menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Ambulanciers/Ambulancières

Programmation sur le thème des ambulanciers/Ambulancières avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d'activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée

(Ouvrir jeu d’images-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez et utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des ambulanciers. Voici des exemples de questions : De quelle couleur est leur ambulance? Nommez une pièce d’équipement des ambulanciers. Il faut composer quel numéro pour appeler les ambulanciers? As-tu déjà visité une ambulance?

 

Autres pistes de questions pour la causerie :Autocollants-Ambulanciers-Ambulancières

  • Est-ce qu’il y a un hôpital dans ta ville? Sais-tu où elle est située?
  • Connais-tu un ambulancier?
  • Peux-tu nommer les différents vêtements d’un ambulancier?
  • Peux-tu nommer les différents éléments du travail d’un ambulancier?
  • Quel métier veux-tu faire plus tard?

Installez deux téléphones : un que vous utiliserez et un que les enfants utiliseront à tour de rôle pour vous parler. Le rassemblement se fait donc sous la forme d’une centrale 911. Lorsqu’un enfant veut poser une question, il doit utiliser le téléphone, signaler 9-1-1 et dire rapidement : « J’ai une question! » Vous répondez « 9-1-1, comment puis-je vous aider? » Vous pouvez également apporter différents objets reliés à la sécurité et les présenter aux enfants lors d’une causerie ou laisser les enfants les découvrir progressivement, à travers le local.

 

NouveauTableau illustré pour la causerieÉduca-thème-Ambulanciers-Ambulancières

(Ouvrir jeu d’images-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents éléments associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser le tout.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – Ambulanciers/Ambulancières

(Ouvrir affiche thématique-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants – Ambulanciers/AmbulancièresÉduca-déco-Ambulanciers-Ambulancières-1

(Ouvrir autocollants-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Ambulanciers/Ambulancières

(Ouvrir éduca-thème-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Ambulanciers/Ambulancières
(Ouvrir éduca-déco-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauVite! dans l’ambulance!Éduca-déco-Ambulanciers-Ambulancières-2

Installez une grande boite dans votre coin causerie. Peinturez-la avec de la gouache jaune et utilisez du ruban électrique noir pour représenter des logos ou dessiner des lignes sur chaque côté de celle-ci. La boite représentera une ambulance. Pour rassembler les enfants chaque matin, faites jouer un son de sirène d’ambulance (vous en trouverez sur Internet au besoin). Dès qu’ils entendent la sirène, les enfants doivent rapidement prendre place dans l’ambulance.

 

Décorez les murs de votre local avec toutes sortes d’images, des panneaux, des dessins en lien avec les services d’urgence. Vous pouvez installer un faux feu dans un coin du local avec un mannequin habillé en pompier pour le surveiller. Au plafond, vous pouvez suspendre des rubans ou du papier crépon jaune, orange et rouge pour représenter un incendie.

 

JEU D'IMAGES 

 

NouveauJeu d'images-Ambulanciers/AmbulancièresFiches d’activité-Ambulanciers-Ambulancières

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez et plastifiez dans le format que vous préférez. Vous pouvez imprimer les images deux fois et les utiliser comme un jeu de mémoire.

 

NouveauJeu de mémoire-Ambulanciers/Ambulancières

(Ouvrir jeu d’images-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d’activité – Ambulanciers/Ambulancières

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Ambulanciers)

 

NouveauFiches éduca-points-Ambulanciers/AmbulancièresFiches éduca-points-Ambulanciers-Ambulancières

(Ouvrir fiches éduca-points-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

NouveauFiches ficelles de cire-Ambulanciers/Ambulancières

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauFiches d’écriture-Ambulanciers/Ambulancières

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-A comme Ambulance).

 

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier avec anneaux et glissez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’utiliser lorsqu’ils en ont envie. En utilisant les crayons effaçables, les fiches pourront être réutilisées plusieurs fois. Variez les positions; installez les fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci.

