menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Jour et nuit

Programmation sur le thème le jour et la nuit avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2021

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

 Jeu d'images-Jour et nuit-1

UTILITAIRE DE LA SEMAINE


Nouveau
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir mon tableau de routine quotidienne) Imprimez, plastifiez et écrivez le nom des enfants avec un stylo effaçable ou un crayon permanent.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

 NouveauFlipogram – Le jour et la nuit

(Ouvrir jeu d’images-Jour et nuit) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le « flipogram » comme déclencheur pour la causerie. À l’aide des images, posez des questions aux enfants au sujet du jour et de la nuit.

 

NouveauJe parle du jour et de la nuit… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec le jour et la nuit. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!

Pistes de questions pour la causerie : Éduca-déco-Jour et nuit-1

  • Que vois-tu le jour?
  • Que peux-tu voir la nuit?
  • Peux-tu me raconter un rêve?
  • Qu'est-ce qu'on peut faire le jour? Et la nuit?
  • As-tu déjà eu peur dans le noir?
  • Connais-tu des animaux qui restent éveillés la nuit?

L'équipe d'Educatout.com vous propose un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (Ouvrir lettre thématique-Le jour et la nuit) Imprimez la lettre. Préparez une enveloppe flamboyante. Mettez-la à un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent, lisez-leur l'histoire et suivez les indications tout au long de la semaine.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Le jour et la nuit

(Ouvrir affiche thématique-Jour et nuit) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants – Le jour et la nuitÉduca-thème-Jour et nuit

(Ouvrir autocollants-Jour et nuit) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-déco-Le jour et la nuit

(Ouvrir éduca-déco-Jour et nuit) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des décorations au plafond pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Installez des guirlandes multicolores au plafond en suspendant du papier crêpé. Vous pouvez aussi faire faire des anneaux de papier construction coloré aux enfants et les réunir pour créer une belle chaine qui représentera des planètes. Mettez une nappe noire sur la table et apposez des autocollants en forme de lune ou encore des étoiles. Vous en trouverez à bas prix dans les grandes surfaces. Accrochez de petites lumières de Noël multicolores dans votre local, collez des images de différentes couleurs au plafond et sur les murs et installez des guirlandes et des ballons multicolores ici et là.

 

NouveauÉduca-thème – Le jour et la nuit

(Ouvrir éduca-thème-Jour et nuit) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauDiagramme de Venn-Le jour et la nuit

Ici, il vous faudra 2 grands morceaux de papier cellophane, 1 jaune et 1 bleu foncé. Découpez 2 grands cercles du même format, un jaune et un bleu. Placez les 2 cercles l’un à côté de l’autre sur le sol et glissez-les ensuite ensemble horizontalement de manière à représenter un diagramme de Venn, avec une zone centrale qui sera plutôt grise. Collez ou agrafez les cercles ensemble. À l’aide de crayons permanents, amusez-vous à dessiner des choses associées uniquement au jour dans la partie jaune (soleil, arc-en-ciel, etc.) et des choses associées uniquement à la nuit (chauvesouris, étoiles, lune, un hibou, une constellation, etc.) dans la partie bleue. Dans la partie grise créée par la superposition du papier cellophane, collez des choses pouvant être associées au jour et à la nuit telles que de la pluie, des nuages, dormir, etc.Jeu d'images-Jour et nuit-2

 

Murale des routines quotidiennes

Installez un grand carton au mur. Dans le haut de celui-ci, inscrivez « Les routines ». Ajoutez une corde à linge sous ce titre. Découpez des images de routines et suspendez-les sur votre corde à linge. 

Les routines ont plusieurs avantages :

  • Elles aident les enfants à suivre les étapes nécessaires à un apprentissage.
  • Elles sont rassurantes, parce qu’elles leur permettent de savoir à l’avance ce qui s’en vient.
  • En plus, elles favorisent l’autonomie, la confiance en soi et l’autocontrôle, des éléments très utiles pour diminuer la fréquence de certains comportements indésirables comme l’opposition ou l’impulsivité.

Guirlande - Jour et nuit

(Ouvrir guirlande-Jour et nuit) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l'entrée de votre local.

 

Décorez votre plafond avec tout ce que l'on retrouve dans le ciel et qui représente le jour et la nuit : soleil, lune, étoiles. 

 

Voici quelques suggestions :

  • Accrochez de petites lumièresFiches d'activité-Jour et nuit
  • Collez des images de nuages au plafond, dans le coin détente.
  • Mettez un trombone au bout d'un fil à pêche et suspendez-le au plafond pour y accrocher des images de soleil, de lune, d'étoiles.
  • Collez des étoiles qui illuminent dans le noir au plafond. Suspendez, au-dessus du cercle magique, un soleil ou une lune identifiant le nom des enfants, selon leur place.

JEU D'IMAGES

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Jour et nuit) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Le jour et la nuit

(Ouvrir jeu d’images-Jour et nuit) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez-les à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 Fiches d'écriture-J comme jour

NouveauFiches d’activité – Le jour et la nuit

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. (Ouvrir fiches d'activité-Jour et nuit) Imprimez et suivez les indications.  

 

NouveauFiches d’écriture – Le jour et la nuit

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. (Ouvrir fiches d'écriture-J comme jour) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

Papier à lettres - Jour et nuit

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-Jour et nuit) Imprimez. 

