menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Réaménagement

Programmation sur le thème de du réaménagement, avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir rouler et colorier  3D–étapes habillement d’automne) Imprimez les deux dés et assemblez-les. Si vous le préférez, fixez les images sur les différentes surfaces de deux boites recouvertes d’un papier au choix. À tour de rôle, invitez les enfants à lancer le dé des couleurs et le dé des vêtements/accessoires. Ils doivent colorier le vêtement figurant sur le dé avec la couleur indiquée.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Affichez des photos représentant différentes pièces de votre service de garde sur les murs de votre local pour susciter la curiosité des enfants.

 

NouveauLe réaménagement

Les enfants apprennent en s’amusant. Lors du rassemblement, profitez-en pour changer les places habituelles des enfants au cercle magique. Si vous utilisez des couleurs différentes pour chaque enfant, mélangez toutes les couleurs pour la semaine. Inversez les places au diner et pour le repos. Inversez aussi les mots dans vos conversations avec les enfants (ex. : Faim tu as? Diner du l’heure c’est!). Demandez aux enfants de vous aider à tout replacer dans le bon ordre.

 

NouveauCauserie animée-Le réaménagementAutocollants-Le-réaménagement

(Ouvrir jeu d’images-Le réaménagement) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet du thème.

 

NouveauTableau illustré pour la causerie

(Ouvrir jeu d’images-Le réaménagement) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez.

 

NouveauFlipogram – Le réaménagementJeu d'images-le réaménagement-1

(Ouvrir jeu d’images-Le réaménagement) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le « flipogram » comme déclencheur pour la causerie. À l’aide des images, posez des questions aux enfants au sujet du réaménagement.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Le réaménagementÉduca-thème-Le réaménagement

(Ouvrir affiche thématique-Le réaménagement) Imprimez et affichez à l’intérieur de votre local pour annoncer votre thème aux parents (et aux enfants).

 

Nouveau Autocollants maison

(Ouvrir autocollants-Le réaménagement) Imprimez les différentes illustrations sur des feuilles autocollantes pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Le réaménagement

(Ouvrir éduca-thème-Le réaménagement) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Le réaménagement

(Ouvrir éduca-déco-Le réaménagement) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

LE RÉAMÉNAGEMENT DE VOS PIÈCESÉduca-déco-Le réaménagement-1

Cette semaine, portez une grande attention à la façon dont les objets sont rangés. Amusez-vous à tout déplacer et replacer en prenant bien soin de mettre de côté les jouets qui ne servent plus ou ceux qui sont brisés. Sortez le balai, l’aspirateur et les linges pour épousseter. Tout doit être en ordre ou en désordre, à vous de décider.

 

RÉAMÉNAGEMENT DES ATELIERS

 

Réaménager le coin-Photographe

Boite thématique : appareil photo, déguisements, masques, lunettes, foulards, chapeaux, boas, un miroir, contenants de maquillage vides, accessoires divers, voile de mariée.

 

Réaménager le coin-Bibliothèque

Boite thématique : livres, autocollants, boites, stylos, une règle, fiches, tampons encreurs, sacs, cartons.

 

Réaménager le coin-Bureau de posteÉduca-déco-Le réaménagement-2

Boite thématique : enveloppes, autocollants en guise de timbres, boites, papier d’emballage, stylos, une règle, fiches, tampons encreurs, sacs, cartons, sacs pour contenir le courrier.

 

Réaménager le coin-Menuisier

Boite thématique : pinceaux de différentes grosseurs, rouleaux, bols, bâtons de bois, plateaux, tabliers, ruban à mesurer, chapeaux, cartons d’échantillons de couleurs de peinture, outils, blocs.

 

Réaménager le coin-Coiffeuse

Boite thématique : séchoir à cheveux, peignes, bigoudis, miroirs, téléphone, des rubans, caisse enregistreuse, de la fausse monnaie, brosses, rouleaux, perruques, pinces à cheveux, bouteilles à vaporiser, bouteilles de shampoing vides, barrettes, fer à friser, cape de coiffure (une nappe ou un tissu noir), revues et livres contenant des images de coiffures, rallonges, élastiques, poupées avec cheveux, etc.

