menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Activité-projet-septembre

La série se poursuit avec JE RELÈVE DES DÉFIS.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, autocollants, éduca-thème, éduca-déco, jeu d’images, fiches de planification, cahier souvenir, lettres thématiques et plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2019

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

ACTIVITÉ-PROJET-SEPTEMBRE

 

JE RELÈVE DES DÉFIS

 

L’équipe d’educatout.com vous propose une série de 12 activités-projets que vous pourrez utiliser comme thématique une fois par semaine, et ce, chaque mois. Nous avons préparé des documents que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise. La série se poursuit avec l’activité-projet du mois de septembre.

 

Cahier de route-Activité-projet du mois de septembre-Mes défis

Je relève des défis
Cahier de route-Activité-projet-septembre-1(Ouvrir cahier de route-Activité-projet-septembre) Imprimez et remettez un cahier de route à chaque enfant. N'oubliez pas d’identifier le cahier de chacun. Les enfants pourront utiliser leur cahier pour réaliser leur activité-projet.

 

UTILITAIRE ÉDUCATIF POUR VOTRE PROGRAMMATION

 

Fiches de planification-Activité-projet-septembre
(Ouvrir fiche de planification-Activité-projet-septembre) Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour l’activité-projet du mois, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et à faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

Grille de planification-Activité-projet-septembreCahier de route-Activité-projet-septembre-2
(Ouvrir grille de planification-Activité-projet-septembre) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour l’activité-projet du mois, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et à faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

Mon tableau des défis à colorier
(Ouvrir mon tableau des défis à colorier) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez le tableau tous les jours pour aider les enfants à réaliser des défis. Après chaque défi, invitez les enfants à colorier une case. À la fin de la semaine, discutez des résultats. Les enfants ont-ils réussi tous leurs défis?

 

Affiche éducative-Activité-projetAffiche éducative-Activité-projet
(Ouvrir affiche éducative-Activité-projet) Imprimez et affichez à la vue des parents. Cette affiche indispensable vous aidera à présenter l’approche par activités-projets aux parents.

 

Liste d’idées-Activités-projets
(Ouvrir liste d’idées-Activités-projets) Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer une banque d’idées que vous pourrez utiliser en guise d’inspiration pour vos activités-projets, pour organiser votre environnement, pour planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et pour faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

Banque de thèmes-Activités-projets
(Ouvrir banque de thèmes-Activités-projets) Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer une banque d’idées que vous pourrez utiliser en guise d’inspiration pour vos activités-projets, pour organiser votre environnement, pour planifier davantage en fonction des champs d’intérêt des enfants et pour faire un bilan et une analyse des activités proposées.

 

RÉTROACTION-ACTIVITÉS-PROJETSGrille de planification-Activité-projet-septembre

 

(Ouvrir casse-tête rétroaction-Activités-projets) Imprimez et laissez les enfants dessiner en groupe ce qu’ils ont appris de nouveau en réalisant l’activité-projet du mois. Demandez aux enfants ce qu’ils ont le plus aimé faire, mais aussi ce qu’ils ont le moins aimé. Demandez-leur toujours d’expliquer leurs réponses. Les enfants pourront faire un lien avec votre activité-projet à la fin de chaque mois.


Installez le morceau sur un mur collectif qui accueillera les 12 morceaux de casse-tête d’ici la fin de l’année. Cela vous permettra de leur poser des questions importantes comme celles ci-dessous :

  • Qu’est-ce que vous avez appris de nouveau?
  • De quelles manières avez-vous fait ces apprentissages?
  • Dans quelles autres situations pourriez-vous utiliser ce que vous avez appris?

 

Cahier souvenir-Activité-projetMarionnette-Poni-Activité-projet-septembre
(Ouvrir cahier souvenir-Activité-projet) Imprimez et remettez un cahier souvenir à chaque enfant. N'oubliez pas d’identifier le cahier de chacun. Les enfants pourront dessiner un souvenir de leur activité-projet ou même ajouter une photo que vous aurez prise pendant le déroulement de l’activité-projet. À la fin de l’année, ils pourront faire une rétrospection en lien avec les activités-projets.

 

RASSEMBLEMENT-ACTIVITÉ-PROJET-SEPTEMBRE


(Ouvrir marionnette Poni-Activité-projet-septembre) Imprimez la marionnette et utilisez-la pour présenter les lettres aux enfants. Nous vous proposons de cacher différentes surprises dans une boite que vous déposerez dans votre local. La boite ne doit pas être complètement cachée, mais la trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvée, photographiez la boite et imprimez rapidement la photo. Les différentes photos pourront être utilisées pour créer un mur spécial en lien avec l’activité-projet du mois. Les enfants pourront raconter leurs trouvailles à leurs parents à l’aide des photos. Ajoutez-y des éléments qui ont un lien avec l’activité-projet que vous réalisez pendant le mois.

