menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Couleurs d’automne

Programmation sur le thème des couleurs d'automne avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

PROGRAMMATION THÉMATIQUE

 

NouveauCahier de programmation thématique – Couleurs d’automne

(Ouvrir programmation thématique-Couleurs d’automne) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème pour animer vos activités éducatives.

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir mon tableau météo-Automne) Imprimez. Choisissez les symboles que vous préférez. Découpez, plastifiez et placez un velcro à l’arrière de chaque symbole. Profitez du rassemblement pour afficher le temps. À la fin de la semaine, discutez et faites un retour sur la météo de la semaine.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIEMon tableau météo-Automne-2

 

NouveauCauserie animée-Couleurs d’automne

Lors de la causerie, demandez aux enfants de nommer leur couleur préférée. Énumérez avec eux les différentes couleurs. Appuyez votre discussion avec des images ou des photos. (Ouvrir étiquettes-mots-Couleurs d’automne) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants.

 

Quelle est ta couleur préférée?

Quelle couleur aimes-tu le moins?

De quelles couleurs sont les feuilles l’automne?

Quelle est la couleur de ta pomme préférée?

 

NouveauFabriquez un chapeau de la parole coloréJeu d’images-Couleurs d’automne-2

Il peut simplement s’agir d’un chapeau de paille sur lequel vous aurez collé des formes aux couleurs d’automne. Cachez plusieurs feuilles de différentes couleurs un peu partout dans votre local et demandez aux enfants de les trouver et de les déposer dans un panier au centre de la table (ou de votre cercle de bonjour) pour entamer votre causerie sur le sujet.

 

NouveauFlipogram-Couleurs d’automne

(Ouvrir jeu d’images-Couleurs d’automne) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des couleurs.

 

NouveauPoni découvre et présente-Couleurs d’automnePoni découvre et présente-Couleurs d’automne

(Ouvrir Poni découvre et présente-Couleurs d’automne) Imprimez les différentes cartes, découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes couleurs aux enfants.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Couleurs d’automne

(Ouvrir affiche thématique-Couleurs d’automne) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-déco-Couleurs d’automne
(Ouvrir éduca-déco-Couleurs d’automne) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauAutocollants-Couleurs d’automneAutocollants-Couleurs d’automne

(Ouvrir autocollants-Couleurs d’automne) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Couleurs d’automne

(Ouvrir éduca-thème-Couleurs d’automne) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauLa corde à linge
Les enfants dessinent et découpent des images d’automne. Ensuite, à l’aide d’épingles à linge, suspendez-les sur la corde à linge. Cette activité pourra durer toute la semaine.

 

NouveauIdées d’aménagement du local 

Suspendez des images remplies de couleurs d’automne au plafond de votre local. Installez aussi des affiches ou des images sur les murs de votre local. Installez des guirlandes aux couleurs des feuilles d’automne au plafond. Vous pouvez aussi utiliser du papier construction coloré pour créer des anneaux et les réunir pour en faire une belle chaine. Utilisez une nappe aux couleurs d’automne différente chaque jour. Vous en trouverez à bas prix dans les grandes surfaces. Collez des images remplies de couleurs d’automne partout et installez des guirlandes et des ballons d’automne. 

 

NouveauGuirlande aux couleurs d’automneJeu d’images-Couleurs d’automne-1

Faites un trou au centre de plusieurs feuilles mortes et enfilez-les sur une ficelle ou un ruban. Suspendez votre guirlande dans votre local.

 

NouveauTransformez votre local en forêt

Tracez des arbres sur du papier en rouleau blanc ou sur des sacs d’épicerie bruns que vous aurez découpés. Pour décorer les arbres, faites un trou au centre de plusieurs feuilles mortes et enfilez-les sur une ficelle ou un ruban. Collez des feuilles dans le bas de l’arbre ou tracez la main de chaque enfant sur un carton de couleur pour représenter les feuilles de l’arbre. Chacun découpe sa main tracée et la colle ensuite sur un tronc d’arbre géant collé au mur. Ajoutez des cocottes, des pommes de toutes les couleurs, etc.

