menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Danse

Programmation sur le thème de la danse avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEArc-en-ciel de la résolution de conflits-2020-1

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir arc-en-ciel de la résolution de conflits) Imprimez, plastifiez et collez l’arc-en-ciel sur un carton ou sur le mur.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée-Danse

(Ouvrir jeu d’images-Danse) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants. Demandez aux enfants d'apporter une poupée de la maison qu'ils pourront laisser au service de garde tout au long du thème. Ils devront la présenter au groupe lors d'une causerie et danser avec celle-ci.

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Danse) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine. Apportez une boite à musique avec une petite ballerine qui danse et présentez-la aux enfants lors de la causerie pour introduire votre thème.

 

Tutus et musiqueArc-en-ciel de la résolution de conflits-2020-2

Accueillez les enfants avec de la musique et invitez-les tout simplement à danser à leur arrivée. Vous pouvez aussi mettre un tutu et des chaussons de danse dans une boite colorée pour attirer l’attention des enfants et entamer une discussion avec eux.

 

NouveauRassemblement – Danse

Avant l’arrivée des enfants, collez des images de danseurs partout dans votre local avec du papier adhésif. Utilisez tout ce que vous avez de coloré pour aménager les lieux et laissez les enfants découvrir quel thème sera abordé dans les prochains jours. Au lieu de vous assoir en cercle, faites une causerie debout, en dansant. Tous les matins, amusez-vous à cacher un objet en lien avec la danse dans votre local. Il ne doit pas être complètement caché, mais le trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvé, photographiez-le et imprimez rapidement la photo pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leur trouvaille à leurs parents à la fin de chaque journée. Portez un chapeau coloré et des colliers de billes pour accueillir les enfants le matin. Nommez un enfant en chef chaque jour. Ce dernier devra avoir des privilèges tout au long de la journée.

 

NouveauBoite à causerie surprise

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables pastel, des flutes de fête ainsi que des fanions, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide d’un crayon-feutre brillant, dessinez des points d’interrogation et des images colorées partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.Éduca-thème-Danse

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Danse

(Ouvrir affiche thématique-Danse) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-thème – Danse

(Ouvrir éduca-thème-Danse) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – DanseÉduca-déco-Danse-1
(Ouvrir éduca-déco – Danse) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauAutocollants-Danse

(Autocollants – Danse) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauDécorations maison

Créez un centre de table fascinant en déposant des ensembles de lumières de Noël blanches et roses dans un contenant transparent.

 

NouveauPlafond amusant
Fabriquez un mobile avec des images de danseurs ou différents objets (ou images d’objets) en lien avec le thème. Si vous le préférez, fixez simplement des images de danseurs au plafond, au-dessus de votre table à langer.

 

NouveauPlancher de danse coin causerie

Utilisez du ruban adhésif fluorescent pour dessiner un quadrillage sur le sol dans votre coin causerie et suspendez des étoiles fluorescentes au plafond. Éteignez les lumières pour admirer le tout.

 

Créer un mur des ateliers créatifsJeu d’images-Danse-1
Créez un mur spécial où vous pourrez afficher les réalisations des enfants. Vous pourriez, par exemple, l’appeler « Le mur des ateliers de danse ». Cela peut être bien que ce mur soit à la vue de tous les enfants et parents. Vous pouvez également suspendre ou épingler les œuvres des enfants sur une corde à linge. Photographiez les enfants en pleine action et affichez les photos sur ce mur tout au long de la semaine.

 

JEU D’IMAGES

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Danse) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique. 

 

NouveauJeu de mémoire-Danse

(Ouvrir jeu d’images-Danse) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

Fiches-ficelles de cire-Danse

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches ficelles de cire-Danse

(Ouvrir fiches ficelles de cire – Danse) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauFiche éduca-points-Danse

(Ouvrir fiches éduca-points-Danse) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.


Nouveau
Fiche d’écriture – Danse

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-D comme danse)


Nouveau
Fiche d’activité – Danse

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité – Danse)

Fiches d'écriture-D comme danse

 

Fiches Éduca-Nouilles – La danse
(Ouvrir fiches éduca-nouilles - La danse) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.

Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques

 

Papier à lettres – La danse
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – La danse) Imprimez.

 

ATELIERS CRÉATIFS – LA DANSE

 

Affiche atelier créatif-La danse

(Ouvrir affiche ateliers créatifs-La danse) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier votre atelier.

 

Inventaire atelier créatif - La danseFiches d’activité-Danse

(Ouvrir Inventaire ateliers créatifs-La danse) Imprimez et ajoutez cette feuille à votre bac thématique. Utilisez-la pour faire l'inventaire de celui-ci. Ajoutez des objets variés : rubans, foulards, cerceaux, musique, ballerines, souliers, claquettes, miroir, tutus, robes, chapeaux, etc.

 

Grille de planification – Ateliers créatifs

(Ouvrir grille de planification – Ateliers créatifs) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

Cahier de suivi-Ateliers créatifs

(Ouvrir cahier de suivi-Ateliers créatifs) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.Casse-têtes-Danse

 

Suggestions d’ateliers créatifs – La danse

  • Atelier créatif de rubans rythmiques. Récupérez des rouleaux d’essuietout en carton, un pour chaque enfant. Avec du papier de soie, fabriquez des rubans rythmiques. Il suffit de découper des lanières de papier de soie de couleur et de les agrafer au bout de leur rouleau de carton. Les enfants peuvent aussi décorer leur rouleau avec de la peinture ou en y collant des retailles de différents cartons et papiers.
  • Atelier de confection de costumes de danse. Vous aurez besoin de morceaux de corde (ou d’élastique) assez longs pour faire le tour de la taille de chaque enfant. Avec des rubans, du papier de soie ou des lanières de papier construction, les enfants confectionnent leur costume de danse. Ils pourront le porter pour présenter un petit spectacle ou pour jouer durant la semaine.
     
  • Atelier de danse créative. Faites jouer de la musique traditionnelle québécoise et dansez simplement un set carré avec les enfants. Vous pouvez aussi improviser quelques pas de danse (bras dessus, bras dessous, les hommes au milieu, les femmes autour, etc.).
     Cherche et trouve à colorier-Danse
  • Installez un parcours dans votre local avec des cônes et différents obstacles à contourner. Lors de l’atelier créatif, demandez aux enfants de suivre le parcours et de contourner les obstacles en dansant et en suivant le rythme de la musique!
     
  • Atelier de mouvement créatif. Demandez à tous les enfants de former un cercle et de se tenir par la main. Introduisez un cerceau entre deux enfants et refermez le cercle. Le but du jeu est que le cerceau fasse le tour du cercle sans que les enfants lâchent les mains de leurs voisins. Les enfants doivent donc trouver la solution!
     
  • Lors de cet atelier, organisez une séance d’aérobic à l’extérieur. L’air pur favorisera la détente et les enfants trouveront cela rigolo d’exécuter les différents mouvements avec les deux pieds dans la neige ou dans le gazon.
     
  • Atelier de « hula hoop » créatif. Sortez les cerceaux et pratiquez vos aptitudes pour le « hula hoop ». Vous pouvez vous amuser à chronométrer les enfants, à organiser des concours entre les enfants, etc.
     
  • Lors de cet atelier de claquettes, vous pouvez montrer aux enfants quelques pas inventés. Il suffit de mettre votre gêne de côté et faire quelques pas de danse rythmés. Les enfants en inventeront eux aussi à leur tour!

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESÉtiquettes-mots géants-Danse-1

 

NouveauÉtiquettes-mots–Danse
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Danse) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Danse) Imprimez. ballerine, salsa, valse, musique, souliers, ruban, cerceau, salle de danse, spectacle, claquettes, barre, miroir.

 

NouveauDes mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-Danse) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Danse) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauLa danse aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Danse) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Danse) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 Étiquettes-mots-Danse

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Danse) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Danse) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : une barre). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 

NouveauAssocier des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots-Danse) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Danse) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

NouveauHistoire imagée
(Ouvrir histoires imagées-Danse) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot représenté par l’image.

