menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Santé dentaire - NOUVEAUTÉS 2020

Programmation sur le thème la santé dentaire avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE ÉDUCATIFCertificat interactif-J’ai perdu ma première dent

 

Tableau de brossage des dents à colorier

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir tableau de brossage des dents à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez le tableau tous les jours pour aider les enfants à bien brosser leurs dents. Après chaque repas, invitez les enfants à colorier une case une fois qu’ils ont bien brossé leurs dents. À la fin de la semaine, discutez des résultats de leur tableau.

 

NouveauCertificats – Santé dentaire

(Ouvrir certificat interactif-J’ai perdu ma première dent) et (Ouvrir certificat interactif-Je brosse bien mes dents) Imprimez les certificats et remettez-les aux enfants.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIECertificat interactif-Je brosse bien mes dents

 

Je parle de la santé dentaire… avec une marionnette

Utilisez une brosse à dents en guise de marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec la santé dentaire. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider les enfants ayant besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera le gout de parler aux enfants!

 

NouveauCauserie animée-Santé dentaire 

(Ouvrir jeu d’images-Santé dentaire) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants en lien avec la santé dentaire.

 

NouveauTableau illustré pour la causerieJeu d’images-Santé dentaire-1

(Ouvrir jeu d’images-Santé dentaire) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez.

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Santé dentaire) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

Poni découvre et présente-Santé dentaire

(Ouvrir Poni découvre et présente - La santé dentaire) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette que les enfants connaissent bien, présentez les différentes images aux enfants.

 Éduca-déco-Santé dentaire-1

Éduc-jase-Santé dentaire

Éduc-jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d’action et des compléments pour vous permettre d’aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase - Santé dentaire) Imprimez, découpez et plastifiez les différents cartons. Faites 3 piles distinctes (sujets, verbes, compléments). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues, mais vous aurez assurément du plaisir. Vous pouvez aussi utiliser les cartes en les plaçant vous-même pour faire une phrase et la faire « lire » par un enfant par la suite. Cette semaine, nous parlerons de la santé dentaire. Qui de mieux que la fée des dents elle-même pour vous aider? Nous vous proposons un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (Ouvrir - Lettre fée des dents) Imprimez. Préparez une « superbe » enveloppe. Placez l’enveloppe à un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent. Lisez-leur l’histoire et suivez les indications chaque jour de la semaine. Pour accueillir les enfants, portez une blouse blanche et un chapeau sur lequel vous aurez collé tout plein de dents. Suspendez des « M. Belles-Dents » un peu partout dans votre local et cachez-en dans les bacs de jouets. Vous en trouverez dans les grandes surfaces (des dentiers à ressorts). Suspendez des brosses à dents colorées au plafond.

 

Causerie animée – La santé dentaire

(Ouvrir étiquettes-mots-La santé dentaire) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des différents items.

 

Indique du doigt (ou nomme) les images suivantes

(Ouvrir étiquettes-mots géants-La santé dentaire) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’identifier un mot.

 

AMÉNAGEMENT

Macarons d'identification interactifs-Santé dentaire

 

NouveauAffiche thématique – Santé dentaire

(Ouvrir affiche thématique-Santé dentaire) Imprimez, plastifiez et installez votre affiche du thème de la semaine au mur.

Ne manquez pas la chronique : Des dents saines pour un bon départ dans la vie, de Docteure Anne Dumouchel, chirurgienne-dentiste.

 

La santé dentaire suspendue

Utilisez de la soie dentaire pour suspendre de jolies brosses à dents colorées au plafond dans votre local. Procurez-vous des feuilles de mousse blanche scintillante. Avec les enfants, découpez des formes de dents. Collez celles-ci sur les murs en guise de décorations.

 

NouveauGuirlande de la santé dentaire

Avec les enfants, déroulez un long morceau de soie dentaire de couleur. À des intervalles réguliers, enroulez la soie dentaire autour du manche d’une brosse à dents, laissant les brosses pendre vers le bas. Choisissez des brosses à dents colorées. Suspendez votre guirlande dans votre local.

 

NouveauMacarons d'identification interactifs-Santé dentaire

(Ouvrir macarons d'identification interactifs-Santé dentaire) Inscrivez le nom de chaque enfant sur un macaron, enregistrez le document et imprimez ensuite les macarons. Vous pouvez coller les macarons sur les vêtements des enfants ou encore les perforer et utiliser des bouts de ruban pour en faire des colliers. Les enfants pourront les porter ou encore les utiliser pour identifier leurs espaces.

 

Routine imagée-Le brossage des dents

(Ouvrir routine visuelle-Le brossage des dents) Imprimez et plastifiez les différentes images. En les affichant au mur, près du lavabo par exemple, vous pourrez les utiliser pour aider les enfants à respecter la routine. Vous pouvez aussi en faire un livre que les enfants pourront consulter au besoin.Éduca-thème-Santé dentaire

 

Affiche – Nouvelle brosse à dents

Dans le club, vous trouverez des outils visuels qui vous permettront de sensibiliser les enfants à une bonne hygiène buccale ainsi qu’une affiche pour aviser les parents lorsque leur enfant a besoin d’une nouvelle brosse à dents. (Ouvrir affiche-Nouvelle brosse à dents) Imprimez.

 

Autocollants maison

(Ouvrir autocollants-La santé dentaire) Imprimez le tout sur des feuilles autocollantes pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème Santé dentaire

(Ouvrir éduca-thème-Santé dentaire) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 Éduca-déco-Santé dentaire-2

NouveauÉduca-déco – Santé dentaire

(Ouvrir éduca-déco – Santé dentaire) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Guirlande – Santé dentaire

(Ouvrir modèles – La santé dentaire) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

À qui appartiennent ces bouches?

Voici un petit jeu pour amuser les parents et faire un lien avec votre thème. Photographiez la bouche de chaque enfant, mais juste leur bouche. Créez une affiche que les enfants pourront décorer en dessinant dessus. Imprimez et collez la photo de la bouche de chaque enfant sur l’affiche. Au-dessus de l’affiche, inscrivez ceci : À qui appartiennent ces bouches? Fixez le jeu près de la porte d’entrée. Invitez les parents à deviner à qui appartiennent les différentes bouches. Reconnaitront-ils la bouche de leur enfant?

 

Guirlande – Santé dentaire

(Ouvrir guirlande - La santé dentaire) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Décor dentaire

Fixez des images de dents sur la table, sur le plancher et sur les murs, à la hauteur des enfants.