 

Fiches éduca-nouilles - Jour et nuit

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Jour et nuit) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  

 

LE COIN DES ATELIERS - Jour et nuit

 

Atelier construction (blocs) : 

  • Bac d'animaux. Il y en a qui sortent le jour et d'autres la nuit... petite causerie intéressante avec les amis.
  • Blocs de toutes sortes pour construire des maisons comme on les voit le jour.
  • On peut ajouter du papier d'aluminium pour ajouter de la brillance aux blocs. Autocollants-Jour et nuit

Atelier arts plastiques :

  • De la peinture jaune, orange, rouge pour permettre de peindre le soleil selon leur imagination. Si un ami veut une autre couleur, c'est correct aussi!
  • Papier bleu ou gris et peinture blanche pour peindre des nuages de toutes les formes.
  • Ciseaux et cartons blancs, gris et jaunes pour découper des nuages, des soleils, la lune, des étoiles.
  • Bricolez des lunettes de soleil avec du carton et du papier cellophane jaune, bleu ou rouge.
  • Du Mac-Tac et des brillants, des confettis, des papiers de couleur pour fabriquer des vitraux qui attrapent le soleil.
  • On peut récupérer de vieux CD, les décorer et les accrocher aux fenêtres pour y faire miroiter le soleil.
  • Des revues pour découper et coller sur une murale des images ou photos d'activités de jour et de soir (nuit).
  • Un cercle et des chiffres prédécoupés pour bricoler une horloge.
  • De la peinture fluorescente dans le noir pour peindre un paysage ou notre vision de la nuit.
  • Des étoiles, des étoiles et encore des étoiles qui brillent de toutes les sortes.
  • Un mobile d'étoiles et de lune à bricoler ou en version jour: soleil et nuages. 

Atelier dessins :

  • Des dessins à colorier sur les astres, la météo, les activités extérieures de jour et de nuit.
  • Suggérez aux enfants de dessiner leurs activités favorites à faire le jour et le soir.Étiquettes-mots géants-Jour et nuit-2
  • Dessinez à la lampe de poche, dans le noir. 

Atelier jeux de rôle :

  • Vêtements de jour et vêtements de nuit...
  • On peut installer une chambre à coucher avec un matelas, des doudous, des toutous pour la nuit et une cuisine ou un salon pour démontrer le jour!
  • Les métiers ont bien leur place dans ce thème, car il y a des gens qui travaillent de jour et de nuit.
  • Couvertures pour faire des cabanes... comme la nuit, dans la forêt!
  • Bac de lunettes de soleil et de chapeaux. 

 Atelier manipulation : 

  • Jeu de mémoire sur le jour et la nuit avec les images d'educatout ou jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
  • Casse-têtes sur le thème.
  • Pâte à modeler jaune et bleu à laquelle on peut ajouter des brillants!
  • Emporte-pièces en forme d'étoile, de formes rondes, etc.
  • Jeu d'association (mémoire) avec des bonshommes sourire jaunes (qui ressemblent à des soleils) et qui représentent différentes émotions.
  • Un très gros soleil et une grosse lune dessinée sur un gros carton jaune et découpés en morceaux pour faire un casse-tête géant!
  • Jeu de Lite-Brite.
  • Un cherche-étoiles à manipuler par les enfants. 

Atelier prélecture :Étiquettes-mots géants-Jour et nuit-1

  • Des livres sur la météo, des livres pour lire avant le dodo, des livres sur l'espace (soleil, lune...)
  • Agrémentez le coin lecture de petites lumières, de voilage pour une cachette dans le noir... ou presque!
  • Des images de la lune dans différentes phases.
  • Histoires à écouter avec le centre d'écoute. 

Atelier préécriture :

  • Des modèles de soleil et de lune à tracer en pointillés.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d'educatout.
  • Différentes feuilles d'activité sur le thème. 

Atelier motricité :

  • Un parcours psychomoteur aux couleurs du jour et de la nuit, avec des objets à trouver tout au long du parcours.
  • Jeu de parachute avec des soleils, des nuages, des lunes et des étoiles découpés qu'on fait voler dans les airs.
  • Des ballons de différentes grosseurs pour représenter le soleil et la lune, à lancer, faire rouler, faire sauter sur le parachute.
  • Activités dans le noir avec des lampes de poche pour tous et des «light sticks» que les enfants adorent.
  • On danse sur de la musique de « party »... ces fêtes ont souvent lieu la nuit! 

Atelier bacs sensoriels :

  • Bac de billes de toutes les couleurs pour faire comme les étoiles.
  • Bac d'eau et de poupées pour donner le bain, comme tous les soirs. 

Atelier cuisine :Étiquettes-mots géants-Jour et nuit-3

  • On peut manger un repas de petit déjeuner pour diner!
  • Une collation d'après-midi et une collation spéciale pour le soirJ. Peu importe ce que vous choisirez, ce sera un moment spécial pour les enfants!
  • Un chocolat chaud pour se réconforter avant le dodo. 

Atelier sciences :

  • Des loupes, des papiers de couleur (cellophane), les couleurs de l'arc-en-ciel à observer.
  • L'expérience des gouttes de colorant dans le lait.
  • De la crème à raser ou de la crème fouettée sur un grand carton (ou directement sur la table, avec une nappe de plastique) pour simplement manipuler des nuages!
  • Jeu d'ombres: les enfants se cachent derrière un drap blanc et peuvent aussi utiliser des objets pour projeter les ombres.
  • Observation avec un télescope... un vrai ou un simple rouleau de carton décoré par les enfants. 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots – Le jour et la nuit

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Jour et nuit) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Jour et nuit) Imprimez.  jour, nuit, soleil, lune, rêve, routine, matin, midi, soir, sommeil, éveil, le temps.

