menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Automne

Programmation sur le thème de l'automne avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINERoutine habillement-Automne-1

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir Routine habillement-Automne) Imprimez et affichez le document au mur dans un endroit spécifique de votre local. À l’aide de velcro, les enfants apposent la bonne image après chaque étape de l’habillement qu’ils réussissent.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIEÉduca-déco-Automne-1

 

Une chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Automne) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

Des buches pour s’assoir

Dans votre coin causerie, déposez de grosses buches pas trop hautes (pour éviter qu’elles chavirent) en position debout, et ce, tout autour de votre cercle. Assurez-vous que les extrémités des buches sont relativement plates et qu’elles offrent une surface sécuritaire (pas de risque d’échardes). Les enfants aimeront s’y assoir lors de la causerie ou encore à l’heure du conte.

 Jeu d’images-Automne-1

Causerie animée-L ’automne

(Ouvrir jeu d’images-Abécédaire-L’automne) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet de l’automne.

Pistes de questions pour la causerie :

  • Que trouve-t-on dans la nature? Lors d'une promenade, que peut-on observer?
  • Peux-tu nommer des sortes d’arbres?
  • Qu’est-ce qui caractérise la météo de l’automne? Est-ce qu'il y a beaucoup de pluie? De vent? De soleil?
  • Qu'utilise-t-on pour se protéger de la pluie?
  • À quoi sert le soleil?
  • Qu'arrive-t-il aux arbres en automne?
  • Quelles sont les particularités de l’automne par rapport aux autres saisons?
  • Quels vêtements porte-t-on pendant l’automne?
  • Quelle est la fête que les enfants adorent pendant l’automne?
  • Aimes-tu l’automne?Tableau météo-L'automne
  • Quels fruits peut-on cueillir pendant l’automne?

Flipogram – L’automne

(Ouvrir jeu d’images-Abécédaire-L’automne) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le « flipogram » comme déclencheur pour la causerie. À l’aide des images, posez des questions aux enfants au sujet de l’automne.

 

Éduc-Jase - L’automne

Éduc-Jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d’action et des compléments pour vous permettre d’aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase-L’automne) Imprimez, découpez et plastifiez les différents cartons. Faites 3 piles distinctes (sujets, verbes, compléments). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues, mais vous aurez du plaisir assuré. Vous pouvez aussi utiliser les cartes en les plaçant vous-même pour faire une phrase et la faire lire par un enfant.

Lors du rassemblement, vous pouvez utiliser le tableau de météo que nous vous avons préparé. (Ouvrir tableau météo). Assoyez-vous en cercle avec les enfants et chaque jour, désignez un enfant pour choisir le signet qui identifie bien la météo à l’extérieur. Variante : Vous pouvez utiliser le tableau de météo comme tableau de motivation pour le groupe. Les enfants font le choix de passer une journée ensoleillée (l’humeur). Offrez une récompense de groupe (exemple : sortie au parc, diner spécial, film et popcorn, etc.) si le soleil reste affiché toute la journée. Au cours de la journée, vous avez le droit de changer la météo si la majorité des enfants ne suivent pas les consignes (exemple : si les enfants se chicanent, vous changez le soleil pour un nuage).

  • Parlez de la température en faisant des liens avec l'habillement, en nommant les différences entre les saisons. Apportez les vêtements propices à chaque saison. Vous pouvez demander aux enfants de séparer les vêtements selon les saisons...
  • Parlez aux enfants du cycle de la feuille ou de l'arbre : le bourgeon, la feuille qui pousse, la feuille sèche et qui tombe à l’automne…
  • Parlez aux enfants du temps qui change, des animaux qui se protègent du froid, de leur fourrure et de ceux qui migreront.
  • Placez les étiquettes mots ou le jeu d’images par terre et faites piger une carte à chaque enfant. Cela permettra divers échanges sur la saison de l’automne (ex. : les feuilles qui tombent, les arbres, les couleurs des arbres, les oiseaux, la température, les journées raccourcissent, la récolte, les conserves, les vêtements, le froid, etc.).Éduca-thème-Automne

La corde à linge
Les enfants dessinent et découpent des images d’automne. Ensuite, à l’aide d’épingles à linge, suspendez-les sur la corde à linge. Cette activité pourra durer toute la semaine.

 

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique – Automne

(Ouvrir affiche thématique-Automne) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants-Automne

(Ouvrir autocollants-Automne) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. 

 

Tableau des tâches – L’automne

(Ouvrir tableau des tâches-L’automne) Imprimez, plastifiez et fixez le tableau au mur. Utilisez de la gommette ou du velcro pour y ajouter les tâches et demandez aux enfants d’apposer un crochet sur votre tableau lorsqu’ils complètent celles-ci.

 

Éduca-thème – AutomneÉduca-déco-Automne-2

(Ouvrir éduca-thème-Automne) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.  

 

Éduca-déco – Automne

(Ouvrir éduca-déco-Automne) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. 

 

Nos hiboux d’automne

Découpez une grande forme d’arbre dans du carton brun et fixez le tout au mur dans votre service de garde. Donnez à chaque enfant un sac en papier brun format lunch et invitez-les à le remplir de boules de papier journal ou de papier recyclé. Repliez le haut du sac de chacun vers l’avant (visage d’hibou) et scellez les sacs avec du ruban adhésif. (Ouvrir bricolage-hibou) Imprimez le document pour chaque enfant et invitez-les à colorier le bec (losange) en orange. Ils devront découper les pièces une à une. Aidez les plus petits au besoin. Les enfants collent les grands yeux dans le haut de leur sac. Ensuite, ils plient le losange en deux et l’apposent verticalement au centre de leur sac en guise de bec. Enfin, ils collent les pattes au bas de leur sac. Utilisez du velcro ou de la gommette pour percher les hiboux sur les branches de votre arbre. Si vous le désirez, ajoutez des feuilles d’automne ici et là entre les hiboux.

 

Plafond d’automne

Suspendez des nuages et des soleils ainsi que des boules de ouate au plafond de votre local. Sur les murs, affichez différentes images d’animaux, de feuilles et de pommes afin de permettre aux enfants de les observer et de les admirer tout au long de la semaine.

 

Mon plancher d’automneImages de plancher-Automne

(Ouvrir images de plancher-Automne) Imprimez et faites colorier le tout par les enfants. Découpez-les et collez-les sur le plancher avec du papier adhésif pour délimiter les coins, pour créer un chemin à suivre qui relie un endroit à un autre ou simplement pour décorer le local, selon le thème.

 

Transformez votre local en forêt.

Tracez des arbres sur du papier en rouleau blanc ou sur des sacs d’épicerie bruns que vous aurez découpés. Pour décorer les arbres, faites un trou au centre de plusieurs feuilles mortes et enfilez-les avec une ficelle ou un ruban. Collez des feuilles dans le bas de l’arbre ou faites tracer la main de chaque enfant dans un carton de couleur pour représenter les feuilles de l’arbre. Chacun découpe la trace de sa main et la colle ensuite sur un tronc d’arbre géant, collé au mur. Ajoutez des cocottes, des pommes de toutes les couleurs, etc. (Ouvrir étiquette-mots-La forêt) Imprimez et affichez les étiquettes partout dans votre local. Lors de votre prochaine promenade en forêt, les enfants seront capables de reconnaitre certains animaux.

 

Mémo-Vêtements automne
(Ouvrir mémo-Vêtements automne) Imprimez un mémo à remettre aux parents pour leur rappeler l’importance d’apporter des vêtements adéquats pour leur enfant selon la saison.

