PROGRAMMATION INTERACTIVE-L’HÔPITAL
Programmation interactive-L’hôpital
(Ouvrir programmation interactive-Hôpital) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème de l’hôpital.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Causerie 3D-L’hôpital
Rassemblez de nombreuses peluches en forme d’animaux. Portez un sarrau pour accueillir les enfants et au moment de la causerie, inventez des problèmes de santé pour les différentes peluches pour introduire votre thème. Disposez au centre de votre cercle différents accessoires se rapportant au thème. Installez-les sur une table, à la vue des enfants. Encouragez les enfants à vous parler de ce qu’ils connaissent du rôle d’un médecin.
Causerie animée-L’hôpital
(Ouvrir jeu d’images-Hôpital) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez et utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des médecins et de l’hôpital. Voici des exemples de questions :
- Est-ce qu’il y a un hôpital dans ta ville? Sais-tu où il est situé?
- Connais-tu un médecin?
- Peux-tu nommer 2 choses qu’un médecin fait?
- Quel métier veux-tu faire plus tard?
J’appelle l’hôpital
Installez deux téléphones : un que vous utiliserez et un que les enfants utiliseront à tour de rôle pour vous parler. Le rassemblement se fait donc sous la forme d’une centrale 911. Lorsqu’un enfant veut poser une question, il doit utiliser le téléphone, signaler 9-1-1 et dire rapidement : « J’ai une question! » Vous répondez « 9-1-1, comment puis-je vous aider? » Vous pouvez également apporter différents objets en lien avec l’hôpital et les présenter aux enfants lors d’une causerie ou encore laisser les enfants les découvrir progressivement, à travers le local.
Poni présente : les métiers de la santé
(Ouvrir métiers de la santé) Imprimez et plastifiez. À l'aide de la marionnette de Poni, présentez les différents métiers de la santé aux enfants.
Pistes de questions pour une causerie :
- As-tu déjà été à l'hôpital?
- As-tu déjà visité quelqu'un à l'hôpital?
- Que retrouve-t-on dans un hôpital?
- Qui travaille dans un hôpital?
- As-tu déjà reçu un vaccin? Qu'est-ce que c'est un vaccin?
- T'es-tu déjà fait opérer? Pour quelle raison?
ÉDUC-JASE - L'hôpital
Éduc-Jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d'action et des compléments pour vous permettre d'aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase - L'hôpital) Imprimez, découpez et plastifiez les différents cartons. Faites 3 piles distinctes (sujets, verbes, compléments). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues, mais vous aurez du plaisir assuré. Vous pouvez aussi utiliser les cartes en les plaçant vous-même pour faire une phrase et la faire lire par un enfant.
Accueillez les enfants déguisées en médecin ou en infirmière (sarrau blanc, petit bonnet, pantoufles de papier, etc.) Accueillez les enfants en leur collant un diachylon (pansement) sur la main ou sur la joue... sans expliquer pourquoi! Ils se poseront des questions, c'est garanti. Cachez les différentes pièces de votre trousse de docteur dans le local et demandez aux enfants de trouver ce qui n'est pas à la bonne place. Ils trouveront rapidement le stéthoscope dans le bac à dessins, le thermomètre dans le bac de blocs, etc. Rassemblez votre trousse et entamez votre thème. Si vous avez la chance d'avoir un parent qui travaille dans le système de santé, demandez-lui s'il peut vous procurer des images de radiographies. Les enfants seront intrigués par ces photos.
AMÉNAGEMENT
Affiche thématique-L'hôpital
(Ouvrir affiche thématique-Hôpital) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.
Autocollants-L'hôpital
(Ouvrir autocollants-Hôpital) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.
Éduca-thème-L'hôpital
(Ouvrir éduca-thème-Hôpital) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Éduca-déco-L'hôpital
(Ouvrir éduca-déco-Hôpital) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Fanions-L'hôpital
(Ouvrir Fanions-Hôpital) Imprimez et découpez les fanions. Suspendez-les sous la forme d’une guirlande dans votre local ou près de l’entrée de votre service de garde.