 

NouveauPeinturez les fenêtres avec de la gouache

Utilisez de vieux sacs-cadeaux. Découpez les images, plastifiez-les avec du papier adhésif et fixez-les au sol dans le coin poupons. Vous pouvez faire la même chose dans tous les coins.

 

JEU D’IMAGES

 

Cette semaine, nous vous offrons différents formats. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Couleurs d’automne) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images-Couleurs d’automne) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez-les à la manière d’un jeu de mémoire.

 

NouveauAbécédaire – L’automne

(Ouvrir jeu d’images-Abécédaire-L’automne) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d’activité – Les couleursFiche d'activité - Automne

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir cahier Fiche d'activité – Automne) Imprimez et suivez les indications.

 

NouveauDes idées pour vos fiches

Collez deux crayons de couleur bout à bout pour chaque enfant. Les enfants complètent une première partie de la fiche avec une première couleur. Ensuite, ils font une rotation du crayon avec leurs doigts et déplacent ceux-ci en faisant la chenille pour prendre l’autre bout du crayon. Ils complètent alors la fiche à l’aide de la deuxième couleur.

 

NouveauCréer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

NouveauFiche éduca-points-L’automne

(Ouvrir fiches éduca-points - L’automne) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

  

NouveauPapier à lettres – Les couleurs

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs théma

Étiquettes-mots géants-Couleurs d’automne-2

tiques. (Ouvrir papier à lettres – L’automne) Imprimez.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots – Couleurs d’automne

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur, pour la causerie ou pour aménager votre local. (Ouvrir étiquettes-mots-Couleurs d’automne) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Couleurs d’automne) rouge, jaune, orange, brun, feuilles, festival des couleurs, arbre, forêt, foin, randonnée, pommes, courges.

 

NouveauAssocions les mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Couleurs d’automne) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Couleurs d’automne) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 

NouveauScrabble réinventéÉtiquettes-mots-Couleurs d’automne

(Ouvrir étiquettes-mots-Couleurs d’automne) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Couleurs d’automne) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

NouveauDes mots à tracer-Couleurs d’automne

(Ouvrir étiquettes-mots – Couleurs d’automne) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants – Couleurs d’automne) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Couleurs d’automne) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée. Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 

NouveauHistoire en séquenceHistoire en séquence-Couleurs d’automne

(Ouvrir histoire en séquence-Couleurs d’automne) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre.

 

NouveauScène – Couleurs d’automne
(Ouvrir scène-Couleurs d’automne) Imprimez, plastifiez puis découpez les pièces. Les enfants les utilisent pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

NouveauJe parle des couleurs d’automne… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec les couleurs d’automne. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider un enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera le gout de parler aux enfants!

 

NouveauL’arbre à mots-Couleurs d’automne

(Ouvrir étiquettes-mots – Couleurs d’automne) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants – Couleurs d’automne) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquettes-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent un étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICESNapperons de jeux à modeler-Couleurs d’automne

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Couleurs d’automne

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Couleurs d’automne) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les la manipuler pour qu’ils puissent remplir les espaces ou reproduire les éléments qui se trouvent sur leur napperon.

 

NouveauCartes à jouer – Couleurs d’automne

(Ouvrir cartes à jouer-Couleurs d’automne) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher leurs cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse aux couleurs commence. Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.

 

NouveauL’arbre de couleurs

Utilisez du ruban électrique vert pour dessiner une forme d’arbre simple sur le sol. Remettez de petits sacs de sable colorés aux enfants. Invitez-les à se positionner à quelques pieds de l’arbre et à lancer les sacs de sable en direction de celui-ci.

