menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Santé

Programmation sur le thème de la santé avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous 

 

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIEÉduca-déco-Santé-1

 

Je parle de la santé… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec la santé. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider les enfants ayant besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera le gout de parler aux enfants!

 

Une chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Santé) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

Poni présente : les métiers de la santé

(Ouvrir métiers de la santé) Imprimez et plastifiez. À l'aide de la marionnette de Poni, présentez les différents métiers de la santé aux enfants.

 

Pistes de questions pour une causerie :

  • As-tu déjà été à l'hôpital?Métiers de la santé 2022
  • As-tu déjà visité quelqu'un à l'hôpital?
  • Que trouve-t-on dans un hôpital?
  • Qui travaille dans un hôpital?
  • As-tu déjà reçu un vaccin? Qu'est-ce que c'est un vaccin?
  • T'es-tu déjà fait opérer? Pour quelle raison? 

ÉDUC-JASE-L'hôpital

Éduc-jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d'action et des compléments pour vous permettre d'aider les enfants à faire des phrases complètes et à développer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase-L'hôpital) Imprimez, découpez et plastifiez les différents cartons. Faites 3 piles distinctes (sujets, verbes, compléments). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues, mais vous aurez du plaisir assuré. Vous pouvez aussi utiliser les cartes en les plaçant vous-même pour faire une phrase et la faire lire par un enfant.

 Éduc-jase-L'hôpital-1

Accueillez les enfants en vous déguisant en médecin ou en infirmière (sarrau blanc, petit bonnet, pantoufles en papier, etc.). Accueillez les enfants en leur collant un diachylon (pansement) sur la main ou sur la joue... sans expliquer pourquoi! Ils se poseront des questions, c'est garanti. Cachez les différentes pièces de votre trousse de docteur dans le local et demandez aux enfants de trouver ce qui n'est pas à la bonne place. Ils trouveront rapidement le stéthoscope dans le bac à dessins, le thermomètre dans le bac de blocs, etc. Rassemblez le contenu de votre trousse et entamez votre thème. Si vous avez la chance d'avoir un parent qui travaille dans le système de santé, demandez-lui s'il peut vous procurer des images de radiographies. Les enfants seront intrigués par ces photos.

 

Causerie animée-Santé

(Ouvrir jeu d’images-Santé) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants en lien avec la santé.

 

Identifie (ou nomme) les images suivantes :
(Ouvrir étiquettes-mots géants – Le corps humain) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’identifier un mot : yeux, oreille, épaule, bras, fesses, jambe, main, coude, genou, pieds, nez, bouche.

 Jeu d’images-Santé-1

Flipogram-Santé

(Ouvrir jeu d’images-Santé) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet du corps humain.

 

Associons les yeux

Photographiez les yeux des enfants. Imprimez et plastifiez les photos. Lors du rassemblement, faites circuler les photos. Les enfants doivent les observer et essayer de déterminer à qui les différents yeux appartiennent.

 

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique-Santé

(Ouvrir affiche thématique-Santé) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Éduca-déco-SantéÉduca-thème-Santé

(Ouvrir éduca-déco-Santé) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Autocollants-Santé

(Autocollants-Santé) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Éduca-thème – Santé

(Ouvrir éduca-thème-Santé) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Mur santé

Affichez une banderole au mur et demandez aux enfants de réaliser une mosaïque remplie de photos de personnes de différentes tailles et de différents poids pour les sensibiliser à la diversité corporelle.

 Éduc-jase-L'hôpital-2

Intégrer tout ce qui est relié à la santé dans votre local

Voici quelques idées : Installez des aliments sur les tablettes. Suspendez-en au plafond et fixez-en quelques-uns aux poignées des armoires ainsi que dans le vestiaire. Suggestions de matériel à mettre dans votre bac thématique : service de vaisselle, ustensiles en plastique, cuillères de bois, planche à légumes, entonnoirs, tamis, nourriture en plastique, caisse enregistreuse, balance pour les aliments, autocollants en forme de fruits ou de nourriture, aimants pour le réfrigérateur, fruits et légumes découpés dans de la feutrine avec un velcro à l'arrière, pâte à modeler et crayons-feutres odorants, nappe, napperons, tablier, mitaines pour le four, couverture pour un piquenique, chapeau de cuisinier, différentes boites de nourriture vides telles que boites et contenants d'œufs, de yogourt, de compote et de petites bouteilles d'eau. Ajoutez aussi différentes sortes de pâtes alimentaires. Trouvez diverses images dans des livres à colorier et plastifiez-les. Imprimez différents fruits ou légumes sur du carton de toutes les couleurs, plastifiez-les ou recouvrez-les tout simplement de papier adhésif. Ces images peuvent servir pour des jeux de triage (comparaisons, associations par couleur, par grandeur, etc.).

 

Mon tableau d’activité physique

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir mon tableau d’activité physique à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez le tableau tous les jours pour encourager les enfants à bouger. Après chaque séance d’activité physique, invitez les enfants à colorier une case. À la fin de la semaine, discutez des résultats.

