menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Activité-projet–Noël en juillet

Programmation sur le thème activités projet juillet avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

ACTIVITÉ-PROJET – NOËL EN JUILLETCahier de route-Activité-projet-juillet-1

 

NouveauL’équipe d’educatout.com vous propose une série de 12 activités-projets que vous pourrez utiliser comme thématique une fois par semaine, et ce, chaque mois. Nous avons préparé des documents que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise. La série se poursuit avec l’activité-projet du mois de juillet.

 

NouveauCahier de route-Activité-projet du mois de juillet

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-juillet) Imprimez et remettez un cahier de route à chaque enfant. Les enfants pourront utiliser leur cahier pour réaliser leur activité-projet.

 

UTILITAIRES ÉDUCATIFS POUR VOTRE PROGRAMMATION

 

NouveauFiches de planification – Activité-projet-juillet

(Ouvrir fiche de planification – Activité-projet-juillet) Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour l’activité-projet du mois, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et à faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

NouveauGrille de planification – Activité-projet-juilletFiche de planification-Activité-projet-juillet

(Ouvrir grille de planification-Activité-projet-juillet) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour l’activité-projet du mois, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et à faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

Affiche éducative-Activité-projet

(Ouvrir affiche éducative – Activité-projet) Imprimez et affichez à la vue des parents. Cette affiche indispensable vous aidera à présenter l’approche par activités-projets aux parents.    

 

Liste d’idées – Activités-projets 

(Ouvrir liste d’idées – Activités-projets) Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer une banque d’idées que vous pourrez utiliser en guise d’inspiration pour vos activités-projets, pour organiser votre environnement, pour planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et pour faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

Banque de thèmes – Activités-projets

(Ouvrir banque de thèmes – Activités-projets) Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer une banque d’idées que vous pourrez utiliser en guise d’inspiration pour vos activités-projets, pour organiser votre environnement, pour planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et pour faire un bilan et une analyse des activités proposées.Grille de planification-Activité-projet-juillet

 

RÉTROACTION – ACTIVITÉS-PROJETS

 

Casse-tête rétroaction-Activités-projets

(Ouvrir casse-tête rétroaction – Activités-projets) Imprimez et laissez les enfants dessiner en groupe ce qu’ils ont appris de nouveau en réalisant l’activité-projet du mois. Demandez aux enfants ce qu’ils ont le plus aimé faire, mais aussi ce qu’ils ont le moins aimé. Demandez-leur toujours d’expliquer leurs réponses. Les enfants pourront faire un lien avec votre activité-projet à la fin de chaque mois.

 

Installez le morceau sur un mur collectif qui accueillera les 12 morceaux de casse-tête d’ici la fin de l’année. Cela vous permettra de leur poser des questions importantes comme celles ci-dessous :

  • Qu’est-ce que vous avez appris de nouveau?
  • De quelles manières avez-vous fait ces apprentissages?
  • Dans quelles autres situations pourriez-vous utiliser ce que vous avez appris?

Cahier souvenir – Activité-projetMarionnette-Poni-Activité-projet-juillet

(Ouvrir cahier souvenir-Activité-projet) Imprimez et remettez un cahier souvenir à chaque enfant. N'oubliez pas d’identifier le cahier de chacun. Les enfants pourront dessiner un souvenir de leur activité-projet ou même ajouter une photo que vous aurez prise pendant le déroulement de l’activité-projet. À la fin de l’année, ils pourront faire une rétrospection en lien avec les activités-projets.

 

RASSEMBLEMENT-ACTIVITÉ-PROJET-JUILLET

 

NouveauMarionnette Poni-Activité-projet-juillet

(Ouvrir marionnette Poni – Activité-projet-juillet) Imprimez la marionnette et utilisez-la pour présenter les lettres aux enfants. Nous vous proposons de cacher différentes surprises dans une boite que vous déposerez dans votre local. La boite ne doit pas être complètement cachée, mais la trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvée, photographiez la boite et imprimez rapidement la photo. Les différentes photos pourront être utilisées pour créer un mur spécial en lien avec l’activité-projet du mois. Les enfants pourront raconter leurs trouvailles à leurs parents à l’aide des photos. Ajoutez-y des éléments qui ont un lien avec l’activité-projet que vous réalisez pendant le mois.