 

NouveauFiches éduca-nouilles – -Ambulanciers/AmbulancièresFiches ficelles de cire-Ambulanciers-Ambulancières

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  

 

LE COIN DES ATELIERS-Ambulanciers

Pour vous aider à planifier et organiser vos ateliers, voici un document imprimable très utile. (Ouvrir cahier de planification des ateliers)  

 

Coin construction (blocs) 

  • On en profite pour sortir les personnages et les véhicules en lien avec les ambulanciers, mais aussi en lien avec tous les véhicules d’urgence ou autres (ambulance, police, remorqueuse, taxi, etc.).
  • Des blocs Lego pour construire un hôpital, une clinique médicale ou un autre bâtiment.
  • Des personnages de toutes sortes avec des bras, des jambes et une tête mobile.
  • Des abaisse-langues pour construire des cabanes en bois (bâtons de Popsicle).

Coin arts/dessins Fiches éduca-Nouilles-Ambulanciers-Ambulancières

  • De la gouache avec laquelle les enfants peuvent peindre avec différentes parties du corps : les mains, les pieds, le nez, les coudes, les doigts, etc.
  • Différentes parties du corps à découper et un bonhomme à reproduire. On peut le faire en carton et mettre des attaches parisiennes aux articulations pour en faire un mobile.
  • Une murale collective avec tout plein de personnages à assembler.
  • Pâte à jouer pour mouler une main ou un pied qu'on laisse sécher et qu'on peut peindre par la suite.
  • De la peinture avec des boules de ouate.
  • Des boules de ouate à coller pour créer un personnage ou une image au choix de l'enfant.
  • Un compte-goutte et de la peinture pour faire des essais sur différentes sortes de papier, de carton, etc.
  • Une grande feuille blanche pour tracer le contour de chaque enfant et le colorier ensuite.

 Coin jeux de rôle

  • Costumes et chapeaux d’ambulancier.
  • Aménagez un coin hôpitalFiches d’écriture-A comme ambulance
  • Blouses blanches, chapeaux, stéthoscopes, abaisse-langues, casques de douche (pour représenter des bonnets de chirurgie), masques, pantoufles en papier (ou vieilles pantoufles), chemise d'hôpital, bouteilles de médicaments vides, pansements de toutes sortes, trousse de médecin, feuilles pour prescriptions, livre de rendez-vous, crayons, thermomètre, poupées, boules de ouate, téléphone, bouillotte, petite lampe de poche, gants de vinyle, seringues, compte-gouttes, radiographies, contenants vides de toutes sortes. Chaises et tables pour la salle d'attente avec des affiches représentant des enfants ou des instruments de docteur... sans oublier quelques revues et une table avec des jeux pour faire attendre les enfants.

Coin manipulation/jeux de table

  • Jeu de mémoire sur le corps humain (voir jeu d'images educatout).
  • Casse-têtes avec des images d’ambulances et d’ambulanciers.
  • Pâte à modeler pour modeler les différentes parties du corps.
  • Un stéthoscope et différents instruments de médecin à manipuler.
  • Jeux d'association avec les parties du corps : une main associée avec une action faite par la main, un pied et une action faite par le pied, etc.
  • Plusieurs images : des personnages à assembler, des histoires à remettre en ordre, etc.Étiquettes-mots-géants-Ambulanciers-Ambulancières-1
  • Un squelette en plastique.
  • Des pansements à compter et à insérer dans les boites selon le chiffre inscrit dessus.
  • Différents thermomètres à observer et à manipuler pour trouver les ressemblances, les différences.

 Coin lecture/relaxation

  • Des livres sur les ambulanciers et les métiers connexes (policier, pompier, etc.).
  • Radio et écouteurs avec des bruits de sirènes.
  • Histoires d’ambulanciers.

Atelier préécriture

  • Des ambulances en pointillés à tracer.
  • De petits jeux à tracer, des labyrinthes.
  • Différentes fiches d'activité sur le corps humain.Étiquettes-mots-géants-Ambulanciers-Ambulancières-2
  • Jeu avec les étiquettes-mots educatout.