 

Réaménager le coin-JardinageJeu d'images-le réaménagement-2

Boite thématique : fleurs en plastique ou en tissu, vases, ruban, étiquettes, ruban adhésif, ciseaux, bons de commande, caisse enregistreuse, téléphone, papier d’emballage, argent factice, etc.

 

Réaménager le coin-Épicerie 

Boite thématique : caisse enregistreuse, fausses pièces de monnaie (argent Monopoly ou Canadian Tire), crayons, sacs de papier brun, contenants vides (boites d’œufs, cartons de lait vides, boites de conserve, boites de pâtes alimentaires vides, etc.) petite balance, petits fruits et légumes en plastique, tabliers, etc.

 

Réaménager le coin-Poste de police

Boite thématique : un insigne de police, menottes en plastique, chapeaux, costumes, permis de conduire, un bloc-notes et un stylo, un radar (vieux réveille-matin), un sifflet.

 

Réaménager le coin-Hôpital 

Boite thématique : stéthoscope, seringues, serviettes, balance, un sac de docteur, abaisse-langues, bandages, couvertures, gants de caoutchouc, boules de coton, pansements, masques chirurgicaux, uniformes, costume de médecin, blouse blanche, marteau à réflexes, thermomètre, miroir, petite lumière, compte-gouttes, bouteilles de médicaments vides, oreillers, poupées, calepins, crayons, des lunettes, cure-oreilles, lampe de poche, plateau pour les outils du médecin, carnet de notes, crayons, affiche du corps humain.

 

Réaménager le coin-DentisteFiches d’activité-Le réaménagement

Boite thématique : brosses à dents, soie dentaire, petits et grands miroirs, chemises blanches, gants en plastique, bavettes en papier ou serviettes, bouteilles de rince-bouche vides, tubes de dentifrice vides ou avec bouchons collés avec de la colle chaude.

 

DES IDÉES DE RANGEMENT

Conservez les boites de débarbouillettes humides vides pour ranger des retailles de papier pour le bricolage, les morceaux de casse-têtes, etc. Collez une étiquette sur chaque boite pour identifier son contenu.

  • Utilisez des boites de chaussures pour ranger toutes vos petites figurines. Recouvrez-les de papier collant à motifs (Mac-Tac).
  • Récupérez les boites d’œufs pour les utiliser dans le coin bricolage. Versez de la colle ou de la gouache dans les petites alvéoles; vous pourrez jeter les boites par la suite. 
  • Utilisez un bac de rangement sur roulettes dans le coin bricolage. Rangez-y des feuilles, des cartons et des crayons. Étiquettes-mots géants-Le réaménagement-1
  • Prenez des pots de nourriture pour bébés, faites des trous dans les couvercles et utilisez-les pour saupoudrer des étincelles sur les œuvres des enfants. 
  • Coupez vos boites de céréales vides de biais et recouvrez-les avec du beau papier. Elles seront très pratiques pour ranger les nombreux dessins à colorier. 
  • Utilisez des paniers ou des bacs en plastique qui s’empilent l’un par-dessus l’autre pour ranger les aliments et la vaisselle dans le coin cuisine. 
  • Utilisez des sacs à souliers pour ranger les vêtements de rechange des enfants. 
  • Installez des crochets identifiés avec des photos de chacun pour ranger leurs effets personnels.

JEU D'IMAGES

 

 NouveauJeu d'images-Le réaménagement

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Le réaménagement) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Nouveau Jeu de mémoire-Le réaménagement

(Ouvrir jeu d’images-Le réaménagement) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

Nouveau Une image, deux images-Le réaménagementÉtiquettes-mots géants-Le réaménagement-2

(Ouvrir jeu d’images-Le réaménagement) Imprimez et plastifiez chaque image deux fois. Cachez une copie de chacune à l’intérieur de votre local ou dans votre cour extérieure. À vous de juger si vous les cachez complètement ou si vous laissez une petite partie de chaque image en vue. Remettez quelques images à chaque enfant et encouragez-les à partir à la recherche des images identiques.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

Nouveau Fiches d’activité Le réaménagement

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Le réaménagement)

 

Nouveau Fiches d’écriture – Le réaménagement

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez la fiche avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-R comme réaménagement).

