Les animaux de la ferme
Avec le début du printemps qui s’annonce, il est agréable de parler des animaux de la ferme et de leurs petits.
Dans la ferme
Âge : Dès deux ans
Disposition du groupe : Les enfants sont dispersés dans le local
Chanson : Dans la ferme à Mathurin
Matériel : Quelques marionnettes représentant des animaux de la ferme. Quelques instruments de percussion.
Faites une sortie au centre commercial où l’on peut voir quelques animaux de la ferme pendant la saison printanière. De retour dans le local, discutez avec les enfants à propos des animaux que vous y avez vus. Présentez ensuite les marionnettes représentant quelques animaux de la ferme. Parlez ensemble de leurs caractéristiques : leur couleur, leur cri, leurs habitudes, la famille d’animaux à laquelle ils appartiennent, etc. Proposez aux enfants de créer une ferme dans le local. Il s’agira de votre ferme et les enfants se déplaceront dans le local en imitant les animaux de votre choix. Demandez-leur d’abord de chanter la chanson Dans la ferme à Mathurin en prenant soin de remplacer Mathurin par votre nom.
Exemple :
Dans la ferme à Nathalie
Hi Ha Hi Ha Ho!
Il y a un petit canard
Hi Ha Hi Ha Ho!
Qui fait coin, coin, coin, qui fait coin, coin, coin
Coin ici, coin là-bas, le canard fait coin, coin
Dans la ferme à Nathalie, chacun son refrain!
Agrémentez votre chanson avec des grelots, un tambourin ou des claves pour marquer la pulsation. Associez une gestuelle à chaque animal. Les enfants peuvent chacun imiter un animal pour avoir l’impression de se trouver dans une vraie ferme. Si vous le désirez, permettez aux enfants de choisir leur propre gestuelle.
Variante : Variez le lieu où se trouvent les animaux. En changeant quelques paroles, vous pouvez vous rendre dans la forêt de Sophie, dans la jungle de Martine ou encore dans la savane de… l’Afrique!
Isabelle Brassard