menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mon beau sapin

 En ce mois de décembre, je vous propose de faire une activité sous le thème du sapin de Noël en reprenant un chant traditionnel connu de tous : Mon beau sapin.

 

Pour cette activité, j’ai choisi d’utiliser seulement le premier couplet de la chanson. Le deuxième couplet ainsi que le troisième comportent de petites allusions à la religion, donc j’ai pensé qu’il valait mieux ne pas les chanter en service de garde. Cette décision est personnelle… à vous de juger!

 

Je vous présente l’activité en étapes, mais je vous laisse le soin de décider comment vous l’aborderez avec les enfants.

 

Étape 1 :

Chantez la chanson une fois. Si vous pensez que le groupe d’enfants connait déjà la chanson, chantez-la tous ensemble. Sinon, utilisez la méthode d’enseignement d’une chanson que je propose dans mon livre Chanter c’est éducatif. Je vous conseille de vous placer en cercle et de vous assoir ensemble. Demandez aux enfants de chanter la chanson doucement et lentement en vous suivant. Rappelez-vous, il s’agit d’un moment calme et zen.

 

Étape 2 :

Remplacez les paroles de la chanson par des « hou hou ». Cela aidera les enfants à mieux comprendre la mélodie et à différencier les hauteurs de sons, car ils pourront se concentrer sur autre chose que les mots.

 

Étape 3 :

Divisez votre groupe en deux sous-groupes; un sous-groupe chantera la chanson avec les mots tandis que l’autre fera des « hou hou » pour accompagner les chanteurs. Il faudra alors demander à ceux-ci de faire des sons vraiment plus doux, pour ne pas couvrir les paroles. Reprenez la même chose ensuite, mais en inversant les rôles.

 

Étape 4 :

Reprenez la chanson en chantant les paroles ensemble, pour une dernière fois.

 

Cette activité est intéressante, car elle permet aux enfants de se familiariser avec la mélodie et de s’écouter les uns les autres. Le fait de diviser le groupe en deux permet de donner du relief à la chanson et de faire découvrir des sonorités différentes aux enfants.

 

Les enfants de 3 ans et plus devraient être capables de réaliser cette activité. Si vous êtes en groupe multiâge, invitez les petits à chanter quand même, ils feront ce qu’ils peuvent et auront tout de même du plaisir. Avec les plus petits, chantez la chanson pour eux (avec des mots et des « hou hou »), mais invitez-les à « chanter » aussi.

 

Pour vous inspirer du calme de cette chanson, je vous propose d’écouter la version de Marie-Michèle Desrosiers, que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=DsbZW300kwI.

 

Paroles :Mon beau sapin-musique

Mon beau sapin, roi des forêts

Que j'aime ta verdure

Quand par l´hiver, bois et guérets

Sont dépouillés de leurs attraits

Mon beau sapin, roi des forêts

Tu gardes ta parure

 

Dominique Germain , M.Éd.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Dominique Germain, M.Éd.Dominique Germain, M.Éd.

Dominique travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 20 ans. Il a travaillé comme éducateur à l’enfance puis comme animateur d’ateliers d’expression musicale.

Il est professeur en Techniques d’éducation à l’enfance depuis 2003 et enseigne au Collège Montmorency de Laval depuis 2006.

Diplômé en musique classique et en éducation, il est aussi l’auteur du livre Chanter c’est éducatif . Outre la musique, Dominique s’occupe de projets internationaux impliquant les étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance au Collège Montmorency.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top