Salle d’examen
Déposez des peluches dans quelques bacs. Déroulez un long bout de papier blanc sur une table pour la transformer en surface d’examen médical. Déposez des bols pour animaux et des trousses pour médecin ici et là.
Affiche-Médecin
(Ouvrir affiche-médecin) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou utilisez-la pour décorer votre local. Boite thématique : stéthoscope, seringues, serviettes, balance, sac de médecin, abaisse-langues, bandages, couvertures, gants de caoutchouc, boules de coton, pansements, masques chirurgicaux, uniformes, déguisement de médecin, blouse blanche, marteau à réflexes, thermomètre, miroir, petite lumière, compte-gouttes, bouteilles de médicaments vides, oreillers, toutous en forme d’animaux, calepin, crayons, lunettes, cure-oreilles, lampe de poche, carnet de notes, etc.
Educa-déco - Les microbes
(Ouvrir éduca-déco - Les microbes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.
Guirlande - L'hôpital
(Ouvrir guirlande - L'hôpital) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde. Fouillez dans de vieilles revues pour trouver des photos d'enfants malades (avec un thermomètre, en chemise d'hôpital, etc.) Plastifiez les images et affichez-les dans votre coin causerie. Faites la même chose avec des images et des photos des différents métiers que l'on peut pratiquer dans un hôpital. En plus de décorer vos murs, les photos/images vous serviront pour alimenter les causeries.
JEU D'IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Hôpital) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE
Fiches d’activité-L’hôpital
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. (Ouvrir fiches d'activité-Hôpital) Imprimez et suivez les indications.
Fiches d’écriture-H comme Hôpital
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. (Ouvrir fiches d'écriture-H comme hôpital) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.
Fiches ficelles de cire-L’hôpital
(Ouvrir fiches ficelles de cire-Hôpital) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.
Papier à lettres - L'hôpital
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres - L’hôpital) Imprimez.
Fiches éduca-nouilles - L'hôpital
(Ouvrir fiches éduca-nouilles - L'hôpital) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots-L’hôpital
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Hôpital) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Hôpital) Imprimez. Médecin, infirmier, patient, ascenseur, seringue, stéthoscope, civière, incubateur, chemise d'hôpital, blouse de laboratoire, masque, radiographie
Éduca-boite à jaser-L’hôpital
(Ouvrir éduca-boite à jaser-Hôpital) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.
Histoire en séquence - L'hôpital
(Ouvrir histoire en séquence - L'hôpital) Imprimez l'histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre.
Scène de l'hôpital
(Ouvrir scène de l'hôpital) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.
LE COIN DES ATELIERS
Atelier construction (blocs)
- Des blocs Lego pour construire un hôpital, une clinique médicale ou un autre bâtiment.
- Des véhicules d'urgence comme une ambulance, une voiture de police...
- Des personnages de toutes sortes avec des bras, des jambes et une tête mobile.
- Des abaisse-langues pour construire des cabanes en bois (bâtons de Popsicle).
Atelier arts plastiques
- De la gouache avec laquelle les enfants peuvent peindre avec différentes parties du corps : les mains, les pieds, le nez, les coudes, les doigts, etc.
- Différentes parties du corps à découper et un bonhomme à reproduire. On peut le faire en carton et mettre des attaches parisiennes aux articulations pour en faire un mobile.
- Une murale collective avec plein de personnages à assembler.
- Pâte à jouer pour mouler une main ou un pied qu'on laisse sécher et qu'on peut peindre par la suite.
- De la peinture avec des boules de ouate.
- Des boules de ouate à coller pour créer un personnage ou une image au choix de l'enfant.
- Un compte-goutte et de la peinture pour faire des essais sur différentes sortes de papier, de carton, etc.
- Une grande feuille blanche pour tracer le contour de chaque enfant et le colorier ensuite.
Atelier dessins
- Des dessins à colorier représentant les parties du corps ou simplement des personnages.
