menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Animaux de la ferme

Programmation sur le thème des animaux de la ferme avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

 

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

  

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 Identification groupe-Animaux de la ferme

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Animaux de la ferme) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Les poules jacassent

(Ouvrir silhouettes poules) Imprimez une grande silhouette et une petite silhouette. Tracez les 2 formats de silhouettes une fois sur différentes couleurs de feuilles de mousse et découpez-les. Il vous faudra une couleur par enfant. Collez les grandes silhouettes de couleur dans des assiettes en carton de couleur unie et fixez un bâton Popsicle de la même couleur que chaque poule derrière les assiettes. Ce seront les bâtons de parole des enfants. Fixez les petites silhouettes sur des bâtons Popsicle aux couleurs correspondantes. À l’aide d’un crayon permanent noir, dessinez un œil sur chaque poule. Si vous le préférez, collez un œil mobile en place. Lorsque vous devez donner la parole à un enfant ou choisir un enfant pour répondre à une question, montrez une petite poule. Le droit de parole appartiendra à l’enfant qui a la poule correspondante entre les mains.

 

Une chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Animaux de la ferme) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 Éduca-déco-Animaux de la ferme-1

Poni découvre et présente - Animaux de la ferme

(Ouvrir Poni découvre et présente-Animaux de la ferme) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différents animaux de la ferme aux enfants.

Demandez aux enfants s’ils connaissent différentes particularités des animaux de la ferme.

  • Quel est le nom du mâle, de la femelle et du bébé de différents animaux de la ferme?
  • À quoi servent leurs moustaches? Leurs griffes? Leurs oreilles? Leur queue? Leurs pattes? Leur poil?
  • À l’aide de livres, faites remarquer aux enfants qu’il existe plusieurs sortes d’animaux de la ferme : vache, poule, cheval.
  • Quel type de nourriture mangent les différents animaux de la ferme? Que font-ils pour s’amuser?
  • Parlez du rôle du vétérinaire.
  • Parlez de la ferme.

Éduc-association - À la fermeÉduca-thème-Animaux de la ferme

(Ouvrir jeu-où habitent les animaux) Imprimez et plastifiez les différentes images du jeu. Les enfants devront regrouper les images selon leur habitat respectif. Comme dans l’histoire des petits cochons, créez trois maisons différentes à l’aide de boites de différentes grosseurs, des matelas, des couvertures, des blocs, etc. Chaque enfant peut construire sa maison ou vous pouvez en faire une grande en travaillant tous ensemble. Jouez aux trois petits cochons en visitant les différentes maisons. 

 

Demandez à chaque enfant d'apporter de la maison des jouets, un livre ou un toutou représentant un animal de la ferme. Rassemblez tous les objets au centre du cercle, prenez un objet au hasard et faites parler les enfants sur ce qu’ils connaissent de cet animal. Racontez l'histoire des trois petits cochons aux enfants. 

 

Suggestions pour la causerie Demandez aux enfants ce qu’ils connaissent sur les différentes particularités des animaux de la ferme. Le nom du mâle, de la femelle et du bébé, À quoi servent les pis de la vache? Les œufs des poules? Ce que nous apportent les animaux de la ferme, ce qu’ils mangent. La laine des moutons. Parlez du rôle du fermier. Déguisez-vous en fermier. Demandez aux enfants de deviner quel est le métier que vous représentez. Posez-leur différentes questions s’y rattachant : de quels animaux s’occupe-t-il? Quelles sont les tâches qu’il doit faire?  

  

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique-Animaux de la fermeÉduca-déco-Animaux de la ferme-2

(Ouvrir affiche thématique-Animaux de la ferme) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Éduca-thème – Animaux de la ferme

(Ouvrir éduca-thème-Animaux de la ferme) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco-Animaux de la ferme

(Ouvrir éduca-déco-Animaux de la ferme) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Autocollants-Animaux de la ferme

(Autocollants – Animaux de la ferme) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Mon plancher – Animaux de la fermeJeu d’images-Animaux de la ferme-1

(Ouvrir éduca-déco – Animaux de la ferme) Imprimez et faites colorier les animaux par les enfants. Découpez-les et collez-les sur le plancher avec du papier adhésif pour délimiter les coins, pour créer un chemin à suivre qui relie un endroit à un autre ou simplement pour décorer le local, selon le thème.

Transformez un coin de votre local en clinique vétérinaire. Ajoutez des animaux en peluche, des boites de différentes grandeurs (pour coucher les animaux en peluche), de petites cages si vous en possédez, des instruments chirurgicaux, des gants en latex, un stéthoscope, des serviettes, une balance, une trousse de médecin, des abaisse-langues, des bandages, des couvertures, des gants de caoutchouc, des boules de ouate, des pansements, des masques chirurgicaux, des uniformes, une blouse blanche, un thermomètre, un miroir, une petite lumière, un compte-goutte, des bouteilles de médicaments vides, des oreillers, un calepin, des crayons, des lunettes, des cure-oreilles, une lampe de poche, un carnet de notes, une seringue sans aiguille, des affiches d’animaux...

 

Guirlande – Animaux de la ferme

(Ouvrir guirlande-Les animaux de la ferme) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée de votre service de garde.

