menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Animalerie

Programmation sur le thème de l'animalerie avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Les chatons) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Éduc-Jase - L’animalerie

Éduc-Jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d’action et des compléments pour vous permettre d’aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase-L’animalerie) Imprimez, découpez et plastifiez les différents cartons. Faites 3 piles distinctes (sujets, verbes, compléments). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues, mais vous aurez du plaisir assuré. Vous pouvez aussi utiliser les cartes en les plaçant vous-même pour faire une phrase et la faire lire par un enfant.

 Éduc-jase - L'animalerie

Demandez aux enfants ce qu’ils connaissent sur les différentes particularités des animaux domestiques. Quel est le nom du mâle, de la femelle et du bébé? À quoi servent les moustaches? Les griffes? Les oreilles? La queue? Les pattes? Le poil? À l’aide de livres, faites remarquer aux enfants qu’il existe plusieurs races de chats, de chiens, de poissons, d’oiseaux et de rongeurs. Quelle est leur nourriture? Que font-ils pour s’amuser, pour manger? Où font-ils la sieste et leur toilette? Parlez du rôle du vétérinaire. Parlez d’une animalerie et de ce que l’on peut trouver dans ce magasin (litière, colliers, jouets, etc.)

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-déco - L’animalerie
(Ouvrir éduca-déco-L’animalerie) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – L’animalerie

(Ouvrir guirlande-L’animalerie) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée du service de garde.Éduca-déco - L'animalerie

 

Transformez un coin de votre local en clinique vétérinaire. Ajoutez des animaux en peluche, des boites de différentes grandeurs (pour coucher les animaux de peluche), des petites cages si vous en possédez, des instruments chirurgicaux, des gants en latex, un stéthoscope, des serviettes, une balance, une trousse de médecin, des abaisse-langues, des bandages, des couvertures, des gants de caoutchouc, des boules de ouate, des pansements, des masques chirurgicaux, des uniformes, une blouse blanche, un thermomètre, un miroir, une petite lumière, un compte-goutte, des bouteilles de médicaments vides, des oreillers, un calepin, des crayons, des lunettes, des cure-oreilles, une lampe de poche, un carnet de notes, une seringue sans aiguille, des affiches d’animaux. Faites bricoler des oiseaux aux enfants et suspendez-les au plafond de votre local. Installez un coin avec une cage d’oiseaux, une cabane ou une mangeoire et des oiseaux décoratifs pour attirer l’attention des enfants à leur arrivée. Lancez la discussion.

 

JEU D’IMAGES

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-L’animalerie) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique. Fiches d'activité - L'animalerie

 

FICHES D’ACTIVITÉ

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-L’animalerie)

 

FICHE D’ADDITIONS

 

Le chiffre 3

(Ouvrir tableau chiffre 3) Imprimez et plastifiez. Affichez dans votre local pour initier les enfants aux différentes additions.

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - A comme animalerie)

 Fiches-éduca-nouilles - L'animalerie

Papier à lettres – L’animalerie

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-L’animalerie) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – L’animalerie

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-L’animalerie) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-motsÉtiquettes-mots géants - L'animalerie

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-L’animalerie) (Ouvrir étiquettes-mots géants-L’animalerie) Imprimez. Cage, aquarium, sac de nourriture, perchoir, poisson, hamster, lézard, chien, chat, perruche, copeaux de bois, cochon d’Inde

 

Histoire de séquence
(Ouvrir histoire de séquence-les animaux domestiques) Imprimez l’histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer l’histoire dans l’ordre.

 

LE COIN DES ATELIERS -  L’animalerie

 

Coin construction (blocs)

  • Des biscuits pour chiens et/ou des os en cuir pour chiens pour faire des constructions.
  • Des briques géantes pour construire une niche.
  • On peut sortir le bac de reptiles et de serpents, ce sont aussi des animaux de compagnie.
  • Toutes les figurines d’animaux domestiques que l’on peut trouver (chats, chiens, oiseaux, souris…)Guirlande - L'animalerie

Coin arts/dessin

  • Dessins à colorier représentant les différents animaux domestiques.
  • De la moulée sèche pour chiens et/ou chats pour faire un collage.
  • De la nourriture pour oiseaux avec laquelle on peut aussi faire un collage.
  • Des rouleaux de papier de toilette pour créer des animaux en carton… avec des modèles ou simplement avec votre imagination.
  • Des plumes pour peinturer avec les ailes d’un oiseau.

