menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Semences

Programmation sur le thème des nombres pair et impair, avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

UTILITAIRE DE LA SEMAINEFeuille des présences-interactive


NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir feuille des présences interactive) Remplissez le document, sauvegardez-le et imprimez-le afin de pouvoir l’afficher.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Semences) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

NouveauRassemblement – SemencesÉduca-déco-Semences-1

Apportez une plante et des graines au service de garde et installez le tout dans un coin, bien à la vue des enfants. Démarrez une causerie avec eux en indiquant du doigt et en nommant les différentes parties de la plante. Questionnez les enfants pour voir ce qu’ils savent à propos des soins à apporter à une plante pour qu’elle grandisse bien et qu’elle soit en santé. Remplissez un pot avec des graines de plantes (ou de fleurs) et scellez-le bien. Placez-le sur la table avant l’arrivée des enfants. Entamez la discussion avec ces derniers lorsqu’ils découvriront le pot.

Achetez un pot contenant toutes sortes de fines herbes. Organisez une causerie basée sur celles-ci. Montrez aux enfants les différentes sortes de fines herbes et nommez-les. Questionnez-les. Permettez-leur de toucher les fines herbes, de les sentir et même de jouer avec.

 

Quelques pistes de questions pour la causerie :

  • Sais-tu ce que c’est une semence?
  • Connais-tu quelqu’un qui a un jardin?
  • As-tu déjà vu des semences?
  • Savais-tu qu’il existe différentes sortes de jardins (légumes, fruits, fleurs, champs des fermes)?
  • Apportez des fleurs pour la causerie et amusez-vous à comparer les différentes sortes de fleurs avec les enfants (couleur, forme, odeur, etc.)
  • À l’aide d’une image, nommez les différentes parties d’une plante avec les enfants.
  • Organisez une petite dégustation de différents fruits qui poussent couramment dans les jardins (petits fruits, tomates, etc.).Jeu d’images-Semences-1
  • Quels légumes poussent dans un jardin? Connais-tu un autre nom pour « jardin de légumes »? (potager)
  • Apportez différents accessoires de jardinage et laissez les enfants les manipuler. Nommez ensuite les différents accessoires (pelle, gant, râteau, etc.). Vous pouvez aussi présenter des images plutôt que de vrais accessoires.
  • Qu’est-ce qu’on sème dans un jardin? (des graines)
  • De quoi les graines ont-elles besoin pour pousser? (de l’eau, du soleil et de bons soins)

NouveauCauserie semée d’animations

Fixez des images de légumes au sol en forme de cercle pour rassembler les enfants pour la causerie. Avant l’arrivée des enfants, installez un chemin de légumes, de l’accueil jusqu’au lieu de rassemblement dans votre local. Décortiquez une ou deux fleurs pour montrer les différentes parties d’une fleur à votre groupe. Vous pouvez nommer les différentes parties de la fleur et demander aux enfants de répéter les nouveaux mots.

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Les semences) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : une serre). Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 

Flipogram – Les semences

(Ouvrir jeu d’images-Les semences) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des semences. Est-ce qu’ils en ont déjà vu? À quoi les semences ressemblent-elles?Éduca-thème-Semences

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – Les semences

(Ouvrir affiche thématique-Semences) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents. Suspendez des plantes artificielles au plafond de votre local. Vous trouverez différentes sortes de plantes artificielles dans les grandes surfaces à bas prix. Sur les murs, affichez différentes images de plantes et de fleurs afin de permettre aux enfants de les observer tout au long de la semaine. Découpez différentes formes de feuilles vertes et collez-les au plancher avec du papier adhésif pour délimiter les coins, pour créer un chemin à suivre d’un endroit à un autre ou simplement pour décorer le local, selon le thème. Nous vous proposons un modèle. (Ouvrir plante à découper) Imprimez-le et invitez les enfants à colorier le tout.

 

NouveauÉduca-thème – Les semences

(Ouvrir éduca-thème-Semences) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco-Les semencesÉduca-déco-Semences-2

(Ouvrir éduca-déco-Semences) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des décorations au plafond pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauMurale tridimensionnelle évolutive

Dans le bas d’un mur de votre local, fixez un grand carton brun pour représenter de la terre. Au-dessus de celui-ci, fixez un grand carton bleu (le ciel). Découpez des formes de graines dans de la feutrine beige et collez-les sur le carton brun. Voilà la première étape de votre murale. Une fois votre thème introduit, vous pourrez utiliser des craies blanches pour dessiner des traits sous chaque graine pour représenter la germination. Le lendemain, vous pourrez coller une section de tige en papier construction vert au-dessus de chaque graine. Pendant quelques jours, ajoutez des sections en hauteur pour représenter les tiges qui poussent et ajoutez des feuilles. En guise de dernière étape, les enfants aimeront ajouter des fleurs et des légumes découpés dans des circulaires ou des catalogues.

 

NouveauOutils de jardinage suspendus

Trouvez plusieurs arrosoirs, truelles, râteaux, pots à fleurs, etc. en plastique colorés. Suspendez-les au plafond de votre local à l’aide de morceaux de ruban large.

 

Éduca-déco-Les légumes

(Ouvrir-éduca-déco-les légumes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

  Semences à découper

Autocollant – Les semences

(Ouvrir étiquettes autocollantes-Les semences) Imprimez et collez les étiquettes sur des bâtons et utilisez-les pour identifier vos semences.

 

Hommage aux semences

Pour la durée de votre thème, faites appel aux accessoires d’horticulture. Vous pourriez aussi, par exemple, tortiller des guirlandes de fête verte et les suspendre au plafond d’un bout à l’autre de votre local, en plusieurs rangées. Découpez des formes de plantes dans des feuilles en mousse. Formez de grosses boules de papier de soie vert et collez-les ici et là, sur vos murs. Utilisez des plantes en tissu pour créer de petits bouquets que vous pourrez installer à travers votre local.

 

Accueil fleuri

Ayez une plante en tissu pour chaque enfant. À leur arrivée, glissez une feuille dans les cheveux des enfants ou laissez-les glisser la tige dans la poche de leur pantalon. Les enfants pourront partir avec leur feuille à la fin de la journée, mais invitez-les à la rapporter au service de garde chaque jour pendant la durée du thème. Cela vous permettra de faire un lien entre le service de garde et la maison.

 

Plafond de semences

Suspendez des plantes artificielles au plafond de votre local. Vous en trouverez de différentes sortes dans les grandes surfaces, et ce, à bas prix. Sur les murs, affichez différentes images de plantes et de fleurs afin de permettre aux enfants de les observer tout au long de la semaine.Jeu d’images-Semences-2

 

NouveauMon plancher de semences

Découpez des semences de différentes formes et collez-les sur le plancher avec du papier adhésif de manière à délimiter les coins, à créer un chemin à suivre pour passer d’un endroit à un autre ou simplement pour décorer le local, selon le thème. Nous vous suggérons un modèle. (Ouvrir semences à découper) Imprimez et faites colorier les semences par les enfants. 

 

NouveauLa murale fleurie

Découpez différentes plantes et fleurs dans des revues et demandez aux enfants de créer un tableau fleuri en réunissant différents types de plantes et de fleurs dans des vases et des pots. Inscrivez le nom des plantes sous celles-ci.

 

JEU D’IMAGES

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Semences) Imprimez, plastifiez et rangez le tout dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITUREFiches d’écriture-S comme semences 2022

 

NouveauFiches d’écriture-Les semences

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-S comme semences) (Ouvrir fiches d’écriture-L comme légumes).

 

NouveauFiche d’activité-Les semences

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Semences) Imprimez et suivez les indications.

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Les légumes).

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiche d’activité-Les fleurs).

 

Papier à lettres – Le jardin

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres–Le jardin) Imprimez.

 Fiches d’activité-Semences

Papier à lettres – Les légumes

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-Les légumes) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Les semences

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Les semences) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.

 

Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques 

 

LE COIN DES ATELIERS – LES SEMENCES

 

Pour vous aider à planifier et à organiser vos ateliers, voici un document imprimable très utile. (Ouvrir cahier de planification des ateliers)  

 

Atelier construction (blocs) : 

  •  Des pots de fleurs vides de différentes grosseurs pour faire des tours.
  •  Pourquoi ne pas sortir l’établi et les outils… pour construire des boites à fleurs!Cartes à jouer-Semences-2
  • Des jeux d’engrenage et d’assemblage pour créer des fleurs.
  • De petits paniers à légumes et des casseaux de fraises.
  • Des paniers de pommes en carton.

Atelier arts plastiques :

  • On peut décorer le coin arts plastiques avec des images de fleurs, cela pourra inspirer les enfants dans leurs créations.
  • Des images de jardins, de légumes, de fleurs, etc.
  • Des modèles de fleurs à reproduire.
  • Du carton, du papier de soie, des boites d’œufs vides, des matériaux recyclés et de l’imagination pour créer des fleurs de toutes les formes et toutes les couleurs.
  •  Pour les tiges : cure-pipes, pailles à boire et bâtons Popsicle.
  • Pétales de fleurs en tissu ou de vraies fleurs séchées pour faire un magnifique collage.
  • Peinture sur des pots en plastique afin de présenter les fleurs fabriquées par les enfants.

Atelier dessin :

  • Des pochoirs en forme de fleurs et de différents éléments du jardin.
  • Des dessins à colorier en lien avec le jardinage (les outils, les plantes, les légumes, etc.)
  • Des dessins à colorier avec des fleurs de toutes sortes.Étiquettes-mots géants-Semences-1
  • Des dessins à recouvrir de colle et de graines (de fleurs ou autres). 

