Une semaine de fête avec des idées pour célébrer l’Halloween.
HALLOWEEN JOURNÉE SPÉCIALE – LA FÊTE
Calendrier perpétuel – Halloween – Journée spéciale – La fête
(Ouvrir calendrier perpétuel-Halloween-Journée spéciale-La fête) Imprimez et affichez. Les enfants doivent porter leur costume d’Halloween.
Programmation interactive-Halloween-Journée spéciale-La fête
(Ouvrir programmation interactive-Halloween-Journée spéciale-La fête) Imprimez, inscrivez votre programmation et affichez le tout à la vue des parents.
AMÉNAGEMENT
Affiche thématique-Halloween-Journée spéciale-La fête
(Ouvrir affiche thématique-Halloween-Journée spéciale-La fête) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.
Éduca-thème – Halloween-Journée spéciale-La fête
(Ouvrir éduca-thème-Halloween-Journée spéciale-La fête) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Modèles de programmation pour votre journée spéciale d’Halloween
(Ouvrir programmation interactive-Halloween-Journée spéciale-La fête) Imprimez et affichez.
Éduca-déco-Halloween-Journée spéciale-La fête
(Ouvrir éduca-déco-Halloween-Journée spéciale-La fête) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Tableau des anniversaires – Halloween
(Ouvrir tableau des anniversaires-Halloween) Imprimez, plastifiez et ajoutez la photo de l’enfant fêté avec de la gommette. Affichez à la vue de tous sur le mur des anniversaires.
Décorations de porte-Halloween-Journée spéciale-La fête
(Ouvrir décorations de porte-Halloween-Journée spéciale-La fête) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos portes pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Guirlande collective-Halloween-Journée spéciale-La fête
Suspendez une corde à linge intérieure dans votre local. Avant l’arrivée des enfants, coupez plusieurs morceaux de banderole de fête mesurant plus ou moins 50 cm et cachez-les ici et là dans votre service de garde. Invitez les enfants à trouver les morceaux de banderole. Chaque fois qu’ils en trouvent un, nommez la couleur de la banderole et aidez-les à nouer le tout sur votre corde à linge. Vous obtiendrez une jolie guirlande colorée.
Plafond amusant – Halloween-Journée spéciale-La fête
Fabriquez un mobile en suspendant différentes photos d’enfants de votre groupe déguisés ou fixez simplement des images d’enfants découpées dans des revues au plafond, au-dessus de votre table à langer. Vous trouverez différents modèles d'images pour vous aider à réaliser ce projet dans le Club educatout.
Banderole
(Ouvrir banderole-Halloween-Journée spéciale-La fête) Imprimez et plastifiez. Utilisez la banderole pour aménager vos locaux.
Guirlande d’Halloween
Découpez des lanières de papier construction noir et orange. Enchainez les lanières en alternant les couleurs. Accrochez la guirlande au plafond, dans le local.
Chemin de ballons-Halloween
Gonflez de nombreux ballons aux couleurs de l’Halloween et collez-les au sol, l’un à côté de l’autre autour de votre cercle de rassemblement afin de délimiter l’espace. Si vous le préférez, utilisez les ballons pour créer un passage coloré à l’entrée de votre service de garde. Il suffit de fixer les ballons au sol à l’aide de ruban adhésif en dessinant deux lignes parallèles, un peu comme un trottoir.
ACCUEIL
Installez un immense morceau de papier blanc sur un mur dans l’entrée et demandez aux parents d’y inscrire ou d’y dessiner quelque chose pour leur enfant. Voilà deux minutes qui feront toute une différence en cette journée si spéciale pour les enfants.
Tracez et découpez un énorme arbre que vous collerez au mur avec de la gommette. (Ouvrir mémo citrouille) Imprimez le document en plusieurs copies et laissez celles-ci à l’entrée afin que les parents puissent y inscrire des mots doux qu’ils pourront coller sur l’arbre affiché au mur par la suite. Vous pouvez également poursuivre l’activité toute la journée. Demandez aux enfants de vous chuchoter de petits mots doux qu’ils aimeraient écrire pour un ami. Voici des suggestions de mots doux : gentil(le), heureux(se), souriant(e), aimable, adorable, beau, belle, sage, charmant(e), coquin, coquette, tendre, superbe, géniale, respectueux (euse), etc.
RASSEMBLEMENT
Causerie animée
(Ouvrir jeu d’images-Halloween-Journée spéciale-La fête) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants.
Cercle magique – Halloween
Les enfants apprennent en s’amusant. Profitez-en donc pour changer les places habituelles des enfants au cercle magique et le décorer avec tout ce qui est brillant et transparent pour mettre de la magie dans l’air lors de vos rassemblements. Suspendez des étoiles, des voiles, des rideaux brillants, de petites lumières orange, etc. Préparez une petite surprise pour les enfants : collez des citrouilles phosphorescentes un peu partout dans le local. Éteignez les lumières et laissez la magie s’installer. Suspendez des images au-dessus du cercle magique pour identifier la place de chacun.
Rassemblement – Surprises
Tous les matins, amusez-vous à cacher différentes surprises dans une boite que vous déposerez dans votre local. La boite ne doit pas être complètement cachée, mais la trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvée, photographiez la boite et imprimez rapidement la photo. Les différentes photos pourront être utilisées pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leurs trouvailles à leurs parents à l’aide des photos. Portez un chapeau spécial pour accueillir les enfants le matin. Chaque jour, nommez un enfant qui sera le chef des surprises. Cet enfant devra avoir des privilèges tout au long de la journée.