 

Nouveau Des mots à tracer-Le réaménagementÉtiquettes-mots géants-Le réaménagement-3

(Ouvrir étiquettes-mots-Le réaménagement) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le réaménagement) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

Nouveau Fiches éduca-nouilles – Le réaménagement

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Le réaménagement) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Nouveau Étiquettes-mots-Le réaménagement

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Le réaménagement) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le réaménagement) maison, ranger, classer, changer, décorer, imaginer, rénover, construire, mesurer, maquette, plan, local.

 

Nouveau Scène-Le réaménagementScène-Le réaménagement

(Ouvrir scène-Le réaménagement) Imprimez le tout sur du papier cartonné et découpez le centre de chaque item. Remettez un papier construction de couleur à chacun et invitez-les à créer un décor en traçant l’intérieur des différentes formes avec des crayons de couleur pour ajouter des meubles et accessoires.

 

Nouveau Histoire en séquence-Le réaménagement
(Ouvrir histoire en séquence-Le réaménagement) Imprimez l’histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre.

 

ACTIVITÉS POUR RÉAMÉNAGER

 

Nouveau Chaque chose à sa place coloréeHistoire en séquence-Le réaménagement

Avant l’arrivée des enfants (ou avec les enfants plus vieux pendant la sieste des petits), installez du ruban électrique de couleur autour de différents items faisant partie de votre aménagement. Vous pouvez, par exemple, fixer le ruban au sol tout autour de votre cuisinette, des chaises, de votre table, de vos petits tapis, de votre maison pour poupées, de votre bac de petites autos, etc. Ensuite, placez tous les items en question au centre de votre local. Invitez les enfants à les replacer aux bons endroits, un peu comme un casse-tête géant. Vous pouvez en profiter pour placer différents items à de nouveaux endroits pour ainsi rendre l’exercice un peu plus difficile. Les enfants devront alors vraiment observer la forme des différents items pour déterminer où ils vont.

 

Nouveau Reproduction d’un décor

Rassemblez tous les petits meubles et accessoires que vous avez pour votre maison de poupées. Disposez quelques items ici et là dans la maison et photographiez chaque pièce. Imprimez les photos. Déposez ensuite tous les meubles et accessoires dans un bac et invitez les enfants à les disposer dans les différentes pièces pour que les décors soient identiques à ce qui apparait dans les photos.

 

Nouveau Identifions nos coins de jeuCarte professionnelle-Décorateur

Photographiez les enfants alors qu’ils sont en train de jouer dans les différents coins de jeu. Tentez d’avoir plusieurs photos pour chaque coin. Par exemple, dans votre coin manipulation, vous pourriez avoir une photo d’un enfant qui enfile des billes sur un lacet, une photo d’un enfant qui s’affaire à compléter un casse-tête, une photo d’un enfant qui crée des séries avec des boutons de couleur, etc. Imprimez toutes les photos et fixez de la gommette derrière chacune. Lors de votre causerie, encouragez les enfants à fixer les photos au mur dans les coins correspondants.

 

Nouveau Nettoyage en couleurs

Procurez-vous des torchons en microfibre colorés ainsi que de petites bouteilles à vaporiser en quantité au magasin du dollar. Expliquez aux enfants qu’avant de réaménager un décor, il est important de tout nettoyer. Invitez chaque enfant à choisir un item qu’il désire nettoyer. Attention! Demandez aux enfants d’utiliser un torchon de la même couleur que l’item qu’ils ont choisi. Par exemple, si un enfant décide de laver la table bleue, il devra utiliser le torchon bleu. Voilà une excellente façon d’intégrer les couleurs tout en travaillant! Chaque fois qu’un enfant change d’item, il devra changer de torchon et ainsi nommer une autre couleur.