Atelier jeux de role :

  • Nous pouvons aménager un coin chez le fleuriste avec des rubans, des papiers transparents pour emballer, des fleurs en tissu et quelques vases incassables. Pourquoi ne pas ajouter des images de vraies fleurs…
  • Nous pouvons aussi aménager un coin jardinier avec différents accessoires de jardinage (jouets), quelques arrosoirs, des pots de plantes vides, etc. On peut ajouter des gants de jardinage, un chapeau pour le soleil, un bout de boyau d’arrosage et des protège-genoux pour le jardinage.
  • Nous pouvons aménager un coin au marché en installant un étalage de différents produits du jardin (légumes, fleurs, etc.) que les enfants pourront vendre. On ajoute une caisse enregistreuse, des calepins de commande, etc.

 Atelier manipulation :

  • Jeu de mémoire sur les fleurs avec les images d’educatout.
  • Jeu de mémoire avec des images de légumes.
  • Casse-têtes avec des images de fleurs (maison) ou différents casse-têtes que nous avons déjà en main qui peuvent s’ajouter au thème.
  • Des images de fleurs et de petits pots (pour les pilules) remplis de graines avec images pour faire des associations.
  • Jeu de senteurs (petites ouates dans des pots) avec des odeurs de fleurs, mais aussi toutes sortes d’odeurs connues.jeu du jardinier-1
  • Images de fleurs à classer par couleur.
  • Pâte à modeler avec des fleurs artificielles à planter dedans pour faire des bouquets et des emporte-pièces en forme de différentes fleurs. On peut aussi parfumer la pâte à modeler avec, entre autres, de l’essence de rose. 

Atelier prélecture :

  •  Des livres sur les fleurs, les plantations et les jardins
  •  Des revues de jardinage… les parents en ont certainement qui trainent des années antérieures.
  •  Des images de fleurs pour décorer les murs (anciens calendriers).

Atelier préécriture :

  • Des fleurs en pointillés à tracer.
  • De petits jeux pour trouver les erreurs avec des fleurs, des légumes.
  • Des jeux de cherche et trouve.Cherche et trouve à colorier-Semences
  • Différentes fiches d’activité en lien avec le jardinage.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.

Atelier motricité :

  • Un parcours psychomoteur où l’on se déplace en tenant une fleur ou un légume dans nos mains.
  • Jeu moteur de la fleur qui pousse, de la graine à la floraison, pour s’étirer.
  • Jeu de la fleur musicale (ou autres jeux semblables), il suffit de coller des fleurs de différentes couleurs sur le plancher et les variantes du jeu sont presque illimitées.
  • On peut aussi créer un jeu de marelle fleuri en remplaçant les chiffres par le nombre de fleurs (1=1 fleur, 2=2 fleurs, etc.)

Atelier bacs sensoriels :

  • Bac de terre avec des instruments de jardinage et de petits pots en plastique pour creuser, vider, remplir, etc.

Atelier sciences :

  • Bac de terre pour faire un minijardin qu’on sème à l’intérieur et qu’on peut sortir à l’extérieur pour poursuivre l’expérience un peu plus tard.
  • Des fleurs/plantes à transplanter.
  • L’expérience de la fleur qui change de couleur avec du colorant dans l’eau.Étiquettes-mots géants-Semences-2
  • On peut faire une miniserre et observer les changements durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
  • Il existe des fleurs comestibles (au supermarché).
  • Pourquoi ne pas faire une petite visite chez le fleuriste du coin ou au centre de jardin le plus près… pour continuer l’expérience?

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES - LES SEMENCES

 

NouveauÉtiquettes-mots – Les semences

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.(Ouvrir étiquettes-mots-Semences) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Semences)  semences, bulbe, plants, végétaux, germination, pots, production, graines, horticulture, petits pots, serre miniature, arrosage.

 

NouveauJeu de mémoire-Semences

Vous aurez besoin de 2 exemplaires de plusieurs enveloppes de semences (ex. des tomates, des concombres, des melons, des fraises, etc.). Ouvrez les enveloppes et découpez le devant de chacune, conservant uniquement l’image du légume ou du fruit en question. Utilisez les images pour un jeu de mémoire.

 Livre Semences-1

NouveauMon livre-Semences

(Ouvrir livre-Semences) Imprimez pour chaque enfant et invitez-les à colorier les étapes de la pousse d’une plante. Ils devront découper le pot à fleurs, la fleur et le rectangle dans lequel les étapes de la pousse sont illustrées. Ensuite, ils plient le rectangle sur les pointillés. Sous la graine, ils plient leur papier vers l’arrière et sous la jeune pousse, ils plient le papier vers l’avant. Ils collent la fleur en haut de la graine et le pot à fleurs sous la pousse avec feuilles. Pratiquez la « lecture » du livre-plante avec les enfants.

 

Étiquettes-mots – Les semences

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.(Ouvrir étiquettes-mots-Les semences) (étiquettes-mots géants-Les semences) terre, pot, eau, soleil, graines, serre, germer, jardin, plante, potager, herbe, arrosoir.

 

Étiquettes-mots-Les légumes

(Ouvrir étiquettes-mots-légumes) cèleri, betterave, ognon, carotte, brocoli, chou de Bruxelles, haricots, concombre, navet, poivron, radis, laitue.

 

Les fleurs

(Ouvrir étiquettes-mots-Les fleurs) jonquille, tulipe, œillet, rose, pensée, lys, marguerite, iris, lilas, muguet, orchidée, tournesol.

 Livre Semences-2

Histoire séquentielle – Les semences

(Ouvrir histoire en séquence-Semences) Imprimez, plastifiez et découpez. Demandez aux enfants de replacer les images dans le bon ordre. Pour les plus petits, retirez des images. Pour les plus grands, conservez toutes les images.

 

NouveauHistoire de séquence
(Ouvrir histoire en séquence de fleurs) Imprimez l’histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer l’histoire dans l’ordre.

 

Éduca-bouge – L’herbe

(Ouvrir éduca-bouge-L’herbe) Imprimez et plastifiez.

Tu es une petite graine dans la terre. (L’enfant se place en petite boule.)

Il se met à pleuvoir. (L’enfant se met à bouger en restant en petite boule.)

La graine sort de la terre. (L’enfant lève la tête et le haut du corps.)

Le soleil brille fort, la petite graine grandit et grandit. (L’enfant se lève tranquillement.)

Et elle devient un brin d’herbe. (L’enfant s’étire et prend une position originale.)

 Histoire en séquence-Semences

Boite sons et images

(Ouvrir boite sons et images-Le jardin) Imprimez les différentes cartes d’images. Elles représentent toutes des images contenant le son « j » ou le son « g ». Pratiquez-vous à faire la différence entre les deux sons avec les enfants.

 

On récolte des légumes

(Ouvrir récolte des légumes) Imprimez et plastifiez un tracteur que vous pourrez installer au mur en prenant soin d’ajouter un morceau de velcro mâle dans chaque roue. Imprimez, plastifiez et découpez les petites et grandes roues de tracteur contenant des légumes. Insérez toutes les roues à la verticale dans un bac de manipulation rempli d’haricots noirs secs après avoir collé un morceau de velcro femelle derrière chacune. À tour de rôle, les enfants pigent une grande roue, nomment le légume et l’apposent sur le tracteur. Ensuite, ils doivent trouver la petite roue correspondante. Discutez avec les enfants. Demandez-leur s’ils aiment le légume en question, s’ils connaissent différentes façons de le consommer (salade, purée, etc.) et ainsi de suite. Ensuite, retirez les roues et recommencez.

 Étiquettes-mots-Semences

Associons les mots

(Ouvrir étiquettes-mots-récoltes) (Ouvrir étiquettes-mots géants – récoltes) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 

Identifie (ou nomme) les images suivantes :
(Ouvrir étiquettes-mots géants-Les récoltes) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’identifier un mot. Tracteur, sillon, silo, balle de foin, semence, arrosoir, eau, engrais, fumier, fourche, charrette, agriculteur.

 

Suspendez des fruits et des légumes en plastique au plafond de votre local. Accueillez les enfants avec un panier de fruits et légumes du marché sur la table. Déposez une balle de foin dans votre coin construction (attention aux allergies). Accueillez les enfants avec un chapeau de paille sur la tête et portez une salopette.

 Graines à ramasser

ACTIVITÉS DE ROUTINES ET TRANSITIONS

 

NouveauCollecte de graines

Certains enfants ont de la misère à cesser de jouer pour, par exemple, aller laver leurs mains avant le repas. Voici une façon originale de rendre ces déplacements individuels amusants. (Ouvrir graines à ramasser) Imprimez, plastifiez et découpez les différentes graines. Au préalable, déposez les différentes graines sur le sol, les dispersant entre la pièce où les enfants se trouvent et la salle de bain. Lorsque c’est le tour d’un enfant de se rendre au lavabo (ou ailleurs), donnez-lui une graine non numérotée. Expliquez-lui qu’il doit amasser les graines correspondantes en ordre numérique en les comptant à voix haute. Sans le réaliser, les enfants se dirigeront vers le lieu de la routine.

 

Jardin de fleurs

(Ouvrir fleurs multicolores) Imprimez plusieurs fleurs. Fixez-les au plancher pour représenter un jardin de fleurs à la grandeur de votre local. Les enfants pourront se promener en marchant sur les différentes fleurs tout au long du thème.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 Napperons de jeux à modeler-Semences

NouveauNapperons de jeux à modeler – Semences

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Semences) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition afin qu’ils remplissent ou reproduisent les formes qui se trouvent sur leur napperon en la manipulant.

 

NouveauRouler et colorier – Semences

(Ouvrir rouler et colorier-Semences) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier le chiffre obtenu.  