Atelier jeux de rôle
- Aménagez un coin hôpital
Blouses blanches, chapeaux, stéthoscopes, abaisse-langues, casques de douche (pour faire des bonnets de chirurgie), masques, pantoufles en papier (ou vieilles pantoufles), chemise d'hôpital, bouteilles de médicaments vides, pansements de toutes sortes, trousse de médecin, feuilles pour prescriptions, livre de rendez-vous, crayons, thermomètre, poupées, boules de ouate, téléphone, bouillotte, petite lampe de poche, gants de vinyle, seringues, compte-gouttes, radiographies, contenants vides de toutes sortes. Chaises et tables pour la salle d'attente avec des affiches représentant des enfants ou des instruments de docteur... sans oublier quelques revues et une table avec des jeux pour faire attendre les enfants.
- Aménagez un coin optométriste
Carton avec des lettres à identifier de loin (charte d'optométriste), lunettes de toutes sortes (votre optométriste peut peut-être vous fournir différentes montures usagées), lampe de poche, images de yeux, cuillère pour cacher un œil à la fois, images à identifier, miroir, table, chaise longue pour l'examen, etc.
Atelier manipulation
- Jeu de mémoire sur le corps humain (voir jeu d'images educatout).
- Casse-têtes avec des images représentant des personnages, un cabinet de médecin, un dentiste, les parties du corps, etc.
- Pâte à modeler pour modeler les différentes parties du corps.
- Un stéthoscope et différents instruments de médecin à manipuler.
- Jeux d'association avec les parties du corps : une main associée avec une action faite par la main, un pied et une action faite par le pied, etc.
- Plusieurs images : des personnages à assembler, des histoires à remettre en ordre, etc.
- Un squelette en plastique.
- Des pansements à compter et à insérer dans les boites selon le chiffre inscrit dessus.
- Différents thermomètres à observer et à manipuler pour trouver les ressemblances, les différences.
Atelier prélecture
- Des livres sur le squelette, le corps humain, les métiers liés à la santé.
- L'imagier du corps humain.
Atelier préécriture
- Des parties du corps en pointillés à tracer.
- De petits jeux à tracer, des labyrinthes.
- Différentes fiches d'activité sur le corps humain.
- Jeu avec les étiquettes-mots educatout.
Atelier motricité
- Un parcours où les enfants doivent se déplacer avec quelque chose sur la tête, une main dans les airs ou sur un seul pied!
- Petite séance d'exercices aérobics.
- Des petits poids pour faire une séance de musculation.
- Une toise pour mesurer la grandeur de tous les amis et un pèse-personne pour connaitre leur poids.
Atelier sciences
- Un compte-goutte, du colorant et des filtres à café pour observer les couleurs qui se mélangent.
- Un extracteur à jus et différents fruits et légumes pour faire des jus santé.
ACTIVITÉS DE ROUTINES et TRANSITIONS
C'est ma place - L'hôpital
(Ouvrir jeu des places - L'hôpital) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.
Mon chemin de pansements
(Ouvrir mon chemin de pansements) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l'intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.
ACTIVITÉS POUR LES POUPONS
Boites de sons
Prenez des contenants de pilules vides et déposez-y de petits objets qui font du bruit. Collez le bouchon comme il faut avec de la colle chaude (même s'il est à l'épreuve des enfants). Les poupons s'amuseront à les secouer pour entendre les différents bruits et observer les couleurs.
Les docteurs
La trousse de docteur est normalement réservée aux enfants plus vieux. Pour ce thème, sortez-la avec les poupons et amusez-vous avec eux. Ils pourront explorer les différents éléments avec votre aide.
L'imagier de la santé
Regroupez plusieurs images en lien avec la santé (personnes, métiers, instruments, alimentation, etc.) et créez un imagier que les poupons, et même les enfants plus vieux, aimeront feuilleter.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Napperons de jeux à modeler-L’hôpital
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Hôpital) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les la manipuler pour qu’ils puissent remplir les espaces ou reproduire les éléments qui se trouvent sur leur napperon.
Cartes à jouer-L’hôpital
(Ouvrir cartes à jouer-Hôpital) Imprimez et plastifiez. Donnez le même nombre de cartes à chaque enfant. À tour de rôle, invitez-les à cacher leurs cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse commence. Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.
Cherche et trouve à colorier-L’hôpital
(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Hôpital) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.
Médecin d’un jour
(Ouvrir médecin d’un jour) Imprimez, plastifiez et affichez à l’entrée de votre local. Mettez-y la photo de l’enfant qui est le médecin du jour.