 

Cachettes-Animaux de la fermeFiches d’activité-Animaux de la ferme

Créez des cachettes en forme de différents animaux de la ferme toutes spéciales pour la durée du thème. Pour chaque animal, il vous faudra une grande boite de carton. Déposez les boites à l’envers sur le sol et découpez une « porte » (un rectangle) dans une face longue de chacune. Conservez les rectangles découpés. Peinturez les boites. Par exemple, vous pourriez en peinturer une avec de la gouache blanche, laisser sécher le tout et ensuite, ajouter des taches noires pour représenter une vache. Coupez et peinturez les rectangles pour représenter le visage de vos animaux. Collez-les sur les boites (sur le fond qui sera vers le haut). Les enfants aimeront jouer dans ces cachettes originales qui décoreront votre local à merveille. Pensez aussi à créer un cochon, un cheval, un mouton, un coq, etc. Les enfants aimeront participer à la création de ce décor pratique.

 

JEU D’IMAGES

 

Jeu d’images-Animaux de la ferme

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Animaux de la ferme) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITUREFiches d’écriture-F comme ferme 2022

 

Fiche d’activité-Animaux de la ferme

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Animaux de la ferme) Imprimez et suivez les indications.

 

Fiche d’écriture-Animaux de la ferme

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-F comme ferme) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

Fiche éduca-points-Animaux de la ferme

(Ouvrir fiches éduca-points-Animaux de la ferme) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

Papier à lettres – Animaux de la ferme

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-Animaux de la ferme) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles –Animaux de la fermeJeu d’images-Animaux de la ferme-2

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Animaux de la ferme) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

LE COIN DES ATELIERS - Animaux de la ferme

 

Pour vous aider à planifier et à organiser vos ateliers, voici un document imprimable très utile. (Ouvrir cahier de planification des ateliers). 

 

Coin construction (blocs)

  • C’est le temps de sortir la ferme que nous avons tous dans notre service de garde!
  • S’il y en a de disponible, vous pouvez y ajouter des tracteurs, des chevaux et différents animaux de la ferme.
  • Sortez les blocs en bois naturel et ajoutez même quelques planches (restants des dernières rénos!) que vous pouvez simplement sabler pour adoucir les coins et enlever les possibilités d’échardes.
  • Gardez un peu de paille de Pâques pour faire du foin et laissez les enfants construire dessus, nourrir les animaux ou remplir leurs constructions.

Coin arts/dessin

  • Des dessins à colorier sur le thème.
  • Des impressions d’animaux de la ferme sur du carton pour colorier, coller et/ou faire des marionnettes.Autocollants-Animaux de la ferme
  • Mettez du matériel pour monter une maquette de ferme avec des matériaux recyclés. Les enfants auront besoin de plus de soutien de notre part, mais ils seront tellement fiers du résultat!
  • Des animaux de la ferme en plastique avec lesquels on peut faire des impressions dans la peinture…avec les pattes!
  • Des estampes de personnages (fermier, animaux…) de la ferme pour faire des impressions avec de la peinture ou un tampon encreur.
  • Une grande feuille (ou un grand drap) blanche pour faire un collectif sur la ferme.

Coin jeux de rôles

  • Le costume du fermier : chapeau de paille, veste à carreaux et bottes de pluie.
  • Décorez le coin avec des images de différentes fermes, des animaux, etc.
  • C’est le temps de transformer notre coin en théâtre de marionnettes! C’est incroyable toute l’histoire que les enfants peuvent inventer avec une vache, un mouton et un canard en marionnette!

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur les animaux de la ferme. Il y en a plusieurs dans les commerces ou vous pouvez vous en faire un avec les images d’educatout.
  • Jeux de table, loto ou autres sur les animaux de la ferme.
  • Pâte à modeler blanche et noire pour faire des vaches, brune pour faire des moutons. Idéalement, c’est le temps de faire une recette maison et de laisser les enfants mélanger les couleurs pour créer leur animal de la ferme! On peut aussi facilement trouver des emporte-pièce d’animaux de la ferme.
  • Casse-tête représentant les animaux de la ferme.Étiquettes-mots-géants-Animaux de la ferme-1
  • Jeu d’association avec les cris des différents animaux de la ferme. On en retrouve parfois même dans les bibliothèques locales!
  • Jeu d’association avec des images pour associer les différentes familles (vache/bœuf/veau, cheval/jument/poulain, etc.)
  • Informez-vous si quelqu’un dans votre entourage ou dans celui des parents est agriculteur. Il peut-être possible d’emprunter du matériel pour une journée afin de le montrer aux enfants (trayeuse, selle, fourche…).

Coin lecture/relaxation

  • Des livres sur les animaux de la ferme (à trouver à la biblio). On peut même demander aux enfants de partager ceux qu’ils ont à la maison sur ce sujet.
  • Quelques toutous représentant les animaux de la ferme pour le côté douillet!

Coin musique/motricité

  • Boîte à chansons avec différentes chansons sur les animaux de la ferme.
  • Petite histoire dans laquelle les enfants doivent imiter les cris des animaux lorsque le nom est prononcé!
  • Jeu d’imitation des animaux… en gestes et en cris! Plaisir assure!

