menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Activité projet - Octobre

Programmation sur le thème activité projet collectif octobre avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

 

JE SURMONTE MES PEURS

 

NouveauL’équipe d’educatout.com vous propose une série de 12 activités-projets que vous pourrez utiliser comme thématique une fois par semaine, et ce, chaque mois. Nous avons préparé des documents que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise. La série se poursuit avec l’activité-projet du mois d’octobre.

 

NouveauCahier de route-Activité-projet du mois d’octobre – Je surmonte mes peursCahier de route-Activité-projet-octobre

 

NouveauJe surmonte mes peurs

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-octobre) Imprimez et remettez un cahier de route à chaque enfant. N'oubliez pas d’identifier le cahier de chacun. Les enfants pourront utiliser leur cahier pour réaliser leur activité-projet.

 

UTILITAIRES ÉDUCATIFS POUR VOTRE PROGRAMMATION

 

NouveauFiches de planification – Activité-projet-octobre

(Ouvrir fiche de planification-Activité-projet-octobre) Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour l’activité-projet du mois, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et à faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

NouveauGrille de planification – Activité-projet-octobreGrille de planification-Activité-projet-octobre

(Ouvrir grille de planification-Activité-projet-octobre) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour l’activité-projet du mois, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et à faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

NouveauMon tableau des peurs à colorier

(Ouvrir mon tableau des peurs à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez le tableau tous les jours pour aider les enfants à surmonter leurs peurs. Chaque fois que les enfants font un effort pour surmonter une de leurs peurs, invitez-les à colorier une case. À la fin de la semaine, discutez des résultats. Les enfants ont-ils réussi à combattre une peur?

 

Affiche éducative-Activité-projet

(Ouvrir affiche éducative-Activité-projet) Imprimez et affichez à la vue des parents. Cette affiche indispensable vous aidera à présenter l’approche par activités-projets aux parents.    Mon tableau des peurs à colorier

 

Liste d’idées – Activités-projets 

(Ouvrir liste d’idées-Activités-projets) Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer une banque d’idées que vous pourrez utiliser en guise d’inspiration pour vos activités-projets, pour organiser votre environnement, pour planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et pour faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

Banque de thèmes – Activités-projets

(Ouvrir banque de thèmes-Activités-projets) Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer une banque d’idées que vous pourrez utiliser en guise d’inspiration pour vos activités-projets, pour organiser votre environnement, pour planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et pour faire un bilan et une analyse des activités proposées.Cahier souvenir-Activité-projet-1

 

RÉTROACTION – ACTIVITÉS-PROJETS

 

Casse-tête rétroaction - Activités-projet 

(Ouvrir casse-tête rétroaction-Activités-projets) Imprimez et laissez les enfants dessiner en groupe ce qu’ils ont appris de nouveau en réalisant l’activité-projet du mois. Demandez aux enfants ce qu’ils ont le plus aimé faire, mais aussi ce qu’ils ont le moins aimé. Demandez-leur toujours d’expliquer leurs réponses. Les enfants pourront faire un lien avec votre activité-projet à la fin de chaque mois. Installez le morceau sur un mur collectif qui accueillera les 12 morceaux de casse-tête d’ici la fin de l’année. Cela vous permettra de leur poser des questions importantes comme celles ci-dessous :

  • Qu’est-ce que vous avez appris de nouveau?
  • De quelles manières avez-vous fait ces apprentissages?
  • Dans quelles autres situations pourriez-vous utiliser ce que vous avez appris?

Cahier souvenir – Activité-projetMarionnette-Poni-Activité-projet-octobre

(Ouvrir cahier souvenir-Activité-projet) Imprimez et remettez un cahier souvenir à chaque enfant. N'oubliez pas d’identifier le cahier de chacun. Les enfants pourront dessiner un souvenir de leur activité-projet ou même ajouter une photo que vous aurez prise pendant le déroulement de l’activité-projet. À la fin de l’année, ils pourront faire une rétrospection en lien avec les activités-projets.

 

RASSEMBLEMENT-ACTIVITÉ-PROJET-OCTOBRE

 

NouveauMarionnette Poni – Activité-projet-octobre

(Ouvrir marionnette Poni-Activité-projet-octobre) Imprimez la marionnette et utilisez-la pour présenter les lettres aux enfants. Nous vous proposons de cacher différentes surprises dans une boite que vous déposerez dans votre local. La boite ne doit pas être complètement cachée, mais la trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvée, photographiez la boite et imprimez rapidement la photo. Les différentes photos pourront être utilisées pour créer un mur spécial en lien avec l’activité-projet du mois. Les enfants pourront raconter leurs trouvailles à leurs parents à l’aide des photos. Ajoutez-y des éléments qui ont un lien avec l’activité-projet que vous réalisez pendant le mois.