 

NouveauJeu de la semence

Accrochez une semence (graine) en plastique ou en mousse à la taille d'un des joueurs. Les autres enfants doivent s'en emparer. Celui qui réussit l'accroche à sa taille à son tour et s'enfuit. Le gagnant est le premier qui réussit à voler la semence trois fois.

 Rouler et colorier-Semences

NouveauFaites bouger les enfants

Vous êtes une petite graine dans la terre. (Ils se placent en petite boule)

Il se met à pleuvoir. (Les enfants se mettent à bouger en restant en petite boule)

La graine sort de la terre. (Les enfants lèvent la tête et le haut du corps)

Le soleil brille fort, la petite graine grandit et grandit. (Les enfants se lèvent tranquillement)

Et elle devient une belle fleur. (Les enfants s’étirent et prennent une position originale)

Le vent se lève. (Les enfants gardent les pieds fixes et font des mouvements de gauche à droite avec leur corps)

 

NouveauMon bac à semis

Remplissez un bac avec de la terre noire et ajoutez-y des outils pour jardiner, des plantes en plastique et un arrosoir vide (pour éviter les dégâts). Laissez les enfants s’amuser à planter des semis dans la terre.

 

NouveauJeu de parachute-Les graines dans le vent

Déposez quelques petits ballons sur votre parachute et invitez les enfants à tenir le rebord de ce dernier. Les ballons représenteront des graines. Ils pourront tenter de les « planter » en faisant tomber les ballons dans le trou au centre du parachute ou encore soulever le parachute très haut pour voir les graines s’envoler.

 Bonhomme allumette

NouveauMon bonhomme allumette à relief

(Ouvrir bonhomme allumette) Imprimez pour chaque enfant. Encouragez-les à coller différentes graines au choix sur les traits pour ajouter du relief et ainsi leur permettre de travailler leur motricité fine.

 

Associer les graines et les couleurs

(Ouvrir jeux semences) Imprimez et plastifiez pour une utilisation durable. Mettez des sacs de couleur (vous pouvez utiliser des sacs-cadeaux) à la disposition des enfants. Cachez des graines (en images ou réelles) un peu partout dans votre local. Invitez les enfants à ramasser le plus de graines de la même couleur que leur sac possible en se promenant dans la salle de jeu. Pour augmenter le niveau de difficulté, il pourrait être intéressant d’utiliser des sacs contenant deux couleurs.

 

Où se cachent les semences?

(Ouvrir jeux semences) Imprimez et plastifiez pour une utilisation durable. Cachez les pièces du jeu un peu partout dans la cour extérieure. Les enfants partent à la recherche des images. Dès qu’ils en trouvent une, ils doivent courir jusqu’au panier et la déposer à l’intérieur. Ils repartent ensuite à la recherche d’autres images jusqu’au moment où toutes les images ont été trouvées.

 

Le jardin à lacer

(Ouvrir le jardin à lacer) Imprimez, plastifiez et poinçonnez des trous tout autour des légumes. Sur une table de jeu, mettez des lacets avec un nœud au bout. Laissez-les enfants lacer les légumes.

 

Mon jardin pousse!

Vous êtes une petite graine dans la terre (l’enfant se place en petite boule).

Il se met à pleuvoir (l’enfant se met à bouger en restant en petite boule).Jeu-Les quatre semences

La graine sort de la terre (l’enfant lève la tête et le haut du corps).

Le soleil brille fort, la petite graine grandit et grandit (l’enfant se lève tranquillement).

Elle devient une belle fleur (l’enfant s’étire et prend une position originale).

Le vent se lève (l’enfant garde les pieds fixes et fait des mouvements de gauche à droite avec son corps).

 

Suivez le jardinier

Guidez les enfants en exécutant différents gestes que l’on doit poser lorsqu’on prend soin d’un jardin. Il suffit simplement de mimer les différentes actions.

  • Bêcher la terre et préparer des sillons.
  • Semer des graines et replacer la terre par-dessus les graines.
  • Arroser le jardin (avec l’arrosoir et le boyau d’arrosage).
  • Sarcler et enlever les mauvaises herbes.
  • Récolter les légumes (cueillir).
  • etc.

Sauts de trèfles

(Ouvrir modèles trèfles) Imprimez et plastifiez pour une utilisation plus durable. Tracez, découpez et collez des formes de trèfles au sol. Les enfants doivent sauter sur les formes pour se déplacer à clochepied, par en avant, de côté, à reculons, etc.

 

Jeu du potager

(Ouvrir jeu du potager) Imprimez en six exemplaires, plastifiez et collez les images au sol de façon à ce que les enfants puissent sauter d’un légume identique à l’autre (exemple : du chou au chou). Nommez un légume et les enfants doivent essayer de faire le trajet en sautant sur le légume nommé, sans toucher aux autres légumes.  Quand l’éducatrice nomme un autre légume, les enfants doivent changer leur trajet et ainsi de suite. Variante : Imprimez une image de chaque légume pour chaque enfant de votre groupe (exemple : pour six enfants, collez six choux). Ensuite, faites jouer de la musique. Quand celle-ci arrête, les enfants doivent rapidement aller sur le légume que vous venez de nommer. Lorsque la musique reprend, nommez un autre légume.

 

Cartes à jouer-Semences-1

Dans mon jardin
Assis en grand cercle, les enfants répètent : « Dans mon petit jardin, je plante des… » (exemple : des radis). Ensuite, les enfants continuent la séquence en ajoutant un légume, mais attention, ils doivent répéter tous les autres légumes nommés auparavant (exemple : « Dans mon petit jardin, je plante des radis et des carottes, etc. ») et ainsi de suite.

 

Plantes au vent

Utilisez votre parachute. Déposez des feuilles en tissu et des fleurs artificielles dessus et faites-les voler dans les airs en brassant le parachute avec les enfants.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

 Jeu de loto-Semences
(Ouvrir loto-Semences ) Imprimez et plastifiez les planches de jeu et les vignettes. Remettez à chaque enfant une planche de jeu. Placez les vignettes à l'envers sur la table. À tour de rôle, les enfants pigent une vignette. L'enfant qui a cette image sur sa planche de jeu l'appose au bas de celle-ci, dans les carrés prévus à cet effet. L'enfant qui amasse les quatre vignettes de sa planche de jeu en premier gagne la partie.

 

NouveauCasse-têtes maison – Semences

Prenez des images de plantes (exemples : des cartes de souhaits, des images provenant de calendriers, de livres, etc.) et découpez-les en deux ou trois morceaux avec des ciseaux dentelés. Remettez un morceau de casse-tête à chaque enfant et cachez les autres morceaux. Chaque enfant doit trouver les pièces manquantes pour former son casse-tête.

 

NouveauCartes à jouer-Semences

(Ouvrir cartes à jouer-Semences) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher des cartes dans le local. Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.Semences miniatures

 

NouveauLa course pour trouver les semences

(Ouvrir cartes à jouer-Semences) Imprimez et plastifiez plusieurs cartes à jouer et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou dans votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants doivent tenter de récupérer le plus de cartes possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes.

 

NouveauPetites semences cachées

(Ouvrir semences miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les semences dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux semences. L’enfant qui en trouve le plus pourra les cacher pour la prochaine ronde.

  

NouveauJ’apprends à compter – Avec les semences

(Ouvrir j’apprends à compter-Avec les semences) Imprimez, plastifiez et suspendez le tout à la hauteur des enfants. À l’aide de velcro, les enfants s’amusent à associer le bon nombre de graines à chaque chiffre.

 

NouveauJe compte les pompons-SemencesJ’apprends à compter-Avec les semences-1

(Ouvrir je compte les pompons – Semences) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent coller le bon nombre de pompons sur chaque image, selon le nombre indiqué.

 

NouveauLe jeu du jardinier

(Ouvrir jeu du jardinier) Imprimez et plastifiez. Collez du velcro derrière chacune des plantes ainsi qu’aux endroits indiqués sur les bacs. Choisissez un défi avec les enfants ou encore de bons comportements à renforcer. Chaque fois qu’un enfant réussit son défi, donnez-lui une plante qu'il pourra coller sur son bac.

 

Le but premier du jeu est simple, les enfants doivent préparer des semis selon les images et les nombres illustrés sur les bons de commande. 

Voici comment vous pouvez réutiliser le jeu afin de soutenir les premiers apprentissages mathématiques des enfants : 

  • Utiliser les bons de commande pour créer de vrais semis avec les enfants que vous planterez ensuite avec eux dans le potager ou, si vous le préférez, créer un bac de manipulation avec de la terre, des boites d’œufs, des bâtons Popsicle servant d’étiquettes d’identification, des légumes, des fruits et des fleurs en plastique, etc. afin que les enfants apprennent par expérimentation.
  • À vos marques, prêts, semez! Afin de favoriser le repérage temporel, inviter les enfants à estimer puis à calculer combien de semis ils peuvent réaliser en deux minutes (utiliser un sablier pour illustrer le temps qui passe). Répéter l’exercice avec des sabliers de 5 minutes ou 10 minutes. Faire ensuite un retour avec les enfants afin de comparer les quantités et enrichir leur vocabulaire mathématique (ex. : beaucoup, peu, moins, plus, égal).Je compte les pompons-Semences
  • Former des équipes de deux. À tour de rôle, un enfant de chaque équipe passe une commande en remplissant un bon de commande vierge et l’autre prépare le tout.
  • Proposer aux enfants un jeu de société. À tour de rôle, chaque enfant lance les dés (un avec des chiffres et un autre avec des images des légumes que vous avez collées sur les faces). Ils doivent remplir leur planche de semis en fonction de ce qui est indiqué sur les dés. Le premier à terminer gagne la partie.
  • Inverser les tâches en plaçant les légumes. Les enfants doivent compter chacun des légumes pour compléter un bon de commande.
  • Pour les enfants qui sont en mesure d’associer un nombre d’objets à un chiffre, remplacer les points sur les bons de commande par les chiffres correspondants.
  • Inviter les enfants à reproduire ou à compléter des séquences de légumes que vous avez préalablement placés sur les semis.