 

NouveauJeu de quilles-Couleurs d’automneJeu de quilles-Couleurs d’automne

(Ouvrir jeu de quilles – Couleurs d’automne) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Fabriquez un jeu de quilles avec de petites bouteilles en plastique vides. Fixez les autocollants sur les bouteilles. Installez-les sur une table. Les enfants doivent faire tomber les quilles à l’aide d’une balle de tennis. Chaque enfant a droit à trois lancers.

 

NouveauPyramide – Couleurs d’automne

(Ouvrir gros autocollants-Couleurs d’automne) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants. Construisez une pyramide en empilant les boites de conserve sur une table. Les enfants doivent tenter de toutes les faire tomber avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauMotricité fine – Formes de couleur bouchonnées 
(Ouvrir formes-Feuilles d’automne) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

NouveauFiches ficelles de cire – Couleurs d’automne

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Couleurs d’automne) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec des ficelles de cire. Variante : Utilisez de la colle et laissez ensuite les enfants positionner un fil ou une corde en suivant ces lignes.  Wikki Stix – ficelles de cire disponibles sur notre boutique en ligne.

 

NouveauJeu de mémoire géant maison-Couleurs d’automne

Utilisez 12 assiettes en carton aux couleurs d’automne pour créer six paires d’images différentes. Collez simplement les images à l’intérieur des assiettes. Placez toutes les 

Formes-Feuilles d’automne

assiettes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les images). À tour de rôle, les enfants tournent deux assiettes. Chaque fois qu’un enfant trouve deux images identiques, il les garde et joue à nouveau. Si un enfant ne trouve pas deux images identiques, le prochain enfant tente sa chance.

 

NouveauLes autocollants de plancher

Prédécoupez des cartons aux couleurs d’automne de la même grandeur que vos tuiles de plancher (vous devez en avoir suffisamment pour couvrir une assez grande surface). Demandez aux enfants de les utiliser pour couvrir les tuiles du plancher. La seule consigne est que les carrés doivent toujours se toucher, et ce, au moins par un coin. Fixez les cartons avec du ruban adhésif. Le plancher coloré peut être utilisé pour jouer aux carrés musicaux ou pour créer une histoire (les carrés bleus sont de l’eau et il faut sauter par-dessus, les carrés orange sont du feu, etc.).

 

NouveauCouleurs à modeler

Offrez de la pâte à modeler de différentes couleurs aux enfants et ajoutez-y des accessoires variés en optant pour des couleurs d’automne lorsque c’est possible. Permettez-leur de faire différentes créations.

  • Cure-pipes
  • Morceaux de pailles à boire
  • Fausses pierres précieuses
  • Chandelles colorées
  • Vieux bouchons de crayons-feutres colorés
  • Emporte-pièces
  • Perles à colliers
  • Feuilles d’automne ramassées lors d’une balade
  • Boutons de couleurCouleurs d’automne à enfiler-1
  • Couteaux et fourchettes pour créer des motifs amusants
  • Pompons de différentes grosseurs pour faire des impressions dans la pâte

Choisissez une recette de pâte à modeler maison que vous pouvez faire sécher. Si vous ne voulez pas faire sécher les œuvres des enfants, n’oubliez pas de les photographier!

 

NouveauLes couleurs d’automne à enfiler

(Ouvrir couleurs d’automne à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent enfiler une corde, un lacet ou un ruban dans les trous.

 

NouveauCasse-têtes maison – Couleurs d’automne

Prenez des images d’arbres (exemples : des cartes de souhaits, des calendriers, des livres, etc.) et découpez-les en deux ou trois morceaux avec des ciseaux dentelés. Remettez un morceau de casse-tête à chaque enfant et cachez les autres morceaux. Chaque enfant doit trouver les pièces manquantes pour former son casse-tête.

