menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Politesse

Programmation sur la politesse avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2024

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

PROGRAMMATION THÉMATIQUE

 

Cahier de programmation thématique – Politesse

(Ouvrir programmation thématique-Politesse) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème de la politesse pour animer vos activités éducatives.  

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Mont tableau de la politesse à colorierMon tableau de la politesse à colorier

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir mon tableau de la politesse à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez le tableau tous les jours pour encourager les enfants à être polis. Invitez les enfants à colorier une case chaque fois qu’il sont polis. À la fin de la semaine, discutez des résultats.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Le tube de dentifriceAutocollants-Politesse

Au moment de la causerie, prenez une assiette et videz le contenu d’un tube de dentifrice dans cette dernière. Invitez les enfants à presser le tube chacun à leur tour. Ensuite, demandez-leur comment vous pourriez réussir à remettre le dentifrice dans le tube. S’ils ont des suggestions, tentez l’expérience. Une fois que les enfants auront compris qu’il est impossible de remettre le dentifrice à l’intérieur du tube, expliquez-leur que c’est la même chose pour les méchancetés. Une fois que des méchancetés ont été dites, il est impossible de les remettre dans notre bouche et de faire comme si elles n’ont pas été prononcées. C’est pourquoi il faut faire attention à ce qu’on dit aux autres.

 

Exercice du cœur froisséJeu d’images-Politesse-1

Au moment de la causerie, donnez un beau cœur en papier rose ou rouge à chacun. Demandez aux enfants à quels sentiments on peut associer un cœur : amour, bonheur, joie, etc. Invitez-les à dessiner un visage souriant sur leur cœur. Ensuite, demandez-leur de former une boule avec leur cœur en papier et de presser celle-ci fermement. Une fois cela fait, les enfants devront tenter de « défroisser » leur cœur en papier. Est-ce possible? Eh non. Le cœur ne peut revenir aussi beau qu’avant. Servez-vous de cet exercice pour expliquer aux enfants que le manque de politesse, le fait de ne pas faire attention aux autres, peut « froisser » leur cœur et les rendre tristes.

 

Causerie animée-Politesse

(Ouvrir jeu d’images-Politesse) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants. Ayez en main une baguette magique. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Indiquez un enfant avec la baguette magique pour lui donner la parole.

 

Boite à causerie surpriseJeu d’images-Politesse-2

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables pastel, des flutes de fête ainsi que des fanions de couleur, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide d’un crayon-feutre brillant, dessinez des points d’interrogation partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.

 

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique-Politesse

(Ouvrir affiche thématique-Politesse) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants-PolitesseÉduca-thème-Politesse

(Ouvrir autocollants-Politesse) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Murale de la politesse

Découpez différentes images dans des revues ou magazines et demandez aux enfants de créer une murale de la politesse en réunissant diverses pièces. Sous chaque image, inscrivez un mot en lien avec la politesse. Ajoutez les dessins des enfants et même des photos des enfants de votre groupe au fil de la semaine.

 

Éduca-thème – Politesse

(Ouvrir éduca-thème-Politesse) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – PolitesseÉduca-déco-Politesse-1

(Ouvrir éduca-déco-Politesse) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Fanions – Politesse

(Ouvrir fanions-Politesse) Imprimez et laissez les enfants découpez les fanions. Ensuite, suspendez-les dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 

Guirlande – Politesse

(Ouvrir modèles-Politesse) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 

JEU D'IMAGES

 

Jeu d'images-PolitesseFanions-Politesse-1

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Politesse) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire-Politesse

(Ouvrir jeu d’images-Politesse) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Politesse).

 

Fiche éduca-points-PolitesseFiches d’activité-Politesse

(Ouvrir fiches éduca-points-Politesse) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

ACTIVITÉS D'ÉCRITURE

 

Fiches d'écriture- P

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-P comme politesse)

 

Fiches éduca-nouilles – Politesse

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Politesse) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESFiches éduca-nouilles-Politesse

 

Étiquettes-mots-Politesse

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.  (Ouvrir étiquettes-mots géants-Politesse) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Politesse) politesse, gentil, serviable, merci, svp, bienvenue, désolé, respect, pardon, bonjour, bonheur, salutation.