 

NouveauBoite-surprise-Activité-projet-juillet

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables des flutes de fête ainsi que des fanions, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide de crayons-feutres, dessinez des points d’interrogation et des images partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.Éduca-déco-Activité-projet-juillet-1

 

NouveauSouvenirs de l’activité-projet-juillet

Si vous avez un appareil photo pour enfants (ou un vieil appareil photo), laissez les enfants prendre des photos tout au long de la semaine, durant les différentes périodes de jeu. Ajoutez des décorations en guise d’accessoires. À la fin de la semaine, faites un montage sur ordinateur ou imprimez quelques photos pour créer une murale souvenir.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Activité-projet-juillet

(Ouvrir affiche thématique – Activité-projet-juillet) Imprimez et affichez.

 

NouveauÉduca-déco-Activité-projet-juillet

(Ouvrir éduca-déco – Activité-projet-juillet) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauÉduca-thème – Activité-projet-juilletCalendrier perpétuel-Activité-projet-juillet-1

(Ouvrir éduca-thème – Activité-projet-juillet) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauAutocollants-Activité-projet-juillet

(Ouvrir autocollants – Activité-projet-juillet) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauMacarons-Activité-projet-juillet

(Ouvrir macarons-Activité-projet-juillet) Imprimez les macarons et utilisez-les pour identifier les enfants. Percez un trou dans chaque macaron pour pouvoir y passer une corde ou imprimez simplement le tout sur une feuille autocollante.

 

NouveauCalendrier perpétuel-Activité-projet-juillet

(Ouvrir calendrier perpétuel-Activité-projet-juillet) Imprimez et plastifiez l'affiche. Utilisez-la pour annoncer les journées où vous travaillerez sur votre activité-projet.

 

NouveauSacs-cadeaux dans la tente

Installez une tente dans votre local ou dans la cour extérieure. Installez une corde à linge dans le local et accrochez-y des lumières de camping ou de Noël. Déposez de petits sacs-cadeaux de Noël remplis de surprises ici et là dans votre local ou suspendez-les un peu partout et faites choisir un sac à chacun des enfants.Macarons-Activité-projet-juillet

 

NouveauAffiche-Le mot juillet

(Ouvrir banderole-juillet) (Ouvrir banderole-juillet petite) Imprimez et plastifiez. Utilisez les banderoles pour aménager vos locaux.

 

NouveauBoite aux lettres-Activité-projet-juillet

Aménagez un coin boite aux lettres. (Ouvrir affiche boite aux lettres-Activité-projet-juillet) Imprimez et affichez pour décorer votre coin boite aux lettres. Vous pourrez déposer les lettres thématiques dans votre boite aux lettres. Chaque matin, les enfants vérifient la boite aux lettres. Si c’est une « journée activité-projet », ils auront du courrier. Lisez la lettre avec les enfants et réalisez ensemble le défi ou l’activité proposés.

 

NouveauIdées de boites aux lettres :

  • Procurez-vous cette boite aux lettres et décorez-la avec des trucs représentant Noël et l’été.
  • Prenez une boite de carton (boite à chaussures, boite de céréales, grosse boite, etc.) et transformez-la en boite aux lettres en la décorant selon votre thème.
  • Récupérez un contenant de café en métal ou en plastique et transformez-le en boite aux lettres.
  • Suspendez un sac-cadeau à un crochet ou à la poignée de la porte. Identifiez-le afin que les enfants sachent qu’il s’agit de votre boite aux lettres.

JEU D’IMAGES

Jeu d’images-Activité-projet-juillet-1
NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Activité-projet-juillet) Imprimez, plastifiez et rangez le tout dans un sac Ziploc ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauMon cahier d’activités – Activité-projet – juillet

Nous vous suggérons des fiches d’activité pour vos 4 semaines d’activité-projet, c’est-à-dire pour le mois. Imprimez-les et suivez les indications. (Ouvrir cahier d’activités – Activité-projet – juillet)

 

NouveauMon cahier à colorier-Activité-projet – juillet

(Ouvrir images à colorier – Activité-projet-juillet) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauMon cahier d'écriture-Activité-projet-juillet

(Cahier d’écriture – Activité-projet – juillet) Imprimez pour chaque enfant. Ils pourront se servir de leur cahier pour pratiquer leur écriture en lien avec l’activité-projet du mois.Cahier d’activités-Activité-projet-juillet-1

 

Rouler et colorier-3D-Noël

(Ouvrir rouler et colorier-3D-Noël) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier la partie correspondante du dessin.  

