menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Vacances d’été

Programmation sur le thème des vacances d’été avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

Programmation thématique – Vacances d’été

(Ouvrir programmation thématique-Vacances d’été) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème des vacances d’été pour animer vos activités éducatives. 

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues (Ouvrir liste des absences-automne 2019-6 enfants) (Ouvrir liste des absences-Automne 2019-1 enfant) Imprimez et affichez afin de vous permettre de mieux planifier, avec les parents, les journées où les enfants seront absents.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE Programmation thématique-Vacances d'été

 

NouveauCauserie animée-Vacances d’été

(Ouvrir jeu d’images-Vacances d’été) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet de l’été.

 

Pistes de questions pour une causerie :

  • Quelle saison vient avant l’été?
  • Quelle saison vient après l’été?
  • Durant l’été, est-ce qu’il fait chaud ou froid?
  • Quelles activités fait-on durant l’été?
  • Où es-tu allé en vacances l’été dernier?
  • Où iras-tu en vacances cette année?

Flipogram – Vacances d’étéJeu d’images-Vacances-d'été-1

(Ouvrir jeu d’images-Vacances d’été) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le « flipogram » comme déclencheur pour la causerie. À l’aide des images, posez des questions aux enfants au sujet de l’été.

 

Ma serviette de plage, ma place

Trouvez de belles serviettes de plage colorées. Permettez à chacun de choisir une serviette et de l’installer au sol dans votre coin causerie, de manière à délimiter ce qui sera leur espace personnel.

 

AMÉNAGEMENTJeu d’images-Vacances-d'été-2

 

Affiche thématique-Vacances d’été

(Ouvrir affiche thématique-Vacances d’été) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants

(Ouvrir autocollants-Vacances d’été) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. 

 

Éduca-thème – Vacances d’été

(Ouvrir éduca-thème-Vacances d’été) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco-Vacances d’été
(Ouvrir éduca-déco-Vacances d’été) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Calendrier perpétuel-Vacances d’étéAutocollants-Vacances d'été
(Ouvrir calendrier perpétuel-Mes vacances d’été) Imprimez, découpez et plastifiez. Affichez sur vos murs pour annoncer les dates où vous serez en vacances.

 

Affiche rappel-Vacances d’été
(Ouvrir affiche rappel-Mes vacances d’été) Imprimez, découpez et plastifiez. Affichez sur vos murs pour rappeler aux parents quand vous prenez des vacances.

 

Ballons de plage partout

Gonflez de nombreux ballons de plage aux couleurs variées. Suspendez-les dans le cadre de porte de votre service de garde ou encore de votre vestiaire. Les enfants aimeront passer au travers ceux-ci en arrivant.

 

Tableau météo de la semaine à colorier

(Ouvrir tableau météo à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Invitez-les à compléter leur tableau chaque jour de la semaine. À la fin de la semaine, comptez les jours où vous avez vu le soleil, la pluie, des nuages, etc.

 

JEU D’IMAGESÉduca-thème-Vacances d'été

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Vacances d’été) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

Cahier d’activités pour temps libres-Vacances d’été

Nous vous suggérons un cahier d’activités pour les temps libres. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir cahier d’activités pour temps libres-Vacances d’été)

 

Fiches d'écriture - Les vacances d’étéÉduca-déco-Vacances d’été-1

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiche d’écriture-V comme vacances)

 

Fiches d'activité - Les vacances d’été

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Les vacances)

 

Papier à lettres – Les vacances
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-les vacances) Imprimez.

 

Des mots à tracer-Vacances d’été

(Ouvrir étiquettes-mots-Vacances d’été) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Vacances d’été) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESÉduca-déco-Vacances d’été-2

Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Vacances d’été) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Vacances d’été) vacances, famille, camping, soleil, piscine, glissade d’eau, zoo, hôtel, avion, valise, roulotte, parc.

 

100 JEUX D’ÉTÉ

 

Cette semaine, l'équipe d'educatout.com vous propose une banque de 100 jeux d’été à faire avec votre groupe. Ces jeux sont réalisables à l'intérieur ou à l'extérieur, selon vos besoins. Vous y trouverez une foule d'idées de jeux pour vous aider à combler de petits moments de la journée, à improviser lors d’une journée chaude ou simplement à meubler un temps de transition. La plupart de ces jeux peuvent aussi être adaptés aux différents thèmes que vous choisissez d’explorer avec les enfants. (Ouvrir boite de 100 jeux d’été) Imprimez, plastifiez et découpez les étiquettes. Placez les 100 étiquettes-jeux dans une boite. À tour de rôle, faites piger une étiquette aux enfants. Expliquez les consignes et jouez le jeu. Vous pouvez diviser les étiquettes en différentes catégories; cela vous permettra d’offrir un type de jeu spécifique ou encore un jeu intérieur ou extérieur. 

 

JEUX D’ÉTÉ-EXTÉRIEURSCalendrier perpétuel-Mes vacances d'été

  1. Chasse au trésor dans le sable
    Choisissez un objet avec les enfants. Ensuite, désignez un enfant qui cachera l’objet dans le sable. Les autres enfants devront le chercher. L’enfant qui trouve l’objet le cache à son tour. Variante : Avec les enfants, peinturez des roches de couleur or. Puis, quand elles sont sèches, cachez-les dans le sable. Partez à la recherche des pépites d’or. Vous pouvez utiliser des tamis pour bien filtrer le sable.

  2. Peinture à l'éponge
    Installez une grande banderole de papier blanc sur votre clôture ainsi qu’un morceau de plastique sur le sol pour le protéger. Préparez 3-4 bacs contenant un peu de peinture (gouache) diluée avec de l'eau et mettez-y des éponges. À tour de rôle, invitez les enfants à venir lancer les éponges sur la banderole. C’est une activité un peu salissante, mais tellement amusante!

  3. Le soleil, l’eau et l’arc-en-ciel
    Affiche rappel-Mes vacances d'étéRemettez à chaque enfant une bouteille à vaporiser remplie d’eau. Sortez à l’extérieur pour faire cette expérience. Placez-vous dos au soleil et vaporisez. Observez les résultats avec les enfants. L’eau devrait se colorer. Profitez-en pour parler des arcs-en-ciel.

  4. Mon portrait
    Les enfants se couchent par terre. Avec des craies, vous tracez le contour de leur corps. Les enfants doivent ensuite se dessiner : yeux, nez, cheveux, etc.

  5. Pirouette, cacahouète…
    Les enfants se placent tous sur la ligne de départ. Au signal, ils doivent se rendre à la ligne d’arrivée en faisant des pirouettes. Le premier rendu gagne la course!