 

Boite sons et imagesHistoires imagées-Danse-1
(Ouvrir boite sons et images – La danse) Imprimez les différentes cartes d’images. Elles représentent toutes des images contenant le son « d » ou le son « b ». Pratiquez-vous à faire la différence entre les deux sons avec les enfants.

 

NouveauBallerines à positionner

(Ouvrir ballerines à positionner) Imprimez et plastifiez. Découpez les ballerines et les cartes. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et positionnent les ballerines et les danseurs selon vos instructions. Posez ensuite des questions aux enfants afin de les faire parler. Par exemple, demandez-leur quelle danseuse est à côté de la danseuse portant le tutu vert ou encore quel danseur est le plus près de la danseuse portant le tutu mauve. Vous pourriez aussi demander aux enfants de nommer les couleurs des tutus ou des costumes.

 

ACTIVITÉ DE TRANSITION

 

NouveauExplorons différents types de danse

(Ouvrir types de danse) Imprimez les différentes photos. Lorsque vous êtes entre 2 activités, affichez une photo et invitez les enfants à expérimenter le type de danse en question. Lorsque c’est possible, jouez une musique appropriée. Par exemple, lorsque vous souhaitez calmer les enfants, optez pour le ballet classique ou la valse. Pour énergiser votre groupe, allez-y avec le hip-hop ou la danse à claquettes.


Entrez dans la danseBallerines à positionner-1
Déplacez-vous dans les corridors de votre service de garde en faisant différents pas de danse… quelques pas de claquettes, quelques pas chassés, des pas de côté, sur la pointe des pieds, etc.

 

ACTIVITÉS POUPONS

 
Musique et danse
Faites jouer de la musique et dansez librement avec les poupons. C’est le moment idéal pour faire découvrir différents types de musique aux poupons… des musiques les plus rythmées aux plus douces.

 

NouveauPas de danse
(Ouvrir pas de danse) Imprimez, plastifiez et fixez les pas au sol. Au son de la musique, demandez aux poupons de se déplacer, de sauter et de marcher sur les traces de pas qui sont fixées au sol.

 

Mobile-La danse
(Ouvrir éduca-déco - La danse) Imprimez, tracez et découpez des illustrations. Imprimez et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez-les (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez le mobile au plafond.

 Types de danse

Rubans rythmiques
Procurez-vous des rubans rythmiques (ou fabriquez-en en utilisant un bâton ou une baguette et une bande de tissu léger). Faites tourner les rubans autour des poupons et laissez-les manipuler les rubans à tour de rôle.

Variante : Utilisez différents types de tissu pour fabriquer vos rubans… les poupons adoreront découvrir de nouvelles textures.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauLe limbo arc-en-ciel

Suspendez une corde à l’horizontale et nouez des morceaux de banderole de fête en papier crépon sur celle-ci pour créer une barre colorée. Faites jouer de la musique et invitez les enfants à passer au travers votre arc-en-ciel à la manière du limbo. Ils aimeront passer d’un côté à l’autre tête la première, en se penchant vers l’arrière, en rampant sous les morceaux de banderole, etc. Vous pourriez aussi créer des sections de différentes couleurs, par exemple en nouant plusieurs morceaux de banderole de chaque couleur l’un à côté de l’autre, et inviter les enfants à danser le limbo vis-à-vis d’une couleur précise lors de chaque passage.

