menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Météo

Programmation sur la météo avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

PROGRAMMATION THÉMATIQUE

 

NouveauCahier de programmation thématique-Météo

(Ouvrir programmation thématique-Météo) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème de la météo pour animer vos activités éducatives.  

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEAffiche-roulette météo
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche-roulette météo) Imprimez, plastifiez et assemblez la roulette afin de pouvoir l’utiliser avec les enfants lors de la causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauAnimer la routine du matin, présenter la météo

Découpez des images ou des photos représentant un soleil, un flocon de neige ou la pluie, selon la saison. Vous pouvez ajouter un nuage. Collez les images près d'une fenêtre, à la hauteur des enfants. Chaque matin, regardez à l’extérieur avec les enfants pour voir quel temps il fait. Selon vos observations, indiquez du doigt le beau soleil, la pluie ou la neige.

 

NouveauCauserie animée-MétéoJeu d’images-Météo-1

(Ouvrir jeu d’images-Météo) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

 

NouveauPoni découvre et présente-Les phénomènes météo

(Ouvrir Poni découvre et présente-Les phénomènes météo) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différents phénomènes météo aux enfants.

 

NouveauRoulette météo

Jeu d’images-Météo-2(Ouvrir roulette météo) Imprimez, plastifiez, puis affichez dans le local. Nommez un enfant qui sera le/la météorologue de la journée. C’est cet enfant qui sera le ou la responsable de la roulette météo. Faites une discussion sur la température et déterminez, en groupe, où devraient être placées les aiguilles sur la roulette. Le/la météorologue ira positionner les aiguilles. Pour une journée où il pleut et fait soleil en même temps, utilisez les deux aiguilles, sinon positionnez les deux aiguilles au même endroit.

 

NouveauPoni présente : Le cycle de l’eau

(Ouvrir Poni présente-Le cycle de l’eau) Imprimez les différentes cartes et demandez aux enfants de les placer dans l’ordre avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants.

 

NouveauÉduca-causerie – La pluie
(Ouvrir éduca-causerie-La pluie) (Ouvrir étiquettes-mots géants-La pluie) Imprimez les questions et les étiquettes-mots géants. Plastifiez-les. Déposez les questions dans une boite pour permettre aux enfants de les piger à tour de rôle et étendez les étiquettes-mots bien en vue sur une table ou affichez-les au mur. Imprimez aussi la carte « À moi la parole ». Plastifiez-la et fixez-la sur un bâton. Elle aidera les enfants à respecter le tour de l'enfant qui a le droit de parole. Vous pouvez aussi utiliser la marionnette de Poni ou un toutou en lien avec votre thème. Les différentes questions permettront aux enfants de développer leur sens de l'observation, leur vocabulaire, leurs réflexions, la coopération avec les autres, de se pratiquer à attendre leur tour et de respecter l'enfant qui a le droit de parole, de vivre des réussites, etc. Cet outil vous permettra d'animer votre causerie en groupe homogène ou multiâge tout en exploitant votre thème au maximum.

 

NouveauIdentifie (ou nomme) les images suivantes Éduca-thème-Météo

(Ouvrir étiquettes-mots géants-La pluie) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’indiquer un mot du doigt. Eau, goutte, imperméable, parapluie, flaque d’eau, ver de terre, nuage, tonnerre, éclair, bottes de pluie, chapeau, arc-en-ciel

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Météo

(Ouvrir affiche thématique-Météo) Imprimez et plastifiez.

 

NouveauÉduca-thème – MétéoAutocollants-Météo

(Ouvrir éduca-thème-Météo) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco-Météo

(Ouvrir éduca-déco-Météo) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauAutocollants-Météo

(Ouvrir autocollants-Météo) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauDécorations-MétéoÉduca-déco-Météo-1

Suspendez un rideau de douche transparent dans un coin de votre local. Chaque matin, à leur arrivée, invitez les enfants à représenter la météo du jour en y dessinant des soleils, des nuages, des gouttes de pluie, des flocons, des tourbillons de vent, etc. à l’aide de crayons-feutres lavables. Suspendez au plafond des soleils ainsi que de petits nuages avec des gouttes de pluie découpés dans du carton.

  

NouveauGuirlande – Météo

(Ouvrir guirlande-La météo) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée de votre service de garde.

 

NouveauAménager un coin météo
Dessinez de grosses gouttelettes de pluie, des soleils, des éclairs, des nuages et des flocons de neige et suspendez-les au plafond. Attachez des ballons transparents de différentes grosseurs et suspendez-les avec un fil transparent dans le local. Variante : Installez une corde à linge et ensuite, à l’aide d’épingles à linge, suspendez vos images et bricolages ayant un lien avec le thème de la météo sur celle-ci. Cette activité durera toute la semaine.

 Éduca-déco-Météo-2

NouveauAffichez le tableau de météo selon la saison

(Ouvrir tableau météo) Assoyez-vous en cercle avec les enfants et demandez-leur de choisir le signet qui représente bien la météo à l’extérieur. Variante : Servez-vous du tableau de météo comme système de motivation. Les enfants font le choix de passer une journée ensoleillée (l’humeur). Offrez une récompense de groupe (exemple : sortie au parc) si le soleil reste affiché toute la journée. Pendant la journée, vous avez le droit de changer la météo si la majorité des enfants ne suivent pas les consignes (exemple : si les enfants se chicanent, vous changez le soleil pour un nuage).

 

NouveauIdentification de groupe-Les soleils

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification de groupe-Les soleils) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique à l’intérieur de votre local ou dans votre coin causerie.

 

JEU D’IMAGESFiches d’activité-Météo

 

NouveauJeu d’images-Météo

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Météo) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Météo

(Ouvrir jeu d’images-Météo) Imprimez la série d’images deux fois. Utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

 

Nouveau Fiche d'activité – La météoPapier à lettres-La météo

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Météo).