 

Roulette météoMémo-Vêtements automne

(Ouvrir roulette météo) Imprimez, plastifiez puis affichez dans le local. Nommez un enfant qui sera le/la météorologue de la journée. Cet enfant sera responsable de la roulette de la météo. Faites une discussion sur le temps et, en groupe, déterminez le positionnement de l’aiguille qui correspond le mieux à la météo. Demandez à votre météorologue de la journée de bien positionner l’aiguille. Rassemblez des objets correspondant aux différentes saisons et demandez aux enfants de nommer la saison pendant laquelle chaque item est utilisé. Posez-leur des questions au sujet des caractéristiques de chaque saison : le temps (météo), les sports et les activités que l’on peut pratiquer, les changements dans la nature, les moyens de transport que l’on utilise…

 

Mon nom automnal

À l’aide d’un crayon permanent brun ou noir, inscrivez le nom de chaque enfant sur un grand carton en lettres majuscules. Ramassez des feuilles mortes et invitez les enfants à les couper en morceaux à l’aide de ciseaux sécuritaires, voire les déchirer en petits morceaux. Ensuite, les enfants tracent les lettres de leur nom avec de la colle blanche et pressent les morceaux de feuilles sur les lettres. Laissez sécher et affichez ensuite les noms pour décorer votre local de façon thématique.

 

Le mur des saisons
(Ouvrir affiche-Mur des saisons) Imprimez. Demandez aux parents d’apporter quelques photos prises à l’extérieur. Créez un mur des saisons. Divisez-le en quatre sections et installez-y les affiches pour bien identifier les différentes saisons. Associez chaque photo à la bonne saison.  

 Roulette météo 2020

Guirlande – L’automne

(Ouvrir guirlande-L’automne) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Dans le thème « la rentrée », nous vous avons suggéré d’installer un tronc d’arbre dans votre local qui pourrait servir tout au long de l’année. Vous pouvez le peindre directement sur un mur ou le dessiner sur un rouleau de papier blanc. Dessinez uniquement le tronc et les branches. Cet arbre thématique suivra les saisons ainsi que vos thèmes.

 

Calendrier visuel automne

Affichez le calendrier visuel d’automne. (Ouvrir calendrier visuel-Automne) Imprimez, plastifiez et installez le calendrier à la vue des enfants.

 

JEU D’IMAGES

 

Abécédaire – L’automne

(Ouvrir jeu d’images-Abécédaire-L’automne) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 Jeu d’images-Automne-2

Jeu de mémoire-L’automne

(Ouvrir jeu d’images-Abécédaire-L’automne) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.  

 

Jeu d'images-Automne

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Automne) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire-Automne

(Ouvrir jeu d’images-Automne) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

Cahier fiches d'activité

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir cahier fiches d’activité-Automne).

 Cahier fiches d’activité-Automne-1

Créer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

Fiche éduca-points-L’automne

(Ouvrir fiches éduca-points-L’automne) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

Fiches d'écriture

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-A pour Automne).

 

Des mots à tracer-L’automne

(Ouvrir étiquettes-mots-Abécédaire-L’automne) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Abécédaire-L’automne) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

Papier à lettres – L’automneCahier fiches d’activité-Automne-2
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, utiliser dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.(Ouvrir papier à lettres-L’automne) Imprimez. 

 

Fiches éduca-nouilles – L’automne

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-L’automne) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

  

LE COIN DES ATELIERS - L'automne

 

Affiches ateliers – L’automne

(Ouvrir affiches ateliers-L’automne) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier vos différents ateliers. 

 

Grille de planification – Ateliers-L’automne

(Ouvrir grille de planification-Ateliers-L’automne) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées. 

 

Cahier de suivi – Ateliers-L’automne

(Ouvrir cahier de suivi-Ateliers-L’automne) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

Coin construction (blocs)Bricolage-hibou

  • Sortez uniquement des blocs aux couleurs de l’automne.
  • Ajoutez un petit bac de vraies feuilles ou de feuilles en tissu pour permettre aux enfants de faire leurs constructions parmi les feuilles… ils adoreront!

Coin arts/dessins

  • Un petit bac contenant des feuilles et autres objets de la nature pour faire un collage ou un autre projet artistique.
  • Du papier de soie aux couleurs de l’automne pour faire du papier bouchonné.
  • Des crayons aux couleurs automnales. On peut en profiter pour sortir les crayons de cire qu’on n’offre pas souvent.
  • Quelques dessins à colorier sur le thème de l’automne.
  • Pochoirs ou feuilles à tracer.
  • Un atelier de peinture avec des impressions de feuilles. Installez une grande feuille au mur avec des feuilles collées dessus et faites « friser » de la peinture avec une brosse à dents. Ça fait un effet de « spray » et c’est très joli.
  • Peinturez avec des branches de pin trouvées par terre, comme un pinceau ou encore avec un petit bouquet de feuilles.
  • Impressions avec des courges, voire de la peinture sur de petites courges décoratives.

Coin jeux de rôle

  • Gardez la cuisinette que vous avez assurément exploitée pour le thème des pommes, mais remplacez les pommes par des courges décoratives. Elles sont très résistantes et les enfants peuvent jouer avec durant plusieurs semaines. Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes.
  • Les pommes sont encore de saison, alors si les enfants y trouvent encore de l’intérêt, laissez-en dans ce coin.Autocollants-Automne

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur le thème de l’automne. On peut en créer une version maison en collant des images en lien avec l’automne derrière des feuilles découpées dans du carton rouge, brun, jaune, vert et orange.
  • Jeu de mémoire, loto ou autre sur l’automne et les animaux de la forêt qui se préparent pour l’hiver.
  • Pâte à modeler rouge, jaune, verte, brune et/ou orange avec des emporte-pièces en forme de feuilles.
  • Casse-têtes représentant des scènes d’automne.
  • Grosses feuilles en carton plastifiées avec des trous autour pour apprendre à lacer.

Coin lecture/relaxation

  • Des livres sur l’automne et les différentes saisons.
  • Des livres sur les couleurs.
  • On peut installer un morceau de tulle au-dessus de notre coin et mettre des feuilles sur ce dernier (vraies ou en tissu).
  • Marionnettes représentant les animaux de nos forêts.

Coin musique/motricité

  • Boite à chansons avec différentes chansons sur l’automne.
  • Plein de feuilles en tissu (ou des vraies si le ménage ne vous fait pas peur) et simplement les lancer au son de la musique.

Coin bacs sensoriels

  • Bac à feuilles.Fiche feuille d’automne
  • Bac aux objets de la nature.
  • Bac de sable.

Coin science/cuisinette

  • Observation de l’extérieur et l’intérieur de différentes courges (spaghetti, poivrée…).
  • Faites cuire les graines de courges et faites-en une dégustation, les enfants adoreront.
  • Activités chaud/froid pour parler du changement de température.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-L’automne) (Ouvrir étiquettes-mots géants-L’automne) Imprimez. Automne, feuille, arbre, vent, écureuil, couleur, vêtement, forêt, promenade, pluie, pomme de pin (cocotte), branche.

 Roches à histoire-Automne

Étiquettes-mots-Abécédaire-L’automne

(Ouvrir étiquettes-mots-Abécédaire-L’automne) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Abécédaire-L’automne) Imprimez et plastifiez les images. Chaque lettre de l’alphabet est reliée à une image qui représente le thème de l’automne. Utilisez les étiquettes en guise de déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.