 

Attention aux microbesÉduc-jase-L'hôpital-3

(Ouvrir Attention les microbes) Imprimez et affichez afin que les enfants apprennent la bonne méthode pour tousser pour éviter que les microbes se propagent.

 

Routine de l’hygiène corporelle

(Ouvrir routine hygiène corporelle) Imprimez et décortiquez la routine de l’hygiène corporelle en plusieurs étapes. Illustrez ces dernières à l’aide d’images qui peuvent être placées en séquence, l’une à la suite de l’autre. Il ne vous restera plus qu’à utiliser les images au besoin tout au long de la journée.

 

Maladies contagieuses

(Ouvrir affiches-maladies contagieuses) Imprimez et affichez pour informer les parents.

 

Lavage des mains

Lavage des mains (Ouvrir  6 étapes pour se laver les mains) Imprimez puis plastifier le document et affichez près de l’endroit où les enfants se lavent les mains. Utilisez le tableau de motivation chaque fois que les enfants lavent leurs mains. (ouvrir tableau de motivation) Imprimez une copie pour chaque enfant.

 

 Tableau de brossage des dents à colorierÉduca-déco-Santé-2

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir tableau de brossage des dents à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez le tableau tous les jours pour aider les enfants à bien brosser leurs dents. Après chaque repas, invitez les enfants à colorier une case une fois qu’ils ont bien brossé leurs dents. À la fin de la semaine, discutez des résultats de leur tableau.

 

Idées d’aménagement du local 

Suspendez des images du corps humain au plafond de votre local. Installez aussi des affiches ou des images sur les murs.

Installez des guirlandes de différentes parties du corps humain au plafond. Vous pouvez aussi utiliser du papier construction coloré pour créer des anneaux et les réunir pour en faire une belle chaine. Collez des images partout et installez des guirlandes et des ballons. 


10 idées d’aménagement pour la salle de bain

  1. support pour brosses à dents
  2. tablette avec des trous pour y ranger les verres
  3. petits crochets pour débarbouillettes
  4. affiche lavage de mains (ouvrir affiche lavage de main)
  5. sablier pour le brossage de dents
  6. table à langer, tablette à couches et débarbouillettes humides
  7. marchepied (petit banc) près du lavabo
  8. petit potJeu d’images-Santé-2
  9. panier pour chaque enfant avec effets personnels
  10. affiche brossage de dents (ouvrir  affiche brossage de dents)

JEU D’IMAGES


Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Santé) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images-Santé) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez-les à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture – S pour santé) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

Des idées pour vos fichesFiches d’écriture–S pour santé

Collez deux crayons de couleur bout à bout pour chaque enfant. Les enfants complètent une première partie d’une fiche avec une première couleur. Ensuite, ils font une rotation du crayon avec leurs doigts et déplacent ceux-ci en faisant la chenille pour prendre l’autre bout du crayon. Ils complètent alors la fiche à l’aide de la deuxième couleur.

 

Créer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables vous permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

Fiches d’activité
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité – Santé) Imprimez et suivez les indications.

 

LE COIN DES ATELIERS - La santé

 

Atelier construction (blocs):Fiches d’activité-Santé

  • Utilisez des contenants de yogourt individuels ou de compote vides et propres pour remplacer les blocs! Faites appel aux parents, vous en accumulerez plusieurs rapidement.
  • Des bouteilles de pilules vides de différentes grosseurs pour faire des constructions.
  • On ajoute des débarbouillettes pour des constructions souples.
  • Des blocs Lego pour construire un hôpital, une clinique médicale ou un autre bâtiment.
  • Des véhicules d’urgence comme une ambulance, une voiture de police...
  • Des personnages de toutes sortes avec des bras, des jambes et une tête mobiles.
  • Des abaisse-langues pour construire des cabanes en bois (bâtons de popsicle).

Atelier arts plastiques

  • Des pâtes alimentaires, du riz ou des céréales pour faire toutes sortes de collages.
  • Des circulaires d’épicerie à découper pour se créer tout un festin en faisant un collage collectif ou individuel.
  • Faites des estampes avec différents aliments (piments coupés, pommes, pommes de terre, carottes, etc.).
  • Des morceaux de savon en barre et du papier de construction foncé pour dessiner.
  • De la gouache à peindre avec différentes parties du corps : les mains, les pieds, le nez, les coudes, les doigts, etc.
  • Différentes parties du corps à découper et un bonhomme à reproduire. On peut le faire en carton et mettre des attaches parisiennes aux articulations pour en faire un mobile.
  • Une murale collective avec plein de personnages à assembler.Autocollants-Santé
  • Pâte à jouer pour mouler une main ou un pied qu’on laisse sécher et qu’on peut peindre par la suite.
  • De la peinture avec des boules de ouate.
  • Des boules de ouate à coller pour créer un personnage ou une image au choix de l’enfant.
  • Un compte-gouttes et de la peinture pour faire des essais sur différentes sortes de papier, de carton, etc.
  • Une grande feuille blanche pour tracer le contour de chaque enfant et le colorier ensuite.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier sur le thème.
  • Imprimez un coloriage créatif représentant une assiette et les amis doivent y dessiner ce qu’ils aiment le plus ou ce qu’ils aiment le moins.