 

ACTIVITÉS D’ÉCRITURE

 

NouveauChaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-N comme nuage) (Ouvrir fiches d’écriture-S comme soleil).

 

NouveauPapier à lettres – Météo

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-La météo) Imprimez.

 

Nouveau Fiches éduca-nouilles – La météoFiches d’écriture-S comme soleil

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-La météo) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques 

 

LE COIN DES ATELIERS-MÉTÉO

 

Atelier construction (blocs)

  • Bac avec différents personnages.
  • Blocs de toutes sortes et matériaux complémentaires pour faciliter les constructions. On peut fabriquer une tente pour se protéger du soleil, un chalet pour les vacances d’été, un iglou, etc.
  • Le revêtement peut être fait de neige (ouate en rouleau), d’eau (toile bleue), etc.

Atelier arts plastiquesFiches éduca-nouilles-La météo

  • Bricolez des nuages : carton, peinture grise, pinceaux, brillants argentés et ouate pour donner du style à nos nuages.
  • Bricolez des parapluies : cartons multicolores et différentes formes prédécoupées ou à découper pour représenter des parapluies ou des parasols.
  • Craies et cartons foncés pour créer une tempête de neige ou un paysage hivernal.
  • On peut fabriquer des lunettes de soleil avec des rouleaux de carton et du papier cellophane.
  • Fabriquez un vire-vent.
  • Fabriquez une girouette avec des matériaux recyclés.
  • Gouache (ajoutez de l’eau pour qu’elle soit plus liquide) avec pailles à boire pour peinturer avec du vent.
  • La pluie, ça fait de la boue! Pourquoi ne pas peinturer avec de la boue? Ajoutez du sable à votre gouache et le tour est joué!
  • Colorez quelques bouteilles de colle blanche avec du colorant alimentaire pour obtenir de la colle arc-en-ciel!
  • Feuilles acétate (ou Mac-Tac) ou CD pour créer des « attrape-soleils ». Il suffit de les décorer à votre gout et de les suspendre aux fenêtres.
  • Carton jaune, orange et rouge pour bricoler un soleil collectif!
  • On fabrique des chapeaux de soleil avec du papier construction et des accessoires décoratifs.Guirlande-La météo
  • Fabriquez un bâton de pluie avec un rouleau d’essuietout vide.
  • Demandez aux enfants de peindre les activités qu’ils font selon les différentes températures.
  • Dans des filtres à café, découpez des flocons de neige.
  • Fabriquez un cerf-volant et des avions en papier et faites-les voler au vent.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier sur les différentes conditions météorologiques.
  • Dessins à colorier sur les saisons.
  • Pochoirs représentant des pictogrammes de météo.

Atelier jeux de rôle

  • Les vêtements des saisons :Poni présente - Le cycle de l'eau
    • Printemps/automne : bottes de pluie, chapeau de pluie, imperméable, chandail chaud, petites mitaines, pantalons de nylon, parapluie, etc.
    • Été : maillot de bain, serviette, short, chandail à manches courtes, sandales, chapeau de soleil, casquette, etc.
    • Hiver : habit de neige, mitaines, foulard, cache-cou, bottes, etc.
  • On peut installer un micro et une fausse télévision pour que les enfants se transforment en météorologues. On ajoute une carte de la province sur le mur et des pictogrammes de météo pour permettre aux enfants de faire leur présentation.
  • Aménagez le coin comme une cour pour faire un barbecue. C’est souvent ce que l’on mange lorsqu’il fait soleil!

Atelier manipulation

  • Jeu d’association des sports avec les différentes conditions météorologiques.
  • Casse-têtes des saisons.
  • Jeu de mémoire avec des images représentant différents phénomènes météorologiques.
  • Jeu de sériation avec des mitaines de différentes grandeurs.Roulette météo
  • Pâte à modeler blanche et grise pour faire des nuages, jaune et orange pour des soleils, etc.
  • Boites de sons à associer pour reproduire les bruits de l’orage.
  • Différents jeux de table que les enfants apprécient.

Atelier prélecture

  • Des livres sur la météo et les saisons.
  • Centre d’écoute et CD de sons de la nature.

Atelier préécriture

  • Des modèles de soleils, de gouttes de pluie, de nuages à tracer en pointillés.
  • Jeux avec les étiquettes-mots d’educatout.Poni découvre et présente-La météo
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Des pictogrammes de la météo à tracer ou à reproduire.

Atelier motricité

  • Un parcours de psychomotricité. À la fin, on trace la silhouette de chaque enfant sur une feuille de papier ou sur le trottoir, si on est à l’extérieur.
  • Instruments de musique pour reproduire les bruits d’un orage, d’une tempête.
  • Se servir d’un parapluie renversé comme panier pour attraper des balles de papier.
  • On fait des bulles qui partent au vent.

Atelier bacs sensoriels

  • Bac à eau avec des contenants en plastique perforés pour représenter de la pluie.
  • Bac de neige ou de glace.Étiquettes-mots géants-Météo-1
  • Bac d’eau et compte-gouttes, arrosoirs à volaille (poire) et passoires à spaghettis.

Atelier cuisine

  • On prépare des barbotines maison.
  • On fait des sucettes glacées.
  • De petits gâteaux aux pépites arc-en-ciel.

