menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Activité projet - Novembre

Programmation sur le thème activité projet novembre avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

ACTIVITÉ-PROJET-NOVEMBRE-JE PRENDS PLAISIR À PARTAGER

 

L’équipe d’educatout.com vous propose une série de 12 activités-projets que vous pourrez utiliser comme thématique une fois par semaine, et ce, chaque mois. Nous avons préparé des documents que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise. La série se poursuit avec l’activité-projet du mois de novembre.

 

Cahier de route-Activité-projet du mois de novembreCahier de route-Activité-projet-novembre-1

 

JE PRENDS PLAISIR À PARTAGER

Nouveau(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-novembre) Imprimez et remettez un cahier de route à chaque enfant. Les enfants pourront utiliser leur cahier pour réaliser leur activité-projet.

 

UTILITAIRE ÉDUCATIF POUR VOTRE PROGRAMMATION

 

NouveauFiches de planification – Activité-projet-novembre

(Ouvrir fiche de planification-Activité-projet-novembre) Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour l’activité-projet du mois, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et à faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

NouveauGrille de planification-Activité-projet-novembrefiche de planification-Activité-projet-octobre

(Ouvrir grille de planification-Activité-projet-novembre) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour l’activité-projet du mois, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et à faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

Affiche éducative-Activité-projet

(Ouvrir affiche éducative-Activité-projet) Imprimez et affichez à la vue des parents. Cette affiche indispensable vous aidera à présenter l’approche par activités-projets aux parents.    

 

Liste d’idées-Activités-projets 

(Ouvrir liste d’idées-Activités-projets) Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer une banque d’idées que vous pourrez utiliser en guise d’inspiration pour vos activités-projets, pour organiser votre environnement, pour planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et pour faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

Banque de thèmes-Activités-projetsGrille de planification-Activité-projet-novembre

(Ouvrir banque de thèmes-Activités-projets) Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer une banque d’idées que vous pourrez utiliser en guise d’inspiration pour vos activités-projets, pour organiser votre environnement, pour planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et pour faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

RÉTROACTION – ACTIVITÉS-PROJETS

 

(Ouvrir casse-tête rétroaction-Activités-projets) Imprimez et laissez les enfants dessiner en groupe ce qu’ils ont appris de nouveau en réalisant l’activité-projet du mois. Demandez aux enfants ce qu’ils ont le plus aimé faire, mais aussi ce qu’ils ont le moins aimé. Demandez-leur toujours d’expliquer leurs réponses. Les enfants pourront faire un lien avec votre activité-projet à la fin de chaque mois.

 

Installez le morceau sur un mur collectif qui accueillera les 12 morceaux de casse-tête d’ici la fin de l’année. Cela vous permettra de leur poser des questions importantes comme celles ci-dessous :

  • Qu’est-ce que vous avez appris de nouveau?
  • De quelles manières avez-vous fait ces apprentissages?
  • Dans quelles autres situations pourriez-vous utiliser ce que vous avez appris?

Cahier souvenir-Activité-projetMarionnette-Poni-Activité-projet-novembre

(Ouvrir cahier souvenir-Activité-projet) Imprimez et remettez un cahier souvenir à chaque enfant. N'oubliez pas d’identifier le cahier de chacun. Les enfants pourront dessiner un souvenir de leur activité-projet ou même ajouter une photo que vous aurez prise pendant le déroulement de l’activité-projet. À la fin de l’année, ils pourront faire une rétrospection en lien avec les activités-projets.

 

RASSEMBLEMENT-ACTIVITÉ-PROJET-NOVEMBRE

 

NouveauMarionnette Poni-Activité-projet-novembre

(Ouvrir marionnette Poni-Activité-projet-novembre) Imprimez la marionnette et utilisez-la pour présenter les lettres aux enfants. Nous vous proposons de cacher différentes surprises dans une boite que vous déposerez dans votre local. La boite ne doit pas être complètement cachée, mais la trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvée, photographiez la boite et imprimez rapidement la photo. Les différentes photos pourront être utilisées pour créer un mur spécial en lien avec l’activité-projet du mois. Les enfants pourront raconter leurs trouvailles à leurs parents à l’aide des photos. Ajoutez-y des éléments qui ont un lien avec l’activité-projet que vous réalisez pendant le mois.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Activité-projet-novembreAffiche thématique-Activité-projet-novembre

(Ouvrir affiche thématique-Activité-projet-novembre) Imprimez et affichez.