 

NouveauSéquence de danse

(Ouvrir séquence de danse) Imprimez et plastifiez les différentes cartes. Étalez-les à l’envers sur une table. Fixez un grand carton au mur à l’horizontale et dessinez 6 rectangles l’un à côté de l’autre. Pressez un morceau de gommette au centre de chaque rectangle. Invitez chaque enfant à piger une carte et à l’apposer dans un rectangle, sur votre carton. Une fois cela fait, observez la séquence de pas de danse à exécuter avec les enfants afin de vous assurer que tous comprennent. Partez la musique et indiquez la première carte du doigt. Les enfants exécutent les pas correspondants. Après environ 30 secondes, indiquez la deuxième carte du doigt. Les enfants adaptent leur danse et l’activité se poursuit ainsi. Si la chanson n’est pas terminée lorsque vous avez exécuté le 6e pas de danse, recommencez. Quand la musique arrête, retirez les cartes et faites piger les enfants à nouveau afin de créer une nouvelle danse.Séquence de danse

 

NouveauPetits bonshommes dansants

(Ouvrir petits bonshommes dansants) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants devront couper des cure-pipes de la bonne couleur en morceaux et les utiliser pour reproduire les différents bonshommes dansants.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Danse

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Danse) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis permettez-leur de manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauCartes à jouer – Danse

(Ouvrir cartes à jouer-Danse) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. A tour de rôle, invitez-les à cacher des danseurs dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse commence! Tous les enfants tentent de trouver le plus de danseurs possible.

 

NouveauBallerine géantePetits bonshommes-dansants

(Ouvrir morceaux ballerine géante) Imprimez, plastifiez et découpez chaque morceau de la ballerine. Les enfants s’installent par terre et assemblent les morceaux pour créer une ballerine géante.

 

NouveauDanse dans la rue

Organisez une parade dans votre service de garde pour permettre aux enfants de se pavaner et de montrer leur costume à tous. S’il fait beau à l’extérieur, pourquoi ne pas continuer la parade dans les rues du quartier et peut-être même au centre d’hébergement pour personnes âgées de votre ville! Cela fera durer le plaisir plus longtemps et fera sourire tout plein de gens. N’oubliez pas de photographier les enfants.

 

NouveauYoga-La posture du danseur

Voici comment présenter la posture du danseur aux enfants (Ouvrir posture du danseur). Imprimez et plastifiez le document. Présentez l’image aux enfants et imitez la posture. Donnez les consignes de base pour les aider à réaliser la posture. Donnez le modèle et exécutez-vous avec eux. N’oubliez pas de travailler chaque côté du corps, c’est important. Pour découvrir d’autres postures, cliquez ici. (***ÉLi - mettre lien https://www.educatout.com/activites/yoga/postures/la-posture-du-danseur.htm)

 Napperons de jeux à modeler-Danse

Séance de danse aérobique
À tous les matins, commencez la journée avec une séance de 10 minutes de danse aérobique. Regroupez tous les enfants dans une grande salle (ou à l’extérieur en été). Faites jouer de la musique rythmée en faisant des sauts, des exercices, en tournant, etc. Pour vous inspirer ou pour varier vos séances, il existe plusieurs DVD d’exercices pour les enfants qui vous donneront de bonnes idées et qui pourront animer la séance à votre place à l’occasion.

 

Danse folklorique russe
Demandez aux enfants de se placer en ligne droite (côte à côte). Ils doivent se tenir en petit bonhomme avec les bras devant, à angles droits (le droit sur le gauche). En levant une jambe, ils doivent aussi lever le bras… et ainsi de suite. C’est assez difficile mais combien drôle de tomber sur le derrière plusieurs fois!

 

Le french cancan
Placez les enfants sur une ligne droite, côte à côte. Ils se tiennent par les épaules. Ils doivent lever les jambes, en alternant la jambe gauche et la jambe droite et en étant synchronisés tous ensemble. On peut commencer par lever seulement le genou et ensuite la jambe complète.Cartes à jouer-Danse-1

 

Danse synchronisée
Demandez à tous les enfants de former un cercle et de se tenir par la main. Introduisez un cerceau entre deux enfants et refermez le cercle. Le but du jeu est que le cerceau fasse le tour du cercle sans que les enfants lâchent les mains des autres. Les enfants doivent donc trouver la solution!