 Histoire en séquence-Jour et nuit

Étiquettes-mots – jour et nuit

(Ouvrir étiquettes-mots-Jour et nuit)(Ouvrir étiquettes-mots géants-Jour et nuit) Imprimez. Soleil, nuage, lune, étoile, rêve, noir, hibou, pyjama, jouer, manger, yeux ouverts, yeux fermés 

 

Parle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex : une étoile). Faites une causerie sur l'image pigée. Posez-leur des questions.

 

Histoire imagée - Le soleil est dans la lune

(Ouvrir histoire imagée-Le soleil est dans la lune) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l'histoire imagée et aussitôt que vous arrivez à l'image, vous devez la pointer et les enfants doivent deviner le mot manquant représenté par l'image. Suivez les aventures des Bongabongs.  

 

NouveauHistoire en séquence-Le jour et la nuit
(Ouvrir histoire en séquence-Jour et nuit) Imprimez. Demandez aux enfants de replacer les images dans l'ordre.

 

NouveauMon petit livre du jour et de la nuitMon livre-Jour et nuit-1

(Ouvrir mon livre-Jour et nuit) Imprimez pour chaque enfant. Invitez les enfants à colorier les différentes images et à découper les étiquettes « le jour » et « la nuit » qui se trouvent à la dernière page. Lisez le texte au bas de chaque page avec les enfants et laissez-les apposer la bonne étiquette pour compléter chaque phrase. Aidez les enfants à assembler le tout sous la forme d’un livre.

 

NouveauAnimaux nocturnes et diurnes

(Ouvrir animaux nocturnes-diurnes) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Affichez un carton noir et un carton bleu au mur. Laissez les enfants dessiner des étoiles et une lune sur le carton noir pour représenter la nuit. Par ailleurs, ils pourront dessiner des nuages et un soleil sur le papier bleu pour représenter le jour. Expliquez aux enfants que certains animaux sont en activité le jour (diurnes) alors que d’autres s’activent plutôt la nuit (nocturnes). À tour de rôle, les enfants pigent une carte et nomment l’animal illustré. En groupe, déterminez s’il s’agit d’un animal nocturne ou diurne et laissez les enfants apposer la carte sur le carton correspondant à l’aide de gommette. Invitez les enfants à vous dire ce qu’ils savent de chaque animal. Au besoin, consultez divers sites Internet pour alimenter et favoriser la discussion.

PDF À CRÉER Prendre les animaux illustrés dans la photo refaits « à la educatout ».

 

NouveauLe ciel à mots-Le jour et la nuit

(Ouvrir étiquettes-mots-Jour et nuit) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Jour et nuit) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquettes-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent un étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.Mon livre-Jour et nuit-2

 

NouveauLa course aux mots-clés-Le jour et la nuit

(Ouvrir étiquettes-mots-Jour et nuit) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Jour et nuit) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

Mon ciel étoilé

Donnez à chacun un verre en styromousse. Ils le déposent à l’envers sur la table et le recouvrent complètement de gouache noire. Laissez sécher. Ensuite, donnez un stylo avec une pointe moyenne à chaque enfant et montrez-leur à délicatement l’insérer ici et là sur toute la surface de leur verre. Ces trous représenteront des étoiles. Fournissez de petits autocollants en forme d’étoile qu’ils pourront apposer entre les trous. Au moment de la sieste, les enfants pourront déposer leur ciel étoilé par-dessus une bougie qui fonctionne à l’aide d’une pile. La lumière passera au travers les trous. L’effet sera vraiment très joli!

 

JOURNÉE SPÉCIALE - JOURNÉE PYJAMA


(Ouvrir Calendrier perpétuel journée pyjama ) Imprimez.

Accueil : les enfants arrivent en pyjama et apportent leur toutou préféré de la maison. Vous les accueillez en pyjama et c'est l'éducatrice qui fait le déjeuner ce matin-là.

Rassemblement : tout le monde présente son toutou, les enfants nous racontent leur histoire ou leur chanson préférée avant de dormir.

Diner et collation : servez un déjeuner pour dîner et des céréales pour la collation.

Activité spéciale : bataille de papier de toilette, faites jouer des films toute la journée, on parade avec nos pyjamas et nos pantoufles.

Animaux nocturnes diurnes

ACTIVITÉS DE TRANSITION 

 

C'est ma place

(Ouvrir jeu des places-Jour et nuit) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

NouveauNappe jour et nuit

Achetez une nappe en plastique bleue et une nappe en plastique noire. Superposez les 2 nappes. Elles colleront probablement ensemble grâce à l’électricité statique, mais si vous le désirez, vous pouvez appliquer de la colle en bâton sur le pourtour des nappes pour les fixer ensemble solidement. Invitez les enfants à coller des étoiles autocollantes en mousse ainsi que des lunes sur la nappe noire. S’ils le désirent, ils peuvent dessiner des hiboux, des chauvesouris, des constellations, etc. à l’aide de crayons permanents. Revirez la nappe de bord pour exposer la nappe bleue et collez des soleils en mousse, des papillons et des oiseaux autocollants sur cette surface. Les enfants aimeront dessiner, par exemple, des nuages ici et là. Alternez entre l’utilisation de votre nappe de jour et votre nappe de nuit lors des repas et collations. Pour le plaisir, vous pourriez couper les aliments que vous servez pour représenter des soleils, lunes, nuages, étoiles, etc. Pensez, entre autres, aux tranches de fromage, aux sandwichs, etc. que vous pouvez couper à l’aide d’emporte-pièces.