Atelier jeux de rôles

  • Aménagez un coin hôpitalÉtiquettes-mots géants-Santé-1
    • Blouses blanches, chapeaux, stéthoscopes, abaisse-langues, casques de douche (pour faire un bonnet de chirurgie), masques, pantoufles en papier (ou vieilles pantoufles), jaquette, bouteilles de médicaments vides, bandages de toutes sortes, trousse de médecin, feuilles pour prescriptions, livre de rendez-vous, crayons, thermomètre, poupées, boules de ouate, téléphone, bouillotte, petite lampe de poche, gants de vinyle, seringues, compte-gouttes, radiographies, contenants vides de toutes sortes.
    • Chaises et tables pour la salle d’attente avec des affiches représentant des enfants ou des instruments de docteur... sans oublier quelques revues et une table avec des jeux pour faire attendre les enfants.
  • Aménagez un coin optométriste
    • Carton avec des lettres à identifier de loin (charte d’optométriste), lunettes de toutes sortes (votre optométriste peut peut-être vous fournir différentes montures usagées), lampe de poche, images de yeux, cuillère pour cacher un œil à la fois, images à identifier, miroir, table, chaise longue pour l’examen, etc.
  • Aménagez un coin dentiste
    • Brosses à dents, soie dentaire, petits et grands miroirs, chemises blanches, gants de plastique, bavettes en papier ou serviettes, bouteilles de rince-bouche vides, tubes de dentifrice vides ou avec les bouchons scellés avec de la colle chaude.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur la santé avec les images educatout ou jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
  • Casse-tête sur le thème.
  • De la pâte à modeler aux couleurs vives et aromatisée aux fruits.Étiquettes-mots-Santé
  • On peut modeler des fruits, des légumes ou tout autre aliment.
  • Des pâtes colorées à enfiler pour créer des bracelets ou des colliers.
  • Bouteilles de stimulation remplies avec du savon que les enfants pourront explorer.
  • Jeu de séquence d’images (lavage de mains, brossage de dents, etc.)
  • Jeu de mémoire sur le corps humain (voir jeu d’images educatout)
  • Casse-tête avec des images représentant des personnages, un cabinet de médecin, un dentiste, les parties du corps, etc.
  • Pâte à modeler pour modeler différentes parties du corps.
  • Un stéthoscope et différents instruments de médecin à manipuler.
  • Jeux d’association avec les parties du corps : une main associée avec une action faite par la main, un pied et une action faite par le pied, etc.
  • Plusieurs images : des personnages à assembler, des histoires à remettre en ordre, etc.
  • Un squelette en plastique.
  • Des bandages à compter et à insérer dans les boîtes selon le chiffre inscrit dessus.
  • Différents thermomètres à observer et à manipuler pour trouver les ressemblances, les différences.

Atelier prélectureCartes à jouer-Santé-2

  • Des livres sur la santé, l’alimentation, les métiers de la santé…etc.
  • Des livres d’images.
  • Des fiches-recettes cartonnées qu’on peut plastifier et laisser manipuler par les enfants.
  • Histoire en séquence à remettre en ordre.

Atelier préécriture

  • Des petits jeux de labyrinthes.
  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.

Atelier motricité

  • Chasse aux trésors où les enfants devront trouver tous les éléments de la recette que vous ferez avec eux plus tard.
  • Un parcours où les enfants doivent se déplacer avec quelque chose sur la tête, une main dans les airs ou sur un seul pied!Modèles-Santé
  • Petite séance d’exercice aérobique.
  • De petits poids pour faire une séance de musculation.
  • Une toise pour mesurer la grandeur de tous les amis et un pèse-personne pour prendre leur poids.

Atelier bac sensoriel

  • Bac de céréales avec des cuillères à mesurer, des ustensiles à service, des tasses à mesurer, etc.
  • Bac de pâtes ou de riz colorés avec des ustensiles de cuisine.
  • Bac de légumineuses sèches variées! Ça donne de belles couleurs!
  • Les possibilités sont infinies pour ce thème! Allez-y avec ce qui vous passe par la tête! Les amis exploreront ainsi de nouvelles choses.

Atelier cuisine

  • Dégustation de différents aliments nouveaux et inconnus des enfants (attention aux allergies)!
  • Recettes avec fruits, légumes et autres aliments bons pour la santé!

Atelier science

  • Un compte-gouttes, du colorant et des filtres à café pour observer les mélanges de couleurs.
  • Un extracteur à jus et différents fruits et légumes pour faire des jus santé.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESÉtiquettes-mots géants-Santé-2

 
Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – Santé) (Ouvrir étiquettes-mots-géants – Santé) Imprimez. Santé, exercice, hygiène, médecins, infirmier/infirmière, hôpital, soleil, vitamines, manger, dormir, eau, jouer.

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots – Santé) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée. Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à chaque image. Posez-leur des questions sur ce qui est bon pour la santé ou pas.

 

Histoire en séquence-L'hôpital
(Ouvrir histoire en séquence-L'hôpital) Imprimez l'histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre.

