelle les enfants pourront s’assoir.

 

JEU D’IMAGES – ANIMAUX POLAIRES

 

NouveauJeu d’images-Animaux polaires

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Animaux polaires) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.  

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiche d’activité – Animaux polaires

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Animaux polairesFiches d’écriture-P comme polaire 2020

 

NouveauFiche d’écriture – Animaux polaires

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-P comme polaire)

 

NouveauFiche éduca-points-Animaux polaires

(Ouvrir fiches éduca-points-Animaux polaires) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

Papier à lettres – Les animaux polaires

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres -Les animaux polaires) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Les animaux polaires

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Les animaux polaires) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

LE COIN DES ATELIERS-LES ANIMAUX POLAIRESFiches éduca-points-Animaux polaires

 

Atelier construction (blocs)

  • On sort uniquement les blocs blancs, bleus et gris si on en a en quantité suffisante.
  • On peut faire un tapis de neige avec de la ouate en rouleau... pour faire des constructions sur la neige.
  • Du papier d’emballage à bulles pour recouvrir le sol de glace.
  • C’est le temps de faire le tri et de sortir les animaux qui vivent avec nous en hiver.
  • On peut y mettre un bac de sel (ou de sucre) et laisser les enfants rouler dedans avec les petites autos.
  • Quelques personnages qui se transformeront pour faire du ski ou de la planche.
  • Décorez le coin avec des images de motoneiges, de skieurs ou d’iglous.

Atelier arts plastiques

  • Des brillants en quantité et de la colle brillante.
  • Du papier construction, du papier de soie et toutes sortes de papiers aux couleurs froides (bleu, blanc, gris...).
  • Du sel à coller pour faire un dessin sur un papier foncé.
  • Des craies à tableau pour dessiner sur du papier construction foncé.
  • De la ouate à coller sur des dessins ou en collage libre.
  • Un modèle pour faire des flocons de neige en papier.
  • Faites des flocons avec de la colle blanche et du papier ciré. Dessinez le flocon avec la colle, laissez sécher et décollez ensuite le flocon doucement. Le résultat est spectaculaire!
  • De la peinture avec des cubes de glace colorés.
  • Des guimauves miniatures à coller pour faire toutes sortes de paysages d’hiver.Jeu d’images-Animaux polaires-2
  • Des feuilles de papier blanc pour découper différents flocons de neige!
  • Différentes images de vêtements d’hiver (ou autres objets) à découper pour faire un mobile.
  • De la gouache blanche sur du papier coloré (assez foncé).

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier de flocons de neige, de paysages et de sports d’hiver.
  • Pochoirs de flocons de neige.
  • Des craies à tableau pour dessiner sur du papier construction foncé.

Atelier jeux de rôle

  • Des vêtements d’hiver de toutes sortes : des mitaines dépareillées, des bas de laine, etc.
  • Un chaudron pour faire de la soupe et des bols.
  • De la vaisselle pour faire du chocolat chaud.
  • On peut décorer le coin avec des images de paysages d’hiver. On peut même fabriquer une fausse fenêtre et y bricoler un paysage d’hiver.
  • On peut fabriquer un foyer en carton et y ajouter quelques buches.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur l’hiver avec les images d’educatout.
  • Pâte à modeler blanche, bleue et grise... On peut y ajouter des brillants, les enfants adorent!
  • Jeu d’association sur le thèmes des sports d’hiver (exemple : un patin et un enfant qui patine).
  • Casse-têtes sur le thème… si on en trouve!
  • Des cubes de sucre pour construire des iglous.
  • Des guimauves miniatures pour construire des bancs de neige.
  • Bouteilles de stimulation remplies d’objets représentant l’hiver.

Atelier prélecture

  • Des livres sur l’hiver remplis d’images magnifiques.
  • De vieux calendriers à feuilleter.
  • Albums de photos des enfants de votre groupe qui jouent dehors.
  • Des lumières bleues et blanches pour faire un petit coin relaxation magique.Étiquettes-mots géants-Animaux polaires-1
  • Des marionnettes et toutous (animaux polaires, bonshommes de neige, etc.).

Atelier préécriture

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeux avec les étiquettes-mots d’educatout.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes.

Atelier motricité

  • Une bataille de boules de neige (papier chiffonné).
  • On fait un bonhomme de neige!

Atelier bacs sensoriels

  • Bac à eau : avec de l’eau colorée bleue.
  • Bac de sel ou de sucre. On peut y cacher des objets ou ajouter des cocottes, des branches de pin, du sapinage ou encore y cacher des objets tout blancs que les amis doivent trouver!
  • De la vraie neige avec des mitaines et des gants pour la manipuler.
  • Bac de glace : lorsqu’il fait assez froid, il suffit de laisser le bac rempli d’eau dehors toute la nuit et après les enfants pourront faire patiner les figurines sur la glace.
  • Bac de ouate.
  • Bac de crème fouettée manipulation-dégustation. 
  • Petit bac de patates en poudre.