 

La fiche de ma feuille

(Ouvrir fiche-feuille d’automne) Imprimez le document en plusieurs copies. Invitez les enfants à apporter une feuille qu’ils trouvent particulièrement belle au service de garde ou, si vous le préférez, cherchez des feuilles lors de votre promenade. Chaque enfant colle sa feuille préférée dans l’encadré sur une fiche. Ensuite, les enfants encerclent le mot qui correspond à la grandeur de leur feuille avant de colorier les cases contenant le nom des couleurs que contient leur feuille. Ils colorient aussi la feuille qui y ressemble le plus (érable, chêne, bouleau). Au bas de leur fiche, inscrivez la raison pour laquelle ils ont choisi cette feuille, dans leurs mots. Les enfants qui le désirent pourront remplir plusieurs fiches et ensuite les utiliser pour créer un livre de feuilles d’automne.

 

Roches à histoire

(Ouvrir roches à histoire-Automne) Imprimez. Invitez les enfants à colorier les items illustrés. Ensuite, collez chaque item sur une roche. Pressez un morceau de papier adhésif sur chaque image (ou appliquez un vernis). Utilisez les roches pour créer des histoires avec les enfants.

 

Parle, parle, jase, jase-L’automne

(Ouvrir étiquettes-mots-Abécédaire-L’automne) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Abécédaire-L’automne) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. arbre). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

Scrabble réinventé-L’automne

(Ouvrir étiquettes-mots-Abécédaire-L’automne) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Abécédaire-L’automne) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

Associons les mots-L’automne

(Ouvrir étiquettes-mots-Abécédaire-L’automne) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Abécédaire-L’automne) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 

L’arbre à mots-L’automne

(Ouvrir étiquettes-mots-Abécédaire-L’automne) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Abécédaire-L’automne) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquettes-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent un étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.Histoire en séquence-Automne

 

Des mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-Abécédaire-L’automne) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Abécédaire-L’automne) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

La course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Abécédaire-L’automne) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Abécédaire-L’automne) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

Histoire en séquence
(Ouvrir histoire en séquence-Automne) Imprimez l’histoire, plastifiez-la et découpez les images. Les enfants doivent les placer dans le bon ordre.

 

Théâtre de l’automne
(Ouvrir marionnettes automne) Imprimez les différents personnages. Demandez aux enfants de les colorier et fixez-les sur des bâtons Popsicle pour créer des marionnettes amusantes. Vous pouvez aussi choisir la version couleur. Dans ce cas, je vous suggère de les plastifier pour les conserver.

 

Construction d’un tableau de feutrine d’automne
(Ouvrir tableau de feutrine-L’automne) Imprimez et tracez les différentes formes sur de la feutrine aux couleurs variées. Prenez 4 feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Vous verrez que les formes collent et tiennent simplement sur la feutrine. Les enfants s’amuseront à faire et refaire différents paysages d’automne. Changez les formes au fil des saisons et des thématiques.

 

JOURNÉE SPÉCIALE - JOURNÉE PARTAGE DE L’ACTION DE GRÂCECalendrier perpétuel-Journée partage-Action de grâces

 

Organisez une journée partage pour l’Action de grâce, le vendredi avant votre précieux congé. (Ouvrir calendrier perpétuel-Journée partage Action de grâce) Imprimez.

 

Accueil : Chaque enfant apporte un objet précieux qu’il présentera au groupe ainsi qu’un autre objet moins précieux qu’il donnera aux enfants dans le besoin. 

 

Rassemblement : Invitez chaque enfant à vous dire pourquoi son premier objet est précieux et à le partager avec les amis. Ensuite, chaque enfant présente l’objet qu’il a choisi de donner aux enfants dans le besoin. Vous pourrez ensuite aller remettre tous les objets à un organisme communautaire de votre quartier. 

 

Diner et collation : Organisez un diner partage. Chaque enfant apporte un plat qu’il aura préparé avec ses parents à la maison. Un enfant peut s’occuper de la collation du matin, un autre de celle de l’après-midi, un ou deux enfants peuvent se charger du diner, un autre du dessert… C’est à vous de voir ce qui convient aux parents.

 

Activité spéciale : Jumelez les enfants avec un ami pour la journée. Ils devront partager leur jouet. Ainsi, ils vivront les bienfaits du partage. Montrez aux enfants à jouer à l’aveugle et à l’handicapé et à faire des mimes devant leur partenaire qui devra les reproduire comme un miroir. Organisez une collecte de bouteilles et remettez l’argent recueilli à un organisme local ou donnez des vêtements légèrement usés à un comptoir familial.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Les étapes de l'habillement à l’automne sous forme d'images

(Ouvrir étapes de l'habillement-Printemps/automne) Imprimez, plastifiez et collez des velcros derrière chaque morceau. Positionnez les étapes de l’habillement au mur, sous la forme d’un escalier : le premier vêtement à enfiler en haut de l’escalier et le dernier en bas. Affichez l’escalier à la hauteur des enfants.

 

Comment utiliser cette routine?

  • Il faut d’abord la présenter aux enfants. Expliquez-leur que cet escalier de l’habillement les aidera à connaitre l’ordre des vêtements à enfiler pour sortir dehors. Nommez chaque vêtement ensemble.

    Jeu éduc-épingle-Automne

    Pour favoriser l’apprentissage, habillez-vous avec les enfants. Passez une étape à la fois et enlevez l’image correspondante lorsqu’une étape est terminée. De cette manière, les enfants sauront où ils sont rendus. Lorsque les enfants auront acquis de l’expérience, vous pourrez laisser les images collées et les enfants s’y retrouveront seuls.Prenez le temps de regarder chaque étape avec les enfants en leur demandant d’enfiler un vêtement illustré à la fois.
  • Pour évaluer leur compréhension, vous pourriez demander aux enfants de vous expliquer chaque étape.
  • Même une fois l’habillement réussi, laissez l’escalier de l’habillement à la vue des enfants. Ils pourront s’y référer au besoin.
  • Lorsqu’un enfant est incapable d’identifier l’étape où il est rendu, repassez chacune des étapes en lui demandant s’il a enfilé son chapeau, son manteau, etc.

Jeu des places – L’automne

(Ouvrir jeu d’images-Abécédaire-L’automne) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Collez une image sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou de la collation, appelez les enfants pour qu'ils viennent piger une image. Chaque enfant devra s'assoir à la place désignée, c’est-à-dire là où l’image correspondante se trouve.

 

Murale à faire apparaitre

Avant l’arrivée des enfants, fixez de nombreuses feuilles d’automne pas trop sèches derrière une grande banderole de papier à l’aide de ruban adhésif. Installez votre banderole dans le corridor, près du vestiaire ou encore près de la salle de bain. Lors des périodes d’attente, remettez des crayons de cire aux couleurs automnales aux enfants et invitez-les à colorier délicatement ici et là sur la banderole pour voir apparaitre des silhouettes de feuilles.

 

Qui est caché dans le tas de feuilles?

Demandez aux enfants de vous aider à presser des feuilles d’automne en tissu en très grande quantité dans le bas d’un mur ou encore dans le bas de votre porte à l’aide de gommette. Dites-leur que vous souhaitez créer un gros tas de feuilles! En fin de journée, lorsque tous les enfants ont quitté le service de garde, collez une photo de chaque enfant de votre groupe sur une belle feuille d’automne. Apposez les feuilles-photos ici et là sur votre tas de feuilles. Chaque matin, à leur arrivée, les enfants aimeront trouver leur photo. Assurez-vous de changer la disposition des photos à chaque fin de journée.

 

Appel à tous

Collez une pomme ou une feuille avec un chiffre sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou au moment de la collation, appelez les enfants pour qu'ils viennent piger une image. Chaque enfant devra s'assoir à la place correspondante.

 

Je me déplace en gambadant

Déposez des feuilles découpées dans du carton jaune sur le sol. Faites sauter les enfants sur celles-ci de différentes façons : sur un pied, sur deux pieds, en grenouille, etc. Ici, on travaille la motricité globale dans chacun des mouvements.