 

Danse acrobatique
(Ouvrir figures acrobatiques) Imprimez, plastifiez et affichez les figures acrobatiques sur le mur. Invitez les enfants à se placer deux par deux. Ils doivent préparer un petit spectacle de danse acrobatique en reproduisant les différentes figures au son d’une musique rythmée.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 
L’aérobique extérieure
Lorsque la température le permet, en été comme en hiver, faites votre séance de danse aérobique à l’extérieur. L’air pur permettra une détente supplémentaire et les enfants trouveront cela rigolo d’exécuter les mouvements avec les deux pieds dans la neige ou dans le gazon.

 

Hula hoopMorceaux ballerine géante
Sortez les cerceaux et pratiquez vos aptitudes pour le hula hoop. Vous pouvez vous amuser à chronométrer les enfants, à faire des concours entre les enfants, etc.

 

La corde à danser
Avec l’aide d’une autre éducatrice ou en attachant la corde à une clôture si vous êtes seule, apprenez aux enfants à sauter à la corde à danser. Il existe plusieurs petites comptines et chansons pour animer les jeux de corde à danser.

En voici deux qui vous rappeleront peut-être des souvenirs de la cour d’école.

  1. Les 12 mois de l’année
    Les douze mois de l’année sont : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre!

  2. Dos à dos
    Dos à dos, face à face… donnez-vous la main et changez de place!

Le limbo
Vous aurez besoin d’un bâton (un manche de balai fait très bien l’affaire). Il suffit de le tenir à différentes hauteurs et de demander aux enfants de passer en dessous en pliant le dos par en arrière. Les enfants doivent traverser le bâton sans tomber ou mettre les mains au sol.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUECalendrier perpétuel-Journée de danse-1

 
Claque les claquettes!

Même si vous n’êtes pas des spécialistes, vous pouvez montrer aux enfants quelques pas de claquettes inventés. Il suffit de mettre sa gêne de côté et de faire quelques pas de danse rythmés. Les enfants en inventeront aussi à leur tour.

 

NouveauCalendrier perpétuel-Journée de danse
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée de danse) Imprimez et affichez le jour, la date et le mois où vous planifiez faire cette activité. Demandez de l’aide des parents afin que les enfants soient vêtus de vêtements confortables ou de leurs costumes de danse (plusieurs petites filles suivent des cours dès le préscolaire). Le matin, accueillez les enfants avec de la musique et invitez les parents à se joindre à vous pendant quelques minutes pour faire quelques pas de danse. Utilisez tous les petits moments de la journée pour danser et explorer différents types de musique. 

 

Soirée canadienne
Faites jouer de la musique traditionnelle québécoise et dansez simplement un set carré avec les enfants. Vous pouvez aussi improviser quelques pas de danse (bras dessus, bras dessous, les hommes au milieu, les femmes autour, etc.)

 

DansethonJeu Quatre danseurs
Placez des cerceaux au sol. Les enfants dansent autour, au rythme de la musique. Lorsque la musique s’arrête, chaque danseur  doit se trouver un cerceau. Enlevez un cerceau à chaque fois, jusqu'à ce qu’il ne reste plus qu’un seul danseur. C’est le même principe que la chaise musicale. Variantes pour les plus jeunes : au son de la musique, laissez les enfants se promener et sauter d’un cerceau à l’autre. Pour les bébés, vous pouvez les prendre dans vos bras et les faire sauter.

 

Parcours-danse
Installez un parcours dans votre local avec des cônes et différents obstacles à contourner. Demandez aux enfants de suivre le parcours et de contourner les obstacles en dansant et en suivant le rythme de la musique!

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauJeu – Les quatre danseurs

(Ouvrir jeu-Quatre danseurs) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les danseurs). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce danseur devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre danseurs différents devant lui gagne la partie.Danseurs à classer

 

NouveauDanseurs à classer

(Ouvrir danseurs à classer) Imprimez pour chaque enfant. Invitez-les à colorier les danseurs selon la légende et à les découper. Ensuite, ils devront les coller dans les silhouettes correspondantes, du plus grand au plus petit.