Atelier science

  • Observez des flocons à la loupe.
  • Attrapez des flocons sur un carton foncé.
  • Fabriquez une mangeoire pour les oiseaux.
  • Faites fondre de la glace (neige) et faites geler l’eau à nouveau.Étiquettes-mots-Animaux polaires
  • Avec des bouteilles à vaporiser, colorez la neige! Il suffit d’ajouter quelques gouttes de colorant ou les feutres de vieux crayons Crayola pour colorer l’eau.
  • Avec différents thermomètres, observez les changements de température.

Atelier cuisine

  • Dégustation de différents aliments ou condiments blancs (sucre, sel, sucre à glacer, farine...).
  • On peut faire un gâteau et le crémer... avec du glaçage à la vanille.
  • Simplement fouetter de la crème!
  • Un cornet de crème glacée.
  • Une barbotine maison avec du jus de fruits.
  • Les mélanges de couleurs... si on ajoute du blanc, quel est le résultat?
  • Si on mélange de l’eau et de la farine, qu’est-ce qu’on obtient?
  • Des sculptures avec de la purée de pommes de terre.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots – Animaux polaires

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Animaux polaires) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Animaux polaires) Imprimez. Banquise, blanc, glace, froid, neige, ours polaire, pingouin, iglou, pôle Nord, lièvre, iceberg, phoque.

 

NouveauParle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 Éduca-boite à jaser-Animaux polaires

NouveauÉduca-boite à jaser-Animaux polaires

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Animaux polaires) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

Étiquettes-mots – Pingouins et manchots

(Ouvrir étiquettes-mots-Pingouins et manchots) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Pingouins et manchots) Imprimez.

 

Construction d’un tableau de feutrine
(Ouvrir stencils animaux polaires) Imprimez. Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur blanche. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, à l’aide des enfants, tracez et découpez différentes formes de feutrine aux couleurs variées. Vous verrez que les formes colleront et tiendront simplement sur la feutrine. Changez les formes au fil des saisons et des thématiques. Nous vous proposons ici une série de formes sur le thème des animaux polaires.

 

NouveauComment rester au chaud

Séparez un grand carton en 2 parties en dessinant une ligne verticale. Dans le haut d’une colonne inscrivez « Personnes » et dans le haut de l’autre, inscrivez « Animaux polaires ». Demandez aux enfants de nommer différents moyens utilisés par les personnes et par les animaux polaires pour rester au chaud. Par exemple, les personnes peuvent faire un feu, porter des vêtements plus chauds, utiliser une couverture, etc. Les animaux, quant à eux, utilisent leur fourrure ou leurs plumes, se collent l'un contre l'autre, font appel à leurs réserves de graisse, etc.Napperons de jeux à modeler-Animau polaires

 

Histoire en séquence

(Ouvrir histoire en séquence-Ours polaires) Imprimez et plastifiez les différentes étapes de l’histoire. Les enfants doivent reconstituer l’histoire en plaçant les cartes dans le bon ordre.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – Les animaux polaires
(Ouvrir jeu des places-Les animaux polaires) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Déposez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train. 

 

Mon chemin de neige

(Ouvrir mon chemin de neige) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

NouveauManchot empereur équilibriste

Expliquez aux enfants comment le manchot empereur joue un rôle important, car il place un œuf sur ses pieds pour le garder au chaud et le protéger jusqu’à l’éclosion. Lors des périodes d’attente en file, par exemple pour le lavage des mains, donnez à chacun un œuf en styromousse et invitez-les à le placer en équilibre sur leurs pieds. Puisque, comme le manchot empereur, leur œuf ne devra pas tomber, les enfants devront rester calmes et immobiles lorsqu’ils attendent leur tour. Si un enfant fait tomber son œuf, il devra se rendre à l’arrière de la file.

 

Je me déplace…Découpage polaire
Demandez aux enfants de se déplacer dans votre service de garde en marchant comme des pingouins. Il suffit simplement de marcher les pieds vers l’extérieur. 

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauDécoupage polaire

(Ouvrir découpage polaire) Imprimez en plusieurs copies et découpez les différentes bandes contenant des traces d’ours polaire. Remettez-en une à chaque enfant. Chacun devra avoir une paire de ciseaux sécuritaires. À tour de rôle, les enfants lancent un dé, comptent les points et découpent le nombre correspondant de traces. Par exemple, si un enfant obtient le 3, il pourra soit découper 3 traces une à une ou découper une section comprenant 3 traces. Le premier enfant qui n’a plus de traces sera le gagnant.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Animaux polaires

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Animaux polaires) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauFiches ficelles-Animaux polaires

(Ouvrir fiches ficelles – Animaux polaires) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.Fiches-ficelles-Animaux polaires-1

 

NouveauLa chasse aux animaux polaires

(Ouvrir petits animaux polaires) Imprimez, découpez et plastifiez. Dispersez les animaux dans le local. Vous pourriez aussi faire cette chasse aux animaux à l'extérieur, en dispersant les animaux un peu partout dans la cour. Les enfants partent à la recherche des animaux, les déposent dans un filet (ou une pelle) et vous les ramènent.