 

Parle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

Éduca-boite à jaser – PolitesseÉtiquettes-mots-Politesse

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Politesse) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

Histoire et mémoire-Politesse

Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire-Politesse) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les illustrations qu’ils ont pigées. Astuce : Pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

 

Des mots à tracer-PolitesseÉduca-boite à jaser-Politesse

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Politesse) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Politesse) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE et TRANSITION

 

C'est ma place
(Ouvrir jeux de transition-Politesse) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Déposez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

La chasse à la politesseHistoire et mémoire-Politesse

(Ouvrir jeux de transition-Politesse) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

Le menu de la politesse

(Ouvrir menu-Politesse) Imprimez pour chaque enfant. Invitez les enfants à coller leur menu sur un joli carton noir et plastifiez le tout. Au moment du repas, déposez un menu à la place de chacun. Lisez le tout avec eux. Chaque enfant devra choisir une marque de politesse qu’il tentera d’appliquer pendant le repas. Ils pourront dessiner un petit symbole à côté de la marque en question. Félicitez les enfants pour leurs efforts tout au long du repas.

 

Portiers et portières

Lors de vos différentes transitions, demandez à un enfant de jouer le rôle de portier ou de portière. L’enfant sera donc responsable d’ouvrir et fermer la porte, mais aussi de la tenir ouverte jusqu’à ce que tous soient passés. Évidemment, les autres devront remercier le portier ou la portière au passage.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICESJeux de transition-Politesse-1

 

Excusez-moi

Pour démontrer aux enfants comment il est important de dire « excusez-moi » lorsqu’ils souhaitent passer et qu’on leur bloque le chemin, invitez les enfants de votre groupe à se positionner côte à côte, en se tenant par la main. Derrière eux et entre deux enfants, dites « excusez-moi ». Les deux enfants devront momentanément lâcher leurs mains pour vous laisser passer. Répétez le tout, en passant toujours entre deux enfants différents. Ensuite, invitez un enfant à prendre votre place. Attention! Les enfants ne doivent pas laisser passer un enfant qui ne prononce pas la marque de politesse « excusez-moi ».

 

Les autos tamponneuses

Donnez un cerceau à chaque enfant et invitez-les à prendre place à l’intérieur de ceux-ci. Expliquez aux enfants que les cerceaux représenteront des autos. À votre signal, les enfants devront se promener à l’intérieur d’une aire de jeu prédéterminée, comme l'aire réservée aux autos tamponneuses. Chaque fois que leur cerceau touchera le cerceau d’un autre enfant, ils devront dire « excusez-moi ». Utilisez cette activité pour aider les enfants à comprendre que c’est ce qu’ils doivent dire lorsqu’ils accrochent ou cognent quelqu’un. Les cerceaux feront en sorte que les enfants ne se cogneront pas trop durement.

 

Napperons de jeux à modeler – PolitesseMenu-Politesse

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Politesse) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

Éduc-épingle – Politesse

(Ouvrir jeu-éduc-épingle-Politesse) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.

 

Jeu de mémoire géant maison-Politesse

(Ouvrir jeu d’images-Politesse) Utilisez 12 assiettes en carton de la même couleur pour créer six paires de visages différents. Placez toutes les assiettes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voit pas les visages). À tour de rôle, les enfants tournent deux assiettes. Chaque fois qu’un enfant trouve deux visages identiques, il les garde et joue à nouveau. S’il ne trouve pas deux visages identiques, le prochain enfant tente sa chance.

 

Fiches ficelles de cire-PolitesseNapperons de jeux à modeler-Politesse

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Politesse) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

Jeu du magasin

Utilisez divers aliments ou jouets que vous avez à votre disposition. Jouez le rôle de la vendeuse. Les enfants doivent demander ce qu’ils désirent acheter en utilisant « s’il vous plait » et « merci ». Vous pouvez permettre aux enfants de devenir vendeurs chacun à leur tour.

