menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Lumière

Programmation sur le thème de la lumière avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE


Nouveau
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche-Éteindre la lumière) Imprimez, plastifiez et utilisez l’affiche dans vos locaux.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauDéposez au centre du cercle une grande variété d’objets lumineux : un téléphone cellulaire, une ampoule électrique, une lampe de poche, une bougie, etc. Montrez une image représentant, par exemple, une flamme aux enfants. Ils doivent ensuite trouver un objet en lien avec l’image. Discutez avec les enfants de tout ce qui produit de la lumière (les ampoules, les bougies, le feu, etc.).

 

NouveauCauserie animée-La lumière

(Ouvrir jeu d’images-La lumière) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

 

NouveauPoni découvre et présente –La lumièrePoni découvre et présente-La lumière

(Ouvrir Poni découvre et présente-La lumière) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes images aux enfants.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-La lumière

(Ouvrir affiche thématique-La lumière) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants

(Ouvrir autocollants-La lumière) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – La lumièreAutocollants-La lumière

(Ouvrir éduca-thème-La lumière) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – La lumière

(Ouvrir éduca-déco–La lumière) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauGuirlande – La lumière

(Ouvrir modèles-La lumière) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 

NouveauSous un ciel étoilé

Installez des étoiles (ou autres formes amusantes) phosphorescentes au plafond de votre local. Les enfants pourront regarder le ciel. Cela les aidera à se reposer et à s’endormir.

 

NouveauDes étoiles coloréesÉduca-thème-La lumière

Faites une petite recherche autour de vous pour voir si quelqu’un a une veilleuse « constellation » à vous prêter. Installez celle-ci sur une table, au centre du local. Elle projettera des centaines d’étoiles colorées au plafond. Vous pourrez l’utiliser pendant quelques jours pour varier la couleur des étoiles.

 

Décor lumineux

Créez un centre de table fascinant en déposant un ensemble de lumières de Noël dans un contenant transparent.

 

JEU D'IMAGES

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-La lumière) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-La lumière

(Ouvrir jeu d’images-La lumière) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITUREÉduca-déco-La lumière-1

 

NouveauFiche éduca-points-La lumière

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-La lumière)

 

NouveauFiche éduca-points-La lumière

(Ouvrir fiches éduca-points-Électricité) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

NouveauFiches d'écriture – L comme lumière

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-L comme lumière)

 

NouveauPapier à lettres – La lumièreFiches d’activité-La lumière

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-La lumière) Imprimez.

 

NouveauFiches éduca-nouilles – La lumière

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-La lumière) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  .

 

LE COIN DES ATELIERS-LA LUMIÈRE

 

Atelier construction (blocs)Fiches éduca-points-Électricité

  • Installez des photos de barrages hydroélectriques, de transformateurs et de fils électriques dans le coin construction et suggérez aux enfants de construire leurs propres systèmes.
  • Différentes sortes de blocs (LEGO, en bois, Krinkle, etc.).
  • On peut recouvrir nos blocs de bois avec du papier d’aluminium.
  • Installez des lumières de toutes sortes pour créer un décor haut en couleur.

Atelier arts plastiques

  • Du papier cellophane, du papier d’aluminium et des rouleaux de carton pour créer des objets électriques.
  • Collage avec des paillettes et des brillants pour des créations électrisantes.
  • Boites de mouchoirs, contenants recyclés de toutes sortes, laine, ficelle, ruban, etc. pour créer des éléments uniques (individuellement ou en groupe).
  • Boite de carton pour créer une télévision.
  • Des formes prédessinées à découper pour créer différents objets.
  • Du papier d’aluminium et d’autres papiers métallisés.

Atelier dessinsPapier à lettres-La lumière

  • Des dessins à colorier représentant différents appareils nécessitant de l’électricité.
  • Coloriage créatif.
  • Des crayons de couleur argent, or ou bronze ou des crayons en gel pour dessiner sur du papier aux couleurs foncées.