 

NouveauTracé-Activité-projet – juillet

(Ouvrir lettres juillet) Imprimez pour chaque enfant. Tracez les lettres du mot « JUILLET » à l’aide de différents médiums. Voici des suggestions :

  • Farine/sucre dans un plateau
  • De la craie
  • Avec de la gouache et un pinceau
  • Pinceau avec de l’eau sur un carton foncé
  • Gouache aux doigts
  • Pâte à modelerImages à colorier-Activité-projet-juillet-1
  • Wikki Stixx

NouveauDessin à numéros – Activité-projet – Juillet

(Ouvrir dessin à numéros – Activité-projet – juillet) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter de la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauActivité-projet-juillet à modeler

(Ouvrir modèles-Activité-projet – juillet) Imprimez et plastifiez les différents modèles. Les enfants doivent recouvrir les différentes lettres ou formes à l’aide de pâte à modeler.

 

NouveauMandalas – Activité-projet – juillet

(Ouvrir mandalas – Activité-projet – juillet) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

DÉCORATIONS ET BRICOLAGES

 

NouveauMon chapeau de l’activité-projet-juillet

(Ouvrir modèles-Activité-projet-juillet) Imprimez un modèle pour chaque enfant. Demandez aux enfants de décorer leur chapeau à l’aide de différents articles de bricolage, crayons-feutres, etc.Dessin à numéros-Activité-projet-juillet

 

Mes ballons-Activité-projet-juillet

(Ouvrir ballons surprises-Activité-projet-juillet) Imprimez, plastifiez et décorez les murs de votre local avec les ballons.

 

NouveauCréer un mur activité-projet-juillet

Créez un mur spécial. Vous pourriez, par exemple, l’appeler « Le mur de l’activité-projet du mois de juillet ». Inscrivez-y des paroles d’enfants, ajoutez des dessins, des photos des enfants en pleine création, etc. Affichez les réalisations des enfants sur votre mur. Fixez une étoile au plafond et assurez-vous que votre mur est à la vue de tous, les enfants et les parents. Vous pourriez également suspendre ou épingler l’étoile ainsi que les œuvres des enfants sur une corde à linge.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-activité-projet-juilletÉtiquettes-mots géants-activité-projet-juillet-1

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – activité-projet-juillet) (Ouvrir étiquettes-mots géants-activité-projet-juillet) Noël en juillet, soleil, été, campeurs, jouer, piquenique, plage, fête, famille, vacances, parc, jeux.

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots – activité-projet-juillet) (Ouvrir étiquettes-mots géants-activité-projet-juillet) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée. Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à chaque image. Posez-leur des questions.

 

NouveauCauserie animée activité-projet-juillet

(Ouvrir étiquettes-mots – activité-projet-juillet) (Ouvrir étiquettes-mots géants-activité-projet-juillet) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants pour vérifier ce qu’ils connaissent sur le sujet.

 

NouveauJeu de mémoire-Activité-projet-juillet

(Ouvrir étiquettes-mots – activité-projet-juillet) (Ouvrir étiquettes-mots géants-activité-projet-juillet) Imprimez la série d’étiquettes deux fois et utilisez-les à la manière d’un jeu de mémoire.

 

NouveauJe parle de Noël en juillet… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec la fête de Noël en juillet. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera le gout de parler aux enfants!

 

ACTIVITÉS SPÉCIALES-ACTIVITÉ-PROJET-JUILLET

 

NouveauDéroulement de l’activité-projet-NOËL EN JUILLET  

Nous avons préparé 4 activités pour le mois de juillet avec des lettres thématiques que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise. Déposez simplement les lettres thématiques de Poni dans votre boite aux lettres. Chaque jour d’activité-projet, lisez la lettre correspondante avec les enfants et réalisez le défi proposé. Fêtez Noël en été. Décorez le local avec un sapin et des décorations. Fabriquez un cadeau de Noël pour les parents. Par l’entremise d’un jeu imaginaire, demandez aux enfants ce qu’ils préfèrent de Noël et amusez-vous à faire semblant que c’est la grande nuit de Noël... en été. Mettez du papier d’emballage de Noël et du ruban à la disposition des enfants afin qu’ils emballent les jouets.

 

NouveauSemaine 1Lettre thématique-Activité-projet-juillet-1-Lettre thématique activité-projet-DÉCORATIONS DE NOËL EN JUILLET

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-juillet-1) Imprimez la lettre et les cahiers de route et faites-en sorte que les enfants trouvent la lettre lors du rassemblement. Lisez la lettre pour introduire l’activité-projet avec l’aide de la marionnette de Poni que vous aurez imprimée et plastifiée au préalable.