Atelier sciences

    • Dans un sac refermable (style Ziploc), mettez de la ouate imbibée d’eau et des graines de gazon. Refermez le sac et accrochez-le dans une fenêtre ensoleillée. Observez ce qui se passe après quelques jours...
    • Remplissez des sacs d’eau colorée et faites-les geler pour expérimenter les textures.
    • Différents thermomètres à observer. Dans quel coin du local fait-il le plus chaud? Le plus froid? etc.
    • On peut fabriquer une roue des conditions météorologiques.Étiquettes-mots géants-Météo-2
    • À l’extérieur, on peut fabriquer un cadran solaire. Il suffit de planter un poteau de 6 pieds de hauteur et de l’entourer de douze pierres.
    • On place différents objets sur un grand carton noir et on laisse le tout à l’extérieur, au soleil, durant quelques heures. Qu’arrive-t-il?
    • De quoi les plantes ont-elles besoin pour bien pousser? On peut en profiter pour faire une activité de jardinage et placer les plants à différents endroits pour voir lesquels pousseront le mieux.
    • Observez la glace qui fond au soleil.
    • Avec un ventilateur, montrez aux enfants la force du vent.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots – Météo

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou pour vos différents jeux.(Ouvrir étiquettes-mots-Météo) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Météo) Imprimez, plastifiez et découpez. soleil, pluie, tonnerre, vent, neige, verglas, ciel, éclair, nuage, un orage, tornade, arc-en-ciel.Étiquettes-mots géants-Météo-3

 

NouveauParle, parle, jase, jase

Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauÉduca-boite à jaser-Météo

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Météo) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

NouveauLa météo en imagesÉduca-boite à jaser-Météo

Trouvez plusieurs images et photos de météo et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors les découvrir au fil de leurs déplacements.

 

NouveauHistoire imagée – La Terre
(Ouvrir histoire imagée-Météo) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant qui est représenté par l’image.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE et TRANSITION

 

NouveauLes nuages font place au soleil

Aidez chaque enfant à découper une forme de soleil dans de la mousse jaune. Chacun glisse son soleil dans un sac Ziploc et remplit ensuite ce dernier de boules de ouate. Les enfants aimeront manipuler les sacs afin de déplacer les boules de ouate pour voir apparaitre le soleil. Il peut être intéressant de permettre la manipulation de ces petits sacs juste avant la sieste.

 

NouveauUne table enneigée Napperons de jeux à modeler-Météo

Découpez des formes de flocons de neige dans du carton. Plastifiez les flocons directement sur la table. Au diner, invitez les enfants à regarder les flocons.

 

NouveauLes vire-vents
Pour aider les enfants à prendre conscience du vent, achetez des vire-vents. Fixez-les à votre clôture dans la cour extérieure. Quand vous sortez à l’extérieur lorsqu’il vente, montrez les vire-vents aux enfants et admirez-les ensemble.

 

NouveauUn ciel-parapluie
Si vous avez un plafond haut, réalisez cette décoration. Au-dessus de la table à langer, suspendez un parapluie. Choisissez un petit parapluie aux couleurs vives ou ayant des imprimés attirants. Les enfants aimeront l’observer lors des changements de couche.

 

NouveauLes vire-ventsJeu des places - Les pays chauds
Décorez votre cour en plaçant plusieurs vire-vents ici et là. Fixez-les, entre autres, à la clôture. Placez-en près de la fenêtre pour que les enfants puissent les apercevoir de l’intérieur. Quand vous jouez dehors alors que c’est venteux, montrez aux enfants que les vire-vents tournent.


NouveauAnimer le lavage des mains, la pluie

Trouvez un petit arrosoir ayant un embout comportant de nombreux petits trous. Donnez le savon aux enfants et encouragez-les à laver leurs mains. Lorsqu’ils seront prêts à rincer leurs mains, faites couler l'eau de l'arrosoir en leur disant que c'est de la pluie.

 

NouveauC’est ma place – Météo
(Ouvrir jeu des places-Les pays chauds) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

NouveauMon chemin ensoleilléMon chemin de soleil-1

(Ouvrir mon chemin de soleil) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

NouveauJe me déplace…
Demandez aux enfants de se déplacer dans votre service de garde en marchant comme des pingouins. Il suffit de marcher avec les pieds vers l’extérieur.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauLes morceaux d’arc-en-ciel à lancerLa météo à lacer

Déposez un grand parapluie coloré à l’envers, quelques pieds devant les enfants. Fournissez des sacs de sable aux couleurs de l’arc-en-ciel. Invitez les enfants à tenter de les lancer dans le parapluie. Nommez les couleurs avec eux au fur et à mesure.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Météo

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Météo) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou à reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauAttrapons des flocons de neigeThermomètres à classer

Vous aurez besoin d’un carré de feutrine noire. Vous pouvez coller la feutrine sur un carton pour rendre le jeu plus solide. Allez dehors avec les enfants. Avec votre feutrine, attrapez des flocons de neige. Observez les flocons avec les enfants. Donnez des carrés de feutrine aux enfants pour qu’ils puissent attraper des flocons à leur tour.

 

NouveauParcours de la météo
À l’aide de papier adhésif, collez au sol des images représentant la météo telles qu’un soleil, des nuages, des gouttes de pluie et un flocon de neige. Encouragez les enfants à se déplacer sur le sol pour les découvrir. Une variante : Collez les images en file indienne dans le corridor et invitez les enfants à marcher sur chaque image.
 

NouveauLa météo à lacerTableau météo à colorier

(Ouvrir la météo à lacer) Imprimez, plastifiez et perforez les trous tout autour des différentes formes. Donnez un lacet ou un bout de laine aux enfants pour leur permettre de les lacer.

 

NouveauBeau temps, mauvais temps
C’est le meneur de jeu qui décide de la température. Déterminez plusieurs endroits où les enfants peuvent s’abriter en cas de mauvais temps. Le jeu débute alors que les enfants se promènent en marchant au son de la musique (il fait soleil). Le meneur annonce alors le temps : « Il y a un orage », les enfants doivent rapidement aller s’abriter pour se protéger. « Il pleut », les enfants doivent se promener avec un parapluie. « Il vente », les enfants doivent marcher difficilement, etc.