Atelier jeux de rôle

  • Le coin ordinateur
    Récupérez les vieux claviers, les vieilles souris, les vieux CD, etc. Avec une boite de carton, bricolez un ou deux écrans d’ordinateur et le tour sera joué.
  • Le coin télévision
    Avec une grosse boite, représentez un téléviseur. Devant celui-ci, installez des fauteuils ou des coussins confortables, des doudous, quelques contenants de jus vides, des plats à popcorn, des verres, des bols pour les grignotines, quelques enveloppes de DVD vides, de vieilles télécommandes, etc.
  • La radio
    Transformez votre coin jeux de rôle en station de radio et les enfants deviennent des animateurs. Utilisez le matériel suivant : chaises sur roulettes, micros, CD, radio portative, télécommandes, vieux écouteurs, etc. Vous pouvez installer des affiches de vos chanteurs favoris sur les murs.

Atelier manipulation Jeu d'images-La lumière-1

  • Jeu d’association.
  • Casse-têtes.
  • Jeu de mémoire avec les images d’educatout.
  • Pâte à modeler de différentes couleurs auxquelles vous ajoutez simplement des brillants.
  • Différents jeux de table que les enfants apprécient.
  • Divers objets réels en lien avec l’électricité.

Atelier prélecture

  • Des livres qui expliquent le fonctionnement de la lumière.
  • Un imagier en lien avec le thème.

Atelier préécriture

Atelier motricité

  • Un parcours de psychomotricité. 
  • Petit spectacle avec des chansons chantées dans un microphone. Filmez les enfants et présentez leur spectacle sur la télévision ou l’ordinateur par la suite.
  • Allumez et éteignez les lumières.

Atelier science

  • Comment l’éclairage fonctionne-t-il?
  • Comment la lumière fonctionne-t-elle?
  • Comment les lanternes extérieures fonctionnent-elles?

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-motsÉtiquettes-mots géants-La lumière-1

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots géants-La lumière) ou (Ouvrir étiquettes-mots-La lumière) Ampoule, éclair, lampe de poche, bougie, flamme, soleil, étincelles, lanterne, phare, veilleuse, briquet, torche.

 

Parle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. une veilleuse). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

Le courant passe

Cette activité est une variante du jeu du téléphone. Les enfants sont assis en cercle. Vous avez un message pour l’électricien et ils doivent le lui transmettre. Vous dites votre message à l’enfant à côté de vous et il doit le répéter en le chuchotant à l’oreille de son voisin. Le dernier enfant qui reçoit le message doit le dire à voix haute pour vérifier l’exactitude du message. S’il réussit à dire le message original, tout le monde crie « le courant passe » en chœur.

 

NouveauHistoire et mémoire-La lumièreHistoire et mémoire-La lumière

Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire-La lumière) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les illustrations qu’ils ont pigées. Astuce : Pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauC'est ma place
(Ouvrir jeux de transition-La lumière) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

NouveauMon chemin lumineux

(Ouvrir jeux de transition-La lumière) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

Le signal des lumières Jeux de transition-La lumière-1
Allumez et éteignez les lumières de façon rythmée. Si votre groupe est très actif, c’est une façon plus calme pour les rassembler. Amusez-vous avec les enfants en arrêtant leur temps de jeu souvent dans la journée pour pratiquer la rapidité avec laquelle ils se rassemblent.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Chasse aux trésors dans la noirceur

(Ouvrir chasse aux trésors dans la noirceur) Imprimez et plastifiez. Remettez une carte et une lampe de poche à chaque enfant. Éteignez les lumières. Les enfants doivent trouver tous les objets illustrés sur la carte à l’aide de leur lampe de poche.