Napperons de jeux à modeler-Automne

 

Jeu de marelle géant 

Avec du ruban adhésif, tracez un jeu de marelle géant sur le sol. Vous pourriez vous déplacer entre les différents locaux ou les différentes pièces en jouant à la marelle (alternez les sauts sur un pied et sur deux pieds). Ajoutez des images représentant l’automne dans les cases.

 

C’est ma place – L’automne
(Ouvrir jeu des places-L’automne) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Déposez l’autre copie dans un sac et, 

à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin d’automne

(Ouvrir mon chemin d’automne) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

Routine habillage - Automne

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir routine habillage-automne) Imprimez et plastifiez les affiches et installez-les à la vue des enfants au vestiaire.

 

ACTIVITÉS POUPONS


Sauter dans les feuilles
Apportez un sac de feuilles mortes et videz-le au centre de votre local ou dans une piscine en plastique. Laissez les enfants se cacher dedans, les lancer, les manipuler. Pour éviter que les feuilles se ramassent dans les petites bouches, donnez la suce aux enfants qui en ont.

 

Bouteilles de stimulation « automne »

Formes d’automne

Remplissez des bouteilles avec différents éléments qui rappellent l’automne : des perles à collier rouges, oranges et jaunes, du café instantané ou de la terre, du raphia, des confettis en forme de feuilles, etc.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Des feuilles à racler, des feuilles à balayer

À l’intérieur, utilisez du ruban électrique rouge, vert et jaune pour dessiner des formes (triangles, cercles, carrés) sur le sol dans votre service de garde. Assurez-vous d’avoir un triangle, un cercle et un carré de chaque couleur. (Ouvrir formes d’automne) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Déposez des feuilles d’automne en tissu en quantité sur le plancher. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et nomment la forme ainsi que la couleur de celle-ci. Si, par exemple, un enfant pige un cercle jaune, il devra racler des feuilles de façon qu’elles se trouvent à l’intérieur de cette forme. Avant de faire piger une carte à un autre enfant, ses pairs courent ici et là pour représenter un gros coup de vent qui fera en sorte que les feuilles seront à nouveau éparpillées un peu partout. Une fois que tous ont eu la chance de racler les feuilles, refaites l’exercice avec un petit balai pour enfants, voire un balai pour porte-poussière.

 

Napperons de jeux à modeler – Automne

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Automne) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou à reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

Éduc-épingle – AutomneFiches ficelles de cire-Automne

(Ouvrir jeu éduc-épingle – Automne) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.

 

Fiches ficelles de cire-Automne

(Ouvrir fiches ficelles de cire – Automne) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite des ficelles de cire ou des bouts de corde en suivant ces lignes.

 

Les cabanes en carton
Mettez à la disposition des enfants différents styles et grosseurs de boites pour leur permettre de jouer à la cachette dans des cabanes improvisées.

 

Le parcours d’automne
Dans le local, en ayant pris soin de fermer les rideaux et d’éteindre les lumières, organisez un parcours à travers lequel les enfants devront franchir une série d’obstacles auxquels vous aurez accroché des bâtons lumineux de différentes couleurs. À la fin du parcours, les enfants doivent avoir en main les différentes couleurs qu’ils réuniront pour créer un grand cercle de lumière. Vous trouverez facilement les bâtons lumineux dans les grandes surfaces ou les magasins du dollar. Utilisez les bâtons de type bracelets pour cette activité.

 

Tours et séries en bois

Coupez de nombreuses buches en tronçons ayant plus ou moins la même épaisseur. Si vous le préférez, vous pouvez acheter des tronçons de bois dans les quincailleries et magasins du dollar. Utilisez de la peinture pour inscrire les nombres de 1 à 10 (ou plus selon le nombre de morceaux dont vous disposez). Les enfants aimeront les empiler en ordre numérique. Vous pourriez aussi dessiner différents symboles (cœurs, étoiles, etc.) sur les morceaux et les utiliser pour créer des séries que les enfants pourront compléter.

 

Constructions de branchesJeu cabane pour oiseaux

Remettez un sac à poignées à chaque enfant et allez prendre une marche avec votre groupe. Tentez de choisir un endroit où il y a de nombreux arbres. Ramassez des branches en quantité. Vous pourriez aussi demander aux enfants qui ont des arbres dans leur cour à la maison de vous apporter des branches. Tous les formats sont intéressants! Vous pourriez en avoir de très longues, de très courtes, de très grosses et de très fines! Déposez le tout dans un grand bac et laissez les enfants les utiliser pour représenter des cabanes. Pour ce faire, ils peuvent les positionner à plat, comme pour dessiner la forme. Par ailleurs, ils peuvent les empiler et les entrecroiser avec des blocs en bois pour créer des structures tridimensionnelles.

 

Jeu de cabane pour oiseaux

(Ouvrir jeu cabane pour oiseaux) Imprimez, plastifiez, découpez et collez la cabane pour oiseaux au mur. Donnez un oiseau plastifié à chaque enfant. À tour de rôle, bandez les yeux des enfants et invitez-les à tenter de coller l’oiseau le plus près de la cabane possible.

 

Promenons-nous dans le bois

Amenez les enfants en promenade dans un parc ou un boisé et nommez les différentes choses que vous rencontrez sur votre chemin. Invitez-les à toucher aux feuilles, aux aiguilles de pin, etc.

 

Piscine de feuilles

Remplacez vos balles dans votre piscine à balles par des feuilles en tissu. Les poupons auront beaucoup de plaisir à manipuler ces nouveaux objets légers et colorés. Variante : À l’automne, vous pouvez remplir votre piscine de feuilles mortes.

 

Collage de feuilles

Installez un grand morceau de papier autocollant sur le mur ou la table en prenant soin de mettre le côté collant sur le dessus. Collez-y des feuilles.

 

L’automne à enfilerFeuilles à lacer

(Ouvrir l’automne à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

Feuilles à lacer
(Ouvrir feuilles à lacer) Imprimez, plastifiez et perforez vos feuilles aux endroits indiqués. Avec un lacet, une corde ou un bout de laine, demandez aux enfants de lacer les feuilles. 

 

Je suis le vent…
Imitez le vent. Les enfants deviennent de petites feuilles qui bougent au son et au rythme du vent : le vent fort, doux, violent... 

 

La corde à linge
Les enfants dessinent et/ou découpent des images d’automne dans des catalogues. Ensuite, à l’aide d’épingles à linge, suspendez-les à une corde à linge. Cette activité pourra durer toute la semaine.

 

Aspirateur à feuilles

Découpez des feuilles d'automne dans du papier de soie. Donnez une paille à chaque enfant. Ceux-ci doivent transporter les feuilles en aspirant celles-ci avec leur paille.

 

Je m’habille chaudement
(Ouvrir affiche je m’habille chaudement) Placez une montagne de vêtements à un bout de la garderie. Les enfants doivent courir jusqu'à la montagne, enfiler un morceau et revenir à la ligne de départ. C’est un excellent moyen pour aider les enfants à s’habiller. Si le morceau choisi contient des boutons ou une fermeture éclair, l’enfant doit l’attacher du mieux qu’il peut

Variante : Vous pouvez mélanger des vêtements pour toutes les saisons. Ensuite, nommez une saison et les enfants doivent courir choisir un morceau approprié pour cette dernière, l’enfiler et revenir à la ligne de départ. S’ils ont bien choisi, ils s’assoient. Sinon, ils retournent et recommencent.

Variante 2 : Je m’habille rapidement
Utilisez une minuterie (ou jouez simplement le temps d’une chanson). Les enfants doivent avoir terminé d’enfiler tous les morceaux que vous avez mis devant eux (exemple : manteau, chapeau, foulard, bottes, mitaines) avant que la minuterie sonne.