 

NouveauLe vent qui souffle
Placez les enfants deux par deux, l’un devant l’autre, et donnez-leur une bille ou une balle de pingpong. Tracez une ligne sur le sol à l’aide d’un papier collant de couleur. Le premier enfant place la bille au début de la ligne et souffle dessus pour qu’elle se rende à son ami et vice versa.

 

NouveauDé du tempsBulletin météo à colorier
(Ouvrir dé des températures) Les enfants sont assis en cercle. Mettez des vêtements et accessoires pour toutes les saisons au centre du cercle. Mettez le nom de tous les enfants dans un bocal, puis pigez-en deux. Brassez le dé. Les enfants doivent se vêtir le plus rapidement possible selon le temps correspondant à l’image sur le dé.

 

NouveauJe me protège du soleil
Dans une pièce sombre, un joueur (le soleil) se promène avec une lampe de poche éteinte tandis que les autres se promènent tranquillement. Quand le joueur qui a la lampe de poche l’allume, les joueurs qui sont dans les rayons du soleil ont un coup de chaleur et tombent par terre. Le jeu se termine lorsque tous les joueurs ont eu un coup de chaleur, c’est-à-dire lorsqu’ils se trouvent tous par terre.

 

NouveauTu es chaud, tu es froid
Montrez un objet que vous allez cacher aux enfants. Demandez-leur de se cacher les yeux le temps que vous cachiez l’objet. Au signal, tous les enfants cherchent l’objet et vous leur dites, à tour de rôle, s’ils sont « chauds » ou s’ils sont « froids ». Dites-leur qu’ils sont froids, plus froids, très froids (s’ils sont loin de l’objet) ou chauds, plus chauds, très chauds (s’ils sont près de l’objet). Aussitôt qu’un enfant a vu l’objet, il vient s’assoir au cercle. Continuez le jeu avec les enfants qui restent et ceux qui ont trouvé l’objet vous aident à guider leurs copains et copines.

 

NouveauLe vent souffleJeu-Les quatre saisons
Placez une montagne de plumes ou d’objets très légers devant les enfants. Vous devez imiter le vent en soufflant fort pour pousser les objets le plus loin possible.

 

NouveauGouttes de pluie
Installez un cerceau au sol pour chacun des enfants. Par une petite mise en scène, expliquez aux enfants qu'ils sont des gouttes de pluie et qu’ils doivent sauter d’un cerceau à l’autre.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauRegarder les nuages
Couchez-vous par terre et observez les nuages. Demandez aux enfants de nommer les choses qu’ils voient en regardant les nuages. Demandez-leur de nommer les couleurs, etc.

 

NouveauPetite pluie fineCartes à compter-Météo-1
Par une journée de beau temps, donnez une bouteille à vaporiser remplie d’eau à chacun des enfants. Amusez-vous à vous arroser!

 

NouveauPromenade mouillée
Sortez vous promener sous la pluie. Touchez la pluie, dites si elle est froide ou chaude, regardez la couleur du ciel, la forme des nuages, remplissez des chaudières d’eau pour ensuite observer l’eau qui s’y trouve, sautez par-dessus les flaques d’eau, cherchez des vers de terre, etc.

 

NouveauLe soleil, l’eau et l’arc-en-ciel
Remettez à chaque enfant une bouteille à vaporiser remplie d’eau. Sortez à l’extérieur pour faire cette expérience. Placez-vous dos au soleil et vaporisez. Observez les résultats avec les enfants. L’eau devrait se colorer. Profitez-en pour parler des arcs-en-ciel.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUESCartes à compter-Météo-2

 

NouveauIl pleut à l’intérieur

Donnez à chaque enfant un petit parapluie. Aidez-les à ouvrir ceux-ci. Fournissez des morceaux de banderole de fête en papier crépon bleu. Les enfants pourront nouer une extrémité de plusieurs morceaux de banderole aux tiges sous leur parapluie de manière à représenter de la pluie. Invitez les enfants à danser « sous la pluie » en tenant leur parapluie au-dessus de leur tête.

 

NouveauLa danse arc-en-ciel

Trouvez de nombreux foulards aux couleurs de l’arc-en-ciel. Faites jouer un CD avec des sons d’averses de pluie. Invitez les enfants à danser en faisant virevolter les foulards.

 

NouveauLa danse du soleilCartes à compter-Météo-3
Placez-vous en cercle et déposez un cerceau au centre. Il représentera M. Soleil. À tour de rôle, les enfants créent un pas de danse. Répétez les pas proposés tous ensemble.

 

NouveauLa danse de la pluie
Laissez à la disposition des enfants des CD de musique pour danser. Profitez-en pour parler de la traditionnelle danse de la pluie.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauLa glace décorative

Invitez les enfants à déposer des objets (feuilles d’automne ou encore papier de couleur transparent, pompons et brillants) dans une assiette d’aluminium. Ajoutez de l’eau et déposez-y une corde qui dépassera de l’assiette. Faites geler le tout à l’extérieur durant la nuit, par temps froid. Le lendemain matin, montrez à votre groupe que l’eau a gelé. Démoulez et suspendez la glace solidement à un arbre, à la vue des enfants.

 

NouveauLes nuagesCartes à compter-Météo-4
Dehors, attirez l’attention des enfants vers le ciel. Indiquez du doigt les nuages et nommez leur forme, leur grandeur, leur couleur. Amusez-vous à les compter. Si possible, photographiez les nuages chaque jour. Imprimez les photos et faites-en un petit imagier rempli de nuages différents.


NouveauLa météo et les plantes

Voici une activité pour démontrer aux enfants l’influence qu’a la météo sur les plantes. Ensemble, achetez une plante. Montrez aux enfants que vous la déposez au soleil dans votre local. Quand la terre est sèche, sortez votre arrosoir et donnez-lui de l'eau avec les enfants. Lors des journées chaudes où il y a une petite pluie fine, placez la plante à l'extérieur, près d'une fenêtre pour que les enfants puissent voir que celle-ci se nourrit de la pluie.