 

Bureau de dentiste

Transformez le coin relaxation en bureau de dentiste. N’oubliez pas de mettre des chaises dans la salle d’attente ainsi que des jouets. Pour la salle d’examen, installez une chaise longue ou collez deux chaises pour que les enfants puissent s’étendre. À tour de rôle, désignez un enfant qui jouera le rôle du dentiste.Jeu d’images-Santé dentaire-2 Voici quelques suggestions pour votre bac thématique : brosses à dents, soie dentaire, bouteilles de rince-bouche vides, masques en papier, miroirs, chemises blanches, bavoirs en papier ou serviettes, tubes de dentifrice vides, gants en plastique, petite lumière ou lampe de poche, compte-gouttes, bouteilles de médicaments vides, oreillers, poupées, calepins, crayons, lunettes, plateau pour les outils de dentiste, seringues sans aiguille, affiches de la santé dentaire, etc. Créez un tableau collectif avec les enfants. Photographiez le sourire de chaque enfant et faites-leur deviner à qui chaque sourire appartient.

 

JEU D'IMAGES

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images – Santé dentaire) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire – Santé dentaire

(Ouvrir jeu d’images-Santé dentaire) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez-les à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉFiches d'activité-Santé dentaire

 

NouveauChaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité – Santé dentaire).

 

Varier les positions

Installez les fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci pour les compléter.

 

Des idées pour vos fiches

Collez deux crayons de couleur bout à bout pour chaque enfant. Invitez-les à compléter une partie d’une fiche avec la première couleur. Ensuite, montrez-leur comment ils peuvent faire une rotation du crayon avec leurs doigts et déplacer ceux-ci en faisant la chenille pour prendre l’autre bout du crayon. Ils pourront alors compléter la fiche à l’aide de la deuxième couleur.

 

ACTIVITÉS D'ÉCRITURE

 

NouveauChaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture – D comme dent)

 

Écriture à la brosse à dents

Pour chaque enfant, remplissez un sac refermable de type Ziploc de gel pour cheveux bleu ou vert. Le gel représentera du dentifrice. Donnez à chacun une brosse à dents. (Ouvrir fiches d’écriture à la brosse à dents) Imprimez et plastifiez le jeu et découpez ensuite les cartes. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et tentent de reproduire la forme de base illustrée en pressant la brosse à dents sur le sac de façon à faire bouger le gel qui se trouve à l’intérieur.

 

Fiches éduca-nouilles – Le dentiste

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - La santé dentaire) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

Papier à lettres – Le dentiste

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – La santé dentaire) Imprimez.Guirlande-La santé dentaire

 

LE COIN DES ATELIERS – Santé dentaire

Atelier construction (blocs)

  • Quelques morceaux de papier d’aluminium que les enfants pourront utiliser pour recouvrir les blocs et représenter des plombages.
  • C’est le temps de sortir ce que vous ne sortez pas souvent et qui n’a pas nécessairement de lien avec le thème! Demandez aux enfants ce dont ils ont envie cette semaine.

Atelier arts plastiques

  • Projetez des jets de peinture sur une grande feuille de papier blanc à l’aide de vieilles brosses à dents. Avec ou sans pochoirs, cela donne de très beaux résultats.
  • Peinture avec du dentifrice de différentes couleurs (saveurs), cela donne un effet brillant très intéressant au séchage et ça sent bon!
  • Quelques morceaux de papier d’aluminium pour un bricolage plombé.
  • Utilisez le lait évaporé pour peindre les dessins de dents, en séchant il laisse un fini brillant.

Atelier dessinsHistoire en séquence-La santé dentaire

  • Des dessins à colorier de dents ou de sourires.
  • Des dessins de dents à recouvrir avec des gommes (genre « Chiclets » ou autres).
  • Les enfants peuvent demander à un autre enfant de les dessiner, comme une radiographie.

Atelier jeux de rôle

  • Aménagez l’atelier jeux de rôle en cabinet de dentiste… Sur la porte ou le mur, affichez le nom du dentiste Dʳ DENTS BLANCHES et ajoutez des dents de différentes formes et grosseurs sur les murs. Une chaise longue, une lampe de poche et quelques images peuvent très bien faire l’affaire. Vous pouvez aussi ajouter des gants, des masques et un sarrau (chemise) blanc. Si vous prenez la peine de le demander, votre dentiste pourra peut-être vous donner quelques radiographies ou des affiches. Il ne vous restera plus qu’à ajouter quelques accessoires, comme des bouteilles de rince- bouche vides, des miroirs, des serviettes, des compte-gouttes, des bouteilles de médicaments vides, des seringues sans aiguille, des affiches…
  • Procurez-vous des M. Belles Dents (mâchoires qui bougent) et offrez-les dans cet atelier avec quelques brosses à dents. Ajoutez quelques poupées et les enfants pourront alors enseigner la technique du brossage des dents.
  • Décorez le mur avec des photos des dents et des bouches grandes ouvertes des amis (comme chez le dentiste!). Ils adoreront se voir et montrer leurs photos aux autres… je l’ai essayé!
  • Vous pouvez même y ajouter une salle d’attente si l’espace est assez grand!

Atelier manipulationAutocollants-La santé dentaire

  • Jeu de mémoire sur les dents avec les images d’educatout.
  • Jeu d’association des aliments bons ou mauvais pour la santé dentaire.
  • Les M. Belles Dents peuvent être utilisés ici aussi… pour un peu de manipulation.
  • Mettez du dentifrice dans un sac Ziploc et laissez les enfants le manipuler… la texture est assez particulière.
  • Jeu de classification avec des animaux qui ont des dents et ceux qui n’en ont pas…
  • De la pâte à modeler au dentifrice (voir créa-recette) ou de la pâte à modeler blanche.
  • Une boite remplie de brosses de toutes sortes, de toutes les grosseurs…

Atelier prélecture

  • Des livres sur les dents, les dentistes… Mon groupe a particulièrement aimé Dora chez le dentiste.
  • Des livres sur les fées.

Atelier préécriture

  • Des dents en pointillés à tracer.
  • Différentes fiches d’activité sur les dents.
  • Jeux avec les étiquettes-mots educatout.

Atelier motricitéÉtiquettes-mots-La santé dentaire 2018

  • Un petit jeu avec des mouvements inventés : la dent qui perce la gencive (ayoye!), la dent qui pousse, la dent qui branle, la dent qui tombe, etc. Avec les 4-5 ans, cela permet d’expliquer un peu ce qui va arriver bientôt… ils vont perdre leurs petites dents!
  • Demandez aux enfants de se tenir raides comme les poils de la brosse à dents ou encore tout repliés, comme les poils d’une vieille brosse à dents.

Atelier bacs sensoriels

  • Au lavabo… on se brosse les dents!
  • Montrez aux enfants à bien se rincer la bouche. Plaisir assuré de pouvoir cracher!
  • Lavez des jouets avec des brosses à dents.

Atelier science

  • Demandez à un enfant de jouer le rôle de l’hygiéniste et d’inspecter les dents des autres enfants après le brossage des dents.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESMon livre dentaire

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – La santé dentaire) (Ouvrir étiquettes-mots géants – La santé dentaire) prévention, dentiste, brossage, dent, dentiste, fluor, sourire, dentifrice, soie dentaire, brosse à dents, nettoyage, hygiéniste.