 

Je joue dans les feuilles
Les enfants adorent sauter dans de gros tas de feuilles. Cette activité est simple à l’extérieur. Comme variante, rentrez les feuilles dans le local et créez une énorme tempête de feuilles. Il y a aura un peu de ménage en perspective, mais surtout, les enfants auront beaucoup de plaisir!

 

Course de feuillesÉtiquettes-mots-L'automne
Utilisez du ruban adhésif pour définir une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Placez les feuilles à environ 10 cm les unes des autres. Offrez aux enfants une paille ou un rouleau de papier hygiénique vide avec lequel ils souffleront afin de faire avancer la feuille. Le premier enfant qui amène sa feuille à la ligne d’arrivée en utilisant seulement son souffle pour propulser la feuille sera le gagnant. Le gagnant reprend la course avec un autre enfant.

 

Cachette d’écureuil
Remplissez une petite piscine ou des bacs de feuilles d’automne. Cachez des objets dans les feuilles. Au signal, les enfants cherchent les objets. Quand ils en ont trouvé un, ils doivent venir le déposer dans une cachette comme le font les écureuils à l’automne. Ensuite, ils retournent à la chasse pour trouver d’autres objets. Quand tous les objets ont été trouvés, le jeu recommence. 

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

Toise feuilles d’automne

Collez des feuilles d’automne en mousse ou en tissu de format identique l’une par-dessus l’autre à partir du sol. Numérotez les feuilles, la feuille « 1 » étant celle en bas complètement. Invitez les enfants à se placer devant votre toise un à un afin que vous puissiez les mesurer « en feuilles ». Par exemple, Julia pourra mesurer 7 feuilles tandis que son petit frère pourra mesurer 5 feuilles. Amusez-vous à mesurer divers jouets et objets du service de garde pour comparer leur grandeur avec celle des enfants.

 

Ma famille en feuilles

Sortez avec les enfants et encouragez-les à trouver une belle feuille d’automne pour représenter chaque membre de leur famille. Montrez-leur, par exemple, à choisir une grande feuille brune pour représenter leur papa qui a les cheveux bruns, une grande feuille jaune pour représenter leur maman qui a les cheveux blonds et de petites feuilles pour se représenter ainsi que leurs frères ou sœurs. Ils peuvent même trouver des feuilles pour représenter leurs animaux de compagnie. De retour au service de garde, plastifiez les feuilles afin qu’elles restent belles. Vous pouvez utiliser une plastifieuse ou encore simplement les sceller dans du papier adhésif. Laissez les enfants y coller des yeux mobiles et y dessiner des bouches. Fournissez des cure-pipes qu’ils pourront coller en guise de bras et jambes ainsi que du matériel divers qui pourra servir d’accessoires au gré de leur imagination. Chacun colle sa famille en feuilles sur un joli papier. Si vous le désirez, ajoutez un cadre en papier construction. Invitez les enfants à présenter leur famille à leurs pairs à tour de rôle.

 

Bandeaux d’animaux de la forêt

Procurez-vous de nombreux bandeaux en plastique de type serre-tête au magasin du dollar. (Ouvrir têtes d’animaux de la forêt) Imprimez le tout sur du papier épais. Les enfants pourront les colorier et les découper. Aidez-les à fixer le tout sur les bandeaux. Les enfants aimeront incarner les différents animaux.

 

Mimons les mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Abécédaire-L’automne) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Abécédaire-L’automne) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Déposez plusieurs étiquettes-mots dans un sac opaque et utilisez-les pour un jeu de mimes. À tour de rôle, les enfants pigent un mot et, à l’aide de gestes, doivent faire en sorte que les autres puissent deviner de quel mot il s’agit. Par exemple, si un enfant pige le mot « écureuil », il pourra faire semblant de courir à quatre pattes. L’enfant qui devine de quel mot il s’agit pourra mimer un mot à son tour.

 

Photomaton (cabine photos)-L’automne

(Ouvrir photomaton-L’automne) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles aux couleurs de l’automne. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor automnal et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.Jeu-Quatre-saisons

 

Il fait noir à l’automne
Donnez aux enfants une lampe de poche. Éteignez les lumières et fermez les rideaux pour créer le plus d’obscurité possible. Collez des images d’automne à différent endroits dans le local. Les enfants se promènent et s’amusent à observer les images avec la lampe de poche.

 

Touchez et nommez
Placez des objets dans une boite. Bandez les yeux d’un enfant. Demandez-lui de prendre un objet dans la boite et de le nommer. Ensuite, retirez le bandeau pour vérifier s’il a bien deviné. Il remet ensuite l’objet dans la boite et le jeu se poursuit.

 

Construction d’un tableau de feutrine d’automne

Prenez 4 feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, à l’aide des enfants, tracez et découpez différentes formes dans de la feutrine aux couleurs variées. Vous verrez que les formes colleront et tiendront simplement sur la feutrine. Les enfants s’amuseront à faire et à défaire des paysages d’automne. Changez les formes au fil des saisons et des thématiques. Je vous propose une série de formes et de couleurs pour la thématique d’automne (Ouvrir stencil d’automne) vous pouvez utiliser ce même stencil pour découper ou dessiner.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Jeu – Les quatre saisons

(Ouvrir jeu-Quatre saisons) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les images). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette image devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre images différentes devant lui gagne la partie.Écureuils à nourrir

 

Nourrissons les écureuils

(Ouvrir écureuils à nourrir) Imprimez, plastifiez et découpez les écureuils. Si vous ne pouvez trouver de vrais glands, faites la même chose avec les glands imprimés. Collez chaque écureuil sur un verre en plastique. Les enfants doivent nourrir les écureuils en déposant le bon nombre de glands dans chaque verre.

 

Arbres d’automne à reproduire

(Ouvrir arbres d’automne à reproduire) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Pour chaque enfant, tortillez les deux tiers inférieurs de 4 cure-pipes bruns ensemble pour représenter un tronc d’arbre. Positionnez le tiers du haut des cure-pipes pour représenter des branches d’arbre. Les enfants fixent solidement le bas du tronc de leur arbre dans une assiette en carton verte à l’aide de ruban adhésif. Déposez un grand bol rempli de boutons verts, jaunes, orange et rouges ayant des trous suffisamment grands pour être glissés sur les cure-pipes au centre de la table. Chacun installe son arbre devant lui et pige une carte. Ils regardent les feuilles illustrées, prennent un bouton correspondant à la couleur de chaque feuille et glissent ceux-ci sur les branches de leur arbre de manière à reproduire l’arbre imprimé sur leur carte. Vérifiez l’exactitude de leur travail. Ensuite, ils retirent les « feuilles », pigent une nouvelle carte et recommencent.

 

Des pommes dans mon panierArbres d’automne à reproduire

(Ouvrir des pommes dans mon panier) Imprimez plusieurs pommiers et fixez-les sur un mur. Recouvrez-les de papier adhésif, avec le côté collant vers vous. Sur chaque pommier, pressez des pompons rouges, verts ou jaunes pour représenter des pommes. Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Coupez des rouleaux de papier hygiénique en 3 sections pour représenter de petits paniers et collez une carte sur chacun. Alignez les paniers sur une table et invitez les enfants à les remplir de pommes selon ce qui est illustré sur les cartes.

 

L’alphabet des écureuils

(Ouvrir l’alphabet des écureuils) Imprimez les glands sur du papier épais. Tracez 26 glands sur une banderole de papier blanc et inscrivez une lettre de l’alphabet sur chacun. Fixez le contour de votre banderole au sol à l’aide de ruban adhésif. Cachez les glands ici et là dans votre service de garde. Les enfants cherchent ceux-ci. Chaque fois qu’un enfant trouve un gland, il nomme la lettre et vient ensuite déposer le gland sur votre banderole, par-dessus le gland sur lequel la même lettre est inscrite.

