menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Commencer l'apprentissage d'un instrument de musique

À quel âge mon enfant peut-il commencer l'apprentissage d'un instrument de musique?

 

Musicienne ayant plusieurs années d'expérience auprès de la petite enfance, les parents me consultent souvent pour trouver une réponse à cette fameuse question : « À quel âge mon enfant peut-il débuter des leçons de piano, de violon? »

 

Je réponds qu'en principe, vers l'âge de sept ans, l'enfant a plus de chances d'être prêt physiquement et intellectuellement à commencer une formation musicale, car cette période coïncide avec l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. L'âge recommandé pour commencer à apprendre à jouer d'un instrument varie cependant en fonction de l'instrument choisi.

 

Pour jouer du piano par exemple, il faut une indépendance des mains que les enfants acquièrent vers cinq ans. Parallèlement, pour des raisons purement physiques telles que le souffle nécessaire à la production d'un son, l'apprentissage de certains instruments comme la clarinette, le saxophone et le tuba, ne peut être commencé que vers le début de l'adolescence.

 

Dans la même optique, la guitare exige de son côté un minimum de force dans les doigts afin de maintenir la pression sur les cordes. L'âge idéal varie également selon chaque enfant : sa taille, sa maturité et son niveau de concentration. Il est donc difficile de répondre à cette question de façon catégorique.

 

Est-ce que l'on court un danger de perdre l'intérêt de l'enfant si l'on commence trop tôt? 

 

Apprendre à jouer d'un instrument demande une certaine maturité et exige de la discipline. Le bonheur de faire de la musique rime avec plaisir, mais implique également la pratique, la constance et l'effort.

 

L'enfant qui n'est pas prêt risque de trouver les pratiques quotidiennes contraignantes et il sera peut-être tenté d'abandonner à la première difficulté. Lorsqu'une expérience se révèle négative, il est difficile ensuite de convaincre l'enfant de s'y remettre, même après plusieurs années.

 

Faire patienter son enfant jusqu'à l'âge où il aura le plus de chances de succès reste une idée gagnante. En reconnaissant le plaisir que peut procurer la découverte d'un instrument, il est préférable de laisser le temps à l'enfant d'avoir hâte d'aller à son cours de musique.

 

Il doit comprendre, du moins intuitivement, qu'un instrument de musique n'est pas un jouet comme les autres et qu'une valeur particulière y est rattachée. Avant sept ans, pourquoi ne pas amorcer l'éveil musical en famille? Les enfants sont toujours attirés par les champs d'intérêt de leurs parents.

 

L'éveil musical à la maison : quelques pistes

 

L'éveil musical peut très bien débuter à la maison, où le parent prend le rôle d'initiateur. Celui-ci peut créer des ambiances musicales enrichissantes en favorisant l'écoute de différents styles musicaux : musique du monde, musique classique, musique pour enfants.

 

Se procurer de petits instruments de percussion, un harmonica ou un gros tambour et en jouer en accompagnant un disque constitue déjà une activité formatrice. Profiter de chaque occasion pour susciter l'intérêt de vos enfants pour la musique: chanter, danser, mimer et jouer au son de celle-ci. 

 

Il est possible, par ailleurs, d'acheter des jeux de société qui visent à faire découvrir aux enfants les sonorités et les caractéristiques des différents instruments de musique. Par exemple, le jeu du Bingo musical est très apprécié des plus petits : il consiste à deviner l'instrument entendu sur une bande sonore.

 

Proposer à votre enfant un conte musical comme le classique Pierre et le loup, de Serge Prokofiev ou lui faire écouter des extraits du Carnaval des animaux, de Camille St-Saëns. Découvrir avec lui les sonorités des instruments associés aux différents animaux.

 

Les ateliers d'éveil musical pour les 3 à 7 ans, une bonne idée?

 

Lorsque la musique est vivante à la maison et que l'enfant en veut plus, des cours d'éveil musical sont offerts aux jeunes enfants dans presque toutes les municipalités.

 

Ces ateliers sont des rendez-vous, souvent hebdomadaires, initiant les enfants aux plaisirs et aux bienfaits de la musique avant de passer à la leçon privée. Les ateliers proposent aux petits de découvrir la musique en groupe à travers des expériences sensorielles et la manipulation de petits instruments de percussion.

 

Les enfants aiment apprendre de façon ludique; les rondes, les danses et les chansons ont la cote auprès des petits.

 

Comment amener mon enfant à me demander un cours d'instrument?

 

Si un enfant manifeste un intérêt pour un instrument, les chances de succès sont bonnes. Toutefois, si personne dans la famille ne joue d'un instrument, il est plus rare qu'un enfant s'exclame en pointant un instrument : « Moi aussi je veux en jouer! » Pour stimuler autrement la curiosité de son enfant envers la musique, certaines initiatives peuvent être prises.

 

Les concerts en famille et les matinées musicales présentés par les orchestres symphoniques permettent de favoriser les discussions autour de la découverte des instruments. La visite d'un magasin d'instruments de musique un samedi après-midi peut aussi permettre de découvrir de nouveaux instruments.

 

Par ailleurs, les écoles de musique tiennent régulièrement des séances d'information et de présentation d'instruments organisées pour les élèves inscrits en cours d'initiation musicale. Ces rassemblements permettent aux enfants intéressés par un instrument de le toucher et de poser des questions au professeur. Rien de tel que de voir et d'entendre d'autres enfants ou des adultes jouer d'un instrument pour nous donner le gout d'en faire autant.

 

Nathalie Mondou

Auteure-compositrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie MondouNathalie Mondou

Éducatrice et musicienne de formation Nathalie partage sa passion pour la musique avec les enfants depuis plus de 15 ans. Elle donne également des ateliers de formation pour les intervenants impliqués auprès de la petite enfance. Auteure-compositrice de chansons pour enfants, Nathalie a fondé Les Ateliers du Petit Prince afin de promouvoir les bienfaits de la musique chez les jeunes.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top