 

NouveauÉduca-pointillés-Semences

(Ouvrir éduca-pointillés-Semences) Imprimez pour chaque enfant. Fournissez un petit bol de gouache et un cure-oreille pour chacun. Les enfants doivent tremper leur cure-oreille dans la gouache et ensuite le presser sur chaque petit point de manière à représenter les lettres ou les formes imprimées. Laissez sécher et affichez le tout sur votre babillard. Amusez-vous à nommer les lettres ou les objets avec les enfants.

 

NouveauJeu des quatre semenceséduca-pointillés-Semences

(Ouvrir jeu-Les quatre semences) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les semences). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette semence devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre semences différentes devant lui gagne la partie.

 

NouveauCherche et trouve à colorier – Les semences

(Ouvrir cherche et trouve à colorier – Semences) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.

 

NouveauDes lettres et des nombres à planter

Pour chaque enfant, il vous faudra un petit plat rectangulaire peu profond. Invitez les enfants à presser de la pâte à modeler de la couleur de leur choix dans leur contenant. (Ouvrir lettres et nombres à planter) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Donnez à chacun un petit bol rempli de graines (les graines de citrouille ou les graines de tournesol en écailles sont intéressantes). Les enfants pigent une carte, nomment la lettre ou le nombre qui y est inscrit et reproduisent le tout en pressant des graines sur la surface de la pâte à modeler.

 

NouveauComptons les grainesLettres et nombres à planter

(Ouvrir jeu-comptons les graines) Imprimez, plastifiez et découpez les fruits et légumes ainsi que les feuilles. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans chaque feuille ainsi que dans le haut de chaque fruit ou légume. Insérez un cure-pipe brun dans chaque aliment. Chacun choisit un fruit ou un légume et pige une feuille. Les enfants glissent la feuille sur le cure-pipe brun et nomment le nombre qui y est inscrit. Ensuite, ils dessinent le nombre correspondant de graines au cœur de leur fruit ou légume à l’aide d’un crayon lavable et glissent le nombre correspondant de billes sur le cure-pipe. Vous pouvez encourager les enfants à associer la couleur des billes aux fruits et légumes. Par exemple, si un enfant a choisi un poivron jaune et pigé une feuille sur laquelle un « 7 » est imprimé, il glissera 7 billes jaunes sur le cure-pipe après avoir dessiné 7 graines.

 

NouveauOn plante l’arc-en-ciel

Déroulez un énorme morceau de papier blanc et, avec l’aide des enfants de votre groupe, dessinez des arcs de couleur de manière à représenter un arc-en-ciel. Rassemblez de nombreuses enveloppes de semences de fruits et légumes colorés. Invitez les enfants à nommer la couleur de chaque aliment ou fleur avant de presser l’enveloppe dans l’arc de la couleur correspondante. Vous pouvez utiliser de la gommette. Ainsi, les enveloppes pourront facilement être retirées et vous pourrez répéter l’activité.

 

NouveauPetites graines de fraisesJeu comptons les graines-1

(Ouvrir fraises à compléter) Imprimez une fiche pour chaque enfant. Les enfants trempent la gomme à effacer qui se trouve au bout d’un crayon à mine dans de la gouache jaune et ajoutent le bon nombre de graines sur chaque fraise en faisant des impressions.

 

NouveauDes tracteurs à classer

Rassemblez tous les tracteurs que vous avez. Encouragez les enfants à les placer en ordre de grandeur, du plus petit au plus grand. Ensuite, amusez-vous à les trier selon leur couleur.

 

Je « plante » mon nom

(Ouvrir mon nom-Plantes) Imprimez pour chaque enfant et invitez-les à colorier la tige, la fleur et les feuilles avant de les découper. Chacun pourra fixer sa tige sous sa fleur au mur et coller les feuilles de chaque côté de sa tige. Inscrivez les lettres faisant partie du prénom de chaque enfant sur des feuillets de type Post-it. Les enfants plus vieux pourront faire cette étape eux-mêmes. Ils apposent enfin les lettres de leur nom dans le bon ordre, à la verticale sur leur tige. À la fin de la journée, vous pourrez retirer les feuillets et les coller sur une autre section de mur, tout près des fleurs. Le lendemain, les enfants pourront trouver les lettres composant leur prénom et les positionner correctement encore une fois. Bien sûr, fournissez un carton sur lequel le prénom des enfants est inscrit en guise de modèle pour les plus jeunes.

 Jeu comptons les graines-2

Plantes à lacer

(Ouvrir plantes à lacer) Imprimez, plastifiez et percez des trous tout autour des plantes. Sur une table de jeu, déposez des lacets avec un nœud à une extrémité. Laissez les enfants lacer les plantes.

 

Les pots de fleurs

(Ouvrir les pots de fleurs) Imprimez et plastifiez. Placez un morceau de velcro derrière chaque fleur. Fixez un morceau de velcro sur chaque pot aussi. L'enfant pige une fleur, nomme la couleur et la colle sur le bon pot.

 

Mes semences colorées

(Ouvrir mes semences colorées) Imprimez et plastifiez. Découpez tous les petits légumes à piger. Pigez un légume ou un fruit et nommez la couleur. Positionnez-le sur le jardin, dans la rangée de la couleur correspondante. Remplissez le jardin ainsi.

 Jeu comptons les graines-3

Éduc-différences-Les semences

(Ouvrir éduc-différences-Les semences) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver le nombre de différences indiqué sur la feuille et les encercler avec un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-maths-Les semences

(Ouvrir éduc-maths-Les semences) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-pareil pas pareil-Les semences

(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Les semences) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Éduc-tracé-Les semences

(Ouvrir éduc-tracé-Les semences) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier les images selon la couleur qui les relie.

 Fraises à compléter

Loto-Les semences

(Ouvrir loto-Les semences) Imprimez les planches de jeu et les différentes vignettes. Les enfants pigent une vignette à tour de rôle et vérifient sur leur planche de jeu si l’image s’y trouve. Si oui, ils placent l’image sur leur planche. Autrement, ils remettent la vignette au centre et c’est au tour de l’enfant suivant.

 

Je classe les graines

Placez dans un bac différentes sortes de graines de grosseurs adéquates pour être attrapées avec une pince. Placez devant les enfants un contenant d'oeufs vide. Les enfants, avec des pinces, attrapent les graines une à une et les classent dans le contenant d'oeufs.

 

La chenille des semences

(Ouvrir chenille des semences) Imprimez pour chaque enfant. Dans chaque rond du corps de la chenille, placez le bon nombre de graines. Collez-les en place pour en faire un bricolage.

 

Jeu de la loupe
(Ouvrir  jeu de la loupe-Les légumes) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent trouver l’image sur la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont trouvé l’image, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

 Semences à découper

Éduc-associe-Les légumes

(Ouvrir éduc-associe-Les légumes) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les différentes images selon les directives de la planche de jeu. Lorsqu’ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l’apposer par-dessus avec l’aide du velcro déjà en place.

 

Du plus petit au plus grand

(Ouvrir petit grand-Les légumes) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur de l’image… du plus petit légume au plus grand légume, et les apposer sur la planche de jeu à l’aide du velcro déjà en place (ou de la gommette).

 

Casse-tête-Les légumes
(Ouvrir casse-tête-Les légumes) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent remettre les morceaux pour refaire le casse-tête.

 

Éduc-maths-Les légumes
(Ouvrir éduc-maths-Les légumes) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les légumes dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Jeu de mémoire des légumes
(Ouvrir  jeu de mémoire-Les légumes) Imprimez en double et découpez les images. Collez vos images sur des couvercles de jus en conserve congelé. Placez les couvercles images contre le sol. À tour de rôle, les enfants pigent deux couvercles. Si les images sont identiques, ils les gardent et rejouent. Autrement, ils doivent attendre leur prochain tour.

 Modèles-Semences

Noms de fleurs

(Ouvrir étiquettes-mots-les fleurs) Imprimez et plastifiez. Formez un cercle avec les enfants en position debout ou assise et étalez les étiquettes-mots au centre. Donnez un nom de fleur à chaque enfant (marguerite, rose, tulipe, jonquille, pensée, œillet, lilas, tournesol, pétunia, lys, orchidée, géranium, etc.). Lorsque vous nommez une fleur, l’enfant à qui vous avez attribué ce nom doit se rendre au centre et trouver l’image qui représente sa fleur.

 

Cherche et trouve
(Ouvrir cherche et trouve-fleurs) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les items dans la scène.

 

Casse-tête de fleur

(Ouvrir casse-tête-fleurs) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent remettre les morceaux pour refaire le casse-tête.

 

Apporte-moi des fleurs

Utilisez le jeu d’images sur le thème des fleurs. (Ouvrir jeu images de fleurs) Placez les cartes devant les enfants. Tenez-vous à l’autre bout de la salle. Dites, par exemple : « (nom de l’enfant), apporte-moi vite la marguerite. » L’enfant trouve la carte demandée et vous l’apporte. L’enfant reste près de vous et vous appelez un autre enfant.

