menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Danse

Programmation sur le thème de la danse avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues.

 

Educ-affiche – La couleur orange
(Ouvrir éduc-affiche - La couleur orange) Imprimez et plastifiez l’affiche. Vous pourrez ensuite l’afficher dans votre local et l’utiliser pour permettre aux enfants de faire différents apprentissages.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Apportez une boite à musique avec une petite ballerine qui danse et présentez-la aux enfants lors de la causerie pour introduire votre thème.

 

Vous pouvez aussi mettre un tutu et des chaussons de danse dans une boite colorée pour attirer l’attention des enfants et entamer la discussion avec eux.

Accueillez les enfants avec de la musique et invitez-les tout simplement à danser à leur arrivée.

 

AMÉNAGEMENT


Éduca-déco- La danse
(Ouvrir éduca-déco - La danse) Imprimez, Ouvrir éduca-déco-La dansedécoupez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des décorations au plafond pour  mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique.(Ouvrir jeu d’images - La danse) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - D comme danse) Imprimez

 

Papier à lettres – La danse
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – La danse) Imprimez

 

FICHE D’ACTIVITÉ
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité – La danse) Imprimez

 

FICHES ÉDUCA-NOUILLES – La danse
(Ouvrir fiches éduca-nouilles - La danse) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-Ouvrir fiches d’écriture-D comme danseles colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.

Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Pour commander les nouilles magiques

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 
Étiquettes-mots–La danse
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - La danse) Imprimez. Ballerine, salsa, valse, musique, souliers, ruban, cerceau, salle de danse, spectacle, claquettes, barre, miroir.

 

Histoire imagée
(Ouvrir histoires imagées - La danse) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Dès que vous arrivez à une image, pointez-la. Les enfants doivent deviner le mot représenté par l’image.

 

Boite sons et images
(Ouvrir boite sons et images – La danse) Imprimez les différentes cartes d’images. Elles représentent toutes des images contenant le le son « d » ou le son « b ». Pratiquez-vous à faire la différence entre les deux sons avec les enfants.

 

ACTIVITÉ DE TRANSITION

 
Entrez dans la danse
Déplacez-vous dans les corridors de votre service de garde en faisant différents pas de danse… quelques pas de claquettes, quelques pas chassés, des pas de côté, sur la pointe des pieds, etc.Ouvrir étiquettes-mots-La danse

 

ACTIVITÉS POUPONS

 
Musique et danse
Faites jouer de la musique et dansez librement avec les poupons. C’est le moment idéal pour faire découvrir différents types de musique aux poupons… des musiques les plus rythmées aux plus douces.

 

Pas de danse
(Ouvrir pas de danse) Imprimez, plastifiez et fixez les pas au sol. Au son de la musique, demandez aux poupons de se déplacer, de sauter et de marcher sur les traces de pas qui sont fixées au sol.

 

Mobile-La danse
(Ouvrir éduca-déco - La danse) Imprimez, tracez et découpez des illustrations. Imprimez et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez-les (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez le mobile au plafond.

 

Rubans rythmiques
Procurez-vous des rubans rythmiques (ou fabriquez-en en utilisant un bâton ou une baguette et une bande de tissu léger). Faites tourner les rubans autour des poupons et laissez-les manipuler les rubans à tour de rôle.

Variante : Utilisez différents types de tissu pour fabriquer vos rubans… les poupons adoreront découvrir de nouvelles textureOuvrir pas de danses.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 
Séance de danse aérobique
À tous les matins, commencez la journée avec une séance de 10 minutes de danse aérobique. Regroupez tous les enfants dans une grande salle (ou à l’extérieur en été). Faites jouer de la musique rythmée en faisant des sauts, des exercices, en tournant, etc. Pour vous inspirer ou pour varier vos séances, il existe plusieurs DVD d’exercices pour les enfants qui vous donneront de bonnes idées et qui pourront animer la séance à votre place à l’occasion.

 

Danse folklorique russe
Demandez aux enfants de se placer en ligne droite (côte à côte). Ils doivent se tenir en petit bonhomme avec les bras devant, à angles droits (le droit sur le gauche). En levant une jambe, ils doivent aussi lever le bras… et ainsi de suite. C’est assez difficile mais combien drôle de tomber sur le derrière plusieurs fois!

 

Le french cancan
Placez les enfants sur une ligne droite, côte à côte. Ils se tiennent par les épaules. Ils doivent lever les jambes, en alternant la jambe gauche et la jambe droite et en étant synchronisés tous ensemble. On peut commencer par lever seulement le genou et ensuite la jambe complète.