 

NouveauMon livre dentaire

(Ouvrir mon livre dentaire) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants illustrent les pages de leur livre. Plastifiez-les et assemblez-les par la suite en faisant un trou dans le coin supérieur gauche de chaque page et en enfilant de la soie dentaire que vous attacherez solidement. Pratiquez la « lecture » de celui-ci en groupe. Les enfants aimeront l’apporter à la maison pour partager leur livre avec les membres de leur famille.

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots – La santé dentaire) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : une dent). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 

Des mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots – La santé dentaire) (Ouvrir étiquettes-mots géants – La santé dentaire) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.Dents à enfiler

 

La course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots – La santé dentaire) (Ouvrir étiquettes-mots géants – La santé dentaire) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

Histoire en séquence – Santé dentaire
(Ouvrir histoire en séquence – Santé dentaire) Imprimez l’histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre.

 

Histoire de brosses à dents
Remplissez une boite de différentes brosses. Les enfants s’amusent à raconter des histoires avec les brosses à dents.

 

Scène chez le dentisteScène chez le dentiste-2
(Ouvrir scène chez le dentiste) Imprimez, plastifiez puis découpez le tout. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Le chemin de la santé dentaire

(Ouvrir – mon chemin de dents) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

J’ai brossé mes dents

(Ouvrir j’ai brossé mes dents) Imprimez une fiche pour chaque enfant. Inscrivez le nom de chacun sur sa fiche. Laissez les enfants colorier les brosses à dents comme ils le désirent. Chaque fois qu’ils brossent leurs dents, laissez-les appliquer de la colle scintillante sur la tête d’une brosse à dents pour représenter du dentifrice. Le but est de leur donner envie de brosser leurs dents. Assurez-vous donc d’avoir différentes couleurs de colle et des tubes attirants.

 

NouveauDessins de soie dentaireModèles-Santé dentaire

Là où les enfants attendent en ligne pour brosser leurs dents (ou laver leurs mains), fixez un énorme morceau de papier adhésif au mur à leur hauteur, avec la partie collante vers vous. Videz de nombreux contenants de soie dentaire aux couleurs variées et coupez la soie en morceaux de différentes longueurs. Collez les morceaux de soie dentaire sur votre papier adhésif. Pour inciter les enfants à s’amuser avec la soie, montrez-leur comment ils peuvent positionner les morceaux de soie pour représenter des formes ou des lettres. L’exploration de cette activité aidera les enfants à attendre leur tour.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauLe panier-devinettes

Placez dans un grand panier une série d’objets en lien avec le thème (tube de dentifrice, soie dentaire, bouche en plastique, dents en carton, brosse à dents, etc.). Chacun à leur tour, les enfants doivent tâter le sac sans regarder et essayer d'identifier un objet. Ils ont chacun le droit de poser deux questions. S'ils ne trouvent pas, ils passent leur tour. Celui qui réussit à identifier un objet peut devenir le meneur du jeu, c’est-à-dire celui qui répond aux questions de celui qui glisse sa main dans le panier.

 

NouveauSautons pour les dents

(Ouvrir modèles-dents) Imprimez. Plastifiez et fixez les images sur le plancher. Faites jouer de la musique. Quand celle-ci arrête, les enfants doivent sauter jusqu’à une dent et s'assoir dessus (variante de la chaise musicale). Vous pourriez ajouter une dent cariée que les enfants devront éviter.Napperons de jeux à modeler-Santé dentaire

 

NouveauMotricité fine – Formes de dents bouchonnées 
(Ouvrir modèles-Dents) Imprimez pour chaque enfant ou tracez une dent sur un papier construction noir. Les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Santé dentaire

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Santé dentaire) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler blanche à leur disposition, puis permettez-leur de manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir les dents qui apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauFiches ficelles de cire-Santé dentaireFiches-ficelles de cire-Santé dentaire

(Ouvrir fiches ficelles de cire – Santé dentaire) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauAttention aux bonbons

Pour ce jeu, vous aurez besoin d’un ballon coloré (par exemple un ballon de plage). Invitez les enfants à se placer côte à côte sur une ligne, de manière à représenter des dents. Invitez-les à tenir les mains des enfants qui se trouvent de chaque côté d’eux. Vous vous placez quelques pieds devant eux avec le ballon qui, lui, représentera un bonbon sucré. Expliquez aux enfants que le ballon ne doit pas les toucher, car sinon ils auront une carie. Roulez ou lancez doucement le ballon en direction des enfants. Ceux-ci doivent se séparer quelque peu pour éviter que le ballon ne les touche, mais sans lâcher les mains de leurs pairs. Si un enfant est touché par le ballon, il est éliminé.

 

Le dentiste dit…

Un peu comme le jeu Jean dit…, faites bouger les enfants en les invitant à mimer différents gestes associés à la santé dentaire. Pensez, entre autres, à les faire brosser de haut en bas et de bas en haut à l’aide d’une brosse à dents imaginaire. Vous pouvez aussi leur faire faire semblant de glisser de la soie dentaire entre leurs dents, de presser un tube de dentifrice, d’ouvrir grand la bouche comme s’ils étaient chez le dentiste, de sourire à belles dents, etc. Évidemment, les enfants doivent exécuter les différents gestes uniquement si vous dites « Le dentiste dit… » d’abord.

 

Notre dent géante

S’il y a encore de la neige à l’extérieur, amusez-vous à modeler une dent géante avec la neige blanche. Vous pourriez imprimer et plastifier des formes de dents de base qui pourront servir de modèles pour les enfants.

 Mesurons la soie dentaire

Mesurons la soie dentaire

Procurez-vous différentes sortes de soie dentaire de manière à en avoir de différentes couleurs et de saveurs variées. Sortez un petit bout de chaque type de soie dentaire de son récipient et permettez aux enfants d’y toucher. Aidez-les à remarquer les différentes textures possibles : cirée, non cirée, ruban, fil quasi « textile », etc. Montrez aux enfants comment ils peuvent tirer sur la soie pour obtenir la longueur désirée ainsi que comment la couper. (Ouvrir mesurons la soie dentaire) Imprimez pour chaque enfant ou, si vous le préférez, imprimez plusieurs copies et plastifiez-les pour pouvoir les utiliser plusieurs fois. Les enfants doivent colorier les emballages de soie dentaire avant de mesurer et couper des bouts de soie dentaire correspondant à chaque mesure indiquée.

Variante : Si vous avez imprimé une fiche pour chaque enfant, ils pourront coller les morceaux de soie dentaire en place.

 

Dents de lait

Sortez votre bac de blocs. (Ouvrir jeu-blocs-La santé dentaire) Imprimez et plastifiez de manière à avoir une carte à jouer pour chaque enfant. À votre signal, les enfants doivent rapidement aller chercher un bloc blanc à la fois dans votre bac et venir le positionner dans leur bouche imprimée. Le premier qui a ses 20 dents de lait gagne. Si vous n’avez pas suffisamment de blocs blancs, vous pouvez couper la bouche en deux de manière à leur faire chercher moins de blocs ou encore leur permettre d’utiliser des blocs gris ou noirs à certains endroits (des caries).