 

ACTIVITÉS SOCIOALES ET AFFECTIVES

 

NouveauDéfi de la cosse de pois

À l’aide de ruban vert pour peintres, dessinez 2 cosses de pois géantes au mur, à la hauteur des enfants. Gonflez plusieurs ballons de fête verts et déposez-les dans 2 paniers installés tout près. Prenez des pois mangetout et, à l’aide d’un crayon permanent noir, inscrivez un nombre sur chacun de ceux-ci avant de les déposer dans un petit sac en papier brun. Divisez votre groupe en 2 équipes. Chacune aura sa cosse de pois. Pour jouer, invitez un enfant à piger un pois mangetout et à nommer le nombre qui y est inscrit. À votre signal, les enfants de chaque équipe travaillent ensemble pour fixer le nombre correspondant de pois (ballons) dans leur cosse de pois. Pour les faire coller en place, ils devront frotter les ballons sur leurs vêtements avant de les presser au mur, à l’intérieur de leur cosse. La première équipe qui réussit, ne serait-ce que momentanément, sera l’équipe gagnante. Rejouez jusqu’à ce que tous les enfants aient eu la chance de piger un pois.Petits coupons de bonheur

 

NouveauSemer du bonheur

(Petits coupons de bonheur) Remplissez un grand bocal transparent pas trop profond de graines de fleurs variées. Imprimez et découpez les petits coupons de bonheur et déposez-les à côté de votre bocal, sur une table qui se trouve près d’une fenêtre. Tout près, il vous faudra aussi un gros pot à fleurs rempli de terre. Lorsque vous voyez un enfant adopter un comportement particulièrement gentil, félicitez-le et dirigez-le vers votre bocal. Inscrivez sur un coupon une description du geste que vous avez remarqué et invitez l’enfant à déposer le coupon dans le bocal avant d’en ressortir une graine qu’il pourra planter dans la terre. Avec le temps, les petits actes de gentillesse des enfants se transformeront en belles fleurs colorées. Bien sûr, assurez-vous de régulièrement arroser le tout à l’aide d’une bouteille à vaporiser remplie d’eau.

 

Plante collective
Tracez et découpez une forme de plante géante et collez-la sur le mur. Laissez du matériel pour la décorer à la disposition des enfants. Tous les enfants la décorent en même temps.

 

La danse des plantes

Vous distribuez de petites cartes représentant des images de plantes aux enfants. Vous devez avoir deux copies de chaque image. Chaque enfant doit trouver l’enfant qui a la même carte que lui. Ensemble, ils essaient de trouver le nom de la fleur. Faites jouer de la musique. Les enfants dansent deux par deux; ils sont partenaires de danse le temps d’une chanson. Ensuite, redistribuez les cartes et recommencez!

 

Ma plante préférée

Les enfants peuvent regarder différents livres remplis de plantes pour s’inspirer. Ensuite, ils dessinent sur une feuille les plantes qu’ils préfèrent. Une fois cela fait, ils présentent leur dessin et expliquent leur choix.

 

Je sème mes fleurs

(Ouvrir je sème mes fleurs) Imprimez et plastifiez. Collez du velcro derrière chacune des fleurs et aux endroits indiqués sur les bacs à fleurs. Choisissez un défi avec les enfants ou encore de bons comportements à renforcer. Chaque fois qu’un enfant réussit son défi, donnez-lui une fleur qu'il pourra coller sur son bac à fleurs.

 Je sème mes fleurs

Coin jardin

Organisez un coin jardin dans le local. Remplissez un bac avec de la terre noire et ajoutez-y des outils pour jardiner, des légumes en plastique et un arrosoir vide (pour éviter les dégâts). Les enfants s’amusent à faire un jardin et à cueillir les légumes dans la terre. Variante : Ajoutez un contenant d’eau (en plastique) pour laver les légumes cueillis.

 

Plantation collective 

Affichez une grande banderole au mur (ou sur la clôture). Au bas de la banderole, collez quelques graines différentes. Demandez aux enfants de décider ensemble ce qui poussera selon eux et de dessiner les légumes ou les fleurs en question.

 

La danse des fleurs

(Ouvrir fleurs multicolores) Imprimez en deux copies. Vous distribuez de petites cartes représentant des images de fleurs aux enfants. Vous devez avoir deux copies de chaque image. Chaque enfant doit trouver l’ami qui a la même carte que lui. Faites jouer de la musique. Les enfants sont des partenaires de danse pour une chanson. Ensuite, redistribuez les cartes et recommencez!

 

Ma fleur préférée

Les enfants peuvent regarder différents livres de fleurs pour s’inspirer. Ensuite, ils dessinent sur une feuille les fleurs qu’ils préfèrent. Une fois qu’ils ont terminé, les enfants présentent leur dessin et expliquent leur choix.

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTSFleurs multicolores

 

Mon jardin

Demandez aux parents qui font un jardin de vous le faire visiter avec les enfants.

 

Visite dans un centre de jardin

Invitez les parents à vous accompagner au centre de jardin le plus près. Les enfants pourront y observer des plants de légumes, des fleurs et tous les accessoires nécessaires pour entretenir un jardin.

 

Combo végétarien

Au cours de la semaine, demandez aux enfants d’apporter un légume de leur choix, que vous utiliserez pour concocter une recette incroyable avec eux. Ce sera votre combo végétarien pour le diner. Votre défi est d’utiliser tous les légumes dans une même recette. Ce sera toute une recette (advenant le cas où un ingrédient ne peut être utilisé, vous pourriez vous en servir pour décorer le plat). Les enfants en raffoleront, c’est assuré!

 

ACTIVITÉS DE RELAXATION

 

La fleur au vent

Les enfants se placent sur une ligne, côte à côte, laissant l’espace d’un bras entre eux. Ils deviennent alors des fleurs. En mettant les bras dans les airs, ils se balancent au gré du vent. Le vent devient fort, les bras se balancent rapidement. Le vent tourne, les bras tournent comme des hélices d’hélicoptère, etc. Il est important de terminer l’activité par un vent doux pour permettre aux enfants de se balancer tout doucement pour se calmer.jeu du jardinier-2

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauOn arrose les graines

Dans un espace asphalté dans la cour, dessinez de nombreuses graines de différentes couleurs à l’aide de craies à trottoir. Donnez un arrosoir à chacun. Nommez une couleur. Les enfants doivent arroser une graine de la couleur correspondante. Les graines disparaitront avec l’eau. S’il reste de la neige dans la cour extérieure, les enfants pourront déposer des boules de neige sur les graines et les écraser avec leurs bottes pour faire disparaitre les graines colorées.

 

Notre coin jardinage

Installez un coin jardinage dans votre cour extérieure : brouettes et tondeuses pour enfants, des outils de jardinage, des pots de fleurs en plastique, des fleurs en tissu, des gants de travail, etc. Vous pouvez aussi ajouter une piscine remplie de terre et des légumes en plastique (c’est le temps de récupérer les fruits et légumes en plastique défraichis).

 

Notre jardin

Installez un petit jardin dans un coin de la cour et plantez-y différents légumes. Les enfants devront en prendre soin au fil des semaines pour voir pousser leurs légumes.

 jeu du jardinier-3

Mon parcours du potager

Montez un parcours avec des poutres, un tunnel, des cerceaux, etc. Tout au long du parcours, fixez des images de légumes. Les enfants devront compléter le parcours avec un panier dans les mains pour récolter les légumes.

 

Les fleurs bougent

Formez un cercle avec les enfants, en position debout. Choisissez deux ou trois sortes de fleurs. Exemple : deux ou trois enfants sont des marguerites, deux ou trois sont des roses et les autres sont des tulipes. Dites, par exemple : « Les marguerites, bougez! » Les enfants qui sont des marguerites doivent rapidement changer de place. Continuez le jeu en nommant chaque fleur aléatoirement.

 

Parcours de jardin

Construisez un labyrinthe avec les meubles du jardin. Les enfants doivent parcourir le jardin de fleurs. Placez des obstacles, par exemple une corde passée entre deux chaises sous laquelle les enfants doivent ramper ou passer par-dessus, sans y toucher. Disposez un seau d’eau sur une chaise. Les enfants devront ramper en dessous, comme un ver de terre.

 Fiches d’écriture-L comme légumes

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Légume musical
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Au son de la musique, les enfants font circuler un ou des légume(s) en plastique. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a l’aliment dans ses mains le conserve. La musique reprend et le jeu continue. À la fin, déterminez quel enfant a recueilli le plus de légumes.

 

Chants de fleurs

Divisez les enfants en deux groupes, faites assoir chaque groupe à une table, déposez sur chaque table une seule feuille (assez grande) et des crayons. Faites jouer de la musique rythmée. Le but est que chaque groupe dessine un champ de fleurs, le temps d’une chanson.

 

Les fleurs musicales

(Ouvrir fleurs multicolores) (Ouvrir papillons multicolores) Imprimez le modèle ou découpez de petites fleurs dans du papier construction de différentes couleurs et posez-les par terre. Distribuez à chaque enfant un papillon de la même couleur qu'une des fleurs. Le jeu se joue comme le jeu de la chaise musicale, mais sans compétition. Les enfants circulent autour des fleurs jusqu'à l'arrêt de la musique. À ce moment, chaque « papillon » trouve une fleur de la même couleur. Avant de reprendre le jeu, les enfants peuvent échanger leur papillon. Pour les plus jeunes, jouez avec seulement deux couleurs de fleurs et de papillons. Lorsqu'ils peuvent faire la discrimination des couleurs, ajoutez des couleurs.Cherche et trouve - les fleurs

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/EXPLORATION/MANIPULATION

 

Les cocos semences surprises

Utilisez des œufs que vous aurez vidés. Coupez la partie supérieure et remplissez-les de terre. Placez les œufs dans un contenant d'oeufs vide. Mélangez différentes graines de fleurs et plantez-les avec les enfants. Déposez le tout au soleil et arrosez chaque jour. Après quelque temps, des fleurs surprises commenceront à pousser.