 

Nouveau Petits décorateurs en herbeCarte professionnelle-Décoratrice

Achetez plusieurs petits accessoires de décoration au magasin du dollar. Entre autres, vous y trouverez des bibelots, des cadres, des affiches, des plantes en plastique, des chandelles, des vases incassables, etc. Attribuez un coin en particulier à chaque enfant de votre groupe. En tant que décorateurs en herbe, les enfants devront utiliser les accessoires que vous avez achetés pour décorer le coin pour lequel vous avez « retenu leurs services ». Selon leur âge, permettez-leur de déplacer quelques items de manière à changer la disposition du coin dont ils sont responsables. À la fin, chacun fait visiter le coin qu’il a décoré au groupe en indiquant les « améliorations » ou les ajouts qu’il a faits.

 

Nouveau Murs de briques pour diviser votre local

Quelques semaines à l’avance, si possible, demandez aux parents de vous aider à amasser une grande quantité de boites de mouchoirs en papier vides. Avec les enfants, peinturez les boites ou emballez-les avec du papier d’emballage coloré. Ensemble, empilez les boites pour créer des divisions entre vos différents coins.

 

Nouveau Échantillons de peinture

Procurez-vous plusieurs cartons d’échantillons de peinture sur lesquels on peut voir différents tons de la même couleur. Discutez avec les enfants de la couleur des murs des différentes pièces de leur maison tout en leur permettant d’utiliser les cartons d’échantillons de couleurs de peinture en guise de supports visuels. Ensuite, invitez les enfants à se promener dans le local et à tenter d’associer les cartons de couleur aux différents items. Ils aimeront trouver, par exemple, le bleu qui est le plus près du bleu des matelas de sieste ou encore le rose qui ressemble le plus à la couleur de votre chaise haute. Profitez-en pour nommer les différentes couleurs avec eux. Les enfants plus vieux aimeront proposer de nouvelles couleurs pour les murs et items.

 

Nouveau Voici ma chambre décoréeRubans à mesurer-Le réaménagement

Demandez aux parents de fournir une photo de la chambre à coucher (ou de la salle de jeu) de leur enfant. À tour de rôle, invitez les enfants à présenter le décor de leur chambre au groupe. Demandez-leur quels éléments du décor les représentent le mieux. Questionnez-les pour savoir quel(s) changement(s) ils aimeraient faire.

 

Nouveau Maquette de notre service de garde

Avec votre groupe, représentez la disposition des plus gros meubles et jouets en collant des formes découpées dans du papier construction dans le fond d’une boite de carton ayant un rebord de quelques pouces (coupez les côtés de la boite au besoin). Utilisez cette activité pour faire remarquer les jouets faisant partie des différents coins aux enfants. Si vous le préférez, évitez de coller les pièces. Déposez-les tout simplement sur le carton selon l’endroit où ils sont placés dans votre local. Ensuite, amusez-vous à changer la disposition de ces derniers.

 

Nouveau Les jouets extérieursPlan de sol-Le réaménagement

Lorsque vous sortirez avec les enfants, amusez-vous à tracer le contour des différents jouets rangés à l’aide de craies à trottoir, de cônes ou de peinture en aérosol de couleur selon la surface sur laquelle ils se trouvent. Cela aidera les enfants à remarquer (et à se rappeler) à quel endroit chaque item doit se trouver. Ainsi, le rangement sera facilité à la fin de la période des jeux extérieurs.

 

Nouveau À votre service!

(Ouvrir carte professionnelle-Décorateur) ou (Ouvrir carte professionnelle-Décoratrice) Imprimez le bon modèle pour chaque enfant. Suite aux activités du thème, invitez les enfants à colorier leur carte et à la décorer avec des étampes, des autocollants, des brillants, etc. Ensuite, plastifiez la carte professionnelle de chacun et encouragez les enfants à la présenter à leurs parents en fin de journée. Après tout, ils ont maintenant de l’expérience en décoration… cela pourra être utile pour les gens de leur entourage.