Boite à causerie surprise
Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables colorés, des flutes de fête ainsi que des fanions aux couleurs vives, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide d’un crayon-feutre brillant, dessinez des points d’interrogation et des gâteaux de fête partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.
Jeu rassemblement d’Halloween
(Ouvrir jeu rassemblement-Halloween) Imprimez. Formez un cercle avec différentes images. Les enfants sont invités à piger une image et à s’assoir sur l’image correspondante qui est collée au sol.
SUGGESTION : COLLATION MATIN
Décoration de muffins
Faites décorer de petits muffins par les enfants. Fournissez du glaçage et des bonbons.
Salade de fruits
Servez de la salade de fruits dans des citrouilles miniatures en plastique. Ainsi, vous transformerez votre salade de fruits traditionnelle en collation originale.
Collation partage
Demandez à chacune des mamans de préparer quelque chose pour la collation. Les enfants seront très fiers de partager la collation que leur maman a faite avec leurs amis de la garderie.
Maison hantée
Prenez de petits biscuits au beurre (genre Social Thé) et assemblez-les avec du glaçage à gâteau afin de former une petite maison. Ensuite, recouvrez-la de glaçage et collez de petits bonbons ici et là pour la décorer.
ACTIVITÉ SPÉCIALE MATIN
Tours de chapeaux de fête
Cachez plusieurs chapeaux de fête colorés et décorés pour l’Halloween dans votre local. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants partent à la recherche des chapeaux de fête. Chaque fois qu’ils en trouvent un, ils doivent venir le déposer sur une table. De fois en fois, les enfants empilent les chapeaux qu’ils trouvent. Vous aurez donc deux tours de chapeaux de fête à la fin, une pour chaque équipe. Mesurez pour voir quelle tour est la plus grande ou comptez les chapeaux trouvés par chaque équipe pour déterminer une équipe gagnante.
Parcours à la course
D’abord, créez un parcours thématique. Par exemple, vous pourriez installer une série de cinq (5) ballons gonflés à l’hélium et fixés à de petits objets lourds en ligne. Les enfants devront les contourner (slalom). Ensuite, vous pourriez suspendre des banderoles de fête colorées entre deux chaises. Les enfants devront passer sous celles-ci, sans y toucher. Vous pourriez aussi suspendre plusieurs nouilles de piscine au plafond, en ayant pris soin de fixer une flamme en papier construction à une extrémité de chacune de manière à représenter des chandelles. Les enfants devront passer au travers ces dernières. Enfin, remplissez une petite piscine ou un grand bac de petites balles colorées. Les enfants devront sauter dedans avant de finalement traverser la ligne d’arrivée. Chronométrez les enfants. Ils voudront battre leur record!
Le lancer des sacs à surprises
Au sol, utilisez du ruban électrique de couleur pour dessiner une grande forme de citrouille. Remplissez plusieurs petits sacs à surprises opaques de gâteries peu dispendieuses et incassables (autocollants, flutes de fête, guimauves miniatures, etc.). Les enfants lancent les sacs à surprises en direction de la citrouille. Ramassez les sacs qui n’ont pas atterri à l’intérieur de la forme dessinée et poursuivez tant et aussi longtemps que tous les sacs ne sont pas à l’intérieur de la citrouille. Ensuite, permettez à chacun de prendre un certain nombre de sacs. Les enfants aimeront découvrir les petites surprises.
Mon chapeau de fête unique
Remettez à chaque enfant un chapeau de fête uni. Fournissez du ruban adhésif de couleur qu’ils pourront enrouler autour de leur chapeau, des pompons, des autocollants ou des formes en mousse qu’ils pourront coller dessus ou encore de la peinture qu’ils pourront utiliser pour y ajouter des pois ou des rayures. Laissez sécher. Les enfants pourront porter leur chapeau de fête tout au long du thème.
Masques – Halloween-Journée spéciale-La fête
(Ouvrir masques-Halloween-Journée spéciale-La fête) Imprimez et déposez le tout au centre de la table de bricolage. Laissez les enfants créer leurs propres masques avec différents éléments de bricolage et des crayons de couleur. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque des enfants derrière leur tête.
La pêche aux cadeaux
Cachez de petites citrouilles remplies de bonbons à travers le service de garde. Chaque enfant doit en trouver une.
Bricolage d’une nappe en papier
Avec les enfants, découpez des formes d’Halloween. Ensuite, collez-les sur votre nappe. Ajoutez des brillants, des rubans, etc. Déposez la nappe sur la table pour le diner.
Table remplie de surprises diverses
(Ouvrir bingo-Halloween) Imprimez. Jouez au bingo jusqu’au moment où chaque enfant a gagné. Ensuite, chacun choisit une surprise sur la table.
DINER FÊTE D’HALLOWEEN
Modèles de menus pour votre journée spéciale d’Halloween
(Ouvrir menu vierge-Halloween-Journée spéciale-La fête) (Ouvrir fiche recette vierge-Halloween – Journée spéciale-La fête) Imprimez et plastifiez. Inscrivez votre menu à l’aide d’un stylo effaçable et affichez-le pour les parents.