 

NouveauPetites et grandes ballerines

(Ouvrir petites et grandes ballerines) Imprimez pour chaque enfant. Procurez-vous des moules à muffins en papier aux couleurs pastel, à pois ou avec de jolis motifs. Invitez les enfants à découper les différents rectangles contenant des ballerines de différentes grandeurs. Sur le léotard de chacune, ils pourront apposer un moule à muffins en papier plié en 2 en guise de tutu. Ensuite, invitez les enfants à coller les ballerines en ordre de grandeur sur un joli papier, de la plus petite à la plus grande.

 

NouveauLa danse des formesPetites et grandes-ballerines

(Ouvrir la danse des formes) Pour cette activité, vous aurez besoin d’un ruban rythmique par enfant. Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Montrez une carte à la fois aux enfants et nommez la forme. Ensuite, ils s’amusent à faire danser leur ruban, dessinant la forme illustrée dans les airs.

 

NouveauÉduc-maths-Danse
(Ouvrir éduc-maths – Danse) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

NouveauÉduc-pareil pas pareil-Danse
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Danse) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

NouveauCherche et trouve à colorier-DanseÉduc-maths-Danse
(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Danse) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les objets dans le tableau.

 

NouveauCasse-têtes-Danse
(Ouvrir casse-têtes – Danse) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent disposer les morceaux correctement pour refaire les casse-têtes.

 

NouveauJe connais mes danses
(Ouvrir jeu des danses) Imprimez. Collez les images au sol un peu partout dans le local. Les enfants se promènent au son de la musique. Lorsque la musique arrête, l’éducatrice nomme une sorte de danse et les enfants doivent immédiatement se diriger vers l’image correspondante.  

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauEspace de danse

Remettez à chaque enfant une page de papier journal et invitez-les à déposer celle-ci sur le sol. Expliquez-leur que la surface de leur papier journal représente leur espace de danse personnel. Faites jouer de la musique et encouragez les enfants à danser, en demeurant sur leur papier. Lorsque vous arrêtez la musique, aidez les enfants à plier leur papier journal en 2. Repartez la musique et invitez-les à danser à nouveau. Continuez ainsi, pliant le papier de chacun lors de chaque arrêt de la musique. Après chaque arrêt, les enfants devront être de plus en plus créatifs afin de trouver moyen de faire des mouvements de danse moins grands. Cette activité est, entre autres, excellente pour aider les enfants à respecter la bulle des autres.

 Mandalas-Danse

NouveauMandalas-Danse

(Ouvrir mandalas-Danse) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur permettre un moment de détente et de calme lors de certaines périodes de la journée.

 

NouveauPhotomaton (cabine photos)-Danse

(Ouvrir photomaton-Danse) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. dans une grande surface pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor multicolore et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!


Spectacle de danse
(Ouvrir calendrier perpétuel - Spectacle de danse) Imprimez. Avec les enfants, choisissez une chanson parmi leurs chansons favorites et créez une petite chorégraphie de danse. Pratiquez-la tout au long de la semaine et organisez une petite représentation pour les parents le vendredi. Évidemment, si votre service de garde comporte plusieurs groupes, demandez à chaque groupe de préparer sa petite chorégraphie. Votre spectacle peut très bien se faire en plein air s’il fait beau. Les enfants seront fiers de présenter leur petit numéro aux parents et aux autres groupes. Les enfants qui n’ont pas envie de participer à la chorégraphie doivent être respectés dans leur choix. Ils pourront vous aider à installer les choses, faire jouer la musique, accueillir les invités, etc.

 Photomaton-Danse-1
Mon ventre est une vague
Demandez aux enfants de choisir un petit jouet dans le local et de se coucher sur le dos. Lorsque tous les enfants sont bien étendus, demandez-leur de mettre le jouet sur leur ventre. Dites aux enfants d’inspirer et d’expirer en mettant l’emphase sur leur ventre qui se gonfle et qui se vide comme un ballon. Avec le jouet, les enfants pourront plus facilement voir le mouvement de vague qui se produit lors de la respiration.