 

Danse synchronisée
Demandez à tous les enfants de former un cercle et de se tenir par la main. Introduisez un cerceau entre deux enfants et refermez le cercle. Le but du jeu est que le cerceau fasse le tour du cercle sans que les enfants lâchent les mains des autres. Les enfants doivent donc trouver la solution!

 

Danse acrobatique
Ouvrir figures acrobatiques (Ouvrir figures acrobatiques) Imprimez, plastifiez et affichez les figures acrobatiques sur le mur. Invitez les enfants à se placer deux par deux. Ils doivent préparer un petit spectacle de danse acrobatique en reproduisant les différentes figures au son d’une musique rythmée.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 
L’aérobique extérieure
Lorsque la température le permet, en été comme en hiver, faites votre séance de danse aérobique à l’extérieur. L’air pur permettra une détente supplémentaire et les enfants trouveront cela rigolo d’exécuter les mouvements avec les deux pieds dans la neige ou dans le gazon.

 

Hula hoop
Sortez les cerceaux et pratiquez vos aptitudes pour le hula hoop. Vous pouvez vous amuser à chronométrer les enfants, à faire des concours entre les enfants, etc.

 

La corde à danser
Avec l’aide d’une autre éducatrice ou en attachant la corde à une clôture si vous êtes seule, apprenez aux enfants à sauter à la corde à danser. Il existe plusieurs petites comptines et chansons pour animer les jeux de corde à danser.

En voici deux qui vous rappeleront peut-être des souvenirs de la cour d’école.

  1. Les 12 mois de l’année
    Les douze mois de l’année sont : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre!

  2. Dos à dos
    Dos à dos, face à face… donnez-vous la main et changez de place!

Le limbo
Vous aurez besoin d’un bâton (un manche de balai fait très bien l’affaire). Il suffit de le tenir à différentes hauteurs et de demander aux enfants de passer en dessous en pliant le dos par en arrière. Les enfants doivent traverser le bâton sans tomber ou mettre les mains au sol.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUE

 
Claque les claquettes!

Même si vous n’êtes pas des spécialistes, vous pouvez montrer aux enfants quelques pas de claquettes inventés. Il suffit de mettre sa gêne de côté et de faire quelques pas de danse rythmés. Les enfants en inventeront aussi à leur tour.

 

Calendrier perpétuel journée de danse
Ouvrir calendrier perpétuel-Journée de danse (Ouvrir calendrier perpétuel - Journée de danse) Imprimez et ajoutez le jour, la date et le mois où vous planifiez faire cette activité. Demandez de l’aide des parents afin que les enfants soient vêtus de vêtements confortables ou de leurs costumes de danse (plusieurs petites filles suivent des cours dès le préscolaire).Le matin, accueillez les enfants avec de la musique et invitez les parents à se joindre à vous pendant quelques minutes pour faire quelques pas de danse. Utilisez tous les petits moments de la journée pour danser et explorer différents types de musique.

 

Soirée canadienne
Faites jouer de la musique traditionnelle québécoise et dansez simplement un set carré avec les enfants. Vous pouvez aussi improviser quelques pas de danse (bras dessus, bras dessous, les hommes au milieu, les femmes autour, etc.)

 

Dansethon
Placez des cerceaux au sol. Les enfants dansent autour, au rythme de la musique. Lorsque la musique s’arrête, chaque danseur  doit se trouver un cerceau. Enlevez un cerceau à chaque fois, jusqu'à ce qu’il ne reste plus qu’un seul danseur. C’est le même principe que la chaise musicale.

Variantes pour les plus jeunes : au son de la musique, laissez les enfants se promener et sauter d’un cerceau à l’autre. Pour les bébés, vous pouvez les prendre dans vos bras et les faire sauter.

 

Parcours-danse
Ouvrir éduc-différences-La danse Installez un parcours dans votre local avec des cônes et différents obstacles à contourner. Demandez aux enfants de suivre le parcours et de contourner les obstacles en dansant et en suivant le rythme de la musique!

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 
Éduc-différences-La danse
(Ouvrir éduc-différences - La danse) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver le nombre d’erreurs indiqué et les encercler à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-ombres-La danse
(Ouvrir éduc-ombres - La danse) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l’ombre correspondant à l’image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-maths- La danse
Ouvrir éduc-maths – La danse (Ouvrir éduc-maths – La danse) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-pareil pas pareil-La danse
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - La danse) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Cherche et trouve-La danse
(Ouvrir cherche et trouve - La danse) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les objets dans le tableau.