 

Ma boule de gazon

Utilisez un bas de nylon. Préparez un mélange de terre à jardin et de graines de gazon. Remplissez le bout des jambes du bas de nylon avec ce mélange pour créer une boule. Attachez et coupez l'excédent. Déposez le tout sur le dessus d'un verre ou sur un pot. Arrosez avec un vaporisateur et attendez que le gazon pousse. Dessinez un visage si vous le désirez.

 

Ma serre miniature 

Utilisez un plat de forme rectangulaire peu profond. Remplissez-le de terre à jardin. Plantez des graines avec les enfants. Recouvrez-les légèrement de terre et arrosez-les avec une bouteille à vaporiser. Remettez le couvercle sur le plat ou déposez une pellicule transparente sur le dessus. Mettez le tout de côté quelques jours; les graines commenceront rapidement à germer.

 Mon premier herbier

Mon assiette vivante

Donnez une assiette de carton à chaque enfant. Demandez-leur de tremper des boules de ouate dans de l’eau et de recouvrir le fond de leur assiette avec les boules de ouate humectées. Saupoudrez ensuite des graines de luzerne et mettez le tout dans un endroit ensoleillé. Dès le lendemain (ou 48 h plus tard) des pousses seront apparues. Les enfants pourront même y gouter.

 

Mon jardin dans un bac

Procurez-vous un grand bac. Faites des trous au fond de ce dernier et ajoutez environ 1-2 pouces de roches. Remplissez-le de terre. Avec les enfants, semez différents légumes (les fèves, les carottes et les radis poussent très bien). Initiez les enfants à l’entretien d’un jardin au fil des jours. Récoltez les légumes lorsqu’ils sont prêts et dégustez-les.

 

Mon premier herbier

(Ouvrir mon premier herbier) Imprimez les différentes pages pour chaque enfant. Tout au long du thème (ou de l’été), les enfants ramassent différentes feuilles et fleurs et viennent les coller dans leur herbier. L’éducatrice inscrit la date de chaque trouvaille et aide les enfants à identifier les éléments recueillis. Avec les plus vieux, faites des herbiers individuels. Si le groupe est plus jeune, je vous suggère de faire un herbier de groupe auquel tous les enfants participeront.

 

Bac d’herbe : Chercheurs d’or

Cachez des pépites d’or (roches peintes avec de la gouache dorée) dans votre bac d’herbe. Les enfants doivent les trouver.

 

La plantation des semis en six étapes

(Ouvrir plantation des semis étape par étape) Pour tout connaitre sur les étapes à suivre pour la plantation des semis et encore plus, nous vous proposons de consulter les chroniques Dans mon jardin écrites par Claudine Richard.Plantation des semis étape par étape

 

Bonhomme patate
Chaque enfant a une pomme de terre et des cure-dents de couleur. Vous pouvez préparer une assiette remplie d’aliments que vous mettrez à leur disposition. Voici quelques suggestions : guimauves, morceaux de bananes, raisins secs, morceaux de pommes tranchées, raisins, fraises et tout ce que vous pouvez imaginer. Les enfants prendront plaisir à créer un bonhomme patate original.

Répétez ensemble la petite comptine suivante :
Et patati et patata
Petite patate
Tant pis pour toi!

 

Bac de manipulation du potager

Remplissez un bac de terre et ajoutez-y quelques légumes avec leur feuillage pour imiter un jardin. Sortez les outils de jardinage.

 

La pomme de terre coupée
Coupez une pomme de terre en deux. Laissez une moitié dans une assiette que les enfants pourront observer et l’autre dans un contenant transparent rempli d’eau. Observez la pomme de terre tout au long de la journée et de la semaine pour voir ce qui se produira.

 Éduc-différences-Les semences

Cèleri coloré
Mettez une branche de céleri avec son feuillage dans de l’eau colorée. Le feuillage deviendra la même couleur que l’eau. Vous pouvez distribuer du matériel pour que chacun ait un céleri, un verre d’eau et du colorant. Inscrivez le nom de chacun sur son contenant. Variez les couleurs.

 

Les bulbes

Dans le bac sensoriel, déposez des bulbes de différentes sortes de plantes et fleurs et laissez les enfants les manipuler et les observer avec des loupes.

 

Mon bac à fleurs

Remplissez un bac de terre noire et ajoutez-y des outils pour jardiner, des fleurs en plastique et un arrosoir vide (pour éviter les dégâts). Les enfants s’amusent à planter les fleurs dans la terre.

 

Une plante vit

Prenez deux plantes qui se ressemblent. Placez une des plantes au soleil et arrosez-la régulièrement avec les enfants. Placez l’autre plante à un endroit où elle ne reçoit aucune lumière. Ne l’arrosez pas. Observez la différence pour aider les enfants à comprendre les besoins d’une plante.

 

Patates rouges, blanches, jaunes, bleues…

Observez, manipulez et dégustez différentes sortes de pommes de terre : blanches, rouges, jaunes, bleues, etc.

 Éduc-Maths-Les semences-1

Mon bac à fleurs

Remplissez un bac avec de la terre noire et ajoutez-y des outils pour jardiner, des fleurs en plastique et un arrosoir vide (pour éviter les dégâts). Les enfants s’amusent à planter les fleurs dans la terre.

 

Odeurs de fleurs

Trempez des boules de ouate dans de l’huile parfumée. Mettez les boules de ouate dans des contenants de margarine et percez des trous dans les couvercles. Assurez-vous que les couvercles sont fixés en place avec du ruban adhésif. Si vous n’avez pas d’huile, utilisez des bougies ou des savons aux odeurs de fleurs. Vous pouvez montrer les photos des fleurs aux enfants et en faire un jeu d’association.

 

Pousse, pousse, pousse

Prenez un sac Ziploc par enfant, puis laissez les enfants y déposer de la ouate.  Offrez-leur des graines de haricots qu’ils déposeront sur la ouate. Ils devront ensuite arroser le tout avec un peu d’eau. Collez les sacs dans la fenêtre, puisqu’une plante a besoin de lumière pour grandir. Dans à peine quelques jours, les enfants pourront observer des changements. Variante 1 : Vous pouvez faire la même chose avec de la terre et de petits pots de yogourt et placer le tout sur le rebord de la fenêtre pour l’observation. N’oubliez pas d’arroser. Variante 2 : Vous pouvez utiliser un verre en styromousse que vous ferez décorer par les enfants avec des yeux, un nez et une bouche. Utilisez des graines de gazon pour en faire un bonhomme avec des cheveux.

 

J’ai très soifÉduc-Maths-Les semences-2

Prenez trois œillets blancs et trois verres. Dans un verre, versez de l'eau. Dans les deux autres verres, versez de l'eau teintée de colorant alimentaire. Mettez une fleur dans chaque verre et attendez le résultat. Les fleurs dans l'eau colorée deviendront colorées!

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Dégustation de nectar de fleurs

Vous aurez besoin de jus d’orange, de soda (7-Up) et de yogourt aux fraises ou aux pêches. Mélangez le tout au mélangeur. Versez le mélange dans des verres décorés de fleurs et dégustez le nectar de fleurs avec les enfants.

 

Je mange des fleurs

Faites une dégustation de fleurs comestibles qui sont en vente dans plusieurs fruiteries.

 

Des graines comestibles

Faites une dégustation de différentes graines avec les enfants : graines de tournesol, graines de pavot, graines de sésame, etc. Faites des comparaisons avec des graines de semences (forme, couleur, etc.). Évidemment, assurez-vous qu’il n’y a pas d’allergies.

 

Biscuits… du jardin

Faites une recette de biscuits au sucre avec les enfants. Utilisez des emporte-pièces en forme de fleurs, de fruits, de légumes ou autres pour tailler vos biscuits. Dégustez vos biscuits en piquenique pour la collation de l’après-midi.

 

Soupe aux légumes

Apportez plusieurs légumes et des couteaux à beurre (bouts ronds). Préparez une soupe aux légumes avec les enfants.

 

EngraisMandalas-Semences-1

Videz une boite ou deux de Jell-O à la lime dans un bol (la poudre est blanche lorsqu’elle est sèche). Saupoudrez différents aliments comme des pommes, de la compote, du pouding à la vanille, etc. avec cette poudre magique. Lorsqu’elle touchera à un aliment (ou autre chose) humide, la poudre deviendra verte, comme par magie.

 

ACTIVITÉS ARTS PLASTIQUES

 

NouveauSemences bouchonnées

(Ouvrir modèles-Semences) Imprimez les modèles puis laissez les enfants choisir celui qu’ils préfèrent. Laissez du papier de soie à leur disposition, puis demandez-leur de coller de petits morceaux de papier bouchonné sur leur forme pour la remplir complètement.

 

NouveauPlantes en pâte à modeler

Laissez de la pâte à modeler à la disposition des enfants. Ils doivent l’utiliser pour sculpter des plantes et des graines.

 

NouveauMandalas de semences

(Ouvrir mandalas-Semences) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas.

 

NouveauMon chapeau-Les semencesÉduca-déco-Semences-3

(Ouvrir éduca-déco-Semences) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauPetits personnages noyaux

Expliquez aux enfants que les noyaux qui se trouvent dans certains fruits, tels que les pêches et les avocats, sont eux aussi des graines. Après avoir servi ces fruits, conservez et nettoyez les noyaux. Permettez aux enfants de les peinturer. Laissez sécher. Ensuite, utilisez de la pâte de sel ou de la pâte à modeler pour créer des pieds. Les enfants aimeront coller les noyaux sur ceux-ci et y ajouter des yeux mobiles, des cheveux (morceaux de laine, cure-pipes coupés, etc.) et des bras pour en faire des figurines. Exposez-les sur une tablette ou un bord de fenêtre.