 

La valse
Faites jouer de la musique douce et laissez les enfants se promener doucement dans le local en faisant des mouvements de valse ou en tourbillonnant comme une danseuse de ballet en respectant un rythme lent qui permet la détente.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/ D’EXPLORATION/DE MANIPULATION


L’équilibre
L’équilibre est très important dans la pratique des différentes techniques de danse. Faites divers petits tests d’équilibre ce qui permettra aux enfants de prendre conscience de leurs habiletés.Photomaton-Danse-2

  • Est-ce que je suis capable de me tenir sur la jambe gauche ? sur la droite ?
  • Est-ce que je suis capable de marcher sur une poutre ?
  • Est-ce que je peux marcher avec un livre sur la tête ?

J’apprends à expirer
Pour chaque enfant, prévoyez un verre d’eau. Les enfants s’amusent à expirer par la bouche en faisant des bulles avec une paille dans le verre d’eau.

 

ACTIVITÉ CULINAIRE

 
On cuisine…des chaussons
Procurez-vous des chaussons du commerce et cuisinez-les avec les enfants en leur faisant remarquer que certains objets portent le même nom tout en étant très différents. Dégustez pour la collation.

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTSAutocollants-Danse

 
Un petit cours de danse
Faites appel aux parents pour savoir si certains d’entre eux connaissent les pas de différentes danses. Invitez-les à venir vous faire une petite démonstration ou à donner un petit cours aux enfants s’ils le désirent.

 

La musique de plusieurs générations
Demandez aux parents d’apporter un disque (ou un enregistrement MP3) de leurs chansons favorites pour danser. Durant la journée, dansez sur des airs des années 80 et 90, au son de la musique disco et peut-être même en écoutant Elvis Presley… ou des airs country!

 

ACTIVITÉS ARTS PLASTIQUES

 

NouveauDanseuses à café

D’abord, déposez une nappe en plastique sur votre table et remettez 2 filtres à café ronds à chaque enfant. Invitez-les à y dessiner des traits à l’aide de crayons-feutres lavables. Une fois cela fait, ils pourront vaporiser de l’eau sur leurs filtres à café à l’aide d’une bouteille à vaporiser. Les couleurs se mêleront, créant de jolies nuances marbrées. Laissez sécher. Ensuite, donnez à chacun un cure-pipe de la couleur de son choix. Ils devront plier celui-ci en deux, créant une petite boucle (un rond) qui deviendra la tête de leur danseuse. Autour de cette petite tête, ils enrouleront un deuxième cure-pipe qu’ils plieront de chaque côté pour représenter les bras de leur danseuse. Pour compléter leur danseuse, chacun devra superposer ses 2 filtres à café (tutu), percer un petit trou au centre et piquer le premier cure-pipe à travers ceux-ci, repliant les deux bouts sous les filtres à café. Déposez les danseuses sur un rebord de fenêtre ou laissez les enfants jouer avec ces dernières.

 

NouveauRubans de danse

Donnez à chacun une assiette en carton. Les enfants devront retirer le centre de leur assiette et conserver uniquement l’anneau ainsi créé pour cette activité (voir l’activité suivante pour une façon dont vous pouvez utiliser le cercle retiré). Encouragez les enfants à colorier ou peindre leur anneau, voire à y apposer des autocollants ou des formes en mousse représentant des notes de musique. Ensuite, chacun découpe 5 morceaux de banderole de fête en papier crépon de différentes couleurs d’une longueur d’environ 1 mètre et nouent une extrémité de chaque morceau autour de leur anneau, les laissant pendre. Les enfants adoreront danser avec ces rubans de danse.

 

NouveauBoules discoMarionnettes-Danseurs

Les enfants aimeront transformer le cercle en carton découpé lors de l’activité précédente en boule disco. Remettez à chacun un long morceau de papier d’aluminium et une paire de ciseaux. Invitez les enfants à découper le papier d’aluminium en petits carrés qu’ils pourront coller sur toute la surface d’un rond en carton, et ce, des deux côtés. Fixez un morceau de ruban derrière la boule disco de chacun et suspendez-les au plafond.