 

NouveauChasse aux couleurs d’automne

Cachez des cartons de différentes couleurs d’automne. Montrez aux enfants un exemple de ce qu’ils doivent chercher. Demandez-leur de vous rapporter les différents cartons faisant partie d’une catégorie précise. Exemples : « Vous devez rapporter tous les cartons bruns. », « Vous devez rapporter les cartons de couleur orange », etc.

 

NouveauLa course folle

Au sol, placez des morceaux de papier construction de différentes couleurs d’automne qui serviront de points de repère pour les enfants. Au signal, ces derniers auront deux minutes pour aller chercher des objets d’une couleur demandée par le meneur de jeu et venir les placer au sol, sur le carton de la couleur correspondante.

 

Cherche et trouve à colorier-Couleurs d’automne

NouveauAssocie les couleurs

Mettez à la disposition des enfants des sacs de différentes couleurs d’automne (vous pouvez utiliser des sacs-cadeaux). Invitez les enfants à remplir leur sac d’objets qui sont de la même couleur que ce dernier en se promenant dans la salle de jeu. Pour augmenter le niveau de difficulté, il pourrait être intéressant d’utiliser des sacs avec deux couleurs.

 

NouveauPiscine de feuilles

Remplacez vos balles dans votre piscine à balles par des feuilles en tissu. Les poupons auront beaucoup de plaisir à manipuler ces nouveaux objets légers et colorés. Variante : À l’automne, vous pouvez remplir votre piscine avec des feuilles mortes.

 

NouveauCollage de feuilles

Installez un grand morceau de papier autocollant (Mac-Tac) sur le mur ou la table en prenant soin de mettre le côté collant sur le dessus. Pressez des feuilles sur ce dernier.

 

NouveauCherche et trouve à colorier – Couleurs d’automne

(Ouvrir cherche et trouve à colorier – Couleurs d’automne) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les items un à un.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauRoulette/spinner couleurs d’automneRoulette spinner-Couleurs d’automne

(Ouvrir roulette/spinner-Couleurs d’automne) Imprimez et plastifiez le tout. Découpez les deux cercles. Pour assembler votre roulette, superposez la petite roulette sur la plus grande en plaçant les deux centres ensemble. Insérez une attache parisienne au centre de manière à les maintenir en place. Le but est de pouvoir tourner le petit cercle pour ainsi faire apparaitre les images dans la fenêtre.

 

NouveauJeu – Les quatre couleurs d’automne

(Ouvrir jeu-Quatre couleurs d’automne) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les arbres). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cet arbre devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre arbres différents devant lui gagne la partie.

 

 

NouveauMon tableau des couleurs à colorierJ’apprends à compter-Couleurs d’automne-2

(Ouvrir tableau des couleurs à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez le tableau chaque fois qu’un enfant réussit à reconnaitre ou à intégrer une nouvelle couleur. Invitez les enfants à colorier la case correspondante. À la fin de la semaine, discutez des résultats. Les enfants savent-ils reconnaitre une nouvelle couleur?

 

NouveauJ’apprends à compter – Couleurs d’automne

(Ouvrir J’apprends à compter-Couleurs d’automne) Imprimez, plastifiez et accrochez à la hauteur des enfants. À l’aide de velcro, les enfants s’amusent à associer le bon nombre de feuilles à chaque chiffre.

 

NouveauÉduc-associe-Les couleurs

(Ouvrir éduc-associe – Les couleurs) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les différentes images selon les différentes directives de la planche de jeu. Lorsqu’ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l’apposer par-dessus avec l’aide du velcro déjà en place.