 

J’ai 10 dentsDents miniatures

(Ouvrir dents miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez dix images de dents un peu partout dans le local. Déposez un bol sur une table. Les enfants devront y déposer les dents qu’ils trouveront, et ce, au fur et à mesure. Les enfants partent ensuite à la recherche d’autres dents, jusqu’au moment où toutes les dents ont été trouvées.

 

Jeu des bouches

(Ouvrir jeu des bouches à coller) Imprimez et plastifiez. Collez le jeu au mur, à la hauteur du visage des enfants. Remettez à chaque enfant une bouche plastifiée avec de la gommette à l’arrière. Les yeux bandés, les enfants s’approchent du visage et tentent de coller la bouche au bon endroit. L’enfant qui appose la bouche le plus près du bon endroit gagne la partie.

 

Dents à enfiler

(Ouvrir dents à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

Collier sur soie dentaire

Enfilez des nouilles ou des perles sur un morceau de soie dentaire. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser une soie dentaire à la menthe pour ajouter une touche odorante à votre activité.

 

NouveauSourire éclatantJeu sourire éclatant
(Ouvrir jeu-sourire éclatant) Imprimez et plastifiez le jeu. Cachez les images de dents en santé et de dents cariées un peu partout dans le local. Collez la bouche sur un carton que vous garderez près de vous. Vous êtes le dentiste. Installez une chaise à côté de vous. Les enfants partent à la recherche des dents en santé qu’ils doivent remettre dans la bouche le plus rapidement possible.  Attention! S’ils vous apportent une dent cariée, ils doivent s’assoir sur la chaise du dentiste pour une minute. Le but du jeu est de coller toutes les dents en santé dans la bouche pour avoir le plus beau sourire éclatant.

 

La fée des dents 
(Ouvrir dents) Imprimez et plastifiez. Placez de petites images de dents un peu partout dans votre local. Au signal, les enfants deviennent des fées des dents. Ils doivent chercher et ramasser le plus de dents possible. Il n’y a pas de gagnant ici; l’important est de s’amuser. À la fin, vous pouvez donner une dent à chaque enfant.

 

La soie dentaire
Remettez un long morceau de soie dentaire à chaque enfant. Ils se promènent dans le service de garde et passent la soie entre les jouets.

 

Bon brossage
Les enfants pratiquent leur technique de brossage des dents en nettoyant les jouets.

 

Besoin d’un plombage
Dans le coin construction, offrez plusieurs morceaux de différentes grandeurs de papier d’aluminium que les enfants pourront utiliser pour faire des plombages en recouvrant tout simplement les jouets.

J’apprends à compter-La fée des dents-1

 

Fil de soie dentaire
Déplacez-vous en file indienne, comme des microbes sur la soie dentaire. Déplacez-vous en suivant le meneur de la file. Tout en mimant un microbe, demandez aux enfants : « Qui veut être le microbe? ». Les autres enfants sont les dents. Expliquez qu’une fois touchées par le microbe, les « dents » doivent s’assoir, car elles sont cariées. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que toutes les dents soient cariées. Ensuite, changez de microbe.

 

Dentier

(Ouvrir dent) Imprimez, plastifiez et découpez. Sur un grand carton, dessinez un visage avec une grande bouche ouverte. Donnez une dent plastifiée à chaque enfant. À tour de rôle, bandez les yeux des enfants. Ils doivent tenter de coller la dent le plus près de la bouche possible.

 

Laver à la brosse à dents
Sortez le bac à eau et les brosses à dents. Encouragez les enfants à laver les jouets à la brosse à dents.

 

Les apprentis dentistes
Placez dans une boite de mouchoirs en papier vide de petites guimauves, dont une avec de petites taches noires (dent cariée). À l'aide de pinces à spaghettis ou à salade, les enfants doivent retirer les dents de la boite. Le jeu

J’apprends à compter-La fée des dents-2

 se termine aussitôt que la dent cariée est retirée de la boite. Remettez les guimauves dans la boite et jouez à nouveau.

 

Hippopotame chez le dentiste 
Sur un grand carton, dessinez une bouche d’hippopotame ouverte. Placez tout autour (à l’intérieur) de petites guimauves miniatures dont quelques guimauves qui ont un point noir coloré en dessous. Avec des épingles à linge bien propres, les enfants retirent les dents pour trouver les caries à tour de rôle. Variante : Lorsqu’on trouve une carie, on doit la replacer et remettre une dent.

 

La dent trouée
Découpez la dent dans un carton blanc. (Ouvrir dent trouée) Imprimez. Perforez le contour de la dent avec un poinçon. Enfilez de la soie dentaire ou un ruban dans chaque trou.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauJ’apprends à compter-La fée des dents

(Ouvrir j’apprends à compter – La fée des dents) Imprimez et plastifiez une image de fée des dents avec sac pour chaque enfant. Imprimez et plastifiez les dents. Découpez-les et déposez-les au centre de la table. À tour de rôle, les enfants pigent une dent. Selon le nombre indiqué sur celle-ci, ils déposent des pompons blancs représentant des dents dans le sac de la fée des dents. Le premier enfant qui recouvre tous les points dessinés sur son sac de la fée des dents gagne la partie.

 

NouveauDes mots à brosserMots à brosser

(Ouvrir mots à brosser) Imprimez et plastifiez le document. Découpez les dents. Les enfants plus vieux pourront retranscrire les mots sous les mots imprimés à l’aide de crayons effaçables à sec. Faites cette étape pour les enfants plus jeunes. Ensuite, remettez des brosses à dents aux enfants et montrez-leur comment ils peuvent effacer les mots en frottant celles-ci sur les lettres. Nommez les différentes lettres avec eux.

 

NouveauÉduc-associe – Brosses à dents

(Éduc-associe – Brosses à dents) Imprimez et plastifiez le document. Découpez les brosses à dents et apposez un morceau de velcro mâle derrière chacune. Cachez les brosses à dents dans un bac de manipulation rempli de boules de ouate ou de pompons blancs. Découpez les dents. Sur chacune, apposez un morceau de velcro femelle. À tour de rôle, les enfants cherchent une brosse à dents, nomment la couleur de celle-ci et la fixent sur la dent correspondante.

 

NouveauJ’associe les lettres – Dents

(Ouvrir j’associe les lettres-Dents) Imprimez, plastifiez et découpez les casse-têtes. Les enfants s’amusent à positionner les morceaux correctement pour associer les minuscules et les majuscules.

 

Les dents en ordre de grandeurÉduc-associe-Brosses à dents-1

(Ouvrir dents primaires) Imprimez l’image et utilisez-la pour montrer aux enfants comment les plus petites dents se trouvent au centre de la bouche (incisives centrales) et qu’à côté de celles-ci, il y a les incisives latérales et ensuite les canines, les premières molaires et les deuxièmes molaires. Aidez les enfants à remarquer que les dents primaires comprennent 10 dents inférieures et 10 dents supérieures. Ils doivent découper les dents et les coller aux bons endroits dans la bouche.

