menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Autonomie

Programmation sur le thème de l'autonomie avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE ÉDUCATIFRubans-Je suis capable

 

Aide-mémoire – Autonomie

(Ouvrir Aide-mémoire-Organiser son environnement autonome) Imprimez un aide-mémoire afin de vous aider à organiser votre environnement afin de favoriser l’autonomie des enfants. Veuillez lire chaque question et y répondre le plus justement possible. Faire les modifications nécessaires par la suite.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Rubans « Je suis capable » à porter

(Ouvrir rubans-Je suis capable) Imprimez, plastifiez et découpez les rubans. Fixez une petite épingle à linge de couleur derrière chaque ruban à l’aide de colle chaude. Au moment de la causerie, aidez les enfants à pincer un ruban sur leur chandail et encouragez-les à nommer différentes tâches qu’ils sont capables de réussir de façon indépendante.

 Autocollants-Autonomie

Je parle de mon autonomie… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec l’autonomie. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!

 

Causerie animée-Les défis

(Ouvrir étiquettes-mots-Les défis) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants sur les défis.

 Éduca-déco-Autonomie-1

AMÉNAGEMENT 

 

Affiche thématique – Autonomie

(Ouvrir affiche thématique-Autonomie) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents. 

 

Autocollants-Autonomie

(Ouvrir autocollants-Autonomie) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Éduca-déco-Autonomie
(Ouvrir éduca-déco-Autonomie) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des décorations au plafond pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Éduca-thème – AutonomieÉduca-thème-Autonomie-1

(Ouvrir éduca-thème-Autonomie) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local. 

 

Modèles-Autonomie

(Ouvrir modèles-Autonomie) Imprimez et laissez les enfants décorer le tout. Découpez ensuite les modèles et suspendez-les sous la forme d’une guirlande dans votre local ou près de l'entrée du service de garde. 

 

Macarons d'identification interactifs – Autonomie

(Ouvrir macarons d'identification interactifs-Autonomie) Inscrivez le nom de chaque enfant sur un macaron, enregistrez le document et imprimez-le ensuite. Vous pouvez coller les macarons sur les vêtements des enfants ou encore les perforer et utiliser des bouts de ruban pour en faire des colliers. Les enfants pourront les porter ou encore les utiliser pour identifier leurs espaces.

 Macarons d'identification interactifs-Autonomie

Programmation interactive – Autonomie

(Ouvrir programmation interactive-Autonomie) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème de l’autonomie.

 

Les bancs de l’autonomie

Pour la durée du thème (ou en permanence), trouvez un bac à construction suffisamment solide pour chaque enfant de votre groupe. Les enfants doivent pouvoir s’assoir sur leur bac pour mettre leurs souliers et s’habiller. Avec les enfants, décorez les bacs de manière à les personnaliser afin que chacun puisse rapidement reconnaitre son « banc ». Montrez aux enfants à glisser leurs objets personnels dans leur bac (chapeau, crème solaire, chandail, manteau, etc.). Alignez ces bancs de l’autonomie contre un mur près de l’entrée de votre service de garde. Lorsque vous sortez, encouragez les enfants à sortir ce dont ils ont besoin de leur banc et ensuite à s’assoir dessus pour se préparer et attendre que tous soient prêts.

 

Certificats interactifs – Je suis autonomeProgrammation interactive-Autonomie

(Ouvrir certificats interactifs-Je suis autonome) Ajoutez du texte et le nom d’un enfant sur chaque certificat. Imprimez les certificats et remettez-les aux enfants.

 

Notre murale des défis

Découpez dans des revues des étoiles, des émojis, des symboles de réussite, etc. Demandez aux enfants de créer un tableau des défis en réunissant le tout. Inscrivez le nom de chaque défi sur le tableau. Apposez un rond autocollant de couleur rouge près de chaque défi. Lorsque les enfants relèvent un défi au cours de la semaine, permettez-leur d’apposer un rond autocollant vert par-dessus l’autocollant rouge correspondant.