Coin jeux de rôle - Chez le vétérinaire

  • Des toutous représentant différents animaux domestiques.
  • La trousse de docteur et/ou un ensemble pour vétérinaire.
  • Cages.
  • Colliers et laisses.
  • Jouets pour chiens/chats.
  • Lit pour chien/chat.
  • Photos de différents animaux affichées sur les murs.
  • Sarrau blanc (ou chemise blanche) et gants.
  • Crayons et papiers.
  • Contenants de pilules vides pour les médicaments.Modèle souris

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur les animaux domestiques avec les images du jeu d’images d’educatout.
  • Jeu d’association avec les animaux où l’on doit associer le bébé, la maman et le papa afin de permettre aux enfants d’apprendre les vrais noms.
  • Casse-têtes sur le thème, si on en trouve!
  • Des poils, des plumes... à observer, à manipuler.
  • Jeu d’association sonore et imagé d’animaux avec leurs cris.
  • Jeu d’association : animaux à poils/animaux à plumes.

Coin lecture/relaxation

  • Des livres sur les animaux domestiques.
  • Album de photos des amis de la garderie avec leur animal de compagnie…
    il suffit de demander la collaboration des parents.
  • Quelques peluches.

Coin bacs sensoriels

  • Bac à eau : le salon de toilettage.
    •Peluches que l’on peut mouiller.
    • Savon et éponges.
    • Serviettes.
  • Bac de « ripe » (copeaux de bois). On peut y cacher des souris ou autres animaux. Les enfants s’amuseront à les trouver et à les cacher à nouveau.
  • Bac à eau avec de petites roches d’aquarium et des poissons en plastique.Jeu des places - L'animalerie
  • Bac de plumes… pour le plaisir de se chatouiller.

Coin sciences/cuisine :

  • Un petit bac de litière agglomérante et des compte-gouttes pour montrer l’effet aux enfants.
  • Recette de biscuits pour chiens à faire avec les enfants. (Ouvrir créa-recette-Biscuits pour chiens)
  • Expérience d’odorat pour expliquer le flair des chiens aux enfants.

ACTIVITÉS DE ROUTINES ET TRANSITIONS

 

C’est ma place – L’animalerie
(Ouvrir jeu des places-L’animalerie) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin vers l’animalerie

(Ouvrir mon chemin vers l’animalerie) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

Déplacements animaliers

Lors de vos déplacements, imitez le cri et la démarche de différents animaux. Par exemple, lorsque vous descendez les marches, jappez comme un chien, lorsque vous attendez à la porte, imitez un poisson, etc.

 Traces d’animaux domestiques

C’est au tour de…

Déposez des images d’animaux dans un sac et faites piger un animal à chaque enfant au début de la journée. Dites-leur qu’ils représenteront l’animal qu’ils ont pigé tout au long de la journée. Lorsque vous appelez les enfants pour les différentes routines, imitez le cri d’un animal à la fois au lieu d’appeler les enfants par leur nom.

 

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS

 

Traces d’animaux domestiques
Découpez les différentes traces d’animaux. (Ouvrir traces animaux domestiques) Collez-les sur le sol afin de former un petit trajet. Lorsque les enfants suivent les traces qui sont identiques, ils découvriront à quel animal elles appartiennent. Donc, vous devrez coller les animaux correspondant aux traces au bout de chaque trajet.

 

J’imite les animaux

Avec les poupons, imitez le cri et la démarche des différents animaux qu’on retrouve à l’animalerie. Les poupons vous imiteront spontanément et prendront plaisir à faire le poisson, le chat et le chien. De plus, ils découvriront de nouveaux animaux.

 

Bouteilles animalières

Remplissez des bouteilles transparentes avec différents objets ou accessoires en lien avec l’animalerie. Mettez-y des plumes, de la moulée, des graines de tournesol, des algues en plastique, etc.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICESAnimalerie à enfiler

 

Animalerie à enfiler

(Ouvrir animalerie à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

Le chat chasse les souris
(Ouvrir souris) Imprimez, découpez et cachez des petites souris dans le local. Les enfants deviennent des chats qui doivent chasser (donc retrouver) les petites souris.

