menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La dictée de notes sur le piano

Mémorisation de 2 notes et plus sur le piano pour les petits qui commencent à apprendre le piano

 

Matériel : Un petit clavier et une marionnette

Position : L’enfant est assis devant le piano

 

Habituellement, lorsqu’un enfant d’âge préscolaire commence l’étude du piano, ses deux mains sont côte à côte, face au DO central (voir la photo). Cependant, encouragez-le à ne placer que le pouce droit sur la note DO. L’autre pouce doit être à l’extérieur du clavier.

 

Demandez à l’enfant de s’assoir au piano et placez la marionnette dans votre main, tout en cachant votre tête derrière. C’est l’heure de la dictée de notes. Mademoiselle la souris (exemple) va vérifier si tu es un champion ou une championne des notes!

 

Si l’enfant ne sait que 2 notes, utilisez-les ainsi en variant le rythme et chantez en prenant soin de vérifier la justesse de votre voix avec le clavier :

 

DO-DO-DO! (rapide)

 

DO………. DO………… (lent)

 

RÉ-RÉ-RÉ-RÉ-RÉ!

 

Allez-y ensuite avec 2 notes :

 

 

DO-RÉ-DO-RÉ-DO

 

DO-DO-DO-DO-RÉ

 

Vous serez étonnée de constater à quel point l’enfant s’appliquera à reproduire le bon rythme et les bonnes notes! Ajoutez des notes au fur et à mesure que l’enfant en apprend d’autres. À vos claviers maintenant!

 

Christiane Boucher,

Spécialiste en musique

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Christiane Boucher, Musicienne-Enseignante B.Mus.Christiane Boucher, Musicienne-Enseignante B.Mus.

Christiane est spécialiste enseignante en musique. Musicienne, elle transmet depuis de nombreuses années sa passion du piano et des percussions africaines. En 1996, elle a fondé Les Ateliers Musicaux Christiane Boucher. Au fil des ans, elle a développé une expertise en éveil à la musique auprès de la clientèle préscolaire des CPE de la région de Montréal. Elle offre des formations musicales pour éducatrices à travers le Québec. Elle travaille aussi avec les enfants à besoins particuliers. Les enfants ayant un diagnostic de TSA, TDA, TDAH, dysphasie et trisomie font partie de sa clientèle régulière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top