Mon napperon-Halloween-Journée spéciale-La fête
(Ouvrir napperons-Halloween-Journée spéciale-La fête) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur colorier leur napperon et plastifiez-les ensuite. Ces napperons permettront aux enfants d’apprendre comment placer leur couvert.
Diner partage
Organisez un diner partage où chaque enfant apporte son plat préféré et le partage avec le reste du groupe.
Buffet Halloween
Préparez un buffet froid pour le diner. Utilisez la nappe ou les napperons d’Halloween pour ce diner spécial. Ajoutez des décorations d’Halloween un peu partout dans les assiettes (sucre coloré ou décorations pour gâteaux aux couleurs de l’Halloween). Le lait peut devenir orange pour l’occasion; il suffit de mettre quelques gouttes de colorant alimentaire dans le verre de lait de chaque enfant. Faites jouer de la musique d’Halloween pendant le repas et tamisez les lumières. Installez des lumières d’Halloween près de la table.
ACTIVITÉ SPÉCIALE APRÈS-MIDI
Napperons de jeux à modeler – Halloween-Journée spéciale-La fête
(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Halloween-Journée spéciale-La fête) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.
Éduc-épingle – Halloween-Journée spéciale-La fête
(Ouvrir jeu-éduc-épingle-Halloween-Journée spéciale-La fête) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.
Pyramide-Halloween-Journée spéciale-La fête
(Ouvrir visage de citrouille) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux de pyramide en les collant sur des verres en plastique de couleur. Formez une pyramide en empilant les verres sur une table. Les enfants doivent tenter de faire tomber tous les verres avec trois lancers de frisbee.
Des ballons pour faire la fête
Gonflez plusieurs ballons colorés dans lesquels vous aurez pris soin de mettre un lampion qui fonctionne à pile. Éteignez les lumières et laissez les enfants s’amuser à faire voler les ballons dans les airs. Variante amusante : Remplacez les lampions par des bâtons lumineux pour plus de couleur.
Bouteilles de stimulation-Halloween-Journée spéciale-La fête
Prenez des bouteilles transparentes de différentes grosseurs et remplissez-les avec de petites gommes à effacer, des confettis, des bonbons ou autres petits objets en lien avec l’Halloween.
Bac sensoriel-Halloween-Journée spéciale-La fête
Sortez votre bac de riz ou de nouilles traditionnel et ajoutez simplement de petits objets. Vous pouvez aussi utiliser des retailles de papier, des serpentins et des confettis pour remplir votre bac. Vous pourrez y cacher une foule de choses par la suite.
Chasse aux bonbons
Cachez des bonbons ou de petits jouets dans la cour ou à l'intérieur du local. Donnez aux enfants des seaux ou des paniers dans lesquels ils pourront les déposer au fur et à mesure qu’ils les trouvent. Assurez-vous de fournir une assistance pour les tout-petits.
Jeux de type « toucher et deviner »
Placez des objets mystérieux dans des boites ou des sacs que les enfants doivent toucher pour tenter de deviner leur contenu. Par exemple, vos boites ou sacs pourraient contenir des « yeux de monstres » (raisins dans de la gelée), des « cervelles de zombies » (spaghettis cuits) ou des « os de squelettes » (bâtonnets de fromage).
Course aux momies
Les enfants sont divisés en équipes. Donnez-leur du papier hygiénique qu’ils pourront utiliser pour envelopper un membre de leur équipe, comme une momie. La première équipe à terminer gagne.
Piñata halloweenesque
Accrochez une piñata en forme de citrouille, de chauvesouris ou de fantôme, puis laissez les enfants essayer de la casser pour libérer les bonbons.
Coloriage d'Halloween
Mettez en place une station de coloriage avec des images d'Halloween à colorier. Assurez-vous d'avoir des crayons de couleur, des feutres et des autocollants.
Atelier de décoration de citrouilles
Si vous avez des tout-petits âgés de 4-5 ans, vous pouvez organiser un atelier de décoration de citrouilles. Offrez des autocollants, des feutres lavables et de la peinture non toxique.
Jeu chapeau de sorcière
(Ouvrir jeu – chapeau de sorcière) Imprimez, plastifiez, découpez et collez la sorcière au mur. Donnez un chapeau plastifié à chaque enfant. À tour de rôle, bandez les yeux des enfants et encouragez-les à tenter de coller le chapeau le plus près possible de la tête de la sorcière.
Chorale d’Halloween
Formez une chorale avec votre groupe et promenez-vous dans les autres locaux ou dans les rues pour chanter des chansons d’Halloween. Vous pouvez même ajouter des instruments de musique et un maquillage d’Halloween.
Gâteries d’Halloween
Préparez une boite remplie d’autocollants d’Halloween et de petites gâteries. Emballez celle-ci. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Au son de la musique, faites passer le cadeau d'un enfant à l'autre. Lorsque vous arrêtez la musique, l'enfant qui a le cadeau entre les mains doit commencer à le déballer. Quand la musique recommence, le cadeau recommence à circuler. À la fin du jeu, il y a une gâterie pour chacun des enfants.
Les citrouilles musicales
(Ouvrir citrouilles colorées grand format) Collez des citrouilles sur le sol et faites jouer de la musique. Les enfants se promènent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent rapidement aller se placer sur une citrouille.