 Histoire en séquence-L'hôpital

Scène – Chez le médecin  
(Ouvrir scène chez le médecin) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

Je parle de santé… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec la santé. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!

 

La course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Activité physique) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Santé) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

ACTIVITÉS POUPONS ET TROTTINEURSScène chez le médecin 2022

 

Les docteurs

La trousse de docteur est normalement réservée aux enfants plus vieux. Pour ce thème, sortez-la avec les poupons et amusez-vous avec eux. Ils pourront explorer les différents éléments avec votre aide.

 

L'imagier de la santé

(Ouvrir imagier – Santé) Imprimez et regroupez plusieurs images en lien avec la santé (personnes, métiers, instruments, alimentation, etc.) et créez un imagier que les poupons, et même les enfants plus vieux, aimeront feuilleter.

 

Exploration
Permettez aux enfants d’explorer différents fruits et légumes simplement en les laissant les manipuler à tour de rôle, les sentir... et peut-être même y croquer! Au dîner, laissez-les manipuler leurs aliments... que de découvertes!

 

Bouteilles de stimulationImagier-Santé
Confectionnez différentes bouteilles de stimulation contenant de l’eau, des objets en lien avec la santé, des couleurs vives... etc. Les bébés adoreront les manipuler encore et encore. Vous pouvez les utiliser sur la table à langer pour occuper les enfants durant le changement de couche.

 

Des mots-santé
Utilisez la petite période d’attente avant le dîner pour montrer différentes images d’actions ou d’aliments « santé ». Nommez-les pour permettre aux bébés de les reconnaître. Refaites ce petit jeu plusieurs fois durant le thème.

 

J’affiche ma santé!
Installez plusieurs images en lien avec le thème sur les murs, le plancher…etc.  Amenez les enfants à les observer en attirant leur attention.

 

Mobile santé
Découpez différentes images en lien avec la santé et formez un petit mobile coloré que vous suspendrez dans le coin doudou de votre local ou au-dessus de la table à langer.

 

Jeux d’eau
Remplissez un bac d’eau tiède, mettez les poupons en couche... et explorez avec eux! L’eau est essentielle à la santé.

 Napperons de jeux à modeler-Santé

Gants texturés
Prenez des gants de latex et remplissez-les avec différentes textures comme du papier métallique, de l’eau, du gel à cheveux... etc. Attachez solidement l’extrémité et faites manipuler par les enfants, sous supervision évidemment. Vous pouvez aussi mettre des gants remplis d’eau au congélateur!

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Napperons de jeux à modeler – Santé

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Santé) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les la manipuler pour qu’ils puissent remplir les espaces ou reproduire les éléments qui se trouvent sur leur napperon.

 

Cartes à jouer – Santé

(Ouvrir cartes à jouer-Santé) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher leurs cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse commence. Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.Cartes à jouer-Santé-1

 

Cherche et trouve à colorier – Santé

(Ouvrir cherche et trouve à colorier – Santé) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.

 

Mon rythme cardiaque

Expliquez aux enfants comment plus ils sont actifs, plus leur rythme cardiaque est rapide. Ensemble, sautez ou courez sur place pendant 1 minute. Ensuite, demandez-leur s’ils peuvent sentir leur pouls. Instinctivement, la plupart des enfants mettront leur main sur leur cœur. S’ils sentent leur cœur battre à cet endroit, laissez-les y apposer un autocollant en forme de cœur. Refaites 1 minute d’exercice et invitez les enfants à tenter de trouver un autre endroit sur leur corps où ils peuvent sentir leur pouls (poignet, cou, derrière leur genou, leur tempe, l’intérieur de leur coude). Amusez-vous à leur demander de vérifier s’ils peuvent sentir leur pouls sur le bout de leur nez, leurs orteils, le dessus de leurs oreilles…

 

Casse-têtes santé

Prenez des boites d’aliments vides, par exemple des boites de céréales, de craquelins, de barres, de pâtes, de riz, etc. Découpez et conservez uniquement le devant de chaque boite. Ensuite, découpez-les en morceaux de manière à créer des casse-têtes originaux. Vous pouvez les couper en rectangles, en carrés, à la diagonale, en zigzags, etc. Le nombre de morceaux dépendra de l’âge des enfants dans votre groupe. Mettez les enfants au défi de trouver les morceaux qui vont ensemble et de refaire ces casse-têtes maison.

 

Un coin « activité physique »Cherche et trouve à colorier-Santé

Installez un coin « activité physique » dans votre local. Ajoutez tout ce que vous avez comme des coussins et des matelas. Vous pouvez y installer un trampoline miniature, quelques cerceaux, une poutre ou simplement un matelas sur lequel les enfants pourront faire des roulades. Les enfants apprécieront le fait de pouvoir dépenser leur surplus d’énergie au besoin. Vous verrez que ce coin remplacera avantageusement votre coin « réflexion » au fil des semaines. Affichez des images ou des photos représentant différents types d’activités physiques sur les murs de votre local.

