Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder!
UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche-Dangers et prévention des risques électriques) Imprimez, plastifiez et utilisez l’affiche lors de vos différentes activités de prévention.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Déposez au centre du cercle une grande variété d’objets : un téléphone cellulaire, une ampoule électrique, des bouts de fil, des pinces, un capuchon de protection de prise électrique, un fil de chargeur, etc. Montrez une image représentant, par exemple, une lumière aux enfants. Ils doivent ensuite trouver un objet en lien avec l’image. Discutez ensemble au sujet de ce qui consomme de l’électricité (les lumières, le chauffage, l’eau chaude, l’ordinateur, etc.).
Causerie animée-Électricité
(Ouvrir jeu d’images-Électricité) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.
Poni découvre et présente – Électricité
(Ouvrir Poni découvre et présente – Électricité) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes images aux enfants.
AMÉNAGEMENT
Installez une centrale d’appels pour problèmes électriques dans votre local. Installez un coin avec des téléphones, des téléphones cellulaires, des blocs-notes, des stylos, des interphones, des répondeurs et des casques d’écoute.
Affiche thématique
(Ouvrir affiche thématique-Électricité) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.
Autocollants miniatures pour récompenses
(Autocollants miniatures pour récompenses – Électricité) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.
Éduca-thème – Électricité
(Ouvrir éduca-thème-Électricité) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Éduca-déco – Électricité
(Ouvrir éduca-déco –Électricité) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.
Guirlande – Électricité
(Ouvrir modèles-Électricité) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l'entrée du service de garde.
JEU D'IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images – Électricité) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
Jeu de mémoire-Électricité
(Ouvrir jeu d’images-Électricité) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.
FICHES D'ACTIVITÉ
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité – Électricité)
Fiche éduca-points-Électricité
(Ouvrir fiches éduca-points-Électricité) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.
ACTIVITÉS D'ÉCRITURE
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture – É comme Électricité)
Papier à lettres – Électricité
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Électricité) Imprimez.
Fiches éduca-nouilles – Électricité
(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Électricité) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques .
LE COIN DES ATELIERS-ÉLECTRICITÉ
Atelier construction (blocs)
- Installez des photos de barrages hydroélectriques, de transformateurs et de fils électriques dans le coin construction et suggérez aux enfants de construire leurs propres systèmes.
- Différentes sortes de blocs (Lego, bois, Krinkle, etc.).
- On peut recouvrir nos blocs de bois avec du papier d’aluminium.
Atelier arts plastiques
- Du papier cellophane, du papier d’aluminium et des rouleaux de carton pour créer des objets électriques.
- Collage avec des paillettes et des brillants pour des créations électrisantes.
- Boites de mouchoirs, contenants recyclés de toutes sortes, laine, ficelle, ruban, etc. pour créer des éléments uniques (individuellement ou en groupe).
- Boite de carton pour créer une télévision.
- Des formes prédessinées à découper pour créer différents objets.
- Du papier d’aluminium et d’autres papiers métallisés.
Atelier dessins
- Des dessins à colorier représentant différents appareils nécessitant de l’électricité.
- Des crayons de couleur argent, or ou bronze ou des crayons en gel pour dessiner sur du papier aux couleurs foncées.
Atelier jeux de rôle
- Le coin ordinateur: Récupérez les vieux claviers, les vieilles souris, les vieux CD, etc. Avec une boite de carton, bricolez un ou deux écrans d’ordinateur et le tour est joué.
- Le coin télévision: Avec une grosse boite, représentez un téléviseur. Devant celui-ci, installez des fauteuils ou des coussins confortables, des doudous, quelques contenants de jus vides, des plats à popcorn, des verres, des bols pour les grignotines, quelques enveloppes de DVD vides, de vieilles télécommandes, etc.
- La radio: Transformez votre coin jeux de rôle en station de radio et les enfants deviennent des animateurs. Utilisez le matériel suivant : chaises sur roulettes, micros, CD, radio portatif, télécommandes, vieux écouteurs, etc. Vous pouvez installer des affiches de vos chanteurs favoris sur les murs.
Atelier manipulation
- Jeu d’association.
- Casse-têtes.
- Jeu de mémoire avec les imagesd’educatout.
- Pâte à modeler de différentes couleurs auxquelles vous ajoutez simplement des brillants.
- Différents jeux de table que les enfants apprécient.
- Divers objets réels en lien avec l’électricité.
Atelier prélecture
- Des livres qui expliquent le fonctionnement d’une centrale électrique.
- Un imagier avec des photos/images.
Atelier préécriture
Atelier motricité
- Un parcours de psychomotricité.
