menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Activité-projet-décembre

Programmation sur le thème activité projet décembre avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

 

ACTIVITÉ-PROJET – DÉCEMBRE – JE DÉCOUVRE LA MAGIE DE DONNER À NOËLFiche de planification-Activité-projet-décembre

 

NouveauL’équipe d’educatout.com vous propose une série de 12 activités-projets que vous pourrez utiliser comme thématique une fois par semaine, et ce, chaque mois. Nous avons préparé des documents que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise. La série se poursuit avec l’activité-projet du mois de décembre.

 

Cahier de route-Activité-projet du mois de décembre

 

JE DÉCOUVRE LA MAGIE DE DONNER À NOËL

 

NouveauCahier de route-Activité-projet-décembre

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-décembre) Imprimez et remettez un cahier de route à chaque enfant. Les enfants pourront utiliser leur cahier pour réaliser leur activité-projet.

 

UTILITAIRE ÉDUCATIF POUR VOTRE PROGRAMMATION

 

NouveauFiches de planification – Activité-projet-décembre

Grille de planification-Activité-projet-décembre

(Ouvrir fiche de planification – Activité-projet – décembre) Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour l’activité-projet du mois, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et à faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

NouveauGrille de planification – Activité-projet-décembre

(Ouvrir grille de planification-Activité-projet-décembre) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour l’activité-projet du mois, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et à faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

Affiche éducative-Activité-projet

(Ouvrir affiche éducative – Activité-projet) Imprimez et affichez à la vue des parents. Cette affiche indispensable vous aidera à présenter l’approche par activités-projets aux parents.   

 

Liste d’idées – Activités-projets Affiche éducative-Activité-projet

(Ouvrir liste d’idées – Activités-projets) Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer une banque d’idées que vous pourrez utiliser en guise d’inspiration pour vos activités-projets, pour organiser votre environnement, pour planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et pour faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

Banque de thèmes – Activités-projets

(Ouvrir banque de thèmes – Activités-projets) Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer une banque d’idées que vous pourrez utiliser en guise d’inspiration pour vos activités-projets, pour organiser votre environnement, pour planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et pour faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

RÉTROACTION – ACTIVITÉS-PROJETS

 

Casse-tête rétroaction - Activités-projetsCasse-tête rétroaction-Activités-projets

(Ouvrir casse-tête rétroaction – Activités-projets) Imprimez et laissez les enfants dessiner en groupe ce qu’ils ont appris de nouveau en réalisant l’activité-projet du mois. Demandez aux enfants ce qu’ils ont le plus aimé faire, mais aussi ce qu’ils ont le moins aimé. Demandez-leur toujours d’expliquer leurs réponses. Les enfants pourront faire un lien avec votre activité-projet à la fin de chaque mois.

 

Installez le morceau sur un mur collectif qui accueillera les 12 morceaux de casse-tête d’ici la fin de l’année. Cela vous permettra de leur poser des questions importantes comme celles ci-dessous :

  • Qu’est-ce que vous avez appris de nouveau?
  • De quelles manières avez-vous fait ces apprentissages?
  • Dans quelles autres situations pourriez-vous utiliser ce que vous avez appris?

Cahier souvenir – Activité-projetMarionnette-Poni-Activité-projet-décembre

(Ouvrir cahier souvenir-Activité-projet) Imprimez et remettez un cahier souvenir à chaque enfant. N'oubliez pas d’identifier le cahier de chacun. Les enfants pourront dessiner un souvenir de leur activité-projet ou même ajouter une photo que vous aurez prise pendant le déroulement de l’activité-projet. À la fin de l’année, ils pourront faire une rétrospection en lien avec les activités-projets.

