menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Aider un enfant à développer son langage grâce à la musique

Devant un enfant qui présente un retard marqué dans l’acquisition du langage, le parent se sent souvent démuni. Celui-ci peut aider son enfant en attente d’une consultation chez le spécialiste en l’initiant à la musique.

Comme intervenant du réseau des services de garde et des professeurs du primaire vous pouvez également donner quelques pistes aux parents.

 

La musique favorise la concentration, stimule la mémoire et facilite grandement l’apprentissage du langage. Elle agit sur toutes les dimensions du développement global : affective et sociale, morale, cognitive, langagière, motrice et physique.

 

Les spécialistes du langage utilisent fréquemment des jeux sonores pour augmenter le niveau d’attention et la sensibilité de l’enfant au monde qui l’entoure. On oublie les mots et l’intérêt est axé sur la capacité de l’enfant à identifier ce qu’il entend.

 

Voici quelques idées :

 

La boite à surprise

Dans une boite de carton, on insère des instruments de musique que l’on choisit avec la participation de l’enfant (grelot, castagnettes, tambour, 2 cuillères…) Les yeux bandés, l’enfant doit reconnaitre l’instrument joué par l’adulte. Par la suite, il nomme l’instrument en appuyant chacune des syllabes avec l’instrument. Les enfants aiment bien changer de rôle et prendre celui du meneur.

Variante : Lorsque l’enfant est en mesure de reconnaitre aisément la plupart des instruments, produisez une séquence de deux ou trois sons sur différents instruments et demandez-lui de les identifier dans l’ordre d’exécution. La mémoire auditive est ainsi renforcée.

 

La maison des sons

Utilisez une couverture placée sur une table ou une chaise. Cette cachette devient la maison des sons. L’enfant se cache sous la couverture. L’adulte doit faire entendre des bruits de l’endroit où il se trouve (l’eau du robinet, une porte qui se ferme…) L’enfant doit nommer les sons entendus. 

À la recherche du réveille-matin 

Les yeux bandés, l’enfant doit suivre le son de la sonnerie et retrouver le réveille-matin caché dans une pièce de la maison ou dans la classe. Ce jeu est très apprécié des enfants. Vous pouvez  le varier en utilisant un autre objet sonore comme le métronome.

 

Le jeu du perroquet

L’adulte produit une formule rythmique simple avec un tambour et l’enfant doit répéter la même formule. On peut aussi frotter le tambour et gratter la peau pour varier le jeu. Pendant des siècles les tambours étaient utilisés par les autochtones pour communiquer sur de longues distances. Ne pas jeter les tambours aux oubliettes car les enfants les adorent aussi.

 

Nathalie Mondou
Auteure-compositrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie MondouNathalie Mondou

Éducatrice et musicienne de formation Nathalie partage sa passion pour la musique avec les enfants depuis plus de 15 ans. Elle donne également des ateliers de formation pour les intervenants impliqués auprès de la petite enfance. Auteure-compositrice de chansons pour enfants, Nathalie a fondé Les Ateliers du Petit Prince afin de promouvoir les bienfaits de la musique chez les jeunes.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top