 

Casse-têtes-La danse
(Ouvrir casse-têtes – La danse) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent disposer les morceaux pour refaire les casse-têtes.

 

Je connais mes danses
Ouvrir jeu des danses (Ouvrir jeu des danses) Imprimez. Collez les images au sol un peu partout dans le local. Les enfants se promènent au son de la musique. Lorsque la musique arrête, l’éducatrice nomme une sorte de danse et les enfants doivent immédiatement se diriger vers l’image correspondante.

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTS

 
Un petit cours de danse
Faites appel aux parents pour savoir si certains d’entre eux connaissent les pas de différentes danses. Invitez-les à venir vous faire une petite démonstration ou à donner un petit cours aux enfants s’ils le désirent.

 

La musique de plusieurs générations
Demandez aux parents d’apporter un disque (ou un enregistrement MP3) de leurs chansons favorites pour danser. Durant la journée, dansez sur des airs des années 80 et 90, au son de la musique disco et peut-être même en écoutant Elvis Presley… ou des airs country!

 

ACTIVITÉS DE RELAXATION

 
Mon ventre est une vague
Demandez aux enfants de choisir un petit jouet dans le local et de se coucher sur le dos. Lorsque tous les enfants sont bien étendus, demandez-leur de mettre le jouet sur leur ventre. Dites aux enfants d’inspirer et d’expirer en mettant l’emphase sur le ventre qui se gonfle et qui se vide comme un ballon. Avec le jouet, les enfants pourront plus facilement voir le mouvement de vague qui se produit lors de la respiration.

 

La valse
Mettez de la musique douce et laissez les enfants se promener doucement dans le local en faisant des mouvements de valse ou en tourbillonnant comme une danseuse de ballet en respectant un rythme lent qui permet la détente.

 

ACTIVITÉ FAVORISANT L’ESTIME DE SOI

 
Spectacle de danse
Ouvrir calendrier perpétuel-Spectacle de danse (Ouvrir calendrier perpétuel - Spectacle de danse) Imprimez.

Avec les enfants, choisissez une chanson parmi leurs chansons favorites et créez une petite chorégraphie de danse. Pratiquez-la tout au long de la semaine et organisez une petite représentation pour les parents le vendredi. Évidemment, si votre service de garde comporte plusieurs groupes, demandez à chaque groupe de préparer sa petite chorégraphie. Votre spectacle peut très bien se faire en plein air s’il fait beau. Les enfants seront fiers de présenter leur petit numéro aux parents et aux autres groupes. Les enfants qui n’ont pas envie de participer à la chorégraphie doivent être respectés dans leur choix. Ils pourront vous aider à installer les choses, à mettre la musique, à accueillir les invités, etc.

 

ACTIVITÉ FAVORISANT LES HABILETÉS SOCIALES

 
Mon cavalier, ma cavalière
Ouvrir- ma moitié à moi (Ouvrir - Ma moitié à moi) Imprimez, découpez et plastifiez les moitiés de cœur. Invitez les enfants à découvrir qui est leur partenaire de danse. Pour ce faire, ils doivent piger une moitié de cœur et, à votre signal, partir à la recherche de leur partenaire. Lorsque tous les enfants ont trouvé leur « moitié », faites jouer de la musique pour qu’ils puissent danser en duo. Vous pouvez leur montrer quelques pas de valse, de tango ou simplement de « rock and roll » improvisés.

 

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES

 
Poupée à habiller-La danse
(Ouvrir Poupée à habiller - La danse) Imprimez et plastifiez. Laissez les morceaux à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

Journée spéciale - Le bal masqué
Ouvrir calendrier perpétuel journée bal masqué (Ouvrir calendrier perpétuel journée bal masqué) Pour cette occasion, nous vous proposons de vivre une journée chic. Organisez un bal masqué avec tout ce que ça implique : musique, décorations, danse, ballons, nappe dessinée par les enfants, guirlandes …etc.

Collation spéciale : jus de raisin dans des coupes de plastique, brochettes de fromage et fruits, buffet pour le dîner.  Allez-y de vos plus beaux vêtements, prenez des photos que vous pourrez afficher, invitez les parents. Il n’y a pas de limite à votre imagination. (Ouvrir carton d’invitation journée spéciale) Imprimez et donnez à chaque enfant.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/ D’EXPLORATION/DE MANIPULATION


L’équilibre
L’équilibre est très important dans la pratique des différentes techniques de danse. Faites divers petits tests d’équilibre ce qui permettra aux enfants de prendre conscience de leurs habiletés.