  6. Sortez votre intérieur
    C’est l'occasion pour tous de passer du temps à l'extérieur! Profitez-en pour transporter vos coins dans la cour extérieure! Sortez des poupées, des couvertures et des livres. Sortez vos MegaBlocks pour permettre aux enfants de faire des châteaux ou des forts. Sortez vos pinceaux et quelques pots d'eau colorée et décorez la cour.

  7. Les cerceaux au soleil
    Étiquettes-mots géants-Vacances d’été-1Installez plusieurs cerceaux au sol en les espaçant d’environ 12 pouces. Les enfants ont 5 lancers chacun. Ils doivent lancer des ballons pour atteindre les cibles. Variante: Vous pouvez attribuer un pointage à chaque cerceau pour déterminer un gagnant, un peu à la façon d’un jeu de poches traditionnel.

  8. Minigolf
    Installez un parcours style minigolf dans la cour, mais pour les ballons. Les enfants doivent passer toutes les étapes pour compléter le parcours.La poubelle : Installez une poubelle à environ 6 pieds du point de départ. Les enfants doivent lancer le ballon dans la poubelle en utilisant le moins de lancers possible. Le tunnel : Sortez votre tunnel. Les enfants doivent lancer le ballon au travers du tunnel.  Le cerceau : Suspendez un cerceau à une poutre ou au module avec une corde. Le but est de lancer le ballon à travers le cerceau. Le rebond-ballon : Mettez un ballon de plage à environ 6 pieds du point de départ. Les enfants doivent lancer un ballon sur celui-ci pour le déplacer.

  9. Saut de l’étang
    Installez une couverture ou un carton bleu-vert par terre pour représenter un étang à grenouilles. Demandez simplement aux enfants de sauter par-dessus.

  10. Nénufars géants
    Étiquettes-mots géants-Vacances d’été-2Installez des cerceaux (les nénufars) pour permettre aux enfants de se déplacer comme des grenouilles. Vous pouvez en mettre à plat sur le sol, en installer d’autres à la verticale pour permettre aux enfants de ramper au travers comme une grenouille qui nage, etc

  11. Cachecache d’été
    Choisissez un objet avec les enfants. Ensuite, désignez un enfant pour cacher l’objet dans le sable ou dans la cour. Les autres enfants devront le chercher. L’enfant qui trouve l’objet le cache à son tour.

  12. Lave-auto
    Sortez des éponges, de l’eau savonneuse, des serviettes et des bouteilles à vaporiser et lavez les autos et les vélos.

  13. Golf
    Installez des paniers vides sur le côté. À tour de rôle, les enfants doivent faire rouler des balles de golf le plus près des paniers possible. Remettez 5 balles à chaque enfant. L’objectif est d’avoir le plus de balles de golf dans les paniers.

  14. Balles de tennis
    Étiquettes-mots géants-Vacances d’été-3Formez deux équipes. Installez deux paniers. Le but du jeu est de lancer le plus de balles de tennis possible dans le panier de son équipe. Vous devez déterminer un laps de temps avant de commencer le jeu.

  15. Sauts d’été
    Faites des sauts en longueur dans le sable.

  16. Concours de culbutes dans l’herbe
    À tour de rôle, les enfants font une culbute dans l’herbe suivie d’une posture originale. Les autres enfants applaudissent la performance de leurs amis.

  17. Œil du tigre
    Demandez aux enfants de trouver des objets beiges qui sont enfouis dans le sable (exemples d’objets : feuilles de papier, rouleaux de papier hygiénique, blocs de bois, etc.).

  18. Chaudière de sable
    Papier à lettres - Les vacancesUn enfant doit remplir une chaudière de sable et la faire glisser le long d’une corde qu'il tient et ce, jusqu’à un autre enfant qui tient l'autre extrémité de la corde. Ils devront travailler ensemble pour faire bouger la chaudière d’un bout à l'autre de la corde.

  19. Quilles ballounes
    Transformez plusieurs bouteilles de boisson gazeuse en bonshommes pour en faire un jeu de quilles. Alignez les bouteilles en plastique et lancez une balloune d’eau pour les faire tomber.

  20. Je te suis à la trace
    Le meneur de jeu doit marcher dans le sable de différentes façons : marcher en ligne droite, en zigzaguant, etc. Les autres enfants doivent essayer de le suivre en marchant dans ses traces.

  21. Voiturette décapotable
    Vous aurez besoin d’une corde et d’une boite de carton dépliée, assez grande pour qu'un enfant puisse s'assoir dessus. Les enfants décorent leur voiturette à leur gout avec des crayons-feutres. Un enfant s'assoit sur le carton et tient une corde. Un autre enfant tire celui-ci en tenant la corde.

  22. Les porteurs d’eau
    Cahier d’activités pour temps libres-Vacances d'été-1Pour cette activité, vous aurez besoin de 2 bacs remplis d’eau et de deux bouteilles (format 18 l) en plastique. Divisez votre groupe en deux équipes de porteurs d’eau à relais. Un à la fois, les porteurs d’eau doivent remplir leur frisbee d’eau dans le bac et aller le vider dans la bouteille d’eau de leur équipe. Lorsque tous les enfants ont eu leur tour, mesurez la hauteur de l’eau dans chaque bouteille. Comparez pour déterminer l’équipe gagnante.

  23. Je jongle avec des anneauxLes enfants deviennent des jongleurs. Fabriquez des anneaux avec eux. Il suffit de découper des anneaux dans un carton épais et de les recouvrir de ruban électrique de différentes couleurs. Ils pourront les lancer dans les airs en duo ou en trio pour imiter les jongleurs du cirque. Ils prendront plaisir à pratiquer durant de longues périodes.

JEUX D’ÉTÉ – BRICOLAGES

  1. Peinture à l’eau
    Installez du papier journal sur la table avec de l’eau et des pinceaux. Laissez les enfants peinturer le papier journal seulement avec de l’eau. Offrez de l’eau claire et de l’eau colorée.

  2. Parapluies
    Cahier d’activités pour temps libres-Vacances d'été-2Utilisez de petits moules à muffins blancs et des cure-pipes pour bricoler des parapluies. Les enfants peuvent colorier ou décorer les moules. Ensuite, insérez un cure-pipe au centre de chaque moule en papier.