 

NouveauÉduca-déco-Activité-projet-novembre

(Ouvrir éduca-déco-Activité-projet-novembre) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauÉduca-thème – Activité-projet-novembre

(Ouvrir éduca-thème-Activité-projet-novembre) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauAutocollants-Activité-projet-novembre

(Ouvrir autocollants-Activité-projet-novembre) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

Éduca-thème-Activité-projet-novembre

 

NouveauMacarons-Activité-projet-novembre

(Ouvrir macarons-Activité-projet-novembre) Imprimez les macarons et utilisez-les pour identifier les enfants. Percez un trou dans chaque macaron pour pouvoir y passer une corde ou imprimez simplement le tout sur une feuille autocollante.

 

NouveauCalendrier perpétuel-Activité-projet-novembre

(Ouvrir calendrier perpétuel-Activité-projet-novembre) Imprimez et plastifiez l'affiche. Utilisez-la pour annoncer les journées où vous travaillerez sur votre activité-projet.

 

NouveauAffiche-Le mot novembre

(Ouvrir banderole novembre) (Ouvrir banderole novembre-petite) Imprimez et plastifiez. Utilisez les banderoles pour aménager vos locaux.

 

NouveauBoite aux lettres-Activité-projet-novembre

Calendrier perpétuel-Activité-projet-novembre-1

Aménagez un coin boite aux lettres. Tous les matins, les enfants pourront vérifier la boite aux lettres pour voir si la marionnette y a déposé un message. (Ouvrir affiche boite aux lettres-Activité-projet-novembre) Imprimez et affichez pour décorer votre coin boite aux lettres. Vous pourrez déposer les lettres thématiques dans votre boite aux lettres. Chaque matin, les enfants vérifient la boite aux lettres. Si c’est une « journée activité-projet », ils auront du courrier. Lisez la lettre avec les enfants et réalisez ensemble le défi ou l’activité proposés.

 

NouveauDécor d’enfants

Ramassez plusieurs photos des enfants de votre groupe et affichez-les partout autour de la boite aux lettres. Vous pouvez aussi demander aux parents de vous remettre des photos de leur enfant lorsqu’il était bébé. 

 

NouveauIdées de boites aux lettres :

  • Procurez-vous cette boite aux lettres et décorez-la au fil des fêtes ou selon vos différents thèmes.
  • Prenez une boite de carton (boite à chaussures, boite de céréales, grosse boite, etc.) et transformez-la en boite aux lettres en la décorant selon votre thème.
  • Récupérez un contenant de café en métal ou en plastique et transformez-le en boite aux lettres.
  • Suspendez un sac-cadeau à un crochet ou à la poignée de la porte. Identifiez-le afin que les enfants sachent qu’il s’agit de votre boite aux lettres.

JEU D’IMAGESJeu d’images-Activité-projet-novembre-1
NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Activité-projet-novembre) Imprimez, plastifiez et rangez le tout dans un sac Ziploc ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauMon cahier d’activités – Activité-projet – novembre

Nous vous suggérons des fiches d’activité pour vos 4 semaines d’activité-projet, c’est-à-dire pour le mois. Imprimez-les et suivez les indications. (Ouvrir cahier d’activités-Activité-projet-novembre)

 

NouveauMon cahier à colorier-Activité-projet – novembre

(Ouvrir images à colorier – Activité-projet – novembre) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauMon cahier d'écriture-Activité-projet – novembreLettres-novembre

(Cahier d’écriture-Activité-projet-novembre) Imprimez pour chaque enfant. Ils pourront se servir de leur cahier pour pratiquer leur écriture en lien avec l’activité-projet du mois.

