menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Gentillesse

Programmation sur le thème de la gentillesse avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEMon tableau de la gentillesse à colorier

 

NouveauMon tableau de la gentillesse à colorier

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir mon tableau de la gentillesse à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez le tableau tous les jours pour encourager les enfants à être polis et gentils. Invitez les enfants à colorier une case chaque fois qu’il sont polis ou gentils. À la fin de la semaine, discutez des résultats.

 Jeu d’images-Gentillesse-1

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée-Sur la gentillesse

(Ouvrir jeu d’images-Gentillesse) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants pour discuter de leur quotidien.

 

NouveauAffiche illustrée pour la causerie

(Ouvrir affiche illustrée – Mots gentils) Imprimez et plastifiez les images. Collez-les sur un grand carton de couleur. Pendant votre causerie matinale, utilisez l’affiche pour parler de la gentillesse. Cela aidera les tout-petits à visualiser vos propos.Affiche illustrée-Mots gentils

 

Le tube de dentifrice

Au moment de la causerie, prenez une assiette et videz le contenu d’un tube de dentifrice dans cette dernière. Invitez les enfants à presser le tube chacun à leur tour. Ensuite, demandez-leur comment vous pourriez réussir à remettre le dentifrice dans le tube. S’ils ont des suggestions, tentez l’expérience. Une fois que les enfants auront compris qu’il est impossible de remettre le dentifrice à l’intérieur du tube, expliquez-leur que c’est la même chose pour les méchancetés. Une fois que des méchancetés ont été dites, il est impossible de les remettre dans notre bouche et de faire comme si elles n’ont pas été prononcées. C’est pourquoi il faut faire attention à ce qu’on dit aux autres. 

 

Exercice du cœur froisséAutocollants-Gentillesse

Au moment de la causerie, donnez un beau cœur en papier rose ou rouge à chacun. Demandez aux enfants à quels sentiments on peut associer un cœur : amour, bonheur, joie, etc. Invitez-les à dessiner un visage souriant sur leur cœur. Ensuite, demandez-leur de former une boule avec leur cœur en papier et de presser celle-ci fermement. Une fois cela fait, les enfants devront tenter de « défroisser » leur cœur en papier. Est-ce possible? Eh non. Le cœur ne peut revenir aussi beau qu’avant. Servez-vous de cet exercice pour expliquer aux enfants que le manque de politesse, le fait de ne pas faire attention aux autres, peut « froisser » leur cœur et les rendre tristes. 

 

Causerie animée- Gentillesse

(Ouvrir jeu d’images- Gentillesse) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants. Ayez en main une baguette magique. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Indiquez un enfant avec la baguette magique pour lui donner la parole. 

 

Éduca-thème-Gentillesse

Boite à causerie surprise

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables pastel, des flutes de fête ainsi que des fanions de couleur, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide d’un crayon-feutre brillant, dessinez des points d’interrogation partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions. 

 

AMÉNAGEMENT 

 Éduca-déco-Gentillesse-1

NouveauAffiche thématique-Gentillesse

(Ouvrir affiche thématique-Gentillesse) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants-Gentillesse

(Ouvrir autocollants-Gentillesse) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauMurale de la gentillesse

Découpez différentes images dans des revues ou magazines et demandez aux enfants de créer une murale de la gentillesse en réunissant diverses pièces. Sous chaque image, inscrivez un mot en lien avec la gentillesse. Ajoutez les dessins des enfants et même des photos des enfants de votre groupe au fil de la semaine.

 

NouveauÉduca-thème – Gentillesse

(Ouvrir éduca-thème-Gentillesse) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local. 

 Fanions-Gentillesses

NouveauÉduca-déco – Gentillesse

(Ouvrir éduca-déco-Gentillesse) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauFanions – Gentillesse

(Ouvrir fanions-Gentillesse) Imprimez et laissez les enfants découpez les fanions. Ensuite, suspendez-les dans votre local ou à l'entrée du service de garde. 

 

NouveauGuirlande – Gentillesse

(Ouvrir modèles-Gentillesse) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 Diplôme interactif-Je suis gentil-gentille

NouveauDiplôme interactif – Je suis gentil/gentille

(Ouvrir diplôme interactif-Je suis gentil/gentille) Inscrivez le nom d’un enfant sur le diplôme, enregistrez le tout et imprimez-le. Vous pourriez choisir à qui vous décernez le diplôme en groupe chaque jour.