  3. « Gougounes » peinturées
    Procurez-vous des sandales de plage (gougounes) au magasin du dollar. Versez un peu de gouache dans une plaque à biscuits ou un bac peu profond. Les enfants marchent dans la peinture puis font ensuite des traces sur une grande banderole de papier blanc que vous aurez pris soin d’étendre et fixer au sol. À qui appartiennent les différentes traces?           
                                                                                                 
  4. Dessin de sable
    Laissez les enfants faire un dessin avec de la colle sur un carton. Ils doivent ensuite verser du sable sur leur dessin de colle. Faites cette étape au-dessus d’un bac pour récupérer le sable qui ne collera pas. Variante : Vous pouvez colorer votre sable en mélangeant du sable brun ou blanc et de la peinture en poudre.   
                                                                                                                                                                                         
  5. Peinture sur roches
    Lors d’une promenade avec les enfants, ramassez plusieurs roches de différentes formes et grosseurs. Demandez aux enfants d’en choisir quelques-unes qu’ils pourront peindre avec de la gouache par la suite. Pour plus de durabilité, vous pouvez vaporiser du vernis sur les roches lorsque la peinture est sèche

  6. Peinture avec des vers de terre
    Cahier d’activités pour temps libres-Vacances d'été-3Partez à la recherche de vers de terre avec les enfants. Ramassez-en le plus possible et rangez-les dans un contenant avec un couvercle. Passez les vers de terre sous l’eau pour les laver. L’activité consiste à tremper les vers de terre dans de la gouache de différentes couleurs. Ensuite, disposez-les sur une grande feuille et observez la peinture qui s’étendra sur la feuille avec les enfants. Cela représente une expérience inoubliable! Si vous ne trouvez pas de vers de terre, vous pouvez en acheter dans certains dépanneurs ou quincailleries.

  7. Peinture d’herbe
    Prenez un grand carton et collez-y des brins d’herbe. Laissez les enfants peinturer par-dessus les brins d’herbe avec de la gouache verte. Lorsque la gouache est sèche, enlevez doucement les brins d’herbe pour découvrir différentes empreintes. 

  8. Capteurs de soleil
    Vous aurez besoin d’un CD par enfant. Demandez aux enfants de décorer leur CD avec du papier de soie, du papier cellophane, des crayons-feutres, des plumes et d’autres accessoires aux couleurs de l’été. Lorsque les œuvres sont terminées, suspendez-les à la fenêtre avec un fil à pêche et admirez les jolis reflets lors des journées ensoleillées.

    Cahier d’activités pour temps libres-Vacances d'été-4
  9. Mon arc-en-ciel
    Sur du papier glacé (pour peinture tactile), déposez des gouttes de gouache diluée avec une petite quantité d’eau. Donnez une paille à chaque enfant. Ils devront souffler sur les gouttes. Répétez l’exercice avec une couleur différente. Utilisez les sept couleurs de l’arc-en-ciel.

  10. Les petits oiseaux
    Vous aurez besoin d’une corde pour suspendre votre mangeoire, d’une boite de lait (2 litres), de ciseaux et de peinture. Dans le bas de la boite, à environ 4 cm du fond, découpez une petite fenêtre. Dans le haut de la boite, faites de petits trous dans lesquels vous pourrez passer une corde pour suspendre votre mangeoire. Peinturez la boite et versez-y des graines pour les oiseaux. Vous êtes maintenant prêts à aller suspendre votre magnifique mangeoire.

  11. Bricolage nature
    Ramassez tout ce que les enfants peuvent trouver à l’extérieur (roches, herbes, petites fleurs, petites branches, etc.). Utilisez les éléments pour faire un beau collage.

  12. Feu d’artifice sur papierBoite de 100 jeux d’été-1
    Offrez aux enfants un éventail de couleurs de peinture et un immense carton. À l’aide de coups de pinceau sur le carton, ils pourront mélanger les couleurs et créer un feu d’artifice.

  13. Tulipes
    Proposez aux enfants de peinturer les alvéoles d'un carton d'œufs à l’aide de différentes couleurs printanières. Laissez sécher. Découpez chaque alvéole individuellement. Insérez un cure-pipe dans chaque alvéole. Pour terminer, piquez les tulipes dans de la styromousse ou mettez-les dans un vase.

  14. Champ de fleurs
    Sculptez différentes formes de fleurs dans des demi-pommes de terre. Installez un énorme papier sur le mur (vous pouvez utiliser des sacs d’épicerie en papier brun que vous coupez et collez). Offrez de la peinture aux couleurs vives. Les enfants font des impressions de fleurs sur le papier. Bricolez aussi des fleurs en utilisant de petits napperons de dentelle et collez-les sur le papier.

  15. Papillons-mains Boite de 100 jeux d’été-2
    Imprimez les mains des enfants sur un carton en utilisant de la gouache. Pour faire les ailes du haut, imprimez les mains ouvertes des enfants avec les pouces joints. Pour les ailes du bas, faites la même chose, mais en tournant la feuille. Dessinez ensuite le corps du papillon et demandez aux enfants d’ajouter des yeux et des antennes à l’aide d’un crayon.

  16. Suçons colorés
    Découpez un cercle en carton pour chaque enfant (les plus vieux peuvent découper leur cercle eux-mêmes). Demandez aux enfants de coller de petits morceaux de papier construction coloré dessus. Fixez les cercles sur des bâtons Popsicle pour en faire des suçons colorés.

  17. Couleurs mélangées
    Faites une activité de peinture libre avec les enfants. Le but est de créer de nouvelles couleurs en mélangeant les couleurs que vous avez déjà.

  18. Des mitaines pour dessinerBoite de 100 jeux d’été-3
    Sortez les grosses mitaines de neige et demandez aux enfants de dessiner un élément chaud et un élément froid sur une feuille de papier.

  19. Lunettes de soleil
    (Ouvrir lunettes solaires) Faites imprimez le modèle de lunettes et tracez-le sur du carton rigide. Chaque enfant décore ses lunettes de soleil.

  20. Mon chapeau à moi!
    Demandez aux parents d’apporter un vieux chapeau ou une vieille casquette au service de garde. Chaque enfant redonne vie à son chapeau en le décorant à sa façon avec des brillants, des morceaux de tissu, des crayons-feutres pour tissu, des rubans, etc. Vous pouvez faire des trous pour fixer les éléments ou utiliser de la colle chaude. Les enfants pourront ainsi se protéger du soleil en portant leur création personnelle.

  21. Soleil, soleil! Boite de 100 jeux d’été-4
    (Ouvrir enfants à découper) Imprimez plusieurs personnages et découpez-les. Dessinez un gros soleil et une plage sur une banderole de papier blanc. En dessous, sur la même banderole, collez les personnages (un par enfant). Demandez aux enfants d’appliquer de la crème solaire aux personnages en utilisant de la peinture aux doigts.