  • Est-ce que je suis capable de me tenir sur la jambe gauche ? sur la droite ?
  • Est-ce que je suis capable de marcher sur une poutre ?
  • Est-ce que je peux marcher avec un livre sur la tête ?

J’apprends à expirer
Pour chaque enfant, prévoyez un verre d’eau. Les enfants s’amusent à expirer par la bouche en faisant des bulles avec une paille dans le verre d’eau.

 

ACTIVITÉ CULINAIRE

 
On cuisine…des chaussons
Procurez-vous des chaussons du commerce et cuisinez-les avec les enfants en leur faisant remarquer que certains objets portent le même nom tout en étant très différents. Dégustez pour la collation.

 

ACTIVITÉS ARTS PLASTIQUES

 
Ma boule disco
Prenez une grosse boule de styromousse et faites coller des morceaux (petits carrés) de papier aluminium dessus pour reproduire l’effet miroir d’une boule disco. Vous pouvez aussi vous procurer du papier métallique de couleur pour ajouter une touche colorée à votre œuvre.

 

Marionnettes-Les danseurs
Ouvrir marionnettes-Les danseurs (Ouvrir marionnettes - Les danseurs) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Danseurs articulé
(Ouvrir Danseur articulé) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différentes parties du personnage et de les colorier. Assemblez-les avec des attaches parisiennes aux endroits indiqués.

 

Mon ruban rythmique
Récupérez des rouleaux de papier essuietout en carton. Avec du papier de soie, faites fabriquer des rubans rythmiques aux enfants. Il suffit de découper des lanières de papier de soie de couleur et de les agrafer au bout du rouleau de carton. Les enfants peuvent aussi décorer le rouleau avec de la peinture ou en y collant des retailles de différents cartons et papiers.

 

Mon costume de danse
Ouvrir coloriage créatif-La danse Prenez une corde (ou un élastique) pour faire le tour de la taille des enfants. Avec des rubans, du papier de soie ou des lanières de papier construction, les enfants confectionnent leur costume de danse. Ils pourront le porter lors du spectacle ou pour jouer durant la semaine.

 

IMAGES À COLORIER - La danse
(Ouvrir images à colorier – La danse) Imprimez pour chaque enfant.

 

COLORIAGE CRÉATIF - La danse
(Ouvrir coloriage créatif - La danse) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de dessiner les danseurs et danseuses sur la scène.

 

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

La danse des canards (Ouvrir chanson - La danse des canards) Imprimez

C’est la danse des canards
Qui en sortant de la mare
Se secouent le bas des reins
Et font coin-coin

Faites comme les petits canards
Et pour que tout l'monde se marre
Remuez le popotin
En f'sant coin-coin
A présent claquez du bec
En secouant vos plumes, avec
Avec beaucoup plus d'entrain
Et des coin-coin
Allez mettez-en un coup
On s'amuse comme des p'tits fous
Maintenant pliez les g'noux
Redressez-vous...

{Refrain:}
Tournez c'est la fête
Bras dessus-dessous
Comm' des girouettes
C'est super chouette
C'est extra-fou...

 

La polka(Ouvrir chanson-La polka (Ouvrir chanson - La polka) Imprimez

Mon papa, ne veut pas
Que je danse, que je danse
Mon papa, ne veut pas
Que je danse la polka

Il dira, ce qu'il voudra
Moi je danse, moi je danse
Il dira, ce qu'il voudra
Moi je danse la polka

 

La danse d’Hélène (Ouvrir chanson - La danse d’Hélène) Imprimez

Je mets le doigt devant
Je mets le doigt derrière
Je mets le doigt devant
Je fais de tout petits ronds
Je fais le boogie woogie
Je fais le tour de moi-même
Et je vais en avant

Je mets la main devant
Ouvrir chanson-La danse d’Hélène Je mets la main derrière
Je mets la main devant
Je fais de tout petits ronds
Je fais le boogie woogie
Je fais le tour de moi-même
Et je vais en avant

Je mets le coude devant
Je mets le coude derrière
Je mets le coude devant
Je fais de tout petits ronds
Je fais le boogie woogie
Je fais le tour de moi-même
Et je vais en avant

Je mets le genou devant
Je mets le genou derrière
Je mets le genou devant
Je fais de tout petits ronds
Je fais le boogie woogie
Je fais le tour de moi-même
Et je vais en avant

Je mets la langue devant
Je mets la langue derrière
Je mets la langue devant
Je fais de tout petits ronds
Je fais le boogie woogie
Je fais le tour de moi-même
Et je vais en avant

 


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top