SUGGESTIONS : COLLATION APRÈS-MIDI
Coupes glacées-Halloween
Donnez à chaque enfant un petit bol de crème glacée (ou de yogourt glacé) à la vanille. Ajoutez un cornet miniature à l’envers sur le dessus de la boule de chacun pour représenter un chapeau de fête (ou de sorcière). Préparez des coulis multicolores et versez-les dans de petites tasses ou de petits pichets. Laissez les enfants en verser sur leur crème glacée. Ensuite, fournissez de petits bonbons pour la décoration de gâteaux d’Halloween pour la touche finale.
Bracelets de fête comestibles
Achetez des bonbons de type jujubes ayant la forme d’anneaux (avec un trou au centre). Remettez à chaque enfant un lacet en réglisse et invitez-les à enfiler des jujubes dessus de manière à créer un bracelet ou un collier. Vous pouvez aussi ajouter des céréales ayant la même forme (Froot Loops, Cheerios, etc.).
Chapeau de sorcière
Dans un petit bol, mettez un cornet de crème glacée à la vanille à l’envers (la boule vers le bas, le bout pointu vers le haut). Laissez les enfants étendre du glaçage (ajoutez quelques gouttes de colorant noir dans du glaçage blanc) sur le cornet. Ensuite, ils décorent le chapeau avec de petits bonbons d’Halloween.
Biscuits d’Halloween
Offrez des biscuits (un par enfant) que les enfants décoreront eux-mêmes avec du glaçage et de petits bonbons. Les enfants pourront déguster leur biscuit par la suite.
Guirlande d’Halloween
Faites faire une guirlande comestible aux enfants avec des céréales Froot Loops qu’ils enfilent sur un lacet de réglisse.
Fruits chocolatés
Servez une fondue au chocolat avec des fruits. Si vous le préférez, préparez une trempette au yogourt dans laquelle les enfants pourront tremper les fruits et servez le tout avec un coulis de fraises.
DÉPART
Sacs-cadeaux
Dispersez de petits sacs d’Halloween remplis de surprises dans le local ou, si vous le désirez, suspendez-les un peu partout dans le local. Faites choisir un sac à chacun des enfants à la fin de chaque journée spéciale.
Souvenirs d’Halloween-Journée spéciale-La fête
Si vous avez un appareil photo pour enfants (ou un vieil appareil photo), laissez les enfants prendre des photos tout au long de la semaine, durant les différentes périodes de jeu. Ajoutez des décorations d’Halloween en guise d’accessoires. À la fin de la semaine, faites un montage sur ordinateur ou imprimez quelques photos pour créer une murale souvenir.
Photo souvenir – Halloween-Journée spéciale-La fête
(Ouvrir cadre photo – Halloween-Journée spéciale-La fête) Imprimez et utilisez le cadre pour afficher des photos de votre journée spéciale dans votre local ou pour offrir un souvenir aux enfants.
VOICI QUELQUES SUGGESTIONS POUR LES DIFFÉRENTES JOURNÉES SPÉCIALES THÉMATIQUES QUE VOUS POURRIEZ ORGANISER POUR L’HALLOWEEN.
JOURNÉE SPÉCIALE-DÉJEUNER D’HALLOWEEN
Calendrier perpétuel
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée spéciale-Déjeuner d’Halloween) Imprimez et affichez.
Programmation
(Ouvrir programmation – Journée spéciale – Déjeuner d’Halloween) Imprimez, inscrivez votre programmation et affichez le tout à la vue des parents.
Invitations
(Ouvrir invitations interactives – Journée spéciale – Déjeuner d’Halloween) Imprimez une carte d’invitation pour chaque enfant. Les enfants doivent la colorier et la remettre à leurs parents (une version couleur est aussi disponible).
Accueil
Les enfants portent un chapeau d’Halloween.
Rassemblement – Surprises d’Halloween
Tous les matins, amusez-vous à cacher différentes surprises dans un panier d’Halloween que vous déposerez dans votre local. Le panier ne doit pas être complètement caché, mais le trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvé, photographiez la surprise et imprimez rapidement la photo. Les différentes photos pourront être utilisées pour créer un mur d’Halloween spécial. Les enfants pourront raconter leurs trouvailles à leurs parents à l’aide des photos. Portez un chapeau d’Halloween spécial pour accueillir les enfants le matin. Chaque jour, nommez un enfant qui sera « l’enfant vedette ». Cet enfant devra avoir des privilèges tout au long de la journée.
La chanson du jour
Choisissez une chanson d’Halloween chaque jour et présentez-la aux enfants lors de la causerie du matin. Faites jouer la chanson pour que les enfants puissent s’y référer tout au long de la journée.
Aménagement
(Ouvrir banderole – Journée spéciale – Déjeuner d’Halloween) Imprimez et plastifiez. Utilisez la banderole pour aménager vos locaux.
Activité-surprise
Les enfants préparent le petit-déjeuner pour leurs parents. Organisez un déjeuner avec les parents entre 7 h 00 et 9 h 00. C’est un excellent moyen de permettre à tous de socialiser ensemble. Les enfants seront tellement fiers d’accueillir leur papa et leur maman dans leur service de garde.
Nourriture
Il suffit de préparer quelques fruits, des muffins, des croissants, du café… et le tour est joué! Faites faire une guirlande comestible aux enfants avec des Froot Loops qu’ils enfilent sur un lacet de réglisse.