 

Cartes à compter – La santé dentaire

(Ouvrir cartes à compter-La santé dentaire) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus, au bon endroit.

 

Rouler et colorier 3D – La santé dentaire

(Ouvrir rouler et colorier 3D-La santé dentaire) Imprimez la fiche pour chaque enfant. Imprimez une copie du dé et assemblez-le. Chaque enfant lance le dé à tour de rôle. Ils colorient le bon nombre de parties de leur dessin, selon le nombre indiqué sur le dé. Le premier qui termine le coloriage de son dessin gagne la partie.  

 

Brosses à dents à classer

Achetez plusieurs brosses à dents aux couleurs vives. (Ouvrir tubes de dentifrice en couleurs) Imprimez, plastifiez et découpez les tubes de dentifrice. Déposez les brosses à dents dans un bac. À tour de rôle les enfants prennent une brosse à dents et l’associent au tube de dentifrice de la même couleur. Variante : Vous pourriez aussi montrer un tube de dentifrice à la fois aux enfants et leur demander de trouver une brosse à dents de cette couleur.

 

Éduca-symétrie – La santé dentaireÉduc-associe-Brosses à dents-2

(Ouvrir éduca-symétrie – La santé dentaire) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Éduc-paires-La santé dentaire

(Ouvrir éduc-paires - La santé dentaire) Imprimez. Les enfants doivent relier entre elles les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-tracé-La santé dentaire

(Ouvrir éduc-tracé - La santé dentaire) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-pareil pas pareil-La santé dentaire
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - La santé dentaire) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Éduc-croissant-décroissant-La santé dentaireJ’associe les lettres-Dents

(Ouvrir éduc-croissant-décroissant-La santé dentaire) Imprimez les différentes cartes de jeu. Invitez les enfants à les mettre en ordre croissant (plus petit au plus grand) ou décroissant (plus grand au plus petit).

 

NouveauCherche et trouve-Santé dentaire

(Ouvrir cherche et trouve – Santé dentaire) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les items dans le tableau.

 

Dent de bébé, dent d’adulte
(Ouvrir dent) Imprimez. Prenez des images de dents de différentes grandeurs et invitez les enfants à les classer de la plus petite à la plus grande.

 

La dent manquante
Placez les enfants en cercle pour représenter une bouche. Demandez-leur de fermer les yeux et choisissez un enfant qui deviendra la dent manquante. Faites-le assoir au milieu et cachez-le à l’aide d'une couverture. Demandez aux enfants d’ouvrir les yeux pour tenter de deviner qui est la dent manquante.

 

Ce qui est bon pour les dentsCherche et trouve-Santé dentaire
Découpez différents aliments dans des circulaires. Collez sur le mur une bouche avec des dents blanches et une autre avec des dents cariées. Les enfants doivent coller les bons aliments en dessous de la bouche en santé et les aliments sucrés en dessous de la bouche cariée.

 

ACTIVITÉS SOCIALE ET AFFECTIVES

 

NouveauBingo-Santé dentaire

(Ouvrir bingo – Santé dentaire) Imprimez et plastifiez les cartes de jeu ainsi que les petites dents. Découpez ces dernières. Remettez une carte de jeu à chaque enfant avec un crayon effaçable à sec. Les enfants utilisent leur crayon pour dessiner des points représentant de la plaque dentaire sur les dents illustrées sur leur carte. Par exemple, sur une dent contenant le chiffre 3, ils dessinent trois points. Vérifiez l’exactitude de leur travail et aidez les enfants plus jeunes ou faites cette étape pour eux. Pour jouer, chacun devra avoir une brosse à dents. Pigez une dent et invitez un enfant à vous aider à compter les points de plaque dentaire qui y sont dessinés. Tous regardent leur carte de jeu et les enfants qui voient le nombre correspondant effacent la plaque dentaire qui se trouve sur la dent en question. Le premier enfant qui a effacé toute la plaque dentaire sur sa carte gagne.

 

Photomaton-Santé dentaire Bingo-Santé dentaire

(Ouvrir photomaton – Santé dentaire) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des accessoires en tissu, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un autre décor spécial. Amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.

 

NouveauCahier souvenir – Santé dentaire
Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. (Ouvrir cahier souvenir-Santé dentaire) Insérez-la dans le cahier souvenir des enfants.

 

Bureau de dentiste démystifié

S’il y a un cabinet de dentistes près de votre service de garde, vérifiez s’il est possible de vous y rendre avec votre groupe. Demandez à un dentiste ou à une hygiéniste dentaire de vous présenter les équipements qu’il ou qu’elle utilise chaque jour : le fauteuil, la lumière, l’appareil de radiographie, les petits outils (sonde, spatule, miroir, etc.). Si possible, permettez à chacun de prendre place dans le fauteuil. Demandez à l’hygiéniste de l’incliner et d’allumer la lumière. Vous pouvez faire porter de jolies lunettes de soleil aux enfants pour éviter que la lumière ne les éblouisse.Cahier souvenir-Santé dentaire

 

Petit massage à la brosse à dents

Procurez-vous une brosse à dents électrique avec une tête propre. Utilisez la brosse à dents pour doucement masser les mains des enfants. Ils trouveront que cela chatouille. Vous pourriez les laisser manipuler la brosse à dents chacun leur tour aussi. Découpez une forme de dent dans du papier blanc et dessinez un sourire dessus à l’aide d’un crayon rouge scintillant. Versez du sucre blanc sur la dent de manière à cacher le sourire. Expliquez aux enfants que les dents n’aiment pas le sucre. Laissez les enfants manipuler la brosse à dents chacun à leur tour. Ils pourront brosser le sucre pour ainsi voir réapparaitre la dent heureuse. Utilisez cette activité pour explorer les sentiments « heureux » et « triste ».

 

Histoire de brosses à dents

Remplir une boite de différentes brosses. Les enfants s’amusent à raconter des histoires avec les brosses à dents.

 

Poupées à habiller – Le dentiste

(Ouvrir poupées à habiller – Le dentiste) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s'amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

Un p’tit sourirePoupées à habiller-Le dentiste 2

Photographiez les sourires des enfants. On ne doit pas voir leur visage (juste leur bouche en gros plan). Affichez les photos au mur. Les enfants doivent trouver à qui appartient chaque sourire.

 

On joue au dentiste

Bac thématique : brosses à dents, soie dentaire, bouteilles de rince-bouche vides, masques en papier, miroirs, chemises blanches, bavoirs en papier ou serviettes, tubes de dentifrice vides, gants en plastique, petite lumière ou lampe de poche, compte-gouttes, bouteilles de médicaments vides, oreillers, poupées, calepins, crayons, lunettes, plateau pour les outils de dentiste, seringues sans aiguille, affiches de la santé dentaire, etc. Représentez un cabinet de dentistes. Pour la chaise d’examen, utilisez une chaise longue ou des chaises regroupées pour permettre aux enfants de se coucher. Il ne faut pas oublier la salle d’attente avec ses revues et ses jouets pour les enfants.