 

Nouveau Avant de réaménager, on mesure!

(Ouvrir rubans à mesurer-Le réaménagement) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants devront couper les différents rubans à mesurer et ensuite les coller en ordre de grandeur sur un papier construction, du plus court au plus long. Les enfants plus vieux pourront inscrire les chiffres (nombre de centimètres) sur les rubans à mesurer.

 

Nouveau Plan de sol à compléterLoto-Le réaménagement

(Ouvrir plan de sol-Le réaménagement) Imprimez pour chaque enfant. Ils doivent colorier et découper les meubles et accessoires de décoration et les fixer aux bons endroits sur le plan de sol avec de la colle en bâton. Ceux qui le préfèrent peuvent utiliser le plan de sol vierge et ainsi disposer les items là où ils le désirent.

 

Nouveau Loto-Le réaménagement

(Ouvrir loto-Le réaménagement) Imprimez une carte de jeu pour chaque enfant ainsi que les petites vignettes. À tour de rôle, les enfants pigent un item. Si celui-ci figure sur leur carte, ils le placent au bon endroit dans leur étagère. Si l’item n’est pas sur leur carte, ils le déposent au centre de la table pour qu’un autre enfant puisse le piger.  

 

Nouveau Aménager un coin lecture

Installez un coin lecture magique en créant une cachette avec une grande boite (pour électroménager). Ajoutez un rideau fabriqué avec des rubans de toutes les couleurs. À l’intérieur, installez des lumières multicolores, quelques toutous (ou des marionnettes) et un bac de livres.

 

Nouveau 52 ramasse!Éduc-couleurs-Le réaménagement

Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Tenez un jeu de cartes dans vos mains et demandez-leur s’ils veulent jouer à 52 ramasse. En même temps, lancez les cartes dans les airs. Tous les enfants ramassent les cartes. Ensuite, demandez-leur de trier les cartes selon leur couleur ou leur sorte : les cœurs, les trèfles, les piques et les carreaux.

 

Nouveau La tempête

Faire une vraie tempête de jouets. Sortez le plus de jouets possible et mettez-les au centre de la garderie. Au signal, les enfants doivent tout ranger avant que la tempête arrive pour tout balayer (utilisez le boyau d’aspirateur pour représenter le bruit de la tempête).

 

Nouveau Je range avec mes pieds

Déposez de petits objets tels que des blocs, des boutons, des pompons, des crayons, de petites figurines, etc. sur le sol. Demandez aux enfants de s’assoir en cercle et d’enlever leurs bas. Le but du jeu est de ramasser le plus d’objets avec les orteils, pour ensuite les laisser tomber dans un contenant vide.

 

Nouveau Classons tout 

Amusez-vous à classer les objets selon leur forme, par ordre de grandeur, selon leur couleur ou selon le matériau avec lequel ils sont fabriqués. Déposez différentes boites dans le local et fixez des images dessus pour permettre aux enfants d’associer chaque objet à la bonne catégorie.

 

Nouveau Le monde à l’enversÉduc-paires-Le réaménagement

Créez deux équipes. La première équipe quitte la pièce. L’autre équipe déplace cinq (5) objets. Par exemple, ils peuvent déposer un coussin par terre, changer quelque chose sur un membre de leur équipe, comme lui faire enfiler un chandail différent, enlever la télécommande, tourner un bibelot, etc. Lorsque l’autre équipe revient, les coéquipiers doivent repérer les cinq objets mal placés. Ensuite, changez les équipes et le jeu continue.

 

Nouveau Rénovation 

Dans l'atelier de construction, mettez des contenants en plastique et des boites de carton vides à la disposition des enfants. Ils adoreront bâtir des châteaux avec le matériel recyclé. Vous pouvez passer chez votre épicier qui se fera un plaisir de vous donner des boites de carton. Laissez les enfants se défouler dans les boites en suivant leur imagination. Ils passeront des heures à faire et à défaire des tunnels, des maisonnettes, des tours et des structures en tous genres. Quand les enfants se seront lassés de rénover, faites-leur ranger les boites ou, si vous le préférez, invitez-les à y ranger leurs jouets en prévision d’une prochaine rénovation.