 

NouveauSacs-manipulations-Jour et nuit

Vous aurez besoin de quelques sacs en plastique refermables solides. Remplissez la moitié de ceux-ci de brillants noirs et les autres de brillants de couleur bleue. Dans les sacs contenants des brillants noirs (ciel de nuit), ajoutez des confettis en forme d’étoile et une lune découpée dans une feuille de mousse. De la même façon, ajoutez un soleil en mousse ainsi que des boules de ouate blanches (nuages) aux sacs contenant des brillants bleus. Scellez les sacs et laissez les enfants les manipuler. Ils aimeront secouer les sacs et faire glisser les étoiles, les « nuages », la lune et le soleil avec leurs doigts. Ils pourront représenter des constellations ou encore dessiner des formes dans les nuages. Ces sacs sont idéals pour aider les enfants à attendre leur tour ou leur repas, voire pour favoriser un retour au calme avant la sieste. Pourquoi ne pas distribuer des « sacs de nuit » à manipuler avant la sieste? À leur réveil, les enfants pourraient trouver des « sacs de jour » à manipuler à côté de leur matelas pour faire la différence entre un ralentissement et une reprise d’activités.Jeu de routine-Du matin au soir

 

Promenade imagée

Déplacez-vous les uns derrière les autres. Vous partez pour une promenade (promenez-vous dans le service de garde et imaginez au fur et à mesure votre parcours). En cours de route, vous rencontrez différents obstacles : un arrêt, une lumière jaune, un piéton qui traverse, un autobus qui arrive, un panneau indiquant de tourner à droite... Demandez aux enfants ce que vous devez faire.

 

NouveauDu matin au soir
(Ouvrir jeu de routine-Du matin au soir) Imprimez, découpez et plastifiez. Associez les symboles au bon moment de la journée : avant-midi, midi, après-midi, soirée.

 

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS

 

Réveil caché
Pour ce jeu, il vous faut un réveille-matin (ancien modèle de réveil, à tictac). Bandez les yeux de deux ou trois enfants. Ensuite, cachez le réveil dans la salle de jeu. Donnez le signal de départ. Le but du jeu est de trouver le réveil au son du tictac.

 

Soleil et lune

Dessinez une grande lune et un grand soleil sur de grands cartons. Affichez au mur et faites peinturer les enfants avec leurs mains.

 Jeu de routine-Du matin au soir-2

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauÉtoiles filantes à lancer

Au préalable, vous devrez couper des nappes en plastique de couleur bleue, or et argent en lanières mesurant environ 3 cm x 40 cm. Donnez à chacun une petite boule en styromousse et aidez-les à fixer une extrémité de plusieurs lanières sur un côté de la balle. Une fois cela fait, fournissez 1 ou 2 gros carrés de papier d’aluminium et aidez les enfants à emballer la boule en serrant le papier autour de celle-ci. Les enfants s’amuseront à lancer leur étoile filante. Organisez des concours pour voir laquelle se rendra le plus loin, le plus haut, etc. Les étoiles pourront être apportées à l’extérieur pour favoriser l’activité physique dans la cour.

 

NouveauJeu de quilles « de nuit »

Pour ce jeu, vous devrez insérer des bâtonnets lumineux de type « glow sticks » dans des bouteilles en plastique vides qui deviendront des quilles. Utilisez des bâtonnets aux couleurs variées. Ensuite, insérez des bracelets lumineux dans de petites balles trouées en plastique de manière à les illuminer à leur tour. Installez vos quilles en triangle sur le sol, éteignez les lumières et invitez les enfants à rouler les balles en direction des quilles à tour de rôle. Amusez-vous à nommer les couleurs des quilles qu’ils réussissent à faire tomber.

 

NouveauBacs de manipulation jour et nuit

Il vous faudra 2 bacs en plastique. Remplissez le premier de paille pour paniers de Pâques de couleur verte. Ajoutez-y de petites gommes à effacer ou de petits autocollants en forme de fleurs variées ainsi que de petit papillons en tissu. Pour représenter un ciel de nuit, remplissez le 2e bac de marc de café (votre café local en a probablement des sacs, les propriétaires vous en donneront volontiers). Insérez-y des étoiles qui brillent dans le noir ou en mousse. Les enfants aimeront manipuler le tout.

 Napperons de jeux à modeler-Jour et nuit-1

NouveauNapperons de jeux à modeler – Le jour et la nuit

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Jour et nuit) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Mettez de la pâte à modeler à leur disposition puis laissez-les la manipuler et l’utiliser pour remplir ou reproduire les formes qui se trouvent sur leur napperon.