 

AMÉNAGEMENTÉduca-déco-Activité-projet-septembre-1

 

Affiche thématique-Activité-projet-septembre
(Ouvrir affiche thématique-Activité-projet-septembre)) Imprimez et affichez.

 

Éduca-déco-Activité-projet-septembre
(Ouvrir éduca-déco-Activité-projet-septembre) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Éduca-thème – Activité-projet-septembre
(Ouvrir éduca-thème-Activité-projet-septembre) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 

Autocollants-Activité-projet-septembre
(Ouvrir autocollants-Activité-projet-septembre) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.Éduca-déco-Activité-projet-septembre-2

 

Macarons-Activité-projet-septembre
(Ouvrir macarons-Activité-projet-septembre) Imprimez les macarons et utilisez-les pour identifier les enfants. Percez un trou dans chaque macaron pour pouvoir y passer une corde ou imprimez simplement le tout sur une feuille autocollante.

 

Calendrier perpétuel-Activité-projet-septembre
(Ouvrir calendrier perpétuel-Activité-projet-septembre) Imprimez et plastifiez l'affiche. Utilisez-la pour annoncer les journées où vous travaillerez sur votre activité-projet.

 

Affiche-Le mot septembre
(Ouvrir banderole septembre ) (Ouvrir banderole septembre-petite) Imprimez et plastifiez. Utilisez les banderoles pour aménager vos locaux.

 

Murale des défisÉduca-thème-Activité-projet-septembre
Découpez dans des revues des étoiles, des émojis, des symboles de réussite, etc. Demandez aux enfants de créer un tableau des défis en réunissant le tout. Inscrivez le nom de chaque défi sur le tableau. Apposez un rond autocollant de couleur rouge près de chaque défi. Lorsque les enfants relèvent un défi au cours de la semaine, permettez-leur d’apposer un rond autocollant vert par-dessus l’autocollant rouge correspondant.

 

Boite aux lettres-Activité-projet-septembre
Aménagez un coin boite aux lettres. Tous les matins, les enfants pourront vérifier la boite aux lettres pour voir si la marionnette y a déposé un message. (Ouvrir affiche boite aux lettres-Activité-projet-septembre) Imprimez et affichez pour décorer votre coin boite aux lettres. Vous pourrez déposer les lettres thématiques dans votre boite aux lettres. Chaque matin, les enfants vérifient la boite aux lettres. Si c’est une « journée activité-projet », ils auront du courrier. Lisez la lettre avec les enfants et réalisez ensemble le défi ou l’activité proposés.

 

Idées de boites aux lettres :

  • Procurez-vous cette boite aux lettres et décorez-la au fil des fêtes ou selon vos différents thèmes : Lien vers la boutique.Autocollants-Activité-projet-septembre
  • Prenez une boite de carton (boite à chaussures, boite de céréales, grosse boite, etc.) et transformez-la en boite aux lettres en la décorant selon votre thème.
  • Récupérez un contenant de café en métal ou en plastique et transformez-le en boite aux lettres.
  • Suspendez un sac-cadeau à un crochet ou à la poignée de la porte. Identifiez-le afin que les enfants sachent qu’il s’agit de votre boite aux lettres.

 

JEU D’IMAGES


Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Activité-projet-septembre) Imprimez, plastifiez et rangez le tout dans un sac Ziploc ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITUREJeu d’images-Activité-projet-septembre-1

 

Mon cahier d’activités-Activité-projet-septembre
Nous vous suggérons des fiches d’activité pour vos 4 semaines d’activité-projet, c’est-à-dire pour le mois. Imprimez-les et suivez les indications. (Ouvrir cahier d’activités-Activité-projet-septembre )

 

Mon cahier à colorier-Activité-projet – septembre
(Ouvrir images à colorier-Activité-projet-septembre) Imprimez pour chaque enfant.

 

Mon cahier d'écriture-Activité-projet – septembre
(Cahier d’écriture-Activité-projet-septembre ) Imprimez pour chaque enfant. Ils pourront se servir de leur cahier pour pratiquer leur écriture en lien avec l’activité-projet du mois.

 

Tracé-Activité-projet – septembreAffiche-boite-aux-lettres-Activité-projet-septembre
(Ouvrir lettres septembre) Imprimez pour chaque enfant. Tracez les lettres du mot « SEPTEMBRE » à l’aide de différents médiums. Voici des suggestions :

  • Farine/sucre dans un plateau
  • De la craie
  • Avec de la gouache et un pinceau
  • Pinceau avec de l’eau sur un carton foncé
  • Gouache aux doigts
  • Pâte à modeler
  • Wikki Stixx

Dessin à numéros-Activité-projet-septembre
(Ouvrir dessin à numéros-Activité-projet-septembre) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter de la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Activité-projet-Septembre à modelerDessin à numéros-Activité-projet-septembre
(Ouvrir modèles-Activité-projet-septembre) Imprimez et plastifiez les différents modèles. Les enfants doivent recouvrir les différentes lettres ou formes à l’aide de pâte à modeler.