 

AMÉNAGEMENTAffiche thématique-Activité-projet-octobre

 

NouveauAffiche thématique-Activité-projet-octobre

(Ouvrir affiche thématique-Activité-projet-octobre) Imprimez et affichez.

 

NouveauÉduca-déco-Activité-projet-octobre

(Ouvrir éduca-déco-Activité-projet-octobre) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauÉduca-thème – Activité-projet-octobre

(Ouvrir éduca-thème-Activité-projet-octobre) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauAutocollants-Activité-projet-octobreAutocollants-Activité-projet-octobre

(Ouvri autocollants-Activité-projet-octobre) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauMacarons-Activité-projet-octobre

(Ouvrir macarons-Activité-projet-octobre) Imprimez les macarons et utilisez-les pour identifier les enfants. Percez un trou dans chaque macaron pour pouvoir y passer une corde ou imprimez simplement le tout sur une feuille autocollante.

 

NouveauCalendrier perpétuel-Activité-projet-octobre

(Ouvrir calendrier perpétuel-Activité-projet-octobre) Imprimez et plastifiez l'affiche. Utilisez-la pour annoncer les journées où vous travaillerez sur votre activité-projet.

 

NouveauAffiche-Le mot octobre

(Ouvrir banderole octobre) (Ouvrir banderole octobre-petite) Imprimez et plastifiez. Utilisez les banderoles pour aménager vos locaux.

 

NouveauBoite aux lettres-Activité-projet-octobreBanderole-octobre-2019

Aménagez un coin boite aux lettres. Tous les matins, les enfants pourront vérifier la boite aux lettres pour voir si la marionnette y a déposé un message. (Ouvrir affiche boite aux lettres-Activité-projet-octobre) Imprimez et affichez pour décorer votre coin boite aux lettres. Vous pourrez déposer les lettres thématiques dans votre boite aux lettres. Chaque matin, les enfants vérifient la boite aux lettres. Si c’est une « journée activité-projet », ils auront du courrier. Lisez la lettre avec les enfants et réalisez ensemble le défi ou l’activité proposés.

Idées de boites aux lettres :

  • Procurez-vous cette boite aux lettres et décorez-la au fil des fêtes ou selon vos différents thèmes.
  • Prenez une boite de carton (boite à chaussures, boite de céréales, grosse boite, etc.) et transformez-la en boite aux lettres en la décorant selon votre thème.
  • Récupérez un contenant de café en métal ou en plastique et transformez-le en boite aux lettres.
  • Suspendez un sac-cadeau à un crochet ou à la poignée de la porte. Identifiez-le afin que les enfants sachent qu’il s’agit de votre boite aux lettres.

JEU D’IMAGES

 

NouveauJeu d’images – Activité-projet-octobreJeu d’images-Activité-projet-octobre-1

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Activité-projet-octobre) Imprimez, plastifiez et rangez le tout dans un sac Ziploc ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauMon cahier d’activités – Activité-projet – octobre

Nous vous suggérons des fiches d’activité pour vos 4 semaines d’activité-projet, c’est-à-dire pour le mois. Imprimez-les et suivez les indications. (Ouvrir cahier d’activités-Activité-projet-octobre)

 

NouveauMon cahier à colorier-Activité-projet – octobre

(Ouvrir images à colorier-Activité-projet-octobre) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauMon cahier d'écriture-Activité-projet – octobreCahier d’écriture-Activité-projet-octobre-1

(Cahier d’écriture – Activité-projet – octobre) Imprimez pour chaque enfant. Ils pourront se servir de leur cahier pour pratiquer leur écriture en lien avec l’activité-projet du mois.