 

NouveauMotricité fine – Formes de jour et nuit bouchonnées 
(Ouvrir modèles-Jour et nuit) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

Étoiles ou soleil à compter

Achetez des assiettes en papier noires et collez une étoile en mousse jaune sur chacune. Numérotez les étoiles de 1 à 10 et disposez les assiettes pêlemêle sur le sol. Fournissez un sac de sable que les enfants devront lancer sur les étoiles. Le but est de réussir à lancer le sac de sable sur les étoiles en ordre numérique. Les enfants doivent donc d’abord réussir à le lancer sur l’étoile numéro 1 et ensuite l’étoile numéro 2 et ainsi de suite. Chaque fois qu’ils réussissent, retirez l’assiette en question. À la fin, les enfants placent toutes les assiettes l’une à côté de l’autre en ordre numérique. Vous pouvez aussi faire la même chose en ordre inversé, en commençant par l’étoile 10, l’étoile 9…

 

Cachecache de nuit

Fermez les rideaux et organisez une partie de cachecache dans votre local. L'enfant qui compte a une lampe de poche et les autres enfants doivent se cacher dans le local. Au signal, le chercheur allume sa lampe de poche et trouve les autres. Lorsque tous les enfants ont été trouvés, on invite un autre enfant à devenir le chercheur.

 

Ma journéeLa nuit ou le jour-1
(Ouvrir lune et soleil) Imprimez le soleil et la lune. Collez avec de la gommette le soleil sur un mur, laissez un espace et collez ensuite la lune. Demandez aux enfants de dessiner la partie de la journée qu'ils préfèrent qu'ils colleront les uns à la suite des autres, sur le mur, entre le soleil et la lune. Quand tous les enfants auront terminé de coller leur dessin au mur, la dernière image devrait être la lune. Ainsi, vous aurez l'horaire de tout ce que les enfants aiment dans la journée, du matin au soir!

 

NouveauLever et coucher

(Ouvrir la nuit ou le jour) Imprimez et mettez le soleil et la lune dans une fiche en plastique transparente (mica). Quand vous montrez le soleil aux enfants, tout le monde danse et bouge. Quand vous leur montrez la lune, tout le monde se couche par terre. Alternez les images pour faire bouger les enfants. Pdf – visuel à revoir

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauConstellations à reproduire

Découpez 12 grosses étoiles dans du carton épais, voire des feuilles de Coroplast. Peinturez-les avec les enfants et laissez sécher. Il vous faudra 2 étoiles de chacune des couleurs suivantes : jaune, rouge, bleu, mauve, vert, orange et rose. (Ouvrir constellations à reproduire) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Apportez-les à l’extérieur avec les étoiles. Les enfants pigent une carte, regardent la constellation qui y est illustrée et la reproduisent en positionnant les étoiles sur une surface asphaltée (ciel de nuit) dans votre cour extérieure. Ils peuvent aussi dessiner des pointillés ou des lignes entre les étoiles à l’aide de craies à trottoir.

 

Je cours après ton ombre!Constellations à reproduire

Sortez dans la cour par une belle journée ensoleillée et demandez aux enfants de courir et de sauter sur les ombres de leurs amis. Faites-leur remarquer que certaines ombres sont très grandes et d'autres très petites, selon la position du soleil.

 

Je suis grand, je suis petit...

Mesurez les ombres des enfants au même endroit tout au long de la journée. Faites-leur remarquer comment la grandeur change d'une heure à l'autre même si eux, ils sont toujours de la même grandeur.

 

Une marche sur la lune
Faites un parcours avec des cerceaux, des ballons, des boîtes de carton, etc. et les enfants doivent faire le parcours en s'imaginant qu'ils se déplacent sur la lune.  Ils doivent effectuer le parcours en se déplaçant comme s'il y avait un effet d'apesanteur. 

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES 

 

NouveauSautons sur la lune
(Ouvrir modèle lune) Imprimez. Plastifiez et fixez le tout au plancher. Faites jouer de la musique et quand celle-ci arrête, les enfants doivent s'assoir sur une lune (variante de la chaise musicale).  

 Rouler et colorier-Jour et nuit

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauRouler et colorier-Le jour et la nuit

(Ouvrir rouler et colorier-Jour et nuit) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier la partie correspondante du dessin.  

 

NouveauFiches ficelles de cire-Le jour et la nuit

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Jour et nuit) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauDessin à numéros-Le jour et la nuit
(Ouvrir dessin à numéros-Jour et nuit) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 Fiches ficelles de cire-Jour et nuit

NouveauCherche et trouve à colorier – Le jour et la nuit

(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Jour et nuit) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.

 

Éduc-maths - Jour et nuit
(Ouvrir éduc-maths-Jour et nuit) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

NouveauJeu de la roulette graphique – Le jour et la nuit

(Ouvrir jeu de la roulette graphique-Jour et nuit) Imprimez et plastifiez la roulette ainsi que le graphique. À tour de rôle, les enfants tournent la roulette, trouvent l’illustration correspondante dans le graphique et déposent un jeton de bingo, un bouton ou tout autre marqueur dans la colonne correspondante. Lorsque tous ont eu 1 tour (ou 2), faites le décompte. Déterminez combien de fois la flèche s’est arrêtée sur chaque image.