Coin bac sensoriel

  • Bac à eau avec de petites figurines d’animaux.Étiquettes-mots-Animaux de la ferme
  • Animaux de la ferme et bac de paille (de la vraie ou celle de Pâques).
  • Bac de flocons d’avoine! Plusieurs animaux en mangent. 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots – Animaux de la ferme

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Animaux de la ferme) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Animaux de la ferme)  Imprimez. Agneau, vache, poule, bœuf, chèvre, cheval, mouton, coq, cochon, lapin, oie, canard.

 

Dans ma ferme…

(Ouvrir jeu-dans ma ferme) Imprimez la scène, les petits animaux et les cartes de jeu. Déposez une boite de carton à l’envers sur le sol et collez la scène sur le dessous de celle-ci. Faites de petites entailles ici et là dans la scène, assez grandes pour que les enfants puissent y insérer des bâtons Popsicle. Plastifiez et découpez les petits animaux et collez chacun sur le bout d’un bâton Popsicle. Plastifiez et découpez les cartes. À tour de rôle, les enfants pigent une carte. Distribuez les petits animaux entre les autres enfants. L’enfant ayant la carte dit : « Dans ma ferme, il y a… » Il nomme les différents animaux illustrés. Les autres enfants écoutent attentivement. Chaque fois qu’un des animaux qu’ils détiennent est nommé, ils doivent insérer le bâton Popsicle dans une fente. À la fin, comparez les animaux dans la scène avec ceux illustrés sur la carte. Ont-ils réussi à reproduire l’illustration sur cette dernière?Jeu dans ma ferme

 

2 pattes, 4 pattes

(Ouvrir animaux 2 et 4 pattes) Imprimez pour chaque enfant. Ils doivent découper les animaux de la ferme qui se trouvent à la deuxième page et les coller dans la bonne section, selon s’ils ont 2 pattes ou 4 pattes. Si vous le souhaitez, vous pouvez en faire une activité de groupe, imprimer uniquement la première page et inviter les enfants à déposer de petites figurines représentant différents animaux de la ferme du bon côté de la feuille, selon leur nombre de pattes.

 

Parle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez au sujet de l’animal illustré. Posez des questions aux enfants.

 

Éduca-boite à jaser-Animaux de la ferme

Éduca-boite à jaser-Animaux de la ferme

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Animaux de la ferme) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents animaux que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

Animaux de la jungle ou animaux de la ferme

Séparez un grand carton en 2 parties en dessinant une ligne verticale. Dans le haut d’une colonne, inscrivez « Animaux de la jungle » et dans le haut de l’autre, inscrivez « Animaux de la ferme ». Demandez aux enfants de nommer différents animaux que vous avez en figurines et de les apposer dans la bonne colonne du tableau.

 

Histoire en séquence-À la ferme

(Ouvrir histoire en séquence-À la ferme) Imprimez et plastifiez les différentes étapes de l'histoire. Les enfants doivent replacer les images dans le bon ordre et raconter la brève histoire.

 

Construction d’un tableau de feutrine
(Ouvrir tableau de feutrine-Animaux de la ferme) Imprimez. Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur blanche. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, à l’aide des enfants, tracez et découpez différentes formes de feutrine aux couleurs variées. Les formes colleront et tiendront simplement sur votre tableau de feutrine. Changez les formes au fil des saisons et des thématiques. Nous vous proposons une série de formes sur le thème des animaux de la ferme.Histoire en séquence-À la ferme 2022

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – Animaux de la ferme
(Ouvrir jeu des places-Animaux de la ferme) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de la ferme

(Ouvrir mon chemin de la ferme) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 Napperons de jeux à modeler-Animaux de la ferme

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Napperons de jeux à modeler – Animaux de la ferme

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Animaux de la ferme) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

Fiches ficelles-Animaux de la ferme

(Ouvrir fiches ficelles – Animaux de la ferme) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

La chasse aux animaux de la fermeFiches ficelles-Animaux de la ferme

(Ouvrir petits animaux de la ferme) Imprimez, découpez et plastifiez. Dispersez les animaux dans le local. Vous pourriez aussi faire cette chasse aux animaux à l'extérieur, en dispersant les animaux un peu partout dans la cour. Les enfants partent à la recherche des animaux, les déposent dans un filet (ou une pelle) et vous les ramènent.

 

Un bain pour les animaux de la ferme

Ici, il vous faudra un bac en plastique pas trop profond ainsi qu’une petite cuvette en métal. Dans le bac en plastique, versez de la poudre au chocolat (pour la préparation de pouding) et ajoutez de l’eau petit à petit en mélangeant pour créer de la « boue ». Ajoutez des figurines en plastique représentant différents animaux de la ferme. Laissez les enfants jouer avec les animaux. Après quelques minutes, lorsque les animaux sont bien sales, versez de l’eau tiède dans la cuvette et ajoutez du savon à vaisselle. Brassez pour créer une belle mousse. Les enfants aimeront laver les animaux dans ce bain à l’aide de brosses à dents ou de brosses à vaisselle.

 

Quilles cartonnées-Animaux de la ferme

(Ouvrir quilles cartonnées-Animaux de la ferme) Imprimez, plastifiez et découpez les animaux. Collez chaque animal sur un rouleau de papier hygiénique vide. Disposez-les en triangle sur le sol ou, si vous le préférez, installez-les en une ligne devant les enfants. Les enfants pourront faire rouler une balle de tennis ou un petit ballon pour faire tomber les quilles. Encouragez-les à nommer les animaux illustrés sur les quilles qu’ils font tomber.