Souvenirs d’Halloween
Si vous avez un appareil photo pour enfants (ou un vieil appareil photo), laissez les enfants prendre des photos tout au long de la semaine, durant les différentes périodes de jeu. Ajoutez des décorations d’Halloween en guise d’accessoires. À la fin de la semaine, faites un montage sur ordinateur ou imprimez quelques photos pour créer une murale souvenir.
Photo souvenir – Journée spéciale – Déjeuner d’Halloween
(Ouvrir cadre photo – Journée spéciale – Déjeuner d’Halloween) Imprimez et utilisez le cadre pour afficher des photos de votre journée spéciale dans votre local ou pour offrir un souvenir aux enfants.
JOURNÉE SPÉCIALE-CINÉMA D’HALLOWEEN
Calendrier perpétuel
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée spéciale-Cinéma d’Halloween) Imprimez et affichez.
Programmation
(Ouvrir programmation – Journée spéciale-Cinéma d’Halloween) Imprimez, inscrivez votre programmation et affichez le tout à la vue des parents.
Invitations
(Ouvrir invitations interactives-Journée spéciale – Cinéma d’Halloween) Imprimez pour chaque enfant. Remettez un billet à chacun. Ils devront l’utiliser pour accéder au cinéma d’Halloween (service de garde) lors de la journée spéciale.
Accueil
Les enfants portent un pyjama d’Halloween.
Rassemblement – Surprises d’Halloween
Tous les matins, amusez-vous à cacher différentes surprises dans un panier d’Halloween que vous déposerez dans votre local. Le panier ne doit pas être complètement caché, mais le trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvé, photographiez la surprise et imprimez rapidement la photo. Les différentes photos pourront être utilisées pour créer un mur d’Halloween spécial. Les enfants pourront raconter leurs trouvailles à leurs parents à l’aide des photos. Portez un chapeau d’Halloween spécial pour accueillir les enfants le matin. Chaque jour, nommez un enfant qui sera « l’enfant vedette ». Cet enfant devra avoir des privilèges tout au long de la journée.
La chanson du jour
Choisissez une chanson d’Halloween chaque jour et présentez-la aux enfants lors de la causerie du matin. Faites jouer la chanson pour que les enfants puissent s’y référer tout au long de la journée.
Aménagement
(Ouvrir banderole – Journée spéciale – Cinéma d’Halloween) Imprimez et plastifiez. Utilisez la banderole pour aménager vos locaux.
Activité-surprise
Demandez à chaque enfant d’apporter leur film d’Halloween préféré. Installez un coin douillet avec des coussins, des doudous et des peluches. Visionnez des films tout au long de la journée.
Collations et diner
Demandez à chaque maman de préparer quelque chose pour la collation. Les enfants seront très fiers de partager la collation que leur maman a faite. Vous pouvez aussi choisir d’offrir du popcorn, du jus et de petites gâteries. Laissez les enfants visionner un film pendant le diner.
Souvenirs d’Halloween
Si vous avez un appareil photo pour enfants (ou un vieil appareil photo), laissez les enfants prendre des photos tout au long de la semaine, durant les différentes périodes de jeu. Ajoutez des décorations d’Halloween en guise d’accessoires. À la fin de la semaine, faites un montage sur ordinateur ou imprimez quelques photos pour créer une murale souvenir.
Photo souvenir – Journée spéciale-Cinéma d’Halloween
(Ouvrir cadre photo – Journée spéciale-Cinéma d’Halloween) Imprimez et utilisez le cadre pour afficher des photos de votre journée spéciale dans votre local ou pour offrir un souvenir aux enfants.
JOURNÉE SPÉCIALE-LES FANTÔMES
Calendrier perpétuel
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée spéciale-Les fantômes) Imprimez et affichez. Les enfants doivent se vêtir en blanc et apporter un jouet blanc de la maison.
Programmation
(Ouvrir programmation – Journée spéciale – Les fantômes) Imprimez, inscrivez votre programmation et affichez le tout à la vue des parents.
ACCUEIL
Accueillez les enfants en portant un morceau de tulle blanc sur votre tête. Offrez un morceau de tulle à chacun pour que les enfants se transforment eux aussi en fantômes. Le tulle offre l’avantage de ne pas obstruer la vision des enfants. Habillez-vous en blanc de la tête aux pieds et demandez aux parents de faire de même avec les enfants.
AMÉNAGEMENT
Journée spéciale – Les fantômes
(Ouvrir banderole – Journée spéciale – Les fantômes) Imprimez et plastifiez. Utilisez la banderole pour aménager vos locaux.
Remplacez les lumières de votre local par des « black light » et fermez les rideaux. Les enfants seront fascinés. Suspendez de petits fantômes au plafond de votre local. Accrochez des draps blancs dans les différents coins de votre local.
Éduca-déco – Les fantômes
(Ouvrir-éduca-déco – L’académie des fantômes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Chemin de fantômes
(Ouvrir chemin de fantômes) Imprimez plusieurs images et utilisez-les pour créer un chemin menant aux différents endroits fréquentés par les enfants pendant la journée (vestiaire, salle de bain, table, etc.).
Mobile de fantômes
Tracez et découpez des fantômes de différentes grosseurs. (Ouvrir modèle de fantôme) Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, etc. Collez les fantômes (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez votre mobile au plafond.
Doux fantôme
Recouvrez un mouchoir bouchonné avec un autre mouchoir. Attachez un ruban pour représenter une tête de fantôme. Suspendez le fantôme avec de la ficelle.