 

Les animaux polaires à lacer

(Ouvrir les animaux polaires à lacer) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des différentes formes. Donnez un lacet ou un bout de laine aux enfants pour leur permettre de lacer celles-ci.

 

Attention aux ours polaires
Choisissez un ours. L’ours chasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient alors l’ours. Variante : L’enfant touché par l’ours doit s’arrêter et étendre les bras. Un autre enfant peut venir le sauver en passant sous ses bras. Plusieurs enfants peuvent avoir les bras tendus. Vous devrez changer d’ours assez souvent pour qu’il reste en forme!

 

Les pingouins cachésPetits animaux polaires

(Ouvrir figurines pingouins) Imprimez. Cachez des centaines de petits pingouins parmi les jouets. Chaque fois que les enfants en trouvent un, ils doivent dire : « J’ai trouvé un pingouin! » et vous l’apporter.

 

Parcours des pingouins
Créez un parcours et installez des images de pingouins tout au long de celui-ci. Les enfants doivent les éviter ou les capturer selon la directive que vous leur donnez au départ. Cette activité peut très bien se faire à l’extérieur.

 

Le pingouin rigolo

Choisissez un enfant pour faire le pingouin. Assoyez-vous autour du pingouin avec les autres enfants. Le pingouin doit se promener d’un enfant à l’autre en essayant de les faire rire en marchant comme un pingouin. Dès qu’un enfant rit, il devient le nouveau pingouin rigolo.

 

Pêche sur la glace
(Ouvrir modèles de poissons variés) Imprimez et faites colorier les poissons par les enfants. Ensuite, plastifiez et découpez les poissons. Fixez un trombone sur chaque poisson. Installez une corde au bout d’un vieux manche à balai ou d’une petite baguette à brochette (coupez les bouts pointus). Au bout de la corde, accrochez un aimant. Installez-vous derrière un meuble pour attraper les poissons avec la canne à pêche. Le but du jeu est qu’à tour de rôle les enfants puissent pêcher. Vous pouvez jouer à la pêche à l’extérieur; plastifiez les poissons et cachez-vous derrière une butte de neige.

 

Trajet des animaux
Préparez à l’avance un trajet pour les enfants. Ils doivent choisir l’animal polaire qu’ils veulent imiter pour faire le trajet.

 

Maman pingouin
Expliquez aux enfants que les pingouins transportent leurs bébés sur leurs pattes, et ce, pour qu'ils n'aient pas froid. Procurez-vous un petit pingouin en peluche et, à tour de rôle, demandez aux enfants de transporter le bébé pingouin d’un point à un autre comme le font les mamans pingouins.

 Pingouins à trier compter

Les œufs de pingouins
Divisez votre groupe en deux équipes que vous placerez sur deux lignes, face à face. Remettez un ballon à chaque enfant de la première équipe. Les enfants doivent placer leur ballon entre leurs genoux et se déplacer comme un pingouin jusqu’à l’enfant qui est vis-à-vis d’eux. Ils doivent alors remettre le ballon à l’autre « pingouin » sans le laisser tomber et l’autre enfant doit faire le trajet inverse.

 

Sauts de manchots
Découpez des plaques de glace dans du carton bleu pâle et fixez-les au sol. Collez un poisson sur un sac de sable. Les enfants doivent lancer le poisson sur les roches et sauter sur les plaques de glace pour aller le ramasser, comme un manchot qui pêche pour se nourrir.

 

Pingouin à enfiler
(Ouvrir pingouin à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour enfiler.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauPingouins à trier, pingouins à compterOurs polaire affamé

(Ouvrir pingouins à trier-compter) Imprimez, plastifiez et découpez les pingouins. Collez chaque pingouin sur un bâton Popsicle. Avec de la pâte à modeler blanche, modelez une banquise pour chaque enfant. Attribuez une couleur à chacun. Ils trouvent tous les pingouins sur lesquels un chiffre de cette couleur apparait et les piquent ensuite dans leur banquise, en ordre numérique. Vous pouvez cacher les pingouins à travers le local et mettre les enfants au défi de les trouver pour ensuite venir les placer en ordre sur leur banquise.

 

NouveauOurs polaire affamé

(Ouvrir ours polaire affamé) Imprimez, plastifiez et découpez  le visage d’ours polaire. Collez le visage sur le devant d’une boite de mouchoirs placée à la verticale et coupez l’ouverture au niveau de la bouche, et ce, de façon que les poissons puissent être insérés dans la bouche. Imprimez, plastifiez et découpez les poissons et les cartes de jeu. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et nourrissent l’ours avec les poissons sur lesquels les formes aux couleurs correspondantes sont imprimées en les nommant.