 

Je bouge mon corps
Organisez une séance d’exercices pour aider les enfants à reconnaitre les différentes parties de leur corps. Ensuite, présentez une séance de relaxation guidée en nommant les différentes parties du corps une à une et en invitant les enfants à les détendre, c’est-à-dire à relâcher leurs muscles complètement.

 

La posture musicale

(Ouvrir jeu des postures imagées) Imprimez. Disposez les postures en cercle au sol. Chaque enfant se place devant une posture et imite la posture illustrée. Au son de la musique, les enfants tournent autour des postures fixées au sol. Chaque fois que la musique arrête, chacun imite la posture devant laquelle il s’est arrêté.

 

Séance de yoga

Organisez une petite séance de yoga afin de bien préparer les enfants pour la suite des activités. (Ouvrir jeu d’images-Postures de yoga) Imprimez et plastifiez ces fiches qui vous aideront à présenter les différents mouvements aux enfants.

 Cartes à jouer-Santé-3

Je suis fort
Demandez aux enfants de transporter le plus d’objets possible dans leurs bras, d’un endroit désigné à un autre. 

 

Salade du chef

(Ouvrir  jeu de la salade) Imprimez et plastifiez le tout. Découpez les aliments individuels qui permettront aux enfants de reproduire les différentes combinaisons proposées. Chacun pige une carte et superpose les aliments dans le bon ordre pour préparer la salade illustrée.

 

Touillons notre salade

(Ouvrir tableau feutrine l’alimentation) Imprimez les modèles et tracez-les plusieurs fois sur de la feutrine. Par exemple, tracez la feuille de laitue de nombreuses fois sur de la feutrine verte et les tomates sur de la feutrine rouge. Découpez les aliments et déposez-les tous sur votre parachute (ou une grande couverture). À votre signal, les enfants font rebondir le tout, comme s’ils touillaient une salade géante. Par la suite, les enfants pourront utiliser les pièces en feutrine pour créer des salades individuelles dans de petits bols. Fournissez de petites cuillères en plastique dont les enfants pourront se servir pour touiller le tout.

 

La boite de jeux de l’alimentation

Cette semaine, nous vous proposons un jeu d’images géant qui illustre bien les différents groupes alimentaires. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir Boite de jeux - L’alimentation) Imprimez, plastifiez et utilisez les images dans le cadre de différents jeux.

 

Le panier-devinettes

Placez dans un grand panier une série d'objets de formes et de couleurs différentes. Chacun à leur tour, les enfants doivent tâter le sac sans regarder et essayer d'identifier un objet. Ils ont chacun le droit de poser deux questions. S'ils ne trouvent pas, ils passent leur tour. Celui qui réussit à identifier un objet peut devenir le meneur du jeu, c’est-à-dire celui qui répond aux questions de celui qui glisse sa main dans le panier.

 Autocollants-Santé

Mes poumons fonctionnent bien

(Ouvrir mes poumons) Imprimez. Soufflez avec des pailles dans l’eau ou sur des boules de papier.


Byebye, les microbes!
Utilisez de petites images de microbes. (Ouvrir microbes) Imprimez et plastifiez. Vous devez cacher les microbes un peu partout. Installez un bocal au centre du cercle. Au signal, les enfants doivent trouver tous les microbes et les rapporter dans le bocal. Chaque fois qu’ils en déposent un dans le bocal, amusez-vous à fermer le couvercle rapidement pour vous assurer qu’aucun microbe ne se sauve. Pour faire durer le plaisir et pour que tout le monde puisse en rapporter, les enfants doivent en apporter un à la fois.

 

Les microbes musicaux
Placez des images de microbes au sol. (Ouvrir microbes) Imprimez


Le jeu commence avec une image de moins que le nombre d’enfants. C’est le même principe que la chaise musicale. Mettez de la musique, les enfants dansent au rythme de la musique et lorsque celle-ci s’arrête, les enfants doivent aller s’asseoir sur une image. L’enfant qui n’est pas sur une image est retiré du jeu, il est important de retirer une image également. Le jeu se termine quand il ne reste qu’un seul microbe.

 

Le microbeImage coeur 2012
Les enfants se rassemblent par groupe de deux ou trois. Ils doivent déterminer qui sera le microbe. Au signal, les autres enfants doivent enrouler le microbe à l’aide de papier hygiénique (rouleau) le temps d’une chanson. Quand la musique arrête, l’équipe gagnante est celle dont le microbe est le mieux enveloppé. 

 

Lavez, lavez
Sensibilisez les enfants sur l’importance de nettoyer les jouets pour enlever les bactéries. Mettez à la disposition des enfants des chaudières d’eau tiède, des linges à vaisselle, des serviettes et des débarbouillettes pour qu’ils puissent laver les jouets.

 

Je bouge mon corps
Faites une séance d’exercice pour faire reconnaître les différentes parties du corps aux enfants suivie d’une séance de relaxation guidée en nommant les différentes parties du corps que nous devons détendre.