Jeu style opération
(Ouvrir jeu style opération) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent placer les petits items aux bons endroits un à un à l’aide de pinces à sourcils.
Hôpitaux magnétiques
(Ouvrir modèles-Hôpital) Imprimez, coloriez et plastifiez les modèles. Ensuite, collez-les sur du papier magnétique. Laissez les images à la disposition des enfants. Ils pourront les coller sur une surface métallique.
Jeu de rôle du médecin
Mettez en place un coin comportant divers éléments dont les enfants peuvent se servir pour se déguiser en médecins. Offrez aussi des lits d'hôpital et des jouets médicaux (stéthoscope en plastique, seringues factices, bandages, etc.). Encouragez les enfants à faire semblant qu’ils sont des médecins, des infirmières ou même des patients. Cela leur permettra de se familiariser avec l'environnement hospitalier de manière ludique.
Hôpital pour peluches
Demandez aux enfants d'apporter leur peluche ou leur poupée au service de garde et organisez une « clinique » pour les jouets. Ils peuvent les habiller en tenue d'hôpital, les peser, leur donner des « médicaments » (bonbons ou sucettes) et même leur faire passer des radiographies (dessins sur du papier transparent).
Atelier de pansements
Montrez aux enfants comment appliquer des pansements sur des jouets en peluche ou sur des dessins d'animaux. Vous pouvez utiliser des bandes adhésives douces pour la peau ou même du papier collant décoratif pour créer des pansements colorés.
Chasse au trésor médicale
Cachez des jouets médicaux dans votre local ou à l’extérieur (assurez-vous qu’ils soient faciles à trouver et sans danger). Donnez aux enfants une liste d'objets à trouver, comme un thermomètre, une seringue en plastique, un stéthoscope, etc. Encouragez-les à rechercher le tout.
Atelier de dessin sur le thème de l'hôpital
Fournissez du papier, des crayons de couleur et des crayons-feutres. Encouragez les enfants à dessiner des scènes d'hôpital, des médecins, des infirmières, des patients et tout ce qui leur vient à l'esprit en lien avec ce thème.
Lecture de livres sur le thème de l'hôpital
Choisissez des livres adaptés à l'âge des enfants qui parlent de visites à l'hôpital, de médecins, d'infirmières, etc. Vous pouvez ensuite organiser une séance de lecture interactive où vous discutez des personnages et des situations avec les enfants.
Fabrication de stéthoscopes maison
Fournissez des tubes en carton, des gobelets en plastique et du ruban adhésif pour permettre aux enfants de fabriquer leur propre stéthoscope. Ils pourront ensuite s'amuser à écouter les battements de cœur de leurs amis ou de leurs jouets.
Hôpital à enfiler
(Ouvrir hôpital à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.
Une course de chaises roulantes
Divisez votre groupe en deux équipes. Délimitez un parcours en installant deux cônes à chaque extrémité. Chaque équipe a une chaise sur roulettes. Au signal de l'éducatrice, le joueur n⁰ 1 s'assoit dans la chaise et le joueur n⁰ 2 le pousse jusqu'au cône, le contourne et revient à la ligne de départ. À ce moment, le joueur n⁰ 2 s'assoit dans la chaise et se fait pousser par le joueur n⁰ 3 et ainsi de suite. L'équipe gagnante est celle qui termine la première. Le prix : un pansement pour chacun.
Byebye, les microbes!
Utilisez de petites images de microbes. (Ouvrir microbes - Hygiène corporelle) Imprimez et plastifiez. Vous devez cacher les microbes un peu partout. Installez un bocal au centre du cercle. Au signal, les enfants doivent trouver tous les microbes et les rapporter dans le bocal. Chaque fois qu'ils en déposent un dans le bocal, amusez-vous à fermer le couvercle rapidement pour vous assurer qu'aucun microbe ne se sauve. Pour faire durer le plaisir et pour que tout le monde puisse en rapporter, les enfants doivent en apporter un à la fois.
Lavez, lavez
Sensibilisez les enfants sur l'importance de nettoyer pour enlever les bactéries. Mettez à la disposition des enfants des chaudières d'eau tiède, des linges à vaisselle, des serviettes et des débarbouillettes pour qu'ils puissent laver les jouets. On peut faire cette activité à l'extérieur aussi!