Atelier motricité

  • Un parcours où les enfants doivent se déplacer avec quelque chose sur la tête, avec une main dans les airs ou sur un seul pied!
  • Petite séance d'exercices aérobics.
  • De petits poids pour faire une séance de musculation.
  • Une toise pour mesurer la grandeur de tous les enfants et un pèse-personne pour connaitre leur poids.

Atelier sciences

  • Un compte-goutte, du colorant et des filtres à café pour observer les couleurs qui se mélangent.
  • Un extracteur à jus et différents fruits et légumes pour faire des jus santé.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots - -Ambulanciers/AmbulancièresÉtiquettes-mots-géants-Ambulanciers-Ambulancières-3

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Ambulanciers) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Ambulanciers/Ambulancières) ambulance, sirène, trousse, défibrillateur, civière, ambulancier, ambulancière, gants, premiers soins, transport, malade, hôpital.

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Ambulanciers/Ambulancières) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. un défibrillateur). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauDes mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-Ambulanciers/Ambulancières) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauLa course aux motsCalendrier perpétuel-Journée les métiers-Ambulanciers-Ambulancières

(Ouvrir étiquettes-mots-Ambulanciers/Ambulancières) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

NouveauAssocier des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots-Ambulanciers/Ambulancières) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou encore sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

NouveauScène d’ambulance

(Ouvrir étiquettes-mots-Ambulanciers/Ambulancières) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

NouveauIndique du doigt (ou nomme) les images
Ambulancier-Ambulancière d’un jour-1 (Ouvrir étiquettes-mots-Ambulanciers/Ambulancières) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer à différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’indiquer une image que vous nommez du doigt.

 

ACTIVITÉ SPÉCIALE

 

NouveauApprentis ambulanciers/Ambulancières
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée les métiers-Ambulancier/Ambulancières) Imprimez.

 

Boite thématique : stéthoscope, serviettes, balance, sac de médecin, abaisse-langues, bandages, couvertures, gants de caoutchouc, boules de ouate, pansements, masques chirurgicaux, uniformes, déguisement de médecin, blouse blanche, marteau à réflexes, thermomètre, miroir, petite lumière, compte-gouttes, bouteilles de médicaments vides, oreillers, poupées, calepin, crayons, lunettes, cure-oreilles, lampe de poche, plateau pour les outils du médecin, carnet de notes, seringues sans aiguille, affiche du corps humain, etc.

 

Accueil : Les enfants apportent un objet qui représente le métier d’ambulancier tel que des gants, une trousse, etc. au service de garde.

 

Rassemblement : Causerie sur le métier d’ambulancier.

 

Activité spéciale : Invitez un ambulancier à venir vous rencontrer, vous n’avez qu’à téléphoner au poste et en faire la demande.Ambulancier-Ambulancière d’un jour-2

Fabriquez un chapeau. Avec une bande de carton jaune, formez un bandeau et agrafez-le à l’arrière. (Ouvrir éduca -déco – Ambulanciers) Imprimez. Les enfants colorient et collent un logo sur le devant du chapeau. Fabriquez un hôpital ainsi qu’une ambulance en carton (grosse boite). Les enfants prennent place dans l’ambulance et circulent dans le local afin de trouver des gens malades à prendre en charge. Ils embarquent les malades dans la boite de carton et les transportent à l’hôpital. À la fin de la journée, remettez un certificat d’apprenti ambulancier à chacun des enfants. (Ouvrir diplôme-apprenti ambulancier-apprentie ambulancière).

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE et TRANSITION

 

NouveauLe trajet des  Ambulance

(Ouvrir modèles-Ambulance) Imprimez plusieurs ambulanciers. Fixez-les au plancher pour créer un trajet à la grandeur de votre local. Les enfants pourront se promener en marchant sur les images tout au long du thème.