 

NouveauTracé-Activité-projet – octobre

(Ouvrir lettres octobre) Imprimez pour chaque enfant. Tracez les lettres du mot « OCTOBRE » à l’aide de différents médiums. Voici des suggestions :

  • Farine/sucre dans un plateau
  • De la craie
  • Avec de la gouache et un pinceau
  • Pinceau avec de l’eau sur un carton foncé
  • Gouache aux doigts
  • Pâte à modeler
  • Wikki Stixx

NouveauDessin à numéros – Activité-projet – octobreDessin à numéros-Activité-projet-octobre

(Ouvrir dessin à numéros-Activité-projet-octobre) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter de la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauActivité-projet – Octobre à modeler

(Ouvrir modèles-Activité-projet-octobre) Imprimez et plastifiez les différents modèles. Les enfants doivent recouvrir les différentes lettres ou formes à l’aide de pâte à modeler.

 

NouveauMandalas – Activité-projet – octobre

(Ouvrir mandalas-Activité-projet-octobre) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

DÉCORATIONS ET BRICOLAGES

 

NouveauMon chapeau activité-projet – octobreModèles-Activité-projet-octobre

(Ouvrir modèles-Activité-projet-octobre) Imprimez un modèle pour chaque enfant. Demandez aux enfants de décorer leur chapeau à l’aide de différents articles de bricolage, crayons-feutres, etc.

 

NouveauMes ballons-Activité-projet-octobre

(Ouvrir ballons surprises-Activité-projet-octobre) Imprimez, plastifiez et décorez les murs de votre local avec les ballons.

 

NouveauCréer un mur activité-projet-octobre

Créez un mur spécial où vous pourrez afficher les réalisations des enfants. Vous pourriez, par exemple, l’appeler « Le mur de l’activité-projet du mois d’octobre ». Cela peut être bien que ce mur soit à la vue de tous, les enfants et les parents. Vous pouvez également suspendre ou épingler les œuvres des enfants sur une corde à linge. Photographiez les enfants en pleine action et affichez les photos sur ce mur tout au long du mois.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESÉtiquettes-mots géants-Les peurs-1

 

NouveauÉtiquettes-mots-Les peurs

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Les peurs) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les peurs) peur, noir, monstre, araignée, horreur, émotions, crier, courage, trembler, danger, cauchemar, brave.

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Les peurs) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les peurs)  Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée. Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à chaque image. Posez-leur des questions.

 

NouveauJe parle des peurs… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec les peurs. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider un enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera le gout de parler aux enfants!

 

NouveauDes fois, j’ai peur du noirDes fois j’ai peur du noir

(Ouvrir des fois, j’ai peur du noir) Imprimez une feuille pour chaque enfant. Après une causerie/discussion en lien avec les peurs, demandez aux enfants de dessiner ce qui leur fait peur.

 

ACTIVITÉS SPÉCIALES-ACTIVITÉ-PROJET-OCTOBRE

 

NouveauDéroulement activité-projet-octobre

Nous avons préparé 4 activités pour le mois d’octobre avec des lettres thématiques que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise. Déposez simplement les lettres thématiques de Poni dans votre boite aux lettres. Chaque jour d’activité-projet, lisez la lettre correspondante avec les enfants et réalisez le défi proposé.

 

NouveauSemaine 1-Lettre thématique activité-projet-octobre-La peur du noir

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-octobre-Semaine 1) Imprimez la lettre et les cahiers de route et faites en sorte que les enfants trouvent la lettre lors du rassemblement. Lisez la lettre pour introduire l’activité-projet avec l’aide de la marionnette de Poni que vous aurez imprimée et plastifiée au préalable.

 

La peur du noirLettre thématique-Activité-projet-octobre-1

 

Bouh! les amis!

Cette semaine, je vous invite à visiter le Manoir des peurs avec moi. Avez-vous déjà eu peur de quelque chose? Cela m’arrive souvent d’avoir peur, mais il y a toujours un adulte ou un ami près de moi pour me rassurer.

 

Aujourd’hui, nous allons commencer la visite par la salle toute en noir. Dans cette salle, il n’y a pas de lumières. Cela peut être épeurant, mais avec les bons accessoires, vous verrez que cela peut aussi être très amusant!

 

Votre ami, 

 

Poni

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice :

Pour la visite de la salle toute en noir, il suffit de créer le plus d’obscurité possible dans votre local. Vous pouvez recouvrir les fenêtres et les autres ouvertures avec des sacs noirs tout simplement. Amusez-vous!