JEUX D’ÉTÉ – EXPÉRIENCES SENSORIELLES

  1. Qu’est-ce qui flotte?
    Cette activité est idéale par temps chaud et ensoleillé. Préparez des articles qui flotteront et d’autres qui couleront. Les enfants s’amuseront à deviner quels objets flotteront et quels objets couleront avant de les mettre à l’eau. Parlez de l’importance de porter un gilet de sauvetage.

  2. Suçons sucrésBoite de 100 jeux d’été-5
    Avec les enfants, découpez des formes de suçons dans du papier de couleur. Recouvrez le tout de colle et saupoudrez de sucre fin pour ajouter du relief à vos suçons.

  3. Bac de roches et d’herbe
    Remplissez un bac avec quelques sacs de roches colorées et des brins d’herbe. Cachez-y de petits objets ou des pierres précieuses que les enfants devront découvrir avec leurs mains ou à l’aide de différents accessoires qu’ils pourront utiliser pour creuser.

  4. Bac de glaçons colorés à l’herbe
    Ajoutez de l’eau, quelques gouttes de colorant ainsi que des brins d’herbe dans chaque compartiment d’un bac à glaçons et déposez le tout au congélateur. Installez un bac de couleur sur une grande serviette, ajoutez tous les glaçons et permettez aux enfants de s’amuser à les manipuler, à regarder la glace fondre et à toucher les brins d’herbe.

  5. Mon bac de jardinageBoite de 100 jeux d’été-6
    Remplissez un bac de terre noire et ajoutez-y des outils pour jardiner, des fleurs en plastique et un arrosoir vide (pour éviter les dégâts). Les enfants s’amusent à planter les fleurs dans la terre.

  6. Bac de riz
    Remplissez un bac de riz et ajoutez-y des figurines, des tasses à mesurer, des contenants, des ustensiles, etc. que les enfants s’amuseront à manipuler.

  7. Boites à sensations
    Remplissez deux ou trois boites vides de tissus différents. Faites des trous de 2,5 cm à 3 cm dans les couvercles des boites et fixez-les avec du ruban adhésif. Demandez aux enfants de mettre leur main dans les boites et de décrire chaque tissu.

  8. Traces dans le sableBoite de 100 jeux d’été-7
    Avec de la pâte de sable, faites les empreintes de mains ou de pieds des enfants. Laissez sécher et peinturez.

  9. Pousse, pousse
    Faites pousser des légumes et des fleurs avec les enfants et observez-les quotidiennement.

  10. Pinces et pompons
    Procurez-vous différents modèles de pinces de différentes grosseurs et des pompons variés. Invitez les enfants à ramasser les pompons avec les pinces et à les déposer dans un contenant. En plus d’avoir beaucoup de plaisir, ils développeront leur motricité fine.

  11. Le vent fait des bulles
    Par une journée venteuse, sortez votre matériel pour faire des bulles. Expliquez aux enfants que le vent peut remplacer leur souffle et les aider à faire des bulles. Laissez les enfants expérimenter ce qui fonctionne le mieux (la position à adopter, le sens du vent, etc.).

  12. Bouteilles coloréesBoite de 100 jeux d’été-8
    Vous aurez besoin de quelques bouteilles d’eau vides. Remplissez chaque bouteille d’éléments pouvant être associés à l’été : cailloux, coquillages, eau, eau colorée, sable. Utilisez de la colle chaude pour bien fixer le bouchon sur chaque bouteille. Offrez-les aux amis de la pouponnière ou aux poupons de votre service de garde.
  1. L’eau, c’est vital
    Prenez des fruits et des légumes séchés (pour la soupe) et mettez-les dans un contenant transparent rempli d’eau. Les enfants pourront expérimenter la déshydratation et la réhydratation. Faites sécher des tranches de pomme et d’orange. Faites une dégustation de fruits séchés à la collation. Profitez-en pour arroser les plantes avec les enfants en leur expliquant l’importance de l’eau. En guise de touche finale, invitez les enfants à boire un grand verre d’eau.

  2. Découvre ce qui se cache…Boite de 100 jeux d’été-9
    Prenez différents contenants en plastique et remplissez-les d’eau. Cachez-y différents objets (personnages, petites autos, blocs, etc.) et faites geler le tout. Démoulez les blocs de glace dans un cabaret sur la table et demandez aux enfants de deviner qu’est-ce qui se cache dans les cubes de glace. Observez la fonte pour voir si les enfants avaient raison. Ils seront heureux de découvrir ces trésors.

  3. Le pollen est partout
    Videz une dizaine de sacs de boules de ouate au centre du local, les enfants s’amusent à lancer les boules de ouate dans les airs. Ensuite, ils peuvent se rouler dedans, se coucher dessus, etc. 

JEUX D’ÉTÉ CRÉATIFS

  1. Plongée sous-marine
    Étendez une grande couverture sur le sol et placez différents objets associés à l’été en dessous de la couverture. Déposez une grosse boite tout près; elle servira de coffre aux trésors. Demandez aux enfants de plonger sous la couverture, de ramasser des objets et de les déposer dans le coffre aux trésors.

  2. La plageBoite de 100 jeux d’été-10
    Pour ajouter un peu de chaleur aux journées plus fraiches, transformez votre coin jeux de rôle en plage ou en chalet de vacances. Sortez les maillots, les serviettes, les chaises de plage et les parasols. Installez votre coin sur le bord d’une fenêtre pour profiter des rayons du soleil.

  3. Le piquenique
    En été, il est agréable de piqueniquer dehors, mais on peut aussi faire un piquenique à l’intérieur! Recouvrez le sol de votre coin jeux de rôle avec une couverture et sortez la vaisselle et le panier à piquenique avec les aliments en plastique (sandwichs, pains, légumes, etc.). Laissez simplement le tout à la disposition des enfants.

  4. La course folle
    Au sol, placez des cartons de papier construction de différentes couleurs qui serviront de points de repère pour les enfants. Au signal, ces derniers auront deux minutes pour aller chercher des objets de la couleur demandée par le meneur de jeu et venir les déposer sur le carton de la couleur correspondante.

  5. Les ballons multicoloresBoite de 100 jeux d’été-11
    Gonflez quatre ou cinq ballons de couleurs différentes. Ceux-ci ne doivent jamais toucher le sol! Après un certain temps, donnez des consignes plus difficiles aux enfants. Par exemple, demandez-leur de ne pas les toucher avec les mains, de souffler dessus, etc.

