Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder!
UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir tableau chiffres-Espagnol) Imprimez, plastifiez et affichez le tableau à la hauteur des enfants. À l’aide de velcro, les enfants s’amusent à associer le bon nombre de symboles aux différents chiffres.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Causerie animée-Je parle espagnol
(Ouvrir étiquettes mots-Je parle espagnol) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Présentez les mots espagnols aux enfants. Accueillez les enfants en portant un sombréro. Vous pouvez également vous procurer un chapeau pour chaque enfant de votre groupe; ils pourront porter leur chapeau tout au long du thème.
Pistes de questions :
• Est-ce que tu connais des mots en espagnol?
• Nommez différentes choses qui vous font penser à l’espagnol?
• Connaissez-vous des histoires qui parlent de l’espagnol?
AMÉNAGEMENT
Intégrez des mots espagnols partout dans votre local. Voici quelques idées. Découpez et collez des mots sur des assiettes de carton et attachez celles-ci les unes à côté des autres pour former une banderole. Suspendez des étiquettes-mots ici et là. Imprimez des autocollants. Tapissez vos murs de mots espagnols, faites jouer de la musique avec des paroles en espagnol ou encore des CD de cours d’espagnol.
Mobile maison
(Ouvrir jeu d’images – Chiffres 1 à 12 – Espagnol) Imprimez et plastifiez. Procurez-vous un séchoir suspendu (pour bas de nylon) et accrochez-le à la hauteur des enfants. Montrez-leur comment ils peuvent y fixer différentes images pour créer un mobile illustré en lien avec votre thème Je parle espagnol. Les enfants aimeront repositionner les images au fil de la journée. Profitez-en pour nommer les mots illustrés avec eux pendant leurs manipulations.
Affiche thématique – Je parle espagnol
(Ouvrir affiche thématique – Je parle espagnol) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.
Autocollants pour récompenses
(Autocollants pour récompenses – Je parle espagnol) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.
Éduca-thème – Je parle espagnol
(Ouvrir éduca-thème-Je parle espagnol) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Éduca-déco-Je parle espagnol
(Ouvrir éduca-déco-Je parle espagnol) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
JEU D’IMAGES
Jeu d’images - Je parle espagnol
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Je parle espagnol) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
Jeu d’images – Chiffres 1 à 12-Espagnol
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Chiffres 1 à 12 – Espagnol) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique. 1-un/uno, 2-deux/dos, 3-trois/tres, 4-quatre/cuatro, 5-cinq/cinco, 6-six/seis, 7-sept/siete, 8-huit/ocho, 9-neuf/nueve, 10-dix/diez, 11-onze/once, 12-douze/doce
Jeu de mémoire-Je parle espagnol
(Ouvrir étitquettes-mots-Je parle espagnol) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.
ACTIVITÉS D’ÉCRITURE
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir cahier d’écriture – Je parle espagnol)
Créer un cahier de fiches maison
Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.
FICHES D’ACTIVITÉ
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir cahier fiches d’activité – Je parle espagnol)
COIN DES ATELIERS – Je parle espagnol
Différents outils pour faciliter l’intégration ou la planification des ateliers sont disponibles dans le club educatout :
Pour la planification (Ouvrir - Cahier de planification des ateliers) Imprimez.
Pour organiser vos ateliers (Ouvrir - Tableau ateliers) Imprimez.
Pour identifier vos ateliers (Ouvrir - Affiche ateliers) Imprimez.
Coin construction (blocs)
- Installez des affiches de l’Espagne, du Mexique, de la Colombie ou de différents pays du Sud, une carte du monde, etc.
- N’oubliez pas de sortir vos avions!
- Sortez des blocs de toutes sortes pour construire un hôtel de luxe ou une petite cabane.
- Reproduisez le drapeau espagnol et mettez-le au sol afin de permettre aux enfants de jouer dessus.
Coin arts plastiques
- Du carton, des matériaux recyclés et de l’imagination pour créer votre avion pour voyager ou votre autobus pour vous déplacer une fois sur place!
- Une carte du Mexique à assembler et peindre.