 

Décorations de Noël en juillet

 

Bonjour les amis!

 

Y a-t-il quelque chose de plus merveilleux que de célébrer Noël en juillet? Cela nous permet de fêter différemment… sous le beau soleil! Pour nous mettre dans l’ambiance, j’ai demandé conseil à mon ami Grelot, le lutin en chef de la déco. Il m’a proposé quelques décorations de Noël spéciales, des décorations avec une touche estivale qui sont vraiment amusantes. Je suis convaincu que vous allez adorer! Vous avez envie de m’aider à décorer la cour pour la rendre festive? J’ai laissé toutes les instructions à votre éducatrice!

 

Quel beau mois de juillet nous attend!

 

Poni

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Modèles-Activité-projet-juillet

Mémo à l’éducatrice :

Voici des idées de décorations de Noël avec une touche estivale amusante.

Vous aurez besoin de nouilles de piscine aux couleurs variées en quantité. Avec l’aide des enfants, emballez du ruban électrique blanc large autour des nouilles à la diagonale, de manière à créer des rayures. Pliez le tiers supérieur de chaque nouille afin de lui donner la forme d’une canne de bonbon. Fixez du fil invisible à l’extrémité pliée et sur la partie droite de chaque canne. Insérez des chevilles en bois dans le sol dans votre cour et glissez une canne de bonbon sur chacune. Si vous le désirez, vous pouvez créer un chemin en les disposant en 2 lignes parallèles.

 

Ensuite, fixez les 2 extrémités d’une nouille de piscine verte ensemble de manière à créer une couronne. Déposez celle-ci sur une table. Fournissez de petits parasols pour les breuvages en très grande quantité. Invitez les enfants à les piquer dans leur couronne, recouvrant complètement la nouille. Vous aurez une jolie couronne colorée à suspendre sur la porte que vous utilisez pour vous rendre dans la cour extérieure. Suspendez-la avec un joli ruban vert.

 

Demandez aux enfants de vous apporter des coquillages de la maison (ou achetez-en au magasin du dollar). Ensemble, peinturez-les avec de la gouache aux couleurs vives et laissez sécher. Ensuite, collez un ruban de Noël ou simplement du ruban rouge ou vert derrière chaque coquillage. Suspendez-les dans un sapin ou encore un arbuste dans la cour extérieure.

 

Avant l’arrivée des enfants, remplissez une boite de matériel que les enfants pourront utiliser pour aménager votre local et votre cour extérieure. Pensez à y glisser des boules, des lumières, des étoiles, des ballons, des guirlandes, etc. Suspendez des éléments au plafond, cachez-en dans les bacs de jouets, affichez des images au mur, etc. Utilisez les documents imprimables tels que les « éduca-thème » et « éduca-déco » pour décorer le vestiaire, la cuisine, la salle de jeu, etc. Vous en trouverez quelques exemples ici, mais vous pouvez aussi visiter les différents thèmes de Noël pour en découvrir d’autres.

 

NouveauCahier de route-Activité-projet du mois de juillet

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-juillet) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants dessinent les décorations qu’ils ont préparées pour fêter Noël en juillet dans leur cahier.

 

______________________________________________________

 

NouveauSemaine 2Lettre thématique-Activité-projet-juillet-2-Lettre thématique activité-projet-ATELIERS DE NOËL EN JUILLET

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-juillet-2) Imprimez la lettre et déposez-la dans votre boite aux lettres. Demandez aux enfants de vérifier s’ils ont du courrier. 

 

Ateliers de Noël en juillet

 

Ho! Ho! Ho!

On se croirait à Hawaii!

Quel magnifique décor vous avez créé! Vos décorations représentent le mélange parfait de Noël et de l’été… la combinaison de 2 de mes périodes de l’année préférées! Cette semaine, j’ai quelques petits ateliers festifs en tête.

Vous serez encore une fois très occupés… comme de vrais petits lutins! En fait, j’ai un atelier culinaire, un atelier de sculpture et un atelier de musique à vous proposer.

Vous vous sentez d’attaque pour cette deuxième semaine? Avez-vous aussi hâte que moi?

Et c’est parti!

Poni

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo pour l’éducatrice :

Préparez les ateliers suivants pour les enfants au cours de la semaine.