 

RASSEMBLEMENT-ACTIVITÉ-PROJET-DÉCEMBRE

 

NouveauMarionnette Poni-Activités-projet-décembre

(Ouvrir marionnette Poni – Activité-projet-décembre) Imprimez la marionnette et utilisez-la pour présenter les lettres aux enfants. Nous vous proposons de cacher différentes surprises dans une boite que vous déposerez dans votre local. La boite ne doit pas être complètement cachée, mais la trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvée, photographiez la boite et imprimez rapidement la photo. Les différentes photos pourront être utilisées pour créer un mur spécial en lien avec l’activité-projet du mois. Les enfants pourront raconter leurs trouvailles à leurs parents à l’aide des photos. Ajoutez-y des éléments qui ont un lien avec l’activité-projet que vous réalisez pendant le mois.

 

NouveauBoite-surprise-Activité-projet-décembreAffiche thématique-Activité-projet-décembre

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables rouges, verts et blancs, des flutes de fête ainsi que des fanions aux couleurs de Noël, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide de crayons-feutres rouges et verts, dessinez des points d’interrogation et des images de Noël partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise de Noël qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.

 

NouveauSouvenirs de l’activité-projet-décembre

Si vous avez un appareil photo pour enfants (ou un vieil appareil photo), laissez les enfants prendre des photos tout au long de la semaine, durant les différentes périodes de jeu. Ajoutez des décorations de Noël en guise d’accessoires. À la fin de la semaine, faites un montage sur ordinateur ou imprimez quelques photos pour créer une murale souvenir.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Activité-projet-décembreÉduca-déco-Activité-projet-décembre-1

(Ouvrir affiche thématique – Activité-projet-décembre) Imprimez et affichez.

 

NouveauÉduca-déco-Activité-projet-décembre

(Ouvrir éduca-déco – Activité-projet-décembre) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauÉduca-thème – Activité-projet-décembre

(Ouvrir éduca-thème – Activité-projet-décembre) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauAutocollants-Activité-projet-décembre

(Autocollants – Activité-projet-décembre) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauMacarons-Activité-projet-décembre

(Ouvrir macarons-Activité-projet-décembre) Imprimez les macarons et utilisez-les pour identifier les enfants. Percez un trou dans chaque macaron pour pouvoir y passer une corde ou imprimez simplement le tout sur une feuille autocollante.Macarons-Activité-projet-décembre

 

NouveauCalendrier perpétuel-Activité-projet-décembre

(Ouvrir calendrier perpétuel-Activité-projet-décembre) Imprimez et plastifiez l'affiche. Utilisez-la pour annoncer les journées où vous travaillerez sur votre activité-projet.

 

NouveauAffiche-Le mot décembre

(Ouvrir banderole décembre) (Ouvrir banderole décembre-petite) Imprimez et plastifiez. Utilisez les banderoles pour aménager vos locaux.

 

NouveauBoite aux lettres-Activité-projet-décembre

Aménagez un coin boite aux lettres. Tous les matins, les enfants pourront vérifier la boite aux lettres pour voir si la marionnette y a déposé un message. (Ouvrir affiche boite aux lettres-Activité-projet-décembre) Imprimez et affichez pour décorer votre coin boite aux lettres. Vous pourrez déposer les lettres thématiques dans votre boite aux lettres. Chaque matin, les enfants vérifient la boite aux lettres. Si c’est une « journée activité-projet », ils auront du courrier. Lisez la lettre avec les enfants et réalisez ensemble le défi ou l’activité proposés.

 

NouveauDécor d’enfants

Ramassez plusieurs photos de Noël des enfants de votre groupe (années antérieures) et affichez-les partout autour de la boite aux lettres. Vous pouvez aussi demander aux parents de vous remettre des photos de leur enfant lorsqu’il était bébé. 

