menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Activité-projet-juin

Programmation sur le thème activités projet juin avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

ACTIVITÉ-PROJET – JUINCahier de route-Activité-projet-juin

 

NouveauL’équipe d’educatout.com vous propose une série de 12 activités-projets que vous pourrez utiliser comme thématique une fois par semaine, et ce, chaque mois. Nous avons préparé des documents que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise. La série se poursuit avec l’activité-projet du mois de juin.

 

NouveauCahier de route-Activité-projet-juin

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-juin) Imprimez et remettez un cahier de route à chaque enfant. Les enfants pourront utiliser leur cahier pour réaliser leur activité-projet.

 

UTILITAIRE ÉDUCATIF POUR VOTRE PROGRAMMATION

 

NouveauFiches de planification – Activité-projet-juin

(Ouvrir fiche de planification – Activité-projet-juin) Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour l’activité-projet du mois, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et à faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

NouveauGrille de planification – Activité-projet-juinFiche de planification-Activité-projet-juin

(Ouvrir grille de planification-Activité-projet-juin) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour l’activité-projet du mois, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et à faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

Affiche éducative-Activité-projet

(Ouvrir affiche éducative – Activité-projet) Imprimez et affichez à la vue des parents. Cette affiche indispensable vous aidera à présenter l’approche par activités-projets aux parents.   

 

Liste d’idées – Activités-projets 

(Ouvrir liste d’idées – Activités-projets) Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer une banque d’idées que vous pourrez utiliser en guise d’inspiration pour vos activités-projets, pour organiser votre environnement, pour planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et pour faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

Banque de thèmes – Activités-projets

(Ouvrir banque de thèmes – Activités-projets) Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer une banque d’idées que vous pourrez utiliser en guise d’inspiration pour vos activités-projets, pour organiser votre environnement, pour planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et pour faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 Affiche éducative-Activité-projet

RÉTROACTION – ACTIVITÉS-PROJETS

 

(Ouvrir casse-tête rétroaction – Activités-projets) Imprimez et laissez les enfants dessiner en groupe ce qu’ils ont appris de nouveau en réalisant l’activité-projet du mois. Demandez aux enfants ce qu’ils ont le plus aimé faire, mais aussi ce qu’ils ont le moins aimé. Demandez-leur toujours d’expliquer leurs réponses. Les enfants pourront faire un lien avec votre activité-projet à la fin de chaque mois.

Installez le morceau sur un mur collectif qui accueillera les 12 morceaux de casse-tête d’ici la fin de l’année. Cela vous permettra de leur poser des questions importantes comme celles ci-dessous :

  • Qu’est-ce que vous avez appris de nouveau?
  • De quelles manières avez-vous fait ces apprentissages?
  • Dans quelles autres situations pourriez-vous utiliser ce que vous avez appris?

Cahier souvenir – Activité-projet

(Ouvrir cahier souvenir-Activité-projet) Imprimez et remettez un cahier souvenir à chaque enfant. N'oubliez pas d’identifier le cahier de chacun. Les enfants pourront dessiner un souvenir de leur activité-projet ou même ajouter une photo que vous aurez prise pendant le déroulement de l’activité-projet. À la fin de l’année, ils pourront faire une rétrospection en lien avec les activités-projets.

 Marionnette-Poni-Activité-projet-juin

RASSEMBLEMENT-ACTIVITÉ-PROJET-JUIN

 

NouveauMarionnette Poni-Activité-projet-juin

(Ouvrir marionnette Poni – Activité-projet-juin) Imprimez la marionnette et utilisez-la pour présenter les lettres aux enfants. Nous vous proposons de cacher différentes surprises dans une boite que vous déposerez dans votre local. La boite ne doit pas être complètement cachée, mais la trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvée, photographiez la boite et imprimez rapidement la photo. Les différentes photos pourront être utilisées pour créer un mur spécial en lien avec l’activité-projet du mois. Les enfants pourront raconter leurs trouvailles à leurs parents à l’aide des photos. Ajoutez-y des éléments qui ont un lien avec l’activité-projet que vous réalisez pendant le mois.