 

Jeu serpents et échelles-Automne
(Ouvrir jeu serpents et échelles-Automne) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petits jouets en guise de pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée.

 

Cherche et trouve à colorier – Automne

(Ouvrir cherche et trouve à colorier – Automne) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.

 

Casse-têtes en bois maisonDes pommes dans mon panier-1

Imprimez des images d’automne. Coloriez-les au besoin. Placez ensuite des bâtons Popsicle les uns à côté des autres sur la table et collez une image sur ces derniers. Découpez chacun des bâtons. Répétez ces étapes pour chaque image imprimée. Les enfants doivent ensuite placer les morceaux correctement pour reconstruire les casse-têtes sur bâtons Popsicle.

 

Cartes à compter – L’automne

(Ouvrir cartes à compter-L’automne) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

Rouler et colorier-L’automne

(Ouvrir rouler et colorier-L’automne) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier la partie correspondante du dessin.  

 

Cherche et trouve – L’automne
(Ouvrir cherche et trouve-L’automne) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les items dans le tableau.

 

Bingo de l’automne

(Ouvrir bingo-L’automne) Imprimez et plastifiez les cartes du jeu de bingo ainsi que les différentes images. Vous pouvez utiliser des céréales, des bonbons ou des jetons pour jouer, selon votre humeur du moment.

 

Éduc-paires-L’automne

(Ouvrir éduc-paires-L’automne) Imprimez. Les enfants doivent colorier les images identiques de la même couleur ou encore les relier. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-tracé-L’automneL’alphabet des écureuils

(Ouvrir éduc-tracé-L’automne) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduca-duo - L’automne

(Ouvrir éduca-duo-L’automne) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier, avec un crayon effaçable à sec, les différents éléments qui forment un duo.

 

Éduca-symétrie - L’automne

(Ouvrir éduca-symétrie-L’automne) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

L’automne à numéros
(Ouvrir dessin automne à numéros) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Éduc-maths- L’automne
(Ouvrir éduc-maths-L’automne) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-pareil pas pareil- L’automne
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-L’automne) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

 Éduc-Petit/grand – L’automneJeu serpents et échelles-Automne
(Ouvrir Éduc-Petit/grand-L’automne) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les différentes feuilles d’automne. Les enfants doivent encercler l’image qui est la plus grosse en rouge et l’image la plus petite en bleu.

 

 Saison après saison
(Ouvrir jeu d'association-Les saisons) Imprimez et plastifiez le jeu. À l’aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes avec les bonnes saisons.

 

 ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

 Mon premier herbier

(Ouvrir Mon premier herbier) Imprimez les différentes pages pour chaque enfant. Tout au long du thème (ou de l’automne), les enfants ramassent différentes feuilles et fleurs et viennent les coller dans leur herbier. L’éducatrice inscrit la date de chaque trouvaille et aide les enfants à identifier les éléments recueillis. Avec les plus vieux, faites des herbiers individuels. Si le groupe est plus jeune, je vous suggère de faire un herbier de groupe auquel tous les enfants participeront.

 

Cocottes gourmandesCherche et trouve à colorier-Automne

Sortez en promenade avec les enfants pour ramasser des pommes de pin (cocottes). Attachez une corde à chaque cocotte et, avec un couteau en plastique, demandez aux enfants d’étendre du beurre d’arachide entre les étages. Suspendez les pommes de pin dans un arbre ou sur la clôture. Attention aux allergies!

 

Cahiers d’automne
(Ouvrir cahiers d’automne) Imprimez les pages et insérez-les dans les cahiers. Préparez des cahiers de différentes couleurs (exemple : un cahier rouge, un orange, un vert, un brun). Au fil du temps, les enfants ajoutent des images correspondant à la couleur de chaque cahier (exemple : dans le cahier rouge, ils ajoutent une image d’une pomme rouge, dans le cahier vert, ils ajoutent des images de feuilles, etc.).

 

Des feuilles dans l’eau
Remplissez un bac d’eau et ajoutez-y des feuilles d’automne. Les enfants soufflent sur les feuilles avec une paille pour les faire avancer.

 

Bac de feuilles
Prenez trois bacs vides. Sur chaque bac, collez une feuille d’automne d’une couleur différente (exemple : verte, rouge, brune). Mettez un gros sac de feuilles d’automne à côté du bac. Les enfants s’amusent à classifier par couleur les feuilles dans les différents bacs.

 

Cache d’écureuil
Voici quelques informations sur les écureuils. L’écureuil roux construit son nid dans les branches ou dans les cavités des arbres. En hiver, il vit des aliments cueillis soigneusement à la fin de l'été et en automne. Une seule cache peut contenir plusieurs centaines de cônes de pin (cocottes). Partez faire une promenade avec les enfants. Chaque enfant doit avoir une boite de mouchoirs en papier vide qui servira de cache pour faire des provisions, comme un écureuil. Cueillez ensuite toutes les petites brindilles, feuilles, cocottes, glands, etc. qu’ils utiliseront tout au long de la semaine pour faire des bricolages.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Un labyrinthe nouveau chaque jour

Si vous avez des arbres dans votre cour extérieure qui perdent leurs feuilles, utilisez ces dernières pour dessiner un labyrinthe dans votre cour. Il suffit de les racler et de les utiliser pour créer deux lignes parallèles qui représenteront un chemin avec des coins, une entrée et une sortie. Le vent balaiera le tout et c’est tant mieux, cela vous permettra de créer un nouveau labyrinthe! Les enfants plus vieux aimeront bien s’en charger! Les tout-petits adoreront le parcourir.

 

Notre cabane d’automneÉduc-affiche-La citrouille

Dans votre cour, transformez une maisonnette en cabane en bois rond. Utilisez du ruban adhésif large pour fixer des morceaux de tissu à carreaux dans les fenêtres en guise de rideaux. Empilez des buches devant la façade pour varier le revêtement. Déposez des roches en rond tout près pour représenter un foyer extérieur et ajoutez des buches au centre avec des sacs à ordures de couleur orange disposés de manière à imiter des flammes. Ajoutez des lanternes décoratives (magasin du dollar) contenant des chandelles fonctionnant à pile. Installez un morceau de tissu en fausse fourrure sur le sol.

 

Sauter dans les feuilles
Apportez un sac de feuilles mortes et videz-le au centre de votre local ou dans une piscine en plastique. Laissez les enfants se cacher dedans, les lancer et les manipuler. Pour éviter que les feuilles se ramassent dans les petites bouches, donnez la suce aux enfants qui en ont une.

 

Relaxation extérieure
Demandez aux enfants de confectionner un lit de feuilles sur lequel ils prendront plaisir à relaxer. Demandez ensuite à ces derniers d’observer les nuages; ils y verront des formes qu’ils pourront reproduire en dessin par la suite. Ils peuvent aussi prendre le temps d’écouter le vent et les oiseaux. Bonne détente!

 

La chasse aux feuilles
Dans la cour de la garderie, apportez plusieurs sortes de feuilles (en quantité assez importante pour que les enfants puissent les trouver). Les enfants doivent essayer de trouver des feuilles de formes et de couleurs différentes. Cette activité sera suivie d'une causerie avec des images pour montrer les arbres auxquels appartiennent ces feuilles. 

 

Feuilles volantes
Mettez plusieurs feuilles sur votre parachute. Demandez aux enfants de faire monter et descendre doucement le parachute pour voir les feuilles voler au vent. Augmentez la vitesse pour les voir voler plus vite.