  6. Animaux du zoo
    Faites jouer une musique et, lorsque vous l'arrêtez, montrez une image d'animal aux enfants. Ils doivent imiter celui-ci. Lorsque vous repartez la musique, les enfants recommencent à danser. Lorsque vous l'arrêtez à nouveau, il y a un autre animal à imiter (utilisez le jeu d'images des animaux du zoo).

  7. Attention à l’ours
    Choisissez un ours. L'ours chasse les autres enfants jusqu'à ce qu'il en touche un. L'enfant touché devient alors l'ours. Variante : L'enfant touché par l'ours doit s'arrêter et étendre les bras. Un autre enfant peut venir le sauver en passant sous ses bras. Plusieurs enfants peuvent avoir les bras tendus. Vous devrez changer d'ours assez souvent pour qu'il reste en forme.
  1. Qui est le soleil?Boite de 100 jeux d’été-12
    Les enfants sont assis en cercle. Vous choisissez un enfant qui devra aller se cacher. Pendant ce temps, déposez une grande couverture jaune sur un autre enfant pour le transformer en soleil. Lorsque l’enfant qui était caché revient, il doit deviner qui est le soleil.

  2. Le chapeau musical
    Les enfants sont assis en cercle. Au son de la musique, les enfants font circuler un chapeau. Quand la musique arrête, l’enfant qui a le chapeau entre les mains est éliminé. Vous pouvez le laisser s’occuper de la musique.

  3. Souffle le vent
    Prenez deux balles de pingpong. Divisez votre groupe en 2 équipes. Sur une table, déterminez une ligne de départ et une ligne d'arrivée. Chacun leur tour, les enfants de chaque équipe doivent déplacer leur balle en soufflant dans une paille (aller-retour). L'équipe qui termine en premier remporte la partie.

  4. Le lancer de la balle molleBoite de 100 jeux d’été-13
    Les enfants sont placés sur une ligne et doivent lancer une balle molle devant eux, dans la direction que vous leur direz. Ils doivent la lancer le plus loin possible. Sortez les rubans à mesurer.

  5. Silence, on tourne!
    Formez 2 équipes. Les enfants de chaque équipe se placent en file. Remettez une cloche au premier joueur de chaque équipe. Le but du jeu est de passer la cloche à tous les membres de l'équipe (aller-retour) sans la faire tinter!

  6. Friandises d’été
    Placez environ 25 à 30 « Smarties » dans un bac rempli de sucre glace. Les enfants doivent tenter de trouver tous les « Smarties » cachés.

  7. Mimiques comiques
    Boite de 100 jeux d’été-14Les enfants s’assoient deux par deux, l’un en face de l’autre. Ils doivent imiter les expressions faciales de leur ami. Le but du jeu est de faire rire l’autre.
  1. De la mousse, encore de la mousse
    Faire une tonne de mousse avec du savon à vaisselle ou des bulles pour le bain. Ensuite, déposez-la tout simplement sur la table et/ou dans l'évier de la cuisinette. Laissez les enfants s’amuser dans la mousse avec de petites voitures ou des figurines.

  2. Planches à roulettes
    Invitez les enfants à glisser leurs pieds dans des boites de mouchoirs en papier vides ou de piler sur des semelles en feutre et à se déplacer comme s’ils étaient en planche à roulettes.

  3. Mon chaton s’amuse
    Remettez une balle de laine à chaque enfant. Attachez les bouts à différents endroits dans le local (sur les chaises, les meubles, etc.). Les enfants deviennent de réels petits chatons en poussant la balle de laine dans tous les sens et dans toutes les directions.
  1. CachettesBoite de 100 jeux d’été-15
    Mettez à la disposition des enfants différents styles et grosseurs de boites pour leur permettre de jouer à la cachette, comme le font les écureuils.
  1. Saute-grenouille
    Placez les enfants en ligne, l’un derrière l’autre. Les enfants s’accroupissent pour représenter des grenouilles et baissent la tête. Le dernier enfant saute par-dessus tous les autres enfants et se replace en grenouille à la tête de la file. L’enfant qui est alors le dernier fait la même chose et ainsi de suite (saute-mouton).

  2. Canots matelas
    Assoyez les enfants 2 par 2 ou 3 par 3 sur des matelas. Faites jouer de la musique et les enfants, en se tenant de chaque côté des matelas, se balancent de gauche à droite au rythme de la musique.

  3. Cabanes
    Boite de 100 jeux d’été-16Installez de vieux draps par-dessus les meubles, les tables et les chaises pour représenter des tentes ou des cabanes. Permettez aux enfants d’y passer du temps avec des lampes de poche, leur jouet préféré et leurs amis.

  4. Inspecteurs d’insectes
    Partez à la recherche d’insectes à l’aide de loupes, de filets pour papillons et de petites boites d’exploration. Vous pouvez aussi prendre un contenant en plastique et y percer des trous pour l’aération. Explorez les environs, les buissons, la pelouse, le sol, etc. Attrapez des insectes avec les enfants et laissez-les les explorer dans le contenant.

  5. SOS! Ma coccinelle cherche ses points!
    Découpez un grand cercle dans un carton rouge et dessinez-y une coccinelle. Découpez plusieurs cercles noirs et cachez-les dans la cour extérieure (ou dans votre local). Les enfants doivent partir à la recherche des points de la coccinelle. Lorsqu’ils en trouvent un, ils viennent le coller sur la grosse coccinelle.

  6. Où se cachent les coccinelles?Boite de 100 jeux d’été-17
    Cachez des coccinelles en plastique un peu partout dans la cour extérieure. Les enfants partent à la chasse aux coccinelles. Dès qu’ils en ont trouvé une, ils doivent courir jusqu’au panier et la déposer à l’intérieur. Ils poursuivent ensuite leur chasse jusqu’à ce que toutes les coccinelles aient été trouvées.

  7. Pêche miraculeuse
    Avec les enfants, faites de petites cannes à pêche en fixant des bouts de ficelle à de petites branches. Ajoutez une épingle à linge à l’autre extrémité de chaque ficelle. Les épingles à linge serviront à accrocher la collation. Placez-vous derrière une table. À tour de rôle, les enfants lancent leur ligne derrière la table.  Vous accrochez alors un petit sac contenant une collation au bout de leur canne à pêche.

  8. La tempête de sable
    Au signal, dites aux enfants qu'une tempête de sable arrive sur la plage. Ils doivent aussitôt se mettre à l'abri (ils trouvent une cachette). Aussitôt qu'ils ont tous trouvé refuge, faites une vraie tempête de jouets; sortez le plus de jouets possible et déposez-les au centre du local (utilisez le boyau de l'aspirateur pour représenter le bruit de la tempête). Lorsque vous avez terminé, les enfants doivent sortir de leur cachette et tout ranger avant que la tempête vienne tout balayer à nouveau.