 

NouveauTracé-Activité-projet – novembre

(Ouvrir lettres novembre) Imprimez pour chaque enfant. Tracez les lettres du mot « NOVEMBRE » à l’aide de différents médiums. Voici des suggestions :

  • Farine/sucre dans un plateau
  • De la craie
  • Avec de la gouache et un pinceau
  • Pinceau avec de l’eau sur un carton foncé
  • Gouache aux doigts
  • Pâte à modeler
  • Wikki Stixx

NouveauDessin à numéros-Activité-projet-novembreDessin à numéros-Activité-projet-novembre

(Ouvrir dessin à numéros-Activité-projet-novembre) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter de la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauActivité-projet-novembre à modeler

(Ouvrir modèles-Activité-projet-novembre) Imprimez et plastifiez les différents modèles. Les enfants doivent recouvrir les différentes lettres ou formes à l’aide de pâte à modeler.

 

NouveauMandalas – Activité-projet – novembre

(Ouvrir mandalas-Activité-projet-novembre) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

DÉCORATIONS ET BRICOLAGESModèles-Activité-projet-novembre

 

NouveauMon chapeau activité-projet-novembre

(Ouvrir modèles-Activité-projet-novembre) Imprimez un modèle pour chaque enfant. Demandez aux enfants de décorer leur chapeau à l’aide de différents articles de bricolage, crayons-feutres, etc.

 

NouveauMes ballons-Activité-projet-novembre

(Ouvrir ballons surprises-Activité-projet-novembre) Imprimez, plastifiez et décorez les murs de votre local avec les ballons.

 

NouveauCréer un mur activité-projet-novembre

Créez un mur spécial où vous pourrez afficher les réalisations des enfants. Vous pourriez, par exemple, l’appeler « Le mur de l’activité-projet du mois de novembre ». Cela peut être bien que ce mur soit à la vue de tous, les enfants et les parents. Vous pouvez également suspendre ou épingler les œuvres des enfants sur une corde à linge. Photographiez les enfants en pleine action et affichez les photos sur ce mur tout au long du mois.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-Le partageÉtiquettes-mots-géants-Partage-1

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Partage) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Partage) partager, échanger, prêter, fraction, amour, gentillesse, portion, amitié, ensemble, donner, recevoir, diviser.

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Partage) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Partage) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée. Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à chaque image. Posez-leur des questions.

 

NouveauJe parle … avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec le partage. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider un enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera le gout de parler aux enfants!

 

ACTIVITÉS SPÉCIALES-ACTIVITÉ-PROJET-NOVEMBRE

 

NouveauDéroulement activité-projet-Je prends plaisir à partagerLettre thématique-Activité-projet-novembre-1

Nous avons préparé 4 activités pour le mois de novembre avec des lettres thématiques que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise. Déposez simplement les lettres thématiques de Poni dans votre boite aux lettres. Chaque jour d’activité-projet, lisez la lettre correspondante avec les enfants et réalisez le défi proposé.

 

NouveauSemaine 1-Lettre thématique activité-projet-novembre-Je prends plaisir à partager

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-novembre-1) Imprimez la lettre et les cahiers de route et faites-en sorte que les enfants trouvent la lettre lors du rassemblement. Lisez la lettre pour introduire l’activité-projet avec l’aide de la marionnette de Poni que vous aurez imprimée et plastifiée au préalable.

 

Je prends plaisir à partager

 

Bonjour les amis,

C’est moi, Poni. J’ai pensé vous rendre visite encore une fois pour vous permettre d’expérimenter une de mes plus grandes sources de bonheur. En fait, il s’agit de tout plein de petites et grandes attentions qui rendent le quotidien plus agréable. Vous vous demandez de quoi je peux bien parler hein? Il s’agit du partage.

Il y a tant de choses que l’on peut partager! C’est merveilleux! Aujourd’hui, je vous invite à les rassembler en une liste, sous la forme d’un tableau. Attention! Il y a des choses qui ne doivent pas être partagées aussi. Vous pourrez les inclure elles aussi.

Une fois votre tableau réalisé, vous pourrez vous en servir en guise d’aide-mémoire chaque jour.