- Du matériel varié et coloré pour bricoler des items mexicains, selon ce que vous aurez vu dans les livres.
- Fabriquez des maracas avec des contenants vides et du riz, des cailloux ou des pâtes alimentaires.
- Bricolez un banjo avec des assiettes en carton et quelques élastiques.
- Avec du carton et du tissu, bricolez un sombréro coloré et original.
- Différents dessins représentant les différents pays que l’on trace avec de la colle blanche et que l’on recouvre de sable fin, comme le sable sur la plage.
- Avec une forme de personnage prédécoupée (ou à découper avec les plus vieux), créez des marionnettes de Mexicains et Mexicaines en vous inspirant des photos que vous avez vues.
- Bricolez une piñata!
Coin jeux de rôle
- Transformez le coin en plage espagnole!
- Parasol, piscine de sable, maillots de bain, serviettes, crème solaire, chapeaux, lunettes de soleil, etc.
- Un piquenique mexicain
- Couverture, boites vides de fajitas, de nachos, de tacos et autres, sombréros, ponchos, verres, serviettes de table, etc.
- Une « siesta »!
- Un gros arbre bricolé ou une tente pour faire un abri, un sombréro, un petit oreiller et une serviette/couverture pour faire la « siesta » sous le soleil.
Coin manipulation
- Jeu de mémoire avec les images d’educatout.
- Jeu de mémoire, de loto ou autre sur les différents voyages que l’on peut faire.
- Pâte à modeler verte et brune pour modeler des cactus et des palmiers.
- Casse-têtes représentant différentes scènes de la mer, de la plage, etc.
- De vraies maracas et un vrai sombréro à manipuler.
Coin dessin
- Des dessins à colorier sur le thème.
- Coloriage créatif.
- Des feuilles vertes, rouges et blanches aux couleurs du Mexique.
Coin prélecture
- Des livres sur les voyages, des guides touristiques avec de belles photos et des paysages espagnols à couper le souffle!
- Des écouteurs et de la musique espagnole.
- Affichez les étiquettes-mots et les images pour permettre aux enfants de faire des associations et apprendre de nouveaux mots.
Coin préécriture
- Fiches d’activité.
- Labyrinthes.
- Points à relier.
Coin musique/motricité
- On danse au son d’une musique espagnole.
- Jeu « Je pars en voyage et je mets dans ma valise... ».
- Course à relais où l’on doit se passer le sombréro ou s’arroser un peu avec de l’eau.
- J’apprends quelques pas de salsa et mon éducatrice aussi!
- On installe une piñata et les enfants jouent avec pour réussir à la vider de son contenu.
Coin bacs sensoriels
- Bac à eau et sable pour représenter la mer. Invitez les enfants à essayer de faire des vagues.
- Bac rempli de coquillages et autres animaux marins.
- Bac de sable pour construire des châteaux.
Coin cuisine
- Recettes avec des tortillas, des pains plats, des tacos.
- Dégustation de nachos, de fromage et de salsa (douce, moyenne, piquante).
- Je fais du guacamole et je découvre les avocats.
- Je prépare de la salsa et des croustilles de maïs.
- Fiesta mexicaine avec divers accessoires! Les grandes surfaces regorgent d’accessoires amusants!
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots-Je parle espagnol
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Je parle espagnol) (Ouvrir-étiquettes-mots géants-Je parle espagnol) Imprimez. bonjour/buenos días, merci/gracias, amis/amigos, soleil/sol enfants/niños, maison/casa, danse/danza, musique/música, famille/familia, Je t’aime/te amo, s’il vous plait/por favor, bonne nuit/buenas noches
Étiquettes-mots – Couleurs-Espagnol
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Couleurs-Espagnol) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Couleurs-Espagnol) Imprimez. rouge/rojo, bleu/azul, vert/verde, blanc/blanco, noir/negro, orange/naranja, jaune/amarillo, gris/gris, violet/violeta, rose/rosa, marron/ marrón, beige/beige
Étiquettes-mots – Chiffres 1 à 12-Espagnol
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Chiffres 1 à 12-Espagnol) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Chiffres 1 à 12-Espagnol) Imprimez.
