menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La propagation du son

Globule s'interroge...

 

Comment le son voyage-t-il? 

 

HYPOTHÈSES :


Demandez aux enfants s’ils savent comment le son se propage. Comment passe-t-il de l’objet qui le produit à nos oreilles?  Est-ce qu’il voyage seulement dans l’air ou peut-il aussi voyager dans l’eau ou au travers d’un objet solide? Écoutez attentivement les hypothèses des enfants, mais ne leur donnez pas les réponses tout de suite! Ils les découvriront lors de leur expérimentation.

 

MATÉRIEL :

  • Une cuillère de métal par enfant
  • Un morceau de ficelle par enfant (environ la longueur d’un de ses bras.

MANIPULATIONS :

  1. Attache ta cuillère en plein milieu de la ficelle à l’aide d’un nœud solide. Si tu as de la difficulté, tu peux demander à ton éducatrice de t’aider.
  2. Prends les deux bouts de la ficelle et cogne la cuillère sur la table. Tu entends le son qui voyage dans l’air de la cuillère jusqu’à ton oreille.
  3. Maintenant, enroule la ficelle de quelques tours autour de tes index. Tu dois faire le même nombre de tours de chaque côté pour que la cuillère demeure en plein milieu.
  4. Place tes index dans tes oreilles.
  5. Approche ta tête de la table afin de pouvoir y cogner la cuillère à nouveau en gardant les doigts dans tes oreilles. Comment le son que tu entends est-il différent du premier? Est-il plus ou moins long? Plus ou moins fort? Pourquoi?

EXPLICATIONS :

 

Premièrement, le son voyage toujours de la même façon : par ondes. Ces ondes sont comme des vagues qui partent de l’objet qui produit le son et se propagent dans toutes les directions. Ton oreille capte une de ces ondes et tu entends le son. Plus tu t’éloignes de l’objet, moins le son est fort puisqu’il y a une perte importante dans l’air.

 

Schéma : Propagation du son dans l’air (Ouvrir PDF)

Lorsque tu as placé tes doigts dans tes oreilles avec la ficelle, tu as créé un autre chemin pour le son. Il est parti de la cuillère, a voyagé dans la ficelle puis dans tes doigts pour entrer dans ton oreille! Le son voyage beaucoup mieux dans les objets solides que dans l’air, car il y a moins de perte. Voici quelques autres façons de le vérifier :

  1. Dépose une montre à aiguilles au milieu d’une table. Écoute le son qu’elle fait dans l’air, puis colle ton oreille sur la table pour écouter le son se propager dans la table.
  2. Ce principe est aussi valable pour l’eau. Oui, le son voyage mieux dans l’eau que dans l’air! La prochaine fois que tu prendras ton bain, assis-toi dans la baignoire et cogne un objet métallique dans le fond. Écoute bien le son qui se propage dans l’air. Puis, couche-toi de façon à avoir les oreilles dans l’eau et refais la même manœuvre. Amusant, non?

Essaie de trouver d’autres façons de prouver que le son voyage mieux dans les substances solides ou liquides que dans l’air!

 

Angélique Boissonneault


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Angélique BoissonneaultAngélique Boissonneault

Bachelière en sciences biologiques, Angélique a connu l’expérience du travail en laboratoire et a pu y mettre en pratique ses connaissances. Elle a développé une approche simpliste et renouvelée des expériences scientifiques. Elle vous présente Globule, parfois rouge, parfois blanc, pour vous guider au travers de ses deux plus grandes passions; les sciences et les enfants.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top