 

NouveauDes étoiles à compter dans le ciel

Prenez une feuille de papier construction noir pour chaque enfant. À l’aide de crayons-feutres scintillants, inscrivez les nombres de 1 à 10 ici et là sur la feuille de chacun. Fournissez de petites étoiles autocollantes en mousse. Invitez les enfants à les apposer sur les nombres une à la fois, recouvrant les nombres en ordre numérique. Au besoin, vous pouvez inscrire les nombres sur les étoiles et laisser les enfants associer les nombres identiques. Par ailleurs, vous pourriez utiliser des crayons scintillants de différentes couleurs et demander aux enfants d’associer une étoile de la couleur correspondante à chaque nombre.Dessin à numéros-Jour et nuit

 

NouveauLettres illuminées

Pour cette activité, il vous faudra des bâtonnets, des colliers et des bracelets de type « glow stick ». Recouvrez une table d’une nappe noire et éteignez les lumières. Invitez les enfants à disposer les bâtonnets lumineux sur la nappe de manière à représenter la première lettre de leur nom, les lettres de l’alphabet, voire des mots inscrits sur les étiquettes-mots du thème (il vous faudra des lampes de poche pour les voir s’il fait très noir dans votre local). Bien sûr, vous pouvez aussi représenter des nombres ou des objets divers.

 

NouveauScène de jour et de nuit

(Ouvrir scène de jour et de nuit) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

NouveauÉduca-duo-Le jour et la nuit

(Ouvrir éduca-duo-Jour et nuit) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier, avec un crayon effaçable à sec, les différents éléments qui forment un duo.

 

Éduc-ombres - Jour et nuitScène de jour et de nuit-1

(Ouvrir éduc-ombres-Jour et nuit) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l'ombre correspondant à l'image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauReconnaitre les activités de jour et de nuit

(Ouvrir activités-Jour et nuit) Imprimez, plastifiez et découpez les photos représentant des activités à faire le jour et la nuit. Vous aurez aussi besoin d’un rouleau en carton (papier hygiénique ou essuietout) vide pour chaque enfant. Invitez les enfants à apposer un soleil en mousse à une extrémité de leur rouleau et une étoile ou une lune en mousse à l’autre extrémité. Placez une photo à l’envers devant chaque enfant. À votre signal, les enfants retournent leur photo et positionnent leur rouleau dessus. S’il s’agit d’une activité diurne, ils devront déposer l’extrémité avec le soleil dessus tandis que s’il s’agit d’une activité que l’on fait la nuit, ils devront déposer l’extrémité avec l’étoile ou la lune dessus. Ensuite, parlez des différentes activités en groupe. Les autres enfants sont-ils tous d’accord que les activités de chacun se pratiquent à ce moment de la journée?

 

NouveauQuand il fait soleil ici…Activités-Jour et nuit

Il vous faudra un globe terrestre et une lampe de poche. Apposez un autocollant en forme d’étoile sur votre globe pour représenter l’endroit où vous vous trouvez. Éteignez les lumières. Invitez un enfant à tenir la lampe de poche de manière à éclairer l’étoile. Expliquez aux enfants que lorsqu’il fait soleil d’un côté du globe, il fait noir de l’autre côté. Demandez à un autre enfant de tourner le globe très lentement, jusqu’à ce que l’étoile soit plongée complètement dans le noir. Aidez les enfants à comprendre que lorsqu’il fait noir chez nous, le soleil brille de l’autre côté du globe.

 

Le jour et la nuit

Installez deux divisions dans votre coin jeux de rôle : un coin jour avec des vêtements de jour et un coin nuit avec des vêtements de nuit, des oreillers, des couvertures, etc. N'oubliez pas d'y inclure des aliments pour les trois repas de la journée. 

 

La nuit de Noël
Par l'entremise d'un jeu imaginaire, demandez aux enfants ce qu'ils préfèrent de Noël et amusez-vous à faire semblant que c'est la grande nuit de Noël. Mettez du papier d'emballage de Noël et du ruban pour que les enfants enveloppent les jouets. Ensuite, faites semblant que minuit a sonné et qu'on ouvre les cadeaux, etc. 

 

Maison surpriseCherche et trouve à colorier-Jour et nuit
Achetez des petites étoiles et des lunes qui s'illuminent dans le noir et collez-les en dessous de la table. Mettez une couverture par-dessus la table pour faire une petite maison et aussi pour cacher la lumière. L'enfant entre en dessous de la table et trouve la surprise. Variante : Faites la même chose, mais collez cette fois les images en dessous de la table. Les images ne s'illumineront pas. Les enfants y entrent avec une lampe de poche et encore une fois, ils trouvent la surprise.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D'EXPLORATION

 

La chaleur du soleil

Prenez quatre sacs (de style Ziploc) et remplissez-les d'eau. Recouvrez le premier avec du papier blanc, le deuxième avec du papier orange, le troisième avec du papier noir et le dernier avec du papier aluminium. Mettez les quatre sacs au soleil durant environ 1 heure. Après une heure, mesurez la température de l'eau des quatre sacs avec un thermomètre. Comparez et discutez avec les enfants de la force du soleil et de l'attirance des rayons du soleil pour les différentes couleurs. 

 

La Terre tourne

Marquez un rayon de soleil avec une craie au sol. Retournez voir toutes les 30 minutes et marquez la nouvelle position avec les enfants pour leur faire prendre conscience que la Terre tourne autour du Soleil.

 Modèles-Jour et nuit

Jardin de jour, jardin de nuit 

Plantez des graines identiques dans 2 séries de contenants. La première série sera mise en plein soleil et la deuxième à l'obscurité, dans une armoire. Au cours des prochains jours, arrosez les deux séries de pots et comparez les résultats avec les enfants.