 

NouveauLe ventDessin à numéros-Météo

Proposez une belle activité pour démontrer l’influence qu’a le vent sur les objets, et ce, même si celui-ci est invisible. Trouvez des objets légers tels que des plumes, des mouchoirs en papier déposés sur le visage des enfants ou un vire-vent et soufflez dessus devant eux.

 

NouveauVariante ventilateurs miniatures
Sortez des ventilateurs miniatures fonctionnant à pile. Assurez-vous qu’ils sont sécuritaires pour les doigts des enfants. Placez des plumes ou d’autres objets légers sur le sol et faites-les bouger avec les ventilateurs.

 

NouveauThermomètres à compléter et à classer

(Ouvrir thermomètres à classer) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants découpent les thermomètres et les collent sur un carton, de la température la plus froide à la température la plus chaude, c’est-à-dire du plus petit nombre au plus grand nombre.

 

NouveauTableau météo de la semaine à colorierCherche et trouve à colorier-Météo

(Ouvrir tableau météo à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Invitez-les à compléter leur tableau chaque jour de la semaine. À la fin de la semaine, comptez les jours où vous avez vu le soleil, la pluie, des nuages, de la neige, etc.

 

NouveauBulletin météo à colorier

(Ouvrir bulletin météo à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Invitez-les à compléter leur tableau. Utilisez le bulletin météo pour faire une causerie le lendemain. Amusez-vous à faire des prévisions pour les journées à venir.

 

NouveauJeu des quatre saisons

(Ouvrir jeu-Les quatre saisons) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les icônes). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette icône devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre icônes différentes devant lui gagne la partie.

 

NouveauCartes à compter – MétéoPyramide-Météo

(Ouvrir cartes à compter-Météo) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauDessin à numéros-Météo
(Ouvrir dessin à numéros-Météo) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

NouveauCherche et trouve à colorier – Météo

(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Météo) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.

 

NouveauPyramide-MétéoÉduc-tracé-La-météo

(Ouvrir pyramide-Météo) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux de pyramide en les collant sur des verres en plastique. Formez une pyramide en empilant les verres sur une table. Les enfants doivent tenter de faire tomber tous les verres avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauÉduc-tracé-Météo

(Ouvrir éduc-tracé-La météo) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

NouveauÉduca-symétrie-Météo

(Ouvrir éduca-symétrie-La météo) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

NouveauÉduc-intrus-MétéoÉduca-symétrie-La météo

(Ouvrir éduc-intrus-La météo) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.

 

NouveauBingo-Météo
(Ouvrir bingo-La météo) Imprimez et plastifiez. Jouez au bingo avec les enfants.

 

NouveauCasse-têtes-Météo
(Ouvrir casse-tête-Météo) Imprimez, plastifiez, puis découpez. Les enfants essaient de replacer les morceaux pour refaire les images.

 

NouveauCherche et trouve – Météo
(Ouvrir cherche et trouve-Météo) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les items dans le tableau.

 

NouveauJeu de serpents et échelles-Météo

(Ouvrir jeu serpents et échelles-Météo) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petites figurines en guise de pions.

 

NouveauJe m’habille convenablement Éduc-intrus-La météo
(Ouvrir j’apprends à m’habiller) Imprimez, puis plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants et demandez-leur d’habiller leur modèle selon des consignes précises : il fait très chaud aujourd’hui, il neige à l’extérieur, etc.

 

NouveauJeu des vêtements
(Ouvrir vêtements saisonniers) Imprimez puis plastifiez les affiches et les vêtements. Laissez les enfants coller les vêtements selon la saison.

 

NouveauHistoire et mémoire – Météo
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire-La météo) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les illustrations qu’ils ont pigées.

Astuce : Pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de boite de jus congelé.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVESBingo-La météo

 

NouveauJeu du thermomètre

(Ouvrir jeu du thermomètre) Imprimez un thermomètre par enfant. Plastifiez-les afin de pouvoir les réutiliser. Donnez à chacun un crayon-feutre lavable. À tour de rôle, les enfants lancent un dé et colorient le mercure selon le nombre obtenu. Par exemple, si un enfant obtient un « 5 », il coloriera jusqu’à 5 degrés. Si, à son prochain tour, il obtient un « 3 » il coloriera le mercure jusqu’au chiffre huit (8) et ainsi de suite. Le premier enfant qui se rend à « 20 » gagne. Utilisez un linge humide pour effacer le tout et recommencez.

 

NouveauDes gouttes qui collent

Utilisez du ruban électrique bleu pour dessiner de grosses gouttes de pluie ici et là sur un mur, à une hauteur que les enfants pourront atteindre. Assurez-vous d’avoir un nombre pair de gouttes (10 ou 12 par exemple). Vous pourriez découper un énorme nuage en papier blanc et le fixer au-dessus des gouttes. Gonflez le même nombre de ballons de fête de couleur bleue. La moitié des ballons devront être bleu foncé alors que l’autre moitié devront être bleu pâle. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, une équipe devra frotter les ballons bleu pâle sur leurs vêtements afin de créer de l’électricité statique pour pouvoir coller les ballons bleu pâle sur des gouttes de pluie. L’autre équipe fera de même avec les ballons bleu foncé. La première équipe à avoir collé tous ses ballons sur les gouttes de pluie sera l’équipe gagnante. Attention, il est possible que les ballons tombent en cours d’activité. Si cela arrive, les enfants devront les frotter sur leurs vêtements et les fixer au mur à nouveau. 

 

NouveauMandalas – MétéoMandalas-Météo

(Ouvrir mandalas-Météo) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier leur mandala avec les couleurs de leur choix.

 

NouveauLa fête des cerfs-volants 

Trouvez plusieurs cerfs-volants. Faites cette activité lors d’une journée venteuse. Invitez des éducatrices et leur groupe d’enfants à venir faire voler les cerfs-volants au parc avec vous. S’il y a beaucoup d’arbres au parc, trouvez un terrain vacant, par exemple un terrain de soccer.

