menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Fiesta

Programmation sur le thème de la fiesta avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Lors du rassemblement, assoyez-vous en cercle avec les enfants. Chaque enfant devra apporter au service de garde un sac ou une boite rempli(e) de ses objets préférés, de photos de famille ou d’objets qui lui tiennent à cœur qu’il présentera au reste du groupe (précisez aux parents de choisir avec l’enfant des photos que vous pourrez garder pour faire un bricolage et/ou des activités pendant cette semaine de fiesta).

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-thème – La fiesta

(Ouvrir éduca-thème - La fiesta) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco - La fiestaÉduca-déco-La fiesta

(Ouvrir éduca-déco - La fiesta) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

La fiesta

Cette semaine, l'équipe d'educatout.com vous propose une semaine de fiesta. Les enfants devront participer à différents jeux tout au long de la fête.

 

Passeport de la fiesta

Lors de chaque jeu, les enfants pourront faire estamper leur passeport ou encore y apposer un autocollant (Ouvrir autocollants miniatures – La fiesta). Ils doivent amasser suffisamment d’estampes/autocollants pour recevoir la surprise prévue pour la clôture de la fête. (Ouvrir passeport – La fiesta) Imprimez et remettez un passeport à chaque enfant. N'oubliez pas d'identifier le passeport de chacun.

 

Les kiosques de la fiesta

(Ouvrir affiche kiosques-La fiesta) Imprimez et affichez sur le mur, près des différents kiosques. Veuillez noter que vous trouverez ici plusieurs suggestions de jeux. Pour organiser votre fête, vous pouvez en sélectionner quelques-uns parmi ceux-ci et même en créer d’autres spécialement pour votre groupe.Affiche kiosques-Lafiesta

 

1. Kiosque-Pyramides
Les enfants construisent des pyramides à l’aide de boites de carton ou de pots de yogourt vides. Faites des concours de pyramides. Variante pour les plus jeunes : Pour les plus petits, montrez-leur à faire des pyramides, mais observez surtout le plaisir qu’ils auront à les voir s’écrouler! Pour les plus vieux, faites de petites pyramides avec de petits pots individuels ou une grosse pyramide avec de gros pots.

 

2. Kiosque-Piment fort
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Ces derniers font circuler un piment fort de main en main, au son d’une musique mexicaine. Quand la musique arrête, l’enfant qui tient le piment doit s’installer au centre du cercle. Le jeu reprend ensuite.

 

3. Kiosque-Sombréro musical
(Ouvrir sombréro) Imprimez et plastifiez les images. Ensuite, collez-les sur le plancher pour former un cercle. Placez un sombréro de moins que le nombre d’enfants présents (exemple : 10 enfants = 9 sombréros). Les enfants forment un cercle puis, au son d’une musique mexicaine, se déplacent en tournant autour des sombréros. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent rapidement s’assoir sur un sombréro. Évidemment, un enfant n’aura pas de place. Cet enfant est retiré du jeu (vous pouvez lui confier la tâche de s’occuper de la musique). Retirez une image du jeu, puis repartez la musique. Poursuivez ainsi jusqu’au moment où il ne reste plus qu’un seul enfant.

 

4Kiosque - La piñata simplifiéeSombrero musical
Remplissez de petits sacs « Ziploc » de bonbons et insérez-les ensuite dans une boite à chaussures vide. Fermez la boite et enrobez-la bien de papier collant. Emballez-la ensuite avec du papier d’emballage ou du papier de soie et recouvrez le tout de papier collant. Décorez la boite à l’aide de lanières et de fleurs en papier de soie. Utilisez de la colle chaude pour les coller sur la boite. Chaque enfant partira avec sa petite piñata à la fin de la journée.

 

5. Kiosque-La Bamba

Avec des cerceaux, créez un parcours au sol pour les participants. Ils doivent compléter le trajet avec un ballon entre les jambes.

 

6. Kiosque-Les amigos

Ce jeu se joue deux par deux. Les deux joueurs de chaque équipe se placent côté à côte. Attachez la jambe droite de l’un à la jambe gauche de l’autre (les jambes qui se touchent). Déterminez un parcours à compléter; les joueurs doivent faire l’aller-retour.

 

7. Kiosque-Bandanas

Deux joueurs sont dans un territoire délimité. Chacun porte un foulard (bandana) inséré à la taille à l’arrière de son pantalon. DanJeu de la fiestas un délai raisonnable, ils doivent tenter de retirer le foulard de leur adversaire.

 

8. Kiosque-Maquillage d’enfants

Laisser à la disposition des enfants du maquillage non toxique ainsi que des miroirs. Les enfants s’amuseront à maquiller leur propre visage.

 

9. Kiosque-Jeu de la fiesta 

(Ouvrir jeu de la fiesta) Imprimez, plastifiez, découpez et collez la piñata au mur. Donnez une image de bonbon à chaque enfant. À tour de rôle, bandez les yeux des enfants. Ils doivent coller leur bonbon sur la piñata. Le gagnant est celui qui a collé son bonbon le plus près de la piñata.

 

10. Je fais la fiesta

Faites ramper les enfants entre les pattes des chaises dans la salle à manger ou sous une table à café. Attachez une corde entre deux chaises et faites-les passer en dessous de celle-ci. Jouez à saute-mouton en les encourageant à sauter par-dessus un ballon d’exercice.

 

11. Kiosque-Photos souvenirs  
Prenez quelques grands cartons de couleur et décorez-les aux couleurs de la fiesta. Inscrivez-y les lettres des mots « La fiesta ». Découpez un trou pour le visage des enfants. Ajoutez un bac de déguisements et laissez les enfants se déguiser à leur gout. À tour de rôle, photographiez les enfants. Imprimez et collez la photo de chacun sur la murale.

 

12.  Kiosque-Fiesta musicaleImages à colorier-La fiesta

Vous aurez besoin de six à huit bocaux en verre. Laissez un des bocaux vide et remplissez les autres de différentes quantités d’eau. Le dernier bocal devra être complètement rempli. Versez un peu de colorant alimentaire dans chaque bocal afin de permettre aux enfants de mieux voir les différents niveaux d’eau. Laissez les enfants découvrir les différents sons qu’ils peuvent produire en les laissant frapper les bocaux avec des cuillères en bois et en métal. Alignez les bocaux par ordre de niveau d’eau, du son le plus aigu au son le plus grave. Vous pourriez aussi ajouter différents objets, comme des boites de conserve en métal, une boite de carton ou des pots en plastique. Cela permettra aux enfants de percevoir différents sons.

 

BANQUE D'IMAGES À DESSINER

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier – La fiesta) Imprimez.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

La fiesta

(Ouvrir comptine de Poni – La fiesta) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 Comptine de Poni-La fiesta

La fiesta

Arumba… arumba…

Hola, c’est la fiesta!

Señor, señorita

Venez danser la bamba

Olé!

 

Arumba… arumba…

Hola, c’est la fiesta!

Alexandro et Marina

Venez frapper la piñata

Olé!


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top