Dans votre cahier de route, vous pourrez dessiner des choses que vous pouvez partager au service de garde. Chaque fois que vous les partagez au cours de la semaine, vous pourrez ajouter un crochet à côté de l’objet en question.
À partager ou non-1

Bon partage!

Poni

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : (Ouvrir à partager ou non) Imprimez et plastifiez les différentes cartes. Prenez un grand carton et installez-le au mur, à la verticale. Séparez le carton en deux parties égales en dessinant une ligne verticale. À gauche, dessinez un bonhomme sourire. À droite, dessinez un bonhomme qui ne sourit pas. Pigez les cartes une à une. En groupe, discutez de chaque image afin de déterminer si elles représentent quelque chose que l’on se doit de partager… ou non.

 

NouveauCahier de route-Activité-projet du mois de novembre  

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-novembre) Remettez les cahiers aux enfants et complétez-les.

 

 ­­­­­­______________________________________________________

NouveauSemaine 2-Lettre thématique activité-projet-novembre – Je découvre la douceur du partageLettre thématique-Activité-projet-novembre-2

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-novembre-2) Imprimez la lettre et déposez-la dans votre boite aux lettres. Demandez aux enfants de vérifier s’ils ont du courrier.

 

Je découvre la douceur du partage

 

Rebonjour,

Quelque chose me dit que vous avez eu de belles discussions en lien avec le partage après ma dernière visite. Ai-je raison? Avez-vous mis tout cela en pratique? Faites-vous un effort pour partager les choses qui se trouvent sous le bonhomme sourire sur votre tableau? Continuez en ce sens, vos journées seront ainsi remplies de moments magiques!

Maintenant, j’aimerais que l’on travaille ensemble pour créer un espace de partage. Puisque pour moi, le partage représente une petite douceur, j’ai pensé qu’on pourrait concevoir un espace tout doux, un coin relaxation spécial.

Ce serait génial si chacun de vous apportait un jeu calme de la maison à ajouter à ce coin. Si le cœur vous en dit, vous pourriez apporter un livre spécial, une peluche ou un jeu à partager avec vos amis.

Question de s’offrir encore plus de douceur, on se concoctera un bon chocolat chaud à déguster tout en relaxant et en partageant nos jeux. J’ai laissé ma préparation préférée avec (nom de l’éducatrice). Si, à la maison, vous avez des collations que vous aimeriez partager avec le groupe, apportez-les au service de garde. Notre petite douceur partagée sera alors encore meilleure!

Dans notre coin, on partagera des moments doux tout au long de la semaine! Profitez-en pour ajouter un souvenir de la douceur associée au partage dans votre cahier de route… Votre éducatrice vous expliquera!

PoniNote aux parents

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice :

(Ouvrir note aux parents) Imprimez une note pour chaque famille afin que les parents choisissent, avec leur enfant, un jeu calme et une collation que leur enfant pourra partager avec le groupe. Lisez les livres que les enfants ont apportés en compagnie des peluches et amusez-vous avec les différents jeux. (Ouvrir forme d’ourson) Imprimez le modèle et tracez-le sur de la feutrine pour chaque enfant. Aidez les enfants à découper l’ourson et à le coller dans leur cahier de route. Encouragez-les à toucher la feutrine et faites un lien avec la « douceur » du partage. Les enfants peuvent dessiner des yeux, un nez, une bouche et autres accessoires sur leur peluche à l’aide de crayons-feutres.

 

NouveauCahier de route-Activité-projet du mois de novembre

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-novembre)  Remettez les cahiers aux enfants afin qu’ils puissent y coller leur ourson en feutrine en guise de rappel des moments doux de la semaine.

____________________________________________________________

NouveauSemaine 3-Lettre thématique activité-projet-novembre-La magie du partageLettre thématique-Activité-projet-novembre-3

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-novembre-3) Imprimez la lettre et déposez-la dans votre boite aux lettres. Demandez aux enfants de vérifier s’ils ont du courrier.

 

La magie du partage

 

Coucou!