 

NouveauAnimaux polaires ou non

(Ouvrir animaux polaires ou non) Imprimez une fiche pour chaque enfant. S’ils le désirent, les enfants colorient d’abord les animaux. Ils les découpent et les collent dans le bon encadré, selon s’il s’agit d’animaux polaires ou non.

 

NouveauÉduc-associe-Ours polaires et formes

(Ouvrir éduc-associe-Ours polaires et formes) Imprimez les visages d’ours polaires et les museaux aux formes correspondantes pour chaque enfant. Chacun doit découper les museaux et les associer au bon visage, selon la forme. Lorsqu’ils ont trouvé, ils collent les museaux en place.Animau polaire ou non-1

 

NouveauCourse aux ours polaires

Donnez à chacun une feuille de papier construction de couleur bleue. Demandez-leur de tracer le contour d’un verre ou d’un petit couvercle en plastique plusieurs fois (10 à 15 fois) sur leur feuille. Ensuite, ils tracent le même nombre de cercles sur une feuille de mousse blanche. Ils découpent les cercles blancs et dessinent un visage d’ours polaire sur chacun. S’ils le désirent, les enfants peuvent découper de tout petits cercles dans la mousse blanche pour ajouter des oreilles aux visages d’ours polaires. Une fois cela fait, la course commence. À tour de rôle, les enfants lancent un dé et, selon le nombre obtenu, déposent un certain nombre de visages d’ours polaires sur leur carte de jeu. Le premier qui remplit tous ses cercles gagne la course.

 

NouveauÉduca-pointillés-Animaux polaires

(Ouvrir éduca-pointillés-Animaux polaires) Imprimez pour chaque enfant. Fournissez un tout petit bol de gouache et un cure-oreille pour chacun. Ils doivent tremper leur cure-oreille dans la gouache et ensuite le presser sur chaque petit point de manière à représenter les lettres ou les formes. Laissez sécher et affichez les œuvres des enfants sur votre babillard. Amusez-vous à nommer les formes ou les lettres avec les enfants.

 

NouveauJeu – Les quatre animaux polairesÉduca-pointillés-Animaux polaires

(Ouvrir jeu-Quatre animaux polaires) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les animaux). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas l’animal devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre animaux différents devant lui gagne la partie.

 

NouveauJ’invente mon animal polaire

(Ouvrir j’invente mon animal polaire) Imprimez, plastifiez, puis coupez chaque page en deux parties. Remettez les morceaux aux enfants et invitez-les à créer leurs propres personnages à partir des différentes têtes et des différents corps. Ils ne sont pas obligés d’utiliser les morceaux qui vont ensemble.

 

NouveauCartes à compter – Animaux polaires

(Ouvrir cartes à compter-Animaux polaires)  Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

Éduc-tracé - Les animaux polaires

(Ouvrir éduc-tracé-Les animaux polaires) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduca-symétrie-Les animaux polairesJeu-Quatre animaux polaires 2020

(Ouvrir éduca-symétrie-Les animaux polaires) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Éduc-intrus-Les animaux polaires

(Ouvrir éduc-intrus-Les animaux polaires) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.

 

Dessin à numéros – Les animaux polaires 

(Ouvrir dessin à numéros-Les animaux polaires) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Éduc-maths - Pingouins et manchots
(Ouvrir éduc-maths-Pingouins et manchots) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les pingouins dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-pareil pas pareil- Pingouins et manchots
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Pingouins et manchots) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Jeu de la loupe – Pingouins et manchotsJ’invente mon animal polaire
(Ouvrir jeu de la loupe-Pingouins et manchots) Imprimez. Plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont trouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

 

Éduc-série – Pingouins et manchots
(Ouvrir éduc-série-Pingouins et manchots) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes pour compléter la série en apposant la bonne vignette dans le carré prévu à cet effet à l’aide d’un velcro ou d’une gommette. 

 

Où habitent les animaux
(Ouvrir Où habitent les animaux) Imprimez et plastifiez le jeu. À l’aide de velcro, les enfants doivent trouver où habitent les animaux. 

 

Que manque-t-il?
(Ouvrir associe les animaux polaires) Imprimez et plastifiez les deux séries d’images d’animaux polaires. Mettez les images à la disposition des enfants. Le but du jeu est d’associer les parties manquantes aux animaux polaires.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauTape-tape polaireCartes à compter-Animaux polaires-1

Pour cette activité, vous devrez acheter 2 paires de mitaines pour enfants. Sur le dessus de la mitaine droite de chaque paire, collez une image de pingouin. Sur le dessus de chaque mitaine gauche, collez une image d’ours polaire. 2 enfants enfilent les mitaines et s’assoient face à face à la table. Les autres enfants se placent entre ces 2 enfants. (Ouvrir jeu-tape tape polaire) Imprimez les cartes et collez-les sur des cartons opaques. Plastifiez les cartes ainsi créées. Pour jouer, retournez rapidement une carte et déposez-la sur la table, entre les 2 enfants. Si c’est une carte « pingouin », le premier enfant qui met sa « mitaine pingouin » dessus la remporte. Si c’est une carte « ours polaire », le premier enfant qui met sa « mitaine ours polaire » dessus la remporte. Si c’est une « carte forme », le premier enfant qui nomme celle-ci la remporte. Ici, les autres joueurs peuvent donc participer et remporter des cartes. Après un certain nombre de cartes, donnez la chance à deux autres enfants de porter les mitaines. Une fois toutes les cartes jouées, faites le décompte pour voir qui en a amassé le plus.