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
Maquillage de corps
Faites du maquillage de corps avec des crayons à maquillage ou de la peinture à l'eau.
Parachute ouaté
Sortez le parachute et plusieurs sacs de boules de ouate. Les enfants doivent simplement agiter le parachute pour faire voler les boules de ouate dans les airs.
ACTIVITÉS DE RELAXATION
Massage-chatouilles
Jumelez les enfants deux par deux avant la période de sieste et laissez-les se masser avec des boules de ouate. Au début, les enfants s'exciteront probablement un peu car ça chatouille, mais les bienfaits se feront sentir rapidement.
Je bouge mon corps
Faites une séance d'exercices pour faire reconnaitre les différentes parties du corps aux enfants suivie d'une séance de relaxation guidée en nommant les différentes parties du corps qu'ils doivent détendre.
Mon cœur bat
(Ouvrir image cœur) Imprimez. Faites prendre conscience aux enfants que leur cœur est leur moteur. Faites-les sauter au son d'une musique rythmée. Ensuite, jumelez-les et faites-leur écouter le cœur de leur ami. Faites-leur prendre conscience que lorsqu'ils bougent beaucoup, leur cœur bat plus vite... de là l'importance des périodes plus calmes à la suite des jeux plus énergiques afin de permettre à notre cœur de se reposer!
Le microbe
Les enfants se rassemblent par groupes de deux ou trois. Ils doivent déterminer qui sera le microbe. Au signal, les autres enfants doivent enrouler le microbe à l'aide de papier hygiénique (rouleau) le temps d'une chanson. Quand la musique arrête, l'équipe gagnante est celle dont le microbe est le mieux enveloppé.
Les microbes musicaux
Placez des images de microbes sur le sol. (Ouvrir- microbes - Hygiène corporelle) Le jeu commence avec une image de moins que le nombre d'enfants. C'est le même principe que la chaise musicale. Faites jouer de la musique. Les enfants dansent au rythme de la musique. Lorsque celle-ci s'arrête, les enfants doivent aller s'assoir sur une image. L'enfant qui n'est pas sur une image est retiré du jeu, il est important de retirer une image également. Le jeu se termine quand il ne reste plus qu'un seul microbe.
Le microbe #2
Les enfants se rassemblent par groupe de deux ou trois. Ils doivent déterminer qui sera le microbe. Au signal, les autres enfants doivent enrouler le microbe à l'aide de papier hygiénique (rouleau) le temps d'une chanson. Quand la musique arrête, l'équipe gagnante est celle dont le microbe est le mieux emballé.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Cartes à compter-L'hôpital
(Ouvrir cartes à compter-Hôpital) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pourrez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante sur la bonne case.
Éduc-maths-L'hôpital
(Ouvrir éduc-maths-Hôpital) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.
Éduc-pareil pas pareil-L'hôpital
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Hôpital) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.
Éduca-forme-L'hôpital
(Ouvrir éduca-forme-Hôpital) Imprimez, plastifiez et découpez les modèles ainsi que les petites formes. Les enfants choisissent un modèle et repèrent les formes nécessaires pour reproduire l’objet illustré. Les plus petits pourront déposer les formes directement sur l’image; cela leur facilitera la tâche.
Cartes à jouer-L'hôpital
(Ouvrir cartes à jouer-Hôpital) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher des cartes dans le local. Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.
J’associe et je guéris mon ourson
(Ouvrir j’associe et je guéris mon ourson) Imprimez une image d'un grand ourson en peluche sur une feuille de papier cartonné. Assurez-vous qu'il est suffisamment grand pour que vous puissiez y apposer les pansements. Imprimez les pansements sur une autre feuille. Imprimez plusieurs pansements comportant des numéros différents. Vous pouvez aussi utiliser des pansements réels ou simplement dessiner des formes ressemblant à des pansements. Découpez les pansements et l'ourson. Disposez les pansements numérotés et l'ourson sur une surface plane, comme une table. Expliquez aux enfants que l'ourson est malade (ou blessé). L'objectif est d'associer chaque pansement numéroté à la partie correspondante sur le corps de l'ourson. Les enfants prennent un pansement numéroté à la fois et l’apposent sur la partie correspondante sur le corps de l'ourson. Par exemple, si un enfant prend le pansement numéro 1, il le colle sur l’oreille de l'ourson. S'il prend le pansement numéro 5, il le colle sur la poitrine de l'ourson et ainsi de suite. Pendant que les enfants associent les pansements, vous pouvez leur poser des questions en lien avec les parties du corps de l'ourson. Ainsi, ils renforceront leurs apprentissages tout en s'amusant.