 

Jeu des lumières

(Ouvrir jeu des lumières) Imprimez et plastifiez. Faites un parallèle avec les trois feux de signalisation. Vert = courir, jaune = marcher, rouge = arrêter. Nommez la couleur de la lumière. Les enfants doivent s’arrêter, marcher ou courir selon la lumière nommée.

 

MarelleJeux de transition-La lumière-2

Avec du ruban adhésif vert, rouge et jaune, tracez trois grands cercles pour créer un jeu de marelle différent sur le plancher. Vert = sauter, jaune = marcher, rouge = arrêter. Les enfants se promènent d’un cercle à l’autre selon les consignes. Sur le cercle rouge, ils font une pause.

 

J’attrape la lumière

Éteignez les lumières du local. Utilisez une lampe de poche pour projeter un faisceau lumineux au sol. Faites-le bouger. Les enfants tentent de mettre le pied sur le faisceau lumineux ou encore de l’attraper. Utilisez deux lampes de poche au besoin pour un plus grand groupe.

 

Sautons sur la lumière

(Ouvrir modèles-La lumière) Imprimez. Plastifiez et fixez les modèles sur le plancher. Faites jouer de la musique. Quand celle-ci arrête, les enfants doivent s'assoir sur une lumière (variante de la chaise musicale).

 

Les flambeaux

Placez dans un contenant en plastique transparent des lumières fonctionnant à piles. Ajoutez des languettes de papier de soie blanc pour augmenter la force de la lumière. Ainsi, créez un flambeau pour chaque enfant. Éteignez les lumières du local et invitez les enfants à se promener avec leur flambeau pour voir où ils vont.

 

NouveauBallon lancé Jeu des lumières

Utilisez diverses lampes de poche et projetez le faisceau lumineux de celles-ci au mur. Remettez un ballon à chaque enfant. Les enfants lancent le ballon au mur et tentent de toucher un faisceau lumineux.

 

NouveauPluie de lumière
Tout d’abord, les enfants s’installent autour du parachute et tiennent tous une poignée. Lorsque tout le monde est installé, éteignez les lumières pour créer le plus d’obscurité possible. Déposez plusieurs bracelets, colliers ou autres éléments luminescents sur votre parachute. Au signal, soulevez le parachute. Quand les lumières redescendent, les enfants doivent en ramasser le plus possible. Ensuite, comptez combien d’items chacun a attrapés. Recommencez tant que les enfants s’intéressent à l’activité.

 

NouveauChasse à la lumière

Il s’agit en fait du jeu du chat et de la souris avec le parachute, mais modifié pour pouvoir jouer dans le noir. Les enfants tiennent le parachute et font des vagues. Un enfant est le chat. Celui-ci se promène à quatre pattes par-dessus le parachute. Un autre enfant est la souris. Ce dernier se promène en dessous avec une lampe de poche (ou quelques bracelets luminescents sur son bras). Le chat doit attraper la souris en suivant la lumière.

 

Nouveau1-2-3… lune!Chasse aux trésors dans la noirceur

Installez-vous dans un local où il est possible de créer un effet de nuit. Dans un coin du local, installez une lampe de poche (ou une autre source lumineuse). Le meneur du jeu se place face à la source lumineuse et compte pendant que les autres joueurs prennent place sur une même ligne, quelques mètres derrière lui. Le meneur du jeu compte « 1-2-3… » pendant que les enfants avancent vers lui. Il dit ensuite le mot « LUNE » en se retournant rapidement vers eux. Ils doivent alors s’immobiliser. Si un enfant bouge, il devra prendre la place du meneur du jeu.

 

NouveauIl fait noir
Donnez aux enfants une lampe de poche. Éteignez les lumières et fermez les rideaux pour avoir le plus d’obscurité possible. Les enfants se promènent et s’amusent à observer les objets avec la lampe de poche.

 

NouveauDes ballons luciolesÉnigmes imagées-Électricité

Gonflez plusieurs ballons dans lesquels vous aurez pris soin de mettre un lampion qui fonctionne à pile. Éteignez les lumières et laissez les enfants s’amuser en faisant voler les ballons dans les airs. Variante amusante : Remplacez les lampions par des bâtons lumineux pour plus de couleur.