 

Mandalas-Activité-projet-septembre
(Ouvrir mandalas-Activité-projet-septembre) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

DÉCORATIONS ET BRICOLAGES

 

Mon chapeau activité-projet-septembre
(Ouvrir modèles-Activité-projet-septembre) Imprimez un modèle pour chaque enfant. Demandez aux enfants de décorer leur chapeau à l’aide de différents articles de bricolage, crayons-feutres, etc.

 

Mes ballons-Activité-projet-septembreModèles-Activité-projet-septembre-1
(Ouvrir ballons surprises-Activité-projet-septembre) Imprimez, plastifiez et décorez les murs de votre local avec les ballons.

 

Créer un mur activité-projet-septembre
Créez un mur spécial où vous pourrez afficher les réalisations des enfants. Vous pourriez, par exemple, l’appeler « Le mur de l’activité-projet du mois de septembre ». Cela peut être bien que ce mur soit à la vue de tous, les enfants et les parents. Vous pouvez également suspendre ou épingler les œuvres des enfants sur une corde à linge. Photographiez les enfants en pleine action et affichez les photos sur ce mur tout au long du mois.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

Étiquettes-mots-Les défisMandalas-Activité-projet-septembre
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Les défis) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les défis) défis, champion, niveau, réussir, apprentie, participer, action, relever, parcours, obstacles, passionnée, compétition.

Parle, parle, jase, jase
(Ouvrir étiquettes-mots-Les défis) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée. Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à chaque image. Posez-leur des questions.

 
Je parle des défis… avec une marionnetteCalendrier perpétuel-Activité-projet-septembre-1
Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec les défis. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider un enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera le gout de parler aux enfants!

ACTIVITÉS SPÉCIALES-ACTIVITÉ-PROJET - SEPTEMBRE

 

Déroulement activité-projet-septembre
Nous avons préparé 4 activités pour le mois de septembre avec des lettres thématiques que vous pouvez imprimer et utiliser à votre guise. Déposez simplement les lettres thématiques de Poni dans votre boite aux lettres. Chaque jour d’activité-projet, lisez la lettre correspondante avec les enfants et réalisez le défi proposé.

 

Semaine 1-Lettre thématique activité-projet-septembre-Je suis gentil
(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-septembre-1) Imprimez la lettre et les cahiers de route et faites-en sorte que les enfants trouvent la lettre lors du rassemblement. Lisez la lettre pour introduire l’activité-projet avec l’aide de la marionnette de Poni que vous aurez imprimée et plastifiée au préalable.

 

Défi de Poni – Je suis gentilLettre thématique-Activité-projet-septembre-1

 

Bonjour les amis,
Je m’appelle Poni. Tout au long du mois, je vais vous proposer des activités sous la forme de défis. À quelques reprises, (votre nom) vous lira une lettre qui vous amènera à relever un défi. Aujourd’hui, votre défi c’est de faire quelque chose de gentil pour quelqu’un d’autre. J’ai laissé une boite remplie d’articles de bricolage que vous pourrez utiliser pour préparer de petits mots doux amicaux ainsi qu’une murale des défis.
Chaque semaine, si vous réussissez votre défi, vous pourrez coller une photo ou faire un dessin dans votre cahier de route. À la fin du mois, vous aurez relevé 4 nouveaux défis.

Amusez-vous bien! On se revoit bientôt.

Votre ami, Poni


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Mémo à l’éducatrice :
Avant l’arrivée des enfants, imprimez un cahier pour chacun et déposez-les dans la boite aux lettres. Après avoir lu la lettre, remettez un cahier à chaque enfant. Ils pourront le remplir chaque semaine, après avoir réalisé leur défi. Préparez une boite contenant du matériel pour réaliser le défi de créer de petits messages gentils et une murale des défis pour le mois. Glissez-y des autocollants, des crayons, du papier coloré, etc.
______________________________________________________

Semaine 2-Lettre thématique activité-projet-septembre-Travailler en équipeLettre thématique-Activité-projet-septembre-2
(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-septembre-2) Imprimez la lettre et déposez-la dans votre boite aux lettres. Demandez aux enfants de vérifier s’ils ont du courrier.

Défi de Poni-Travailler en équipe


Bon matin tout le monde,
Aujourd’hui, j’ai un défi de groupe pour vous. En fait, vous devrez réussir à bien travailler en équipe. Travailler en équipe, c’est partager ses idées, mais aussi écouter et intégrer celles des autres. Ce n’est pas toujours facile, mais si vous réussissez à relever ce défi, je vous garantis que les résultats seront toujours formidables!
Ayez bien du plaisir mes amis!