COLLATIONS ET REPAS
Un seul mot d’ordre : toutes les collations et les aliments doivent être blancs!
Collation : Cubes de cheddar blanc et craquelins de riz.
Diner : Filet de sole, chou-fleur et riz blanc ou encore macaronis longs au fromage blanc avec chou-fleur. Pour dessert, servez du yogourt à la vanille.
Collation : Crème glacée à la vanille avec de petites décorations ou de petits bonbons représentant différentes formes d’Halloween.
ACTIVITÉS
Marionnettes fantômes
(Ouvrir marionnettes fantômes) Imprimez les différents modèles de fantômes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de l’Halloween. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.
Mon fantôme miniature
(Ouvrir mini-fantôme) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en fantôme en collant les différents morceaux de fantôme dessus. Suspendez votre fantôme miniature au plafond ou mettez-le sur une tablette.
Je suis un fantôme
Faites des empreintes de mains et de pieds en les pressant dans de la peinture blanche et ensuite sur du carton noir. Tournez le carton à l’envers et vous verrez apparaitre de petits fantômes.
Fantôme
Procurez-vous un carré d’étamine. Préparez un mélange composé de parts égales de colle et d'eau. Formez la silhouette d'un fantôme en trempant le carré d’étamine dans le mélange de colle et en le déposant sur une bouteille de boisson gazeuse par la suite. Laissez bien sécher le carré d’étamine. Ensuite, retirez-le de la bouteille et collez des yeux sur le fantôme ainsi créé.
Fantôme blanc
Sur du papier construction blanc, tracez la forme d'un fantôme. Remplissez la forme avec de la ouate, des boules de papier de soie blanc, des pâtes alimentaires peintes avec de la gouache blanche ou tout autre élément de couleur blanche. Pour la finition, ajoutez des yeux à votre fantôme.
Fantôme en carton
Peignez un rouleau de papier d’hygiénique en blanc. Laissez-le bien sécher et, à l'aide d'un crayon-feutre, dessinez un visage.
Bonhomme fantôme
Dans un carton rigide blanc ou un carton mousse, découpez un petit fantôme et collez ce dernier sur le bout d'un bâton de bois (style Popsicle).
Sucette fantôme
Prenez une sucette et emballez-la dans un mouchoir. Attachez le mouchoir à l'aide d'un élastique, d'une ficelle ou d'un cure-pipe noir ou orange. Dessinez un visage sur le fantôme ainsi créé.
Fantôme collant
Prenez une feuille de Mac-Tac et découpez-y la forme d’un fantôme. Les enfants remplissent le fantôme de ouate ou de papier de soie blanc en collant le tout sur le côté collant du Mac-Tac.
Mon fantôme
(Ouvrir modèles de fantômes) Imprimez un modèle de fantôme pour chaque enfant. Demandez aux enfants de les colorier. Collez les fantômes sur des bâtons de bois (Popsicle) et installez-les sur le bord de votre comptoir ou sur le bord d’une fenêtre pour créer un décor.
Guirlande de fantômes
(Ouvrir modèles de fantômes) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée du service de garde.
Fantôme mouchoir
Prenez une boule de styromousse et recouvrez-la simplement d’un mouchoir blanc. Ajoutez des yeux et une corde pour suspendre; vous obtiendrez un petit fantôme qui servira de décoration. Ce bricolage est simple et amusant; les enfants peuvent donc en faire plusieurs.
Scène de village fantôme
(Ouvrir scène de village fantôme) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.
Qui est le fantôme?
Demandez aux enfants de fermer les yeux pendant que vous déposez un drap blanc sur l’un d’entre eux. Ensuite, dites-leur d’ouvrir les yeux afin qu’ils puissent deviner qui est le fantôme.
Pluie de fantômes
(Ouvrir modèle fantômes) Imprimez et découpez suffisamment de fantômes pour que les enfants en aient au moins dix chacun. Mettez tous les fantômes au centre d’un parachute ou d’une couverture. Tous les enfants tiennent fermement le rebord du parachute. Au signal, ils soulèvent le parachute. Quand les fantômes redescendent, les enfants doivent en ramasser le plus possible. Ensuite, comptez combien chacun en a attrapé.
Souvenirs-Journée spéciale – Les fantômes
Si vous avez un appareil photo pour enfants (ou un vieil appareil photo), laissez les enfants prendre des photos tout au long de la semaine, durant les différentes périodes de jeu. Ajoutez des décorations d’Halloween en guise d’accessoires. À la fin de la semaine, faites un montage sur ordinateur ou imprimez quelques photos pour créer une murale souvenir.
Photo souvenir – Journée spéciale – Les fantômes
(Ouvrir cadre photo – Journée spéciale – Les fantômes) Imprimez et utilisez le cadre pour afficher des photos de votre journée spéciale dans votre local ou pour offrir un souvenir aux enfants.
JOURNÉE SPÉCIALE-LES BONBONS
Calendrier perpétuel
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée spéciale-Les bonbons) Imprimez et affichez. Pour l’occasion, les enfants portent des vêtements multicolores.
Programmation
(Ouvrir programmation – Journée spéciale-Les bonbons) Imprimez, inscrivez votre programmation et affichez le tout à la vue des parents.