 

« Merci » et « s’il vous plait »

(Ouvrir jeu de la politesse) Divisez le groupe en deux : une équipe « S’il vous plait » et une équipe « Merci ». Déposez ces mots (et quelques mots différents) dans un sac. Pigez un mot et lisez-le à voix haute. Lorsque l’équipe « S’il vous plait » vous entend dire « s’il vous plait », les enfants qui en font partie doivent se lever debout et se rassoir. Lorsque l’équipe « Merci » vous entend dire « merci », les enfants qui en font partie doivent se lever à leur tour et se rassoir. Lorsqu’ils entendent un autre mot, les enfants doivent tous rester assis.

 

Le dé des habiletés socialesJeu éduc-épingle-Politesse

(Ouvrir dé des habiletés sociales) Imprimez, plastifiez et découpez les images. Fixez-les sur les différentes surfaces d’une boite recouverte d’un papier au choix. À tour de rôle, invitez les enfants à lancer le dé ainsi obtenu. Ils doivent mimer l’habileté sociale affichée sur le dé alors que les autres enfants du groupe tentent de deviner de quelle habileté sociale il s’agit.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

La division des portions

(Ouvrir division des portions-Politesse) Imprimez pour chaque enfant. Invitez d’abord les enfants à se dessiner dans le cadre sous lequel « Moi » est inscrit et à dessiner un de leurs amis dans le cadre sous lequel « Toi » est inscrit. Ensuite, ils devront colorier et découper tous les bonbons qui se trouvent à la deuxième page avant de distribuer les bonbons entre les deux sacs. Expliquez aux enfants que lorsqu’on partage, c’est gentil de toujours offrir le premier item ou le dernier item à l’autre personne. Les enfants devront donc commencer par coller un bonbon dans le sac de leur ami avant d’en coller un dans leur propre sac. S’ils respectent cette consigne, leur ami aura un bonbon de plus qu’eux. Aidez les enfants à le remarquer et parlez-en ensemble.

 

Éduca-pointillés-PolitesseDivision des portions-Politesse-1

(Ouvrir éduca-pointillés-Politesse) Imprimez pour chaque enfant. Fournissez un tout petit bol de gouache et un cure-oreille pour chacun. Ils doivent tremper leur cure-oreille dans la gouache et ensuite le presser sur chaque petit point de manière à représenter les lettres ou les formes. Laissez sécher et affichez le tout sur votre babillard. Amusez-vous à nommer les lettres ou les formes avec les enfants.

 

Cartes à compter – Politesse

(Ouvrir cartes à compter-Politesse) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

Dessin à numéros-PolitesseJeu serpents et échelles-Politesse
(Ouvrir dessin à numéros-Politesse) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

Jeu serpents et échelles-Politesse
(Ouvrir jeu serpents et échelles-Politesse) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petits jouets en guise de pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée.

 

Casse-têtes en bois maison

Imprimez des images représentant les bonnes manières. Coloriez-les au besoin. Placez ensuite des bâtons Popsicle les uns à côté des autres sur la table et collez une image sur ces derniers. Découpez chacun des bâtons. Répétez ces étapes pour chaque image imprimée. Les enfants doivent ensuite replacer les morceaux pour reconstruire les casse-têtes sur bâtons Popsicle.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALESFiches-ficelles de cire-Politesse

 

Photomaton (cabine photos) – Politesse

(Ouvrir photomaton-Politesse) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor amusant et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!

 

Mandalas – PolitesseDevinettes-Politesse-1

(Ouvrir mandalas-Politesse) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier leur mandala avec des couleurs vives.

 

Ma marque de politesse préférée
Les enfants peuvent regarder différents livres sur le thème de la politesse pour s’inspirer et ensuite, ils dessinent la marque de politesse qu’ils préfèrent. Une fois qu’ils ont terminé, les enfants présentent leur dessin et expliquent leur choix.

