UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir-calendrier-Les 12 mois de l’année) Imprimez et utilisez le calendrier tout au long de l’année.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Causerie animée-Compostage
(Ouvrir étiquettes-mots-Compostage) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet de l’environnement.
Quelques pistes de questions pour la causerie :
- Sais-tu ce que c’est du compostage?
- Connais-tu quelqu’un qui fait du compost?
- As-tu déjà vu du compost?
- Savais-tu qu’il existe différentes sortes de jardins (légumes, fruits, fleurs, champs des fermes)?
- À l’aide d’une image, nommez les différents aliments qui sont compostables avec les enfants.
- Que fait-on avec le compost quand il est prêt?
- Apportez différents accessoires de compostage et laissez les enfants les manipuler.
AMÉNAGEMENT
Affiche thématique-Compostage
(Ouvrir affiche thématique-Compostage) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents. Suspendez des légumes, des mouchoirs, des serviettes de table, des jouets et des contenants au plafond de votre local. Lors d’une causerie, déterminez avec les enfants ce qui est compostable.
Affiches recyclage-poubelle-compost
(Ouvrir affiches recyclage-poubelle-compost) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au-dessus du bac de recyclage, de la poubelle ou du contenant à compost pour aider les enfants à identifier les bons endroits où déposer leurs déchets.
Autocollants pour récompenses
(Ouvrir autocollants-Compostage) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.
Éduca-thème-Compostage
(Ouvrir éduca-thème-Compostage) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Éduca-déco-Compostage
(Ouvrir éduca-déco-Compostage) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Guirlande – Compostage
(Ouvrir fanions-Compostage) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande de fanions. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.
Guirlande écologique
Suspendez différentes sortes de sacs au plafond de votre local (sacs épicerie, sacs en plastique, sacs de compostage, sacs recyclés). Lors d’une causerie, déterminez quels sacs sont compostables avec les enfants.
JEU D’IMAGES
Jeu d'images-Compostage
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Compostage) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
Jeu de mémoire-Compostage
(Ouvrir jeu d’images-Compostage) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.
FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE
Fiches d’activité-Compostage
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Compostage)
Créer un cahier de fiches maison
Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.
Fiche d’écriture – Compostage
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-C comme compostage).
Fiche éduca-points-Compostage
(Ouvrir fiches éduca-points-Compostage) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.
Fiches éduca-nouilles – Compostage
(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Compostage) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots – Compostage
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Compostage) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Compostage) Imprimez. compost, brun, bac, terre, jardin, restes, engrais, déchets de jardin, déchets de cuisine, fumier, biologique, carton.
Parle, parle, jase, jase
(Ouvrir étiquettes-mots-Compostage) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Compostage) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. le compost). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.
Scrabble réinventé
(Ouvrir étiquettes-mots-Compostage) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Compostage) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.
Associons les mots
(Ouvrir étiquettes-mots-Compostage) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Compostage) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.
Scène de la Terre
(Ouvrir scène mon quartier) Imprimez, plastifiez puis découpez le tout. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.
Histoire imagée – La Terre
(Ouvrir histoire imagée-La Terre) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant qui est représenté par l’image.
ACTIVITÉS POUPONS
Manipulation végétale
Mettez plusieurs fruits et légumes dans un bac et laissez les bébés les manipuler. Ils les feront rouler, les transporteront un peu partout, etc.
Imagier des légumes
Ramassez plusieurs images et photos de fruits et légumes et créez un imagier à montrer aux bébés durant les moments de transition.
Parcours compostable
Fixez plusieurs images de fruits et légumes au sol sous la forme d’un chemin. Invitez les bébés à venir s’y promener. Nommez les images au fur et à mesure pour les enfants.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Compostage à enfiler
(Ouvrir compostage à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour enfiler les formes.
Sacs bruns
Créez un parcours en déposant des sacs d’épicerie en papier brun par terre. Les enfants doivent sauter de sac en sac. À la fin du parcours, ils doivent lancer un sac en papier brun dans les airs. Attention! ils doivent l’attraper avant qu’il ne touche le sol! Si le sac touche par terre, ils doivent reprendre le parcours du début.
Mon jardin pousse!
Tu es une petite graine dans la terre (l’enfant se place en petite boule).
Il se met à pleuvoir (l’enfant se met à bouger en restant en petite boule).
La graine sort de la terre (l’enfant lève la tête et le haut du corps).
Le soleil brille fort, la petite graine grandit et grandit (l’enfant se lève tranquillement).
Elle devient une belle fleur (l’enfant s’étire et prend une position originale).
Le vent se lève (l’enfant garde les pieds fixes et fait des mouvements de gauche à droite avec son corps).