 

NouveauBoite-surprise-Activité-projet-juin

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables des flutes de fête ainsi que des fanions, etc. dans une boite de carton. Scellez la boite avec du gros ruban adhésif. À l’aide de crayons-feutres, dessinez des points d’interrogation et des images partout sur la boite. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la boite. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la boite et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la boite ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Avec le contenu de la boite, créez une guirlande à suspendre dans votre local. Vous pourrez inscrire le titre du thème sur les fanions.

 

NouveauSouvenirs de l’activité-projet-juin

Si vous avez un appareil photo pour enfants (ou un vieil appareil photo), laissez les enfants prendre des photos tout au long de la semaine, durant les différentes périodes de jeu. Ajoutez des décorations en guise d’accessoires. À la fin de la semaine, faites un montage sur ordinateur ou imprimez quelques photos pour créer une murale souvenir.Éduca-déco-Activité-projet-juin-1

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Activité-projet-juin

(Ouvrir affiche thématique – Activité-projet-juin) Imprimez et affichez.

 

NouveauÉduca-déco-Activité-projet-juin

(Ouvrir éduca-déco – Activité-projet-juin) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauÉduca-thème – Activité-projet-juin

(Ouvrir éduca-thème – Activité-projet-juin) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauAutocollants-Activité-projet-juin

(Autocollants – Activité-projet-juin) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 Éduca-thème-Activité-projet-juin

NouveauMacarons-Activité-projet-juin

(Ouvrir macarons-Activité-projet-juin) Imprimez les macarons et utilisez-les pour identifier les enfants. Percez un trou dans chaque macaron pour pouvoir y passer une corde ou imprimez simplement le tout sur une feuille autocollante.

 

NouveauCalendrier perpétuel-Activité-projet-juin

(Ouvrir calendrier perpétuel-Activité-projet-juin) Imprimez et plastifiez l'affiche. Utilisez-la pour annoncer les journées où vous travaillerez sur votre activité-projet.

 

NouveauAffiche-Le mot juin

(Ouvrir banderole juin) (Ouvrir banderole juin-petite) Imprimez et plastifiez. Utilisez les banderoles pour aménager vos locaux.

 

NouveauBoite aux lettres-Activité-projet-juin

Aménagez un coin boite aux lettres. (Ouvrir affiche boite aux lettres-Activité-projet-juin) Imprimez et affichez pour décorer votre coin boite aux lettres. Vous pourrez déposer les lettres thématiques dans votre boite aux lettres. Chaque matin, les enfants vérifient la boite aux lettres. Si c’est une « journée activité-projet », ils auront du courrier. Lisez la lettre avec les enfants et réalisez ensemble le défi ou l’activité proposés.

 

NouveauIdées de boites aux lettres :Calendrier perpétuel-Activité-projet-juin-1

  • Procurez-vous cette boite aux lettres et décorez-la avec des trucs représentant la course automobile : Lien vers la boutique.
  • Prenez une boite de carton (boite à chaussures, boite de céréales, grosse boite, etc.) et transformez-la en boite aux lettres en la décorant selon votre thème.
  • Récupérez un contenant de café en métal ou en plastique et transformez-le en boite aux lettres.
  • Suspendez un sac-cadeau à un crochet ou à la poignée de la porte. Identifiez-le afin que les enfants sachent qu’il s’agit de votre boite aux lettres.

JEU D’IMAGES


NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Activité-projet-juin) Imprimez, plastifiez et rangez le tout dans un sac Ziploc ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauMon cahier d’activités – Activité-projet – juin

Nous vous suggérons des fiches d’activité pour vos 4 semaines d’activité-projet, c’est-à-dire pour le mois. Imprimez-les et suivez les indications. (Ouvrir cahier d’activités – Activité-projet  - juin)Cahier d’activités-Activité-projet-juin

 

NouveauMon cahier à colorier-Activité-projet juin

(Ouvrir images à colorier – Activité-projet-juin) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauMon cahier d'écriture-Activité-projet-juin

(Cahier d’écriture – Activité-projet – juin) Imprimez pour chaque enfant. Ils pourront se servir de leur cahier pour pratiquer leur écriture en lien avec l’activité-projet du mois.

 

Rouler et colorier-Voitures

(Ouvrir rouler et colorier-Voitures) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier la partie correspondante du dessin.  