 

Ma boule disco
Prenez une grosse boule de styromousse et faites coller des morceaux (petits carrés) de papier aluminium dessus pour reproduire l’effet miroir d’une boule disco. Vous pouvez aussi vous procurer du papier métallique de couleur pour ajouter une touche colorée à votre œuvre.

 

NouveauMarionnettes-Danseurs
(Ouvrir marionnettes-Danseurs) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour en faire des marionnettes.

 

Danseurs articulé
(Ouvrir Danseur articulé) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différentes parties du personnage et de les colorier. Assemblez-les avec des attaches parisiennes aux endroits indiqués.

 Images à colorier-Danse

Mon ruban rythmique
Récupérez des rouleaux de papier essuietout en carton. Avec du papier de soie, faites fabriquer des rubans rythmiques aux enfants. Il suffit de découper des lanières de papier de soie de couleur et de les agrafer au bout du rouleau de carton. Les enfants peuvent aussi décorer le rouleau avec de la peinture ou en y collant des retailles de différents cartons et papiers.

 

Mon costume de danse
Prenez une corde (ou un élastique) pour faire le tour de la taille des enfants. Avec des rubans, du papier de soie ou des lanières de papier construction, les enfants confectionnent leur costume de danse. Ils pourront le porter lors du spectacle ou pour jouer durant la semaine.

 

IMAGES À COLORIER - La danse

 

NouveauImages à colorier - Danse

(Ouvrir images à colorier – Danse) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

NouveauColoriages identiques – DanseJeu d’images-Danse-2

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Danse

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Danse

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

NouveauCasse-têtes maison-Danse

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

COLORIAGE CRÉATIF - La danse
(Ouvrir coloriage créatif - La danse) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de dessiner les danseurs et danseuses sur la scène.

 

CHANSONS ET COMPTINESÉduca-déco-Danse-2

 

La danse des canards (Ouvrir chanson - La danse des canards) Imprimez

C’est la danse des canards
Qui en sortant de la mare
Se secouent le bas des reins
Et font coin-coin

Faites comme les petits canards
Et pour que tout l'monde se marre
Remuez le popotin
En f'sant coin-coin
A présent claquez du bec
En secouant vos plumes, avec
Avec beaucoup plus d'entrain
Et des coin-coin
Allez mettez-en un coup
On s'amuse comme des p'tits fous
Maintenant pliez les g'noux
Redressez-vous...

{Refrain:}
Tournez c'est la fête
Bras dessus-dessous
Comm' des girouettes
C'est super chouette
C'est extra-fou...

 

La polka(Ouvrir chanson-La polka (Ouvrir chanson - La polka) Imprimez

Mon papa, ne veut pas
Que je danse, que je danse
Mon papa, ne veut pas
Que je danse la polka

Il dira, ce qu'il voudra
Moi je danse, moi je danse
Il dira, ce qu'il voudra
Moi je danse la polka

 

La danse d’Hélène (Ouvrir chanson - La danse d’Hélène) Imprimez

Je mets le doigt devant
Je mets le doigt derrière
Je mets le doigt devant
Je fais de tout petits ronds
Je fais le boogie woogie
Je fais le tour de moi-même
Et je vais en avant

Je mets la main devant
Ouvrir chanson-La danse d’Hélène Je mets la main derrière
Je mets la main devant
Je fais de tout petits ronds
Je fais le boogie woogie
Je fais le tour de moi-même
Et je vais en avant

Je mets le coude devant
Je mets le coude derrière
Je mets le coude devant
Je fais de tout petits ronds
Je fais le boogie woogie
Je fais le tour de moi-même
Et je vais en avant

Je mets le genou devant
Je mets le genou derrière
Je mets le genou devant
Je fais de tout petits ronds
Je fais le boogie woogie
Je fais le tour de moi-même
Et je vais en avant

Je mets la langue devant
Je mets la langue derrière
Je mets la langue devant
Je fais de tout petits ronds
Je fais le boogie woogie
Je fais le tour de moi-même
Et je vais en avant

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top