  9. Les flaques d’eauBoite de 100 jeux d’été-18
    Découpez des flaques d’eau dans du papier construction bleu et fixez-les au sol dans votre aire de jeu à l’aide de « Mac-Tac ». Les enfants devront sauter par-dessus les flaques d’eau selon vos directives : en frappant dans leurs mains, sur un pied, les yeux fermés, en tenant la main d’un ami, etc. Variante : Vous pouvez utiliser les mêmes flaques et en faire un jeu de flaques d’eau musicales. Il suffit de faire jouer de la musique et de suivre les mêmes règles que la traditionnelle chaise musicale.

  10. Gouttes de pluie
    Installez un cerceau au sol pour chacun des enfants. À l’aide d’une petite mise en scène, expliquez aux enfants qu'ils sont des gouttes de pluie et qu’ils doivent sauter d’un cerceau à l’autre.

  11. Je compte les insectes
    Prenez cinq verres en styromousse et numérotez-les de 1 à 5. Les enfants doivent ajouter le nombre correspondant d'insectes dans chaque verre.

  12. Il pleut!Boite de 100 jeux d’été-19
    Mettez des imperméables, des chapeaux de pluie, des bottes de caoutchouc et des parapluies à la disposition des enfants dans le coin jeux de rôle. Les enfants pourront faire semblant qu’il pleut dans le service de garde, s’amuser à bâtir un abri avec des couvertures ou simplement se balader sous la pluie imaginaire.

  13. Beau temps, mauvais temps
    Préparez un gros carton bleu et dessinez un nuage dessus. Sur un autre gros carton jaune, dessinez un soleil. En feuilletant des catalogues ou des revues avec l’aide de leurs parents à la maison, les enfants doivent trouver différentes images correspondant au beau temps et à la pluie : imperméable, parapluie, bottes, abri, maillot de bain, piscine, pantalon, teeshirts, etc. Lors du rassemblement, les enfants présentent les images qu’ils ont trouvées avec leurs parents. Invitez-les à les placer sur le bon carton.

  14. Je joue dans l’eau
    Remplissez votre bac à eau et laissez les enfants jouer dans l’eau. Ajoutez-y des petits contenants troués (des pots de yogourt vides que vous avez vous-même percés ou des arrosoirs et passoires achetés). Les enfants pourront s’amuser à créer de la pluie : une petite bruine fine avec des trous fins, une pluie calme avec des trous plus gros et un gros orage avec de très gros trous.

  15. Nuages blancsBoite de 100 jeux d’été-20
    Recouvrez le sol d’un plastique foncé, un rideau de douche bleu par exemple, et servez une petite montagne de crème fouettée à chaque enfant. Avec leurs mains, laissez-les étendre la crème fouettée pour représenter de gros nuages blancs.

  16. La course folle des bulles
    Au sol, installez des morceaux de papier construction de différentes couleurs que vous aurez découpés pour leur donner une forme ronde. Ils représenteront des bulles. Au signal, les enfants auront deux minutes pour aller chercher des objets de la couleur demandée par le meneur de jeu et venir les déposer sur la bulle de la couleur correspondante.
  1. La rose
    Accrochez une rose en plastique à la taille d'un des joueurs. Les autres enfants doivent s'en emparer. Le vainqueur l'accroche à sa taille à son tour et s'enfuit par la suite. Le gagnant est le premier qui réussit à s’emparer de la rose trois fois.

  2. La danse des fleursBoite de 100 jeux d’été-21
    Distribuez de petites cartes représentant des images de fleurs aux enfants. Utilisez deux copies de chaque image. Chaque enfant doit trouver l’ami qui a la même carte que lui. Ensemble, ils essaient de trouver le nom de la fleur. Faites jouer de la musique, ils sont partenaires de danse le temps d’une chanson. Ensuite, redistribuez les cartes et recommencez!

  3. Les fleurs bougent
    Formez un cercle avec les enfants qui sont en position debout. Choisissez deux ou trois sortes de fleurs. Exemple : deux ou trois enfants sont des marguerites, deux ou trois sont des roses et les autres sont des tulipes. Dites : « Les marguerites, bougez! » Les enfants qui sont des marguerites doivent rapidement changer de place. Continuez le jeu.

  4. L’herbe bouge
    Debout, formez un cercle avec les enfants. Choisissez deux ou trois sortes d’herbes. Exemple : deux ou trois enfants sont du persil, deux ou trois autres sont des brins d’herbe et les autres sont de la ciboulette. Dites : « Le persil bouge! » Les enfants qui représentent du persil doivent rapidement changer de place. Continuez le jeu.
  1. Brins d’herbe dans le ventBoite de 100 jeux d’été-22
    Déposez des brins d’herbe sur votre parachute. Brassez ce dernier pour faire voler les brins d’herbe dans les airs.

  2. La chenille
    Les enfants se placent l’un derrière l’autre et se tiennent par la taille. Ils doivent avancer au rythme de la musique. Le premier joueur décide comment la chenille bougera; il peut décider d’avancer, reculer, tourner, faire de petits pas ou de grands pas, etc.

  3. Sauterelles
    Installez une série de quatre ou cinq cerceaux par terre. À tour de rôle, les petites sauterelles (les enfants) doivent sauter dans les cerceaux sans mettre le pied à l’extérieur. Variante : Demandez à toutes les sauterelles de partir l’une à la suite de l’autre.

  4. Ruche d’abeilles Boite de 100 jeux d’été-23
    Placez-vous au centre du cercle. Indiquez une direction avec votre bras. Tous les enfants se dirigent dans cette direction le plus vite possible. Changez de direction plusieurs fois. Ensuite, criez : « ruche d’abeilles ». Tous les enfants doivent alors se coller ensemble. Poursuivez le jeu et, sans prévenir, criez encore « ruche d’abeilles ». Continuez ainsi tant que les enfants s’amusent.

  5. Chasse aux insectes
    Remettez des photos d'insectes aux enfants et organisez une chasse aux insectes. Ensuite, capturez des insectes pour pouvoir les observer avec ou sans loupes.