 

NouveauColliers à semences

Il vous faudra un couvercle de plat en plastique pour chaque enfant (ex. un couvercle de contenant de yogourt format 650 g). Encouragez-les à verser une bonne quantité de colle blanche dans leur couvercle placé à l’envers devant eux et à pencher celui-ci prudemment dans toutes les directions pour le remplir complètement de colle. Ensuite, ils pressent les graines de leur choix dans la colle de manière à créer une mosaïque. Laissez sécher longuement. Lorsque la colle sera durcie, vous pourrez très délicatement retirer les couvercles en plastique pour découvrir les pendentifs des enfants. Fixez simplement le centre d’un long bout de ruban derrière ceux-ci et nouez les 2 extrémités afin de compléter les colliers.

 

NouveauPeinture au maïs

Donnez un épi de maïs à chaque enfant. Invitez-les à enduire environ le tiers de leur épi d’une couleur de gouache qu’ils pourront appliquer à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge. Ensuite, ils ajoutent 2 autres couleurs sur les deux tiers restants. Laissez les enfants rouler leur épi sur un grand papier blanc. Les grains feront des impressions de couleur intéressantes.

 

Marionnettes à doigts-Plantes

(Ouvrir marionnettes à doigts-Plantes) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper. Ils devront insérer leurs doigts dans les trous pour faire bouger les marionnettes.

 

Trousse à épingles tournesolMarionnettes à doigts-Plantes
Recouvrez un contenant de yogourt de feutrine verte. Découpez des pétales dans de la feutrine jaune et collez-les à l'intérieur, tout autour du contenant. Recouvrez une balle en styromousse avec de la feutrine brune et serrez le tout avec un élastique. Insérez la balle dans le contenant. Les mamans ne perdront plus leurs épingles, car elles pourront les insérer dans le centre du tournesol.

 

Des tonnes de plantes

(Ouvrir modèles de plantes) Imprimez. Laissez les enfants découper les plantes puis laissez à leur disposition divers matériaux de bricolage qu’ils pourront utiliser pour les décorer (papier de soie, crayons à colorier, feutrine, ouate, cure-pipes pour la tige, brillants, etc.). Exposez les plantes partout dans votre local et dans la garderie.

 

Plante déchirée

Laissez du papier construction à la disposition des enfants. Les enfants doivent déchirer des morceaux de papier et ensuite représenter une plante avec les morceaux. Ensuite, ils doivent coller les morceaux sur un autre morceau de carton.

 

Murale brillante

Déroulez un long morceau de papier d’aluminium sur votre table. Fournissez de la gouache verte. Offrez différentes teintes de cette couleur. Invitez les enfants à dessiner des plantes feuillues sur toute la surface du papier.

 

Plantes-pinceauxModèles de plantes

Pour cette activité, vous aurez besoin de quelques petites branches et d’une grande variété de feuilles et fleurs provenant de différentes plantes. Utilisez un petit élastique pour fixer un type de feuille ou un type de fleur à une extrémité de chaque branche. Les enfants plus vieux aimeront vous aider à préparer vos plantes-pinceaux. Fournissez de la gouache et laissez les enfants utiliser vos pinceaux thématiques pour peinturer librement sur du papier épais.

 

Herbier suspendu

Pour ce bricolage, vous aurez besoin de 2 petites branches d’environ la même longueur par enfant et d’un rouleau de ficelle de jute. Chacun devra couper 10 morceaux de ficelle (ou plus) mesurant environ 30 cm chacun. Les enfants placent une branche à l’horizontale devant eux et nouent un bout de chaque ficelle autour de celle-ci, les espaçant également. Ensuite, ils nouent l’autre extrémité de chaque ficelle autour de l’autre branche, elle aussi à l’horizontale. Donnez à chaque enfant un autre bout de ficelle. Ils devront fixer les 2 extrémités de celle-ci à la branche du haut de manière à pouvoir suspendre leur œuvre. Lorsque vous irez à l’extérieur, les enfants pourront recueillir des feuilles et des fleurs variées qu’ils pourront insérer entre les ficelles pour compléter leur herbier suspendu.

 

Des roches qui se transforment en fruits et légumes 

Avec les enfants, ramassez des roches de grosseur moyenne et de formes différentes. Ensuite, organisez un atelier de peinture. Peinturez les roches pour représenter différents fruits et légumes. Ajoutez des yeux, un nez et une bouche sur celles-ci pour les rendre encore plus amusantes. Servez-vous des roches pour vos différents jeux. Voici quelques suggestions : une fraise rouge, une tomate orange, une carotte, une orange, un concombre vert (une roche plus longue), raisins mauves (des roches miniatures), etc.

 

Marionnettes – Les semences

(Ouvrir marionnettes-Les semences) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles-Les semencesMarionnettes-Les semences

(Ouvrir modèles-Les semences) Imprimez les différents modèles et utilisez-les selon vos besoins pour vos activités et créations tout au long du thème.

 

Collage d’herbe

Installez une grande banderole de papier blanc sur un mur et mettez des bacs de brins d’herbe à la disposition des enfants. Ils doivent coller l’herbe sur la banderole.

 

Graines à coller

(Ouvrir plante à découper) Imprimez une copie pour chaque enfant. Mettez différentes semences au centre de la table et laissez les enfants coller les graines sur leur plante pour la recouvrir complètement. Vous pouvez aussi leur demander de colorier l’image avant de coller les graines.

 

Le soleil fait pousser les semences

(Ouvrir modèles de cercle) Servez-vous des modèles pour tracer des cercles sur du papier construction jaune et orange : le grand cercle sur le papier orange et le plus petit sur le jaune ou vice versa. Les enfants découpent les cercles et collent le plus petit (jaune) sur le plus gros (orange). Ensuite, ils découpent des languettes de papier construction pour représenter les rayons du soleil. Ils doivent les coller tout autour du soleil. Quand cela est terminé, ils peuvent dessiner un visage sur leur soleil.

 

Mon chapeau de semences

(Ouvrir éduca-déco-Les semences) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

Mes cheveux

Remettez un verre en plastique transparent à chaque enfant. Collez une photo du visage de chacun sur son verre. Remplissez les verres au ¾ de terre. Semez des graines de gazon ou de fines herbes. Chaque enfant arrose ses semences. Tranquillement, les cheveux de chaque enfant pousseront.

 

Les feuilles de la plante

(Ouvrir plante à découper) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les feuilles de la plante et de les coller sur le modèle.

 Mobile-Plante

Collage-plante

Installez une grande banderole de papier blanc sur un mur et mettez de vieilles revues de jardinage à la disposition des enfants. Ils doivent découper des plantes, des outils de jardinage et autres éléments en lien avec le thème et les coller sur la banderole de papier blanc.

 

Mobile de plantes et fleurs

(Ouvrir mobile plantes et fleurs) Imprimez, découpez et coloriez les différentes plantes et fleurs pour créer un mobile. Attachez-les à un cintre à l’aide de rubans de différentes longueurs et suspendez votre mobile dans le local.

 

Peinture végétale

Prenez un grand carton et collez-y des feuilles de plantes (en tissu ou dessinées et découpées). Avec de la gouache, laissez les enfants peinturer par-dessus. Lorsque c’est sec, retirez doucement les feuilles pour découvrir les empreintes de feuilles de différentes formes et couleurs.

 

Épouvantail articulé

(Ouvrir épouvantail articulé) Imprimez une copie par enfant et demandez-leur de découper les différentes parties. Assemblez ensuite le tout avec des attaches parisiennes.

 

Marionnettes jardinières

(Ouvrir marionnettes-jardinière) Imprimez le modèle que vous préférez. Faites décorer les marionnettes par les enfants (pour la version N/B) et fixez-les sur un bâton Popsicle pour permettre aux enfants de les utiliser dans leurs différents jeux.

 

Fleurs en 3DMarionnettes-Jardiniers-Jardinières-1

Prenez 4 moules à muffins en papier et un bâton Popsicle vert (ou coloriez-le en vert). Aplatissez 2 moules en papier que vous collerez dos à dos, de chaque côté du bâton de Popsicle. Collez deux autres moules en papier non aplatis par-dessus. Ajoutez un cercle de carton jaune ou orange au centre de chaque fleur pour terminer. Vous pouvez en faire tout un champ et les planter dans des blocs de mousse pour les faire tenir debout.

 

Décorations de jardin

Apportez des roches de toutes les grosseurs. Après les avoir lavées, demandez aux enfants de les peindre. Vous pouvez ajouter des brillants dans votre peinture pour ajouter un peu d’éclat. Les roches pourront être utilisées pour décorer votre minijardin ou simplement pour jouer dans le coin construction.

 

Marionnettes santé

(Ouvrir modèles légumes) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les légumes, de les découper (selon l’âge) et d’ajouter des visages à ceux-ci. Lorsqu’ils ont terminé, assemblez sur un bâton pour faire des marionnettes.

 

Mobile végétal

(Ouvrir mobile végétal) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les différentes images et assemblez-les pour former un mobile. Vous pouvez utiliser un cintre, un plat en plastique perforé ou une assiette de carton comme support pour votre mobile.

 

Légumes bouchonnés

Tracez ou imprimez une forme de légume et demandez aux enfants de remplir la forme en y collant du papier bouchonné.

 Marionnettes-Jardiniers-Jardinières-2

Légumes modelés

Laissez de la pâte à sel (ou de la pâte à modeler) à la disposition des enfants pour leur permettre de sculpter des légumes de toutes les couleurs. Faites sécher le tout pour conserver les chefs-d’œuvre.