 

Il fait noir
Donnez aux enfants une lampe de poche, fermez les lumières et les rideaux pour avoir le plus d'obscurité possible. Les enfants se promènent et s'amusent à observer les objets avec la lampe de poche.

Voici une petite comptine de Passe-partout à répéter pendant qu'ils s'amusent :
Il fait noir, noir, noir
Je veux voir, voir, voir
Clic! Il fait clair (allumez la lumière)
Vive la lumière!

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauCraquelins jour et nuit

Avec les enfants, préparez une recette de craquelins maison santé. Avec leur aide, utilisez des emporte-pièces en forme d’étoile et en forme de soleil pour découper la pâte. Faites cuire vos craquelins. Au moment de la collation, donnez un petit bol contenant un certain nombre de craquelins à chacun. Lorsque vous dites « nuit », les enfants doivent manger un craquelin en forme d’étoile. Lorsque vous dites « jour », ils doivent prendre un craquelin en forme de soleil.  

 Bricolage-Ciel Jour et nuit

Fruit étoilé

Apportez des caramboles et faites une dégustation avec les enfants en leur faisant remarquer que le fruit a la forme d'une étoile.

 

Collation ensoleillée

Donnez des moitiés de pêche à tous les enfants (soleil) et garnissez-les en déposant du fromage cottage au centre (nuage). Dégustez.

 

De jour et de nuit

Avec des emporte-pièces, taillez des tranches de pain en forme d'étoile, de lune et de nuage. Faites la même opération avec des tranches de fromage. Comme collation, donnez les différentes formes à associer aux enfants. Ils pourront les déguster lorsqu'ils auront réussi à les associer.

 

Eau de lune
Inventez une petite histoire aux enfants en leur servant de l'eau de lune.
Vous pouvez dire simplement que vous avez un ami qui est allé sur la lune et qu'il vous a donné la recette pour fabriquer de l'eau de lune. Vous aurez besoin d'un pichet d'eau et de quartiers de citron. Brassez le tout et dégustez lors de la collation.

 

Étoile ou lune banane
Servez une banane pour la collation, gardez la pelure pour que les enfants puissent jouer à faire une lune ou une étoile.

 Maison de base

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauCiel de jour et ciel de nuit

(Ouvrir bricolage-Ciel-Jour et nuit) Imprimez pour chaque enfant. Invitez-les à colorier les différents items associés au jour ou à la nuit comme bon leur semblera. Ensuite, donnez à chacun une assiette en papier. À l’aide d’une règle, tracez une ligne verticale au centre de chaque assiette et demandez aux enfants de colorier ou peinturer une moitié avec de la gouache bleue et l’autre moitié avec de la gouache noire pour représenter un ciel de jour et un ciel de nuit. Ensuite, les enfants découpent les items et les collent dans la bonne moitié.

 

NouveauMaison jour et nuit

(Ouvrir maison de base) Imprimez le modèle sur du papier épais et invitez les enfants à le tracer 1 fois sur un papier de couleur et 1 fois sur du papier noir. Ils découpent les 2 maisons et les collent l’une sur l’autre ensuite, dos à dos. Sur la maison noire, ils devront coller des carrés et rectangles découpés dans du papier construction jaune pour représenter une porte et des fenêtres illuminées que l’on peut voir lorsque les lumières sont allumées à l’intérieur la nuit. Sur la maison de couleur, ils pourront découper une porte et des fenêtres dans du papier construction bleu pour représenter des vitres et les coller en place. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le haut des maisons de chacun et enfilez un ruban afin de pouvoir les suspendre. Ainsi, vous pourrez admirer les 2 côtés représentant votre thème.

 Étoile-moyenne

NouveauAttrape-lumière aux rayons de couleur

Donnez à chaque enfant un couvercle en plastique (pot de yogourt, de crème sûre, etc.). Invitez-les à le déposer sur la table et à verser une bonne quantité de colle blanche à l’intérieur. Montrez-leur comment ils peuvent pencher le couvercle dans toutes les directions de manière à répartir la colle sur toute la surface. Ensuite, invitez les enfants à ajouter 1 ou 2 gouttes de plusieurs couleurs de colorant alimentaire. À l’aide d’un cure-dent, ils pourront dessiner des tourbillons et des spirales. Attention! Arrêtez-les enfants avant que les couleurs soient trop mélangées. Mettez les couvercles de côté pour le séchage pendant 1 à 3 jours. Il ne vous restera plus qu’à délicatement retirer l’attrape-lumière de chacun des couvercles et à coller un joli ruban derrière ceux-ci afin de pouvoir les suspendre devant une fenêtre de manière à capter le soleil. 

 

NouveauMa guirlande étoilée

(Ouvrir étoile moyenne) Imprimez le modèle sur un papier épais et découpez l’étoile. Invitez les enfants à la tracer plusieurs fois sur des feuilles de mousse. Vous pouvez opter pour plusieurs couleurs vives ou utiliser des feuilles de mousse de couleur argent ou or. Les enfants découpent leurs étoiles en mousse. Ensuite, ils coupent de grosses pailles à boire en 4 morceaux et collent un morceau horizontalement derrière chacune de leurs étoiles. Une fois cela fait, donnez à chacun un long bout de ruban ou de laine de couleur noire. Ils pourront glisser le ruban ou la laine au travers les pailles de manière à créer leur guirlande. Ils pourront aisément glisser les étoiles pour les positionner à leur gout.