 

NouveauTrajet animaux polaires géant

Avec votre groupe, assemblez des morceaux de casse-tête en mousse géant pour créer un parcours, comme un jeu de société grandeur nature. (Ouvrir dé animaux polaires géant) Imprimez et plastifiez les faces du dé et collez-les sur une boite carrée que vous avez préalablement emballée avec du papier d’emballage sur lequel on peut voir des animaux polaires (facultatif, mais amusant!). Invitez chaque enfant à choisir un animal (une peluche quelconque) qu’ils placeront près de la première case. À tour de rôle, les enfants lancent le dé et avancent ou reculent leur animal selon le nombre apparaissant sur le dé. Par exemple, si un enfant obtient « +2 pingouins », il avancera son animal de 2 cases. Par ailleurs, si un enfant obtient « -1 pingouin », il devra reculer d’une case. Le premier qui se rend à la fin du parcours gagne.

 

Je visite un iglouJeu tape tape polaire
Recouvrez une table à l’aide de draps blancs. Installez un bac de neige avec des figurines d’hiver sous la table. Ajoutez des livres sur le thème des animaux polaires. Les enfants s’amuseront dans l’iglou.

 

Aussi grand que…
Le manchot empereur est le plus grand de tous les manchots. Il peut mesurer jusqu’à 120 cm. Installez une image de manchot à 1,2 mètres de hauteur sur le mur. À tour de rôle, mesurez les enfants et affichez leur grandeur sur le mur. Comparez ensuite avec la grandeur du manchot empereur.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauAvec mon œil de lynx des neiges

À l’insu des enfants, cachez différentes figurines représentant des animaux polaires ici et là dans la cour extérieure. Invitez-les à les trouver. Aidez-les à comprendre comment les animaux polaires, par exemple les ours polaires et les harfangs des neiges, sont souvent de couleur blanche ou grise afin d’être plus difficiles à voir dans la nature… Laissez ensuite les enfants jouer dans la neige et sur des plaques de glace avec les figurines.

 

Les animaux polaires prennent l’air

Voici de petites suggestions de jeux extérieurs à faire avec les enfants :Dé animaux polaires géant

  • Creusez une tanière comme l’ours polaire.
  • Tentez de grimper sur une surface glacée comme le morse.
  • Marchez maladroitement dans la neige comme des manchots.
  • Camouflez-vous dans la neige comme le renard. L’éducatrice est le renard et les enfants la camouflent.
  • Organisez des courses de manchots.
  • Dégustez des biscuits en forme de pattes d’ours assis confortablement dans la neige.

Chasse aux manchots
Choisissez un manchot. Le manchot poursuit les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient le manchot à son tour. Variante : L’enfant touché par le manchot doit s’immobiliser, les jambes écartées. Un autre enfant peut venir le sauver en passant entre ses jambes. Plusieurs enfants peuvent être immobilisés en même temps.

 

Marche de pingouin
Les pingouins marchent les bras collés et les pieds en « V ». Invitez les enfants à observer les traces dans la neige et ensuite à faire leurs propres traces. Proposez-leur de faire de petites traces et de grosses traces. Quel animal fait de petites traces? Quel animal fait de grosses traces? (La souris en fait de petites, l'ours en fait de grosses, le pingouin en fait en forme de « V »). 

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Animaux polaires musicauxAutocollants-Animaux polaires
Faites jouer une musique et, lorsque vous l’arrêtez, montrez une image d’animal aux enfants. Ils doivent imiter celui-ci. Lorsque vous repartez la musique, les enfants recommencent à danser et lorsque vous l’arrêtez de nouveau, il y a un nouvel animal à imiter (utilisez le jeu d’images des animaux polaires).

 

Je « pingouinne »
Amusez-vous à imiter le cri du pingouin (et celui d’autres animaux). C’est un excellent exercice pour favoriser le langage et la motricité chez les tout-petits.

 

La danse des manchots
Faites jouer de la musique entrainante et demandez aux enfants de créer, à tour de rôle, leur propre danse de manchots ou de pingouins.

 

La danse des pingouins
Placez les enfants en ligne, les uns derrière les autres. Les enfants se penchent pour se faire tout petits et baissent la tête. Le dernier enfant saute par-dessus les autres enfants et se replace en position au bout de la ligne. Le dernier refait la même chose… et ainsi de suite (saute-mouton).