 

Nouveau Armoire Tupperware

Vous avez surement une armoire remplie de contenants en plastique. Permettez aux enfants de jouer à mettre le désordre dans votre armoire pour ensuite la remettre en ordre.

 

Nouveau Je range les pairesÉduca-symétrie-Le réaménagement

Choisissez des objets identiques (exemples : paire de bas, 2 épingles à linge, 2 boutons, 2 mitaines, 2 fourchettes, 2 crayons, etc.). Réunissez tous les objets dans une grande boite et demandez aux enfants de trouver toutes les paires. C’est une façon simple de leur apprendre à classer certains objets.

 

Nouveau Bocaux et couvercles
Placez un assortiment de bocaux (environ 6 à 8) de grandeurs et grosseurs différentes devant les enfants. Le but de cette activité est de trouver quel couvercle va avec quel bocal. C’est une excellente façon de pratiquer la classification. Pour les enfants plus âgés, ajoutez un bocal et un couvercle qui ne vont pas ensemble; cela rendra l’exercice plus difficile. Ils pourraient aussi s’amuser à ranger les bocaux du plus petit au plus grand.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Nouveau Éduc-couleurs – Le réaménagementPetit grand-Le réaménagement

(Ouvrir éduc-couleurs-Le réaménagement) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Évidemment, vous pouvez imprimer une copie pour chaque enfant si vous le préférez. Les enfants doivent associer les différents items proposés aux couleurs identiques en reliant chaque item à la couleur correspondante avec un crayon de la même couleur (ou un autre crayon).

 

Nouveau Éduc-paires – Le réaménagement

(Ouvrir éduc-paires-Le réaménagement) Imprimez. Les enfants doivent relier entre elles les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Nouveau Éduca-symétrie – Le réaménagement

(Ouvrir éduca-symétrie-Le réaménagement) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin à droite (à colorier) en reproduisant exactement celui à gauche. (en couleurs).

 

Nouveau Du plus petit au plus grand-Le réaménagementMarionnettes-Le réaménagement

(Ouvrir petit-grand-Le réaménagement) Imprimez et plastifiez le jeu. Fixez du velcro ou de la gommette derrière chaque vignette. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur des items. Ensuite, ils les positionnent sur la planche de jeu, du plus petit au plus grand.

 

Nouveau Cartes à compter – Le réaménagement

(Ouvrir cartes à compter-Le réaménagement) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

Nouveau Aménagement dans le coin arts plastiques
Installez de grands papiers blancs sur les murs afin de les recouvrir entièrement. Laissez les enfants décorer le coin selon leur imagination en utilisant du matériel aux couleurs de leur choix.

 

Nouveau Dans l’ordre et en séquenceModèles-Le réaménagement

Mettez à la disposition des enfants différents objets pour le bricolage (plumes, pâtes alimentaires, boutons, bouts de papier, autocollants, etc.). Demandez-leur de faire un collage d’une série d’objets, du plus petit au plus grand.

 

Nouveau Dessin désordonné

Mettez un bandeau sur les yeux des enfants et demandez-leur de colorier un dessin.

 

Nouveau Marionnettes – Le réaménagement
(Ouvrir marionnettes-Le réaménagement) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Nouveau Modèles-Le réaménagement 

(Ouvrir modèles-Le réaménagement) Imprimez les différents modèles selon vos besoins pour vous aider dans vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 

BANQUE D'IMAGES À COLORIERImages à colorier-Le réaménagement

(Ouvrir images à colorier-Le réaménagement) Imprimez.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

On a bien joué

(Ouvrir chanson on a bien joué) Imprimez.

On a bien joué, on a bien joué
Ce matin, ce matin
Tout est en désordre, tout est en désordre
Il faut ranger, il faut ranger

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top