Préparation de médicaments
(Ouvrir préparation de médicaments) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Vous devrez utiliser des petits contenants qui ressemble à des bouteilles de médicament d’assez gros format. Les enfants pigent une carte pour déterminer la couleur et le nombre de médicaments à insérer dans une bouteille.
Mandalas de la santé
(Ouvrir mandalas de la santé) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas comme bon leur semble.
Éduc-tracé-Rayons X
(Ouvrir éduc-tracé-Rayons X) Imprimez pour chaque enfant et invitez les enfants à fixer le modèle sur un papier noir. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant des cure-oreilles.
Éduc-pareil pas pareil-L'hôpital
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Hôpital) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l'image qui est différente des autres sur chacune des lignes.
Éduca-duo-L'hôpital
(Ouvrir éduca-duo-Hôpital) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier, avec un crayon effaçable à sec, les différents éléments qui forment un duo.
Éduc-différences-L'hôpital
(Ouvrir éduc-différences-Hôpital) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l'aide d'un crayon effaçable à sec.
Cherche et trouve-L'hôpital
(Ouvrir cherche et trouve-Hôpital) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les items dans le tableau.
Jeu de Kim - L'hôpital
Prenez les différents éléments de votre trousse de médecin et étalez-les sur la table. Demandez aux enfants de bien observer les différents objets. Recouvrez-les d'une couverture et retirez un objet. Les enfants devront trouver quel objet est disparu.
ACTIVITÉS SOCIAL ET AFFECTIF
Trousse de médecin-Salle d’examen
(Ouvrir trousse de médecin) Imprimez et invitez les enfants à colorier et à découper les pièces. Vous pourriez même les plastifier et fixer des velcros derrière chacune. Déroulez un long bout de papier blanc sur une table pour la transformer en surface d’examen médical. Installez des peluches et des poupées sur de petites chaises pour représenter une salle d’attente. Déposez des trousses pour médecin ici et là. Les enfants jouent au médecin.
Jeu de rôle-Médecin
(Ouvrir jeu de rôle-Médecin) Imprimez et plastifiez les différentes étiquettes-noms et fixez chaque étiquette sur un ruban de manière que les enfants puissent les porter autour de leur cou. Distribuez-les entre les enfants afin de leur attribuer différents rôles. Imprimez et plastifiez les étiquettes sur lesquelles on peut voir des outils et accessoires en lien avec le thème. Fixez-les sur différents objets à l’aide de gommette. Il ne vous restera plus qu’à vous amuser à jouer au médecin avec les enfants.
Hôpital vétérinaire
Demandez aux enfants d’apporter leurs toutous préférés de la maison et installez un hôpital vétérinaire pour les soigner. Sortez la trousse de médecin, des bandages, des gants de latex, des doudous, …etc. et laissez les enfants prendre soin de leurs toutous tout au long de la journée.
Variante : Hôpital de toutous : faites une montagne de toutous, incluez-les dans tous les jeux. Proposez aux enfants de faire l’hôpital des toutous. Installez des coussins pour faire de petits lits aux toutous. Mettez à leur disposition des pansements, des trousses de médecin, des diachylons, de fausses seringues, en fait, tout ce que vous pouvez trouver pour jouer au vétérinaire. (Ouvrir hôpital de toutous) Imprimez et affichez.
Poupées à habiller - L'hôpital
(Ouvrir poupées à habiller - L'hôpital) Imprimez et plastifiez. Laissez à la disposition des enfants. Ils pourront s'amuser à habiller la poupée de différentes façons.
Notre hôpital
Installez un hôpital dans votre local et invitez les enfants à soigner les bébés (poupées) avec le contenu de la trousse de médecin, des pansements, des diachylons, etc.