 Quilles cartonnées-Animaux de la ferme

Rassemblons nos moutons

Gonflez plusieurs ballons de fête de couleur blanche. (Ouvrir visage de mouton) Imprimez et découpez un visage que vous pourrez coller sur chaque ballon à l’aide de ruban double face. Déposez une grande boite en carton sur le sol et invitez les enfants à la décorer pour lui donner l’allure d’un enclos pour moutons. Ils pourront, par exemple, dessiner des clôtures, du gazon, des fleurs… Dispersez les ballons-moutons dans votre local. À votre signal, les enfants doivent tenter de rassembler tous les moutons le plus rapidement possible et les mettre dans l’enclos. Chronométrez-les! Ils aimeront tenter de battre leur record.

 

Ma ferme à lacer

(Ouvrir Formes à lacer-Ma ferme à lacer) Imprimez, plastifiez et perfore les trous tout autour des différentes formes. Donnez un lacet ou un bout de laine aux enfants pour leur permettre de les lacer.

 

La ferme
Remplissez un bac avec des copeaux de bois et ajoutez-y des figurines (poule, cheval, mouton, cochon, poussins, lapin, fermier,). Les enfants s’amusent dans la ferme.

 

Jeu du cochon rose
(Imprimez jeu du cochon) Imprimez, plastifiez, découpez et collez sur le mur le gros cochon rose. Donnez une queue plastifiée à chaque enfant. À tour de rôle,  bandez les yeux de l'enfant et celui-ci doit coller la queue au cochon.Petits animaux de la ferme

 

Enfilage
(Ouvrir formes à lacer-Animaux de la ferme) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Perforez avec un poinçon des trous tout autour. Les enfants s’amusent à enfiler les formes avec un lacet.

 

Où sont les souris
(Ouvrir souris) Imprimez et plastifiez. Placez de petites images de souris en carton un peu partout dans votre local, laissez seulement la queue dépasser. Au signal, les enfants doivent aller à la recherche des souris. Il n’y a pas de gagnant, l’important est de s’amuser. À la fin, vous pouvez donner une petite souris à chaque enfant pour qu’il puisse l’apporter à la maison. Variantes : vous pouvez colorier les souris de différentes couleurs et mentionner une couleur spécifique à chaque enfant (exemple : « rapporte la souris rouge »).

 

L’animal musical
Faites jouer une musique et, lorsque vous l’arrêtez, montrez une image d’animal aux enfants et ils doivent imiter celui-ci (le cri et la démarche). Lorsque vous repartez la musique, l’enfant recommence à danser et lorsque vous l’arrêtez, il y a un nouvel animal à imiter. (Utilisez le jeu d’images les animaux de la ferme)

 

Le poulailler
Remplissez un bac avec des copeaux de bois et ajoutez-y des figurines (poussin, poule, coq, œufs). Les enfants s’amusent dans le poulailler.

 

Nourrir les animaux de la ferme-1

Au galop
Placez-les par terre et sautez à l’intérieur. Galopez entre les cerceaux.

 

Poussin ou lapin

 

Tenez-vous à un bout de la salle. Demandez aux enfants de se placer dos au mur, à l’autre bout de la salle. Montrez-leur l’image du lapin. Faites-les avancer vers vous en sautant comme un lapin. Montrez une image de poussin et les enfants doivent s’arrêter, se mettre à quatre pattes et picosser comme un poussin. Alternez entre le poussin et le lapin jusqu’à ce que tous les enfants soient arrivés jusqu’à vous. Recommencez.

 

Mon beau cheval
Donnez aux enfants des bandes de papier crépon de toutes les couleurs et ces derniers dansent, sautent et tournent au rythme d'une musique. Vous pouvez attacher les bandes de papier aux vêtements des enfants ou les insérer un bout des pantalons, dans les manches, dans le collet du chandail, etc.

 

Rentrons les moutons
Un joueur tient le rôle du chien et les autres sont des moutons. Le chien doit attraper les moutons qui se déplacent à quatre pattes. Si les moutons se couchent sur le dos, il est en sécurité et le chien ne peut pas l'attraper. Si un mouton se fait toucher alors qu'il  marche à quatre pattes, il devient le chien aussi et doit capturer les moutons. Le jeu se termine lorsqu'il reste qu’un seul mouton.

 Nourrir les animaux de la ferme-2

Petite devinette
Mettez des figurines d’animaux dans un sac. Au toucher, les enfants doivent deviner de quels animaux il s’agit.

 

Une visite à la ferme
Ce jeu imaginaire est très simple à réaliser et ne requiert peu ou pas de matériel. Vous pouvez le faire assis au sol ou sur une chaise. Vous partez à la ferme et vous faites un tour de tracteur. Donc, faites semblant de vous promener sur une route rocailleuse, voilà qu’à gauche, il y a l’enclos des moutons. Regardez comme il y a de nombreux agneaux! Un peu plus loin, il y a les vaches. Essayez de les compter…


En repartant, vous devez vite vous arrêter, car des canards traversent la route. Et ainsi de suite. Vous verrez, les enfants comprendront vite et vous suggéreront une histoire bien à eux. 