ACTIVITÉS SPÉCIALES-La boite à suggestions d’été de A à Z

 

Cette semaine, l'équipe d'educatout.com vous propose la banque des jeux d’été de A à Z. Ces jeux sont réalisables à l'intérieur ou à l'extérieur, selon le cas. Vous y trouverez une foule d'idées de jeux pour vous aider à combler les petits moments de la journée, pour les journées de pluie ou simplement pour meubler un temps de transition. La plupart de ces jeux peuvent aussi être adaptés en lien avec les thèmes exploités. (Ouvrir boite suggestions d’été de A à Z) Imprimez et plastifiez les cartes.

 

A : Aérobie

Durant tout l’été, animez des séances d’aérobie avec les enfants à chaque matin. Profitez des belles journées pour faire vos exercices à l’extérieur.

  • Faites jouer de la musique rythmée et inventez une petite routine avec les enfants.
  • Pratiquez quelques pas de danse.boite suggestions dete de A-Z-1
  • Vous avez des vidéos d’exercices? Les enfants peuvent en profiter aussi!

B : Ballons et balles

La période estivale est idéale pour sortir les ballons et les balles.

  • Ballon fou, ballon milieu, ballon chasseur…
  • Soccer, volleyball, basketball, mini-football, kickball…
  • Jonglerie, pétanque, lancers de précision.
  • Apprendre à lancer, à attraper, à dribbler.
  • Avec une main, avec les deux mains, avec les pieds et même avec la tête!

Pour plus d’idées, voir le thème 100 jeux extérieurs

 

C : Collation glacée

Cela fait toujours du bien de se rafraichir durant les chaudes journées d’été.

  • Visitez la crèmerie du coin avec vos mousses pour une collation spéciale et glacée.
  • Faites des « smoothies » maison avec les enfants. Quelques fruits congelés de leur choix et un peu de jus d’orange feront une collation délicieuse.
  • Essayez différentes recettes de sucettes maison que vous pouvez faire avec les enfants.
  • Une fois de temps en temps, achetez les sucettes colorées de l’épicerie… quelle gâterie!

D : Découvertes

Partez à l’aventure dans un boisé ou au parc.

  • Apportez des loupes, des contenants pour les insectes et des filets à papillons.boite suggestions dete de A-Z-2
  • Apportez quelques sacs pour rapporter les trouvailles intéressantes des enfants. Vous pourrez en faire un bricolage durant une journée pluvieuse ou à l’extérieur, bien installés à l’ombre.
  • Il pleut? Partez à la découverte de votre local ou, si vous êtes en installation, échangez de local avec une collègue pour la journée!

E : Eau

Les jeux d’eau sont toujours amusants et rafraichissants.

  • Remplissez vos piscines ou visitez la piscine (ou les jeux d’eau) du parc le plus proche.
  • Sortez les bouteilles à vaporiser.
  • Organisez une journée fusils à eau! Les enfants adoreront. Si vous ne voulez pas de « fusils », utilisez des bouteilles à vaporiser.
  • Un bac rempli d’éponges et un bac d’eau se transforment rapidement en bataille rafraichissante!

Pour plus d’idées, voir le thème des jeux d’eau.

 

F : Frisbee

Il existe beaucoup d’activités différentes à explorer avec un frisbee. Amusez-vous à découvrir des activités amusantes comme Le restaurant, La jonglerie ou le Frisbee-statue!

 

Pour plus d’idées, voir le thème 100 jeux extérieurs.

 

G : Grenouille

Partez à l’aventure et sortez explorer un étang ou une mare près de chez vous avec les enfants. Si ce n’est pas possible, vous pouvez explorer le thème des grenouilles de plusieurs façons.

  • Déplacez-vous en sautant comme des grenouilles.
  • Partez à la recherche de mouches (le repas préféré des grenouilles).boite suggestions dete de A-Z-3
  • Créez un parcours de nénufars que les enfants doivent suivre en sautant.

Pour plus d’idées, voir le thème Les grenouilles.

 

H : Herbe

Les espaces verts sont nombreux, à vous de les découvrir avec les enfants.

  • Organisez un piquenique sur l’herbe.
  • Des culbutes et des roulades dans l’herbe, c’est toujours amusant!
  • Si vous avez la chance d’avoir un espace gazonné dans la cour, amusez-vous à vous y promener pieds nus en décrivant les sensations.
  • Ramassez des mauvaises herbes et faites-en un bricolage.

I : Intempéries

Sortez vos imperméables, vos bottes d’eau et vos parapluies  et allez jouer ou prendre une marche sous la pluie chaude d’été.

 

J : Jardin

  • Trouvez un petit coin de terrain pour jardiner. Vous pouvez y planter des fleurs ou des petits légumes comme des haricots ou des carottes. Il pleut? Faites la même activité dans des contenants à l’intérieur!
  • Visitez un jardin communautaire, un marché ou le jardin d’un parent qui habite près de votre service de garde.
  • Cuisinez une soupe aux légumes ou une salade de fruits avec les enfants.

Pour plus d’idées, voir le thème Le jardin.boite suggestions dete de A-Z-4

 

K : Kangourous

Les jeux de sauts sont toujours populaires auprès des petits. Ils leur permettent de dépenser leur grande énergie.

  • Parcours moteur dans lequel les enfants doivent sauter par-dessus des obstacles.
  • Cordes à danser.
  • Course à obstacles en sautant.
  • Jeu de marelle.

L : Libellules

  • Partez à la chasse aux libellules, aux papillons ou autres petites bestioles ailées.
  • Équipez-vous de filets et de petits contenants pour les attraper et de loupes pour les observer.
  • Amusez-vous à vous déplacer en volant comme des libellules (en battant des bras) ou en rampant comme des chenilles.

Pour plus d’idées, voir les différents thèmes sur les insectes.

 

M : Ménage

Faites une corvée amusante avec les enfants en nettoyant la cour extérieure de fond en comble.

  • Sortez éponges et chaudières pour nettoyer le module, les balançoires, les clôtures.
  • Permettez l’utilisation du boyau d’arrosage (sous supervision) pour nettoyer les vélos et faire un « lave-vélos ».
  • Vous pouvez aussi sortir des pinceaux et des rouleaux avec des bacs d’eau pour « repeindre » la cour… temporairement!

N : Noël

Le Noël des campeurs est très populaire dans les terrains de camping en été. Exploitez cette fête avec les enfants durant la belle saison.

  • Installez des coins et des ateliers sur le thème de Noël dans la cour extérieure.boite suggestions dete de A-Z-5
  • Chantez vos classiques de Noël en plein mois de juillet… les enfants seront ravis d’entendre « Petit papa Noël », même en maillots de bain.
  • Faites un repas spécial avec une nappe et des accessoires de Noël.
  • Installez un sapin dans la cour et décorez-le!