 

NouveauTracé-Activité-projet – juin

(Ouvrir lettres juin) Imprimez pour chaque enfant. Tracez les lettres du mot « JUIN » à l’aide de différents médiums. Voici des suggestions :

  • Farine/sucre dans un plateau
  • De la craieCahier d’écriture-Activité-projet-juin
  • Avec de la gouache et un pinceau
  • Pinceau avec de l’eau sur un carton foncé
  • Gouache aux doigts
  • Pâte à modeler
  • Wikki Stixx

NouveauDessin à numéros – Activité-projet – juin

(Ouvrir dessin à numéros – Activité-projet – juin) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter de la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauActivité-projet-juin à modeler

(Ouvrir modèles-Activité-projet – juin) Imprimez et plastifiez les différents modèles. Les enfants doivent recouvrir les différentes lettres ou formes à l’aide de pâte à modeler.

 

NouveauMandalas – Activité-projet – juin

(Ouvrir mandalas - Activité-projet-juin) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 Dessin à numéros-Activité-projet-juin

DÉCORATIONS ET BRICOLAGES

 

NouveauMon chapeau de l’activité-projet-juin

(Ouvrir modèles-Activité-projet-juin) Imprimez un modèle pour chaque enfant. Demandez aux enfants de décorer leur chapeau à l’aide de différents articles de bricolage, crayons-feutres, etc.

 

Les feux de circulation
Préparez trois cartons : un vert, un jaune et un rouge représentant les feux de circulation (vous pouvez également utiliser des crayons de couleur). Faites circuler les enfants dans la salle. Montrez le cercle vert et dites « feu vert ». Les enfants marchent un peu plus vite, sans courir. Levez le cercle jaune et dites « feu jaune ». Les enfants marchent très lentement, comme dans un film au ralenti. Levez le cercle rouge et dites « feu rouge ». Tous les enfants doivent s’immobiliser. Alternez les feux.

 

Mes ballons-Activité-projet-juin

(Ouvrir ballons surprises-Activité-projet-juin) Imprimez, plastifiez et décorez les murs de votre local avec les ballons.Modèles-Activité-projet-juin

 

NouveauCréer un mur activité-projet-juin

Créez un mur spécial. Vous pourriez, par exemple, l’appeler « Le mur de l’activité-projet du mois de juin ». Inscrivez-y des paroles d’enfants, ajoutez des dessins, des photos des enfants en pleine création, etc. Affichez les réalisations des enfants sur votre mur. Fixez une étoile au plafond et assurez-vous que votre mur est à la vue de tous, les enfants et les parents. Vous pourriez également suspendre ou épingler l’étoile ainsi que les œuvres des enfants sur une corde à linge.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-activité-projet-juin

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – activité-projet-juin) (Ouvrir étiquettes-mots géants-activité-projet-juin) juin, course, fête des Pères, voiture, piste, drapeau, été, casque, circuit, pilote, gagnant, podium.

 

NouveauParle, parle, jase, jaseÉtiquettes-mots géants-activité-projet-juin-1

(Ouvrir étiquettes-mots – Activité-projet-juin) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Activité-projet-juin) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée. Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à chaque image. Posez-leur des questions.

 

NouveauCauserie animée activité-projet-juin

(Ouvrir étiquettes-mots – Activité-projet-juin) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Activité-projet-juin) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants pour vérifier ce qu’ils connaissent au sujet de la course automobile.

 

NouveauJeu de mémoire-Activité-projet-juin

(Ouvrir étiquettes-mots – Activité-projet-juin) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Activité-projet-juin) Imprimez la série d’étiquettes deux fois et utilisez-les à la manière d’un jeu de mémoire.

 

NouveauJe parle des voitures de course… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec les voitures de course. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera le gout de parler aux enfants!Étiquettes-mots-activité-projet-juin

 

ACTIVITÉS

 

Les voitures de course

(Ouvrir voitures de course) Imprimez pour chaque enfant. Invitez-les à colorier chaque voiture à l’aide d’une des couleurs suivantes : rouge, bleu, jaune, vert. Une fois cela fait, ils pourront découper les quatre voitures. Donnez différentes consignes aux enfants. Ils devront écouter attentivement et positionner les voitures sur leur piste de course selon les directives. Faites l’exercice vous aussi et comparez ensuite votre résultat et celui de chaque enfant.