 

NouveauParcours illuminé
Dans le local, en ayant pris soin de fermer les rideaux et d’éteindre les lumières, organisez un parcours à travers lequel les enfants devront franchir une série d’obstacles auxquels vous aurez accroché des bâtons lumineux de différentes couleurs. À la fin du parcours, les enfants doivent avoir en main les différentes couleurs qu’ils réuniront pour faire un grand cercle de lumière. Vous trouverez facilement des bâtons lumineux dans les grandes surfaces ou les magasins du dollar. Utilisez les bâtons de type bracelets pour cette activité.

 

NouveauChoc électrique

Formez un cercle et demandez à tous les enfants de tenir la main de leurs voisins, les enfants assis à leur droite et à leur gauche. Au signal, l’éducatrice désigne un enfant qui doit serrer la main de son voisin qui lui, doit serrer la main de son autre voisin et ainsi de suite. Les enfants se serrent la main à tour de rôle pour faire passer le courant tout autour du cercle. Lorsque le courant revient à la personne qui a débuté le jeu, celle-ci doit crier « CHOC ÉLECTRIQUE ».

 

Nouveau100 watts Fiches ficelle-Électricité

Un des enfants est l’électricien. Il/elle s’accote contre un mur. Les autres sont alignés contre un autre mur, à l’autre extrémité du local. L’électricien se retourne face à son mur et tape trois fois dessus en comptant : « 20, 60, 100 watts ». Les joueurs avancent vers le mur de l’électricien le plus vite possible, mais attention, ils doivent s’immobiliser dès que l’électricien se retourne à nouveau vers eux. S’ils ne sont pas totalement immobilisés, ils doivent alors retourner à leur point de départ. Le premier à atteindre le mur devient l’électricien pour la prochaine ronde.  

 

NouveauL’électricité circule
Utilisez de la laine ou de la ficelle pour créer une espèce de réseau électrique entre les enfants. Il suffit de lancer la balle de laine d’un enfant à l’autre pour expliquer aux enfants qu’il y a tout un réseau de fils qui permettent au courant de passer d’un endroit à l’autre.

 

NouveauParcours électriqueÉduca-duo-La lumière
(Ouvrir énigmes illustrées-Électrique) Imprimez, découpez et plastifiez. Dans la cour, organisez un parcours à travers lequel les enfants devront franchir une série d’obstacles. À chacune des étapes, demandez aux enfants de répondre à une énigme en lien avec l’électricité. Cette activité peut aussi très bien se faire à l’intérieur, il suffit d’adapter le parcours à l’espace disponible.

 

NouveauLa maison des lucioles

Installez de petites lumières de Noël multicolores en dessous de la table. Mettez une couverture par-dessus pour créer une petite maison et ainsi cacher la lumière. Chaque jour, un enfant devient une luciole. Permettez à ce dernier d’utiliser la maison des lucioles à différents moments de la journée. Il peut emmener un ami avec lui pour y lire ou encore pour manger la collation, il peut décider d’y faire sa sieste, etc. Chaque enfant doit avoir droit à sa journée pendant la semaine. Vous pouvez aussi y déposer une petite boite contenant différents objets lumineux.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauFiches ficelle-La lumièreÉduca-symétrie-La lumière

(Ouvrir fiches ficelle-électricité) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauÉduca-duo-La lumière

(Ouvrir éduca-duo-La lumière) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier, avec un crayon effaçable à sec, les différents éléments qui forment un duo.

 

NouveauÉduca-symétrie-La lumière

(Ouvrir éduca-symétrie-La lumière) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

NouveauÉduc-intrus-La lumière

(Ouvrir éduc-intrus-La lumière) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.