 

Mon tableau des défis à colorier

(Ouvrir mon tableau des défis à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez le tableau tous les jours pour aider les enfants à réaliser des défis. Après chaque défi, invitez les enfants à colorier une case. À la fin de la semaine, discutez des résultats. Les enfants ont-ils réalisé tous leurs défis?

 

Murale des routinesCertificats interactifs-Je suis autonome

Installez un grand carton au mur. Dans le haut de celui-ci, inscrivez « Les routines ». Ajoutez une corde à linge sous ce titre. Découpez des images de routines et suspendez-les sur votre corde à linge.  

 

Les routines ont plusieurs avantages :

  • Elles aident les enfants à suivre les étapes nécessaires à un apprentissage.
  • Elles sont rassurantes, parce qu’elles leur permettent de savoir à l’avance ce qui s’en vient.
  • En plus, elles favorisent l’autonomie, la confiance en soi et l’autocontrôle, des éléments très utiles pour diminuer la fréquence de certains comportements indésirables comme l’opposition ou l’impulsivité.

JEU D’IMAGES

 

Jeu d'images-Autonomie

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Autonomie) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 Cahier d’activités des temps libres-Autonomie-1

FICHES D'ACTIVITÉ ET D'ÉCRITURE 

 

Cahier d’activités des temps libres – L’autonomie

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. (Ouvrir cahier d’activités des temps libres-Autonomie). Imprimez et suivez les indications.

 

Fiche d’écriture

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-A comme Autonomie) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots – AutonomieFiches d’écriture-A comme Autonomie
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Autonomie) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Autonomie) Responsable, autonome, grandir, personnalité, routine, tâches, explorer, défi, s’habiller seul, manger seul, apprendre, découvrir.

 

Éduca-boite à jaser-Autonomie

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Autonomie) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac. Décorez le tout à votre guise. Glissez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème dans votre boite ou bac. Pour vous aider, nous vous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

Causerie animée – Roulette de l’autonomieÉtiquettes-mots géants-Autonomie-1

(Ouvrir roulette de l’autonomie) Imprimez, plastifiez et découpez les deux languettes. Faites un petit trou au centre de la roulette dans lequel vous placerez l’attache parisienne qui retiendra les aiguilles. Pour solidifier votre roulette, vous pourriez simplement la coller au fond d’une assiette en carton. Utilisez la roulette comme déclencheur pour la causerie. Nommez un enfant qui pourra tourner la roulette. Posez des questions aux enfants pour les aider à reconnaitre comment les images représentent l’autonomie.

 

Pour aider, je peux…

(Ouvrir jeu de cartes-Pour aider) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Invitez les enfants à piger une carte à tour de rôle et à compléter la phrase qui y est inscrite afin de les encourager à parler.

 

ACTIVITÉS POUR APPRENDRE L’AUTONOMIE 

 

DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

 Jeu serviettes pliées

Le balayage de pompons

Pour aider les enfants à apprendre à utiliser un balai et un porte-poussière, videz le contenu de quelques sacs de gros pompons sur le sol dans votre local. Fournissez différents balais et porte-poussières (jouets et réels) et encouragez-les à ramasser les pompons. Ils pourront les glisser dans les porte-poussières et utiliser ceux-ci pour déposer les pompons dans un seau.

 

Le jeu des serviettes pliées

(Ouvrir jeu serviettes pliées) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Remplissez un panier à linge ou un bac de débarbouillettes aux couleurs vives (couleurs primaires) en quantité. Les enfants pigent une carte, trouvent les débarbouillettes illustrées dans le panier, les plient une à une (montrez-leur la bonne technique) et les empilent de manière à reproduire la pile de débarbouillettes illustrée. Encouragez les enfants à nommer les couleurs et à compter les débarbouillettes par la suite.

 

Napperons de jeux à modeler – Autonomie Napperons de jeux a modeler-Autonomie

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Autonomie) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

Le sac à défis

Discutez avec les enfants et trouvez avec eux des défis, des aspects qu’ils pensent qu’ils doivent améliorer. Inscrivez ceux-ci sur de petits cartons que vous déposerez dans un sac coloré (un sac par enfant). Au début de la semaine, pigez un défi à travailler pour chaque enfant. À la fin de la semaine, si l’enfant a relevé son défi, remplacez le carton par une pierre précieuse. Poursuivez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait que des pierres précieuses dans le sac à défis de chacun.