 

NouveauÉduc-maths-Les couleurs
(Ouvrir éduc-maths – automne) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

NouveauÉduca-symétrie-L’automne

Mon arbre de motivation

 

(Ouvrir éduca-symétrie-L’automne) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

NouveauLa boite à secouer
Dans chaque section d’une boite d’œufs vide, inscrivez les chiffres 1, 2 ,3, (trois fois chacun). Coloriez les sections restantes avec des couleurs différentes. Demandez aux enfants de placer un bouton dans la boite d’œufs, fermez le couvercle et brassez la boite. Ouvrez alors la boite et regardez ensemble où le bouton a atterri. S’il est tombé sur un chiffre, les enfants doivent nommer ce chiffre. S’il est tombé sur une couleur, ils doivent nommer la couleur.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauMon arbre de motivation

(Ouvrir mon arbre de motivation) Imprimez un arbre pour chaque enfant. Choisissez un défi pour chacun (lavage des mains, participation au rangement, demeurer assis pendant le repas, etc.). Chaque fois qu’un enfant réussit son défi, permettez-lui de colorier une feuille à l’aide d’un crayon-feutre d’une couleur d’automne et de l’apposer sur son arbre. Lorsque toutes les feuilles ont été apposées sur l’arbre d’un enfant, accordez-lui un privilège quelconque.

 

NouveauThéâtre d’automneMarionnettes-Couleurs d’automne

(Ouvrir marionnettes-Couleurs d’automne) Imprimez les différents personnages. Demandez aux enfants de les colorier et fixez-les sur des bâtons Popsicle pour créer des marionnettes amusantes. Vous pouvez aussi choisir la version couleur. Dans ce cas, je vous suggère de les plastifier pour les conserver.

 

NouveauMandalas-Couleurs d’automne

(Ouvrir mandalas-Couleurs d’automne) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur offrir un moment de détente et de calme lors de certaines périodes de la journée.

 

NouveauArbre collectif aux couleurs d’automne
Tracez et découpez une géante forme d’arbre et collez-la sur le mur. Laissez du matériel pour le décorer à la disposition des enfants. Tous les enfants décorent l’arbre en même temps.

 

NouveauIndice des couleurs d’automne

(Ouvrir affiche-indice des couleurs d’automne) Imprimez et plastifiez. Ajoutez une flèche à l’aide d’une attache parisienne. Les enfants pourront l’utiliser pour indiquer les changements de couleurs des feuilles au fil de la saison.

 

NouveauPhotomaton (cabine photos) – AutomneAffiche-indice des couleurs d’automne

(Ouvrir photomaton-Automne) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles aux couleurs vives. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor en lien avec le thème et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.

 

NouveauJournée à couleur unique

Organisez différentes journées où une seule couleur sera à l’honneur. Demandez aux enfants de porter des vêtements de cette couleur, planifiez une collation et un repas de la même couleur, etc. Vous pouvez en profiter pour jumeler vos journées de couleur à des journées plus spéciales comme l’épluchette de blé d’inde et la couleur jaune, la Saint-Valentin et la couleur rouge, etc.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauParcours des couleurs d’automne

Construisez un labyrinthe avec vos meubles extérieurs et des panneaux de couleur. Ajoutez des obstacles, comme une corde passée entre deux chaises sous laquelle les enfants doivent ramper (ou encore passer par-dessus), sans y toucher. Les enfants doivent parcourir le labyrinthe en nommant les différentes couleurs que vous aurez placées à des endroits stratégiques. Si les enfants n’arrivent pas à nommer une couleur, ils doivent reprendre le parcours du début.

 

NouveauFeu rouge, jaune et vert
Préparez trois cartons : un vert, un jaune et un rouge pour représenter les feux de circulation. Faites circuler les enfants dans local. Montrez le cercle vert et dites : « feu vert ». Les enfants marchent un peu plus vite, sans courir. Levez le cercle jaune et dites : « feu jaune ». Les enfants marchent alors très lentement, ils ralentissent. Levez le cercle rouge et dites : « feu rouge ». Tous les enfants doivent s’arrêter sur place. Alternez les différents feux.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

NouveauCouleurs musicales

Mettez à la disposition des enfants des crayons de trois couleurs différentes (rouge, jaune et orange) et des feuilles. Choisissez une musique comportant différents rythmes (vite, moyen, lent). Les enfants doivent utiliser la bonne couleur, selon le rythme de la musique (rouge vite, orange moyen, jaune lent).