Je suis né à l'hôpital!
(Ouvrir - Je suis né à l'hôpital) Imprimez une copie pour chaque enfant. La plupart des enfants sont nés à l'hôpital et ils ont probablement une photo de ce moment. Demandez-leur de remplir la feuille avec leurs parents et d'y inclure une photo. Par la suite, ils pourront présenter la photo au groupe. Vous pourrez lire les informations pour eux.
Cahier souvenir-L’hôpital
(Ouvrir cahier souvenir-Hôpital) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Ajoutez la page dans le cahier souvenir des enfants. Si vous n'avez pas de cahiers souvenirs pour les enfants de votre groupe, veuillez consulter la section « cahiers souvenirs » dans le Club educatout.
JOURNÉE MÉDECIN
(Ouvrir affiche médecin) Imprimez et collez l'affiche sur votre bac thématique ou utilisez-la pour décorer. Boite thématique : stéthoscope, seringues, serviettes, balance, sac de médecin, abaisse-langues, bandages, couvertures, gants de caoutchouc, boules de coton, pansements, masques chirurgicaux, uniformes, déguisement de médecin, blouse blanche, marteau à réflexes, thermomètre, miroir, petite lumière, compte-gouttes, bouteilles de médicaments vides, oreillers, poupées, calepin, crayons, lunettes, cure-oreilles, lampe de poche, plateau pour les outils du médecin, carnet de notes, seringues sans aiguille, affiche du corps humain, etc.
Docteur, je suis blessé
Mettez à la disposition des enfants des rouleaux de papier hygiénique. Aidez-les à enrouler le papier autour de la tête, des bras et des jambes d'un ami pour faire des plâtres.
Hôpital de toutous : Faites une montagne de toutous, incluez-les dans tous les jeux. Proposez aux enfants de faire un hôpital de toutous. Installez des coussins pour faire de petits lits pour les toutous. Mettez à leur disposition des pansements, des trousses de médecin, des diachylons, de fausses seringues, en fait, tout ce que vous pouvez trouver pour jouer au vétérinaire. (Ouvrir Affiche - Hôpital de toutous) Imprimez et affichez.
JOURNÉE INFIRMIÈRE
(Ouvrir affiche infirmière) Imprimez et collez l'affiche sur votre bac thématique ou utilisez-la pour décorer. Boite thématique : seringues (sans aiguilles), serviettes, balance, gants de caoutchouc, boules de coton, pansements, blouse blanche, compte-gouttes, bouteilles de médicaments vides, oreillers, poupées.
Mouvements à trois jambes
Déguisez-vous en infirmière. Invitez les enfants à se regrouper en équipes de deux. Ils doivent se tenir debout, côte à côte. Utilisez une bande de tissu ou un foulard pour lier les jambes des équipiers qui se touchent. Demandez aux enfants de marcher, de sauter, de patiner, de ramper ou de courir. Ils verront que ce n'est pas facile de ne pas avoir nos deux jambes. Poursuivez le jeu avec deux autres enfants. Faites une échelle de croissance sur le mur. Avec votre costume d'infirmière, mesurez les enfants et inscrivez leur nom sur la toise.
Les bruits du bedon
Faites coucher les enfants sur le sol et demandez-leur de mettre la tête sur le ventre d'un ami pour écouter les bruits.
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D'EXPLORATION
Le lavage de mains
Le lavage de mains est important en tout temps, mais particulièrement à l'hôpital. (Ouvrir 6 étapes pour se laver les mains) Imprimez, puis plastifiez le document et affichez-le près de l'endroit où les enfants se lavent les mains. Avec les enfants, explorez différentes façons et différents produits utilisés pour se laver les mains : du savon liquide, du savon liquide qui sent les fruits, un savon en barre, une éponge, une débarbouillette, de l'alcool (Purell), etc.
Un microbe collectif
Laissez à la disposition des enfants de la pâte à modeler que vous n'utiliserez plus par la suite. Les enfants créent des microbes selon leur imagination. Offrez-leur du matériel pour qu'ils puissent faire de leur microbe un personnage : cure-pipes pour les bras, yeux mobiles, etc. Laissez sécher.