 

NouveauJeu serpents et échelles-La lumièreÉduc-intrus-La lumière
(Ouvrir jeu serpents et échelles-La lumière) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petites bougies qui fonctionnent à piles en guise de pions. Le but du jeu : Tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée.

 

NouveauJeu d’association – La lumière

(Ouvrir jeu d’association-La lumière) Imprimez et plastifiez le jeu. À l’aide de velcro, les enfants doivent ajouter les vignettes sur la bonne image.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

NouveauLa tente à contes

Installez une tente dans votre local. Collez des étoiles fluorescentes à l’intérieur de celle-ci. Ajoutez des lampes de poche et des livres. Éteignez les lumières du local. Les enfants se rendent à la tente à contes pour lire des histoires. Ils devront éclairer les pages des livres avec les lampes de poche, tout cela sous les étoiles lumineuses.

 

Il fait noirJeu serpents et échelles-La lumière

Donnez aux enfants une lampe de poche. Éteignez les lumières et fermez les rideaux pour avoir le plus d’obscurité possible. Les enfants se promènent et s’amusent à observer les objets avec leur lampe de poche. Voici une petite comptine de Passe-Partout à répéter pendant qu’ils s’amusent :

Il fait noir, noir, noir.

Je veux voir, voir, voir.

Clic! Il fait clair! (Allumez la lumière)

Vive la lumière!

 

La lumière, quelle brillante invention!

Installez de petites étoiles qui s’illuminent dans le noir en dessous de la table. Mettez une couverture par-dessus pour créer une petite maison et ainsi cacher la lumière. À tour de rôle, les enfants entrent en dessous de la table et trouvent la surprise. Faites la même chose, mais cette fois collez des images régulières en dessous de la table; celles-ci ne s’illumineront pas. Invitez les enfants à aller dans la petite maison de nouveau. Cette fois, ils devront utiliser une lampe de poche pour découvrir la surprise.

 

Le signal des lumières Jeu d'association-La lumière
Allumez et éteignez les lumières de façon rythmée. Si votre groupe est très actif, voilà une façon calme pour les rassembler. Amusez-vous avec les enfants en arrêtant leur temps de jeu souvent dans la journée pour pratiquer la rapidité avec laquelle ils réussissent à se rassembler. Aidez-les à comprendre l’importance de l’électricité.

 

Panne de courant

Éteignez toutes les lumières et débranchez tous les appareils que vous utilisez au quotidien. Invitez les enfants à expérimenter certaines activités qui nécessitent de l’électricité telles que jouer au Lite Bright, écouter un film, etc. Les enfants réaliseront vite l’importance de cette invention.

 

Les ombres

Installez une lampe de poche sur une table, à la hauteur des enfants. Projetez la lumière sur le mur. En positionnant vos mains devant le faisceaux lumineux, créez des ombres sur le mur.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Cachecache à la lampe de pocheLe vitrail-1

Dans un local plongé dans la noirceur, un enfant se cache avec un petit tambour. Au signal, les autres enfants partent à sa recherche avec des lampes de poche. L’enfant qui est caché doit frapper sur son tambour de temps en temps pour permettre aux autres de le trouver en se fiant uniquement au son.

 

Danse et lumière noire

Dans votre local, remplacez vos lumières habituelles par des lumières noires (« black lights »). Demandez aux enfants de porter des vêtements aux couleurs foncées et remettez à chacun un foulard blanc. Lorsque les lumières noires s’allumeront, le blanc ressortira et les enfants pourront danser en agitant leur foulard. Vous n’avez pas de foulards blancs? De vieux teeshirts ou même des morceaux de papier hygiénique peuvent très bien faire l’affaire!

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauJe cours après ton ombre

Sortez dans la cour par une belle journée ensoleillée et demandez aux enfants de courir et de sauter sur les ombres de leurs amis. Faites-leur remarquer que certaines ombres sont très grandes et d'autres très petites, selon la position du soleil.