Dans mon compost
Assis en grand cercle, les enfants répètent : « Dans mon compost, je mets des… » (exemple : des radis). Ensuite, les enfants continuent la séquence en ajoutant un légume à la fois. Attention! ils doivent d’abord répéter tous les légumes nommés précédemment (exemple : « Dans mon compost, je mets des radis et des carottes, etc.).
Ne lâche pas la patate!
Un enfant s’assoit en boule, plaçant ses mains sous ses cuisses. Il devient un sac de patates. Deux ou trois autres enfants le tirent par les jambes à un endroit prédéterminé, là où on range les sacs de patates. Tous les enfants qui le veulent deviendront le sac de patates à leur tour.
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
Je m’amuse avec le compostage
Mettez à la disposition des enfants des contenants comme des boites de carton vides. Ils adoreront bâtir des bacs de compostage avec le matériel recyclé. Vous pouvez passer chez votre épicier qui se fera un plaisir de vous donner des boites de carton. Laissez les enfants se défouler dans les boites en suivant leur imagination.
Une promenade… écologique!
Prenez une marche dans le quartier avec les enfants et comptez les bacs de compostage que vous voyez en passant devant les maisons.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Je classe le compost
Placez plusieurs objets dans un sac en papier ou dans une boite. Choisissez des objets que les enfants connaissent bien et de différentes grosseurs et textures. Demandez-leur de fermer les yeux ou de les cacher avec un bandeau. Ils doivent prendre un objet dans leurs mains et essayer de deviner de quoi il s’agit en y touchant. Ensemble, déterminez ensuite si chaque objet est compostable ou non
Je recycle, je jette ou je composte?
(Ouvrir jeu Je recycle, je jette, je composte) Imprimez les affiches et les différentes images du jeu et prenez le temps de les plastifier pour une utilisation durable. Installez les trois affiches au mur. À tour de rôle, les enfants doivent piger une image et aller la fixer sur le bon contenant (bac de recyclage, poubelle ou bac de compost).
Éduc-intrus-Compostage
(Ouvrir éduc-intrus-Compostage) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.
Éduc-paires-Compostage
(Ouvrir éduc-paires-Compostage) Imprimez. Les enfants devront relier entre elles les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.
Éduc-tracé-Compostage
(Ouvrir éduc-tracé-Compostage) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.
Éduca-symétrie-Compostage
(Ouvrir éduca-symétrie-Compostage) Imprimez. Les enfants devront colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
Mon jardin, mon compost
Installez un coin jardinage dans votre cour extérieure : brouettes et tondeuses pour enfants, des outils de jardinage, des pots de compost, des fleurs en tissu, des gants de travail, etc. Vous pouvez aussi ajouter une piscine remplie de terre et des légumes en plastique pour représenter un énorme bac de compost.
Notre jardin
Installez un petit jardin dans un coin de la cour et plantez-y différents légumes. Les enfants devront en prendre soin au fil des semaines pour voir pousser leurs légumes.
Mon parcours du compost
Montez un parcours avec des poutres, un tunnel, des cerceaux, etc. Tout au long du parcours, fixez des images de légumes. Les enfants devront tenir un sac de compost dans leurs mains pour compléter le parcours. Ils pourront y déposer les légumes.
Des légumes à cuisiner
Accrochez plein de légumes bricolés aux feuilles des arbres avec des épingles en bois et demandez aux enfants de faire la récolte des légumes.
ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES
Compost musical
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Au son de la musique, les enfants font circuler un ou des légumes en plastique. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a l’aliment dans ses mains le garde. La musique reprend et le jeu continue. À la fin, déterminez quel enfant a recueilli le plus de légumes.
Sac musical
Déposez des sacs d’épicerie en papier brun au sol. Vous devrez avoir un sac de moins que le nombre d’enfants qui participent au jeu (pour six enfants, vous aurez besoin de cinq sacs). Au son de la musique, les enfants marchent et dansent autour des sacs. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent s’assoir sur un sac en papier brun (variante de la chaise musicale).
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES
À la maison aussi!
Demandez aux parents de prendre le temps de recueillir des objets compostables avec leur enfant et de les apporter au service de garde. Voici une liste à imprimer que vous pouvez remettre aux parents : (Ouvrir liste des aliments compostables) Imprimez-la pour chaque famille.
Coin compost
Organisez un coin compost dans le local. Remplissez un bac avec de la terre noire et ajoutez-y des outils pour jardiner, des légumes en plastique et un arrosoir vide (pour éviter les dégâts). Les enfants s’amusent à manipuler le compost et à y ajouter les légumes.
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION
Mon assiette vivante
Donnez une assiette en carton à chaque enfant. Demandez-leur de tremper des boules de ouate dans de l’eau et de recouvrir le fond de leur assiette avec les boules de ouate humectées. Saupoudrez ensuite des graines de luzerne sur les boules de ouate et installez le tout dans un endroit ensoleillé. Dès le lendemain (ou 48 heures plus tard), des pousses seront apparues. Les enfants pourront même y gouter.