 

NouveauLe vestiaire devient une station d’ambulanciers

Pour la durée du thème, transformez votre vestiaire en station d’ambulanciers. Montrez aux enfants des photos pour leur expliquer à quel point il est important que les ambulanciers placent leur équipement toujours à la même place. (Ouvrir étiquettes-Ambulanciers.) Remettez à chaque enfant une étiquette qu’ils pourront personnaliser à leur gout. Collez la photo de chacun dans le haut de son étiquette. Aidez les enfants à fixer leur étiquette au-dessus de leur crochet au vestiaire. Montrez-leur comment ils peuvent placer leurs souliers ou leurs bottes de manière à pouvoir les enfiler très vite. De la même façon, encouragez-les à s’assurer que leur manteau ou leur chandail et autres vêtements sont tous bien accrochés et prêts à être enfilés. Lorsque c’est le temps d’aller dehors, criez « 9-1-1 » pour signaler aux enfants qu’ils doivent se rendre au vestiaire et se préparer le plus vite possible. Amusez-vous à les chronométrer et encouragez-les à se préparer de plus en plus rapidement de fois en fois.

 Ambulances-miniatures

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauAmbulancier  ou Ambulancière d’un jour

(Ouvrir ambulancier ou ambulancière d’un jour) Imprimez, plastifiez et affichez à l’entrée de votre local. Mettez-y la photo de l’enfant qui est l’ambulancier du jour.

 

NouveauStation des ambulanciers/Ambulancières

A l’aide d’une grande boite de carton, représentez une station d’ambulanciers dans laquelle les enfants pourront jouer tout au long du thème. À l’aide de ruban autocollant de couleur, tracez une route sur le sol reliant les différents coins de votre service de garde. Ensuite, affichez sur les murs des images représentant différents éléments associés aux ambulanciers. Décorez les murs de votre local avec toutes sortes d’images, des panneaux et des dessins en lien avec les services d’urgence.

 

NouveauChasse aux ambulanciers/Ambulancières

(Ouvrir ambulances miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez-les dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux ambulanciers. L’enfant qui trouve le plus d’ambulanciers pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

NouveauAmbulanciers magnétiques Rouler et colorier 3D-Ambulanciers-Ambulancières

(Ouvrir modèles-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez, coloriez et plastifiez les modèles. Ensuite, collez-les sur du papier magnétique. Laissez les ambulanciers à la disposition des enfants avec une plaque à biscuits sur laquelle ils pourront les coller.

 

NouveauRouler et colorier-3D – ambulanciers/Ambulancières

(Ouvrir rouler et colorier-3D-Ambulanciers) Imprimez pour chaque enfant. Imprimez une copie du dé et assemblez-le. Chaque enfant lance le dé à tour de rôle. Ils colorient une partie de l’équipement de leur ambulancier, selon ce qui est indiqué sur le dé. Le premier qui termine le coloriage de son ambulancier gagne la partie.  

 

NouveauPyramide-Ambulanciers/Ambulancières

(Ouvrir autocollants-Ambulanciers) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants sur le thème des ambulanciers. Formez une pyramide en empilant les boites de conserve sur une table. Les enfants doivent tenter de toutes les faire tomber avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – ambulanciers/AmbulancièresNapperons de jeux à modeler-Ambulanciers-Ambulancières

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les la manipuler pour remplir ou reproduire leur napperon.

 

NouveauSuivez l’ambulancier en chef

Les enfants se tiennent par la main. Ils doivent suivre le rythme et reproduire les actions du premier ambulancier (enfant), c’est-à-dire marcher lentement ou rapidement, faire de gros pas pesants ou marcher sur la pointe des pieds, faire semblant de grimper un poteau, etc.

 

NouveauLes ambulanciers en images

Trouvez plusieurs images et photos d’ambulanciers et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir les ambulanciers au fil de leurs déplacements.

 

Je suis blesséAmbulances à lacer

Mettez des rouleaux de papier hygiénique à la disposition des enfants. Aidez-les à enrouler le papier autour de la tête, des bras et des jambes d'un ami pour représenter des plâtres.