 

Ma fleur préférée

Les enfants peuvent regarder différents livres de fleurs pour s’inspirer. Ensuite, ils dessinent les fleurs qu’ils préfèrent. Lorsqu’ils ont terminé, ils présentent leur dessin et expliquent leur choix.

 

Légu-peinture
Décorez une belle nappe en papier pour un piquenique. Peinturez avec des légumes présculptés (cèleri, carottes, patates, etc.). Le cœur de cèleri, coupé à la base, devient une rose s’il est imprimé à plat. De son côté, le cœur de pomme devient une étoile. Trempez-les dans de la gouache et étampez-les ensuite sur une feuille.

 

Légumes géants

Tracez des formes de légumes sur de grands cartons (deux de chaque). Agrafez les contours en laissant le haut ouvert. Demandez aux enfants de remplir les formes avec du papier journal. Lorsqu’ils ont terminé, agrafez pour fermer complètement les formes et laissez les enfants peindre les légumes géants avec de la gouache.

 

Peinture au maïsCasse-têtes-Les légumes

Installez une grande banderole de papier blanc sur une table. Donnez des épis de maïs aux enfants et laissez-les peindre sur la feuille en faisant rouler les épis dans la gouache puis sur la feuille.

 

Art-légumes

Allez faire un tour au supermarché du coin et demandez-leur de vous donner quelques légumes défraichis pour peinturer avec les enfants. Une asperge remplacera un pinceau, une carotte fera un trait fin comme un crayon, etc.

 

Mon collier de fleurs

(Ouvrir modèle de fleurs) Imprimez, puis utilisez seulement les modèles plus petits.  Laissez les enfants colorier les fleurs à leur gout puis faire un petit trou au centre de chacune. Offrez-leur ensuite une ficelle pour qu’ils puissent enfiler les fleurs pour en faire un collier.

 

La fleur de laine

Dessinez une fleur sur la surface intérieure d’un plateau de viande en styromousse. Retracez les mêmes lignes avec de la colle. Pressez de la laine sur les lignes.  Remplissez de colle les espaces vides de la fleur (un espace à la fois) et recouvrez cette colle de laine de différentes couleurs. Collez un bout de laine en haut du plateau pour suspendre votre tableau.

 Jeu de mémoire-Les légumes

Un bouquet de fleurs en papier de soie

Coupez plusieurs cercles en papier de soie multicolore. Prenez six épaisseurs de papier de soie. Utilisez un cure-pipe pour attacher les papiers de soie et pincez-les par le centre. Séparez l’épaisseur de papier de soie pour avoir des fleurs bien fournies. Vous pouvez asperger les fleurs de quelques gouttes de parfum. Vous aurez alors un bouquet parfumé.

 

Faites des montages de fleurs en tous genres (papier de soie, plastique, tissu, mouchoirs en papier). Créez un centre de table en piquant ces fleurs dans un bloc d'oasis, dans un vase ou encore dans une boule de pâte à modeler. Vous pourriez également vous en servir pour décorer la table pour le déjeuner de la fête des Mères à la garderie.

 

Fleurs séchées

Allez cueillir des fleurs des champs ou des fleurs de votre jardin. Attachez-les en bouquets et suspendez-les la tête en bas dans un endroit sec et obscur (une à trois semaines). Par la suite, les enfants pourront confectionner un joli tableau. Prenez une assiette en carton, collez les fleurs, peignez le pourtour de l’assiette avec de la gouache et laissez sécher. Fixez une attache derrière l’assiette. Si vous le préférez, ramassez quelques fleurs, attachez-les avec de la ficelle, recouvrez-les de fixatif puis suspendez-les dans un garde-robe pendant trois jours.

 

Tulipes

Fabriquez des tulipes avec des alvéoles de boites d’œufs. Faites peindre chaque alvéole d’une couleur différente. Utilisez un cure-pipe pour représenter la tige de la tulipe. Plantez les tiges dans une grosse mousse verte.

 

Champ de fleursÉduc-associe-les légumes

Sculptez différentes formes de fleurs dans des demi-pommes de terre. Installez un énorme papier sur le mur (vous pouvez utiliser des sacs d’épicerie en papier brun que vous coupez et collez). Offrez de la peinture aux couleurs vives. Les enfants font des impressions de fleurs sur le carton. Bricolez des fleurs en utilisant de petits napperons de dentelle et collez-les sur le carton.

 

Mon vase à fleurs

Remettez un pot de yogourt à boire style YOP à chaque enfant. Enduisez tout l’extérieur de chaque pot de colle blanche puis roulez-le dans du sable. Lorsque c’est sec, peinturez votre contenant pour y insérer vos fleurs.

 

Des tonnes de fleurs

(Ouvrir modèle de fleurs) Imprimez. Laissez les enfants découper les fleurs puis laissez à leur disposition divers matériaux de bricolage pour les décorer (papier de soie, crayons à colorier, feutrine, ouate, cure-pipes pour la tige, brillants, etc.). Exposez les fleurs partout dans votre local et dans la garderie.

 

Fleurs déchirées

Laissez du papier construction à la disposition des enfants. Les enfants doivent déchirer des morceaux de papier de façon à former une fleur avec ces derniers.  Ensuite, ils doivent coller les morceaux sur un autre morceau de carton.

 

Masque fleuri

(Ouvrir modèle de cercles) Imprimez puis laissez découper par les enfants. Prenez une assiette en carton pour chaque enfant puis faites deux trous pour les yeux. Collez les cercles découpés tout autour de l’assiette de manière à représenter une fleur. Laissez les enfants décorer leur fleur à leur gout. Collez un grand bâton à l’arrière de leur fleur en guise de tige. Elle servira à tenir leur fleur devant le visage pour en faire un masque.

 

Chapeau de fleurs
(Ouvrir modèle de fleurs) Imprimez le modèle de fleurs en plusieurs copies. Les enfants doivent colorier et décorer les fleurs. Ensuite, ils doivent couper une bande de carton correspondant à la grandeur de leur tête puis coller les fleurs tout autour de leur chapeau. 

 

BANQUE D'IMAGES À DESSINERImages à colorier-Semences

 

NouveauImages à colorier-Les semences

(Ouvrir images à colorier-Semences) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

Coloriages identiques – Les semences

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Les semences

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Les semences

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Les semenceschanson-savez vous plantez des fleurs

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES 

 

Savez-vous planter des fleurs

(Ouvrir savez vous planter des fleurs) Imprimez.

Air : Savez-vous planter des choux

 

Savez-vous planter des fleurs, à la mode, à la mode

Savez-vous planter des fleurs, à la mode de chez nous

 

On les plante avec les pieds, à la mode, à la mode

On les plante avec les pieds, à la mode de chez nous

 Petit-grand-les légumes

On les plante avec le pouce, à la mode, à la mode

On les plante avec le pouce, à la mode de chez nous

 

On les plante avec le coude, à la mode, à la mode

On les plante avec le coude, à la mode de chez nous

 

On les plante avec le nez, à la mode, à la mode

On les plante avec le nez, à la mode de chez nous

 

Les fleurs 

(Ouvrir chanson-Les fleurs) Imprimez.

Air : Mon merle a perdu son bec

 

Les fleurs sont remplies d’odeurs

Les fleurs sont remplies d’odeurs,

Une fleur, deux fleurs, trois fleurs, quatre fleurs

Comment veux-tu ma fleur, ma fleur,

Comment veux-tu ma fleur sentir?

 

Les fleurs sont pleines de couleurs

Les fleurs sont pleines de couleurs,

Des rouges, des jaunes, des bleues, des vertes

De quelle couleur, ma fleur, ma fleur

De quelle couleur tu veux te vêtir?Chanson-Les semences

 

Les semences

(Ouvrir chanson-Les semences) Imprimez.

Air : C’est la mère Michèle

 

C’est une petite graine qui a été semée
On l’a mise dans la terre et on l’a arrosée
Le soleil l’a chauffée, et puis elle a germé
Maintenant qu’elle a poussé, on peut bien l’admirer
J’aime la sentir la, la, la

J’aime la cueillir la, la, la
Mais j’aime surtout vous l’offrir, la, la, la

 

Les légumes

(Ouvrir chanson-Les légumes) Imprimez.

 Modèles-fleurs

Tous les légu-mes,
Au clair de lu-ne,
Étaient en train de s’amuser. Hé!
Ils s’amusaient-aient,
Tant qu’ils pouvaient-aient,
Et les passants les regardaient.
Les cornichons, tournaient en rond,
Les artichauts sautaient à petits sauts,
Les cèleris valsaient sans bruit,
Et les choux-fleurs se dandinaient avec ardeur-eur!

 

Les beaux légumes

(Ouvrir chanson-Les beaux légumes) Imprimez.
(source Passe-Partout)

Des beaux légumes pour tout l'monde
Des navets puis des laitues
Des ognons puis des concombres
Et puis des choux-fleurs
Des beaux légumes pour tout l'monde
Du maïs puis des carottesModèles-légumes
Des tomates puis des poireaux
Puis des pommes de terre
Je suis un navet, vet, vet
Je pousse sous terre
J'voudrais bien qu'un jour on me déterre
Je suis une laitue, tue, tue
J'veux être mangée
J'ai bien hâte qu'on vienne me récolter
Poussent, poussent, poussent les beaux gros légumes
Poussent, poussent, poussent de plus en plus gros
Miam, miam, miam les beaux gros légumes
Miam, miam, miam j'ai hâte d'en manger
Je suis un ognon gnon, gnon
Je suis un concombre comb, comb
J'suis une pomme de terre, terre, terre
J'suis un chou-fleur, fleur, fleur
Je suis une carotte, rotte, rotte
Je suis un maïs, is, is
Je suis un poireau, reau, reau
Je suis une tomate, mate, mate


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top