 

Une visite
Invitez une hygiéniste dentaire ou encore un dentiste à vous rendre visite. Cela peut être une connaissance ou, au besoin, le CLSC peut fournir des références. Il y a même des hygiénistes dentaires qui travaillent dans ces établissements.

 

Masque de dentiste
Faites des masques comme ceux que portent les dentistes en utilisant des serviettes de table. Repliez-les en deux et percez un trou à chaque extrémité. Insérez une ficelle. Les enfants peuvent s'en servir pour imiter les dentistes.

 

Examen nettoyage
Laissez les enfants observer leurs dents avec un petit miroir et une petite lumière avant le diner. Après, observez de nouveau les dents. Une fois que les enfants ont remarqué que leurs dents sont sales, encouragez-les à les brosser.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauChasse aux brosses à dentsPhotomaton-Santé dentaire-1

Cachez des brosses à dents aux couleurs variées dans votre cour extérieure. Piquez-les dans le bac à sable, insérez-les ici et là dans vos modules de jeu, etc. Au sol, dessinez des cercles aux couleurs correspondantes avec des craies à trottoir. À votre signal, les enfants partent à la chasse aux brosses à dents. Chaque fois qu’il en trouvent une, ils viennent la déposer dans le cercle de la même couleur. Par ailleurs, vous pouvez inviter les enfants à chercher une brosse à dents d’une certaine couleur.

 

Soie dentaire géante

Pour cette activité, vous aurez besoin d’une corde à danser. Invitez tous les enfants sauf un à se placer sur une ligne courbe. Ces derniers représentent des dents. Remettez une extrémité de la corde à danser à l’enfant restant et tenez l’autre extrémité. Ensemble, glissez la corde à danser entre les enfants un à un. Chaque fois, tirez la corde vers l’avant et vers l’arrière quelques fois et agitez-la doucement, comme si vous tentiez de déloger de la nourriture prise entre les dents. Agrémentez le tout en nommant les aliments (imaginaires) que vous réussissez à retirer avec vote soie dentaire géante. Par exemple, vous pourriez dire : « Avez-vous vu le gros morceau de chocolat qui était pris entre les dents? Cela aurait surement causé une carie. Une chance que nous utilisions la soie dentaire! »

 

Tague-microbes

Demandez aux enfants : « Qui veut jouer le rôle du microbe? ». Les autres enfants sont les dents. Expliquez-leur qu’une fois qu’elles ont été touchées par le microbe, les « dents » doivent s’assoir, car elles sont cariées. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que toutes les dents soient cariées. Ensuite, changez de microbe. Ce jeu peut aussi se faire à l’intérieur, dans une grande salle.

 

La dent manquante
Placez les enfants en cercle pour représenter une bouche. Demandez-leur de fermer les yeux et choisissez un enfant qui deviendra la dent manquante. Faites assoir celui-ci au centre du cercle et cachez-le à l’aide d'une couverture. Ensuite, les enfants ouvrent les yeux et tentent de découvrir qui est la dent manquante.

 

Tempête de dents

(Ouvrir-dents) Imprimez, plastifiez et découpez plusieurs petites dents. Sortez votre parachute et déposez les dents dessus. Les enfants devront faire bouger le parachute de plus en plus fort et, au signal, lever le parachute dans les airs pour faire voler les dents. Ils devront ensuite courir pour ramasser le plus de dents possible. Variante : Vous pouvez utiliser des guimauves miniatures au lieu des dents imprimées… mais surveillez bien vos petits gourmands.

 Jeu des bouches à coller-1

Dents sablées

Tracez une bouche dans le sable et, à tour de rôle, demandez aux enfants d’aller y dessiner une dent à l’aide d’un bâton. Lorsque la bouche est complète, effacez-la et recommencez. Variante : Faites la même chose avec des craies à trottoir sur le ciment ou l’asphalte.

 

De la craie plein les dents

Dessinez des dents sur l’asphalte ou le ciment à l’aide de craies à trottoir. Les enfants devront les colorier pour bien les remplir.

 

Des dents de sable géantes
Dans le carré de sable, tracez une bouche et demandez aux enfants de faire des dents de sable avec des pots de différentes grandeurs.

 

ACTIVITÉS MUSICALES

 

Brosses à dents musicales

Ici, vous aurez besoin d’une brosse à dents pour chaque enfant. De plus, rassemblez différents items que les enfants pourront frotter avec leur brosse à dents de manière à produire des sons et rythmes variés. Pensez, entre autres, à du carton, un sac en plastique (supervision nécessaire), un coussin, une roche plate, un morceau de métal, un petit tapis, etc. Amusez-vous à frotter les différentes surfaces à l’aide des brosses à dents. Écoutez bien et comparez les différents sons produits. Tentez de reproduire différents rythmes avec les enfants.

 Jeu des bouches à coller-2

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

NouveauLa dent vue de l’intérieur

(Ouvrir dent vue de l’intérieur) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants remplissent chaque partie de la dent avec de la pâte à modeler d’une différente couleur (blanche pour l’émail, jaune pour la dentine et rouge pour la pulpe). Ensuite, fournissez des bouts de laine rouges et rose qu’ils pourront presser dans la pâte à modeler de couleur rouge pour représenter des nerfs. Utilisez cette activité de manipulation pour parler des différentes parties d’une dent avec les enfants.

 

Je crache, tu craches, nous crachons

Expliquez aux enfants comment ils ne doivent pas avaler le dentifrice lorsqu’ils brossent leurs dents, car cela pourrait causer de petites taches sur ces dernières. Avec les enfants, exercez-vous à cracher différents aliments dans un lavabo ou encore dans de grands bols. Commencez avec de l’eau. Ensuite, pensez, entre autres, à du jus, à de la compote, à du pouding, etc. Aidez les enfants à comprendre que tout comme ces aliments, le dentifrice peut gouter bon, mais que malgré le bon gout, ils doivent toujours le cracher dans le lavabo.

 

Lave-jouets dentaire

Sortez le bac à eau et les brosses à dents. À l’aide de brosses à dents, les enfants lavent les jouets.

Dent vue de l’intérieur

 

Empreintes dentaires
Pour faire l'empreinte des dents des enfants, faites-les mordre doucement (assurez une supervision efficace) une partie d'assiette en styromousse. Par la suite, observez les différences entre les empreintes de chacun.

 

Dentifrices en « odorama »
Sentez différentes sortes de dentifrice. Discutez ensuite avec les enfants au sujet des odeurs. Quelles odeurs ont-ils préférées? Quelles sont les odeurs qu’ils n’ont pas aimées?

 

Blanchissage
Laissez tremper des œufs durs toute une nuit dans du thé ou de la liqueur brune. Ils seront bruns. Brossez ensuite les œufs avec du dentifrice. Discutez des résultats.