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Construction d’un iglou
Faites plusieurs glaçons avec les enfants. Il est intéressant de voir la transformation de l’eau en glace. Le lendemain, construisez un iglou avec les glaçons.

 

Iceberg
Mettez un gros bloc de glace pour glacière dans un grand bac. Invitez les enfants à jouer avec des figurines sur l’iceberg. Montrez aux enfants que la glace fond vite et qu’elle se transforme en eau. 

 

Antarctique tout blanc
Mettez à la disposition des enfants un bac de sucre, de sel, de farine, de riz, ou de neige. Laissez les enfants y jouer avec des figurines et des animaux polaires. Ils découvriront ainsi de nouvelles textures. 

 Cartes à compter-Animaux polaires-3

La neige magique

  • Mélangez 1 tasse d’eau avec 2 tasses de fécule de maïs.
  • Le mélange est prêt quand il se décolle facilement du pourtour du contenant.
  • Le mélange semble liquide, mais si vous le frappez il n’éclaboussera pas.

Le phénomène est que le mélange est un liquide quand il n’est pas sous pression, mais il est un solide quand il y a de la pression. Donnez une petite poignée du mélange aux enfants en leur suggérant de faire une boule avec la neige magique. Les enfants constateront rapidement que la boule reste une boule lorsqu’ils la pressent, mais qu’elle devient liquide au fond de leur main quand ils arrêtent de la manipuler.  Si vous jouez à l’intérieur, installez-vous au-dessus de la table. Faites porter un tablier aux enfants si désiré. La fécule de maïs ne tache pas. Quand le jeu est terminé, brossez simplement les vêtements avec une brosse pour vêtements.

 

Bac de Jell-O
(Ouvrir figurines pingouins) Imprimez et plastifiez. Préparez du Jell-O aux framboises bleues et coupez-le en cubes. Le truc pour qu’il garde sa forme est de mettre un peu moins d’eau que la quantité indiquée dans la recette. Mettez ensuite les cubes dans quelques bacs et ajoutez de petites figurines de pingouins. Les enfants s’amuseront à faire marcher les pingouins sur les cubes de glace en Jell-O.

 

Sur la banquise
Achetez deux sacs de cubes de glace (pour le camping) et videz le tout dans votre bac sensoriel (ou dans un autre bac). Ajoutez-y des figurines de pingouins et d’animaux polaires (ou d’autres animaux disponibles) et laissez les enfants explorer le froid et la texture. 

 

Le biologiste

Imitez le biologiste qui étudie le monde animal à l’extérieur. Fournissez des calepins, des crayons et des jumelles. Cachez des images d’animaux polaires à l’extérieur. Au travail! 

 

Expérience de peinture
Montrez aux enfants comment ils peuvent transformer une couleur foncée en une couleur plus pâle. Vous pouvez expliquer le phénomène du renard polaire dont la couleur brun-gris passe au blanc en hiver.

 Masques-Animaux polaires-1

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauOurs polaires en guimauve

Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’une grosse guimauve et de 8 guimauves miniatures blanches. Mettez une petite quantité de glaçage à la vanille dans un bol et montrez aux enfants comment ils peuvent utiliser un cure-dent pour ajouter 4 points de glaçage sous leur grosse guimauve placée à l’horizontale (corps d’ours polaire) et ensuite presser une guimauve miniature sur chacun de ceux-ci en guise de pattes d’ours polaire. Ensuite, ils ajoutent 2 points de glaçage sur le dessus de la guimauve et pressent 2 autres guimauves miniatures sur ceux-ci pour représenter des oreilles. Un point additionnel sur le devant pourra servir de museau et finalement, une dernière guimauve miniature pourra être fixée à l’arrière, pour représenter une queue. Pour dessiner des yeux et une bouche, les enfants pourront tremper un cure-dent dans du glaçage ou du sirop au chocolat. Laissez durcir le tout momentanément avant de déguster!

 

NouveauBananes-pingouins

Pour chaque pingouin, vous aurez besoin d’une demi-banane. Faites fondre du chocolat au bain-marie ou au microonde. Trempez le bout pointu de chaque demi-banane dans le chocolat, recouvrant environ le tiers de cette dernière. Pressez aussi l’autre extrémité dans le chocolat, mais à peine. Déposez les demi-bananes sur une feuille de papier ciré et pressez rapidement 2 yeux en bonbon sur le tiers chocolaté ainsi qu’un Smarties rouge ou orange en guise de bec. Sur la partie chocolatée du bas de chaque demi-banane, pressez 2 Smarties additionnels en guise de pattes. Laissez durcir le chocolat et dégustez ensuite.  Masques-Animaux polaires-2

 

Iglou
Avec les enfants, faites fondre des guimauves au microonde pendant environ 30 secondes. Laissez brasser les enfants à tour de rôle. Ensuite, remettez le tout au microonde pendant dix secondes. Placez les guimauves fondues au centre de la table. Les enfants s’amusent à créer un iglou en se servant des guimauves fondues pour coller des guimauves entières ensemble.