 

Atelier culinaire : Préparation de chocolat chaud glacéAutocollants-Activité-projet-juillet

Vous aurez besoin de poudre pour la préparation de chocolat chaud, de pépites de chocolat, de sucre, de lait et de glaçons. Faites fondre 1 tasse de pépites de chocolat en les mettant au microonde 20 secondes à la fois. Laissez les enfants brasser chacun à leur tour. Une fois que le chocolat est complètement fondu, ajoutez environ 2 cuillères à table de poudre pour chocolat chaud et 3 cuillères à table de sucre. Ensuite, ajoutez 1 tasse de lait au mélange et brassez jusqu’à ce que ce soit homogène. Déposez la préparation dans un mélangeur avec 2 autres tasses de lait et des glaçons. Mélangez. Les enfants aimeront presser le bouton. Versez le chocolat chaud glacé dans des verres. Servez-le avec des pailles à boire et une cuillère… si vous avez choisi d’ajouter de la crème fouettée en aérosol sur le dessus pour un petit « plus ».

 

Atelier sculpture : Des formes de Noël en sable

Sortez plusieurs emporte-pièces de Noël que vous pourrez ajouter à votre bac à sable. Mouillez légèrement le sable et encouragez les enfants à « sculpter » tout plein de formes des Fêtes. Fournissez aussi de petits couteaux et des truelles en plastique.

 

Atelier musique : Fabriquez des bâtons rythmiques hawaiiens avec les enfants. Vous aurez besoin de deux rouleaux d’essuietout vides par enfant. Avec des ciseaux, coupez plusieurs fentes longues à une extrémité de chaque rouleau. Aidez les enfants à fermer l’autre extrémité de leurs bâtons avec du papier d’emballage de Noël et du ruban adhésif. Ensuite, laissez-les décorer leurs bâtons rythmiques avec un mélange d’autocollants, de formes en mousse ou de fleurs en tissu de Noël et tropicales. Faites jouer de la musique de Noël et invitez les enfants à taper les bâtons ensemble pour marquer le tempo.

 

NouveauCahier de route-Activité-projet du mois de juillet

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-juillet) Imprimez le cahier de route de chaque enfant et invitez-les à tracer les formes de Noël avec de la colle blanche qu’ils pourront saupoudrer de sable en guise de clin d’œil à l’atelier de sculpture.

 

­­­­­­______________________________________________________

 

NouveauSemaine 3Lettre thématique-Activité-projet-juillet-3-Lettre thématique activité-projet-LA FOIRE DE NOËL EN JUILLET

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-juillet-3) Imprimez la lettre et déposez-la dans votre boite aux lettres. Demandez aux enfants de vérifier s’ils ont du courrier. 

 

La foire de Noël en juillet

 

Me revoilà!

La semaine dernière, vous m’avez montré que vous êtes travaillants en vous adonnant aux ateliers que je vous ai proposés. Cette semaine, j’aimerais vous mettre au défi avec 5 jeux de foire originaux! Je dois vous avouer qu’il y a un brin de folie dans ces jeux qui touchent Noël… Comme moi, vous aimerez leur petit côté tropical!

Votre éducatrice présentera un jeu par jour tout au long de cette semaine. J’ai bien hâte de voir lequel vous plaira le plus!

Amusez-vous… et bonne chance à tous!

Poni

-  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : (Ouvrir programmation – La foire de Noël en juillet) Imprimez et utilisez ce document comme guide de programmation.

 

Décoration de sapins tropicaux : Vous aurez besoin de 2 ananas avec les feuilles que vous installerez sur une table. Déposez 2 boites contenant le même nombre de décorations de Noël miniatures sur la table. À votre signal, 2 enfants décorent chacun un sapin tropical (ananas) en suspendant les décorations aux feuilles. Le premier qui termine pourra tenter sa chance contre le prochain joueur.

Banderole-juillet 2020-petit

Course de père Noël tropical : Vous aurez besoin de 2 jupes hawaiiennes, 2 tuques de père Noël, 2 paires de lunettes de soleil, 2 paires de palmes, 2 colliers hawaiiens, etc. Cachez les articles ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en 2 équipes. Les enfants partent à la recherche des accessoires et habillent un membre de leur équipe en père Noël tropical. La première équipe qui réussit sera l’équipe gagnante. Vous pouvez photographier les accessoires à trouver et afficher la photo dans le local en guise de modèle.