 

Mon cœur bat
(Ouvrir image cœur) Imprimez. Faites prendre conscience aux enfants que leur cœur est leur moteur. Faites-les sauter au son d’une musique rythmée. Ensuite, jumelez-les et faites-leur écouter le cœur de leur ami. Faites-leur prendre conscience que lorsqu’ils bougent beaucoup, leur cœur bat plus vite. De là l’importance des périodes plus calmes à la suite des jeux plus énergiques afin de permettre à notre cœur de se reposer!

 

Je suis fort
Demandez aux enfants de transporter le plus d’objets possible dans leurs bras, d’un endroit désigné à un autre.

 

Mes poumons fonctionnent bien
(Ouvrir image poumons) Imprimez. Soufflez avec des pailles dans l’eau ou sur des boules de papier.

 

 Roulez sur le ballon

Sautez par-dessus des cerceaux ou passez à travers. Tentez de faire tourner le cerceau sur vos hanches. Installez les cerceaux au sol et demandez aux enfants de sauter à l’intérieur de ceux-ci.

Laissez des matelas d’exercices au sol. Faites-y des culbutes, des roulades, la chandelle, la bicyclette…

Photomaton-Je suis en santé

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES


Faites un parcours à l’extérieur
Sautez, courez, roulez-vous dans le gazon. Lancez et attrapez un ballon de différentes manières. Tentez de vous promener avec le ballon sur la tête, sur le nez. Lancez le ballon dans des seaux. Déplacez-vous avec un ballon entre vos jambes. Roulez sur le ballon. Sautez par-dessus des cerceaux ou passez à travers. Tentez de faire tourner le cerceau sur vos hanches. Installez les cerceaux au sol et demandez aux enfants de sauter à l’intérieur de tous les cerceaux. Laissez des matelas d’exercice au sol. Faites-y des culbutes, des roulades, la chandelle, la bicyclette...

 

Séance d’aérobie en plein air
Sortez une radio, mettez de la musique entraînante et organisez une séance d’exercice en plein air... en été comme en hiver.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

Photomaton (cabine photos) – Je suis en santé

(Ouvrir photomaton-Je suis en santé) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles de couleur. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, des fruits et légumes en plastique, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor coloré et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.

 Cahier souvenir-Je suis en santé

Cahier souvenir-Je suis en santé
Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. (Ouvrir cahier souvenir-Je suis en santé) Insérez-la dans le cahier souvenir des enfants.

 

Mon tableau de santé à colorier

(Ouvrir mon tableau de santé à colorier) Imprimez et plastifiez pour chaque enfant. Chaque jour les enfants colorient l’image qui correspond à leur état de santé.

 

Nommer, regarder, toucher 

Dans une boite décorée, déposez différents objets que l’on peut associer à une partie du corps humain. Demandez à l’enfant de choisir un objet, de le nommer et de dire ce que l’on peut faire avec celui-ci. Exemples d’objets qu’on porte sur les mains : bracelet, bague, gant, mitaine. Objets qu’on porte sur les pieds : botte, pantoufle, soulier, bas. Objets qu’on porte au cou : collier, foulard, cravate, cache-cou.


J’écoute ton cœur
Faites coucher les enfants sur le sol et demandez-leur de mettre leur tête sur le torse d’un ami pour écouter les battements.

 

Mon corpsMon tableau de santé à colorier

(Ouvrir mon corps) Imprimez pour chaque enfant. Invitez les enfants à s’observer afin qu’ils puissent remplir leur fiche. Ils doivent colorier les yeux, selon la couleur qu’ils voient lorsqu’ils se regardent dans un miroir. Ils peuvent encercler le garçon ou la fille pour indiquer leur sexe. Après avoir pressé leurs doigts dans de la gouache, ils peuvent faire l’impression de chaque doigt sur le doigt correspondant sur la main imprimée. Invitez-les à vous dire 5 choses qui les rendent uniques et inscrivez-les sur leur fiche.

 

Un cerveau pour penser

(Ouvrir chapeau-cerveau) Imprimez pour chaque enfant et invitez-les à colorier les différentes parties du cerveau selon le code de couleurs. Une fois que cela est fait, invitez les enfants à découper l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit de leur cerveau. Ils pourront les coller de chaque côté d’une bande de papier construction dont vous avez fixé les extrémités ensemble pour créer une couronne. Invitez les enfants à porter leur « cerveau » pendant la causerie. Cela pourra les inciter à participer à la discussion.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Cartes à compter – SantéCartes à compter-Santé-1

(Ouvrir cartes à compter-Santé) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus, au bon endroit.

 

Jeu – Les quatre images de la santé

(Ouvrir jeu – Les quatre images de la santé) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les images). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette carte devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre images différentes devant lui gagne la partie.

 

Éduc-maths-Santé
(Ouvrir éduc-maths-Santé) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Dessin à numéros-SantéJeu-Les quatre images de la santé

(Ouvrir dessin à numéros-Santé) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Éduc-associe-La santé
(Ouvrir éduc-associe – Santé) Imprimez les différentes feuilles et effectuez le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les différentes images.

 

Éduc-pareil pas pareil
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Santé) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

  

Os à classer

(Ouvrir os à classer) Imprimez et découpez les os. Expliquez aux enfants que plus nous sommes petits, plus nos os sont petits et qu’à l’opposé, plus nous sommes grands, plus nos os sont longs. Les enfants doivent associer les différents os aux personnages.