 

« Slush »
Montrez aux enfants la méthode pour faire de la « slush » avec de la glace concassée et du jus. Permettez-leur de s’amuser à mélanger le tout avec une cuillère.

 

Pingouins OREO
Divisez un biscuit Oreo en deux. Gardez la moitié avec la crème intacte et brisez le 2e biscuit en deux pour représenter les ailes. Utilisez un tube de crémage pour décorer les gâteaux en dessinant les yeux et le bec.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMasques-Animaux polairesLunettes-Animaux polaires
(Ouvrir masques-Animaux polaires) Imprimez et laissez le tout au centre de la table de bricolage. Laissez les enfants créer leur propre masque avec différents éléments de bricolage et des crayons de couleur. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière sa tête.

 

NouveauLunettes-Animaux polaires

(Ouvrir lunettes-Animaux polaires) Imprimez le modèle pour chaque enfant. Invitez-les à découper et à colorier leurs lunettes. Fournissez de petits brillants autoadhésifs que les enfants pourront presser sur les tiges. Ils aimeront porter leurs lunettes lors de vos balades dans le quartier.

 

NouveauMon chapeau d’animaux polaires
(Ouvrir chapeau-Animaux polaires) Imprimez et découpez. Demandez aux enfants de coller de la ouate blanche tout autour d’un chapeau et ajoutez l’image de pingouin.

 

NouveauModèles-Animaux polaires

(Ouvrir modèles-Animaux polaires) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos activités et diverses créations.

 

NouveauPetit ours polaire en dentelleChapeau-Animaux polaires

Remettez un papier construction bleu et un petit napperon en dentelle rond à chaque enfant. Les enfants collent le napperon au centre de leur feuille placée à la verticale devant eux en guise de visage d’ours polaire. Ils découpent 2 oreilles d’ours polaire dans de la mousse blanche (ou vous pourriez récupérer des plateaux en styromousse blanc) et les collent en place. Ils ajoutent 2 gros yeux mobiles et un museau découpé dans une feuille de mousse noire. Pour compléter, ils dessinent une bouche à l’aide d’un crayon-feutre.

 

NouveauMorse en feutrine

Donnez à chaque enfant un papier construction bleu et invitez-les à y dessiner des vagues. Chacun découpe un grand cercle dans de la feutrine brune. Ils le collent sur leur papier. Ce sera le visage de leur morse. Ils ajoutent 2 gros yeux mobiles. Au bas du visage de leur phoque, les enfants collent 2 bâtons Popsicle naturels à la verticale en guise de défenses. Sous les yeux, ils collent 2 cercles découpés dans de la feutrine beige, l’un à côté de l’autre (ils doivent se toucher). Ils collent un museau découpé dans de la feutrine noire là où ces 2 ronds se touchent. Il ne leur reste alors plus qu’à coller des bouts de laine de couleur beige sur les joues de leur morse qu’ils pourront laisser pendre en guise de moustaches.

 

NouveauMon harfang des neiges

Donnez à chaque enfant un verre en styromousse blanc qu’ils déposent à l’envers devant eux. Ils collent une grosse plume blanche de chaque côté de leur verre. Avec un crayon permanent noir, ils font des traits partout sur le verre pour représenter le plumage de leur harfang. Chacun découpe un triangle dans un papier construction noir et le colle au centre de leur verre, avec le bout pointu vers le bas en guise de bec. Ensuite, ils découpent 2 ronds dans une feuille de mousse jaune et colorient un point noir au centre de chacun de ceux-ci. Ils collent ces yeux sur le devant de leur verre, par-dessus la base du triangle. Si vous le désirez, suspendez les hiboux au plafond à l’aide de fil invisible.

 

Marionnettes – L’ours polaire
(Ouvrir marionnettes-L’ours polaire) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes. 

 Ours polaires

Un pingouin recyclé

(Ouvrir pingouin recyclé) Imprimez et découpez les différentes parties du corps du pingouin. Prenez une bouteille en plastique vide et remplissez-la de ouate blanche. Collez les différentes parties du pingouin sur la bouteille pour créer un pingouin recyclé.

 

UN COLLECTIF-Le monde arctique
Prenez un grand carton. Faites-le peinturer en blanc par les enfants. Tout au long de la semaine, les enfants s’amusent à créer le grand monde des animaux polaires. Offrez-leur différents éléments blancs. Voici quelques suggestions : guimauves, sucre, sel, farine, pâte de sel, pâte à modeler blanche, colle blanche, boules de ouate, boules de styromousse, mouchoirs en papier, coquilles d’œufs, alvéoles de boite d’œufs peintes en blanc, etc. 

 

Ours polaires
(Ouvrir ours polaires) Les enfants collent des boules de ouate pour remplir la forme d’ours polaire. 