 

NouveauUn cahier souvenir au mur

Sortez des photos que vous avez prises des enfants de votre groupe lors de différentes activités au cours de l’année. Vous en avez probablement en grand nombre. Installez un énorme carton au mur et invitez les enfants à découper les photos à l’aide de ciseaux de fantaisie et à les coller sur le carton en guise d’activité de collimage (« scrapbooking ») géante. Encouragez-les à inclure les photos représentant leurs activités préférées. Ils pourront vous dire des commentaires que vous pourrez inscrire sous les photos. Fournissez des autocollants colorés et de belles formes en mousse que les enfants pourront ajouter parmi les photos. Ce cahier souvenir bien spécial servira de décor pour la durée du thème.

 Macarons d'identification interactifs-Gentillesse

NouveauMacarons d'identification interactifs – Gentillesse

(Ouvrir macarons d'identification interactifs-Gentillesse) Inscrivez le nom de chaque enfant sur un macaron, enregistrez le document et imprimez-le ensuite. Vous pouvez coller les macarons sur les vêtements des enfants ou encore les perforer et utiliser des bouts de ruban pour en faire des colliers. Les enfants pourront les porter ou encore les utiliser pour identifier leurs espaces et leurs effets personnels.

 

JEU D'IMAGES

 

NouveauJeu d'images-Gentillesse

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Gentillesse) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique. 

 Jeu d’images-Gentillesse-2

NouveauJeu de mémoire-Gentillesse

(Ouvrir jeu d’images-Gentillesse) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire. 

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d’activité – Gentillesse

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Gentillesse)

 

NouveauFiche éduca-points-Gentillesse

(Ouvrir fiches éduca-points-Gentillesse) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 Fiches d'activité-Gentillesse

NouveauFiches d'écriture-G comme Gentillesse

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. (Ouvrir fiches d'écriture-G comme Gentillesse) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES 

 

NouveauÉtiquettes-mots-Gentillesse

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots géants-Gentillesse) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Gentillesse)  Gentillesse, serviable, merci, s’il vous plait, bienvenue, respect, bonjour, bonheur, partager, aide, compliment, câlin. 

 Étiquettes-mots géants-Gentillesse-1

Parle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez de l'image pigée. Posez des questions aux enfants. 

 

NouveauÉduca-boite à jaser – Gentillesse

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Gentillesse) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient. 

 Éduca-boite à jaser-Gentillesse

NouveauHistoire et mémoire-Gentillesse

Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire-Gentillesse) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les illustrations qu’ils ont pigées. Astuce : Pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé. 

 

NouveauDes mots à tracer-Gentillesse

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Gentillesse) ou (Ouvrir étiquettes-mots- Gentillesse) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 Histoire et mémoire-Gentillesse

ACTIVITÉS DE ROUTINE et TRANSITION

 

C'est ma place
(Ouvrir jeux de transition- politesse) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Déposez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

La chasse à la gentillesse

(Ouvrir jeux de transition-Politesse) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 Étiquettes-mots géants-Gentillesse-2

 Le menu de la politesse

(Ouvrir menu-Politesse) Imprimez pour chaque enfant. Invitez les enfants à coller leur menu sur un joli carton noir et plastifiez le tout. Au moment du repas, déposez un menu à la place de chacun. Lisez le tout avec eux. Chaque enfant devra choisir une marque de politesse qu’il tentera d’appliquer pendant le repas. Ils pourront dessiner un petit symbole à côté de la marque en question. Félicitez les enfants pour leurs efforts tout au long du repas.

 

Portiers et portières

Lors de vos différentes transitions, demandez à un enfant de jouer le rôle de portier ou de portière. L’enfant sera donc responsable d’ouvrir et fermer la porte, mais aussi de la tenir ouverte jusqu’à ce que tous soient passés. Évidemment, les autres devront remercier le portier ou la portière au passage. 

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICE 

 Le porteclé de la gentillesse

NouveauLe porteclé de la gentillesse

(Ouvrir le porteclé de la gentillesse) Imprimez, plastifiez et assemblez les clés sur un porteclé.

 

Vous fabriquez des clés contenant les formules de gentillesse suivantes : BONJOUR/AU REVOIR, MERCI, SVP et JE M’EXCUSE. 

 

Chaque semaine ou chaque mois, vous intégrez différentes activités à votre horaire pour apprendre aux enfants à être polis envers les autres, et tout ça, par le jeu.