 

 Au galop

Promenez-vous à cheval sur un manche de balai.

 

Mesurons les animaux

La famille des animaux
Divisez votre groupe en trois. Il y aura la famille du cheval, du mouton et du cochon. Dites dans l’oreille des enfants à quelle famille ils appartiennent. Au signal, tous doivent se mettre à imiter l’animal de sa famille. Cacophonie garantie! 

  

Mon beau cheval
Donnez aux enfants des bandes de papier crépon de toutes les couleurs. Ces derniers dansent, sautent et tournent au rythme d'une musique. Vous pouvez attacher les bandes de papier aux vêtements des enfants ou insérer un bout dans leur pantalon, dans leur manche, dans le collet de leur chandail, etc.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

On nourrit les animaux de la ferme

(Ouvrir nourrir les animaux de la ferme) Remplissez un bac d’avoine ou de céréales Cheerios pour représenter de la moulée. Imprimez, plastifiez et découpez les visages d’animaux. Découpez ensuite la bouche de chaque animal. À l’aide de colle chaude, collez les visages sur de petits plats en plastique. Imprimez, plastifiez et découpez aussi les cartes. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et nomment l’outil, le chiffre ainsi que l’animal illustrés et nourrissent ensuite ce dernier. Par exemple, si un enfant pige une carte sur laquelle on voit un cochon, une cuillère et le chiffre 3, celui-ci devra verser 3 cuillerées de « moulée » dans la bouche du cochon.Comptons les animaux de la ferme

 

Mesurons les animaux

(Ouvrir mesurons les animaux) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Déposez un bol contenant de petits cubes en mousse ou en bois en quantité sur la table. Les enfants déposent des cubes dans le bas de chaque carte, de la tête jusqu’au derrière des différents animaux et comptent ensuite les blocs en guise de « mesure ». Quel animal est le plus long? Lequel est le plus court?

 

Comptons les animaux de la ferme

(Ouvrir comptons les animaux de la ferme) Imprimez, plastifiez et découpez les fermes. D’abord, les enfants peuvent les placer en ordre numérique sur le sol. Ensuite, invitez-les à déposer le bon nombre de figurines représentant des animaux de la ferme sur chaque ferme, selon le nombre qui y est indiqué. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire piger 2 fermes, encourager les enfants à déposer le bon nombre d’animaux sur chacune et ensuite leur demander quelle ferme contient le plus d’animaux.

 

Des œufs pour écrireDes œufs pour écrire

(Ouvrir des œufs pour écrire) Imprimez, plastifiez et découpez les poules ainsi que les œufs contenant des lettres. Donnez à chaque enfant un bol rempli de paille de Pâques pour représenter un nid. Les enfants pigent une poule qu’ils positionnent dans leur nid. Ensuite, les enfants doivent trouver les lettres nécessaires pour écrire le mot qui est inscrit sur leur poule. Lisez les mots en groupe lorsque tous ont réussi.

 

Éduc-maths – Animaux de la ferme

(Ouvrir éduc-maths-Animaux de la ferme) Imprimez et plastifiez. Les enfants comptent les animaux sur les cartes et les associent au bon nombre.

 

Jeu-formes en bâton – Animaux de la ferme

(Ouvrir jeu-formes en bâton-Animaux de la ferme) Imprimez et plastifiez. Découpez les bâtonnets de couleur ou utilisez des bâtons Popsicle. Les enfants doivent aider le fermier à bâtir des enclos à l’aide des bâtonnets pour éviter que les animaux s’échappent.

 

Jeu – Les quatre animaux de la fermeÉduc-maths-Animaux de la ferme-1

(Ouvrir jeu-Quatre animaux de la ferme) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les animaux.) À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas l’animal devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre animaux différents devant lui gagne la partie.

 

Animaux de la ferme ou non

(Ouvrir animaux de la ferme ou non) Imprimez une fiche pour chaque enfant. S’ils le désirent, les enfants colorient d’abord les animaux. Ils les découpent et les collent dans le bon encadré, selon s’il s’agit d’animaux de la ferme ou non.

 

Éduc-associe – Animaux de la ferme

(Ouvrir éduc-associe – Animaux de la ferme) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants ajoutent les animaux de la ferme à l’image en associant les formes. Ils découpent les formes et les collent au bon endroit.

 

Éduc-couleurs - Les animaux de la fermeJeu-Quatre animaux de la ferme 2022

(Ouvrir éduc-couleurs-Les animaux de la ferme) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Évidemment, vous pouvez également imprimer une feuille par enfant. Les enfants doivent associer les différentes images en les reliant au crayon de la même couleur. Vous pouvez leur demander d’utiliser un crayon de la même couleur (ou un autre crayon).

 

Éduca-symétrie - Les animaux de la ferme

(Ouvrir éduca-symétrie-Les animaux de la ferme) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Éduc-intrus - Les animaux de la ferme

(Ouvrir éduc-intrus-Les animaux de la ferme) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.

 

Éduc-paires – Les animaux de la ferme

(Ouvrir éduc-paires-Les animaux de la ferme) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-tracé – Les animaux de la ferme

(Ouvrir éduc-tracé-Les animaux de la ferme) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l'objet relié de la même couleur que le tracé.

 Animaux de la ferme ou non

Dessin à numéros - Les animaux de la ferme
(Ouvrir dessin à numéros-Les animaux de la ferme) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.