 

NouveauMarcher sous la pluie
Quand la pluie n’est pas trop forte, assurez-vous d’avoir un manteau et des pantalons imperméables, des bottes et de petits parapluies pour chacun et allez marcher dehors avec les enfants.

 

NouveauLunettes de soleilMa girouette

Procurez-vous des lunettes de soleil en quantité. Devant le miroir, amusez-vous à essayer les lunettes avec les enfants. Photographiez-les, car c'est souvent un jeu de groupe très rigolo et mignon. Lors de votre balade à l’extérieur, proposez aux enfants de porter une paire de lunettes de soleil.

 

NouveauRegarder la météo avec mes parents

Impliquez les parents dans votre thème en leur demandant de remarquer et d’identifier la météo avec leur enfant chaque matin lorsqu’ils sont en route pour le service de garde. Encouragez-les à regarder les nuages, à sentir le vent sur leur peau, à écouter la pluie qui tombe.

 

NouveauBeau temps, mauvais temps
Préparez un gros carton bleu avec un nuage dessiné dessus et un autre gros carton jaune sur lequel vous dessinez un soleil. Avec l’aide de leurs parents à la maison, les enfants doivent trouver différentes images correspondant au beau temps et à la pluie dans des catalogues ou des revues : imperméable, parapluie, bottes, abri, maillot de bain, piscine, pantalon, camisoles... Lors du rassemblement, les enfants présentent les images qu’ils ont trouvées avec leurs parents et les apposent sur le bon carton.

 

NouveauAbri pour la pluieThermomètre
Demandez aux enfants de construire des abris pour la pluie avec des blocs LEGO ou avec quelque chose d’autre ayant un lien avec la météo.

 

NouveauRelaxation
Offrez aux enfants une période de relaxation en faisant jouer de la musique contenant des sons d’eau (exemples : vagues, pluie ou ruisseau qui coule).

 

NouveauBulletin météo
Invitez un enfant par jour à présenter le bulletin météo selon le temps qu’il fait à l’extérieur. Regardez un bulletin météo avec les enfants ou demandez aux parents de leur en faire regarder un à la maison. Cela leur donnera des pistes pour lorsque ce sera leur tour de présenter la météo au groupe.

 

NouveauTombe, tombe la pluie
Placez des matelas et des couvertures près d’une fenêtre. Relaxez en regardant et en écoutant la pluie tomber.Tourne et cache-Météo

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

NouveauLa neige, c’est froid
Pour jouer dans la neige dehors, on doit porter des mitaines pour ne pas avoir froid aux doigts. Pour que les enfants entrent en relation avec la neige de façon sécuritaire au niveau sensoriel, préparez un bac de neige intérieur. Ainsi, ce sera à la chaleur que les enfants toucheront la neige. Laissez-les manipuler la neige librement. Ajoutez de petits contenants qu’ils pourront remplir de neige et vider comme bon leur semblera. Dès que les enfants ont un peu froid aux doigts, invitez-les à enfiler des mitaines. 

 

NouveauLa pluie sur la table

Montrez aux enfants à déposer leur oreille sur la table et à écouter. Avec vos doigts, pianotez doucement sur la table pour imiter le son de la pluie qui tombe. Faites un essai vous-même au préalable pour trouver la bonne intensité.

 

NouveauLes nuages de ouateCarte bulletin météorologique

Déposez dans un grand bac des boules de ouate en quantité et installez celui-ci sur le sol, devant les enfants. Encouragez les enfants à manipuler les boules toutes douces. Par la suite, sortez des contenants que les enfants pourront remplir et vider de ouate. Vous pouvez finir votre activité en proposant aux enfants de coller les boules de ouate sur un grand carton en forme de nuage ou un morceau de papier adhésif.

 

NouveauIl fait chaud ou il fait froid
Essayez d’avoir un thermomètre par enfant (au mercure). Expliquez-leur que plus il fait chaud, plus le liquide rouge monte et que plus il fait froid, plus le liquide rouge descend. Placez des thermomètres à différents endroits : près de la fenêtre, près du radiateur, à l’ombre, au soleil, dans de l’eau, etc. Laissez les enfants découvrir que le mercure monte et descend. (Ouvrir thermomètre gradué) Imprimez. Ensuite, affichez la température sur le thermomètre et demandez aux enfants de colorier le niveau atteint à l’intérieur du thermomètre à l’aide d’un stylo rouge.

 

NouveauTourne et cache-MétéoMarionnettes–Météo-1

(Ouvrir tourne et cache-Météo) Imprimez et plastifiez la carte de jeu, la roulette et la flèche. Installez la flèche au centre de la roulette à l’aide d’une attache parisienne. Donnez quelques blocs d’une couleur différente à chaque enfant. À tour de rôle, ils tournent la roulette et déposent un de leurs blocs sur le pictogramme de la météo correspondant en le nommant. Si tous les pictogrammes en question sont déjà recouverts, ils passent leur tour. Une fois tous les pictogrammes recouverts, les enfants comptent les blocs qu’ils ont déposés sur la carte de jeu. Celui qui en a le plus sera le gagnant.

 

NouveauGouttières

Achetez quelques morceaux de gouttière. Installez-les à la diagonale en déposant une extrémité sur une chaise, une table ou tout autre meuble et l’autre extrémité au sol. Encouragez les enfants à relâcher des billes (supervision requise) ou encore des balles de pingpong de couleur bleue (pour représenter de la pluie) tout en haut des gouttières pour les voir rouler jusqu’en bas. À deux, les enfants pourront aussi s’amuser à faire rouler les billes ou les balles d’un bout à l’autre des gouttières en soulevant un bout chacun à leur tour.