- Petit spectacle avec des chansons chantées dans un microphone. Filmez les enfants et présentez leur spectacle sur la télévision ou l’ordinateur par la suite.
Atelier science
- Comment les barrages fonctionnent-ils?
- Comment l’éolienne fonctionne-t-elle?
- Comment les voitures hybrides fonctionnent-elles?
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots géants – Électricité) ou (Ouvrir étiquettes-mots – Électricité) ampoule, fil, éclair, barrage, prise électrique, électricien, courant, électricité statique, éolienne, climatisation, électricité, panneau.
Parle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. une prise électrique). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.
Éduca-boite à jaser
(Ouvrir éduca-boite à jaser – Électricité) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.
Le courant passe
Cette activité est une variante du jeu du téléphone. Les enfants sont assis en cercle. Vous avez un message pour l’électricien et ils doivent le lui transmettre. Vous dites votre message à l’enfant à côté de vous et il doit le répéter en le chuchotant à l’oreille de son voisin. Le dernier enfant qui reçoit le message doit le dire à voix haute pour vérifier l’exactitude du message. S’il réussit à dire le message original, tout le monde crie « le courant passe » en chœur.
Histoire et mémoire-Électricité
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire – Électricité) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les illustrations qu’ils ont pigées. Astuce : Pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
C'est ma place
(Ouvrir jeux de transition-Électricité) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.
Mon chemin électrique
(Ouvrir jeux de transition-Électricité) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.
Bac de mains propres
Préparez un bac avec différents jeux en lien avec le thème exploité pour occuper les enfants après le lavage des mains. La seule consigne : ils doivent avoir les mains propres pour utiliser les jouets et les jeux du bac. Profitez-en pour faire de la prévention et discuter avec eux des dangers associés à l’eau et l’électricité. (Ouvrir affiche-Dangers et prévention des risques électriques) Imprimez, plastifiez et utilisez l’affiche lors de vos différentes activités de prévention.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Le courant passe
Cette activité est une variante du jeu du téléphone. Les enfants sont assis en cercle. Vous avez un message pour l’électricien et ils doivent le lui transmettre. Vous dites votre message à l’enfant à côté de vous et il doit le répéter en le chuchotant à l’oreille de son voisin. Le dernier enfant qui reçoit le message doit le dire à voix haute pour vérifier l’exactitude du message. S’il réussit à dire le message original, tout le monde crie « le courant passe » en chœur.
Choc électrique
Formez un cercle et demandez à tous les enfants de tenir la main de leurs voisins, les enfants assis à leur droite et à leur gauche. Au signal, l’éducatrice désigne un enfant qui doit serrer la main de son voisin qui lui, doit serrer la main de son autre voisin et ainsi de suite. Les enfants se serrent la main à tour de rôle pour faire passer le courant tout autour du cercle. Lorsque le courant revient à la première personne qui a débuté le jeu, celle-ci doit crier « CHOC ÉLECTRIQUE ».
Les cheveux électriques
Pour ce jeu, vous aurez besoin d’un parachute. Divisez le groupe en deux équipes. La première équipe s’assoit en dessous du parachute. Les autres prennent chacun une poignée tout autour de celui-ci. Tirez doucement le parachute d’un côté et de l’autre pour créer un frottement sur la tête des enfants qui son assis en dessous. Le résultat sera spectaculaire! Sortez votre appareil photo!
Haute tension
Un des enfants est l’électricien. Il/elle s’accote contre un mur. Les autres sont alignés sur un mur, à l’autre extrémité du local. L’électricien se retourne face à son mur et tape trois fois dessus en comptant : « 20, 60, 100 watts ». Les joueurs avancent vers le mur de l’électricien le plus vite possible, mais attention, ils doivent s’immobiliser dès que l’électricien se retourne à nouveau vers eux. S’ils ne sont pas totalement immobilisés, ils doivent alors retourner à leur point de départ. Le premier à atteindre le mur devient l’électricien pour la prochaine ronde.
Barrage hydroélectrique
Mettez plusieurs paquets de cartes à la disposition des enfants. Assoyez-vous par terre avec eux et amusez-vous à construire des barrages électriques pendant des heures.
L’électricité circule
Utilisez de la laine ou de la ficelle pour créer une espèce de réseau électrique entre les enfants. Il suffit de lancer la balle de laine d’un enfant à l’autre pour expliquer aux enfants qu’il y a tout un réseau de fils qui permettent au courant de passer d’un endroit à l’autre.
Repérer les dangers
(Ouvrir jeux-prévention chocs électriques) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent repérer les dangers reliés à l’électricité. Chaque fois qu’ils repèrent un danger, apposez un autocollant « danger » sur la planche de jeu avec de la gommette.