De quel animal s’agit-il?
Les enfants choisissent un animal (utilisez de petites figurines d’animaux de la ferme) et le dissimulent dans leurs mains. Le but du jeu est de donner une description de son animal ou d’en faire une imitation et les autres tentent de deviner de quel animal il s'agit.  L’enfant qui devine va à son tour choisir un animal, et ainsi de suite.

 

Quand je vais à la ferme…
Les enfants s’assoient en cercle. Chaque enfant doit répéter la phrase suivante : « Quand je vais à la ferme, je vois… » et rajoute un animal à la liste.  

 

Variante : Avec les plus vieux, demandez aux enfants de faire le cri d’un animal et de répéter le cri de tous les autres animaux avant d’en ajouter un autre.

 

Animaux dans l’enclos
Pour ce jeu, vous aurez besoin des petites figurines d’animaux de la ferme. Pour représenter les enclos des animaux, servez-vous des petits casseaux de fraises ou de framboises que vous tournez à l'envers. Vous pouvez ensuite numéroter les enclos de 1 à 5, par exemple, et mettre le bon nombre d'animaux dans chaque enclos. Exemple : dans l’enclos 1, il doit y avoir seulement une figurine, dans l’enclos 2, il doit y avoir deux figurines, et ainsi de suite.Jeu formes en bâton-Animaux de la ferme

 

Le coq
Désignez un meneur de jeu. Ce dernier se déplace et les autres enfants doivent imiter tous les faits et gestes du coq. Allouez un certain temps et changez de coq. Variante : vous pouvez demander aux enfants d’imiter un animal de la ferme et par la suite, tous les enfants pourront se joindre à lui.

 

À la ferme ou à l’eau
Accrochez au mur un carton bleu et un autre vert.  Utilisez des revues ou des illustrations d'animaux.  Les enfants devront placer les images au bon endroit, à savoir si l’animal vit sur la ferme ou dans l'eau.

 

Où habitent les animaux
(Ouvrir jeu où habitent les animaux) Imprimez et plastifiez le jeu. À  l’aide de velcro, les enfants doivent trouver où habitent les animaux.

 Éduc-associe-Animaux de la ferme

Que mange quoi?
(Ouvrir jeu d'association animaux de la ferme) Imprimez, plastifiez et découpez une série de cartes.  Les enfants doivent associer l’animal à la nourriture (exemple : un lapin et une carotte, un écureuil et une noix, une vache et du foin).

 

ACTIVITÉ SOCIAL ET AFFECTIF

 

Tape-tape animaux de la ferme

Pour cette activité, vous devrez acheter 2 paires de mitaines pour enfants. Sur le dessus de la mitaine droite de chaque paire, collez une image de mouton. Sur le dessus de chaque mitaine gauche, collez une image de poule. 2 enfants enfilent les mitaines et s’assoient face à face à la table. Les autres enfants se placent entre ces 2 enfants. (Ouvrir jeu-tape tape animaux de la ferme) Imprimez les cartes et collez-les sur des cartons opaques. Plastifiez les cartes ainsi créées. Pour jouer, retournez rapidement une carte et déposez-la sur la table, entre les 2 enfants. Si c’est une carte « mouton », le premier enfant qui met sa « mitaine de mouton » dessus la remporte. Si c’est une carte « poule », le premier enfant qui met sa « mitaine poule » dessus la remporte. Si c’est une « carte forme », le premier enfant qui nomme celle-ci la remporte. Ici, les autres joueurs peuvent donc participer et remporter des cartes. Après un certain nombre de cartes, donnez la chance à deux autres enfants de porter les mitaines. Une fois toutes les cartes jouées, faites le décompte pour voir qui en a amassé le plus.Jeu tape tape animaux de la ferme

 

Les animaux de la ferme nous nourrissent

(Ouvrir les animaux de la ferme nous nourrissent) Imprimez et découpez les animaux. Divisez un grand carton en 3 et collez l’un de ces animaux dans chaque partie. Avec les enfants, parlez de la provenance de différents aliments et profitez-en pour nommer des aliments provenant des 3 animaux illustrés. Ensuite, fournissez des circulaires d’épicerie et invitez les enfants à découper des photos de ces aliments qu’ils pourront associer aux animaux en les collant dans le rectangle correspondant.

 

Poupées à habiller - Le fermier et la fermière
(Ouvrir poupées à habiller-Le fermier et la fermière) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

Les animaux animés
Les enfants se placent en équipe. À l’aide de marionnettes représentant les animaux de la ferme, ils inventent une petite histoire.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

La fermeLes animaux de la ferme nous nourrissent
Remplissez un bac avec des copeaux de bois et ajoutez-y des figurines (poule, cheval, mouton, cochon, poussin, lapin, fermier). Les enfants s’amusent dans la ferme.


Pis de vache
Remplissez un gant en latex de lait. Attachez-le à l'aide d'un élastique. Suspendez-le de façon à ce qu'il soit facilement accessible aux les enfants. Mettez un plat en dessous. Avec une aiguille, faites un petit trou au bout des doigts et montrez aux enfants comment traire la vache.

 

Transformation
Donnez à chaque enfant un petit pot transparent et hermétique. Versez-y de la crème 35% et demandez-leur de brasser leur pot et de regarder le changement de la texture (beurre).