Poni
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Calendrier perpétuel-Activité-projet-septembre-2Mémo à l’éducatrice : Option 1-Sortez les différents ingrédients selon la recette choisie pour la collation du matin et cachez le tout dans une boite avant l’arrivée des enfants. Les enfants devront partir à la recherche de la boite et ensuite préparer la collation ensemble. Vous pourrez refaire la même chose pour la collation de l’après-midi. Vous trouverez des idées de collations simples et amusantes dans la section Créa-recettes sur educatout.com. Le but de l’activité est de s’assurer que le défi est réalisé en équipe. Une fois que le défi a été réussi, sortez les cahiers des enfants et invitez-les à illustrer le tout.

Option 2-Travailler en équipe nécessite parfois de la synchronisation. Cela peut représenter un défi en soi. Pour cette activité, les enfants devront adapter leurs mouvements à ceux de leurs amis. Gonflez un ballon de fête pour chaque enfant, sauf un. Demandez-leur de placer leur ballon à la hauteur de leur nombril (ajustez la hauteur si, dans votre groupe, vous avez des enfants beaucoup plus petits ou plus grands que les autres). Ils devront ensuite se placer l’un derrière l’autre, de manière à maintenir les ballons en place, sans les tenir avec leurs mains. Invitez les enfants à marcher sans laisser tomber les ballons. Dès qu’un ballon tombe, faites une marque sur le sol pour indiquer jusqu’où les enfants se sont rendus avant de devoir retourner au point de départ. Le but est de réussir à aller un peu plus loin chaque fois. Le premier enfant n’a pas besoin d’avoir un ballon. S’il en veut un, il peut simplement le tenir dans ses mains. Encouragez les enfants à tenter diverses stratégies (signal vocal, petits pas, etc.).
____________________________________________________________

 

Semaine 3-Lettre thématique activité-projet-septembre-Défi de Poni-J’apprends à lacerLettre thématique-Activité-projet-septembre-3

(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-septembre-3) Imprimez la lettre et déposez-la dans votre boite aux lettres. Demandez aux enfants de vérifier s’ils ont du courrier.

Défi de Poni-J’apprends à lacer

Aujourd’hui, je vous mets au défi de réussir à faire des boucles.
(Votre nom) va pouvoir vous aider et partager des trucs. Je vous ai préparé une belle affiche qui vous aidera à y arriver, étape par étape. Si le défi des boucles est trop difficile, vous pouvez réaliser un défi d’enfilage. L’important, c’est que tous puissent améliorer leurs habiletés.

Poni

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Mémo à l’éducatrice : Si les enfants de votre groupe sont trop jeunes, vous pourriez opter pour un défi impliquant des jeux à lacer et à enfiler. Autrement, nous avons préparé une affiche Je fais mes boucles pour aider les enfants à maitriser la bonne technique. Imprimez, plastifiez et affichez celle-ci dans votre local. A l’aide de vieux souliers, invitez les enfants plus vieux à se pratiquer à faire des boucles.

____________________________________________________________


Semaine 4-Lettre thématique activité-projet-septembre-Défi surprise de PoniLettre thématique-Activité-projet-septembre-4
(Ouvrir lettre thématique-Activité-projet-septembre-4) Imprimez la lettre et déposez-la dans votre boite aux lettres. Demandez aux enfants de vérifier s’ils ont du courrier.

Défi de Poni-Surprise

Bonjour les amis,
Surprise! Ça y est, c’est aujourd’hui la journée des défis surprises! On fera donc la fête! Amusez-vous et sortez votre plus beau sourire. J’ai eu beaucoup de plaisir avec vous. J’espère que vous vous êtes bien amusés vous aussi. Surtout, je souhaite que vous continuiez à relever des défis comme vous l’avez fait cette semaine!

Poni

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Organisez une journée mettant en vedette un parcours avec tout plein de défis à relever. Avec les enfants, choisissez la musique qui jouera tout au long du parcours. Prenez soin de préparer un sac-cadeau contenant de petites surprises à l’avance pour chaque enfant. Identifiez les sacs-cadeaux en collant la photo de chacun sur un sac. Les enfants seront excités de découvrir le contenu de leur sac à surprises après avoir réussi les différents défis. À la fin de la journée, remettez-leur leur cahier afin qu’ils puissent présenter les divers défis qu’ils ont réussis. Terminez le mois en invitant les enfants à dessiner leur moment préféré dans le cahier souvenir que vous aurez imprimé pour chaque enfant. Conservez les cahiers là où ils seront facilement accessibles afin de pouvoir les utiliser le mois prochain.

 


Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top