Parcours électrique!
(Ouvrir énigmes illustrées-Électrique) Imprimez, découpez et plastifiez. Dans la cour, organisez un parcours à travers lequel les enfants devront franchir une série d’obstacles. À chacune des étapes, demandez aux enfants de répondre à une énigme en lien avec l’électricité. Cette activité peut aussi très bien se faire à l’intérieur, il suffit d’adapter le parcours à l’espace disponible.
Fiches ficelle-Électricité
(Ouvrir fiches ficelle – Électricité) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.
Des blocs électriques
Prenez de gros bottins téléphoniques. Recouvrez-les d’une feuille blanche. Ensuite, couvrez les bottins de gros ruban électrique de couleur. Voilà de beaux cubes à escalader et faciles à laver. Ceux-ci peuvent devenir des marches. Si désiré, créez des blocs de différentes grosseurs.
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
Eau chaude
Mettez de l’eau chaude colorée dans des bouteilles à vaporiser et sortez dans la cour en hiver. Invitez les enfants à vaporiser l’eau sur la neige et à observer les changements.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Éduca-symétrie-Électricité
(Ouvrir éduca-symétrie-Électricité) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).
Éduc-intrus-Électricité
(Ouvrir éduc-intrus-Électricité) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Ampoule
Donnez aux enfants une lampe de poche, éteignez les lumières et fermez les rideaux pour avoir le plus d’obscurité possible. Les enfants se promènent et s’amusent à observer les objets avec la lampe de poche. Voici une petite comptine de Passe-Partout à répéter pendant qu’ils s’amusent :
Il fait noir, noir, noir.
Je veux voir, voir, voir.
Clic! Il fait clair! (Allumez la lumière)
Vive la lumière!
La lumière, quelle brillante invention!
Installez de petites étoiles qui s’illuminent dans le noir en dessous de la table. Mettez une couverture par-dessus pour créer une petite maison et ainsi cacher la lumière. À tour de rôle, les enfants entrent en dessous de la table et trouvent la surprise. Faites la même chose, mais cette fois collez des images régulières en dessous de la table; celles-ci ne s’illumineront pas. Invitez les enfants à aller dans la petite maison de nouveau. Cette fois, ils devront utiliser une lampe de poche pour découvrir la surprise.
Le signal des lumières
Allumez et éteignez les lumières de façon rythmée. Si votre groupe est très actif, voilà une façon calme pour les rassembler. Amusez-vous avec les enfants en arrêtant leur temps de jeu souvent dans la journée pour pratiquer la rapidité avec laquelle ils réussissent à se rassembler. Aidez-les à comprendre l’importance de l’électricité.
Panne de courant
Éteignez toutes les lumières et débranchez tous les appareils que vous utilisez au quotidien. Invitez les enfants à expérimenter certaines activités qui nécessitent de l’électricité telles que jouer au Lite Bright, écouter un film, etc. Les enfants réaliseront l’importance de cette invention.
ACTIVITÉS DE SCIENCE ET DE MANIPULATION
Angélique Boissonneault vous propose différentes idées d’activités scientifiques avec Globule. Pour consulter la banque d’expériences
Globule s’interroge… Qu’est-ce que l’électricité statique?
Expérience : L’électricité statique
Hypothèses : Demandez aux enfants s’ils savent ce qu’est l’électricité statique, fréquemment appelée simplement « statique ». Demandez-leur de nommer des situations où ils ont pu l’observer : les vêtements sortant de la sécheuse, les éclairs lors d’un orage, les petits chocs qu’on attrape en touchant la main d’un ami, etc. Globule s’interroge...
Matériel :
Manipulations :
-
Rassemble les confettis sur une surface non métallique, sur une table de bois ou de plastique par exemple.
-
Passe le peigne dans tes cheveux, qui doivent être secs, à plusieurs reprises (pendant environ deux minutes).
-
Approche ensuite le peigne des confettis placés sur la table.
-
Observe ce qui se passe.
-
Demande l’aide de ton éducatrice pour gonfler ton ballon et en nouer l’extrémité.
-
Frotte-le énergiquement avec le morceau de feutrine.
-
Place le côté du ballon que tu as frotté au mur et lâche-le. Il colle, comme par magie! Tu peux aussi essayer en frottant le ballon dans tes cheveux.
Explications : Lorsque tu frottes l’objet de plastique, tu le charges d’électricité. Cette charge crée une attraction lorsque tu approches l’objet (peigne ou ballon) d’un autre objet qui n’est pas chargé (confettis ou mur). L’attraction dure un certain temps et ensuite, l’objet se décharge graduellement et tombe. S’il se décharge trop rapidement, c’est la décharge électrique! On perçoit alors une étincelle ou on ressent un choc. Lorsque la charge est plus grande, la décharge peut résulter en un éclair lumineux. C’est le cas de la foudre!