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

L’aliment de la semaine – Le lait

(Ouvrir éduc-affiche-Le lait) Imprimez et plastifiez les différentes affiches pour présenter l’aliment de la semaine aux enfants. Ces affiches permettront aux enfants de découvrir différents aliments de tous les jours sous différentes formes. Affichez-les près de la table où les enfants mangent ou dans votre coin cuisine.

 

Collation de sourisÉduca-déco-Animaux de la ferme-3
Coupez un cantaloup ou un melon miel en deux. Videz le melon en faisant des petites boules. Mettez le melon dans une assiette, de façon à avoir l'écorce sur le dessus. Prenez des bâtons de brochettes et plantez-y les boules de melon avec du fromage et d'autres fruits, si vous le désirez. Piquez le tout dans le melon.

 

Petite dégustation de fromages, le repas préféré des petites souris.

 

La boisson des petits lapins

  • 3-4 carottes, 3-4 oranges, 2 cuillères de sirop d’érable
  • 2-3 cuillères de jus de citron.
  • Épluchez les carottes et les oranges et coupez-les en morceaux.
  • Mixez le tout, ajoutez le sirop d’érable et le jus de citron.
  • Versez dans les verres et servez aussitôt.

La trempette du fermier

  • 1 paquet d’épinards
  • 1 ½ tasse de crème sûre
  • 1 tasse de mayonnaise
  • 3 échalotes hachées finement
  • Petit cochon triangulaire1 enveloppe de soupe aux légumes déshydratée
  • Sel et poivre, au goût

Cette recette se réalise à merveille avec les enfants. Donnez des couteaux en plastique aux enfants. Demandez-leur de couper les épinards en petits morceaux. Mélangez la mayonnaise, la crème sûre et la soupe aux légumes dans un grand bol. Demandez aux enfants d’y ajouter leurs épinards coupés et hachés. Offrez-leur d’y tremper leurs légumes préférés, des craquelins de blé ou encore de petits pitas de blé. Excellente pour la santé, cette trempette remplie de vitamines donne de l’énergie au fermier pour la journée.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Mon cheval

Tracez le pied de chaque enfant sur un papier construction brun. Au besoin, aidez-les à découper leur trace de pied. Ils collent leur pied à la verticale sur un papier construction, avec le talon vers le haut. Ils collent ensuite 2 yeux mobiles sur leur talon et dessinent 2 narines sur leurs orteils pour transformer leur pied en tête de cheval. Ils découpent ensuite 2 triangles bruns qu’ils colleront par-dessus leur talon (oreilles) avant de découper un long rectangle dans le même papier construction. Ils collent ce dernier à la diagonale, avec une extrémité touchant leur talon en guise de cou. Ils collent des morceaux de laine sur ce rectangle pour représenter une crinière. Encouragez les enfants à trouver un nom à leur cheval.

 

Petit cochon triangulaire

Lunettes-Animaux de la ferme

(Ouvrir petit cochon triangulaire) Imprimez le modèle et invitez les enfants à tracer les oreilles et le nez dans le haut d’un papier construction rose. Ils les découpent. Les enfants peinturent 3 bâtons Popsicle avec de la gouache rose. Laissez sécher. Ensuite, ils collent les 3 bâtons sur le papier rose restant de manière à former un triangle et découpent le contour de ce dernier. Ils collent les 2 oreilles de chaque côté de la pointe supérieure du triangle et le nez sur le côté inférieur du triangle, au centre. À l’aide d’un crayon-feutre, ils peuvent dessiner 2 narines sur le nez (lignes verticales). Il ne leur reste plus qu’à coller 2 yeux mobiles sur le visage de leur petit cochon.

 

Lunettes-Animaux de la ferme

(Ouvrir lunettes-Animaux de la ferme) Imprimez le modèle pour chaque enfant. Invitez-les à découper et à colorier leurs lunettes. Fournissez de petits brillants autoadhésifs que les enfants pourront presser sur les tiges. Ils aimeront porter leurs lunettes lors de vos balades dans le quartier.

 

Marionnettes – Les animaux de la ferme
(Ouvrir marionnettes-Les animaux de la ferme) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles-Animaux de la ferme

(Ouvrir modèles-Animaux de la ferme) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos diverses activités et créations.

Modèles-Animaux de la ferme

 

Pochoirs – Les animaux de la ferme

(Ouvrir pochoirs-Les animaux de la ferme) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

Ma miniferme

(Ouvrir ma miniferme) Imprimez les différentes parties des animaux de la ferme proposés. Demandez aux enfants de découper les différents morceaux et collez le tout sur des rouleaux en carton pour créer une miniferme en 3 dimensions.

 

Fer à cheval
(Ouvrir bricolage-Fer à cheval) Imprimez et découpez dans un carton rigide (exemple : boîte de céréales). Recouvrez-le de papier d’aluminium.

 

Crinière de cheval
Faites un collage avec des brins de laine ou des spaghettis.

silhouettes poules

 

Pâte à modeler
Modelez des petits cochons avec de la pâte à modeler rose.

 

Petites maisons
Offrez aux enfants des matériaux tels que des bâtons de pop sicle (bois), du raphia (paille) et des petits blocs de carton mousse (brique) pour recréer la maison des trois petits cochons.