  • Lors de la causerie, demandez aux enfants s’ils ont peur du noir.
  • Planifiez toute votre journée (ou presque) dans le noir.
  • Demandez aux enfants d’apporter des lampes de poche.
  • Cahier de route-Activité-projet-octobreProcurez-vous des bâtons lumineux ou des bracelets et des colliers phosphorescents dans une grande surface.
  • Créez une murale avec de la peinture fluorescente et observez les résultats lorsque les lumières sont éteintes.
  • Bandez les yeux des enfants et créez un petit parcours facile au travers duquel vous servirez de guide pour les enfants.
  • Prévoyez un diner aux chandelles. Il existe maintenant des chandelles sans flamme qui émerveillent les enfants, et ce, sans le danger associé aux vraies chandelles.
  • Changez vos lumières pour des lumières de type « black light ».

Dessin dans le noir

Bandez les yeux d’un enfant à la fois et remettez-lui une craie. L’enfant qui a les yeux bandés doit faire un dessin par terre (asphalte, ciment) à l’aide de la craie. Vous pouvez lui donner une consigne (ex. : lui demander de dessiner une chauvesouris) ou le laisser dessiner librement et essayer de deviner ce qu’il a dessiné par la suite.

 

Il fait noir
Donnez aux enfants une lampe de poche. Éteignez les lumières et fermez les rideaux pour créer le plus d’obscurité possible. Les enfants se promènent et s’amusent à observer les objets avec la lampe de poche.

 

NouveauCahier de route-Activité-projet du mois d’octobre – Je surmonte mes peurs

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-octobre) Remettez à chacun son cahier de route. Laissez des crayons à la disposition des enfants et invitez-les à dessiner leurs peurs.

­­­­­­______________________________________________________Lettre thématique-Activité-projet-octobre-2

 

NouveauSemaine 2-Lettre thématique activité-projet-octobre-La peur des araignées

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-octobre-Semaine 2) Imprimez la lettre et déposez-la dans votre boite aux lettres. Demandez aux enfants de vérifier s’ils ont du courrier.

 

La peur des araignées

 

Re-bouh!

Ah! vous revoilà! J’espère que vous avez eu beaucoup de plaisir dans la salle toute en noir. Aujourd’hui, nous allons visiter ensemble une salle bien particulière qui, encore une fois, peut faire peur : la salle des araignées. Plusieurs personnes ont peur des araignées et d’autres petites bêtes à pattes, même si celles-ci sont beaucoup plus petites que nous. En connaissant mieux les araignées, vous apprendrez à les aimer, j’en suis certain. Vous verrez qu’une araignée peut même faire des chatouilles agréables.

 

Poni

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Aménagez votre local en ajoutant des araignées partout. Suspendez-en au plafond, cachez-en dans les bacs de jouets, affichez des images d’araignées au mur, etc. Les enfants doivent entrer dans un local bien spécial. Tout au long de la journée, faites différentes activités en lien avec les araignées avec les enfants. Vous en trouverez quelques exemples ici, mais vous pouvez aussi visiter les différents thèmes de l’Halloween et celui sur les araignées pour en découvrir d’autres.

 

NouveauCahier de route-Activité-projet du mois d’octobre – Je surmonte mes peursPoni présente - Les araignées

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-octobre) Remettez à chacun son cahier de route. Laissez des crayons à la disposition des enfants et invitez-les à dessiner une araignée.

 

Voici quelques suggestions d’activités :

 

Poni présente les araignées

(Ouvrir Poni présente-Les araignées) Imprimez et plastifiez. Présentez les différentes parties de l’araignée aux enfants avec l’aide de la marionnette de Poni (ou d’une autre marionnette).

 

Éduca-déco-Les araignées
(Ouvrir-éduca-déco-Les araignées) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

La toile d’araignée
Remettez à chaque enfant une balle de laine. Attachez les bouts à différents endroits dans le local (sur les chaises, les meubles, etc.). Les enfants deviennent de réelles petites araignées et tissent une toile d’araignée géante en envoyant la balle de laine dans tous les sens et dans toutes les directions.

 

Mains-araignéesMini araignées

Vos mains (et celles des enfants) se transforment en araignées pour l’occasion. Installez les enfants en train (assis l’un derrière l’autre). Les enfants doivent faire marcher leurs araignées (leurs mains) sur le dos de l’enfant placé devant eux. Après quelques minutes, les enfants changent de place et vous recommencez. Les enfants seront calmes pour la sieste!

 

Cupcakes araignées 

Faites une recette de petits gâteaux avec les enfants. Lorsqu’ils sont refroidis, glacez-les avec du crémage au chocolat (le plus foncé possible). Sur chaque petit gâteau, ajoutez des languettes de réglisse noire pour représenter 8 pattes d’araignée et des M&M pour les yeux. Dégustez vos petits gâteaux au moment de la collation.

