menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le trio musical

Expression corporelle et reconnaissance de quelques instruments de musique

 

Matériel

Schubert : Trio pour piano, violon et violoncelle op.99 (YouTube)

ou

Mozart : Trio pour piano, violon et violoncelle K. 496

3 images : violoniste, violoncelliste et pianiste

3 ou 6 chaises, selon le nombre d’enfants

 

Nombre d’enfants

3 ou 6

 

Groupe d’âge

4-5 ans

 

Déroulement

 

L’adulte montre les photos une à une et pose des questions aux enfants. Reconnais-tu l’instrument? Est-ce un instrument à cordes ou à percussion? Doit-on frotter ou frapper les cordes? Remarques-tu comment le musicien ou la musicienne tient l’instrument pour en jouer? Essayons à notre tour!

Les enfants imitent tous un violoniste, un violoncelliste et un pianiste.

 

Ensuite, faire jouer la musique et faire remarquer aux enfants la hauteur des sons du violon (son aigu) et du violoncelle (son grave) ainsi que le timbre différent du piano.

 

Diviser les enfants en 3 groupes. Chaque groupe représentera un instrumentiste différent. Maintenant, les enfants doivent être attentifs et imiter le jeu de leur instrument attitré seulement lorsqu’ils le reconnaissent.

 

Répéter l’exercice à d’autres moments en allongeant l’écoute du trio lorsque les enfants sont familiarisés avec ce dernier et, par la suite, expérimenter un autre trio.

 

Christiane Boucher

Enseignante en musique


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Christiane Boucher, Musicienne-Enseignante B.Mus.Christiane Boucher, Musicienne-Enseignante B.Mus.

Christiane est spécialiste enseignante en musique. Musicienne, elle transmet depuis de nombreuses années sa passion du piano et des percussions africaines. En 1996, elle a fondé Les Ateliers Musicaux Christiane Boucher. Au fil des ans, elle a développé une expertise en éveil à la musique auprès de la clientèle préscolaire des CPE de la région de Montréal. Elle offre des formations musicales pour éducatrices à travers le Québec. Elle travaille aussi avec les enfants à besoins particuliers. Les enfants ayant un diagnostic de TSA, TDA, TDAH, dysphasie et trisomie font partie de sa clientèle régulière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top