 Jeu d'images-Autonomie-1

Les responsabilités

(Ouvrir tableau des responsabilités) Imprimez. Installez le tableau à la vue des enfants. Chaque jour, donnez une responsabilité à chaque enfant. Assurez-vous toutefois que les responsabilités correspondent aux capacités de chacun. Renforcez positivement les enfants lorsqu’ils font un effort pour réaliser leur tâche.  

 

Les routines

(Ouvrir routine habillement) Installez la routine au mur, à la vue des enfants, au vestiaire. Accompagnez les enfants pour les aider à suivre l’ordre de chacune des séquences.  

 

Autonomie lors de la période de l’habillage

Voici une activité parfaite pour les grands trottineurs qui commencent à apprendre à s’habiller seuls. Il vous faudra de gros autocollants. Chaque fois que les enfants enfilent (avec ou sans aide selon l’âge) un morceau, apposez un autocollant dessus : un autocollant sur la tuque, un sur la botte, un sur le manteau, etc. Supervision nécessaire.

 Roulette de l’autonomie

Nettoyage
Faites participer les enfants à la corvée du ramassage et du nettoyage. C’est une belle façon de favoriser l’autonomie tout en leur permettant de vous aider. Les poupons et les trottineurs verront cela comme un jeu. Même les poupons aimeront passer la débarbouillette sur la table recouverte de peinture!

 

Je lave la fenêtre
Permettez aux enfants de faire des dessins sur la fenêtre avec de la peinture ou des crayons lavables. Par la suite, offrez des linges et des bouteilles à vaporiser remplies d’eau aux poupons et aux trottineurs et invitez-les à laver la fenêtre (avec aide). Plaisir garanti!

 

La routine de l’habillementJeu de cartes-Pour aider-1

(Ouvrir routine de l’habillement) Imprimez ou illustrez la routine de l’habillement. Elle est fort utile pour aider les enfants à s’habiller seuls. La séquence peut être présentée sous la forme d’une liste à cocher ou d’un jeu de cartes. Les étapes à suivre peuvent être simplement imprimées sur des cartes que les enfants mettent de côté au fur et à mesure qu’ils progressent. 

 

À qui appartiennent ces items?

Prenez une paire de mitaines ou de bottes et demandez à l’enfant à qui elles appartiennent d’aller se cacher. Lorsqu’un autre enfant arrive, il doit deviner à qui les mitaines ou les bottes appartiennent. Une fois qu’il a identifié l’enfant en question, il part à sa recherche.

 

Je m’habille en ordre
(Ouvrir - Vêtements hiver) Imprimez, plastifiez et suspendez dans le vestiaire sous la forme d’une corde à linge. Les enfants apprendront ainsi à mettre les vêtements dans le bon ordre à l’habillage pour l’extérieur.

 Souliers à lacer 2022

DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

Souliers à lacer

(Ouvrir souliers à lacer) Imprimez et plastifiez une fiche en couleurs pour chaque enfant. À l’aide d’un poinçon ou de la pointe d’un stylo, percez 3 trous de chaque côté de la languette des différents souliers. Déposez un plat en plastique contenant de nombreux bouts de laine (mêmes couleurs que les souliers) sur la table. Les enfants doivent lacer chaque soulier avec un « lacet » de la couleur correspondante. Les plus vieux pourront essayer de faire des boucles si les bouts de laine sont suffisamment longs. Aidez les plus petits. Encouragez les enfants à nommer la couleur de chaque soulier.

 

Cartes à compter-AutonomieCartes à compter-Autonomie-1

(Ouvrir cartes à compter-Autonomie) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

Cherche et trouve à colorier-Autonomie

(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Autonomie) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les objets illustrés dans la scène.