Mon cœur était si gonflé de bonheur après les moments doux que nous avons partagés ensemble! Le partage a un double pouvoir de faire plaisir. Oui, oui! Il est source de bonheur pour celui qui choisit de partager quelque chose et pour celui avec qui on partage! N’est-ce pas magique?

Pour vous permettre de vivre ce petit bonheur, j’ai créé un jeu pour vous. Je l’appelle La magie du partage. Votre éducatrice vous expliquera comment jouer. C’est simple!

Gardez ceci en tête : que vous donniez ou receviez, le partage rend heureux! Tout le monde gagne.

Dans votre cahier de route, amusez-vous à faire des mathématiques du partage…


À bientôt!

Poni

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice :

(Ouvrir jeux-La magie du partage) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes en grand nombre. Remettez un petit sac contenant 5 bonbons, petits biscuits, craquelins, céréales, etc. à chacun. Donnez une carte à chaque enfant. À tour de rôle, les enfants regardent leur carte. Si un enfant a une carte avec un « + », un de ses pairs devra partager avec lui, c’est-à-dire lui remettre une de ses grignotines qu’il pourra ajouter à son sac. S’il voit un « - » sur sa carte, il devra partager une de ses grignotines en l’offrant à un de ses pairs. Faites alors remarquer aux enfants comment ils sont contents de faire plaisir à un autre enfant. Variante : Si vous le préférez, jouez avec des gommes à effacer miniatures ou autres babioles.

 

Lettre thématique-Activité-projet-novembre-4

NouveauCahier de route-Activité-projet du mois de novembre – La magie du partage

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-novembre) Remettez les cahiers aux enfants et complétez-les.

____________________________________________________________

NouveauSemaine 4-Lettre thématique activité-projet-novembre-J’aime partager

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-novembre-4) Imprimez la lettre et déposez-la dans votre boite aux lettres. Demandez aux enfants de vérifier s’ils ont du courrier.

 

J’aime partager

 

Me revoilà!

Cette semaine, j’aimerais qu’on crée une œuvre qui représente à quel point le partage nous donne des ailes! J’ai une idée en tête : une paire d’ailes géantes colorées que l’on pourra fixer au mur et devant lesquelles vous pourrez vous faire photographier en guise de souvenir de tous ces petits bonheurs que nous avons partagés. Qu’en pensez-vous?

Votre éducatrice vous guidera dans la réalisation de ces ailes. Je suis convaincu que ce sera très beau, un bel hommage au partage! Je vous imagine déjà debout devant les ailes, vous aurez l’air de petits anges du partage!

Allez! J’ai tellement hâte de voir votre chef-d’œuvre fini et vos photos! D’ailleurs, je vous invite à coller une copie de votre photo dans votre cahier de route!


Au travail mes petits anges!

Banderole-novembre 2019Poni

-  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Vous aurez besoin d’assiettes blanches en papier en grande quantité. Coupez les assiettes en deux avec l’aide des enfants et, avec les ciseaux, donnez-leur une forme de plume. Les enfants devront travailler ensemble pour les colorier ou les peinturer comme bon leur semblera. Ils peuvent dessiner des pois, des rayures, des zigzags… tout est possible! Cette étape pourra durer plusieurs jours. Une fois que vous jugez que vous avez suffisamment de « plumes », fixez-les ensemble avec de la colle (ou de la colle chaude pour plus de solidité) en les superposant de manière à représenter deux grandes ailes. Installez le tout au mur, à la hauteur des enfants. Au-dessus des ailes, inscrivez J’AIME PARTAGER. Photographiez les enfants devant les ailes un à un et imprimez les photos en guise de souvenirs. Les enfants pourront coller leur photo dans leur cahier de route. Si vous le préférez, invitez simplement les enfants à dessiner des ailes colorées dans leur cahier de route.

 

NouveauCahier de route-Activité-projet du mois de novembre

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-novembre) Remettez les cahiers aux enfants. Laissez des crayons à leur disposition et invitez-les à dessiner des ailes ou, si vous le préférez, collez la photo de chaque enfant prise devant vos ailes géantes dans leur cahier.

 


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top