 

Lorsque l’apprentissage est intégré par un enfant ou votre groupe, une clé pourra être gagnée et ajoutée sur un porteclé que vous aurez préalablement fabriqué avec les enfants à partir d’un anneau pour clés. Ça pourrait être un bracelet lumineux ou même un collier, c’est à votre choix. Fiches éduca-points-Gentillesse

 

CLÉ N° 1 - BONJOUR/AU REVOIR

Vous pouvez apprendre aux enfants à dire « bonjour » et « au revoir » de plusieurs façons, par exemple en mimant les différentes manières de dire bonjour (faire un signe de la main, faire un câlin, donner une poignée de main, etc.) OU BIEN en mettant à leur disposition des marionnettes en papier afin qu’ils puissent les utiliser chaque fois qu’un enfant arrive ou quitte le service de garde.

 

CLÉ N° 2 - MERCI 

Pour apprendre aux enfants à démontrer leur reconnaissance, FAITES DES JEUX DE RÔLE qui vous amènent à utiliser le mot « merci », comme le jeu du restaurant ou de l’épicerie. VOUS POUVEZ AUSSI leur donner le défi d’utiliser le plus souvent possible le mot « merci » dans une journée ou dans une semaine. À la fin de la semaine, un enfant se mérite la couronne du roi ou de la reine des mercis qu’il peut rapporter à la maison.

 

CLÉ N° 3 - SVPFiches d’écriture-G comme Gentillesse

Pour apprendre aux enfants à dire SVP lorsqu’ils font une demande, vous pouvez jouer aux devinettes ou proposer des mises en situation.

 

CLÉ N° 4 - JE M’EXCUSE

Vers 4 ans, vous pouvez commencer à apprendre aux enfants à faire des excuses, leur développement affectif leur permet alors de comprendre ce que cela veut dire.

 

Pour ça, je vous propose d’abord de lire une histoire sur le sujet pour ensuite faire un retour avec les enfants. Vous pourriez aussi FABRIQUER UN POT DES EXCUSES, comme celui-ci. Chaque fois qu’un enfant s’excuse pour un geste qu’il a posé, il choisit une gomme à effacer et la dépose dans le pot afin de symboliser le fait qu’il souhaite effacer ses erreurs.

 Étiquettes-mots-Gentillesse

Excusez-moi

Pour démontrer aux enfants comment il est important de dire « excusez-moi » lorsqu’ils souhaitent passer et qu’on leur bloque le chemin, invitez les enfants de votre groupe à se positionner côte à côte, en se tenant par la main. Derrière eux et entre deux enfants, dites « excusez-moi ». Les deux enfants devront momentanément lâcher leurs mains pour vous laisser passer. Répétez le tout, en passant toujours entre deux enfants différents. Ensuite, invitez un enfant à prendre votre place. Attention! Les enfants ne doivent pas laisser passer un enfant qui ne prononce pas la marque de politesse « excusez-moi ».

 

NouveauLes autos tamponneuses

Donnez un cerceau à chaque enfant et invitez-les à prendre place à l’intérieur de ceux-ci. Expliquez aux enfants que les cerceaux représenteront des autos. À votre signal, les enfants devront se promener à l’intérieur d’une aire de jeu prédéterminée, comme l'aire réservée aux autos tamponneuses. Chaque fois que leur cerceau touchera le cerceau d’un autre enfant, ils devront dire « excusez-moi ». Utilisez cette activité pour aider les enfants à comprendre que c’est ce qu’ils doivent dire lorsqu’ils accrochent ou cognent quelqu’un. Les cerceaux feront en sorte que les enfants ne se cogneront pas trop durement.

 Napperons de jeux à modeler-Gentillesse

NouveauNapperons de jeux à modeler – Gentillesse

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Gentillesse) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon. 

 

NouveauÉduc-épingle – Gentillesse

(Ouvrir jeu éduc-épingle-Gentillesse) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.

 Jeu éduc-épingle-Gentillesse

NouveauJeu de mémoire géant maison-Gentillesse

(Ouvrir jeu d’images-Gentillesse) Utilisez 12 assiettes en carton de la même couleur pour créer six paires de visages différents. Placez toutes les assiettes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les visages). À tour de rôle, les enfants tournent deux assiettes. Chaque fois qu’un enfant trouve deux visages identiques, il les garde et joue à nouveau. S’il ne trouve pas deux visages identiques, le prochain enfant tente sa chance.