Mon bac de compost
Procurez-vous un grand bac. Faites des trous au fond de celui-ci et ajoutez environ 1 à 2 pouces de roches dans le fond. Remplissez-le de terre. Avec les enfants, semez différents légumes (les fèves, les carottes et les radis poussent très bien). Initiez les enfants à l’entretien d’un jardin au fil des jours. Récoltez les légumes lorsqu’ils sont prêts et dégustez-les.
Bac de manipulation du potager
Remplissez un bac de terre et ajoutez-y quelques légumes avec leur feuillage pour imiter un jardin. Sortez les outils de jardinage et les bacs de compost.
ACTIVITÉS CULINAIRES
Je récupère les graines, les noyaux et les pépins
Vous pouvez conserver différentes sortes de graines. Montrez aux enfants comment récupérer les semences. Vous pouvez récupérer des graines, des noyaux et des pépins d’un melon, d’une citrouille, de pois, d’une pomme, d’une tomate, d’un avocat, etc. Demandez aux enfants de les laver afin qu’il ne reste plus de pulpe des différents fruits. Laissez les graines sécher dans un plat, sur le bord d’une fenêtre ensoleillée. Quand les graines sont parfaitement sèches, placez-les dans un bocal fermé hermétiquement ou dans des contenants en plastique. N’oubliez pas d’étiqueter les contenants avec le nom des graines ainsi que la date. Conservez les graines. Les enfants pourront les planter dans le potager.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Marionnettes – Compostage
(Ouvrir marionnettes-Compostage) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.
Modèles-Compostage
(Ouvrir modèles-Compostage) Imprimez et utilisez les différents modèles pour vos bricolages et activités en lien avec ce thème.
Madame la Terre
(Ouvrir bricolage-Madame la Terre) Imprimez. Faites colorier et découper le tout par les enfants. Vous devez utiliser la planète pour la tête et le corps. Faites des accordéons avec des bandes de papier pour les bras et les jambes. Collez les fleurs de grandeur moyenne aux extrémités de ceux-ci pour représenter les mains et les pieds.
Légumes bouchonnés
Tracez ou imprimez une forme de légume et demandez aux enfants de remplir la forme en y collant du papier bouchonné.
Légu-peinture
Faites une belle nappe en papier pour le piquenique. Peinturez avec des légumes « présculptés » (cèleri, carottes, patates, etc.). Le cœur de cèleri, coupé à la base, devient une rose s’il est estampillé à plat. Le cœur d’une pomme devient une étoile. Trempez-les dans de la gouache et ensuite, pressez-les sur une feuille.
Légumes géants
Tracez des formes de légumes sur de grands cartons (deux de chaque). Agrafez les contours en laissant le haut ouvert. Demandez aux enfants de remplir les formes avec du papier journal. Lorsqu’ils ont terminé, agrafez le tout pour fermer complètement les formes et laissez les enfants peindre les légumes géants avec de la gouache.
Peinture au maïs
Installez une grande banderole de papier blanc sur une table. Donnez des épis de maïs aux enfants et laissez-les peindre sur la feuille en faisant rouler les épis dans la gouache, puis sur la feuille.
Art-légumes
Allez faire un tour au supermarché du coin et demandez-leur de vous donner quelques légumes défraichis pour peinturer avec les enfants. Une asperge remplacera un pinceau, une carotte fera un trait fin comme un crayon, etc.
BANQUE D’IMAGES À DESSINER
Images à colorier-Compostage
(Ouvrir images à colorier-Compostage) Imprimez pour chaque enfant.
Différentes idées pour utiliser les images à colorier
Coloriages identiques – Compostage
Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.
Cartable coloriable-Compostage
Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.
Dessin musical-Compostage
Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.
Casse-têtes maison-Compostage
Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.
CHANSONS ET COMPTINES
Dans le bac de compostage
(Ouvrir chanson-Dans le bac de compostage) Imprimez.
Air : Sur le pont d’Avignon
Quand j’suis à la maison
Je composte, je composte
Que j’suis à la maison
Je composte les légumes
Et je le fais comme ça (geste de mettre quelque chose dans le bac)
Et puis encore comme ça (avec l’autre main)
Partout dans mon quartier
On composte, on composte
Partout dans mon quartier
On composte le manger
Et on le fait comme ça (geste de mettre quelque chose dans le bac)
Et puis encore comme ça (avec l’autre main)
Même à la garderie
On composte, on composte
Même à la garderie
On composte avec les amis
Le compost
(Air : Frère Jacques) (Ouvrir chanson-Le compost) Imprimez.
On récupère (bis)
Tous ensemble (bis)
On prend soin de la Terre (bis)
En compostant (bis)