ACCUEIL
Accueillez les enfants en leur remettant un bonbon (rouleau de papier hygiénique emballé) rempli d’autocollants ou de petites surprises d’Halloween. Portez des vêtements très colorés et demandez aux parents d’habiller les enfants avec des vêtements de toutes les couleurs.
AMÉNAGEMENT
Journée spéciale – Les bonbons
(Ouvrir banderole – Journée spéciale – Les bonbons) Imprimez et plastifiez. Utilisez la banderole pour aménager vos locaux.
Guirlande de bonbons
(Ouvrir guirlande bonbons variés) Imprimez et découpez les différents bonbons. Assemblez le tout sous forme de guirlande pour décorer votre local ou le vestiaire. Suspendez de faux bonbons au plafond de votre local. Collez des emballages de bonbons sur votre plancher avec du Mac-Tac. Demandez aux parents de confectionner un chapeau de friandises avec leur enfant en récupérant un vieux chapeau. Faites-en un concours!
C’est ma place-Les friandises
(Ouvrir jeu des places – Les friandises) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.
COLLATIONS ET REPAS
Les bonbons sont colorés à souhait, alors offrez aux enfants un repas coloré!
Collation : Brochettes de bonbons (fruits) fabriquées par les enfants. Il suffit d’enfiler différents fruits colorés sur une brochette de bois en alternant les couleurs.
Diner : Spaghettis colorés en rouge pour rappeler les lacets de réglisse, courgettes coupées en demi-lunes pour rappeler les feuilles de menthe en gelée, carottes coupées avec un couteau ondulé pour rappeler les torsades aux cerises, etc. Pour dessert, servez des framboises rouges, des fraises et des bananes.
Collation : Craquelins « Goldfish » pour rappeler les poissons en gelée et jus de légumes.
ACTIVITÉS
Emballage de bonbons
Coupez un morceau de papier assez grand pour emballer un rouleau de papier hygiénique. Remplissez le rouleau de bonbons ou insérez-y un cadeau et enroulez-le dans du papier. Nouez les deux bouts avec du ruban.
Histoire imagée – La collecte de bonbons
(Ouvrir histoire imagée - La collecte de bonbons) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant, c’est-à-dire le mot représenté par l’image.
Friandises à lacer
(Ouvrir friandises à lacer) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Avec un poinçon, perforez des trous tout autour des friandises. Les enfants s’amusent à les enfiler avec un lacet.
Twister - Les friandises
(Ouvrir Twister - Les friandises) Imprimez et collez les grandes images de friandises au sol (Mac-Tac) sur une surface de jeu d’environ 4 pieds carrés. Le meneur de jeu retourne une carte parmi les images et une carte parmi les parties du corps. Il donne ensuite les directives aux enfants à la manière du jeu Twister traditionnel : « Mets un pied sur le chocolat, mets une main sur le sucre d’orge, etc. » Variantes pour les plus jeunes : Ces images peuvent être utilisées pour décorer le service de garde. Vous pouvez aussi en faire un petit jeu de reconnaissance pour les poupons (exemple : demandez-leur de vous montrer la barbe à papa). Vous pouvez coller les images sur le sol, ils adoreront les regarder.
Bonbons musicaux
(Ouvrir bonbons colorés) Imprimez et fixez les images de bonbons au sol. Au son de la musique, les enfants se promènent. Lorsque la musique arrête, ils doivent aller mettre le pied sur un bonbon. Au fur et à mesure que le jeu avance, vous pouvez retirer des bonbons ou encore donner des consignes plus précises (préciser la couleur du bonbon, leur faire mettre la main ou le pied gauche sur un bonbon, etc.).
Souvenirs-Journée spéciale – Les bonbons
Si vous avez un appareil photo pour enfants (ou un vieil appareil photo), laissez les enfants prendre des photos tout au long de la semaine, durant les différentes périodes de jeu. Ajoutez des décorations d’Halloween en guise d’accessoires. À la fin de la semaine, faites un montage sur ordinateur ou imprimez quelques photos pour créer une murale souvenir.
Photo souvenir – Journée spéciale – Les bonbons
(Ouvrir cadre photo – Journée spéciale – Les bonbons) Imprimez et utilisez le cadre pour afficher des photos de votre journée spéciale dans votre local ou pour offrir un souvenir aux enfants.
JOURNÉE SPÉCIALE-LES CHATS NOIRS
Calendrier perpétuel-Journée spéciale – Les chats noirs
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée spéciale-Les chats noirs) Imprimez et affichez. Les enfants portent des vêtements noirs lors de cette journée.
Programmation
(Ouvrir programmation – Journée spéciale-Les chats noirs) Imprimez, inscrivez votre programmation et affichez le tout à la vue des parents.
ACCUEIL
Dessinez des moustaches de chat sur votre visage pour accueillir les enfants. Les enfants qui le veulent peuvent aussi se faire maquiller en arrivant au service de garde. Portez des vêtements noirs de la tête aux pieds et demandez aux parents de faire de même avec les enfants.
AMÉNAGEMENT
Journée spéciale-Les chats noirs
(Ouvrir banderole-Journée spéciale-Les chats noirs) Imprimez et plastifiez. Utilisez la banderole pour aménager vos locaux.
Éduca-déco – Les chats
(Ouvrir-éduca-déco – Halloween dans le noir) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème
C’est ma place – Halloween-Dans le noir
(Ouvrir jeu des places – Halloween - Dans le noir) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.