Globule s'interroge... Qu'est-ce que la foudre?
Expérience : Les éclairs et le tonnerre
Hypothèses : Demandez aux enfants ce qu’est un éclair. Demandez-leur également s’ils savent pourquoi on entend toujours le tonnerre après l’éclair. Laissez-les échanger sur le sujet. Il peut être intéressant de leur présenter des images d’orages spectaculaires. Vous en trouverez facilement en faisant une recherche d’images sur Internet.
Matériel :
- Une petite assiette à tarte en aluminium
- Une boule de pâte à modeler
- Un sac d’épicerie en plastique
- Une fourchette en métal
Manipulations :
- Place la boule de pâte à modeler en plein centre de l’assiette. Appuie très fort afin que la pâte à modeler colle dans l’assiette. À partir de maintenant, tu dois tenir l’assiette uniquement par cette boule. Tu ne dois plus toucher à l’aluminium avec tes doigts.
- Éteins toutes les lumières dans la pièce. Assure-toi que c’est assez sombre, mais que tu peux tout de même voir ce que tu fais.
- Dépose le sac en plastique sur la table et, en tenant fermement l’assiette par la poignée de pâte à modeler, frotte-la énergiquement sur le sac pendant environ une minute.
- Soulève ensuite l’assiette et, avec ton autre main, approche la fourchette du bord de l’assiette, sans la toucher.
- Observe et écoute, tu as recréé un minuscule éclair et un doux coup de tonnerre!
Explications : En frottant l’assiette sur le sac en plastique, tu as créé de l’électricité statique. Dans la nature, lorsque surviennent de brusques changements de température, les nuages se gonflent d’eau et se chargent de cette même électricité statique. Lorsqu’un nuage est trop rempli d’électricité statique, il doit s’en débarrasser et c’est à ce moment qu’il produit une décharge : l’éclair. L’éclair est une étincelle identique à celle que tu as produite, mais en beaucoup plus gros. De plus, comme tu l’as remarqué en faisant l’expérience, celui-ci est toujours accompagné d’un bruit : le tonnerre. Ce dernier est identique à celui que tu as entendu, mais en beaucoup plus fort.
Tu te demandes peut-être pourquoi on entend toujours le tonnerre quelques secondes APRÈS l’éclair. Eh bien, la lumière voyage plus vite que le son dans l’air. Ainsi, les deux se produisent au même moment, mais la lumière de l’éclair parvient plus rapidement à ton œil que la détonation du tonnerre parvient à ton oreille. Alors, plus le laps de temps entre l’éclair et le tonnerre est court, plus l’orage est près de toi!
ACTIVITÉS CULINAIRES
Tourbillon électrique
Versez du lait dans une assiette à tarte. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire de différentes couleurs (les gouttes ne doivent pas se toucher). Ajoutez une ou deux gouttes de savon à vaisselle au centre de l’assiette et observez le résultat.
Smoothie aux bleuets et aux framboises électrisant
- 250 ml (1 tasse) de bleuets
- 250 ml (1 tasse) de framboises
- 250 ml (1 tasse) de yogourt à la vanille
- 125 ml (½ tasse) de lait
- 15 ml (1 c. à soupe) de miel
- 3 glaçons (facultatif)
Méthode
- Mettre tous les ingrédients, sauf les glaçons, dans le mélangeur.
- Mélanger à basse vitesse pendant 30 secondes, ajouter les glaçons et augmenter la puissance pendant 1 minute jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Passer la préparation au tamis pour retirer les pépins.
- Verser dans des verres allongés et déguster aussitôt.
ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES
Bricolages électriques
(Ouvrir modèles-Électricité) Imprimez et laissez les enfants décorer les ampoules. Découpez-les ensuite et suspendez-les dans votre local ou à l'entrée du service de garde.
Marionnettes
(Ouvrir marionnettes – Électricité) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle).
BANQUE D’IMAGES À DESSINER
J'apprends à dessiner-Une ampoule
(Ouvrir J’apprends à dessiner – Une ampoule) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.
Images à colorier
(Ouvrir images à colorier – Électricité) Imprimez pour chaque enfant.
CHANSONS ET COMPTINES
Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.
Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout
Comptine de Poni – Électricité
(Ouvrir comptine de Poni – Électricité) Imprimez.
Paroles : Denis Archambault
Électricité
Clic, clic, clic
C’est comme un choc
C’est électrique
Clic, clic, clic
Attention aux fils qui piquent
Clic, clic, clic