 

NouveauIdées de boites aux lettres :

  • Procurez-vous cette boite aux lettres et décorez-la avec des trucs de Noël.Modèle-Lettre au père Noël
  • Prenez une boite de carton (boite à chaussures, boite de céréales, grosse boite, etc.) et transformez-la en boite aux lettres en la décorant selon votre thème.
  • Récupérez un contenant de café en métal ou en plastique et transformez-le en boite aux lettres.
  • Suspendez un sac-cadeau à un crochet ou à la poignée de la porte. Identifiez-le afin que les enfants sachent qu’il s’agit de votre boite aux lettres.
  • Lettre au père Noël (Ouvrir modèle-Lettre au père Noël) Discutez avec les enfants et demandez-leur ce qu’ils aimeraient recevoir en cadeau à Noël. Mettez plusieurs catalogues ou circulaires à leur disposition pour leur permettre de découper les jouets de leur choix. Invitez-les à les coller sur la feuille. Ensuite, demandez à chaque enfant de faire un dessin et joignez le tout à la lettre de chacun. Postez les lettres à l'adresse suivante: PÈRE NOËL, PÔLE NORD, CANADA, HOH OHO. Le père Noël vous rappelle qu'il est très important d'indiquer une adresse de retour complète afin qu'il puisse vous envoyer une réponse pour les enfants.

JEU D’IMAGES

 

NouveauJeu d'images - Activité-projet-décembre

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Activité-projet-décembre) Imprimez, plastifiez et rangez le tout dans un sac Ziploc ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURECahier d’activités-Activité-projet-décembre-1

 

NouveauMon cahier d’activités – Activité-projet – décembre

Nous vous suggérons des fiches d’activité pour vos 4 semaines d’activité-projet, c’est-à-dire pour le mois. Imprimez-les et suivez les indications. (Ouvrir cahier d’activités – Activité-projet – décembre )

 

NouveauMon cahier à colorier-Activité-projet – décembre

(Ouvrir images à colorier – Activité-projet – décembre) Imprimez pour chaque enfant.

 

Mon cahier d'écriture-Activité-projet – décembre

(Cahier d’écriture – Activité-projet – décembre) Imprimez pour chaque enfant. Ils pourront se servir de leur cahier pour pratiquer leur écriture en lien avec l’activité-projet du mois.

 

NouveauTracé-Activité-projet – décembreLettres décembre

(Ouvrir lettres décembre) Imprimez pour chaque enfant. Tracez les lettres du mot « DÉCEMBRE » à l’aide de différents médiums. Voici des suggestions :

  • Farine/sucre dans un plateau
  • De la craie
  • Avec de la gouache et un pinceau
  • Pinceau avec de l’eau sur un carton foncé
  • Gouache aux doigts
  • Pâte à modeler
  • Wikki Stixx

NouveauDessin à numéros – Activité-projet – décembre

(Ouvrir dessin à numéros – Activité-projet – décembre) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter de la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauActivité-projet – décembre à modelerDessin à numéros-Activité-projet-décembre

(Ouvrir modèles-Activité-projet – décembre) Imprimez et plastifiez les différents modèles. Les enfants doivent recouvrir les différentes lettres ou formes à l’aide de pâte à modeler.

 

NouveauMandalas – Activité-projet – décembre

(Ouvrir mandalas – Activité-projet – décembre) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

Abécédaire de Noël

(Ouvrir jeu d'images-abécédaire-Noël) Imprimez et plastifiez les affiches pour présenter la fête de Noël aux enfants. Ils pourront se référer aux images tout au long du thème.

 

DÉCORATIONS ET BRICOLAGES

 

NouveauMon chapeau de l’activité-projet – décembreJeu d’images-Activité-projet-décembre-1

(Ouvrir modèles-Activité-projet-décembre) Imprimez un modèle pour chaque enfant. Demandez aux enfants de décorer leur chapeau à l’aide de différents articles de bricolage, crayons-feutres, etc.

 

Mes ballons-Activité-projet-décembre

(Ouvrir ballons surprises-Activité-projet- décembre) Imprimez, plastifiez et décorez les murs de votre local avec les ballons.