Guirlande de chats
(Ouvrir- modèle chat Halloween) Imprimez et laissez les enfants décorer les chats avec des brillants. Découpez-les ensuite et suspendez-les dans votre local ou à l’entrée du service de garde sous forme de guirlande.
COLLATIONS ET REPAS
Un seul mot d’ordre : toutes les collations et les repas doivent être noirs (ou brun foncé!)
Collation : Raisins noirs ou raisins secs avec croutons de pain de seigle noir.
Diner : Chili de haricots noirs ou pâtes alimentaires noires (disponibles en épicerie) ou encore des boulettes dans de la sauce noire (de type VH) servies avec riz sauvage. Pour dessert, servez une mousse au chocolat noir. Variante : Servez votre diner régulier dans l’obscurité.
Collation : Brownies
ACTIVITÉS
Marionnettes chats
(Ouvrir marionnettes chats) Imprimez les différents modèles de chats sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de l’Halloween. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour en faire des marionnettes.
Scène dans le noir
(Ouvrir scène dans le noir) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.
Mon petit chat
(Ouvrir bricolage de chat) Imprimez pour chaque enfant. Invitez-les à colorier les différents morceaux puis à les coller sur un rouleau de papier hygiénique vide.
Assiette de chat
Pour réaliser cette décoration, vous aurez besoin d’assiettes de carton, de peinture noire, de petits yeux mobiles, de cure-pipes et de deux triangles de carton noir. Laissez les enfants peinturer l’assiette en noir et demandez-leur d’ajouter les yeux, un nez, une bouche et des oreilles à leur chat… sans oublier les moustaches!
Le chat et la souris
Voici une activité à faire dans le noir et à l’aide de lampes de poche. Un enfant débute le jeu en jouant le rôle de la souris; il se place en dessous du parachute. Un autre enfant joue le rôle du chat et s’installe par-dessus. Les autres enfants tiennent les poignées et font bouger le parachute afin de permettre à la souris de s’échapper. Lorsque le chat attrape la souris, il prend sa place et un autre enfant devient le chat.
Souvenirs-Journée spéciale – Les chats noirs
Si vous avez un appareil photo pour enfants (ou un vieil appareil photo), laissez les enfants prendre des photos tout au long de la semaine, durant les différentes périodes de jeu. Ajoutez des décorations d’Halloween en guise d’accessoires. À la fin de la semaine, faites un montage sur ordinateur ou imprimez quelques photos pour créer une murale souvenir.
Photo souvenir – Journée spéciale – Les chats noirs
(Ouvrir cadre photo – Journée spéciale – Les chats noirs) Imprimez et utilisez le cadre pour afficher des photos de votre journée spéciale dans votre local ou pour offrir un souvenir aux enfants.
JOURNÉE SPÉCIALE-PYJAMA D’HALLOWEEN
Calendrier perpétuel – Journée spéciale – Pyjama d’Halloween
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée spéciale-Pyjama d’Halloween) Imprimez et affichez.
Programmation
(Ouvrir programmation – Journée spéciale – Pyjama d’Halloween) Imprimez, inscrivez votre programmation et affichez le tout à la vue des parents.
Accueil
Les enfants portent un pyjama d’Halloween.
Rassemblement – Surprises d’Halloween
Tous les matins, amusez-vous à cacher différentes surprises dans un panier d’Halloween que vous déposerez dans votre local. Le panier ne doit pas être complètement caché, mais le trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvé, photographiez la surprise et imprimez rapidement la photo. Les différentes photos pourront être utilisées pour créer un mur d’Halloween spécial. Les enfants pourront raconter leurs trouvailles à leurs parents à l’aide des photos. Portez un chapeau d’Halloween spécial pour accueillir les enfants le matin. Chaque jour, nommez un enfant qui sera « l’enfant vedette d’Halloween ». Cet enfant devra avoir des privilèges tout au long de la journée.
La chanson du jour
Choisissez une chanson d’Halloween chaque jour et présentez-la aux enfants lors de la causerie du matin. Faites jouer la chanson pour que les enfants puissent s’y référer tout au long de la journée.
Aménagement
(Ouvrir banderole – Journée spéciale – Pyjama d’Halloween) Imprimez et plastifiez. Utilisez la banderole pour aménager vos locaux.
Activité-surprise
Au début de la semaine, remettez à chaque parent un sac contenant du matériel de bricolage diversifié. Les parents doivent bricoler avec leur enfant. Ils apporteront leur œuvre lors de la journée spéciale. Les éducatrices auront alors préalablement installé un vrai arbre ou un arbre en carton dans lequel les enfants pourront accrocher leur décoration.
Collations et diner
Servez un déjeuner pour diner et des céréales en guise de collations.
Souvenirs d’Halloween
Si vous avez un appareil photo pour enfants (ou un vieil appareil photo), laissez les enfants prendre des photos tout au long de la semaine, durant les différentes périodes de jeu. Ajoutez des décorations d’Halloween en guise d’accessoires. À la fin de la semaine, faites un montage sur ordinateur ou imprimez quelques photos pour créer une murale souvenir.
Photo souvenir – Journée spéciale-Pyjama d’Halloween
(Ouvrir cadre photo – Journée spéciale-Pyjama d’Halloween) Imprimez et utilisez le cadre pour afficher des photos de votre journée spéciale dans votre local ou pour offrir un souvenir aux enfants.