 

Éduc-différences-Corps humainÉduc-maths-Santé

(Ouvrir éduc-différences-Corps humain) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

 

Jeu d’association-Corps humain

(Ouvrir jeux association - Le corps humain) Imprimez, plastifiez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie. Les enfants doivent associer chaque mot à la bonne partie du corps en les collant à l’aide de gommette ou de velcro.

 

Jeu de la loupe
(Ouvrir jeu de la loupe – La santé) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boîte ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

 

Cherche et trouve – L’hygiène
(Ouvrir cherche et trouve – L’hygiène) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent les chercher et trouver.

 Dessin à numéros-Santé

Dents en santé
Découpez différents aliments dans des circulaires. Collez sur le mur une bouche avec des dents blanches et une autre avec des dents cariées. Les enfants doivent coller les bons aliments sous la bouche en santé et les aliments sucrés sous la bouche cariée.

 

JOURNÉE MÉDECIN


 Affiche médecin/médecin

(Ouvrir affiche médecin/médecin) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer. Boîte thématique : stéthoscope, seringues, serviettes, balance, sac de médecine, abaisses langue, bandages, couvertures, gants de caoutchouc, boules de coton, pansements, masques chirurgicaux, uniformes, déguisement de médecin, blouse blanche, marteau à réflexion, thermomètre, miroir, petite lumière, compte-gouttes, bouteilles de médicaments vides, oreillers, poupées, calepin, crayons, lunettes, cure-oreilles, lampe de poche, plateau pour les outils du médecin, carnet de notes, seringue sans aiguille, affiche du corps humain, etc.

 

Ma trousse de médecin

(Ouvrir trousse de médecin) Imprimez les différents outils et objets pouvant faire partie d’une trousse de médecin pour chaque enfant. Ils les colorient et les découpent. Ensuite, donnez à chacun une fiche cartonnée de couleur noire qui, placée à l’horizontale devant eux, représentera leur valise de médecin. Sur le dessus de celle-ci, ils pourront coller 2 morceaux de ruban électrique rouge en croix en guise de « symbole médical ». Ils aimeront coller les outils de médecin à l’intérieur de leur fiche. Si vous le désirez, fournissez des abaisse-langues, des boules de ouate, des pansements, des cure-oreilles, etc. qu’ils pourront coller dans leur valise, et ce, en plus des illustrations découpées. À l’aide d’un poinçon, faites 2 trous dans le haut de la fiche (toujours placée à l’horizontale et dans les 2 épaisseurs). Les enfants pourront y insérer les extrémités de 2 cure-pipes (un dans chaque épaisseur) en guise de poignées.Éduc-associe-Santé

 

Docteur, je suis blessé
Mettez à la disposition des enfants des rouleaux de papier hygiénique. Aidez-les à l’enrouler autour de la tête, des bras et des jambes d’un ami pour faire des plâtres.

 

Hôpital de toutous : faites une montagne de toutous, incluez-les dans tous les jeux. Proposez aux enfants de faire l’hôpital des toutous. Installez des coussins pour faire de petits lits aux toutous. Mettez à leur disposition des pansements, des trousses de médecin, des diachylons, de fausses seringues, en fait, tout ce que vous pouvez trouver pour jouer au vétérinaire. (Ouvrir hôpital de toutous) Imprimez et affichez.

 

JOURNÉE INFIRMIÈRE


 Affiche infirmière/infirmier

(Ouvrir affiche infirmière/infirmier) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer. Boîte thématique : seringues (sans aiguilles), serviettes, balance, gants de caoutchouc, boules de coton, pansements, blouse blanche, compte-gouttes, bouteilles de médicaments vides, oreillers, poupées.

 Éduc-pareil pas pareil-Santé

Mouvements à trois jambes
Déguisez-vous en infirmière. Invitez les enfants à se regrouper en équipe de deux et ils doivent se tenir debout, côte à côte. Utilisez une bande de tissu ou un foulard pour lier les jambes des équipiers qui se touchent. Demandez aux enfants de marcher, de sauter, de patiner, de ramper ou de courir. Ils verront que ce n’est pas facile de ne pas avoir nos deux jambes. Vous poursuivez le jeu avec deux autres enfants. Faites une échelle de croissance sur le mur.  Avec votre costume d’infirmière, mesurez les enfants et inscrivez leur nom sur la toise.

 

Les bruits du bedon
Faites coucher les enfants sur le sol et demandez-leur de mettre la tête sur le ventre d’un ami pour écouter les bruits.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES


Brochettes de fruits
Préparez une belle variété de fruits en morceaux et invitez les enfants à faire des brochettes de fruits frais sur une petite brochette de bois. Servir avec une trempette de yogourt pour la collation.

 

Cuisinez santé!
Préparez une recette de muffins au son avec les enfants. Ajoutez-y différents ingrédients bons pour la santé comme des canneberges, des pommes, des carottes râpées... etc.