 

NouveauMotricité fine – Modèles ambulances 
(Ouvrir modèles-Ambulances) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

NouveauAttention aux ambulanciers

Choisissez un enfant qui sera l’ambulancier. L’ambulancier pourchasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient alors l’ambulancier. Variante : L’enfant qui est touché par l’ambulancier doit s’arrêter et tendre les bras. Un autre enfant peut venir le sauver en passant sous ses bras. Plusieurs enfants peuvent avoir les bras tendus en même temps. Vous devrez changer d’ambulancier assez souvent, car les enfants se fatigueront rapidement.

 

NouveauAmbulances à lacerCartes à compter-Ambulanciers-Ambulancières-1

(Ouvrir ambulances à lacer) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Faites des trous tout autour des modèles à l’aide d’un poinçon. Les enfants s’amusent à enfiler les formes avec un lacet.

 

NouveauUne course de chaises roulantes

Divisez votre groupe en deux équipes. Délimitez un parcours en installant deux cônes à chaque extrémité. Chaque équipe a une chaise sur roulettes. Au signal de l'éducatrice, le joueur n⁰ 1 s'assoit dans la chaise et le joueur n⁰ 2 le pousse jusqu'au cône, le contourne et revient à la ligne de départ. À ce moment, le joueur n⁰ 2 s'assoit dans la chaise et se fait pousser par le  joueur n⁰ 3 et ainsi de suite. L'équipe gagnante est celle qui termine la première. Le prix : un pansement pour chacun.

 

NouveauByebye, les microbes!Cartes à compter-Ambulanciers-Ambulancières-2
Utilisez de petites images de microbes. (Ouvrir microbes-Hygiène corporelle) Imprimez et plastifiez. Vous devez cacher les microbes un peu partout. Installez un bocal au centre du cercle. Au signal, les enfants doivent trouver tous les microbes et les rapporter dans le bocal. Chaque fois qu'ils en déposent un dans le bocal, amusez-vous à fermer le couvercle rapidement pour vous assurer qu'aucun microbe ne se sauve. Pour faire durer le plaisir et pour que tout le monde puisse en rapporter, les enfants doivent déposer les microbes dans le bocal un à la fois.

 

Lavez, lavez
Sensibilisez les enfants sur l'importance de nettoyer les surfaces pour enlever les bactéries. Mettez à la disposition des enfants des chaudières d'eau tiède, des linges à vaisselle, des serviettes et des débarbouillettes pour qu'ils puissent laver les jouets. On peut faire cette activité à l'extérieur aussi!

 

Les feux de circulationCartes à compter-Ambulanciers-Ambulancières-3
Demandez aux enfants de former une ligne droite à une extrémité de l’espace de jeu. Avec l’aide de cartons rouges, jaunes et verts, les enfants doivent respecter les consignes demandées pour avancer jusqu’au but. Rouge : on arrête, jaune : on marche et vert : on court! Avec les plus vieux, le gagnant d’un tour peut devenir le meneur de jeu pour le tour suivant.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauDes mots dans le sable

(Ouvrir étiquettes-mots-Ambulanciers/Ambulancières) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Fixez les étiquettes-mots en lien avec votre thème sur des bâtonnets de bois (style Popsicle) et piquez ceux-ci ici et là dans le sol, dans votre cour extérieure. Invitez les enfants à se positionner sur une ligne, à une extrémité de la cour. À votre signal, chacun devra aller trouver un étiquette-mot et ensuite se rendre à votre bac de sable pour « tracer » les lettres composant le mot dans le sable à l’aide d’un autre bâton (ou avec leur doigt). Aidez les enfants au besoin. Les plus petits pourront simplement aller piquer le tout dans votre bac de sable et « lire » le mot avec vous. Vous pouvez aussi les aider à modeler les différents objets ou encore les dessiner dans le sable. L’important est que les enfants aient la chance de remarquer les différents mots. Ensuite, effacez le tout en passant un petit râteau sur toute la surface de votre bac à sable et recommencez! Autant que possible, encouragez les enfants à choisir des mots différents lors de chaque nouvelle ronde.