1-un/uno, 2-deux/dos, 3-trois/tres, 4-quatre/cuatro, 5-cinq/cinco, 6-six/seis, 7-sept/siete, 8-huit/ocho, 9-neuf/nueve, 10-dix/diez, 11-onze/once, 12-douze/doce
Parle, parle, jase, jase
(Ouvrir étiquettes-mots – Je parle espagnol) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée. Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à chaque image. Posez-leur des questions.
Jeu de mémoire magnétique-Je parle espagnol
(Ouvrir - Histoire et mémoire-Je parle espagnol ) Imprimez les images en double et découpez-les. Collez vos images sur des couvercles de jus congelé (en conserve). Fixez un aimant au bout d’une canne à pêche (ou d’un bâton avec ficelle). Placez les couvercles à l’envers sur le sol. Un enfant pige deux couvercles. Si les images sont identiques, il les garde et rejoue. Sinon, il doit attendre son prochain tour.
ACTIVITÉS DE TRANSITION
Jeux de transition
(Ouvrir jeux de transition-Je parle espagnol) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.
C’est ma place
(Ouvrir jeux de transition – Je parle espagnol) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Cachette de mots espagnols
Dans les bacs de manipulation (plumes, sable, céréales de riz soufflé), insérez des mots espagnols imprimés et plastifiés. Laissez les enfants les trouver. Nommez les images trouvées en espagnol.
La pyramide espagnole géante
Prenez douze rouleaux de papier hygiénique. Avec les enfants, empilez les rouleaux les uns par-dessus les autres en comptant à voix haute en espagnol chaque fois qu’ils en ajoutent un : « un rollo, dos rollos, tres rollos, etc. Poursuivez ainsi jusqu'à ce que le tout s’écroule… et recommencez ensuite!
Le cactus qui pique
Ce jeu se déroule selon le même principe que le jeu de la patate chaude. Les enfants sont placés en cercle. Trouvez un objet, de préférence un cactus, que les enfants pourront faire circuler le plus rapidement possible (sans le lancer) au son de la musique. L’enfant qui a le cactus entre les mains lorsque la musique arrête est éliminé. Il pourra s’occuper de la musique pour la prochaine ronde. Le jeu se termine lorsqu’il ne reste plus qu’un seul joueur.
Pyramides espagnoles
Les enfants construisent des pyramides à l’aide de boites de carton ou de pots de yogourt vides. Faites des concours de pyramides. Variante : Montrez aux plus petits à faire des pyramides, mais observez surtout le plaisir qu’ils auront à les voir s’écrouler! Pour les plus vieux, faites de petites pyramides avec de petits pots individuels ou une grosse pyramide avec de gros pots.
Piment fort
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Ces derniers se passent un piment fort de main en main au son d’une musique espagnole. Quand la musique arrête, l’enfant qui tient le piment doit s’installer au centre du cercle. Le jeu reprend ensuite.
La piñata simplifiée
Remplissez de petits sacs « Ziploc » de bonbons et insérez-les ensuite dans une boite à chaussures vide. Fermez la boite et enrobez-la bien de papier collant. Emballez-la ensuite avec du papier d’emballage ou du papier de soie et recouvrez le tout de papier collant. Décorez la boite à l’aide de lanières et de fleurs en papier de soie. Collez vos décorations sur la boite avec de la colle chaude.
Jeu du perroquet espagnol
Il s’agit du même principe que le jeu du téléphone. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Vous pouvez commencer par dire un mot (choisissez des mots en espagnol) dans l’oreille de l’enfant à votre droite. Cet enfant doit dire le même mot dans l’oreille de l’enfant à sa droite et ainsi de suite jusqu’à ce que le mot ait fait le tour de la ronde. ATTENTION : Il ne faut pas le dire trop fort, c’est un secret! Le dernier enfant à entendre le mot doit le dire à voix haute pour que tout le monde l’entende. Déformation du mot garantie!
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
Une promenade à l’espagnol
Allez prendre une marche avec les enfants. Utilisez des mots espagnols pour décrire ce que vous voyez : maison/casa, nuage/nube, soleil/sol, arbre/árbol, rue/calle, voiture/coche, gazon/pasto, oiseau/pájaro.