 

Trouve Grelot : Cachez un lutin que vous appellerez Grelot dans votre cour extérieure à l’insu des enfants. À votre signal, ils partent à la recherche de ce personnage amusant. L’enfant qui le trouve pourra le cacher pour la prochaine ronde.

 

Décorations à déterrer : Remplissez 2 bacs de sable et cachez de nombreuses décorations de Noël incassables dans ceux-ci. À votre signal, 2 enfants tentent de retirer le plus de décorations possible d’un bac pendant un laps de temps prédéterminé, par exemple 2 minutes. Faites le décompte pour déterminer un gagnant.

 

Jeu d’anneaux : Piquez 2 flamants roses solidement dans le sol dans votre cour extérieure. Coupez 6 nouilles pour la piscine en 2 et utilisez les demi-nouilles pour former des couronnes. Divisez votre groupe en 2 équipes et donnez 6 couronnes à chacune. À votre signal, les enfants tentent de lancer les couronnes autour du cou du flamant de leur équipe. Déterminez un laps de temps et comptez le nombre de couronnes autour du cou de chaque flamant pour déterminer l’équipe gagnante.

 

NouveauCahier de route-Activité-projet du mois de juillet

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-juillet) Imprimez pour chaque enfant et invitez-les à colorier l’image correspondant à leur jeu préféré.

____________________________________________________

 

NouveauSemaine 4Lettre thématique-Activité-projet-juillet-4-Lettre thématique activité-projet-juillet – LA GRANDE FÊTE DE NOËL EN JUILLET

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-juillet-4) Imprimez la lettre et déposez-la dans votre boite aux lettres. Demandez aux enfants de vérifier s’ils ont du courrier.

 

La grande fête de Noël en juillet

 

Ça y est! La fin du mois arrive, c’est donc le temps de faire la fête, de célébrer Noël en faisant un clin d’œil à tout ce qu’on aime de l’été!

Préparez-vous pour un jeu de course spécial, une chasse au trésor sucrée, une collation rafraichissante… et un souvenir amusant que vous pourrez apporter à la maison!

Je vous souhaite un très joyeux Noël en juillet les amis!

Poni

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémos à l’éducatrice :

Course thématique : Vous aurez besoin d’une chemise hawaiienne et de choux pour les cadeaux de Noël en très grande quantité. Invitez un enfant à mettre votre chemise et collez dix choux dessus. À votre signal, partez le chronomètre. L’enfant qui porte la chemise se met à courir dans la cour extérieure. Les autres enfants doivent tenter de retirer les choux. Arrêtez le chronomètre lorsque le dernier chou est retiré. Quel enfant gardera ses choux le plus longtemps?

 

Chasse au trésor sucrée : Avant l’arrivée des enfants, suspendez des cannes de bonbon aux branches des arbres et arbustes dans votre cour, aux modules de jeu, aux maisonnettes, sur la clôture, etc. Remettez un chapeau de père Noël à chacun. À votre signal, ils partent à la recherche des cannes de bonbon qu’ils glisseront dans leur chapeau. Lorsque les cannes ont toutes été ramassées, distribuez-les.

Cahier d’écriture-Activité-projet-juillet

Collation rafraichissante : Coupez un melon d’eau en tranches. Déposez les tranches à plat dans un grand plateau. Fournissez des emporte-pièces en forme de sapins de Noël. Aidez les enfants à les presser dans la chair du melon, avec la base du sapin dans l’écorce. Les enfants adoreront manger ces sapins rafraichissants au moment de la collation.

 

Souvenir à apporter à la maison : Fabriquez de la « Slime de Noël » avec les enfants en mélangeant 1 tasse de colle transparente (marque Elmer’s) et 1 cuillère à thé de bicarbonate de sodium. Ajoutez une petite quantité de colorant vert et environ 1 cuillère à table de solution pour verres de contact. Mélangez à la cuillère jusqu’à ce que la préparation se détache des parois de votre bol. Ensuite, pétrissez votre « slime » avec vos doigts et ajoutez-y des paillettes aux couleurs de Noël et des confettis tropicaux. Divisez votre « slime » et laissez chaque enfant en mettre une petite quantité dans un petit bol en plastique qu’il pourra apporter à la maison.

 

NouveauCahier de route-Activité-projet du mois de juillet

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-juillet) Remettez les cahiers aux enfants et faites-leur dessiner leur plus beau souvenir du mois.


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top