 

Vise-plumes
Installez un grand bol au sol. Donnez quelques plumes à chaque enfant. Demandez-leur de se tenir droit devant le bol et d’essayer de faire tomber leurs plumes dedans en les laissant tomber de la hauteur de leurs épaules. Après plusieurs tentatives, remplacez le bol par un bol plus petit pour augmenter le niveau de difficulté.

 

Le chaton et la balle de laine

Remettez une balle de laine à chaque chaton (enfant). Ils doivent la faire rouler partout dans le local en contournant les meubles, les jouets et tous les obstacles qu’ils rencontrent sur leur chemin.

 

Mimer un chat
Installez des parcours avec de la laine au sol. Les enfants s'assoient les uns à côté des autres. À tour de rôle, ils doivent trouver la façon de traverser le parcours à obstacles à quatre pattes. Ensuite, sous une table, déposez des petits bols remplis de lait à la fin du parcours. Les enfants doivent boire comme un petit chaton.Éduca-bouge - J'imite les animaux

 

Mon chat est coquin
Étalez du papier journal au sol. Les enfants jouent avec le papier et se lancent des boulettes de papier.

 

Éduca-bouge - J’imite les animaux

(Ouvrir éduca-bouge-J’imite les animaux) Imprimez et plastifiez.

 

Je suis un chat et je fais le dos rond. (L’enfant se place à 4 pattes le dos rond)
Je suis un chien et je fais le beau. (L’enfant se met à genoux avec les mains en avant)
Je suis un poisson et je nage. (L’enfant se couche sur le ventre et nage avec ses bras et ses jambes)
Je suis un lapin et je saute. (L’enfant se place en petit bonhomme, les bras en avant)
Je suis une perruche et je vole. (L’enfant bat des bras pour imiter les ailes de l’oiseau)
Je suis un serpent et je rampe. (L’enfant se couche sur le sol et rampe sans utiliser ses bras)

Je suis un lézard et je me prélasse au soleil. (L’enfant se couche sur le dos, bras et jambes écartés, sans bouger)

Je suis un hamster et je cours dans ma cage. (L’enfant fait du jogging sur place)

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Tag-chaton

Un enfant fait l’animalier et tous les autres sont des chatons. L’animalier tente d’attraper les chatons. Lorsqu’il réussit à en attraper un, il lui fait des chatouilles. Ensuite, le jeu reprend et le chaton attrapé devient l’animalier.

 Images à colorier - L'animalerie

Cachecache pitou

À tour de rôle, les enfants creusent un trou dans le carré de sable pour y cacher un os (ou un autre objet) et le remplissent. Les autres enfants du groupe, équipés de pelles, doivent creuser pour trouver l’objet. L’enfant qui le trouve cache un objet à son tour jusqu’à ce que tous les enfants aient eu leur tour.

 

Parachute et plumes!
Sortez votre parachute et mettez tout plein de plumes dessus. Tous les enfants viennent prendre place autour du parachute et, tout doucement et ensuite de plus en plus fort, font voler les plumes dans les airs.

 

Le chat et la souris
Un enfant débute le jeu en jouant le rôle de la souris. Il se place en dessous du parachute. Un autre enfant joue le rôle du chat et s’installe par-dessus. Les autres enfants tiennent les poignées et font bouger le parachute afin de permettre à la souris de s’échapper. Lorsque le chat attrape la souris, il prend sa place et un autre enfant fait le chat.

 

ACTIVITÉS DE RELAXATION

 

Les plumes volent
Donnez une plume à chaque enfant en la déposant dans la paume de leur main. Demandez-leur de souffler sur celle-ci pour la faire voler.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Les traces musicalesEmpreintes animaux

(Ouvrir empreintes animaux) Imprimez plusieurs copies des empreintes d’animaux et plastifiez-les pour une plus grande durabilité. Fixez les empreintes au sol en prenant soin de bien les mélanger. Au son de la musique, les enfants se promènent dans le local. Lorsque la musique arrête, nommez un animal. Les enfants doivent rapidement poser leurs pieds sur une empreinte appartenant à l’animal nommé.