 

ACTIVITÉS SPÉCIALES-ACTIVITÉ-PROJET-JUIN

 

NouveauDéroulement de l’activité-projet-LE GRAND PRIX

Nous avons préparé 4 activités pour le mois de juin avec des lettres thématiques que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise. Déposez simplement les lettres thématiques de Poni dans votre boite aux lettres. Chaque jour d’activit

Lettre thématique-Activité-projet-juin-1

é-projet, lisez la lettre correspondante avec les enfants et réalisez le défi proposé.

 

NouveauSemaine 1-Lettre thématique activité-projet-juin – Construction de voitures de course

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-juin-1) Imprimez la lettre et les cahiers de route et faites-en sorte que les enfants trouvent la lettre lors du rassemblement. Lisez la lettre pour introduire l’activité-projet avec l’aide de la marionnette de Poni que vous aurez imprimée et plastifiée au préalable.

 

CONSTRUCTION DE VOITURES DE COURSE

 

VROOM! VROOM!

Reconnaissez-vous ce son? C’est le son de ma voiture de course de rêve! Elle est rouge avec des étoiles multicolores sur le capot et le chiffre 1 peinturé en jaune de chaque côté. J’aime bien m’imaginer derrière le volant de celle-ci, sur une piste de course où je peux rouler à haute vitesse en toute sécurité.

Et vous? Si vous imaginiez votre voiture de course de rêve, à quoi ressemblerait-elle? Je suis curieux!

Ça me donne des idées pour un mois de juin tout spécial : vous pourriez construire votre voiture de course et faire de votre rêve une réalité!

Votre éducatrice vous expliquera la suite. J’ai tellement hâte de voir vos voitures originales lors de ma prochaine visite!Autocollants-Activité-projet-juin

Au travail mes petits constructeurs automobiles!

Poni

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’une boite de carton. Vous devrez découper le fond de chaque boite afin que les enfants puissent prendre place à l’intérieur. Laissez les enfants peinturer leur boite avec de la gouache de la couleur de leur choix. Laissez sécher. Donnez 4 assiettes en carton à chaque enfant. Ils pourront en coller 2 de chaque côté de leur boite pour représenter des roues. Fournissez des autocollants ainsi que des formes et des chiffres en mousse aux couleurs variées que les enfants pourront ajouter pour décorer leur voiture. À l’intérieur de leur boite, encouragez les enfants à dessiner un volant de course original. Fixez les 2 extrémités d’un morceau de ruban mesurant environ 20 cm au centre de chaque côté de la voiture de chacun, dans le haut. Ces rubans serviront de poignées que les enfants pourront tenir lorsqu’ils prendront place dans leur voiture, pour la maintenir autour de leur taille. Étalez les étapes de ce projet sur quelques jours.

 

Cahier de route-Activité-projet du mois de juin

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-juin) Remettez les cahiers à chaque enfant pour qu’ils y dessinent leur voiture de course.

 

______________________________________________________

 

NouveauSemaine 2-Lettre thématique activité-projet-juin-Aménageons une piste de courseLettre thématique-Activité-projet-juin-2

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-juin-2) Imprimez la lettre et déposez-la dans votre boite aux lettres. Demandez aux enfants de vérifier s’ils ont du courrier. 

 

AMÉNAGEONS UNE PISTE DE COURSE

 

Rebonjour!

Comme je suis impressionné par vos voitures de course! Elles sont si belles que ce serait dommage de les laisser stationnées dans un coin du service de garde. Elles sont faites pour rouler à toute allure sur une belle piste! Cette semaine, je vous propose de travailler en équipe pour aménager une piste de course dans la cour extérieure.

Voici ce que votre piste devrait comporter : une ligne des puits, une ligne de départ/arrivée, des cônes, de nombreux coins et au moins une chicane!

Une chicane!?! Non, non! Je ne veux pas dire une dispute! En course, une « chicane » est un zigzag au travers duquel les voitures doivent passer! Je viens de vous apprendre quelque chose de nouveau, n’est-ce pas?

Votre éducatrice vous aidera à créer un circuit amusant. Lorsqu’il sera prêt, vous pourrez vous exercer à faire le tour de celui-ci à bord de vos voitures de course!