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

NouveauMon premier herbier

Feuilles d’automne miniatures

(Ouvrir mon premier herbier) Imprimez les différentes pages pour chaque enfant. Tout au long du thème (ou de l’automne), les enfants ramassent différentes feuilles et fleurs et viennent les coller dans leur herbier. L’éducatrice inscrit la date de chaque trouvaille et aide les enfants à identifier les éléments recueillis. Avec les plus vieux, faites des herbiers individuels. Si le groupe est plus jeune, je vous suggère de faire un herbier de groupe auquel tous les enfants participeront.

 

NouveauLes couleurs de l’automne

Installez une feuille de papier construction de couleur automnale dans chaque coin de votre local ou dans la cour (jaune, orange, rouge et vert). Au son de la musique, les enfants dansent. Lorsque la musique arrête, nommez une couleur. Les enfants doivent se diriger vers le coin de la couleur mentionnée et s’assoir le plus rapidement possible.

 

NouveauMon bac de feuilles d’automne

(Ouvrir feuilles d’automne miniatures) Imprimez et plastifiez. Remplissez un bac de terre noire et ajoutez-y des outils pour jardiner et autres accessoires. Cachez les feuilles dans le bac sensoriel. Les enfants s’amusent à planter les feuilles dans la terre.

 

NouveauCahiers d’automne

(Ouvrir cahiers d’automne) Imprimez les pages et insérez-les dans les cahiers. Préparez des cahiers de différentes couleurs (exemple : un cahier rouge, un orange, un vert, un brun). Au fil du temps, les enfants ajoutent des images correspondant à la couleur de chaque cahier (exemple : dans le cahier rouge, ils ajoutent une image d’une pomme rouge, dans le cahier vert, ils ajoutent des images de feuilles, etc.).

 

NouveauDes feuilles dans l’eau

Remplissez un bac d’eau et ajoutez-y des feuilles d’automne. Les enfants soufflent sur les feuilles avec une paille pour les faire avancer.

 

NouveauJell-automne

Comme bac de manipulation ou encore comme collation, préparez du Jell-O d’automne : rouge, orange, jaune, vert.

 

NouveauBac de feuilles

Prenez trois bacs vides. Sur chaque bac, collez une feuille d’automne d’une couleur différente (exemples : une feuille verte, une feuille rouge, une feuille brune). Mettez un gros sac de feuilles d’automne à côté du bac. Les enfants s’amusent à classifier les feuilles par couleur dans les différents bacs.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUESModèles-Couleurs d’automne

 

NouveauMon chapeau des couleurs d’automne

(Ouvrir éduca-déco-Couleurs d’automne) Imprimez et découpez. Collez les images tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauLes couleurs d’automne bouchonnées
(Ouvrir modèles-Couleurs d’automne) Imprimez pour les enfants. Les enfants doivent simplement faire de petites boules avec du papier de soie et les utiliser pour remplir les formes d’une même couleur.

 

NouveauTangrams couleurs automne

(Ouvrir tangrams-Couleurs automne) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier toutes les formes contenues dans leur tangram.

 

NouveauFeuilles colorées

Découpez une forme de feuille dans du carton pour chaque enfant (les plus vieux peuvent découper leur feuille eux-mêmes). Demandez aux enfants de coller de petits morceaux de papier construction coloré dessus. Fixez les cercles sur des bâtons Popsicle pour en faire des marionnettes en forme de feuilles colorées.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

NouveauImages à colorierImages à colorier-Couleurs d’automne

(Ouvrir images à colorier-Couleurs d’automne) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauColoriages identiques – Couleurs d’automne

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Couleurs d’automne

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Couleurs d’automne

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

NouveauCasse-têtes maison-Couleurs d’automne

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

 


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top