 

L’animal musical
Faites jouer de la musique. Lorsque vous l’arrêtez, montrez une image d’animal aux enfants. Ils doivent imiter celui-ci (le cri et la démarche). Lorsque vous repartez la musique, les enfants recommencent à danser. Lorsque vous l’arrêtez de nouveau, présentez un nouvel animal à imiter.

 

Éveil sonore
Laissez une radiocassette à la disposition des enfants sur la table avec le jeu « Le cri des animaux » pour l’atelier de mu

sique. Vous pouvez aussi enregistrer à l’avance  un chat qui miaule et qui ronronne, un chien qui jappe, etc. sur cassette. Insérez la cassette dans un baladeur et laissez le tout à la disposition des enfants dans le coin musique.Éduc-tracé - L'animalerie

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-paires - L’animalerie

(Ouvrir éduc-paires-L’animalerie) Imprimez. Les enfants devront relier les images identiques entre elles ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-tracé - L’animalerie

(Ouvrir éduc-tracé-L’animalerie) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-différences - L’animalerie

(Ouvrir éduc-différences-L’animalerie) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

 

Qu’est-ce qu’il manque?Dominos animaux
(Ouvrir jeu d'association-Les animaux domestiques) Imprimez et plastifiez les deux séries d’images d’animaux domestiques. Laissez les images à la disposition des enfants. Le but du jeu est d’associer les parties manquantes aux animaux domestiques.

 

Dominos animaux
(Ouvrir dominos animaux) Imprimez, collez sur un carton et plastifiez. Jeu pour 2 à 4 joueurs. Chaque enfant pige cinq cartes. Faites un paquet avec les autres cartes sur la table. Placez une première carte. Ensuite, le premier joueur essaie de coller un dessin identique côte à côte à un des deux premiers dessins. Ensuite, le deuxième joueur fait de même et ainsi de suite. Si un joueur ne peut poser une carte, il doit piger une carte additionnelle dans le paquet. S’il ne peut pas la jouer, c’est au tour du joueur suivant. Le jeu se termine aussitôt qu’un des joueurs a posé toutes ses ca

rtes.

 

Cherche et trouve
(Ouvrir cherche et trouve-les animaux domestiques) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver l’item dans la scène.

 

Qui habite où? Jeu - les habitats des animaux
Mettez des animaux à la disposition des enfants et divisez-les par habitat : les animaux polaires, de la savane (zoo/jungle), de la ferme et domestiques. Expliquez aux enfants que les animaux ne vivent pas tous au même endroit. Laissez-les classer les animaux dans leur habitat. (Ouvrir jeu habitat des animaux)

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

L’animalerie de mon quartier

Organisez une visite à l’animalerie près de chez vous. Les enfants aimeront voir toutes les variétés d’animaux. Ils en apprendront beaucoup en une seule visite.

 

Mon chat me fait rire
Choisissez un enfant pour faire le chat. Assoyez-vous avec les autres enfants autour du chat. Le chat va d’un enfant à l’autre en miaulant. Chaque enfant, à tour de rôle, flatte le chat en le regardant dans les yeux. Le premier enfant qui rit sera le nouveau chat.

 

Jouez au vétérinaire
Mettez à la disposition des enfants des rouleaux de papier hygiénique et des toutous représentant des animaux. Ils enroulent le papier autour de la tête, des bras et des pattes des toutous pour faire des plâtres.

 

Mon animal imaginaire
Proposez aux enfants de créer un animal tout droit sorti de leur imaginaire. Ils peuvent le faire en pâte à modeler ou en pâte à sel. Ils pourront le décorer à leur gout. Les enfants pourront présenter leur animal lors d’une causerie et partager le nom qu’ils lui ont donné, ce qu’il mange, où il habite, etc. avec les autres enfants.

 Papier à lettres - L'animalerie

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

L’aquarium

Mettez des petites roches d’aquarium dans votre bac sensoriel et remplissez-le d’eau. Ajoutez des poissons en plastique et des petites épuisettes. Les enfants s’amuseront à attraper les poissons encore et encore.

 

Des bacs sensoriels pour tous les gouts :

  • Bac de copeaux de bois.
  • Bac de roches d’aquarium.
  • Bac de moulée pour chats ou chiens.
  • Bac de graines de tournesol.
  • Bac à eau.
  • etc.