 

L’apprenti dentiste
Placez dans une boite de mouchoirs en papier vide de petites guimauves, dont une qui a de petites taches noires (dent cariée). À l'aide de pinces à spaghettis ou à salade, retirez les guimauves de la boite. Le jeu se termine aussitôt que la dent cariée est retirée de la boite. Remettez les guimauves dans la boite et jouez de nouveau.

 

Dent ou dentifrice
Mettez des objets reliés aux dents (tube de dentifrice vide, bouteille de rince-bouche, brosse à dents, etc.) dans une taie d’oreiller. Les enfants essaient de deviner de quoi il s’agit.

 Routine visuelle-Le brossage des dents-1

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauBrosses à dents comestibles

Pour créer des brosses à dents comestibles, vous aurez besoin de pains bâtons de type Grissol, de fromage à la crème et de fromage blanc râpé en longs filaments. Montrez aux enfants comment ils peuvent étendre environ 1 pouce de fromage à la crème à une extrémité de chaque pain bâton (manche de brosse à dents) et ensuite coller des morceaux de fromage râpé à la verticale dessus pour représenter les poils de la brosse. Dégustez!

 

NouveauUne bouche sucrée, salée

Donnez à chaque enfant deux quartiers de pomme rouge avec pelure. Ils devront étendre du beurre d’arachide (ou de soya) sur un côté de la pulpe pour chaque quartier. Ensuite, ils pressent des guimauves blanches miniatures dans le beurre d’arachide sur un quartier de pomme avant de recouvrir le tout avec l’autre quartier de pomme. La pelure rouge représentera des lèvres alors que les guimauves deviendront des dents.

 

L’aliment de la semaine : Le fromage

(Ouvrir éduc-affiche – Le fromage) Imprimez et plastifiez les différentes affiches pour présenter l’aliment de la semaine aux enfants. Ces affiches permettront aux enfants de découvrir différents aliments de tous les jours sous différentes formes. Affichez-les près de la table où les enfants mangent ou dans votre coin cuisine.

 

Belle-Dent et Madame CarieRoutine visuelle-Le brossage des dents-2

(Ouvrir M. Belle-Dent et Mme Carie) Imprimez et affichez les deux personnages. Expliquez aux enfants qu’ils doivent déterminer si les aliments présentés sont sains pour les dents ou s’ils risquent de causer des caries. Vous trouverez plusieurs images d’aliments dans le club educatout. Vous pouvez aussi utiliser différentes circulaires.

 

Hippopo chez le dentiste
Sur un grand carton, dessinez une bouche d’hippopotame ouverte. Placez des guimauves miniatures tout autour (à l’intérieur) dont quelques guimauves ayant un point noir en dessous. Avec des pinces à sourcils bien propres, les enfants retirent les dents à tour de rôle pour trouver les caries… et ils mangent les dents! Variante : Lorsqu’un enfant trouve une carie, il doit la replacer et remettre une dent.

 

Dent blanche
Dessinez la forme d’une dent sur un carton ou imprimez le modèle suivant. (Ouvrir image dent) Collez l’image sur un carton. Avec les enfants, faites fondre des guimauves dans un bol allant aux microonde pendant environ 30 secondes et laissez brasser les enfants à tour de rôle. Ensuite, remettez le tout aux microonde pendant 10 secondes. Placez les guimauves fondues au centre de la table. À l’aide d’un bâton Popsicle, les enfants étendent le mélange sur toute la surface de la dent en carton.

 

Recette maison de dentifrice

    • 4 c. à thé de soda à pâte
    • 1 c. à thé de sel
    • 1 c. à thé de votre essence favorite (vanille, amande, fraise, menthe, etc.)

BoucheBien mélanger et conserver votre dentifrice maison dans un contenant hermétique.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

Dents précieuses

(Ouvrir modèles-Dent) Imprimez le modèle et invitez les enfants à le tracer sur une feuille de mousse blanche. Ensuite, ils découpent leur dent en mousse. Fournissez des pierres précieuses ou des perles scintillantes que les enfants pourront coller sur toute la surface de leur dent. Utilisez ce bricolage pour aider les enfants à réaliser à quel point leurs dents sont précieuses.

 

NouveauMa bouche qui croque

(Ouvrir bouche) Imprimez sur du papier rose pour chaque enfant. Invitez-les à découper la forme. Chacun découpe une forme de langue dans de la feutrine rouge et la colle au centre de sa bouche, sous la ligne au centre de celle-ci. Ensuite, les enfants utilisent de la pâte de sel pour modeler des dents. Ils fixent une dent sur chaque point imprimé à l’aide de colle. Laissez sécher. Aidez les enfants à plier leur bouche en deux et montrez-leur comment ils peuvent presser et relâcher pour faire comme si leur bouche croque des aliments ou parle.

 

NouveauMa couronne dentaireChapeau couronne dentaire

(Ouvrir chapeau-couronne dentaire) Imprimez en plusieurs copies. Chaque enfant devra d’abord découper une grosse dent. Remettez à chacun une bande de papier construction de la couleur de son choix. Mesurez la circonférence de la tête de chaque enfant avec sa bande de carton et fixez les deux extrémités ensemble de manière à former un bandeau. Les enfants fixent la partie inférieure de la grosse dent dans le haut de leur bandeau. Inscrivez les lettres du nom de chaque enfant sur le devant de son bandeau à l’aide d’un crayon de plomb. Ensuite, les enfants devront découper les dents affichant les lettres de leur nom et les apposer par-dessus celles que vous avez écrites pour les aider. Ils porteront fièrement leur couronne dentaire.

 

NouveauModèles-Santé dentaire

(Ouvrir modèles-Santé dentaire) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos différentes activités et créations tout au long du thème.

 

Mon chapeau – La santé dentaire

(Ouvrir éduca-déco-La santé dentaire) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

Une petite bague-récompense

Vous aurez besoin de cure-pipes blancs en quantité. D’abord, mesurez le tour d’un doigt de chaque enfant avec un morceau de cure-pipe. Aidez-les à former un anneau qui deviendra une bague. Ensuite, fixez un petit rond en mousse sur la bague de chacun et laissez-les soit y apposer un autocollant en forme de dent ou une petite forme de dent en mousse que vous avez préalablement découpée pour eux.

 

Un cadre coloré

Invitez les enfants à créer un cadre spécial que vous pourrez afficher près du lavabo où ils brossent leurs dents. Vous aurez besoin de plusieurs brosses à dents aux couleurs vives nouvelles, mais aussi d’une vieille brosse à dents par enfant. Trouvez un cadre en bois simple au magasin du dollar. Celui-ci doit être un peu plus haut que les brosses à dents que vous avez achetées. D’abord, invitez les enfants à peinturer le cadre en bois en trempant leur vieille brosse à dents dans de la gouache bleue (pour représenter du dentifrice). Laissez sécher. Insérez un carton blanc dans le cadre en guise d’arrière-plan. Ensuite, les enfants pourront coller les brosses à dents à l’intérieur du cadre, l’une à la suite de l’autre. Laissez sécher et suspendez le tout au mur.