 

NouveauMarionnettes
(Ouvrir marionnettes-Jour et nuit) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour en faire des marionnettes.

 Marionnettes-Jour et nuit

Magie des étoiles

Demandez aux enfants de dessiner des étoiles avec un crayon blanc sur une feuille blanche en pesant très fort sur leur crayon. Par la suite, utilisez de la peinture à l'eau bleue ou noire pour peinturer par-dessus les étoiles... pour les faire ressortir et les faire apparaitre par magie.

 

Je brille dans le noir

Procurez-vous de la peinture qui brille dans le noir et demandez aux enfants de dessiner un ciel de nuit sur une feuille de papier noir ou foncé. Lorsque les œuvres sont sèches, observez-les dans l'obscurité.

 

Soleil, soleil montre tes rayons

Prenez une assiette de carton et demandez aux enfants de la peinturer avec du jaune, du orange et du rouge. Par la suite, demandez aux enfants de découper des rayons de soleil et de les coller autour de l'assiette (ou demandez aux enfants plus âgés de le faire).

 

Étoiles scintillantes

(Ouvrir modèles d'étoiles) Imprimez plusieurs modèles pour offrir un choix aux enfants. Demandez-leur de découper leur étoile et d'ajouter des brillants avec de la colle blanche.

 Éduca-déco-Jour et nuit-2

Hibou

(Ouvrir bricolage hibou) Imprimez les parties du hibou. Les enfants doivent les coller sur un papier construction et ensuite, ils découpent les différentes parties. Utilisez une attache parisienne pour que le hibou puisse bouger la tête de droite à gauche. 

 

Soleil

(Ouvrir dessin-Soleil) Imprimez un soleil pour que chaque enfant puisse le colorier et le coller sur un carton orange. Ensuite, découpez-le et suspendez-le au plafond avec une ficelle invisible (fil à pêche).

 

Le retour du soleil
(Ouvrir modèles de cercle) Servez-vous des modèles de cercle pour tracer sur du papier construction jaune et orange : le grand cercle sur le papier orange et le plus petit sur le jaune, ou vice versa, selon votre goût.  Les enfants découpent les cercles et collent le plus petit (jaune) sur le plus gros (orange).  Ensuite, ils découpent des languettes de papier construction pour faire les rayons du soleil.  Ils doivent les coller tout autour du soleil. 

 

Le ciel de jour et de la nuit
Collez dos à dos une feuille de papier construction noire et l'autre bleu pâle pour représenter le ciel bleu pâle pour le jour, et le ciel noir pour la nuit. Préparez des objets blancs (ouate, ficelle, papier de soie, craie blanche, étoile, lune, etc.) pour que les enfants puissent représenter la nuit. Faites la même chose pour la feuille de couleur bleu pâle : préparez des objets pour représenter le jour (ouate, soleil, ficelle, cerf-volant, oiseau, etc.). Quand les enfants auront terminé, ajoutez une ficelle pour suspendre le tout au plafond.

 

L'horloge soleil  
Images à colorier-Jour et nuit(Ouvrir horloge soleil) Imprimez et découpez les différents morceaux. Prenez une assiette de carton et demandez aux enfants de coller les chiffres tout autour, en prenant bien soin de leur faire coller le « 12 » en haut et le « 6 » en bas. Faites un petit trou au centre de l'assiette, dans lequel vous placerez l'attache parisienne qui retiendra les aiguilles, au centre. Pour le contour du soleil (rayon de soleil), faites tracer la main des enfants plusieurs fois sur un carton jaune, découpez les mains et collez-les autour de l'assiette de façon à ce que les cinq doigts soient vers l'extérieur pour faire les rayons du soleil. 

 

BANQUE D'IMAGES À COLORIER

 

Nouveau(Ouvrir images à colorier-Jour et nuit) Imprimez. 

 

Coloriage créatif - Le jour et la nuit

(Ouvrir coloriage créatif-Le jour et la nuit) Imprimez pour chaque enfant. Demandez-leur de compléter le coloriage et de dessiner un rêve qu'ils ont déjà fait. 

 

Coloriage créatif 2
(Ouvrir coloriage créatif-Jour et nuit) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

CHANSONS ET COMPTINESModèle-lune

 

Bon dodo, mon ami (Ouvrir chanson-Bon dodo, mon ami) Imprimez.
(Air : Passe-partout)

La nuit court après le jour
Le jour court après la nuit
Ils font le tour de la cour
Bon dodo mon ami

Fais des rêves en couleur
Avec des fleurs et des cœurs
Le p'tit matin s'en vient
Il n'est pas bien bien loin

 

Ma journée (Ouvrir chanson-Ma journée) Imprimez.

(Air : Auprès de ma blonde)

Par Caroline Allard

Quand j'me lève le matin, il fait déjà soleil

Quand j'me lève le matin, il fait déjà soleil

Parfois c'est de la pluie, mais je souris pareil

Je dois vite m'habiller,

Napperons de jeux à modeler-Jour et nuit-2

Nous devons, devons, devons

Je dois me préparer

Nous devons partir 

Quand ma journée finit, ce s'ra bientôt la nuit

Quand ma journée finit, ce s'ra bientôt la nuit

J'aime bien une p'tite histoire, lorsqu'arrive le soir 

Je dois me préparer

Car je dois, je dois, je dois

Il faudra bien s'coucher

La lune est a-rri-vée!

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top