 

Animaux polaires imaginaires

Les enfants doivent dessiner un animal polaire imaginaire sur une feuille blanche avec un crayon blanc. Ensuite, ils le présentent au groupe. L’utilisation d’un crayon blanc sur du carton blanc favorise l’imaginaire.

 

Un nez de morse
Le nez du morse est très piquant (montrez une photo de l’animal aux enfants). Mettez à la disposition des enfants de la pâte à modeler, des cure-dents et des pailles.

 

Un harfang des neiges
Sur une feuille, collez de la ouate et des plumes blanches. Ajoutez des yeux mobiles. Pour faciliter la tâche aux enfants, vous pouvez dessiner une forme de harfang des neiges sur une feuille au préalable. 

 

Marionnettes - Pingouins et manchots
(Ouvrir marionnettes-pingouins et manchots) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de l’hiver. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes. 

 

Pingouin articulé
Modèles-Animaux polaires(Ouvrir pingouin articulé) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différents morceaux et de les colorier. Assemblez-les avec des attaches parisiennes aux endroits indiqués.

 

Mobile de l’Arctique
(Ouvrir modèles pingouins et manchots) Imprimez et décorez des pingouins et des manchots de différentes grosseurs avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les personnages (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond. 

 

Mon mini pingouin
(Ouvrir mini pingouin)  Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en pingouin en collant les différents morceaux de pingouin dessus.  Suspendez au plafond.

 

Mon chapeau de pingouin
(Ouvrir chapeau-Pingouins et manchots) Imprimez et découpez. Demandez aux enfants de coller de la ouate blanche tout autour d’un chapeau et ajoutez l’image de pingouin.

 

Un autre chapeau de pingouin
Prenez une bande de papier construction noir et mesurez le tour de la tête des enfants. Agrafez ou collez la bande pour faire un serre-tête. Formez un bec avec du papier construction orange et découpez des yeux dans du carton blanc. Collez le tout sur la bande de carton noir.

 

Mandalas pingouins
(Ouvrir mandalas-Pingouins et manchots) Copiez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur permettre un moment de détente et de calme lors de certaines périodes de la journée.

 

Tableau de pingouins
Installez des chevalets et de la peinture et demandez simplement aux enfants de peindre des pingouins, le monde arctique, etc.

 

Mosaïque de pingouins
(Ouvrir modèles-Pingouins et manchots) Imprimez une copie pour chaque enfant. Prenez des retailles de papier de soie et coupez-les en petits morceaux. Demandez aux enfants de coller les petits morceaux partout sur leur pingouin avec de la colle blanche (ou en bâton pour les plus petits). Laissez sécher et accrochez au mur. 

 

Bouteilles pingouins
Prenez des bouteilles de yogourt (style Yop) et demandez aux enfants d’y coller des plumes noires et blanches (ou des retailles de carton). Ajoutez-y des yeux mobiles et un petit morceau de carton orange pour le bec et le tour est joué.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINERImages à colorier-Animaux polaires

 

NouveauImages à colorier – Animaux polaires

(Ouvrir images à colorier-Animaux polaires) Imprimez pour chaque enfant.

 

Coloriages identiques – Animaux polaires

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Animaux polaires

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Animaux polaires

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.   

 

Casse-têtes maison-Animaux polaires

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter-Les animaux polaires) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé. 

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir j’apprends à dessiner-Un ours polaire) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

CHANSONS ET COMPTINESComptine de Poni-Les animaux polaires

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

Comptine de Poni – Les animaux polaires

(Ouvrir comptine de Poni-Les animaux polaires) Imprimez.

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

Paroles : Denis Archambault

 

Animaux polaires

Brr, brr au pôle Nord il fait froid

De la neige toujours il y aura

C’est tant mieux pour les animaux polaires

Car ils aiment moins l’été que l’hiver

Dans l’eau glacée sautent les pingouins

Pour se sauver des ours polaires

Font des bonds sur le dos des marsouins

Sautent et hop! et fendent l’air

Brr, brr au pôle Nord il fait froid

De la neige toujours il y aura

C’est tant mieux pour les animaux polaires

Car ils aiment moins l’été que l’hiver

 

Tous les animaux polaires (Ouvrir chanson-Tous les animaux polaires) Imprimez.
(Sur l’air de : Tous les animaux du monde) Cartes à compter-Animaux polaires-2

 

Tous les animaux polaires
Tous les animaux sont nos amis
De la licorne de mer
Du pingouin à l’ours polaire 

L’ours polaire s’nourrit d’poissons
Pour remplir son gros bedon
Pour manger, il doit sauter
Dans l’eau, il est tout mouillé

Tous les animaux polaires
Tous les animaux sont nos amis
De la licorne de mer
Du pingouin à l’ours polaire

Le pingouin est très content
Il marche en se dandinant
Il joue avec ses amis
À qui sera le plus rapide

Tous les animaux polaires
Tous les animaux sont nos amis
De la licorne de mer
Du pingouin à l’ours polaire


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top