 

ACTIVITÉS CULINAIRESMarionnettes–Météo-2

 

NouveauCollation ensoleillée

Pour chaque enfant, utilisez un emporte-pièce rond pour découper un cercle dans une tranche de fromage. Déposez le cercle ainsi obtenu au centre de l’assiette de chacun. Coupez des carottes en bâtonnets très minces que les enfants pourront disposer tout autour de leur cercle de fromage pour représenter les rayons de leur soleil. Dégustez!

 

NouveauUne tornade sur mes fruits

Donnez à chaque enfant un petit bol de fruits au moment de la collation ou du dessert. Utilisez une bouteille de crème fouettée en aérosol pour représenter un tourbillon (une tornade) par-dessus leurs fruits. Expliquez ce phénomène météorologique aux enfants pendant la dégustation.

 

NouveauLa chaleur Modèles-Météo
Mangez de la crème glacée et placez-la au soleil pendant 3 à 4 minutes (pas trop longtemps pour éviter la propagation de bactéries). Montrez la crème glacée fondue aux enfants et invitez-les à y gouter à nouveau. Il est aussi possible de faire cette activité avec de la glace ou une sucette glacée.

 

NouveauMeringue
Montez des œufs en neige avec les enfants et formez des boules représentant des nuages sur une plaque à biscuits. Faites cuire le tout et dégustez.

 

NouveauNuages blancs
Recouvrez le sol d’un plastique de couleur foncée, par exemple un rideau de douche bleu, et servez à chaque enfant une petite montagne de crème fouettée. Avec leurs mains, invitez-les à étendre la crème fouettée pour faire de gros nuages blancs.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUESCasse-tête - Météo

 

NouveauMa carte de bulletin météorologique

(Ouvrir carte bulletin météorologique) Imprimez une carte ainsi que les pictogrammes de météo pour chaque enfant. Laissez les enfants colorier leur carte comme bon leur semblera. Ensuite, ils pourront découper les pictogrammes de la météo et coller ceux-ci dans les cercles de manière à représenter la météo prévue dans différentes villes. Une fois cela fait, ils pourront utiliser leur carte pour faire semblant d’animer un bulletin météorologique.

 

NouveauMon nuage de pluie

Les enfants tracent une forme de nuage sur une feuille en mousse blanche. Ensuite, ils découpent celle-ci et utilisent un poinçon pour faire des trous tout le long de la partie inférieure de leur nuage. Déposez ensuite tout plein de morceaux de ruban bleu de différentes longueurs au centre de la table. Aidez les enfants à enfiler un ruban bleu dans chaque trou et à nouer une extrémité, laissant pendre le reste de manière à représenter de la pluie. Affichez les nuages de pluie au mur.

 

NouveauMa girouetteCherche et trouve - Météo

(Ouvrir ma girouette) Imprimez et invitez les enfants à copier le modèle deux fois sur une feuille en mousse de la couleur de leur choix. Ensuite, ils pourront coller des plumes des deux côtés de leur girouette avant d’ajouter un bec en mousse orange et des yeux mobiles (un de chaque côté). Enfin, ils pourront coller leur girouette de chaque côté d’une paille à boire et piquer cette dernière dans un bloc de mousse florale. Fournissez quatre lettres en mousse à chacun (N, S, E, O) et aidez-les à les coller sur leur bloc en mousse de manière à représenter les points cardinaux.

 

NouveauMon chapeau Météo

(Ouvrir éduca-déco-Météo) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauMarionnettes – Météo
(Ouvrir marionnettes-Météo) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

NouveauModèles-MétéoJeu serpents et échelles-Le ciel

(Ouvrir modèles-Météo) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 

NouveauCerfs-volants en forme de losange
Découpez des losanges dans du carton. Laissez les enfants dessiner dessus et les décorer à leur guise. Accrochez une corde au bout de chaque forme pour en faire des cerfs-volants et suspendez-les dans le service de garde.

 

NouveauCerfs-volants en forme de cylindre
Voici une version qui ressemble davantage à un mobile. Pour chaque cerf-volant, découpez une large bande dans du carton. Laissez les enfants dessiner sur leur bande de carton et encouragez-les à la décorer. Par la suite, ajoutez-y des bouts de banderoles de fête. Fixez les deux extrémités de la bande de carton de chacun ensemble pour former un cylindre. Suspendez les cerfs-volants à un arbre pour les voir bouger au vent. 

 

NouveauDes vitraux à la fenêtre (papier et eau)Vêtements saisonniers
Jouez avec le soleil et les couleurs. Découpez des morceaux de papier transparent (vendu en rouleau). Choisissez des couleurs variées. Fabriquez un cadrage avec du ruban adhésif. Vaporisez de l’eau sur la fenêtre. Montrez aux enfants comment ils peuvent coller les carrés de couleur sur la fenêtre. Étonnamment, les morceaux de papier demeureront fixés à la fenêtre longtemps avant de tomber. Vous pouvez aussi ajouter des photos plastifiées en lien avec votre thème. 

 

NouveauVitrail avec du papier adhésif
Une deuxième façon de jouer avec le soleil est de réaliser un collage. Découpez un grand carré de papier adhésif (Mac-Tac). Fixez-le à la fenêtre, le côté collant vers vous. Découpez des morceaux de papier transparent de couleur. Permettez aux enfants de les coller sur le papier adhésif comme bon leur semblera.

 

NouveauPluviomètre
Prenez une bouteille de 2 litres de boisson gazeuse vide et bien nettoyée. Coupez le haut de la bouteille (le goulot). À l’aide d’une règle, graduez votre bouteille avec un crayon permanent. Mettez de petites roches au fond de la bouteille pour qu’elle tienne en place, puis mettez votre bouteille à l’extérieur lors d’un jour de pluie. Observez la quantité d’eau de pluie récupérée avec les enfants.