 

NouveauDes mots d’ambulanciers dans la courÉtiquettes-Ambulanciers-Ambulancières

(Ouvrir étiquettes-mots-Ambulanciers/Ambulancières) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots en lien avec le thème des ambulanciers. Avec de la craie, écrivez ces mêmes mots ici et là sur une surface asphaltée, dans votre cour extérieure. Avant de sortir avec les enfants, remettez un ou plusieurs étiquettes-mots à chacun. Une fois à l’extérieur, ils devront tenter d’identifier le(s) mot(s) que vous avez écrit(s) qui correspond(ent) au(x) mot(s) sur leur(s) étiquette(s)-mot(s). Lorsqu’ils réussissent, aidez-les à « lire » les mots.

 

NouveauTague ambulance

Un enfant joue le rôle de l’ambulancier. L’ambulancier tente d’attraper les autres enfants. Lorsqu’il réussit à en attraper un, il lui fait des chatouilles. Ensuite, le jeu reprend et l’enfant attrapé devient l’ambulancier.

 

L’ambulancier dit…Dessin à Numéros-Ambulanciers-Ambulancières
Variante du jeu « Jean dit ». Vous donnez des consignes aux enfants, ils doivent les respecter si vous dites « l’ambulancier dit… » au début de la phrase. Exemples d’actions : « l’ambulancier dit : respire bien. », « l’ambulancier dit : étendez-vous par terre », « l’ambulancier dit : lever les bras ».

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauCartes à compter – Ambulanciers

(Ouvrir cartes à compter-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauDessin à numéros-Ambulanciers
(Ouvrir dessin à numéros-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauÉduca-symétrie-AmbulanciersÉduca-symétrie-Ambulanciers-Ambulancières

(Ouvrir éduca-symétrie-Ambulanciers/Ambulancières) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

NouveauUne porte pour chaque ambulance

(Ouvrir ambulances numérotées) Imprimez pour chaque enfant. Ils doivent colorier et découper les ambulances avant de les coller dans la bonne porte de garage, selon le chiffre indiqué.

 

NouveauCasse-têtes - Ambulanciers/Ambulancières
(Ouvrir casse-têtes-Ambulanciers) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent disposer les morceaux pour refaire les casse-têtes.

 

NouveauJeu – Les quatre ambulances

(Ouvrir jeu-Quatre ambulances) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (on ne doit pas voir les images). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette carte devant lui, il doit prendre la carte et la placer pour que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre cartes différentes devant lui gagne la partie.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALESDiplôme-apprenti ambulancier apprentie ambulancière-1

 

NouveauPoupées à habiller – Ambulanciers/Ambulancières
(Ouvrir poupées à habiller-Ambulanciers) Imprimez et plastifiez. Laissez à la disposition des enfants. Ils pourront s'amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

NouveauNotre hôpital

Installez un hôpital dans votre local et invitez les enfants à soigner les bébés (poupées) avec le contenu de la trousse de médecin, des pansements, des diachylons, etc.

 

NouveauMon uniforme d’ambulancier/ambulancière

Vous n’avez probablement pas un costume d’ambulancier complet pour chaque enfant de votre groupe. Achetez donc du ruban autocollant réfléchissant et utilisez-le pour ajouter des bandes réfléchissantes au bas des pantalons et au bout des manches des enfants et le tour sera joué! Ajoutez quelques accessoires et laissez les enfants faire semblant de soigner des gens malades ou blessés dans votre service de garde.

 

Je suis un ambulancier/une ambulancièreAmbulances numérotées-2

Sur un grand carton, collez un imperméable jaune ou rouge, des pantalons beiges et des bottes. Découpez un rond pour la tête des enfants, juste au-dessus du collet de l’imperméable. Collez une casquette d’ambulancier ou d’ambulancière juste en haut de ce rond. À tour de rôle, invitez les enfants à insérer leur visage dans le rond alors qu’ils prennent place derrière ce décor et photographiez-les. Imprimez les photos et affichez-les dans votre service de garde.