 

NouveauCréer un mur activité-projet-décembre

Créez un mur spécial. Vous pourriez, par exemple, l’appeler « Le mur de l’activité-projet du mois de décembre » Inscrivez-y des paroles, ajoutez des dessins, des photos des enfants en pleine création, etc. Affichez les réalisations des enfants sur votre mur. Fixez une étoile au plafond et assurez-vous que votre mur est à la vue de tous, les enfants et les parents. Vous pourriez également suspendre ou épingler l’étoile ainsi que les œuvres des enfants sur une corde à linge.

 

NouveauMurale de Noël

Utilisez du ruban électrique vert pour dessiner un grand sapin au mur. Au magasin du dollar, vous trouverez plusieurs petites formes de Noël en mousse. Laissez les enfants décorer l’arbre en apposant les formes sur les branches à l’aide de gommette. Si vous le désirez, vous pourriez retirer les formes à la fin de chaque journée. Les enfants aimeront le redécorer encore et encore lors des périodes de jeu libre ou lors de l’accueil chaque matin, en attendant que leurs amis soient tous arrivés.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-Magie de NoëlÉtiquettes-mots-géants-Magie de Noël-1

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Magie de Noël) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Magie de Noël) donner, magie, Noël, gentillesse, atelier, échange, aider, jouets, cadeaux, famille, amour, généreux.

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Magie de Noël) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Magie de Noël) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée. Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à chaque image. Posez-leur des questions.

 

NouveauCauserie animée activité-projet-décembre

(Ouvrir étiquettes-mots-Magie de Noël) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Magie de Noël) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants pour vérifier ce qu’ils connaissent au sujet de la fête de Noël.

 

NouveauJeu de mémoire-Magie de NoëlÉtiquettes-mots-Magie de Noël

(Ouvrir étiquettes-mots-Magie de Noël) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Magie de Noël) Imprimez la série d’étiquettes deux fois et utilisez-les à la manière d’un jeu de mémoire.

 

NouveauJe parle… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec la magie de Noël. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider un enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera le gout de parler aux enfants!

 

ACTIVITÉS SPÉCIALES-ACTIVITÉ-PROJET-DÉCEMBRE

 

NouveauDéroulement de l’activité-projet-JE DÉCOUVRE LA MAGIE DE DONNER À NOËL

Nous avons préparé 4 activités pour le mois de décembre avec des lettres thématiques que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise. Déposez simplement les lettres thématiques de Poni dans votre boite aux lettres. Chaque jour d’activité-projet, lisez la lettre correspondante avec les enfants et réalisez le défi proposé.

 

NouveauSemaine 1-Lettre thématique activité-projet-décembre-LE PLAISIR D’OFFRIRLettre thématique-Activité-projet-décembre-1

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-décembre – 1) Imprimez la lettre et les cahiers de route et faites en sorte que les enfants trouvent la lettre lors du rassemblement. Lisez la lettre pour introduire l’activité-projet avec l’aide de la marionnette de Poni que vous aurez imprimée et plastifiée au préalable.

 

Le plaisir d’offrir

 

Bonjour mes petits lutins adorés!

 

Nous voilà déjà en décembre. Il s’agit de mon mois préféré de l’année, car on fêtera Noël! Il y a tant d’excitation qui entoure le fait de préparer, emballer et offrir des cadeaux! C’est magique! Je vous ai laissé un panier tout spécial, un panier qui a le pouvoir de faire apparaitre des sourires! En fait, voici votre mission : remplir ce panier de bricolages, jouets et petits objets que vous pourrez offrir à d’autres enfants. Pour y arriver, je vous invite à faire un grand ménage de vos bacs à jouets à la maison. Vous trouverez assurément des choses que vous n’utilisez plus, des jouets dont vous n’avez plus besoin ou encore des jouets qui sont rendus trop faciles… vous avez tellement grandi cette année! Avec (nom de l’éducatrice), faites la même chose au service de garde. Vous trouverez des choses que vous sortez rarement des bacs.Autocollants-Activité-projet-décembre Bien sûr, comme de bons lutins, vous devrez nettoyer, réparer et même modifier certains jouets afin qu’ils soient en bonne condition. Votre éducatrice vous fournira tout le nécessaire! Allez! Ensemble, on transformera des jouets en sourires! N’oubliez pas de compléter la page de la semaine dans votre cahier de route!