 

NouveauFiches ficelles de cire-Gentillesse

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Gentillesse) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 Fiches ficelles de cire-Gentillesse

Jeu du magasin

Utilisez divers aliments ou jouets que vous avez à votre disposition. Jouez le rôle de la vendeuse. Les enfants doivent demander ce qu’ils désirent acheter en utilisant « s’il vous plait » et « merci ». Vous pouvez permettre aux enfants de devenir vendeurs chacun à leur tour.

 

 « Merci » et « s’il vous plait »

(Ouvrir jeu de la politesse) Divisez le groupe en deux : une équipe « S’il vous plait » et une équipe « Merci ». Déposez ces mots (et quelques mots différents) dans un sac. Pigez un mot et lisez-le à voix haute. Lorsque l’équipe « S’il vous plait » vous entend dire « s’il vous plait », les enfants qui en font partie doivent se lever debout et se rassoir. Lorsque l’équipe « Merci » vous entend dire « merci », les enfants qui en font partie doivent se lever à leur tour et se rassoir. Lorsqu’ils entendent un autre mot, les enfants doivent tous rester assis.

 Éduca-pointillés-Gentillesse

Le dé des habiletés sociales

(Ouvrir dé des habiletés sociales) Imprimez, plastifiez et découpez les images. Fixez-les sur les différentes surfaces d’une boite recouverte d’un papier au choix. À tour de rôle, invitez les enfants à lancer le dé ainsi obtenu. Ils doivent mimer l’habileté sociale affichée sur le dé alors que les autres enfants du groupe tentent de deviner de quelle habileté sociale il s’agit.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

La division des portions

(Ouvrir division des portions-Politesse) Imprimez pour chaque enfant. Invitez d’abord les enfants à se dessiner dans le cadre sous lequel « Moi » est inscrit et à dessiner un de leurs amis dans le cadre sous lequel « Toi » est inscrit. Ensuite, ils devront colorier et découper tous les bonbons qui se trouvent à la deuxième page avant de distribuer les bonbons entre les deux sacs. Expliquez aux enfants que lorsqu’on partage, c’est gentil de toujours offrir le premier item ou le dernier item à l’autre personne. Les enfants devront donc commencer par coller un bonbon dans le sac de leur ami avant d’en coller un dans leur propre sac. S’ils respectent cette consigne, leur ami aura un bonbon de plus qu’eux. Aidez les enfants à le remarquer et parlez-en ensemble. 

 Cartes à compter-Gentillesse-1

NouveauÉduca-pointillés-Gentillesse

(Ouvrir éduca-pointillés-Gentillesse) Imprimez pour chaque enfant. Fournissez un tout petit bol de gouache et un cure-oreille pour chacun. Ils doivent tremper leur cure-oreille dans la gouache et ensuite le presser sur chaque petit point de manière à représenter les lettres ou les formes. Laissez sécher et affichez le tout sur votre babillard. Amusez-vous à nommer les lettres ou les formes avec les enfants.

 

NouveauCartes à compter – Gentillesse

(Ouvrir cartes à compter-Gentillesse) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 Dessin à numéros-Gentillesse

NouveauDessin à numéros-Gentillesse
(Ouvrir dessin à numéros-Gentillesse) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

NouveauJeu serpents et échelles-Gentillesse
(Ouvrir jeu serpents et échelles-Gentillesse) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petits jouets en guise de pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée.

 

Casse-têtes en bois maison

Imprimez des images représentant les bonnes manières. Coloriez-les au besoin. Placez ensuite des bâtons Popsicle les uns à côté des autres sur la table et collez une image sur ces derniers. Découpez chacun des bâtons. Répétez ces étapes pour chaque image imprimée. Les enfants doivent ensuite replacer les morceaux pour reconstruire les casse-têtes sur bâtons Popsicle.

 Jeu serpents et échelles-Gentillesse

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauPhotomaton (cabine photos) – Gentillesse

(Ouvrir photomaton-Gentillesse) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor amusant et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci! 

 Photomaton-Gentillesse

NouveauMandalas – Gentillesse

(Ouvrir mandalas-Gentillesse) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier leur mandala avec des couleurs vives.

 

NouveauCouronne de la gentillesse

(Ouvrir couronne – Gentillesse) Imprimez, coloriez et découpez le modèle. Invitez les enfants à décorer la couronne avec tout ce qui est brillant. Ensuite, mesurez la tête de chaque enfant, ajustez la grandeur et agrafez leur couronne.

 

NouveauMa marque de gentillesse préféréeMandalas-Gentillesse
Les enfants peuvent regarder différents livres sur le thème de la gentillesse pour s’inspirer et ensuite, ils dessinent la marque de gentillesse qu’ils préfèrent. Une fois qu’ils ont terminé, les enfants présentent leur dessin et expliquent leur choix.