La course aux chiffres espagnols
(Ouvrir jeu d’images – Chiffres 1 à 12 – Espagnol) Imprimez et découpez les chiffres. Cachez-les dans le local. Au signal, les enfants doivent se promener et nommer en espagnol tous les chiffres qu’ils trouvent. S’ils ont la bonne réponse, ils gardent le chiffre dans leurs mains. L’enfant qui a le plus de chiffres dans ses mains à la fin du jeu pourra les cacher à son tour.
La « siesta »
Installez une couverture au sol. Demandez aux enfants de s’étendre sur le dos et de faire la « siesta ». Vous pouvez en profiter pour observer les nuages, mais prenez surtout le temps d’écouter le vent, les oiseaux et les bruits autour de vous. Bonne détente!
ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES
Je parle espagnol
(Ouvrir étiquettes-mots-Je parle espagnol) Imprimez et plastifiez les images. Fixez-les au sol dans votre local. Au rythme d’une musique espagnole, les enfants se promènent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent vite se mettre debout sur une image. Variante : Il est aussi possible d’enlever une image après chaque tour pour compliquer un peu le jeu. Les enfants devront alors se mettre à plusieurs sur une même image pour ne pas être éliminés.
Sombréro musical
(Ouvrir sombréro) Imprimez et plastifiez les images. Ensuite, collez-les sur le plancher de manière à former un cercle. Placez un sombréro de moins que le nombre d’enfants présents (exemple : 10 enfants = 9 sombréros). Les enfants forment un cercle puis, au son d’une musique mexicaine, se déplacent en tournant autour des sombréros. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent rapidement s’assoir sur un sombréro. Un enfant restera sans place. Cet enfant est retiré du jeu (vous pouvez lui confier la tâche de s’occuper de la musique). Retirez une image du jeu, puis repartez la musique. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul enfant.
Pige espagnol
(Ouvrir jeu d’images – Chiffres 1 à 12 – Espagnol) Imprimez, plastifiez et rangez les images dans un sac. Au son d’une musique espagnole, les enfants doivent faire circuler le sac dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui tient le sac pige un chiffre et essaie de compter de 0 jusqu’au chiffre pigé. S’il n’y arrive pas, les autres enfants peuvent l’aider.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Mimes espagnols
(Ouvrir étiquettes-mots-Je parle espagnol) Imprimez, plastifiez et déposez plusieurs étiquettes-mots dans un sac opaque. Utilisez-les pour un jeu de mimes. À tour de rôle, les enfants pigent un mot et, à l’aide de gestes, doivent faire en sorte que les autres puissent deviner de quel mot il s’agit. Par exemple, si un enfant pige le mot « maison/casa », il pourra faire semblant d’être une maison en tenant ses mains en triangle au-dessus de sa tête. L’enfant qui devine de quel mot il s’agit pourra mimer un mot à son tour.
Inventez votre histoire en espagnol
(Ouvrir étiquettes-mots-Je parle espagnol) Imprimez une grande quantité d’étiquettes-mots. Plastifiez-les et collez un morceau de velcro mâle derrière chacun. Sur le mur dans votre coin lecture, affichez un grand carton sur lequel vous collerez plusieurs morceaux de velcro femelle. Invitez les enfants à s’assoir devant ce carton et remettez quelques étiquettes-mots à chaque enfant. Assurez-vous que les tout-petits connaissent les mots en question. Ensuite, les enfants devront choisir un de leurs étiquettes-mots à tour de rôle, le fixer sur votre carton et inventer un petit bout d’histoire en lien avec le mot en question. Chacun devra réussir à poursuivre l’histoire de l’enfant qui l’a précédé. Vous pourrez recommencer cette activité encore et encore; vous obtiendrez toujours de nouvelles histoires. Enregistrez les enfants. Ils aimeront réécouter leurs histoires originales avec des écouteurs lors des périodes de jeu libre. Certains enfants aimeront même inventer des histoires de façon individuelle.