Je vous donne le feu vert!

Poni

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Macarons-Activité-projet-juin

Mémo pour l’éducatrice : Rassemblez de nombreux cônes. Avec l’aide des enfants, collez des nombres sur ceux-ci et dispersez-les dans votre cour extérieure en ordre numérique de manière à dessiner un circuit fermé. Vous pouvez aussi utiliser des craies à trottoir pour tracer le parcours qui, tel que mentionné dans la lettre de Poni, devra inclure au moins une chicane (un zigzag impliquant un virage à droite suivi d’un virage à gauche). Aux abords de votre piste, prévoyez une ligne des puits. Vous pourriez, entre autres, délimiter celle-ci avec de gros blocs en plastique ou en carton. Réservez un espace pour chaque voiture et invitez les enfants à personnaliser le tout, par exemple en y affichant le même numéro qui se trouve sur leur voiture. Avec votre groupe, décorez une boite de carton pour représenter une pompe à essence. Collez-y un boyau que les enfants pourront utiliser pour faire semblant de faire le plein. Déposez des coffres à outils remplis d’outils en plastique que les enfants pourront utiliser pour faire l’entretien mécanique de leur voiture. Vous pourriez aussi leur offrir des chiffons et des seaux vides. Ils aimeront faire semblant de frotter leur voiture. Pensez à créer un feu de circulation qui se trouvera à la ligne de départ. Collez simplement de petites balles en plastique (une rouge, une jaune et une verte) sur une boite recouverte de papier noir. Collez votre feu sur un manche à balai que vous pourrez piquer dans le sol. Amusez-vous à ajouter des détails tout au long de la semaine. Chaque fois que vous sortez, apportez les voitures de course des enfants et laissez-les s'exercer à faire des tours de piste ou à jouer avec leur voiture comme bon leur semblera.

 

Cahier de route-Activité-projet du mois de juin

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-juin) Imprimez le cahier de route de chaque enfant et invitez-les à suivre le parcours.

­­­­­­______________________________________________________

 

NouveauSemaine 3-Lettre thématique-Activité-projet-juin-3Lettre thématique activité-projet-juin-Les derniers préparatifs du grand prix

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-juin-3) Imprimez la lettre et déposez-la dans votre boite aux lettres. Demandez aux enfants de vérifier s’ils ont du courrier.

 

LES DERNIERS PRÉPARATIFS DU GRAND PRIX

 

Bonjour mes petits coureurs!

Ça y est, c’est le sprint final avant le jour de la course! Pour assurer votre sécurité en piste pendant la course, je vous recommande de porter une combinaison de pilote et un casque. Décorez ceux-ci aux couleurs de votre voiture!

Je ne suis pas le seul qui aime les voitures de course! Puisque plusieurs papas sont adeptes de la course automobile, que diriez-vous de les inviter à assister à votre course? Étant donné que ce sera la fête des Pères bientôt, vous pourriez en profiter pour leur remettre une carte toute spéciale.

J’ai tout expliqué à votre éducatrice. Oh! ce sera une semaine bien remplie!

Bonne course à tous!

Poni

-  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Jeu d’images-Activité-projet-juin-1

Mémo à l’éducatrice : Pour les combinaisons de course, vous pourriez simplement demander aux parents de vous fournir une vieille veste à capuchon. Laissez les enfants dessiner sur leur veste (qui représentera leur combinaison de course) avec des crayons pour tissus. Ils pourront y apposer des chiffres en mousse et coller du ruban adhésif (ou du ruban en tissu) à damier autour de la taille et sur les bras. Une autre idée serait de faire rouler de petites voitures ayant de grosses roues dans de la gouache noire et ensuite sur les chandails.

Pour les casques, optez pour des casques de vélos. Encore une fois, laissez les enfants apposer des formes et des chiffres en mousse sur ceux-ci.

Enfin, en guise de carte de fête des Pères originale, imprimez un drapeau à damier pour chaque enfant (Ouvrir drapeau à damier et souhaits fête des Pères). Ils devront d’abord découper le drapeau et les souhaits. Le drapeau devra être collé sur une feuille en mousse blanche qu’ils fixeront sur un bâton en bois. Enfin, ils collent les souhaits derrière la mousse blanche et personnalisent leur carte comme ils le désirent. Organisez une course en fin de journée et invitez les pères (ou les grands-pères) des enfants à y participer. Ces derniers pourront agiter leur carte/drapeau à damier au fil d’arrivée.