 

Les yeux dans les yeux

Divisez votre groupe en deux équipes. Les enfants de chaque équipe se placent côte à côté de manière à se trouver devant un enfant de l’équipe adverse. Lorsque vous sonnez une petite cloche, les enfants doivent parler de tout et de rien à l’enfant qui se trouve devant eux. Attention! Ils doivent sans cesse se regarder dans les yeux, et ce, jusqu’à ce qu’ils entendent à nouveau la cloche. Ensuite, les enfants d’une équipe se déplacent vers la droite de manière à être devant le prochain enfant en ligne de l’équipe adverse. Bien sûr, le dernier enfant se déplacera pour être devant le premier enfant de l’autre équipe. Poursuivez ainsi jusqu’à ce que les enfants aient regardé tous les enfants de l’équipe adverse dans les yeux. Utilisez cette activité pour expliquer l’importance de regarder les gens quand on leur parle.

 Devinettes-Gentillesse

NouveauLes devinettes de la gentillesse

(Ouvrir devinettes-Gentillesse) Imprimez et découpez les différentes devinettes. Enroulez chaque devinette et glissez-les dans des rouleaux de papier hygiénique vides. Apposez des autocollants en forme d’étoile sur ceux-ci. Glissez-les dans un chapeau de magicien (ou un sac opaque) et déposez une baguette magique à côté de celui-ci. Expliquez aux enfants que les formules de gentillesse sont souvent appelées des « mots magiques ». Dites-leur que ce jeu vous permettra de voir à quel point ils sont des « magiciens de la gentillesse ». À tour de rôle, les enfants peuvent venir piger un rouleau en carton. Lisez la devinette en question. Si l’enfant connait la formule de gentillesse correspondante, il pourra prendre la baguette magique et la dire, à la manière d’un grand magicien. Si l’enfant ne connait pas la formule de gentillesse en question, un autre enfant pourra être le magicien, c’est-à-dire prendre la baguette et la prononcer.

 

NouveauLe tableau des mots de gentillesseMots de gentillesse

(Ouvrir mots de gentillesse) Imprimez et plastifiez. Déposez les mots dans une boite. À tour de rôle, faites piger un mot de gentillesse aux enfants. Lisez les mots pigés et collez-les sur votre mur de la gentillesse pour en faire un tableau spécial.

 

NouveauLe pot des mots de gentillesse

(Ouvrir mots de gentillesse) Imprimez et plastifiez. Utilisez un pot transparent. Chaque fois qu’un enfant utilise un mot gentil, déposez-y une boule de ouate (vous pourriez même y ajouter de la couleur pour agrémenter le tout). Lorsque le pot est rempli de mots gentils, réalisez une activité privilège avec votre groupe. Voilà un beau moyen d’encourager les enfants à être gentils entre eux.

 

Chapeau de la gentillesse musical
(Ouvrir éduca-déco-gentilesse) Imprimez. Mettez un chapeau sur la table ainsi que du matériel varié (bouts de laine, boutons, tissu, feutrine, etc.). Les enfants le décorent et l’utilisent ensuite pour jouer au chapeau musical.

 Marionnettes-Gentillesse

NouveauLa gentillesse musicale
(Ouvrir marionnettes-Gentillesse) Imprimez la marionnette, plastifiez-la et collez-la sur un bâton. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Au son de la musique, ces derniers font circuler la marionnette de la gentillesse. À l’arrêt de la musique, l’enfant qui a la marionnette entre les mains est éliminé. La musique reprend et le jeu continue.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauBoite de gentillesse

Décorez une boite de mouchoirs en papier dans laquelle les enfants pourront glisser des mots gentils pour une personne de leur choix. Chaque jour, ouvrez la boite et lisez les mots gentils.

 

NouveauUn bracelet de la gentillesse pour toiBracelet-Gentillesse

(Ouvrir bracelet-Gentillesse) Imprimez pour chaque enfant. Découpez chacun des bracelets. Décorez-les et coloriez-les avec les enfants. Remettez un anneau de bracelet à chaque enfant et enchainez-les l’un dans l’autre en fixant les extrémités ensemble avec un bâton de colle.  

 

NouveauMots de gentillesse à emporter

(Ouvrir mots gentils à emporter) Imprimez une copie pour chaque enfant. Laissez les enfants faire un dessin dans le haut. Les enfants pourront remettre les mots à la personne de leur choix.