 

Poni

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo pour l’éducatrice : Déposez un panier tout spécial orné d’une belle grosse boucle de Noël dans un coin de votre local. (Ouvrir mémo parents-Je découvre le plaisir de donner à Noël) Imprimez une copie pour chaque enfant et remettez une note à chacun en fin de journée afin que les parents soient au courant de votre activité de la semaine. Avec les enfants, faites le ménage de vos bacs à jouets et cherchez des choses dont vous pourriez vous départir. Déposez-les dans votre panier. Fournissez des linges, des bouteilles à vaporiser, de petites brosses et des outils (jouets) que les enfants pourront utiliser pour assurer que tous les objets sont propres et en bon état.

 

Cahier de route-Activité-projet du mois de décembre

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-décembre) Remettez les cahiers aux enfants et complétez-les.

 ­­­­­­______________________________________________________

NouveauSemaine 2-Lettre thématique activité-projet-décembre – JE M’EMBALLE À DONNERLettre thématique-Activité-projet-décembre-2

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-décembre – 2) Imprimez la lettre et déposez-la dans votre boite aux lettres. Demandez aux enfants de vérifier s’ils ont du courrier.

 

Je m'emballe à donner

 

Bonjour mes petits lutins généreux!

 

Il n’y a pas de doute, votre panier débordant de surprises fera apparaitre d’énormes sourires! Que diriez-vous d’emballer tout cela avec du papier d’emballage unique? J’ai pensé que vous pourriez estampiller des emporte-pièces aux formes de Noël sur un grand papier blanc déroulé sur le sol. Il suffira de les presser dans de la gouache rouge et verte à laquelle vous aurez ajouté des brillants pour une touche féérique. Une fois que vos impressions seront sèches, coupez le papier en morceaux et emballez les jouets que vous voulez offrir. Ajoutez des rubans et des choux. Ainsi, vos cadeaux seront encore plus beaux! S’il vous reste de votre beau papier d’emballage à la fin de l’activité, pourquoi ne pas en découper un petit morceau que vous pourrez coller dans votre cahier de route? Cela vous permettra de conserver un souvenir de cette étape magique. Déposez vos cadeaux sous un sapin jusqu’au moment où vous êtes prêts à les offrir. Ils décoreront votre service de garde pendant ce temps.

 

À bientôt!Modèles-Activité-projet-décembre

Poni

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Prévoyez un grand rouleau de papier blanc, des emporte-pièces aux formes de Noël, de la gouache verte et rouge, des brillants, des ciseaux, du ruban à friser (ou autre) et des choux. Montrez aux enfants comment ils peuvent faire des impressions sur le papier en pressant les emporte-pièces dans la gouache. Laissez sécher. Utilisez le papier pour emballer les cadeaux et décorez-les avec des rubans et des choux. Si vous le désirez, ajoutez des branches de sapin, des cocottes, des bâtons de cannelle, etc. Invitez ensuite les enfants à coller un carré de leur papier d’emballage dans leur cahier de route. Ceux qui le désirent pourront dessiner une boucle ou un chou sur celui-ci pour lui donner l’allure d’un cadeau.

 

Cahier de route-Activité-projet du mois de décembre

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-décembre) Remettez les cahiers aux enfants afin qu’ils puissent y coller un morceau de leur beau papier d’emballage unique en guise de rappel de l’activité de la semaine.

___________________________________________________________

NouveauSemaine 3-Lettre thématique activité-projet-décembre-DES SOUHAITS MAGIQUEMENT SIGNÉSLettre thématique-Activité-projet-décembre-3

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-décembre – 3) Imprimez la lettre et déposez-la dans votre boite aux lettres. Demandez aux enfants de vérifier s’ils ont du courrier.