O : Olympiades

Organisez des olympiades pour les enfants. Que ce soit des olympiades sportives ou loufoques, les enfants s’amuseront tout en apprenant les plaisirs de jouer en équipe.

  • Il n’y a rien qui vous empêche d’organiser des olympiades d’hiver… en plein été!
  • Par une journée chaude, des olympiades aquatiques seront rafraichissantes. Les jeux d’eau et la piscine auront la cote.

Pour plus d’idées, voir les thèmes Les olympiades d’été, Les olympiades d’hiver et même La tombola.

 

P : Parachute

Il existe beaucoup d’activités variées et colorées à faire avec le parachute.

  • Le chat et la souris.
  • La crêpe.
  • Le champignon.
  • Pour plus d’idées voir le thème 100 jeux extérieurs.

Q : Quartier

 Votre quartier regorge d’éléments intéressants à découvrir.boite suggestions dete de A-Z-6

  • Visitez le supermarché avec les enfants pour leur faire découvrir les fruits, les légumes, etc.
  • Visitez la boulangerie! Les enfants seront impressionnés de voir comment on fabrique le pain.
  • Une visite de l’animalerie permettra aux enfants de découvrir de nouveaux animaux (lézards, poissons exotiques, perroquets, etc.)
  • Une marche dans les rues avoisinantes vous permettra de découvrir des logos, des panneaux, des fleurs colorées et parfois même de croiser des animaux.

R : Raconter

Installez-vous sur une table à piquenique, sous un arbre, sur une couverture ou même dans le cabanon et racontez des histoires aux enfants le plus souvent possible.

  • Prévoyez un coin lecture portatif que vous pouvez apporter dans la cour extérieure (petit bac, sac de tissu rempli de livres, etc.)
  • S’il pleut, créez un espace inusité pour raconter votre histoire quotidienne. Étendez votre parachute par terre, installez-vous dans la salle du personnel, lisez votre histoire dans l’escalier, etc.

S : Sécurité

Toujours respecter les règles de sécurité que ce soit à vélo, à pied, au parc ou sur le bord de l’eau. Il existe plusieurs activités pour présenter ou rappeler les différentes règles de sécurité aux enfants.

Pour plus d’idées, voir le thème La sécurité estivale.

 

T : Trottoir

Les trottoirs deviennent des toiles géantes en été. Il suffit de sortir les grosses craies ou la peinture à trottoir pour laisser les enfants exprimer leur créativité. Cette activité peut être recommencée plusieurs fois car la pluie lavera les œuvres des tout-petits au fil des jours.

 

U : Ultravioletboite suggestions dete de A-Z-7

Les rayons du soleil sont composés de rayons ultraviolets. Ce sont eux qui sont nocifs pour la peau. Profitez-en pour parler du danger du soleil avec les enfants, de l’importance d’appliquer de la crème solaire et de porter un chapeau en tout temps, etc.

  • Faites une murale ensoleillée collective.
  • Dessinez des soleils sur le sol dans la cour ou faites des bricolages ensoleillés par une journée de pluie.
  • Faites semblant de vous mettre de la crème solaire en duo.

V : Vélo

Le vélo est une activité très populaire auprès des enfants en été.

  • Organisez une journée spéciale à vélo avec les parents.
  • Sortez les vélos dans la cour et faites des petites courses, des petits parcours (cônes à contourner, panneaux de signalisation, etc.)
  • Jumelez les enfants en équipes de deux et faites-les pédaler avec leurs jambes.

W : Wagon

Pourquoi ne pas profiter de l’été pour exploiter le thème des moyens de transport?

  • Ramassez de grosses boites de carton et transformez-les en différents moyens de transport avec les enfants : ambulance, auto de police, camion de pompiers, taxi, etc.
  • Imitez les différents moyens de transport durant vos déplacements. La sirène de police, le mouvement du train et les ailes de l’avion amuseront les enfants.

Pour plus d’idées, voir le thème Les moyens de transport.

 

X : Xylophone

L’été est une bonne période pour faire de la musique et sortir les instruments à l’extérieur.

  • Organisez une petite parade avec les instruments de musique.
  • Fabriquez des instruments de musique avec les enfants comme des maracas avec des contenants vides et du riz ou des tambours avec des assiettes en aluminium.
  • Chantez lors de vos déplacements, pour animer les transitions ou simplement pour le plaisir en tout temps.

Pour plus d’idées d’activités, voir le thème La musique.

Vous retrouverez aussi plus de 100 chansons dans le club educatoutImages à colorier-Vacances d'été

 

Y : Yoga

Relaxez en faisant quelques positions de yoga. Sur la terrasse ou à l’intérieur, le soleil sera toujours heureux de se faire saluer.

 

Pour plus d’idées, voir le thème Le yoga.

 

Z : Zen

L’été, c’est fait pour relaxer! Laissez tomber certaines règles et donnez-vous la possibilité d’improviser selon les humeurs de chacun, la météo ou l’intérêt spontané des enfants. Soyez zen et profitez d’heureux moments en plein air avec les enfants.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER
(Ouvrir images à colorier-Vacances d’été) Imprimez.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

Coloriages identiques-Vacances d’été

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Vacances d’étéCahier souvenir-Vacances d'été

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Vacances d’été

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Vacances d’été

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CAHIER SOUVENIR-Vacances d’été

(Ouvrir cahier souvenir-Vacances d’été) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Ajoutez la page dans le cahier souvenir des enfants (si vous n’avez pas déjà un cahier souvenir, veuillez consulter la section Cahiers souvenirs dans le club educatout).

 

CHANSON ET COMPTINESComptine de Poni - En vacances je pars

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni-En vacances je pars

(Ouvrir comptine de Poni-En vacances je pars) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

En vacances je pars

 

En vacances je pars

Et c’est un départ!

Je mets dans mon baluchon des chansons, des bonbons, mon ours Gromignon et un petit caleçon

En vacances je pars

Et je vous dis au revoir!

 

En vacances je pars

Et c’est un départ!

Je mets dans mon baluchon… (chaque enfant peut ajouter une chose et s’amuser à répéter les items les uns à la suite de l’autre)

En vacances je pars

Et je vous dis au revoir!

 

C’est le temps des vacances
(Ouvrir chanson - Les vacances)

 

Roum dum dum wa la dou, c'est le temps des vacances!
Roum dum dum wa la dou, c'est le temps des vacances!

C'est le temps des vacances, nous avons gradué!
C'est le temps des vacances, la saison pour s'amuser!

Roum dum dum wa la dou, c'est le temps des vacances!
Roum dum dum wa la dou, c'est le temps des vacances!

 


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top