 

Les yeux dans les yeux

Divisez votre groupe en deux équipes. Les enfants de chaque équipe se placent côte à côté de manière à se trouver devant un enfant de l’équipe adverse. Lorsque vous sonnez une petite cloche, les enfants doivent parler de tout et de rien à l’enfant qui se trouve devant eux. Attention! Ils doivent sans cesse se regarder dans les yeux, et ce, jusqu’à ce qu’ils entendent à nouveau la cloche. Ensuite, les enfants d’une équipe se déplacent vers la droite de manière à être devant le prochain enfant en ligne de l’équipe adverse. Bien sûr, le dernier enfant se déplacera pour être devant le premier enfant de l’autre équipe. Poursuivez ainsi jusqu’à ce que les enfants aient regardé tous les enfants de l’équipe adverse dans les yeux. Utilisez cette activité pour expliquer l’importance de regarder les gens quand on leur parle.

 Mots de politesse-bonhomme

Les devinettes de la politesse

(Ouvrir devinettes-Politesse) Imprimez et découpez les différentes devinettes. Enroulez chaque devinette et glissez-les dans des rouleaux de papier hygiénique vides. Apposez des autocollants en forme d’étoile sur ceux-ci. Glissez-les dans un chapeau de magicien (ou un sac opaque) et déposez une baguette magique à côté de celui-ci. Expliquez aux enfants que les formules de politesse sont souvent appelées des « mots magiques ». Dites-leur que ce jeu vous permettra de voir à quel point ils sont des « magiciens de la politesse ». À tour de rôle, les enfants peuvent venir piger un rouleau en carton. Lisez la devinette en question. Si l’enfant connait la formule de politesse correspondante, il pourra prendre la baguette magique et la dire, à la manière d’un grand magicien. Si l’enfant ne connait pas la formule de politesse en question, un autre enfant pourra être le magicien, c’est-à-dire prendre la baguette et la prononcer.

 

Le tableau des mots de politesse

(Ouvrir mots de politesse) Imprimez et plastifiez. Déposez les mots dans une boite. À tour de rôle, faites piger un mot de politesse aux enfants. Lisez les mots pigés et collez-les sur votre mur de la politesse pour en faire un tableau spécial.

 

Le pot des mots de politesseMarionnettes–Politesse-1

(Ouvrir mots de politesse) Imprimez et plastifiez. Utilisez un pot transparent. Chaque fois qu’un enfant utilise un mot de politesse, déposez-y une boule de ouate (vous pourriez même y ajouter de la couleur pour agrémenter le tout). Lorsque le pot est rempli de mots polis, réalisez une activité privilège avec votre groupe. Voilà un beau moyen d’encourager les enfants à être polis entre eux.

 

ACTIVITÉS MUSICALES

 

Chapeau de la politesse musical
(Ouvrir éduca-déco-Politesse) Imprimez. Mettez un chapeau sur la table ainsi que du matériel varié (bouts de laine, boutons, tissu, feutrine, etc.). Les enfants le décorent et l’utilisent ensuite pour jouer au chapeau musical.

 

La politesse musicaleCartes à compter-Politesse-1
(Ouvrir marionnettes-Politesse) Imprimez la marionnette, plastifiez-la et collez-la sur un bâton. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Au son de la musique, ces derniers font circuler la marionnette de la politesse. À l’arrêt de la musique, l’enfant qui a la marionnette entre les mains est éliminé. La musique reprend et le jeu continue.

 

ACTIVITÉS ÉVEIL À LA SCIENCE

 

On ne partage pas les microbes

Remplissez un plateau de farine et déposez-le sur une table. Installez les enfants à vos côtés, derrière la table. Dites aux enfants que pour les besoins de l’expérience, vous allez faire semblant que la farine représente des microbes. Faites alors semblant de tousser exagérément. La farine sera projetée ici et là. Ensuite, faites semblant d’éternuer. Encore une fois, la farine sera éparpillée de manière à se trouver sur la table, voire sur le sol. Les enfants voudront probablement essayer à leur tour. Utilisez cette expérience toute simple pour expliquer aux enfants que les microbes ne doivent pas être partagés. Revoyez avec eux la meilleure façon de garder leurs microbes pour eux : en toussant et en éternuant dans le creux de leur coude.Fiches éduca-points-Politesse