Loup, où es-tu?
Tous les enfants se promènent en chantant, à l’exception d’un enfant qui a été désigné pour faire le loup. « Promenons-nous dans les bois, tandis que le loup n’y est pas, si le loup y était, il nous mangerait… Loup, où es-tu? Loup, que fais-tu? »

Alors, le loup qui s’habille répond :

« Je mets mes bas, je mets mes culottes, je mets mes souliers, je mets ma chemise, etc. »

Les enfants reprennent la chanson après chacune des réponses du loup. Quand le loup est prêt, il répond après la chanson : « Je vais vous manger! » Il poursuit alors les enfants qui se sauvent et le premier qui se fait attraper devient le loup.

 

ACTIVITÉS MUSICALES

 

Les couleurs de l’automneMobile de feuilles

Installez une feuille de papier construction de couleur automnale dans chaque coin de votre local ou dans la cour (jaune, orange, rouge et vert). Au son de la musique, les enfants dansent. Lorsque la musique arrête, nommez une couleur. Les enfants doivent se diriger vers le coin de la couleur mentionnée et s’assoir le plus rapidement possible.

 

ACTIVITÉS DE RELAXATION 

 

Je suis le vent…
Imitez le vent. Les enfants deviennent de petites feuilles qui bougent au son du vent fort, doux, violent...

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Feuilles comestibles

Utilisez des emporte-pièces en forme de feuilles d’automne pour découper des tranches de pain de blé entier. Ensuite, versez une petite quantité de lait dans de petits bols et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire d’une couleur automnale différente à chaque bol. Laissez les enfants utiliser les mélanges pour peinturer les pains-feuilles. À vous de décider si vous les mangez ainsi par la suite ou si vous les grillez au four.

 

Des lettres et des formes en compote

Donnez à chaque enfant une assiette en carton recouverte de compote de pommes. Avec leur doigt, invitez les enfants à tracer des lettres, des chiffres ou des formes dans la compote. Entre chaque tracé, ils pourront effacer le tout en balayant la compote avec leur doigt (ou leur main). D’ailleurs, ils pourront lécher leurs doigts pour manger la compote.

 

 L’aliment de la semaine : La citrouille

(Ouvrir éduc-affiche-La citrouille) Imprimez et plastifiez les différentes affiches pour présenter l’aliment de la semaine aux enfants. Ces affiches permettront aux enfants de découvrir différents aliments de tous les jours sous différentes formes. Affichez-les près de la table où les enfants mangent ou dans votre coin cuisine.

 

L’aliment de la semaine : La courgeFormes d’automne à enrouler

(Ouvrir éduc-affiche-La courge) Imprimez et plastifiez les différentes affiches pour présenter l’aliment de la semaine aux enfants. Ces affiches permettront aux enfants de découvrir différents aliments de tous les jours sous différentes formes. Affichez-les près de la table où les enfants mangent ou dans votre coin cuisine.

 

Jell-automne
Comme bac de manipulation ou encore comme collation, préparez du Jell-O d’automne : rouge, orange, jaune, vert.

 

Biscuits feuilles d’érable
Pourquoi ne pas faire une petite collation spéciale en offrant des biscuits feuilles d’érable et quelques fruits aux enfants. 

 

BRICOLAGES

 

Arbre d’automne au doigt

Invitez les enfants à trouver une branche d’arbre qu’ils pourront coller sur un papier construction à la verticale. Pour ajouter des feuilles d’automne à leur « arbre », les enfants pressent leur doigt dans de la gouache verte, jaune, orange ou rouge et font des impressions de part et d’autre de chaque brindille.

 

Formes d’automne à enrouler

(Ouvrir formes d’automne à enrouler) Imprimez et découpez les modèles et tracez-les sur du carton rigide. Ensuite, découpez les formes cartonnées. Fournissez de longs bouts de laine aux couleurs automnales. Invitez les enfants à choisir une forme et une couleur de laine. Remettez-leur un long bout de cette dernière et, avec du ruban adhésif, fixez une extrémité du bout de laine derrière leur forme. Laissez les enfants enroulez la laine autour de leur forme dans toutes les directions de manière à la colorer. Fixez un aimant derrière chaque forme avec de la colle chaude. Les enfants aimeront pouvoir les apposer sur leur réfrigérateur à la maison.

PDF À CRÉER : VOIR EXEMPLE - Des formes simples : pomme, gland, citrouille, feuilles diverses…

 

Feuilles Scratch ArtÉduca-déco-Automne-2

Achetez du papier « Scratch Art » (disponible boutique educatout). Découpez le papier en forme de feuilles d’automne. Laissez les enfants dessinez des nervures sur les feuilles à l’aide de petits bâtonnets en bois. Faites un trou dans chaque feuille à l’aide d’un poinçon et suspendez-les à une branche d’arbre dans votre local.

 

Peinture d’automne sensorielle

Pour chaque enfant, prenez un sac en plastique à glissière refermable. Déposez une goutte de gouache jaune, orange et rouge au centre de chaque sac et scellez-les. Collez le sac de chacun sur la table à l’aide de ruban adhésif. Ensuite, découpez une grande forme de feuille d’automne au centre d’une feuille de papier construction noir pour chaque enfant. Conservez uniquement le contour et collez-le par-dessus leur sac en fixant du ruban adhésif dans les 4 coins. Montrez aux enfants comment ils peuvent faire glisser la gouache dans le sac avec leurs doigts de manière à remplir leur feuille de couleur.

 

Mon épouvantail bombé

Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’un bol en carton de couleur beige, de 2 boutons noirs, de retailles de mousse orange et rose, de raphia, de papier construction brun et d’une fleur en tissu. Chaque enfant dépose son bol à l’envers sur la table; ce sera le visage de leur épouvantail. Ils collent 2 boutons noirs pour représenter les yeux de leur personnage. Sous ceux-ci, ils collent une forme triangulaire découpée dans une retaille de mousse orange en guise de nez. De chaque côté de la partie inférieure du nez, ils apposent deux ronds de couleur rose (des joues). Ils dessinent ensuite une bouche en traçant un trait d’une joue à l’autre. Montrez-leur à dessinez des lignes verticales sur la bouche pour représenter une bouche cousue. Dans le papier construction brun, ils découpent le chapeau de leur épouvantail qu’ils colleront sur sa tête après avoir dessiné des traits noirs ici et là pour lui donner l’allure d’un chapeau de paille. Ils pourront coller du raphia pour ajouter des cheveux et, pour finir, ajouter une fleur sur le chapeau de leur copain. Affichez les épouvantails sur votre babillard ou suspendez-les au plafond.

 

Mon chapeau d’automne

(Ouvrir éduca-déco-Automne) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

Modèles-AutomneModèles-Automne

(Ouvrir modèles-Automne) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos activités et créations diverses tout au long du thème.

 

Mon petit sapin

Donnez à chaque enfant une boite de conserve qu’ils pourront remplir de terreau. Ensuite, ils pourront planter une branche de sapin à l’intérieur. Enroulez un tissu ou un ruban à carreaux autour de la boite de conserve de chacun.

 

Mon livre d’automne

Découpez des images de différentes feuilles dans des revues, de vieux livres, etc., et collez-les sur des morceaux de papier mesurant 10 cm x 13 cm. Placez les photos dans des sacs pour sandwichs en plastique (de type Ziploc). Glissez deux images dos à dos dans chaque sac. Agrafez tous les sacs ensemble, à l’extrémité fermée. De cette façon, vous pourrez les ouvrir s’il le faut. Utilisez un ruban adhésif de couleur pour couvrir les agrafes. Reliez le tout sous la forme d’un livre.

 

Mandalas-L’automne

(Ouvrir mandalas-L’automne) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur offrir un moment de détente et de calme lors de certaines périodes de la journée. 