Doux comme un chat
Mettez des objets doux et des objets rugueux dans une boite pour les faire manipuler par les enfants. Ils doivent identifier ceux qui sont doux comme les chatons.

 

Les chats voient dans le noirMarionnettes - L'animalerie
Faites différentes expériences avec les enfants dans la noirceur. Faites verbaliser les enfants sur ce qu’ils voient et sur ce qu’ils ne voient plus.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

Le chien renifleur
Les chiens ont un sens de l’odorat développé. Lors de la collation, préparez des fruits odorants tels que des oranges, des bananes, des poires, etc. Bandez les yeux des enfants et demandez-leur de les sentir et de deviner de quels fruits il s’agit.

 

Création de chatons
Mettez au centre de la table des craquelins ronds de deux grosseurs différentes, du fromage à la crème, des raisins secs et des petites lanières de carottes.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – L’animalerie
(Ouvrir marionnettes-L’animalerie) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Pochoirs - L’animaleriePochoirs - L'animalerie

(Ouvrir pochoirs-L’animalerie) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

Mon aquarium géant

Collez 4 cartons bleus sur le mur. Lors des activités de bricolage au cours de la semaine, invitez les enfants à compléter l’aquarium en y ajoutant différents éléments (dessins, bricolages, images, photos, etc.)

 

Masque de chat
(Ouvrir masque de chat) Imprimez une copie pour chaque enfant et déposez-les au centre de la table. Donnez à chaque enfant une assiette de carton dans laquelle vous aurez coupé des trous pour les yeux au préalable. Avec des ciseaux et de la colle, les enfants ajoutent les yeux, le nez, la bouche et les moustaches. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque derrière la tête des enfants.

 

Masque de chien
(Ouvrir costume de chien) Imprimez une copie pour chaque enfant et déposez-les au centre de la table. Donnez à chaque enfant une assiette de carton dans laquelle vous aurez coupé des trous pour les yeux au préalable. Avec des ciseaux et de la colle, les enfants ajoutent les yeux, le nez, la bouche et les moustaches. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque derrière la tête des enfants.

 

Masque de sourisMasque de souris
(Ouvrir masque de souris) Imprimez une copie pour chaque enfant et déposez-les au centre de la table. Donnez à chaque enfant une assiette de carton dans laquelle vous aurez coupé des trous pour les yeux au préalable. Avec des ciseaux et de la colle, les enfants ajoutent les yeux, le nez, la bouche et les moustaches. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque derrière la tête des enfants.

 

Fabriquez un masque d’oiseau
(Ouvrir masques d’oiseaux) Imprimez et déposez les modèles au centre de la table avec une montagne de plumes multicolores. Donnez à chaque enfant une assiette de carton dans laquelle vous aurez préalablement découpé des trous pour les yeux. Avec des ciseaux et de la colle, les enfants ajoutent les yeux, le nez, le bec et collent des plumes partout. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque derrière la tête des enfants.

 

Médailles de chat et de chien
(Ouvrir médaille d’animaux) Imprimez et découpez. Les enfants colorient et décorent leur médaille. Ensuite, ajoutez un ruban afin que les enfants puissent l’accrocher au cou de leur peluche.

 

Ma petite souris
(Ouvrir modèle souris) Tracez sur du carton la forme de souris qui servira de modèle et découpez-la. Les enfants doivent tracer deux formes, les colorier et les découper. Ensuite, ils collent les deux formes sur une épingle à linge (l'ouverture qui sert à épingler doit être vers le museau). Collez un bout de laine pour faire la queue de la souris.

 

Mon petit chat
(Ouvrir bricolage de chat) Imprimez un bricolage pour chaque enfant. Faites colorier les différents morceaux puis collez-les sur un Mon chemin vers l'animalerierouleau de papier hygiénique vide.

 

Mon petit chien
(Ouvrir bricolage de chien) Imprimez un bricolage pour chaque enfant. Faites colorier les différents morceaux puis collez-les sur un rouleau de papier hygiénique vide.