 

Les araignées

(Ouvrir modèles araignées) Imprimez plusieurs copies. Les modèles peuvent servir à pratiquer le découpage, à peindre (ou à colorier), voire pour bricoler de différentes façons.

 

Mon araignée miniature

(Ouvrir mini-araignée) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez des rouleaux de carton et transformez-les en araignées miniatures en collant les différents morceaux dessus. Suspendez les araignées au plafond.

____________________________________________________________

 

NouveauSemaine 3-Lettre thématique activité-projet-octobre-La peur des monstresLettre thématique-Activité-projet-octobre-3

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-octobre-Semaine 3) Imprimez la lettre et déposez-la dans votre boite aux lettres. Demandez aux enfants de vérifier s’ils ont du courrier.

 

La peur des monstres

 

Bon matin les amis!

 

Aujourd’hui, vous aurez la chance de visiter la salle des monstres. Serez-vous assez braves? Qui aura peur? On verra bien à la fin de la journée!

 

Ah oui! j’oubliais un détail! Les monstres adorent boire du punch. Avec votre éducatrice, vous pourrez en concocter un que vous pourrez partager avec eux.

 

Poni

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Mémo à l’éducatrice : C’est la journée pour sortir les masques et les déguisements qui permettront aux enfants de se déguiser en monstres (ou autres personnages). Pour décorer la salle des monstres, créez un épouvantail-monstre avec de vieux vêtements et installez-le dans un coin. Affichez des images et des dessins de monstres sur les murs et faites jouer de la musique d’ambiance effrayante. Sortez différents accessoires d’Halloween et accueillez les enfants en vous costumant (en vous assurant que les plus petits ne seront pas trop effrayés).

 

Préparez la recette de punch monstrueux avec les enfants et dégustez-le lors de la collation en prenant soin d’en laisser pour les monstres (un pichet et quelques verres sur le comptoir… que vous viderez avant l’arrivée du lendemain!)

 

NouveauLe monstre qui mange les peurs

Construisez avec les enfants un monstre qui mange les peurs. Vous aurez besoin d’une boite de carton et d’un dessin de visage de monstre. Avec les enfants, coloriez le monstre et découpez la bouche. Collez le visage de monstre sur la boite de carton et percez un trou là où se trouve la bouche. Lorsque les enfants ont peur de quelque chose, invitez-les à dessiner leur peur et à l’insérer dans la bouche du monstre qui mange les peurs. Leur peur disparaitra!

 

NouveauLa respiration des monstresCréa-recette - Punch monstrueux

Afin de contrôler leurs peurs (parce que oui, les monstres ont aussi des peurs), les monstres ont besoin de prendre de grandes respirations. Assoyez les enfants avec vous et invitez-les à fermer les yeux. Inspirez profondément pendant quelques secondes et expirez tranquillement par la suite. Faites quelques répétitions. Invitez les enfants à ressentir le calme dans leur corps. Encouragez les enfants à utiliser la respiration des monstres afin de les aider à se calmer lorsqu’ils ressentent de la peur.

 

Créa-recette : Punch monstrueux
(Ouvrir créa-recette-Punch monstrueux)

 

Ingrédients :

  • 6 tasses d’eau froide
  • ½ litre de jus de raisin
  • 1 boite de limonade concentrée congelée
  • 1 boite de jus d’orange concentré congelé
  • 2 gants en plastique
  • Araignées/vers en gelée
  • Colorant alimentaire vert

Les étapes:

  1. Mélanger l’eau, le jus de raisin, la boite de limonade et la boite de jus d’orange dans un grand bol et le mettre au réfrigérateur.
  2. Laver les gants et les remplir d’eau. Ajouter quelques gouttes de colorant vert.
  3. Attacher solidement les gants et les mettre au congélateur pendant au moins 24 heures.
  4. Lorsqu’ils sont complètement gelés, enlever les gants en plastique pour obtenir deux mains vertes glacées.
  5. Placer les mains dans le bol à punch au moment de servir et ajouter quelques créatures en gelée sur les rebords du grand bol ou sur les verres de service pour décorer.
  6. Servir lors de la collation de l’après-midi.Traces de mains et de pieds de monstres

Voici quelques suggestions d’activités amusantes en lien avec les monstres pour compléter votre journée.