 Masques-Santé

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE

 

Masques – Ma santé

(Ouvrir masques-Santé) Imprimez et mettez le tout au centre de votre table de bricolage. Donnez à chaque enfant une assiette en carton dans laquelle vous avez, au préalable, découpé des trous pour les yeux. Laissez les enfants créer leur propre masque. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière sa tête.

 

Modèles – Santé

(Ouvrir modèles-Santé) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 

Passeport et carnet de vaccination

(Ouvrir mon passeport et carnet de vaccination) Imprimez un carnet pour chaque enfant et utilisez-les pour vos diverses activités tout au long du thème.


Histoire de brosse à dentsMon passeport et carnet de vaccination
Remplissez une boîte de différentes brosses. Les enfants s’amusent à la décorer et ensuite ils peuvent raconter des histoires avec les brosses à dents.

 

Sac à lunch
Prenez des sacs à lunch en papier brun. À l’aide de différentes circulaires de supermarchés, demandez aux enfants de découper et coller sur le sac ce qu’ils aimeraient avoir dans leur lunch. Par la suite, profitez de l’occasion pour ouvrir la discussion sur les aliments santé.

 

Ça me pique
Dessinez une silhouette de corps sur un grand papier blanc. Avec des marqueurs roses et rouges, du papier bouchonné, de la peinture…etc., demandez aux enfants d’ajouter des boutons au bonhomme qui a la varicelle !! Les enfants auront beaucoup de plaisir à en mettre partout.

 

Mon napperon santé
(Ouvrir - Modèle napperon) Imprimez un modèle de napperon pour chaque enfant. Demandez aux enfants de coller leurs aliments favoris en utilisant des images de circulaire ou demandez-leur de dessiner leur repas préféré au service de garde. Plastifiez le tout et utilisez le napperon au dîner!

 Images à colorier-Santé

Piqûres de peinture
Remplissez des seringues de plastique avec de la gouache liquide. Installez une grande feuille de papier blanc sur la table de demander aux enfants d’utiliser les seringues pour faire une peinture originale.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

(Ouvrir images à colorier-Santé) Imprimez.

   

Coloriage créatif
(Ouvrir coloriage créatif - La santé) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de dessiner ce que leur carnet de santé comporte.

 

CHANSON ET COMPTINES

  

Bouger (Ouvrir chanson) Imprimez

(Air : Passe-partout)

 

Il faut bouger pour être en santé
Manger sainement car c’est importantCartes à compter-Santé-2
Sortir prendre l’air avec mes amis
Jouer dans la neige, aller glisser et patiner

Jouer dehors c’est bien amusant
On peut y aller beau temps mauvais temps
Suffit de s’habiller confortablement
Et d’en profiter pour prendre soin de notre santé!!

  

Suivez les nouvelles comptines educatout en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine  – Lave les mains

 

(Ouvrir comptine-Lave les mains) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Lave les mainsÉtiquettes-mots géants-Santé-3

Lave, lave, lave les mains

Lave, lave, lave-les bien

Mouiller, savonner, frotter

Mouiller, savonner, FROTTER

 

Frotte dessus, frotte dessous

Frotte dedans, frotte partout

Encore!

Frotte dessus, frotte dessous

Frotte dedans, frotte partout

 

Rince, rince, rince les mains

Rince, rince, rince-les bien

Rincer, essuyer, sécher

Rincer, essuyer, SÉCHEROs à classer

 

Sshhhh sshhh shhhh shssh

Sshhhh sshhh shhhh shssh

 

Ah! c'qu'on est bien quand on est dans son bain 

(Ouvrir chanson-Ah! C’qu’on est bien quand on est dans son bain!) Imprimez.

 

Ah! c'qu'on est bien quand on est dans son bain
On fait de grosses bulles, on joue au sous-marin
Ah! c'qu'on est bien quand on est dans son bain
On chante sous la mousse pour les voisins

 

Brosse, brosse, brosse(Ouvrir chanson-Brosse, brosse, brosse) Imprimez.
(Source : Passe-Partout)

 

Brosse, brosse, brosseChanson-brosse-brosse-brosse

J'me brosse les dents
Celles d'en arrière
Celles d'en avant
Brosse, brosse, brosse
J'me brosse les dents
Brosse, brosse, brosse, brosse
J'les brosse souvent

Tout de suite après l’déjeuner
Parc’ que j'veux des dents
Propres, propres, propres
Je prends ma brosse à dents
Et puis... qu'est-c'que je fais
Vous pensez?

Brosse, brosse, brosse
J'me brosse les dents
Celles d'en arrière
Celles d'en avantRoutine hygiène corporelle
Brosse, brosse, brosse
J'me brosse les dents
Brosse, brosse, brosse, brosse
J'les brosse souvent

Tout de suite après qu'j'ai diné
Parc' que j'veux des dents
Blanches, blanches, blanches
Je prends ma brosse à dents
Et puis... qu'est-c'que je fais
Vous pensez?

Brosse, brosse, brosse
J'me brosse les dents
Celles d'en arrière
Celles d'en avant
Brosse, brosse, brosse
J'me brosse les dents
Brosse, brosse, brosse, brosse
J'les brosse souvent

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top