 

Du plus petit au plus grand-Autonomie

(Ouvrir petit grand-Autonomie) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur des objets, du plus petit au plus grand, et les apposer sur la planche de jeu à l’aide du velcro déjà en place (ou de la gommette).

Cherche et trouve à colorier-Autonomie
Éduc-croissant-décroissant-Autonomie

(Ouvrir éduc-croissant-décroissant-Autonomie) Imprimez et plastifiez les cartes du jeu. Les enfants doivent placer les images identiques en ordre croissant ou décroissant.

 

Éduc-maths-Autonomie

(Ouvrir éduc-maths – Autonomie) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Je mets la table

(Ouvrir jeu-Je mets la table en couleur) Imprimez et plastifiez les napperons. Remplissez un bac avec des assiettes et verres en carton ainsi que des ustensiles en plastique correspondant aux couleurs des napperons. Invitez les enfants à choisir un napperon et à trouver l’assiette, le verre, la paille et les ustensiles de la bonne couleur et à les déposer sur leur napperon là où c’est indiqué, comme un casse-tête.Petit-grand-Autonomie

 

Crochets muraux

Fixez de petits crochets sécuritaires au mur, un peu plus haut que la tête des enfants et permettez aux enfants d’y accrocher et d’y décrocher différents éléments : des vêtements, de petits sacs en tissu, des foulards, etc. Voilà un jeu amusant qui les préparera à ranger leurs vêtements dans le vestiaire plus tard.

 

DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

Ma poupée de l’autonomie

(Ouvrir ma poupée de l’autonomie) Imprimez et plastifiez pour chaque enfant. Invitez-les à coller des bouts de laine en quantité pour représenter des cheveux. À l’aide d’un crayon effaçable à sec, demandez aux enfants de dessiner des microbes sur les mains de leur poupée et de la plaque dentaire sur ses dents. Ensuite, fournissez de vieilles brosses à dents, de petits morceaux d’essuietout, de petits bols d’eau et des brosses pour cheveux de poupée et laissez les enfants s’amuser à imiter différents gestes d’hygiène.Ma poupée de l’autonomie

 

Station de versage

Ici, il vous faudra un grand bac peu profond, plusieurs pichets variés ainsi que des verres de différents formats et types. Si vous présentez cette activité à l’intérieur, déposez une grande serviette sous votre bac. Remplissez les pichets d’eau et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire pour colorer l’eau, si désiré. Laissez les enfants s’exercer à verser de l’eau dans les différents verres. Lorsque les pichets sont vides, versez l’eau qui se trouve dans le fond du bac et recommencez! Le but est qu’à la fin de l’activité, les enfants aient plus confiance en leur capacité à verser un liquide (jus, eau, lait) dans un verre!

 

Casse-têtes souliers

(Ouvrir casse-têtes souliers) Imprimez les casse-têtes à 2 morceaux miniatures sur du papier adhésif. Invitez chaque enfant à choisir le casse-tête qu’il préfère et à coller les pièces à l’intérieur de ses souliers en prenant soin de fixer le morceau de gauche dans le soulier gauche et le morceau de droite dans le soulier droit. Montrez aux enfants à placer leurs souliers devant eux de façon qu’ils assemblent leur casse-tête et voient l’animal illustré en entier pour ainsi s’assurer de mettre chacun de leurs souliers dans le bon pied.

 Casse-têtes-souliers

Boite à autonomie émotionnelle

Fabriquez une boite spéciale (que les enfants pourront décorer) et installez-la dans un coin de votre local. Les enfants pourront y insérer leurs émotions au fil des jours en l’ouvrant et en parlant à l’intérieur ou encore en y glissant un dessin qui représente leur émotion du moment.

 

Favoriser l’autonomie et l’entraide 

Installez-vous au sol avec les poupons et les trottineurs. Étirez-vous et faites semblant de ne pas être capable d’atteindre un jouet. Demandez l’aide des enfants pour qu’ils vous donnent le jouet.