 

Cahier de route-Activité-projet du mois de juin

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-juin) Remettez les cahiers aux enfants. Ils doivent colorier la carte qu’ils pourront remettre à leur papa pour la fête des Pères.

____________________________________________________

 

NouveauSemaine 4Lettre thématique-Activité-projet-juin-4-Lettre thématique activité-projet-juin-Banquet et festivités d’après course

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-juin-4) Imprimez la lettre et déposez-la dans votre boite aux lettres. Demandez aux enfants de vérifier s’ils ont du courrier.

 

BANQUET ET FESTIVITÉS D’APRÈS COURSE

 

Félicitations pour votre belle course!

J’ai envie de vivre la frénésie des courses encore un peu. C’est pourquoi j’ai pensé qu’on pourrait organiser un banquet après course tout spécial.

Par ailleurs, j’ai préparé quelques kiosques amusants. Ils testeront vos habiletés de pilote une fois de plus tout en faisant durer le plaisir que nous avons eu tout au long du mois.

En avant les moteurs! On file jusqu’à la fin du mois ensemble!

Poni

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémos à l’éducatrice :

Mémo pour l’éducatrice : Pour votre banquet, préparez des sandwichs sans croutes. Vous aurez besoin d’un nombre égal de sandwichs préparés avec du pain blanc et de sandwichs préparés avec du pain au blé entier. Coupez chaque sandwich en 4 morceaux et disposez-les sur un grand plateau en les alternant de manière à représenter un drapeau à damier.

Découpez de petits ronds dans des poivrons rouges, jaunes et verts. Donnez à chaque enfant quelques tranches de fromage de forme rectangulaire et invitez-les à disposer les poivrons dessus de manière à représenter des feux de circulation.

Remplissez un petit bidon d’essence neuf et propre d’eau et utilisez-le pour verser de l’eau dans les verres des enfants tout au long de la journée.Images à colorier-Activité-projet-juin

Faites des boules de melon d’eau, de cantaloup et de melon miel. Les enfants se feront un plaisir de les piquer sur de petits bâtonnets pour sucettes pour représenter des feux de circulation à déguster au moment de la collation.

Kiosques à proposer :

  1. Gonflez un gros pneu (jouet piscine) et suspendez-le sur une clôture dans votre cour extérieure. Remettez aux enfants de petits ballons en mousse qu’ils devront tenter de lancer au centre du pneu. Comptez le nombre de fois qu’ils réussissent.
  2. Donnez à chaque enfant une petite pelle pour le sable et une petite voiture de course qu’il devront placer sur celle-ci. Les enfants prennent place sur la ligne de départ, sur votre piste de course. À votre signal, ils font le tour de la piste. S’ils échappent leur voiture, ils doivent s’arrêter et la remettre dans leur pelle avant de poursuivre leur course.
  3. Remplissez un bocal clair de petites voitures. Invitez les enfants à deviner combien de voitures s’y trouvent. Lorsque tous ont deviné, sortez les voitures du bocal une à une en les comptant avec votre groupe.
  4. Collez un cercle rouge, un cercle jaune et un cercle vert sur un carton noir et affichez-le au mur. À tour de rôle, les enfants tentent de lancer un sac de sable rouge sur le cercle rouge, un jaune sur le cercle jaune et un vert sur le cercle vert. Comptez les lancers réussis.
  5. Prenez un grand carton rigide et dessinez des lignes verticales de manière à avoir un couloir de course par enfant. Au bas du carton, apposez du ruban adhésif à damier à l’horizontale pour représenter la ligne d’arrivée. Déposez le haut du carton contre un meuble et invitez les enfants à tenir une petite voiture dans le haut de leur couloir de course. À votre signal, tous relâchent leur voiture. Laquelle traversera la ligne d’arrivée la première?

Cahier de route-Activité-projet du mois de juin

(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-juin) Remettez les cahiers aux enfants et faites-leur dessiner leur plus beau souvenir du mois.


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top