 

Dents blanches sur tableau noir

Marionnettes-Le dentiste

Achetez du papier à tableau. Vous aurez besoin d’une feuille par enfant. Laissez les enfants dessiner une forme de dent simple sur leur feuille avec de la craie blanche (faites cette étape pour les enfants plus jeunes). Toujours à l’aide de leur craie, ils pourront colorer l’intérieur de celle-ci. Glissez l’œuvre de chacun dans un cadre en bois ou en carton. Ces œuvres seront très jolies dans la salle de bain ou encore dans votre coin jeux de rôle, notamment si vous avez créé un coin Chez le dentiste pour la durée du thème.

 

Mon miroir dentaire

Donnez à chaque enfant une paille à boire blanche ainsi qu’un petit rond (diamètre d’environ 3 cm) qu’ils pourront emballer à l’aide de papier d’aluminium. Avec de la colle chaude, fixez le rond recouvert de papier d’aluminium de chacun au bout de leur paille à boire pour représenter un miroir dentaire. Les enfants aimeront l’utiliser pour jouer au dentiste.

 

Brosses à dents décorées

Achetez du ruban électrique de différentes couleurs et des autocollants amusants. Donnez à chacun une nouvelle brosse à dents et montrez-leur comment ils peuvent enrouler le ruban électrique de la couleur qu’ils préfèrent autour du manche de leur brosse à dents. Ceux qui le désirent peuvent utiliser plus d’une couleur. Ensuite, laissez-les apposer de petits autocollants ici et là sur le manche. Lorsqu’ils sont satisfaits du résultat, ils peuvent commencer à utiliser leur nouvelle brosse à dents. Si vous le désirez, vous pourriez emballer le tout de papier adhésif. Ainsi, les brosses à dents resteront belles plus longtemps.

 

Mobile-La santé dentaire

(Ouvrir modèles – La santé dentaire) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les différentes images et assemblez-les pour former un mobile. Vous pouvez utiliser un cintre, un plat en plastique perforé ou une assiette en carton en guise de support pour votre mobile.

 

Marionnettes – Le dentiste
(Ouvrir marionnettes – Le dentiste) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Pochoirs-La santé dentairePochoirs-La santé dentaire

(Ouvrir pochoirs - La santé dentaire) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

Baguette de la fée des dents

Transformez un rouleau d’essuietout en baguette de la fée des dents. Il suffit de découper une dent dans du carton et de la fixer au bout du rouleau. Par la suite, décorer le rouleau pour le transformer en baguette magique avec des rubans, des brillants, de la couleur, etc.

 

Collage de sourires
Découpez des sourires dans des revues et faites un collage collectif.

 

Dents blanches
Dessinez des dents sur un carton noir avec des craies blanches.

 

Dents jaunes
Découpez des dents jaunes et collez-les sur un carton blanc. Ensuite, peinturez-les avec une brosse à dents et de la gouache blanche.

 

Peinture à la brosse à dents
Images à colorier-Santé dentaire

Mettez à la disposition des enfants de vieilles brosses à dents et du dentifrice de différentes couleurs. Laissez les enfants explorer comment ils peuvent peinturer avec ce nouveau type de pinceau. Cette activité est un peu salissante, prévoyez des nappes en plastique.

 

Dentiste
(Ouvrir sourire éclatant) Imprimez et coupez de petits morceaux de papier d’aluminium. Collez les plombages sur les dents.

 

Empreintes dentaires
Pour faire l'empreinte des dents des enfants, demandez-leur de mordre doucement (avec supervision) dans une partie d'assiette en styromousse. Par la suite, observez les différences entre les empreintes de chacun.

 

NouveauBanque d’images à dessiner

(Ouvrir images à colorier – Santé dentaire) Imprimez.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier

 

Coloriages identiques – Santé dentaire

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Santé dentaire

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Cahier souvenir-La santé dentaire

Dessin musical-Santé dentaire

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Santé dentaire

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter - La santé dentaire) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

Cahier souvenir-La santé dentaire

(Ouvrir cahier souvenir – La santé dentaire) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Ajoutez la page dans le cahier souvenir des enfants (si vous n’avez pas déjà un cahier souvenir, veuillez consulter la section cahier souvenir dans le club educatout).

 

 CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – La santé dentaire

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – Brosse les dents) Imprimez.Comptine de Poni-Brosse les dents

Paroles : Denis Archambault

 

Brosse les dents

Brosse brosse bien fort

Les dents du haut, les dents du bas.

Brosse brosse encore

De gauche à droite, un, deux, trois.

 

Brosse, brosse, brosse (Ouvrir Chanson - Brosse-Brosse-Brosse) Imprimez. (Source : Passe-Partout)

REFRAIN
Brosse, brosse, brosse
J'me brosse les dents
Celles d'en arrière
Celles d'en avant
Brosse, brosse, brosse
J'me brosse les dents
Brosse, brosse, brosse, brosse
J'les brosse souvent

Tout de suite après l’déjeuner
Parc’ que j'veux des dents
Propres, propres, propres
Je prends ma brosse à dents
Et puis... qu'est-c' que je faisChanson-brosse-brosse-brosse
Vous pensez?

REFRAIN

Tout de suite après qu'j'ai diné
Parc' que j'veux des dents
Blanches, blanches, blanches
Je prends ma brosse à dents
Et puis... qu'est-c' que je fais
Vous pensez?


REFRAIN

Tout de suite après qu'j'ai soupé
Parc' que je n’veux pas de caries
Je prends ma brosse à dents
Et puis... qu'est-c' que je fais
Vous pensez?

REFRAIN

Tout de suite avant d'me coucher
Avant de sauter dans mon lit
Je prends ma brosse à dentsModèles-La sante dentaire
Et puis... qu'est-c' que je fais
Vous pensez?

 

1, 2, 3, je brosse mes dents (Ouvrir Comptine -1_2_3_je brosse mes dents) Imprimez.

(Air : 1, 2, 3, mon cheval de bois)

1, 2, 3 je brosse mes dents,
Celles d’en avant et celles d’en arrière,
Quand je mange sucré, faut bien les brosser
Dans ma bouche, y’a que des dents blanches. 

 

Je suis capable de brosser mes dents (Ouvrir Chanson - Je suis capable de brosser mes dents) Imprimez.

(Air : Pas capable de tirer ma vache)

J’vais au lavabo pour brosser mes dents
J’suis capable de brosser mes dents

Je mets du dentifrice sur ma brosse à dents
J’suis capable de brosser mes dents

Un bon, slip! Rinçage à l’eau
Un bon, slip! Rinçage à l’eau

Je brosse celles du haut et puis celles du bas
J’suis capable de brosser mes dents

Je brosse à l’intérieur et à l’extérieur
J’suis capable de brosser mes dents

Un bon, slip! Rinçage à l’eau
Un bon, slip! Rinçage à l’eau

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top