Course Je parle espagnol
(Ouvrir jeu d’images – Chiffres 1 à 12 – Espagnol) Imprimez et collez les images au sol, un peu partout dans le local. Vous devez avoir une image de moins que le nombre d’enfants qui participent (pour neuf enfants, vous devez coller huit images). Les enfants se promènent au son de la musique. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent rapidement s’assoir sur une image. L’enfant qui n’a pas de place vient vous rejoindre. Le jeu se poursuit jusqu'au moment où il ne reste plus qu’un seul enfant.
Jeu de mémoire-Je parle espagnol
(Ouvrir jeu d’images – Chiffres 1 à 12 – Espagnol) Imprimez les images en double et plastifiez-les. Placez les images faces cachées sur une table. À tour de rôle, les enfants tournent deux images. Le but est de trouver deux images identiques.
Hola señorita
Choisissez un enfant et faites-lui porter un chapeau. Celui-ci doit s’assoir dos aux autres enfants. Indiquez un enfant du doigt dans le groupe. Celui-ci devra se lever et dire : « Hola señorita! » L’enfant espagnol (celui qui porte le chapeau) devra ensuite deviner qui l’appelle.
Jeu de société-J’apprends mes couleurs en espagnol
(Ouvrir Jeu-J’apprends mes couleurs en espagnol) À tour de rôle, les enfants lancent le dé puis, avec leur pion, avancent jusqu’à la couleur indiqué sur ce dernier. Lorsqu’ils obtiennent une couleur avec le dé, ils doivent absolument la nommer en espagnol. À la fin, chaque joueur doit absolument obtenir la couleur de la case d’arrivée pour l’atteindre.
La course aux chiffres
(Ouvrir jeu d’images – Chiffres 1 à 12 – Espagnol) Imprimez, puis découpez les chiffres. Cachez-les dans le local. Au signal, les enfants doivent se promener et nommer tous les chiffres qu’ils trouvent en espagnol. S’ils ont la bonne réponse, ils gardent le chiffre dans leurs mains. L’enfant qui a le plus de chiffres dans ses mains pourra les cacher à son tour.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Journée cinéma espagnol
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée cinéma espagnol) Imprimez et affichez. Annoncez votre journée cinéma à l’avance. (Ouvrir billet de cinéma-Espagnol) Imprimez plusieurs billets et remettez un billet de cinéma à chaque enfant. Tous les choix de films doivent être en espagnol (voir avec un club vidéo ou la chaine Youtube). Servez le diner pendant que les enfants regardent un film et, pour la collation, servez des nachos, de la salsa, du guacamole, etc.
Photomaton-Je parle espagnol
(Ouvrir photomaton – Je parle espagnol) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un autre décor spécial. Amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci! Ajoutez des éléments tels qu’un appareil photo, des déguisements, des masques, des lunettes, des foulards, des sombréros, des boas, un miroir, des contenants de maquillage vides et autres accessoires divers. Prenez quelques grands cartons de couleur et décorez-les pour représenter une scène espagnole. Ajoutez des lettres pour écrire des mots espagnols. Découpez un trou pour le visage des enfants. À tour de rôle, photographiez les enfants. Imprimez et collez les photos sur votre murale.
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
Aïe! Ça pique!
Apportez un vrai cactus à la garderie, puis laissez les enfants le toucher délicatement.
Mon cactus
Apportez un cactus au service de garde et explorez-le avec les enfants à l’aide de loupes.
ACTIVITÉS CULINAIRES
Fiesta mexicaine
Organisez une fiesta mexicaine pour le diner. Préparez différents plats mexicains : fajitas, tacos,nachos avec salsa, fromage, guacamole. Dinez en écoutant de la musique mexicaine.
Créa-recette-Ma salsa extra facile
Ingrédients :
- 2 ou 3 tomates moyennes, coupées en dés
- ½ tasse d’ognon coupé en dés
- 4 à 6 petits piments forts (ou doux, selon le gout)
- ¼ tasse de basilic frais haché
- 1 c. à soupe de sel
- Jus de lime
- Fromage râpé deux couleurs
Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un bol. Recouvrir d’un papier cellophane et laisser au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures avant de servir. Au moment de servir, saupoudrer de fromage râpé. Déguster avec des nachos ou des croustilles de maïs maison.