Goutte à goutte
Procurez-vous des compte-gouttes et des petits contenants (comme ceux pour le sirop). Les enfants pourront s'amuser à compter le nombre de gouttes nécessaire pour remplir les petits contenants ou simplement les remplir lentement.
Mes poumons fonctionnent bien
(Ouvrir image poumons) Imprimez. Soufflez avec des pailles dans l'eau ou sur des boules de papier.
Laboratoire
Installez un coin avec un microscope et une loupe, observez les différentes parties du corps (exemples : un bout d'ongle, un cheveu, les doigts, etc.) Amusez-vous avec les différentes idées d'activités scientifiques proposées par Angélique Boissonneault et Globule.
ACTIVITÉS CULINAIRES
Popsicles maison
Faites des popsicles maison (avec du jus de fruits) et utilisez des bâtons de bois pour imiter des abaisse-langues.
ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES
Ma mallette de médecin
(Ouvrir mallette de médecin) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants collent la mallette sur un papier construction noir et découpent le contour de celle-ci. Ils la plient en 2. Fournissez des cure-oreilles, des pansements adhésifs aux formes diverses, des boules de ouate, etc. qu’ils pourront coller à l’intérieur de leur mallette.
Marionnettes - L'hôpital
(Ouvrir marionnettes - L'hôpital) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.
Marionnettes - Les microbes
(Ouvrir marionnettes - Les microbes) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.
Pochoirs - L'hôpital
(Ouvrir pochoirs - L'hôpital) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.
Peinturer avec de la ouate et des cure-oreilles
Mettez des cure-oreilles (Q-tips) et des boules de ouate à la disposition des enfants. Ils pourront les utiliser pour peinturer avec de la gouache à la place des pinceaux.
Pochoirs-pansements
Collez des pansements sur un carton et jetez ensuite de la peinture dessus à l'aide d'une brosse à dents. Lorsque c'est sec, enlevez les pansements pour découvrir les motifs.
Mon squelette bouge
(Ouvrir mobile squelette) Imprimez les parties du squelette. Les enfants doivent les coller sur un papier construction et ensuite découper les différentes parties. Utilisez des attaches parisiennes pour que le squelette puisse bouger les bras, les jambes et la tête.
Ma silhouette
Prenez un grand papier mural et faites coucher un enfant dessus. Tracez le contour de l'enfant. Découpez la forme et collez-la sur un mur. L'enfant décore sa silhouette à son gout (crayons-feutres, crayons de bois, tissu). Demandez aux enfants d'ajouter des boutons à leur silhouette pour imiter la varicelle.
Piqures de peinture
Remplissez des seringues de plastique avec de la gouache liquide. Installez une grande feuille de papier blanc sur la table de demandez aux enfants d'utiliser les seringues pour faire une peinture originale.
Mon véhicule d'urgence
Remettez une grande boite à chaque enfant ou formez des équipes de deux amis. Ils doivent créer leur véhicule d'urgence avec de la gouache, du papier, du carton, de la colle et différents matériaux recyclés.
BANQUE D'IMAGES À COLORIER
(Ouvrir images à colorier-Hôpital) Imprimez pour chaque enfant.
Différentes idées pour utiliser les images à colorier
Coloriages identiques-L’hôpital
Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.
Cartable coloriable-L’hôpital
Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.
Dessin musical-L’hôpital
Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.
Casse-têtes maison-L’hôpital
Donnez un dessin à colorier à chaque enfant. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.
COLORIAGE CRÉATIF
(Ouvrir Coloriage créatif - L'hôpital) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.
CHANSONS ET COMPTINES
Mon corps à moi (Ouvrir - Mon corps à moi) Imprimez.
Air : Il était un petit navire
(Par Caroline Allard)
Il était un petit bonhomme
Il était une petite bonne femme
Qui avait son, son, son corps bien à lui
Qui avait son, son, son corps bien à elle
Ohé, ohé!
Sa tête, ses coudes et puis ses bras, a
Ses mains, ses pieds et puis ses jambes
Il savait bien, bien, bien s'en servir
Elle aimait beaucoup, beaucoup les bouger
Ohé, ohé!