 

NouveauBouquet de mots doux
Prenez de petits bouts de carton de différentes couleurs (environ 10 cm de largeur par 5 cm de hauteur). La quantité de cartons utilisée sera en fonction de l’inspiration de chacun des enfants. Les enfants doivent inventer de petits mots doux à écrire sur les cartons (un mot par carton). Collez un bâton à brochette ou un cure-pipe derrière chaque carton. Mettez un bloc en mousse au fond d’un cache-pot et plantez les mots doux dans le bloc. 

 Mots gentils à emporter

Aide-mémoire à table

Appliquez un rouge à lèvres éclatant sur les lèvres de chaque enfant et invitez-les à presser leur bouche fermée sur un papier blanc de manière à en faire l’impression. Ensuite, demandez aux enfants de découper leur bouche imprimée. Aidez les enfants à enrouler un cure-pipe autour d’un crayon pour lui donner l’allure d’un ressort et à fixer une extrémité derrière leur bouche imprimée. Donnez à chaque enfant une petite quantité de pâte à modeler qu’ils pourront utiliser pour former un petit bloc ou monticule dans lequel ils pourront piquer l’autre extrémité du cure-pipe. Laissez durcir la pâte à modeler. Ces petites bouches fermées pourront être déposées devant les enfants à table en guise d’aide-mémoire qu’ils doivent garder leur bouche fermée lorsqu’ils mangent et ne pas parler lorsqu’ils ont de la nourriture dans la bouche.

 

Salutations en papier

Tracez la main de chaque enfant sur un carton rigide. Aidez-les à découper la forme de leur main et permettez-leur de décorer celle-ci avec un visage souriant. Ensuite, ils pourront coller un bâton Popsicle derrière. Utilisez ces mains pour aider les enfants à apprendre à dire « bonjour » et « au revoir ». Chaque fois qu’un enfant arrive ou quitte le service de garde, encouragez les enfants à prendre leur main cartonnée pour le saluer de la façon appropriée.

 Modèles-Gentillesse

Macarons aidants

(Ouvrir macarons aidants) Imprimez. Laissez les enfants choisir le macaron qu’ils préfèrent. Ils pourront le colorier. Une fois cela fait, plastifiez les macarons. Demandez aux enfants de découper leur macaron et de le fixer sur une épingle à linge. Les macarons pourront être rangés sur une ficelle suspendue dans le local, à la hauteur des enfants. Lorsque les enfants ont terminé leurs tâches ou leurs activités, ils pourront utiliser leur macaron pour offrir leur aide aux autres. Les autres enfants sauront que ceux qui portent leur macaron aidant sont disponibles pour les aider au besoin.

 

Le gâteau des excuses

(Ouvrir gâteau des excuses) Imprimez sur du papier épais pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les trois étages du gâteau avec des crayons de couleur en bois ou des crayons-feutres aux couleurs plutôt pâles, de manière à ne pas cacher l’écriture. Lisez les trois étapes qui représentent la bonne manière de s’excuser pour les enfants et discutez-en brièvement. Ensuite, ils pourront découper le tout et utiliser un ruban adhésif pour coller les deux extrémités de la bande de papier ensemble. Cela créera un gâteau tridimensionnel qu’ils pourront coller dans une assiette en carton colorée. Déposez les gâteaux des excuses sur une

 tablette en guise d’aide-mémoire de la bonne façon de procéder.

Couronne-Gentillesse

 

NouveauBricolages-Gentillesse

(Ouvrir modèles-Gentillesse) Imprimez et laissez les enfants décorer les modèles proposés. Découpez-les ensuite et suspendez-les dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

Marionnettes- Gentillesse
(Ouvrir marionnettes-gentillesse) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle).

 

Mon chapeau de la gentillesse

(Ouvrir éduca-déco-gentillesse) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 Images à colorier-Gentillesse

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier – Gentillesse

(Ouvrir images à colorier-Gentillesse) Imprimez pour chaque enfant.

 

Coloriages identiques – Gentillesse

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable- Gentillesse

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 Éduca-déco-Gentillesse-2

Dessin musical- Gentillesse

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.   

 

Casse-têtes maison- Gentillesse

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSON

 

Chanson de la gentillesse

(Chanson de la gentillesse) Imprimez.

(Air : Frère Jacques) 

 

S’il vous plait et merci, s’il vous plait et merci

Dites-les, dites-les

Quand vous demandez, quand vous demandez

Vous recevrez, vous recevrez

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top