 

Je compose le 9-1-1
(Ouvrir téléphone n&b) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de composer les chiffres 9-1-1 en estampillant d’abord leur doigt sur un tampon encreur. Ils visualiseront alors mieux le résultat.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUESCasse-tête-Ambulanciers-Ambulancières

 

NouveauÉcoutez les sirènes

Trouvez plusieurs enregistrements de sons de sirènes. Écoutez-les avec les enfants et amusez-vous à les reproduire avec votre bouche.

 

NouveauLe vêtement musical
Les enfants sont assis en cercle avec des vêtements d’ambulancier placés au centre. Faites jouer de la musique. Une casquette d’ambulancier se promène d’un enfant à l’autre. Lorsque la musique arrête, celui qui a le casque entre les mains doit enfiler un vêtement. Si vous n’avez pas de vêtements d’ambulancier, vous pouvez faire cette activité avec un imperméable, des pantalons de toile et des bottes!

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Popsicles maisonJeu-Quatre ambulances

Préparez des popsicles maison (avec du jus de fruits) et utilisez des bâtons de bois pour imiter des abaisse-langues.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauModèles ambulances

(Ouvrir modèles-Ambulances) Imprimez autant de copies que nécessaire. Utilisez ces modèles pour faire des collages, pour pratiquer le découpage, pour réaliser un projet collectif ou pour toute autre activité que vous avez en tête.

 

NouveauL’ambulance
Prenez une grosse boite (exemple : la boite d’un réfrigérateur). Il y aura ainsi de la place pour tous les enfants. Montrez-la aux enfants et trouvez ensemble une façon de la transformer en ambulance. Trouvez des objets jaune fluorescent et noir dans le service de garde et mettez-les dans l’ambulance. Ce projet pourra durer toute la semaine.

 

NouveauMon ambulancier miniatureMon ambulancier miniature
(Ouvrir mon ambulancier miniature) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez des rouleaux de carton et transformez-les en ambulanciers miniatures en collant les différents morceaux dessus. Suspendez-les ensuite au plafond.

 

NouveauAmbulance
Utilisez le dessus d’une boite d'œufs. Demandez aux enfants de la peinturer en jaune. Ensuite, tracez des cercles sur un carton noir pour représenter les roues. Les enfants doivent les découper et les coller de chaque côté de la boite d’œufs. Recouvrez-la de colle et de brillants argentés.

 

NouveauMon véhicule d’urgence
Donnez une grande boite à chaque enfant ou formez des équipes de deux. Ils doivent créer leur véhicule d’urgence avec de la gouache, du papier, du carton, de la colle et différents matériaux recyclés.

 

Pochoirs-pansementsPoupées à habiller-Ambulanciers-Ambulancières

Collez des pansements sur un carton et jetez ensuite de la peinture dessus à l'aide d'une brosse à dents. Lorsque c'est sec, enlevez les pansements pour découvrir les motifs.

 

Piqures de peinture
Remplissez des seringues en plastique avec de la gouache liquide. Installez une grande feuille de papier blanc sur la table et demandez aux enfants d'utiliser les seringues pour créer une peinture originale.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier – Ambulanciers/Ambulancières

(Ouvrir images à colorier-Ambulanciers) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

Coloriages identiques – AmbulanciersAmbulances-miniatures

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Ambulanciers

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Ambulanciers

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-AmbulanciersDiplôme-apprenti ambulancier apprentie ambulancière-2

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

  

CHANSONS ET COMPTINES

 

Urgence (Ouvrir chanson-Urgence)
(Air : Les roues de l’autobus)

Quand le pompier va au feu 
Il doit s’habiller, doit s’habiller, doit s’habiller
Quand le pompier va au feu, il doit s’habiller
Pour ne pas s’bruler!

Quand le policier s’en vientImages à colorier-Ambulanciers-Ambulancières-
Il conduit vite, il conduit vite, il conduit vite
Quand le policier s’en vient
Il conduit vite, car il est pressé!

Quand l’ambulance arrive
Il faut s’tasser, faut s’tasser, faut s’tasser
Quand l’ambulance arrive
Il faut s’tasser pour la laisser passer!

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top