 

Des pieds et des mains monstrueux

(Ouvrir traces de mains et de pieds de monstres) Imprimez et collez des traces partout dans le local, avant l’arrivée des enfants. Lorsque ces derniers commenceront à arriver, demandez-leur de marcher comme un monstre, mais ils doivent mettre les mains sur les traces de mains et les pieds sur les traces de pieds.

 

Le monstre dit...
Même principe que le jeu « Jean dit... ». Dictez une consigne à exécuter. Les enfants doivent l’exécuter seulement si la consigne est précédée de : « Le monstre dit... » Sinon, ils ne doivent pas bouger.

 Jeu Oeil de monstre-Halloween

Jeu oeil de monstre 
(Ouvrir jeu-Oeil de monstre) Imprimez, plastifiez, découpez et collez le visage de monstre sur le mur. Donnez un œil plastifié à chaque enfant. À tour de rôle, bandez les yeux des enfants. Ceux-ci doivent coller l’œil le plus près du centre possible.

 

Masques de monstres 
(Ouvrir masques de monstres) Imprimez et déposez les morceaux au centre de la table de bricolage. Donnez à chaque enfant une assiette de carton dans laquelle vous aurez, au préalable, découpé des trous pour les yeux. Laissez les enfants créer leurs propres créatures. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez les masques derrière la tête des enfants.

 

NouveauCahier de route-Activité-projet du mois d’octobre – Je surmonte mes peurs

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-octobre) Remettez à chacun son cahier de route. Laissez des crayons à la disposition des enfants et invitez-les à dessiner un monstre qui ne fait pas peur, un monstre gentil.

____________________________________________________________

 Lettre thématique-Activité-projet-octobre-4

NouveauSemaine 4-Lettre thématique activité-projet-octobre-Le Bal de la bravoure

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-octobre-Semaine 4) Imprimez la lettre et déposez-la dans votre boite aux lettres. Demandez aux enfants de vérifier s’ils ont du courrier.

 

Le bal de la bravoure

 

Bon matin!

Wow! Vous m’impressionnez… vous avez été très braves. Bravo! Pour vous remercier de votre visite et vous féliciter de votre bravoure, vous êtes invités à visiter la salle du Bal de la bravoure et à participer au bal. Vous recevrez aussi un certificat de bravoure pour le courage que vous avez démontré en affrontant les peurs tout au long de votre visite.

 

Amusez-vous bien, cette fête est pour vous!

 

Poni  

 -  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Aujourd’hui, c’est la fête! Décorez votre local comme une salle de bal, tout en faisant appe

Mon certificat de bravoure 2019

l au thème de l’Halloween. Demandez la précieuse collaboration des enfants.

Suspendez des toiles d’araignée brillantes dans les coins, déposez une nappe avec des araignées brillantes imprimées dessus sur la table et utilisez de la vaisselle aux formes d’Halloween amusantes (ou des coupes en plastique « modifiées », sur lesquelles vous avez collé de petites chauvesouris par exemple). N’oubliez pas, bien sûr, d’inclure les bricolages des enfants dans votre décor.

  • Installez aussi de petites lumières en lien avec l’activité-projet afin de pouvoir tamiser les lumières traditionnelles un peu.
  • Demandez aux enfants de se présenter costumés au bal ou sortez votre bac de déguisements pour que chacun puisse choisir un accessoire.
  • Prévoyez un menu original pour le diner et servez-le en jouant le rôle d’un serviteur de château. Prenez les commandes des enfants en changeant votre voix… les enfants auront beaucoup de plaisir.

NouveauMon certificat de bravoure

(Ouvrir mon certificat de bravoure) Imprimez une copie par enfant. Il vous suffira de compléter les certificats afin de pouvoir en remettre un à chacun.Invitation-Bal de la bravoure

 

NouveauPoni t’invite

(Ouvrir invitation-Bal de la bravoure) Imprimez une copie pour chaque enfant et distribuez vos invitations en début de semaine ou la veille du bal. Évidemment, si vous voulez que les enfants arrivent costumés, il est préférable d’avertir les parents le plus tôt possible.

 

NouveauCahier de route-Activité-projet du mois d’octobre – Je surmonte mes peurs

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-octobre) Remettez à chacun son cahier de route. Laissez des crayons à la disposition des enfants et invitez-les à dessiner un souvenir du bal dans leur cahier.

 


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top