 

Marionnettes – Automne
(Ouvrir marionnettes-Automne) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour en faire des marionnettes.Marionnettes-Automne 2020

 

Pochoirs-L’automne

(Ouvrir pochoirs-L’automne) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

Les chapeaux
Demandez aux parents de trouver un vieux chapeau. Avec des éléments de la nature, demandez-leur de créer un chapeau d’automne avec leur enfant. Ensuite, organisez un défilé pour célébrer l’automne dans les locaux de la garderie ou les rues de votre quartier avec des instruments de musique.

 

Épouvantail
Fabriquez un épouvantail avec les enfants. Faites une liste avec eux de ce dont vous aurez besoin. Demandez à chacun d’apporter quelque chose. Rembourrez votre personnage de feuilles mortes et installez-le à l’extérieur en guise de décoration. Pour la tête, vous pouvez utiliser un sac rempli de feuilles ou une citrouille. Trouvez un nom à votre épouvantail. Il servira aussi pour votre décor d’Halloween. 

 

Impressions de feuilles

Demandez aux enfants de choisir une belle feuille d’arbre et de la peinturer avec différentes couleurs sur le verso (le côté avec les nervures). Collez la feuille sur un carton (côté peinture en dessous) et demandez aux enfants de frapper délicatement la feuille avec un petit marteau en plastique ou un petit chaudron plat pour bien imprimer la feuille. Retirez la feuille et admirez le résultat.

 

Personnages-feuilles

Demandez aux enfants de choisir une belle feuille d’automne. Collez-y des yeux mobiles, un pompon pour le nez et une petite branche pour la bouche.

 

Courges et compagnie… en peinture
Procurez-vous des courges de différentes formes et des épis de maïs. Demandez aux enfants de les tremper dans de la gouache et de les faire rouler sur un grand papier blanc ou un carton. Observez les différents motifs, les lignes et les mélanges de couleurs.

 

Mobile de feuilles
(Ouvrir mobile de feuilles) Imprimez une copie par enfant. Demandez aux enfants de décorer et découper les différents éléments du mobile. Accrochez le tout sur un cintre ou des baguettes de bois et suspendez le mobile au plafond de votre local.

 

Tempête de feuilles
(Ouvrir modèles de feuilles) Imprimez. Laissez les enfants décorer les feuilles et faites un projet collectif en laissant les enfants les coller sur un grand carton pour représenter une tempête de feuilles. Variante : Vous pouvez aussi leur faire coller des graines de citrouille ou des morceaux de feuilles pour recouvrir les modèles de feuilles.

 

Impressions de feuilles
Collez des feuilles sur une grande banderole de papier blanc. Avec une éponge, recouvrez les feuilles de peinture. Attendez que le tout soit presque sec et enlevez délicatement les feuilles… pour découvrir de belles feuilles. Variante : Faites les mêmes étapes, mais au lieu de prendre des éponges, vaporisez de la peinture à l’aide de vieilles brosses à dents pour obtenir un effet différent.

 

Arbre géantModèles de feuilles
Installez une grande banderole de papier blanc sur un mur. Dessinez un tronc et demandez aux enfants de venir y coller de vraies feuilles d’automne (trouvées durant une promenade) pour faire un arbre presque réel.

 

Attrape-soleil automnal
Découpez une forme de feuille dans du papier adhésif et demandez aux enfants d’y coller des morceaux de papier de soie aux couleurs d’automne, des confettis de saison ou d’autres éléments dans les mêmes couleurs. Suspendez les œuvres aux fenêtres de votre local.

 

L’automne en fête
Lors d’une promenade avec les enfants, ramassez des objets de la nature. À votre retour, affichez sur le mur une grande feuille. Tous ensemble, fabriquez une murale collective avec les objets que vous avez recueillis.

 

Ma main-feuille
Tracez la main de chaque enfant sur un carton de couleur pour représenter les feuilles de l’arbre. Ensuite, demandez aux enfants de découper leur main et de la coller sur un tronc d’arbre géant collé au mur.

 

Mon ami d’automne en maïs
Épluchez des épis de maïs, mais ne détachez pas la queue afin de pouvoir leur faire une coupe de cheveux. L’enfant peut choisir de faire tenir les cheveux avec une corde ou encore de les couper. L’enfant pourra personnifier son maïs à son gout, en y ajoutant des yeux, un nez et une bouche avec soit de la gouache, des morceaux de feutrine, du papier mousse, des crayons-feutres, etc.

 

Mon arbre aux doigts
(Ouvrir l’arbre pas de feuille) Imprimez. Les enfants peuvent colorier le tronc de l’arbre et ensuite, avec de la peinture au doigt de différentes couleurs d’automne (rouge, jaune, orange, vert), utiliser leur index pour faire de petits points partout autour des branches pour ajouter des feuilles.

 

Mon napperon d’automne
Sur un carton, l’enfant colle des feuilles d’automne cueillies à l’extérieur (si la température le permet) ou encore des feuilles provenant de guirlandes de feuilles d’automne disponibles au magasin du dollar. Ensuite, plastifiez (recto verso) le napperon avec du papier adhésif. Chaque enfant aura créé son propre napperon d’automne qu’il pourra utiliser au service de garde ou à la maison.

 

Impression en peinture
Ramassez des éléments de la nature que vous pourrez tremper dans de la peinture représentant les couleurs de l’automne. Ensuite, pressez-les sur des feuilles de papier. 

 

Mon arbre chiffonnéImages à colorier-Automne
Tracez un tronc d’arbre avec quatre (4) branches sur un papier construction. Demandez aux enfants de remplir le tronc d’arbre. Faites tout plein de petites boules avec des retailles de papier de soie brun et remplissez le tronc d’arbre. Ensuite, faites de petites boules de papier de soie de couleur rouge, jaune, orange et verte et collez-les tout autour du tronc d’arbre. 

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Images à colorier – Automne

(Ouvrir images à colorier-Automne) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

Coloriages identiques – Automne

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable - Automne

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical - Automne

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Automne

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter-L’automne) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

Coloriage créatif
(Ouvrir coloriage créatif-L’automne) Imprimez pour chaque enfant. Laissez les enfants compléter le coloriage créatif.

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir j’apprends à dessiner-Des feuilles) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – L’automne

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – L’automne) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

L’automne

Une petite feuille qui virevolte au ventComptine de Poni-L'automne

Petite feuille qui tourne et qui vole

Une petite feuille qui tourne en tombant

Petite feuille qui se couche sur le sol

 

C’est l’automne (Ouvrir chanson c’est l’automne) Imprimez.
(Air : Frère Jacques)

C’est l’automne, c’est l’automne
Les feuilles tombent, les feuilles tombent
Partout sur le sol, partout sur le sol
C’est si beau, c’est si beau 

 

Une feuille dans le vent (Ouvrir chanson une feuille dans le vent) Imprimez.
(Air : Savez-vous planter des choux)

Une feuille dans le vent, vole, vole, vole, vole.
Une feuille dans le vent, vole, vole, vole en tournoyant.
Elle monte allègrement, vole, vole, vole, vole.
Elle monte allègrement et les autres en font autant.
Mais parfois le taquin vent vole, vole, vole, vole.
Mais parfois le taquin vent la pousse trop rudement.

 

Comptine d’automne (Ouvrir comptine d’automne) Imprimez.

Au printemps, petites feuilles (faire un geste avec les doigts, petite feuille)

À l’été, grandes feuilles (faire un geste avec les mains, grande feuille)
À l’automne, plein de feuilles (faire un geste avec les bras, plein de feuilles)
Et à l’hiver, plus de feuilles (faire un geste de négation avec l’index et la tête

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top