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

Aide-mémoire à table

Appliquez un rouge à lèvres éclatant sur les lèvres de chaque enfant et invitez-les à presser leur bouche fermée sur un papier blanc de manière à en faire l’impression. Ensuite, demandez aux enfants de découper leur bouche imprimée. Aidez les enfants à enrouler un cure-pipe autour d’un crayon pour lui donner l’allure d’un ressort et à fixer une extrémité derrière leur bouche imprimée. Donnez à chaque enfant une petite quantité de pâte à modeler qu’ils pourront utiliser pour former un petit bloc ou monticule dans lequel ils pourront piquer l’autre extrémité du cure-pipe. Laissez durcir la pâte à modeler. Ces petites bouches fermées pourront être déposées devant les enfants à table en guise d’aide-mémoire qu’ils doivent garder leur bouche fermée lorsqu’ils mangent et ne pas parler lorsqu’ils ont de la nourriture dans la bouche.

 

Salutations en papierÉduca-pointillés-Politesse

Tracez la main de chaque enfant sur un carton rigide. Aidez-les à découper la forme de leur main et permettez-leur de décorer celle-ci avec un visage souriant. Ensuite, ils pourront coller un bâton Popsicle derrière. Utilisez ces mains pour aider les enfants à apprendre à dire « bonjour » et « au revoir ». Chaque fois qu’un enfant arrive ou quitte le service de garde, encouragez les enfants à prendre leur main cartonnée pour le saluer de la façon appropriée.

 

Macarons aidants

(Ouvrir macarons aidants) Imprimez. Laissez les enfants choisir le macaron qu’ils préfèrent. Ils pourront le colorier. Une fois cela fait, plastifiez les macarons. Demandez aux enfants de découper leur macaron et de le fixer sur une épingle à linge. Les macarons pourront être rangés sur une ficelle suspendue dans le local, à la hauteur des enfants. Lorsque les enfants ont terminé leurs tâches ou leurs activités, ils pourront utiliser leur macaron pour offrir leur aide aux autres. Les autres enfants sauront que ceux qui portent leur macaron aidant sont disponibles pour les aider au besoin.

 

Le gâteau des excusesGâteau des excuses

(Ouvrir gâteau des excuses) Imprimez sur du papier épais pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les trois étages du gâteau avec des crayons de couleur en bois ou des crayons-feutres aux couleurs plutôt pâles, de manière à ne pas cacher l’écriture. Lisez les trois étapes qui représentent la bonne manière de s’excuser pour les enfants et discutez-en brièvement. Ensuite, ils pourront découper le tout et utiliser un ruban adhésif pour coller les deux extrémités de la bande de papier ensemble. Cela créera un gâteau tridimensionnel qu’ils pourront coller dans une assiette en carton colorée. Déposez les gâteaux des excuses sur une tablette en guise d’aide-mémoire de la bonne façon de procéder.

 

Bricolages-Politesse

(Ouvrir modèles-Politesse) Imprimez et laissez les enfants décorer les modèles proposés. Découpez-les ensuite et suspendez-les dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

Marionnettes-PolitesseMarionnettes–Politesse-2
(Ouvrir marionnettes-Politesse) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle).

 

Mon chapeau de la politesse

(Ouvrir éduca-déco-Politesse) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Images à colorier – Politesse

(Ouvrir images à colorier-Politesse) Imprimez pour chaque enfant.

 

Coloriages identiques – PolitessePhotomaton-Politesse

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Politesse

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Politesse

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.   

 

Casse-têtes maison-PolitesseChanson de la politesse

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSON

 

Chanson de la politesse

(Chanson de la politesse) Imprimez.

(Air : Frère Jacques) 

 

S’il vous plait et merci, s’il vous plait et merci

Dites-les, dites-les

Quand vous demandez, quand vous demandez

Vous recevrez, vous recevrez


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top