 

NouveauMon nuage Histoire et mémoire-Le soleil
(Ouvrir modèle nuage) Imprimez. Donnez un nuage à chaque enfant. Faites-leur coller différentes textures blanches sur leur nuage : ouate, mouchoirs en papier, feutrine blanche, etc.

 

NouveauVitrail de soleil
Tracez un soleil au centre d’un papier construction et découpez le centre. Prenez un morceau de pellicule collante (Mac-Tac) et collez-le sur l’un ou l’autre des côtés du soleil. Retournez votre soleil et collez des morceaux de papier cellophane aux couleurs du soleil sur le côté collant. Installez votre soleil dans une fenêtre pour pouvoir l’admirer.

 

NouveauMobile météorologique
(Ouvrir mobile météo) Imprimez, découpez, puis laissez les enfants dessiner et décorer le tout. Faites un petit trou dans le haut, insérez une ficelle et suspendez votre mobile.

 

NouveauArc-en-ciel déchiré
(Ouvrir arc-en-ciel) Imprimez une copie par enfant. Prenez du papier de construction aux sept couleurs de l’arc-en-ciel. Demandez aux enfants de déchirer le papier construction en petits morceaux. Demandez-leur de coller les morceaux de papier dans les arcs de l’arc-en-ciel selon les couleurs d’un vrai arc-en-ciel.

 

NouveauParapluiesMobile - Météo
Remettez un parapluie à chaque enfant. Laissez les enfants décorer leur parapluie avec de la peinture, du papier de soie, des yeux mobiles ou tout autre matériel que vous avez sous la main. Suspendez les parapluies dans le local pendant toute la durée du thème.

 

NouveauNuage
(Ouvrir nuage) Imprimez. Donnez un nuage à chaque enfant. Faites-leur coller différentes textures blanches sur leur nuage : ouate, mouchoirs en papier, feutrine blanche, etc.

 

NouveauMon arc-en-ciel
Sur du papier glacé (pour peinture tactile), déposez des gouttes de gouache diluée avec une petite quantité d'eau. Donnez une paille à chaque enfant. Ils doivent souffler sur les gouttes. Répétez avec une couleur différente parmi les sept couleurs de l’arc-en-ciel.

 

NouveauLe retour du soleil Modèle nuage
(Ouvrir modèles de cercle) Servez-vous des modèles pour tracer des cercles sur du papier construction jaune et orange (le grand cercle sur le papier orange et le plus petit sur le jaune ou vice versa selon votre gout). Les enfants découpent les cercles et collent le plus petit cercle (jaune) sur le plus gros cercle (orange). Ensuite, ils découpent des languettes de papier construction pour représenter les rayons du soleil. Ils doivent les coller tout autour du soleil. Quand le tout est terminé, ils peuvent dessiner un visage sur leur soleil.

 

NouveauRafale de vent
Donnez une paille, de la gouache bleue et un papier glacé blanc à chaque enfant (utilisez du papier tactile ou du papier ciré). Mettez de la gouache au centre du papier. Les enfants peuvent y ajouter des brillants de la couleur de leur choix. Ensuite, avec leur paille, ils soufflent sur la gouache comme le fait le vent d’hiver. La gouache s’éparpille alors sur le papier. Laissez sécher. Les enfants adorent cette technique!

 

NouveauParapluiesBricolage-soleil
Utilisez de petits moules à muffins en papier blancs et des cure-pipes pour bricoler des parapluies. Les enfants peuvent colorier sur les moules à muffins ou les décorer comme bon leur semblera. Ensuite, insérez un cure-pipe au centre de chaque petit moule en papier.

 

NouveauBricolage soleil
(Ouvrir bricolage-soleil) Imprimez un soleil pour chaque enfant. Invitez les enfants à colorier leur soleil avant de le coller sur un carton orange. Ensuite, découpez-le et suspendez-le au plafond à l’aide d’une ficelle invisible (fil à pêche).

 

NouveauSoleils suspendus
(Ouvrir dessin-soleil) Imprimez plusieurs copies afin que chaque enfant puisse colorier et coller un soleil sur un carton orange. Ensuite, découpez-les et suspendez-les au plafond avec de la ficelle invisible (fil à pêche). Pour encore plus d'activités concernant la météo, visitez les thèmes suivants :

La pluie 

La neige 

Le vent Images à colorier-Météo

Les arcs-en-ciel 

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier-Météo

(Ouvrir images à colorier-Météo) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauColoriages identiques-Météo

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Météo

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-MétéoÉtiquettes-mots-Météo

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.   

 

Casse-têtes maison-Météo

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir j’apprends à dessiner-Un arc-en-ciel) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – La météoComptine de Poni-La météo

(Ouvrir comptine de Poni-La météo) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

La météo

Chaud ou froid

Quelle température fait-il?

Avec le soleil ou pas

Que tombera-t-il?

 

Gris ou bleu

Sont les épais nuages

Sauve-qui-peut

Arrivent les gros orages

 

Si tu aimes la météo
(Air : Si tu aimes le soleil)

(Chanson-Si tu aimes la météo) Imprimez.Chanson - Si tu aimes la météo

 

Si tu aimes le soleil, frappe des mains (bis)
Si tu aimes le soleil, si tu aimes le soleil, si tu aimes le soleil
Frappe des mains!
Si tu aimes la pluie, frappe des pieds (bis)
Si tu aimes la pluie, si tu aimes la pluie, si tu aimes la pluie
Frappe des pieds!
Si tu aimes la neige, crie HOURRA! (bis)
Si tu aimes la neige, si tu aimes la neige, si tu aimes la neige
Crie HOURRA!

 

La météo
(Air : Frère Jacques)

(Ouvrir chanson-La météo) Imprimez.

 

La météo, la météo
Moi je devine, moi je devine
Si demain il neigera, si demain il neigera
Ou s’il fera chaud, ou s’il fera chaud

 

 

 


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top