 

Animal domestique mystérieux
Chacun invente son animal domestique avec le matériel qui lui est offert : pâte à modeler, pâte de sel, plumes, boutons, cure-pipes, brillants, bouts de carton, papier de soie…

 

Peinture à plumes
Offrez différentes sortes de plumes aux enfants et invitez-les à les utiliser comme des pinceaux pour peindre avec de la gouache ou de la peinture à l’eau sur de grandes feuilles blanches.

 

Tournesol collé
Prenez une image à colorier d’oiseau et demandez aux enfants de mettre de la colle blanche sur les lignes. Saupoudrez ensuite des graines de tournesol pour les oiseaux (ou autres graines) sur le dessin, enlevez le surplus et laissez sécher.

 

Mangeoire
Transformez un contenant cartonné de 2 l de lait en mangeoire pour oiseaux. Voici deux façons de faire :

  1. Percez des trous dans le haut du contenant pour ensuite l’accrocher à l’aide de ficelle à une branche. Découpez une grande porte pour l’entrée des oiseaux sur un côté de la boite. Décorez le tout et insérez un mélange de graines à l’intérieur.
  2. Coupez le contenant à environ la moitié. Gardez le fond de la boite. Décorez-la et placez-y des graines. Pour l’accrocher à une branche, percez des trous de chaque côté et attachez-y un bout de ficelle.Coloriage créatif - L'animalerie

COLORIAGE CRÉATIF 
(Ouvrir coloriage créatif-L’animalerie) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

DESSIN À COMPLÉTER

(Ouvrir dessin à compléter-L’animalerie) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

J’APPRENDS À DESSINER

(Ouvrir j’apprends à dessiner-Chat et chien) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

(Ouvrir images à colorier-L’animalerie) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – L’animalerie

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatoutComptine de Poni - L'animalerie

(Ouvrir comptine de Poni-L’animalerie) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Un animal de compagnie

 

Aujourd’hui je suis allé à l’animalerie

Car j’aimerais bien avoir un animal de compagnie

 

Je voulais un chat

Mais papa à cause de ses allergies ne peut pas

 

Je voulais un chien

Mais ils étaient tous un peu trop malins

 

Je voulais une souris

Mais ma petite sœur en a peur qu’elle me dit

 

Je voulais un rat

Mais maman n’en voulait pas

 

Je voulais un perroquet

« Ne prends pas moi » qu’il me répétait

 

Alors je suis reparti sans animal de compagnie

Ce n’est pas grave que je me suis dit

Car après tout j’ai tout plein d’amis

Et une petite sœur aussi!

 

C’est la mère Michelle (Ouvrir chanson-C’est la mère Michelle) Imprimez.

C’est la mère Michelle qui a perdu son chat
Qui crie par la fenêtre à qui le lui rendra
C’est le père Lustucru qui lui a répondu
Allez la mère Michelle vot’chat n’est pas perdu
Sur l’air du tra, la, la, la
Sur l’air du tra, la, la, laChanson à l’animalerie
Sur l’air du tra de ri de ra tra la, la!

 

Le petit chaton (Ouvrir comptine-Le petit chaton) Imprimez.

Petit chaton
Qui tourne en rond
Il fait ronron
Petit patapon

 

À l'animalerie (Ouvrir chanson - À l’animalerie) Imprimez.
(Sur l'air de « À la garderie comme à la maison ») - Paroles de Catherine Venne

À l'animalerie, dans mon quartier
Y’a des chats, des chiens et même des oiseaux
J'aime beaucoup y aller
Voir les animaux et même les flatter

À l'animalerie dans mon quartier


Y’a des animaux prêts à adopter!

 

J’entends le chat qui miaule (Ouvrir chanson-J’entends le chat qui miaule) Imprimez.

Y’a un rat sur mon toit
J’entends le chat qui miaule
Y’a un rat sur mon toitChanson - bingo le chien
J’entends le chat miauler
J’entends, Boum! Boum! (Bis)
J’entends le chat qui miaule
J’entends Boum! Boum! (Bis)
J’entends le chat miauler.

 

Bingo le chien (Ouvrir chanson bingo le chien) Imprimez.

Un petit chien noir est sur le perron
Et BINGO est son nom
Un petit chien noir est sur le perron
Et BINGO est son nom
B-I-N-G-O … B-I-N-G-O… B-I-N-G-O
Et BINGO est son nom

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top