 

Trois petits cochons 
(Ouvrir bricolage-Trois petits cochons) Fabriquez avec les enfants des marionnettes (cochon, loup et maison). Dessinez des cochons, des maisons et un loup. Découpez-les et collez-les sur des bâtons de pop sicle.

 

Nez de cochon
Pour vous faire un nez de cochon, coupez un rouleau de papier de toilette en deux et peinturez-le rose.  Percez deux trous et passez une ficelle, mettez le nez.

 

Mouton de laine
Prenez un verre de styromousse et placez-le à l'envers. Recouvrez le verre avec des boules d'ouate en les collant. Dans un carton blanc, découpez un cercle pour faire la tête, ajoutez de la ouate et collez des yeux mobiles.

 Jeu d’images-Animaux de la ferme-2

Un autre mouton
(Ouvrir modèles-Animaux de la ferme) Imprimez un mouton pour chaque enfant. Ensuite, ils doivent le coller sur un carton, le découper et le remplir de colle.  Ajoutez du gruau sec ou du maïs soufflé sur le mouton.

 

Mon poussin
Peinturez tout le dessous de votre pied avec de la gouache jaune. Imprimez votre pied sur une feuille blanche ou un papier construction de la couleur de votre choix. Quand l'empreinte est sèche (corps du poussin), collez-lui des plumes au bout de chacun des orteils. Dans des retailles de papier, découpez les parties de son visage (yeux et bec). Sur le carton, vous pouvez coller des graines d'oiseaux en guise de nourriture.

 

Empreintes d’animaux
Utilisez les figurines d’animaux de la ferme que vous avez. Trempez les pattes de ces animaux dans la gouache et faites des impressions sur une feuille.

 

La ferme
Avec un berlingot de lait, créez une grange. Vous pouvez la peindre en rouge et noir.  Faites des fenêtres et une porte dans des retailles de papier construction. Pour faire un silo, utilisez une boîte de chips « Pringles » vide ou toute autre boîte semblable. Vous pouvez recouvrir la boîte avec un papier construction ou du papier d'aluminium.  Pour la porte, utilisez un marqueur ou des retailles de carton. Pour compléter votre ferme, prenez des emporte-pièce en forme d'animaux de la ferme et créez des animaux avec la pâte à sel. Faites cuire, peinturez et ajoutez. Pour représenter les cages des animaux, servez-vous des petits casseaux de fraises ou de framboises que vous tournez à l'envers. Vous pouvez les peinturer et ajouter de la paille pour ensuite mettre les animaux de même famille sous chacune des cages.

 Images à colorier-Animaux de la ferme

Cocorico
Tracez simplement le contour de la main des enfants sur une feuille en vous assurant que le pouce soit vers le haut pour représenter la tête du dindon. Ajoutez un oeil au pouce. Faites un bec. Ajoutez de belles couleurs.

 

BANQUE D’IMAGE A DESSINER

 

Images à colorier – Animaux de la ferme

(Ouvrir images à colorier-Animaux de la ferme) Imprimez pour chaque enfant.

 

Coloriages identiques – Animaux de la ferme

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Animaux de la fermeÉtiquettes-mots-géants-Animaux de la ferme-2

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Animaux de la ferme

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.   

 

Casse-têtes maison-Animaux de la ferme

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter-Les animaux de la ferme) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir j’apprends à dessiner-Un cheval) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin. 

 

CHANSONSÉduc-maths-Animaux de la ferme-2

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – À la ferme

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine-À la ferme) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

À la ferme

 

À la ferme il y a

Une vache qui chante comme ça : meuh, meuh, meuh

Un cochon qui renifle ses doigts : roink, roink, roink

Et un mouton qui parle tout bas, chut!

 

Dans la ferme à Maturin (Ouvrir Chanson Dans la ferme de Maturin) Imprimez

 

Dans la ferme à Maturin… i a i a o
Y’a des centaines de moutons… i a i a oÉtiquettes-mots-géants-Animaux de la ferme-3
Y’a des bêe par-ci
Y’a des bêe par-là
Ici des bêe, par-là des bêe, toujours des bêe, etc.
Bêe bêe bêe bêe bêe bêe
Canard : couac couac
Chaton: miaw miaw
Chien: ouaf ouaf
Abeille: bizz bizz

 

La laine des moutons (Ouvrir Chanson La laine des moutons) Imprimez

 

C’est nous qui la tondaine
La laine des moutons
C’est nous qui la tondons
Tondons, tondons
La laine des moutaines
Tondons, tondons
La laine des moutons.
La laine des moutons
C’est nous qui la lavaine
La laine des moutons
C’est nous qui la lavonsVisage de mouton
Lavons, lavons
La laine des moutaines
Lavons, lavons
La laine des moutons.

 

La Jument Tibi (Ouvrir Chanson La Jument Tibi) Imprimez

 

La jument Tibi
Dormait dans l’écurie
Pendant qu’elle mangeait des pistaches salées
Hey! Le cowboy Arthur
Lui vola sa monture
Puis il disparut dans les fourrés épais.
Le shérif Oscar
Qui était le plus fort
A vite attrapé le voleur de jument
Hey! Quand on n'est pas gentil
On est toujours puni
Et puis c'est ainsi que ma chanson finit

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top