 

Petits messagers 

Les tout-petits commencent à prendre conscience que rendre service est gratifiant. Montrez la photo d’une personne du service de garde, la directrice par exemple, à un enfant. Dites-lui que vous allez remettre une lettre (ou un objet) à « nom de la personne ». Tenez l’enfant dans vos bras et permettez-lui de donner la lettre à la directrice. Les trottineurs pourront apporter eux-mêmes le message et le donner à la personne désignée.Éduca-déco-Autonomie-2

 

« Merci » et « s’il vous plait »

(Ouvrir jeu de la politesse) Divisez le groupe en deux : une équipe « S’il vous plait » et une équipe « Merci ». Déposez ces mots (et quelques mots différents) dans un sac. Pigez un mot et lisez-le à voix haute. Lorsque l’équipe « S’il vous plait » vous entend dire « s’il vous plait », les enfants qui en font partie doivent se lever debout et se rassoir. Lorsque l’équipe « Merci » vous entend dire « merci », les enfants qui en font partie doivent se lever à leur tour et se rassoir. Lorsqu’ils entendent un autre mot, les enfants doivent tous rester assis.

 

Le tableau des mots de politesse

(Ouvrir mots de politesse) Imprimez et plastifiez. Déposez les mots dans une boite. À tour de rôle, faites piger un mot de politesse aux enfants. Lisez les mots pigés et collez-les sur votre mur des habiletés sociales pour en faire un tableau spécial.

 Train de l’autonomie

La boite à piger

Placez dans une boite une photo de chaque enfant du groupe. Cette boite pourra servir à déterminer l’ordre de passage pour une activité ou pour une routine quelconque (lavage des mains, routine aux toilettes, habillement, etc.). Il suffit de piger les photos.

 

BRICOLAGES

 

Mon tablier pour participer dans la cuisine

(Ouvrir patron-tablier) Imprimez et collez les 4 parties ensemble pour former un tablier de base. Aidez les enfants à tracer le patron sur un tissu imprimé au choix et à le découper. Avec de la colle chaude ou du velcro, fixez les 2 extrémités d’un bout de ruban large derrière chaque côté du haut du tablier des enfants. Ensuite, fixez un long bout de ruban de chaque côté de leur tablier. Ainsi, les enfants pourront porter leur tablier autour de leur cou et vous pourrez l’attacher derrière eux. Les enfants seront fiers de porter leur tablier pour participer à la préparation des repas.

 Symboles manchettes superhéros

Sur les rails de l’autonomie

(Ouvrir train de l’autonomie) Imprimez un train et une gare pour chaque enfant. Invitez-les à les colorier et à les découper. Donnez à chacun un grand carton et dessinez un trajet sinueux (2 lignes sinueuses parallèles). Les enfants pourront tracer des lignes tout le long du trajet de manière à créer des cases. Ils collent leur train à une extrémité du trajet et leur gare à l’autre bout. Les enfants peuvent soit se dessiner dans le train ou apposer une photo d’eux. Chaque fois que vous remarquez qu’un enfant réussit à faire une tâche ou une routine de façon autonome, félicitez-le et permettez-lui d’apposer un autocollant dans une case.

 

Manchettes de superhéros de l’autonomie

Ici, il vous faudra plusieurs rouleaux de papier hygiénique vides, 2 par enfant. Invitez les enfants à les peinturer à l’aide de gouache de la couleur de leur choix. Laissez sécher. (Ouvrir symboles manchettes superhéros) Imprimez, plastifiez et découpez les différents symboles. Aidez les enfants à couper chacun de leurs rouleaux sur la longueur afin qu’ils puissent les porter à leurs poignets. Ils apposent un symbole sur la partie non coupée de chaque manchette. Encouragez les enfants à porter leurs manchettes pour qu’ils se transforment en superhéros de l’autonomie et ainsi les pousser à tenter de réussir différentes tâches et routines de façon indépendante.Images à colorier-Autonomie

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER  

 

Images à colorier-Autonomie
(Ouvrir images à colorier-Autonomie) Imprimez pour chaque enfant. Vous pouvez également choisir parmi plusieurs autres séries d’images à colorier en lien avec le thème.

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top