 

Je suis grand, je suis petit...Modèles-La lumière

Mesurez les ombres des enfants au même endroit tout au long de la journée. Faites-leur remarquer comment la grandeur change d'une heure à l'autre même si eux, ils sont toujours de la même grandeur.

 

ACTIVITÉS DE SCIENCE ET DE MANIPULATION

 

NouveauDans le noir

Installez-vous dans votre local ou dans toute autre pièce où il est possible de fermer les rideaux pour créer une certaine noirceur. Éteignez les lumières et demandez aux enfants de vous dire ce qu’ils voient. Attendez quelques minutes et posez la même question aux enfants de nouveau. Nos yeux s’habituent à la noirceur et on découvre normalement de nouvelles choses après quelques minutes.

 

Nouveau« Fluo »
Fixez un autocollant fluorescent sur le bout d'un bâton Popsicle. Éteignez les lumières et observez le phénomène.

 

NouveauLumière noireModèles-Électricité

Remplacez votre lumière principale par une lumière noire (« black light »). Assurez-vous que chaque enfant porte un vêtement blanc. Lorsque vous allumerez la lumière, le blanc ressortira alors que les autres couleurs ne seront pas perçues.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauOn mange dans le noir

Préparez un repas que les enfants connaissent et aiment bien… et dégustez-le dans le noir. Selon l’âge et les diverses réactions des enfants de votre groupe, vous pouvez simplement tamiser les lumières, les éteindre complètement ou même, avec des enfants plus vieux, bander les yeux de ces derniers.

 

NouveauDiner aux chandelles

Les enfants adorent diner à la chandelle. Il existe aujourd’hui des « chandelles sans flamme » qui fonctionnent à piles. Elles sont plus sécuritaires, mais l’effet reposant est le même pour les enfants.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauLe dessin lumièreMarionnettes-Électricité

Placez une lampe de poche sur une table. Tenez un objet devant le faisceau lumineux. La lumière projettera le jouet en question en gros plan sur le mur. Collez une feuille au mur. Tracez le contour de l’objet projeté par la lumière.

 

NouveauUn vitrail

(Ouvrir le vitrail) Imprimez sur du carton rigide. Préalablement, découpez l’intérieur du vitrail à l’aide d’un couteau à découper (Exacto). Remettez le tout aux enfants par la suite. Utilisez du papier cellophane coloré. Les enfants découpent des morceaux de papier et les collent sur leur vitrail. Une fois toutes les cavités remplies, fixez le vitrail dans une fenêtre.

 

NouveauModèles-La lumière

(Ouvrir modèles-La lumière) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 

NouveauMurale fluorescente

Vous pouvez trouver de la peinture fluorescente en magasin et l’utiliser pour créer des affiches. Demandez aux enfants de peindre une murale avec cette peinture. Selon l’âge des enfants dans votre groupe et leurs capacités, vous pouvez même leur demander de créer cette murale… dans le noir!

 

NouveauBricolages lumineuxImages à colorier-La lumière

(Ouvrir modèles-électrique) Imprimez et laissez les enfants décorer les ampoules. Découpez-les ensuite et suspendez-les dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 

NouveauMarionnettes
(Ouvrir marionnettes-électricité) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle).

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

J'apprends à dessiner-Une ampoule

(Ouvrir j’apprends à dessiner-Une ampoule) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

NouveauImages à colorier-La lumièreJ'apprends à dessiner-Une ampoule

(Ouvrir images à colorier-La lumière) Imprimez pour chaque enfant.

  

Coloriages identiques – La lumière

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable de la lumière

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-La lumière

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

NouveauCasse-têtes maison-La lumièreComptine-Il fait noir

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Il fait noir

(Ouvrir comptine-Il fait noir) Imprimez.

 

Il fait noir, noir, noir

Je veux voir, voir, voir

Clic! Il fait clair

Vive la lumière

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top