Créa-recette-Croustilles de maïs maison
Ingrédients :
- ½ tasse de farine de maïs
- ½ c. à soupe de sel
- 1 tasse d’eau bouillante
- ¾ tasse d’eau bouillante
- 1 c. à soupe de margarine
- Mélanger la farine de maïs et le sel dans un bol.
- Ajouter 1 tasse d’eau bouillante et la margarine. Mélanger jusqu’à ce que la margarine soit fondue.
- Ajouter ¾ tasse d’eau bouillante.
- Déposer des boules de pâte à la cuillère sur une plaque à biscuits graissée.
- Aplatir à la fourchette.
- Cuire à 450 oF pendant 12-15 minutes ou jusqu’à ce que les croustilles soient dorées.
- Déguster avec la salsa.
Vous pouvez ajouter du colorant à la préparation pour faire une variété de couleurs. Cette recette peut être doublée ou triplée sans problème.
ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES
La création d’un diplôme « Je parle espagnol »
(Ouvrir diplômes-Je parle espagnol) Imprimez pour chaque enfant et faites-leur colorier et décorer leur diplôme à leur gout.
Cactus
(Ouvrir - modèle de cactus) Imprimez et découpez le modèle. Les enfants doivent tracer le modèle sur du papier de construction, puis coller du gazon, des feuilles ou tout autre élément original dessus afin de le recouvrir de vert. N’oubliez pas les cure-dents! Variante : Pour faire un cactus piquant, peinturez votre cactus en vert et, avant que la peinture sèche, saupoudrez du sel, du sucre ou du sable dessus.
Maracas
Prenez des bouteilles d’eau vides et remplissez-les de pâtes alimentaires. Refermez les bouteilles en fixant les bouchons avec de la colle chaude. Les enfants les décorent et les utilisent ensuite pour faire de la musique.
Fleur mexicaine
Coupez plusieurs cercles dans du papier de soie multicolore. Prenez six épaisseurs de papier de soie. Utilisez un cure-pipe pour attacher les ronds de papier de soie ensemble et pincez-les au centre. Séparez les épaisseurs de papier de soie. Fixez les fleurs mexicaines ainsi obtenues dans les cheveux des filles.
Mon banjo
Collez une assiette d’aluminium sur une bande de carton solide. Ajoutez des élastiques que vous glisserez sur l’assiette. Les enfants pourront créer des sons de banjo en pinçant les différents élastiques.
BANQUE D’IMAGES À COLORIER
Chaque semaine, nous vous proposons des images à colorier. (Ouvrir images à colorier-Je parle espagnol) Imprimez pour chaque enfant.
Différentes idées pour utiliser les images à colorier
Coloriages identiques – Je parle espagnol
Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.
Cartable coloriable-Je parle espagnol
Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.
Dessin musical-Je parle espagnol
Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique (espagnole) joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.
Casse-têtes maison-Je parle espagnol
Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.
CHANSON ET COMPTINES
La fiesta
(Ouvrir comptine de Poni – La fiesta) Imprimez.
Paroles : Denis Archambault
La fiesta
Arumba… arumba…
Hola, c’est la fiesta!
Señor, señorita
Venez danser la bamba
Olé!
Arumba… arumba…
Hola, c’est la fiesta!
Alexandro et Marina
Venez frapper la piñata
Olé!
Je parle espagnol
(Ouvrir comptine – Je parle espagnol) Imprimez.
Je parle espagnol
Si si si yo hablo español
Puedo contar
Uno, dos, tres
Je parle espagnol
Olé, olé, olé
Y colores
Amarillo, azul, y rojo
Je parle espagnol
Si si si yo hablo español
Chanson de piñata (Ouvrir chanson de pinata) Imprimez.
Dale, dale, dale,
No pierdas el tino,
Mide la distancia,
Que hay en el camino.
La piñata tiene caca,
Tiene caca,
Tiene caca,
Cacahuates de a montón.
Esta piñata
A es de muchas mañas,
Sólo contiene,
Naranjas y cañas.
Andale niño,
No te dilates,
Con la canasta
De los cacahuates