 

Des souhaits magiquement signés

 

Coucou!

 

Vous devez avoir si hâte d’offrir vos beaux cadeaux! Ils sont magnifiques! Cependant, nous avons oublié un détail important : une carte de souhaits! En guise de dernière touche magique, que diriez-vous de fabriquer une carte de souhaits géante? (Nom de l’éducatrice) fournira tout ce dont vous aurez besoin pour créer une carte scintillante qui pourra accompagner vos cadeaux.

Prenez tous le temps de « signer » votre jolie carte à votre façon. Vous pourrez d’abord vous exercer dans votre cahier de route. Au travail mes lutins d’amour!

 

Poni

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Vous aurez besoin d’un grand carton que vous plierez en deux pour créer une carte. Sur le dessus de la carte, collez un triangle cartonné de couleur verte pour représenter un sapin. Ensuite, fournissez des tubes de colle scintillante que les enfants pourront utiliser pour dessiner des guirlandes sur le sapin. Ils pourront aussi y apposer des autocollants scintillants en forme d’ornements de Noël. Collez une étoile en mousse scintillante dans le haut du sapin. À l’intérieur, encouragez chaque enfant à « signer » la carte à sa façon. Cela peut être en écrivant leur nom ou encore en faisant un dessin. Ils pourront se pratiquer à « signer » dans leur cahier de route au préalable.

 

Cahier de route-Activité-projet du mois de décembre

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-décembre) Remettez les cahiers aux enfants et complétez-les. Encouragez les enfants à y pratiquer leur « signature ».

____________________________________________________________

NouveauSemaine 4-Lettre thématique activité-projet-décembre-ON GÂTE ET ON SE GÂTELettre thématique-Activité-projet-décembre-4

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-décembre – 4) Imprimez la lettre et déposez-la dans votre boite aux lettres. Demandez aux enfants de vérifier s’ils ont du courrier.

 

On gâte et on se gâte

 

Tadam! Abracadabra, la magie s’opèrera!

 

Ça y est! C’est le temps d’offrir votre carte et vos cadeaux! J’ai trouvé une petite famille spéciale, les récipients parfaits pour vos belles surprises! Cela vous dirait de préparer une petite gâterie sucrée que vous pourrez partager avec eux pour rendre la journée encore plus magique? J’ai remis ma recette de trempette de Noël préférée à (nom de l’éducatrice). Préparez-la et déposez-la dans un joli bol aux couleurs de Noël. Vous aurez aussi besoin de gaufrettes chocolatées et de fraises à tremper dedans. Oh! ce sera délicieux! Imaginez la surprise des enfants quand ils verront toutes vos surprises! Vous allez les gâter… mais aussi vous gâter, car donner fait tellement plaisir! Profitez de chaque instant!

 

Joyeux Noël!

Poni

-  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Banderole décembre 2019

Mémo à l’éducatrice : Avec les enfants, préparez une trempette de Noël en mélangeant 1 tasse de crème de guimauve, 1 tasse de fromage à la crème ramolli, 1 c. à thé d’extrait de menthe poivrée, 1/3 tasse de cannes de bonbon écrasées et quelques gouttes de colorant alimentaire rouge. Une fois que la préparation est homogène, déposez-la dans un joli contenant de Noël. Achetez des gaufrettes chocolatées et des fraises que les enfants pourront y tremper.

Invitez une famille que vous connaissez à vous rendre visite. À vous de choisir une famille spéciale qui pourra profiter pleinement des cadeaux offerts par les enfants. Faites-en une grande fête afin que votre groupe puisse expérimenter toute la magie entourant le fait de donner aux autres. Dans leur cahier de route, les enfants pourront dessiner un moment magique qu’ils ont vécu lors de cette fête.

 

Cahier de route-Activité-projet du mois de décembre

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-décembre) Remettez les cahiers aux enfants. Laissez des crayons à leur disposition et invitez-les à dessiner un souvenir de la fête dans leur cahier.


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top